Table des matières
- Magalie et Patrick Le Roux ont reconnu leur chat disparu il y a plus de dix ans, quand il est rentré à la maison mardi soir, raconte le journal Ouest France.
- Mon chat ne veut plus rentrer à la maison
- Que faire quand son chat ne veut plus rentrer à la maison ?
- Quelque chose l’effraie
- C’est la saison des chaleurs
- C’est un chat indépendant
- Votre chat est nourri par un voisin
- Chat fugueur : pourquoi, comment réduire les risques de fugue ?
- Pourquoi mon chat fugue-t-il ?
- Comment réduire le risque de fugue chez le chat ?
- Quelles précautions sont à prendre en cas de fugue ?
- Mon chat a fugué : comment réagir ?
- La castration du chat : tout ce qu’il faut savoir
- Pourquoi faire une castration ?
- À quel moment castrer le chat et comment se déroule l’opération ?
- Halte aux idées reçues sur la castration
Magalie et Patrick Le Roux ont reconnu leur chat disparu il y a plus de dix ans, quand il est rentré à la maison mardi soir, raconte le journal Ouest France.
En rentrant chez lui mardi soir à Plérin, Patrick Le Roux a eu une drôle de surprise, relate Ouest France. Un chat inconnu est venu se frotter contre ses jambes, comme le font beaucoup de chats avec leur maître. « Quand j’ai vu ses yeux, je me suis dit, sûr, c’est le nôtre. Et il reconnaissait sa maison. C’était Olive. »
A la décharge du maître qui n’a pas immédiatement reconnu son animal, il faut préciser qu’avec ses longs poils blancs emmêlés « comme de la laine de mouton » et 10 années de plus, Olive ne ressemblait sans doute plus beaucoup à l’ancien chat qu’il était au moment de sa disparition. Son maître raconte qu’il a eu l’impression « de recueillir un SDF à la longue barbe qui avait galéré, comme s’il avait un gros bagage sur ses épaules ».
Ne jamais désespérer
Si Patrick avait connu le site Chats-Perdus peut-être n’aurait-il pas attendu 10 ans avant de retrouver Olive. On y trouve l’explication d’une méthode censée être efficace pour faire revenir un chat aventureux ou blessé : dans la nuit, puisque les sons portent mieux, appelez votre chat « à très haute et intelligible voix, idéalement toutes les quinze à vingt minutes, voire toutes les demi-heures et ceci durant cinq minutes ». Appels à renouveler pendant un minimum de trois heures. Une technique qui aurait fait ses preuves, à condition de réagir dès la disparition du félidé. Lire aussi les conseils du site Astuces pour chats
Pour augmenter vos chances de retrouver votre boule de poils préférée, vous pouvez enfin laisser une petite annonce sur des sites dédiés. Les sites Chat-perdu et Chats-perdus proposent ces services gratuitement – sans préciser si c’est plus ou moins efficace que de punaiser le portrait du disparu sur tous les poteaux de la ville.
Des méthodes qu’aurait sans doute aimé connaître la mère Michel.
Mon chat ne veut plus rentrer à la maison
Lorsqu’un chat décide de snober sa maison, ce n’est pas sans raison. Le comportement bizarre d’un chat est toujours justifié : il suffit d’en chercher la cause. Si votre chat ne veut plus rentrer à la maison, n’ayez crainte, nous vous donnons plusieurs possibilités de raisons et leurs solutions pour faire revenir votre chat chez vous.
Que faire quand son chat ne veut plus rentrer à la maison ?
Avant de vous donner les diverses causes possibles, nous allons évoquer les choses à faire jusqu’à ce que tout revienne en ordre. Il vous faudra quelque temps avant de trouver la raison exacte de ce refus de rentrer et les solutions pour faire revenir votre chat à la maison. En entendant, il faut garder à l’esprit qu’en restant dehors il peut s’affaiblir, surtout s’il n’est pas habitué à être si longuement en extérieur.
Si vous en avez la possibilité, disposez sa gamelle ainsi que son panier sur votre palier. De cette manière, il ne souffrira pas de malnutrition et aura un endroit familier où dormir – cela aura également pour effet de lui montrer que vous ne l’abandonnez pas. Lorsque vous le croisez dehors, caressez-le comme à votre habitude en lui parlant et en tentant de le faire vous suivre jusqu’à la maison (vous pouvez l’attirer avec ses croquettes préférées). Investissez dans un produit à base d’hormones pour en pulvériser près de la porte d’entrée et des différents accès, cette odeur aura pour effet de l’apaiser.
Quelque chose l’effraie
La principale raison qui peut pousser un chat à refuser de rentrer à la maison va être un élément déclencheur d’une peur ou de quelque chose de désagréable. Nous avons tendance à oublier que les chats sont des êtres sensibles, une odeur qui vous semble agréable peut s’avérer insupportable pour lui, ou tout simplement un nouvel objet de décoration peut l’intimider. Quoi qu’il en soit, si un chat ne veut plus rentrer chez vous, voire semble avoir peur de revenir, il va falloir en trouver la cause.
Réfléchissez aux derniers changements au niveau de la décoration : avez-vous modifié la disposition des meubles ? peut-être est-ce cette nouvelle bougie à la senteur exotique ? et si c’était la nouvelle sculpture du salon ? Il y a énormément d’éléments, de prime abord anodins, qui peuvent susciter la peur chez votre chat et, en les enlevant, il y a de grandes chances qu’il revienne.
Pour certains minets très proches de leur maître, la venue d’un nouveau membre dans la famille peut les perturber au point qu’ils ne veulent plus revenir chez eux. Dans ce cas de figure, il faut tout faire pour lui montrer que vous l’aimez toujours et qu’il est le bienvenu à la maison. Présentez-lui le nouveau membre et, si nécessaire, utilisez un produit à base de phéromones (type Feliway©) qui va agir sur son système nerveux et l’apaiser.
C’est la saison des chaleurs
Il n’est pas rare qu’un chat non stérilisé parte vadrouiller pendant plusieurs jours sans rentrer à la maison. A la fin de l’hiver et jusqu’à l’été, il y a la saison des amours pour les chats. Il s’agit d’une période propice à la reproduction où bon nombre de femelles sont en chaleur pour attirer les mâles entiers. Les hormones produites par les femelles attirent les mâles non castrés, et ce à des kilomètres à la ronde ! Il est donc fort possible que votre chat parte pour un long périple pour aller courtiser les femelles du quartier et affronter les autres mâles des environs.
Généralement, le chat revient de lui-même mais il arrive qu’il reste dehors pendant longtemps voire qu’il se perde. Pour faire revenir votre chat perdu à la maison, il faudra tout faire pour l’attirer : appelez-le plusieurs fois par jour en vous déplaçant dans le quartier pour que votre voix porte le plus loin possible, n’hésitez pas à agiter des croquettes ou bien des objets qui ont son odeur pour l’aider à retrouver sa route.
Pour empêcher votre chat de partir pendant la période des chaleurs, la stérilisation est la solution la plus efficace. En plus de protéger sa santé de maladies transmissibles lors des bagarres ou de l’accouplement, la stérilisation du chat le rend plus docile et attaché à son foyer.
C’est un chat indépendant
Chaque chat possède un caractère qui lui est propre, certains sont plus indépendants que d’autres et verront leur foyer comme un simple lieu de passage où la nourriture est abondante. Pour cette raison, il peut arriver qu’un chat préfère rester dehors à vadrouiller, cela n’est pas inquiétant. Bien sûr, cela est valable uniquement pour les chats qui ont ce comportement depuis toujours, si votre chat n’a jamais été du genre à séjourner à l’extérieur pendant longtemps, il faudra peut-être creuser ailleurs.
Votre chat est nourri par un voisin
Une autre explication à ce comportement peut être un voisin qui a pris l’habitude de nourrir et s’occuper de votre chat. Les chats d’extérieur les plus sociables n’hésitent pas à aller rendre visite aux voisins, surtout si ces derniers ont de la nourriture à leur donner. Si le chat se sent bien dans ce foyer, il peut y rester et se faire de moins en moins présent chez vous.
Mettre un collier à votre chat indiquera à qui le croise qu’il possède un propriétaire, cela évitera qu’un voisin ne l’adopte par mégarde. Si cette situation vous gêne, vous pouvez aller voir le voisin concerné et lui demander de ne plus nourrir votre chat ni de le laisser rentrer chez lui, ainsi votre chat reviendra chez vous.
This post is also available in : Anglais Allemand Italien
Quand j’ai disparu, Claire et Momo ont mis quatre jours à me retrouver. C’est grâce à une poule qu’ils ont réussi : la voisine cherchait sa poule, m’a vu de loin, et l’a dit à Claire et Momo. Après un bon moment passé à se balader dans le village, ils m’ont finalement aperçu. Momo a avancé un peu vers moi puis m’a laissé approcher. Il m’a offert mes friandises préférées, et a pu me prendre dans les bras pour rentrer à la maison (OK, il me tenait dans ses bras mais une de ses mains tenait aussi doucement mais fermement la peau de ma nuque pour m’empêcher de gigoter et de repartir).
Je crois qu’ils m’ont retrouvé parce qu’ils ont eu de la chance, parce que toute la blogosphère et les groupes de gagas des chats ronronnaient et priaient pour que ça arrive, mais aussi parce qu’ils ont su mettre en pratique les points suivants :
- Anticiper : n’importe quel chat, même un chat d’intérieur, est susceptible de s’enfuir et de disparaître une fois ou l’autre ! Ne pas attendre que le chat disparaisse pour préparer une affiche simple, claire et lisible au cas où. Choisir une écriture assez grande et lisible, et une ou deux photos récentes. L’affiche contiendra le nom du chat, la date de sa disparition, le numéro de téléphone portable, le nom et l’adresse du propriétaire du chat
- Anticiper : pucer son chat
- En cas de disparition, ne pas attendre pour faire savoir qu’on a perdu son chat
- Avertir les voisins (maisons, commerces, …) en leur demandant de contrôler leur cave, leur garage, et leur abri de jardin
- Mettre des affiches dans le quartier, : choisir des endroits bien visibles (arrêt de bus, boîte aux lettres, bancomat, distributeur de journaux, …)
- Mettre des affiches dans les écoles alentours et les centres commerciaux
- Avertir les refuges de la région et la société protectrice des animaux
- Utiliser les sites Internet prévus à cet effet pour lancer une alerte » chat perdu” : ils sont en lien avec les refuges
- Avertir les vétérinaires de la région et le service de voirie
- Mener des recherches à pied dans les environs de la maison, en marchant lentement et en appelant le chat à intervalles réguliers au moments les plus calmes de la journée ; s’arrêter pour écouter et regarder.
Chat fugueur : pourquoi, comment réduire les risques de fugue ?
Le chat est un animal connu pour être attaché à son territoire, mais il peut arriver à certains matous de fuguer pour des durées prolongées, inquiétant énormément leur propriétaire…
Quelles raisons poussent alors un chat à fuguer, et quelles solutions est-il possible de mettre en place pour prévenir ce comportement ? Certaines précautions essentielles sont aussi à ne pas négliger pour augmenter les chances de le retrouver en cas de fugue, à commencer par une identification électronique à jour.
Pourquoi mon chat fugue-t-il ?
Plusieurs raisons peuvent pousser le chat à s’aventurer en dehors de son territoire, la plus commune étant la présence de mâles ou femelles en rut dans les périodes de chaleurs.
L’instinct de chasse est également responsable dans ce que nous percevons comme une « fugue » alors que le chat cherche tout simplement à étendre son territoire pour trouver plus de proies. Chez les chats domestiques, la fugue peut aussi s’expliquer par le simple fait de rechercher de la nourriture ailleurs, par exemple auprès de voisins un peu trop généreux !
Pour un chat mâle non castré, les raisons de la fugue seront principalement la recherche de femelles à saillir et de chats rivaux avec lesquels ils vont s’affronter pour défendre et/ou étendre leur territoire. Une autre explication fréquente pouvant pousser un chat à fuguer est un changement de territoire (déménagement ou vacances) forcément « imposé » par le propriétaire et que l’animal n’arrive pas à accepter, souvent par attachement à son ancien territoire. La rivalité avec un chat déjà installé sur le nouveau territoire peut aussi expliquer cette réticence, car le nouvel arrivant débarque alors en « terrain conquis » et ne parvient pas à y trouver sa place.
Comment réduire le risque de fugue chez le chat ?
Si vous partez en vacances ou déménagez avec votre chat, sachez qu’un tel changement peut être extrêmement perturbant pour lui en raison de sa nature territoriale. Il est donc essentiel de veiller à conserver au maximum ses habitudes et ses repères, en utilisant les mêmes accessoires qu’avant (panier, gamelles, jouets…) et en lui laissant le temps nécessaire pour découvrir son nouvel environnement intérieur avant de lui donner accès à l’extérieur. Ainsi, dans les deux à trois premières semaines suivant le changement, il est conseillé de ne pas le laisser sortir même si vous pensez que votre jardin ou balcon est suffisamment sécurisé.
Ne le confrontez pas « de force » avec un nouvel espace extérieur sans qu’il ne montre le désir d’y accéder. Au besoin, utilisez un diffuseur de phéromones apaisantes pour le rassurer et accompagner le changement. Si votre chat n’a été confronté à aucun changement de territoire et fait des fugues à répétition, le premier réflexe est la stérilisation, pour les mâles comme pour les femelles, car en supprimant le désir de reproduction vous éliminez un facteur important de fugue.
Veillez à sécuriser au mieux tous les accès extérieurs, et si votre chat est peureux, évitez toute agitation et bruits excessifs qui pourraient le pousser à s’enfuir. Vous pouvez aussi lui proposer une nourriture plus attrayante et lui consacrer plus de temps (jeux, toilettage) car un chat qui s’ennuie a tendance à chercher des distractions à l’extérieur.
Quelles précautions sont à prendre en cas de fugue ?
Que votre chat soit fugueur ou non, il est crucial de le faire identifier par puce électronique avant de commencer à le laisser sortir. Rappelons que la stérilisation est aussi bien souvent la clé contre les fugues, de plus elle évitera que votre minette revienne gestante à la maison ou que votre chat entier n’aille engrosser toutes les femelles du quartier !
Aussi, pour ce qui est de l’identification, on n’est jamais assez prudent et faire porter un collier et une médaille à votre matou indiquant son nom et votre numéro de téléphone est fortement conseillé. Cela prouvera à votre voisinage que le chat a un propriétaire même s’ils n’ont pas le réflexe de l’emmener chez un vétérinaire pour lire la puce. Enfin, pensez à signaler tout changement de coordonnées (adresse, téléphone) au Fichier d’Identification des Carnivores Domestiques (I-CAD) afin que les informations contenues par la puce soient à jour.
Mon chat a fugué : comment réagir ?
Les premiers réflexes à avoir en cas de fugue sont de prévenir votre voisinage au moyen d’affiches ou en porte-à-porte, ainsi que contacter la fourrière et les refuges pour animaux les plus proches.
La gendarmerie et les cabinets vétérinaires sont aussi des interlocuteurs importants si vous avez perdu votre animal. Contactez l’I-CAD afin de leur déclarer sa disparition et assurez-vous auprès d’eux que l’ensemble de vos coordonnées sont bien à jour dans le fichier.
Aussi, prenez particulièrement soin de vous rapprocher des voisins connus pour accueillir et nourrir des chats dans votre quartier, et laissez une photo de votre chat et un numéro de téléphone pour que l’on puisse vous recontacter. Si vous avez déménagé récemment, partez à sa recherche dans votre ancien secteur et prévenez vos anciens voisins. Enfin, laissez une ouverture accessible à tout moment (chatière, fenêtre) pour que le petit fugitif puisse rentrer chez vous s’il lui arrivait de revenir en votre absence ou durant la nuit.
- En complément, voir le dossier : j’ai perdu mon chat
La castration du chat : tout ce qu’il faut savoir
Votre chat est bagarreur, fugueur et, en plus, il n’arrête pas d’uriner partout dans la maison ? Il est peut-être temps d’envisager une castration pour éviter tous ces désagréments. Mais avant de vous lancer, informez-vous sur toutes les particularités de cette intervention irrémédiable.
Pourquoi faire une castration ?
La castration consiste en l’ablation des glandes sexuelles, en l’occurrence les testicules, grâce à une intervention chirurgicale simple et rapide. Beaucoup de propriétaires choisissent de mener cette opération, car à partir de leur sixième mois, les chats se mettent à changer radicalement de comportement. Dans un premier temps, ils urinent dans tous les recoins de la maison, provoquant des odeurs particulièrement désagréables. Le minou adopte également un comportement destructeur et se met à griffer les meubles et les objets dans la maison.
Le pire est qu’il peut également se mettre à fuguer. En période de rut, il arrive que votre chat disparaisse durant plusieurs jours sans laisser de traces, à la recherche d’une femelle avec qui s’accoupler. Le problème justement est qu’une fois dehors, il se bagarre avec d’autres chats, ce qui fait qu’il revient avec des blessures qui conduiront parfois à l’apparition d’abcès. Ces plaies couplées à la fréquentation de plusieurs femelles est à l’origine de FIV (Feline Immunodeficiency Virus). Cette immunodéficience, qui est l’équivalent du SIDA chez les chats, favorise le développement de toutes sortes de maladies.
À quel moment castrer le chat et comment se déroule l’opération ?
Vous l’aurez compris, pour éviter toutes formes de comportements territoriaux de marquage, la castration est LA solution. Elle s’effectue à la puberté du chat c’est-à-dire à partir de son sixième mois. À cet âge, son appareil génital s’est suffisamment développé. Cela va éviter que l’intervention ait un impact sur sa croissance. Les changements d’habitudes de votre compagnon à quatre pattes suffisent à vous indiquer s’il est temps d’envisager la castration. Ce marquage de territoire en est le signe le plus flagrant.
L’opération en elle-même ne dure pas longtemps et reste moins compliquée que la stérilisation chez la femelle. Elle s’effectue à jeun pour éviter les éventuels vomissements au cours de l’intervention. Le vétérinaire procède à une anesthésie dont les effets durent 48 heures au maximum. Cette piqûre analgésique va résorber la douleur. Aussi, vous n’avez pas à vous inquiéter si votre minou semble « ailleurs » à l’issue de l’opération. Des antibiotiques et des anti-inflammatoires sont ensuite prescrits. Si votre chat refuse de s’alimenter ou est victime de saignements les jours suivants, rendez-vous chez le vétérinaire.
Halte aux idées reçues sur la castration
À l’inverse des nombreuses idées reçues, la castration n’est pas une mutilation ni un quelconque acte de barbarie. Bien au contraire, le fait de castrer le chat est favorable à son bien-être. Il cesse son comportement bagarreur que l’on sait sources d’importantes blessures pouvant potentiellement être mortelles.
Dans la foulée, les fugues sont évitées. Elles peuvent devenir dangereuses pour l’animal qui risque de disparaître ou d’avoir des accidents. Comme le minou ne sera plus travaillé par ses hormones, il bénéficiera d’une vie plus équilibrée. Et pour éviter que votre chat prenne du poids (une autre idée reçue très tenace), il ne vous reste plus qu’à lui fournir une alimentation adaptée, à base de croquettes spéciales.