Les chats communiquent tout autant que les chiens avec leur queue. Seulement, les mouvements qu’ils effectuent sont moins faciles à décrypter que ceux de nos amis canins. Pour comprendre leur signification et enfin pouvoir anticiper les réactions de votre chat, vous aurez besoin d’un bon sens de l’observation ainsi que de cet article !
Sommaire
Table des matières
- 1. Le mouvement droit et crocheté
- 2. Le mouvement qui frétille
- 3. Le mouvement de l’enrouleur
- 4. Le mouvement ondulé
- 5. Le mouvement de balancier
- 6. Le mouvement rapide
- 7. Le mouvement bas
- 8. Le mouvement hérissé
- La joie
- La peur
- Le mécontentement
- La concentration
- L’anxiété
- La soumission
- Le langage du chat : que dit votre matou avec sa queue ?
- Lorsque la queue est verticale
- Un mouvement rapide
- Un mouvement lent
- Une queue gonflée
- Au ras du sol
- Enroulée autour d’un autre
- La queue rabattue
- Queue cassée du chat
- Comment suspecter une queue cassée chez un chat ?
- Les différents types de fractures de la queue du chat
- Queue cassée du chat : fonctions de la queue du chat altérées par l’amputation
- – Il remue la queue
- – Il court d’un bout à l’autre de la pièce
- – Il pousse des miaulements rauques
- – Il passe sa patte derrière l’oreille
- – Il tousse
- – Il grimpe aux rideaux
- – Il crache
- – Il se frotte aux meubles
- – Il se cache, puis bondit sur quelqu’un
- – Il se déplace » de travers « / fait le gros dos
1. Le mouvement droit et crocheté
Si votre chat tient sa queue haute et droite et qu’il en replie seulement le bout, à la manière d’un crochet, c’est qu’il se sent bien. Les chats adoptent souvent cette position de la queue lorsqu’ils viennent saluer leur humain à son retour à la maison.
Crédits : iStock
2. Le mouvement qui frétille
Si votre chat fait frétiller sa queue, c’est qu’il est très heureux, voire même excité. Sa queue ne frétille pas à la manière d’un chien, mais plus rapidement et en prenant moins d’ampleur.
3. Le mouvement de l’enrouleur
Si votre chat a pour habitude d’enrouler sa queue autour de votre jambe, cela signifie qu’il vous fait confiance et qu’il vous apprécie. C’est aussi sa manière de vous dire bonjour.
Crédits : iStock
S’il enroule sa queue autour de ses pattes lorsqu’il s’assoit ou lorsqu’il se couche, c’est une manière de se réchauffer, de se protéger ou encore de montrer qu’il n’a pas envie d’être dérangé.
4. Le mouvement ondulé
Si votre chat se met à onduler légèrement sa queue lorsqu’il est couché, c’est qu’il souhaite que vous arrêtiez de le caresser ou qu’il ne se sent pas bien.
5. Le mouvement de balancier
Si votre chat balance doucement sa queue de gauche à droite, c’est que quelque chose le contrarie ou qu’il est en alerte. Dans tous les cas, éloignez-vous et laissez-lui quelques minutes pour se calmer.
Crédits : Cindy McCravey/Wikimedia Commons
6. Le mouvement rapide
Si votre chat se met à battre sa queue de façon rapide et de haut en bas, c’est que quelque chose l’agace. Un conseil : fuyez !
7. Le mouvement bas
Si la queue de votre chat est basse, au ras du sol, c’est que quelque chose lui fait peur et qu’il s’apprête à s’enfuir à tout moment.
Crédits : Wilczakrew/Wikimedia Commons
8. Le mouvement hérissé
Si votre chat a la queue hérissée, c’est qu’il est très en colère ou qu’il est terrifié et qu’il s’apprête à tout moment à passer à l’attaque.
Vous aimerez aussi :
Joie, peur, colère… difficile de comprendre son chat tant sa queue peut prendre de formes différentes. Et pour cause, c’est l’un des éléments essentiels qui lui permettent de communiquer.
Car s’ils ne verbalisent pas leurs émotions, les chats n’en sont pas moins dotés de moyens pour tenter de communiquer avec nous, les humains. Nous nous devons donc de tenter d’interpréter leurs expressions physiques, leurs mimiques et autres réflexes corporels leur permettant de s’exprimer.
Chaque mouvement a une signification. Cet article vous propose donc de décrypter ces codes afin de comprendre votre chat et de pouvoir répondre plus facilement à ses attentes et à ses besoins.
Afin de tenter de « parler chat », nous allons passer en revue la liste des sentiments et émotions que votre chat peut ressentir, et y associer les positions et mouvements de queue qu’il adopte dans ces moments-là.
La joie
Votre chat peut ressentir de la joie dans différents moments. Lorsque vous passez le pas de la porte après une journée de travail, lorsque vous lui donnez à manger, ou encore lorsque vous jouez avec lui.
Dans ces moments-là, généralement, vous observerez que la queue de votre chat est à la verticale, et qu’elle frétille beaucoup, ce qui est très bon signe. Ce signe de queue ne signifie pas simplement qu’il est heureux, sinon sa queue serait en permanence en l’air dans la mesure où il se sent bien au quotidien avec vous. Cela traduit plus particulièrement de l’excitation.
Il peut adopter cette position lorsque vous jouez avec lui, aussi bien qu’en période de chaleur, par exemple.
La peur
Lorsqu’il est apeuré, vous avez peut-être remarqué que votre chat gonfle sa queue, ainsi que le reste de sa robe. Ses oreilles s’aplatissent, son dos se cambre, et sa queue est généralement au ras du sol.
Dans ces moments-là, il est très difficile de calmer un chat. Vous pouvez tenter de le rassurer en lui parlant d’une voix douce, mais ne donnez surtout pas de la voix, il risquerait de se sentir encore plus agressé. Faites également bien attention à ne pas trop vous approcher de lui dans ces moments-là, car il pourrait tout à fait s’en prendre à vous ou aux autres membres de la famille.
Rappelons-le, les chats, au même titre que les humains, ont des réactions incontrôlés lorsqu’ils sont sous l’emprise de la peur.
Le mécontentement
Vous avez sans doute déjà observé votre chat faire des mouvements de queue frénétiques et rapides, c’est qu’il est tout simplement énervé. Si sa queue s’agite de bas en haut, c’est qu’il est particulièrement en colère. Il vaut donc mieux le laisser se calmer dans son coin dans ces cas-là.
Cependant, ce mouvement de queue peut, dans de rares cas, comme chez le Chartreux, signifier qu’il est heureux.
Attention, l’interprétation de ces signes n’est pas une science exacte, et il se peut également que votre chat soit apeuré s’il agite sa queue de la sorte.
De manière générale, une analyse des signaux et de son environnement vous permettront d’établir vers quelle hypothèse vous tourner.
Source : Paradis des chats
La concentration
Si votre chat est concentré, le plus souvent en période de chasse, ou lorsqu’il joue avec vous, vous observerez que sa queue prend une nouvelle position : elle est tendue en position basse.
C’est généralement dans ces moments que votre boule de poils fait des petits mouvements de gauche à droite avec son arrière-train, lorsqu’il se prépare à bondir.
L’anxiété
Les chats sont des animaux de nature très anxieuse. Cet état d’esprit, vous l’avez donc déjà rencontré. C’est dans ces moments-là que votre chat se dresse sur ses pattes avant, bombe le torse, et ouvre grand ses yeux pour dévoiler des pupilles rondes et dilatées.
Il est en alerte, et ça se lit sur son corps.
Sa queue est alors immobile, ou bien elle fait de petits mouvements de gauche à droite.
La soumission
C’est une expression corporelle que vous ne devez pas voir souvent chez votre chat, mais il arrive qu’il soit confronté à d’autres animaux, le plus souvent des chats ou des chiens, qui pourront réussir à le dominer au point de lui faire adopter une attitude totalement différente.
Lorsqu’il est soumis, le chat se soumet également physiquement. C’est pourquoi sa queue, dans ces moments-là, est toujours baissée et rentrée entre ses deux postérieurs.
Généralement, ce moment peut s’accompagner d’une certaine peur. Mais il peut aussi tout simplement intervenir lorsque deux chats sont en train de jouer ensemble, et que l’un deux prend l’ascendant sur l’autre. Il ne s’agit pas alors d’une soumission à proprement parlé, mais plutôt d’établir qui a gagné la partie.
Le langage du chat : que dit votre matou avec sa queue ?
Comme ses yeux, ses oreilles, ses miaulements et ses différentes postures, la queue du chat transmet elle aussi des messages, qu’il n’est pas si compliqué de décrypter.
Véritable balancier, très important pour l’équilibre du chat, « la queue du chat sert de gouvernail dans l’eau, elle tourne dans le sens où le chat veut se diriger ! » nous explique la comportementaliste Marie-Hélène Bonnet.
« Les chatons en jouant battent de la queue pour exciter leurs copains, la maman chat va aussi s’en servir pour faire réagir ses chatons aux mouvements en début d’éducation » souligne-t-elle.
Et certaines positions et mouvements ont des significations bien pariculière. Par exemple :
Lorsque la queue est verticale
Les chats portent leur queue droite et verticale lorsqu’ils se sentent en confiance, contents ou excités. Peut-être votre matou vous accueille-t-il ainsi quand vous rentrez à la maison ?
Un mouvement rapide
Lorsqu’il bouge sa queue d’avant en arrière, très rapidement, le chat est probablement irrité, énervé, ou apeuré. Mais « il existe certains chats qui battent de la queue de joie, alors qu’en général c’est le contraire, notamment certains chartreux » souligne Marie-Hélène Bonnet.
« La queue du chat frétille quand il marque son territoire, en période de chaleur notamment, les glandes anales situées sous la queue servent au marquage et aux messages sexuels aussi » ajoute-t-elle.
Un mouvement lent
Un mouvement lent, allant d’un côté puis de l’autre, est quant à lui le signe que la vue du chat est axée sur quelque chose de spécifique, un jouet, ou une proie par exemple. Attention, Minou est sûrement sur le point de bondir !
Une queue gonflée
Une queue gonflée est souvent le signe que le chat a peur, surtout si son dos est voûté, et ses oreilles aplaties.
Le chat tente ainsi de paraître plus gros et grand, et donc plus menaçant.
Au ras du sol
La queue au ras du sol, elle, indique une hésitation du chat. Incertain, il pourrait bien devenir hostile…
Enroulée autour d’un autre
Quand il enroule sa queue autour d’un autre, qu’il s’agisse d’un félin ou d’un humain, le chat exprime simplement son amitié, son affection.
La queue rabattue
Si la queue du chat est rabattue sous son corps, cela signifie généralement qu’il se sent soumis, ou craintif. Quelque chose dans son environnement le met mal à l’aise.
> En savoir plus sur l’interprétation des attitudes du chat
Queue cassée du chat
Les causes principales de fractures de la queue du chat sont accidentelles : une porte qui se referme trop vite, une morsure profonde par un chien ou une mauvaise manipulation du chat (traction de la queue). La localisation de la fracture déterminera sa gravité. Si elle est située sur les premières vertèbres, la queue cassée du chat peut entraîner une atteinte motrice, sensitive et sphinctérienne.
Comment suspecter une queue cassée chez un chat ?
Rappel anatomique de la queue du chat
La queue du chat est le prolongement de sa colonne vertébrale : elle est, elle aussi, constituée de vertèbres mobiles, appelées vertèbres caudales, dont la taille s’amincit au fur et à mesure que l’on va vers son extrémité et dont le nombre varie suivant l’individu, en général de 14 à 24 os.
Ces vertèbres sont maintenues en ligne par un ensemble de muscles innervés, ligaments et tendons qui lui confèrent sa mobilité et sensibilité.
Pattes de chat
Article
Lire l’article Ooreka
Queue cassée : des signes qui ne trompent pas !
Si vous avez assisté à l’accident, rendez-vous chez le vétérinaire immédiatement. Sinon, et si votre chat a changé de comportement et qu’il semble souffrant, observez sa queue et cherchez à détecter les symptômes suivants :
- une déviation évidente de la queue ;
- un gonflement important ou chaud ;
- une blessure ouverte avec fractionnement de la peau ;
- une perte de mobilité de la queue ;
- une réticence du chat à se laisser approcher ou se faire manipuler la queue ;
- des difficultés de déplacements de l’animal (démarche plantigrade) ;
- arrêt de la miction ou incontinence urinaire et fécale.
Toute fracture requiert une consultation médicale. En attendant le rendez-vous, tenez le chat enfermé, ne le nourrissez pas et maintenez-le au frais et à jeun au cas où une intervention chirurgicale serait nécessaire.
Les différents types de fractures de la queue du chat
La fracture va entraîner une lésion au niveau de la structure de la queue : il peut y avoir dislocation des vertèbres, étirement des ligaments et tendons, section musculaire et nerveuse. Seul le vétérinaire pourra évaluer les dommages occasionnés et intervenir le cas échéant.
Si la fracture se situe en bout de queue, bien que très douloureuse, la queue pourra guérir sans intervention du praticien. Il prescrira tout de même des antalgiques pour calmer la douleur. Il faudra tenir le chat enfermé pour éviter d’éventuelles complications : abcès, plaie par léchage, gonflement, fièvre.
Si la fracture se situe vers le milieu de la queue, le vétérinaire pourra selon la gravité intervenir chirurgicalement pour réparer les lésions. S’il y a eu section, notamment des nerfs, et qu’il estime que les sensations ne pourront revenir, il amputera généralement la partie insensible afin de prévenir de futures blessures et assurer une meilleure hygiène.
Si la fracture se situe près de la base de la queue, le médecin vérifiera si elle a occasionné des lésions au niveau des nerfs de la queue de cheval, région responsable entre autres de l’érection de la queue, du contrôle de la vessie et du sphincter.
La colonne vertébrale contient la moelle épinière, dont partent et arrivent les nerfs permettant le bon fonctionnement du corps, qui se termine à la septième vertèbre lombaire. Les vertèbres du rachis contiennent un ensemble de nerfs viscéraux qui contrôlent l’action de la vessie, du rectum, du vagin et du nerf anal, qui contrôle lui-même le sphincter externe. Ces nerfs sont moins fragiles que la moelle épinière et résistent mieux à l’étirement, n’engendrant que des troubles mineurs avec une paralysie temporaire. En revanche, si les nerfs sont sectionnés, les dommages sont irréversibles.
Les signes d’atteinte de la queue de cheval sont :
- une queue paralysée, qui pend misérablement (sans réaction, ni mouvement, ni douleur) ;
- un anus béant ;
- une vessie dilatée difficile à vidanger ;
- une démarche plantigrade ;
Dans ce cas, le vétérinaire peut suggérer une neurochirurgie réparatrice lorsque c’est possible.
Syndrome de la queue de cheval
Article
Lire l’article Ooreka
Queue cassée du chat : fonctions de la queue du chat altérées par l’amputation
La queue du chat participe à son équilibre
La queue agit comme contrepoids lorsque le chat se déplace sur des surfaces étroites, comme par exemple le long d’une clôture ou sur un rebord de fenêtre.
Les chats amputés à la suite d’une fracture apprennent vite à compenser cet handicap mais aussi à éviter les situations à risques. Il faudra peut-être interdire l’accès extérieur au chat amputé s’il vit dans un environnement urbain et que ses trajets habituels empruntent les toits, des passages près du vide ou qui requièrent de nombreux sauts.
La queue du chat, un outil pour exprimer ses émotions
Les chats communiquent à travers un langage corporel dont la queue est un outil essentiel. Elle est en effet bien visible, mobile et longue. Ce langage indique l’humeur et les intentions du chat. En perdant sa queue, le chat ne perd qu’une partie de la gestuelle. Ses pupilles, la direction de ses vibrisses, l’orientation de ses pavillons auriculaires, la position du corps, et notamment le basculement du poids vers l’avant et l’arrière, et les vocalisations pourront toujours renseigner le maître sur l’état émotionnel de l’animal. Lors de rencontres avec des congénères, l’absence de queue peut inquiéter un chat étranger et l’inciter à s’éloigner s’il repère une attitude agressive chez le chat amputé. Parfois, au contraire, cela peut le mettre en situation d’inconfort face à un chat effronté. Tout dépendra de son tempérament.
Santé du chat
Article
Lire l’article Ooreka
Les attitudes félines peuvent se révéler extrêmement complexes pour leurs maîtres. Pour une entente et une compréhension optimales, 30millionsdamis.fr décrypte 10 attitudes qui en disent long sur le caractère du chat.
– Il remue la queue
Contrairement au chien, quand un chat remue la queue rapidement, c’est généralement mauvais signe… Cela signifie en effet qu’il est passablement agacé, voire profondément contrarié. Mieux vaut dans ce cas le laisser tranquille. En revanche, si la queue bouge doucement de gauche à droite, à la manière d’un balancier, cela ressemble davantage à un » bonjour « , parfois à une demande (de croquettes par exemple).
– Il court d’un bout à l’autre de la pièce
C’est un comportement que l’on observe assez fréquemment chez les chats d’appartement. Ces derniers, qui n’ont pas accès à l’extérieur, ont tout simplement besoin de se dépenser et se défoulent ainsi, en courant pendant de longues minutes, s’arrêtant puis repartant brusquement. Une sorte de » crise d’activité » qui n’est pas inquiétante. Le maître ne doit cependant pas hésiter à stimuler son félin, par le jeu notamment.
– Il pousse des miaulements rauques
Le miaulement est l’un des principaux modes de communication chez le chat. Aigu, faible, long, grave… il adresse une multitude de messages codés qu’il faut savoir interpréter. Lorsque les cris sont rauques, cela n’est pas très bon : c’est notamment ce qui se produit lorsque qu’un intrus pénètre sur le territoire d’un chat.
– Il passe sa patte derrière l’oreille
La croyance populaire dit que lorsqu’un chat passe sa patte derrière l’oreille, il pleuvra le lendemain. En réalité, ce geste, que les félins effectuent avec beaucoup de soin, est tout simplement l’un des moments composant la très rituelle » toilette » du chat. Le chat lèche sa patte et se nettoie l’oreille parce qu’il ne peut pas se lécher à cet endroit ! Tout simplement.
– Il tousse
Il n’est pas rare de voir un chat tousser. En faisant sa toilette, le chat ingurgite de nombreux poils. Une partie sera expulsée naturellement, tandis que l’autre s’agglomère à l’arrière de la gorge, dans l’estomac ou à l’entrée du petit intestin. Ces petites boules, appelées trichobézoards, vont causer une toux et parfois des vomissements. C’est sans conséquence la plupart du temps mais, si les symptômes reviennent de manière trop fréquente, il faut consulter un vétérinaire car le chat risque de faire une occlusion intestinale.
– Il grimpe aux rideaux
Cette habitude, qui agace profondément les maîtres, est due au fort instinct des chats qui apprécient particulièrement la hauteur. Dans un appartement, le chat remplace l’arbre du jardin par le rideau, sans faire cas de sa fonction ornementale… Mais le maître ne doit pas se mettre en colère. Le chat ne peut pas lutter contre son instinct. Pas d’énervement donc, mais plutôt l’acquisition d’un arbre à chat pour que l’animal puisse grimper à sa guise et la vaporisation d’huiles spéciales sur les rideaux qui le repousseront efficacement.
– Il crache
Un chat qui crache est en général très énervé… Mais pourquoi cette attitude ? C’est une façon pour lui de faire peur à un ennemi. Attention, si un chat qui crache face à un congénère – ou un chien – est normal, un chat qui adopte la même attitude envers son maître a un vrai problème. Cela peut révéler une véritable souffrance chez l’animal, comme une douleur localisée.
– Il se frotte aux meubles
Non, les chats n’éprouvent pas de goût particulier pour la décoration d’intérieur. En revanche, ils déposent leurs phéromones un peu partout pour s’assurer que cette substance chimique odorante, émise à dose infime, est bien présente dans son environnement. Pour cela il se frotte contre son maître, les murs et les meubles pour les déposer. Ces dépôts contribuent à son bien-être.
– Il se cache, puis bondit sur quelqu’un
Le maître rentre tranquillement chez lui et soudain, son chat bien aimé surgit de nulle part et lui saute dessus. Que chacun se rassure : le félin s’ennuie, et pour remédier à cet état, adopte l’attitude du chasseur face à une proie. De bonnes séances de jeu, ainsi que des petits accessoires disposés dans la maison ou l’appartement devraient rapidement détourner le prédateur de sa » proie » favorite.
– Il se déplace » de travers « / fait le gros dos
Appelée aussi posture du crabe, cette technique n’a qu’un seul but : impressionner le maître ou la maîtresse qui a dépassé les bornes, en traversant le couloir au mauvais moment par exemple ! C’est une façon pour le chat de faire comprendre à son maître qu’il est sur son territoire, et que l’humain est avant toute chose… toléré. Le chat reste un animal territorial, et la relation qui l’attache à son maître ne veut pas dire que tout est permis !
Article réalisé en collaboration avec le Docteur Yves Lahiani