Justice : un trafic de chiots jugé en appel à Nîmes
Les appels ont été interjetés par le parquet, le Conseil national de l’ordre vétérinaire, les associations LAMART et ANTAC, la SPA. La procédure est actuellement à la Cour d’appel de Nîmes qui doit statuer.
Le 5 juillet 2018, le tribunal de Carpentras avait prononcé une relaxe à l’encontre de l’éleveur.
Les chiots n’étaient pas vaccinés et étaient bien trop jeunes pour être vendus, selon les parties civiles. C’est pour ces motifs qu’étaient jugés Frédéric Isnard, qui revendait les chiots, et la vétérinaire Laure Payan, accusée de complicité de tromperie aggravée. L’éleveur rejetait la faute sur le « naisseur », qui élevait ces chiots en Slovaquie.
La SPA avait porté plainte en 2008 pour mauvais traitements et pour importations non conformes. En mai 2011, le trafic était démantelé et les douanes saisissaient 154 chiots.
L’enquête a permis d’établir que 9.000 chiots originaires de Slovaquie étaient ainsi passés par le refuge de Monteux en trois ans. Les chiots étaient revendus non sevrés entre 400 euros pour un labrador et jusqu’à 2000 euros pour un chihuahua.
Bonjour à tous!
J’aimerai savoir ce que vous en pensez:
Il y a un élevage familial dans ma ville qui expose régulièrement ses chiots à Jardiland. J’ai craqué pour un spitz nain mais je ne l’ai pas encore acheté.
Voilà ce qui me gêne:
1) L’éleveur m’a dit que je pouvais l’acheter et le récupérer tout de suite, dans le magasin. Le truc, c’est que quand je regarde sur les sites d’éleveurs, en règle générale, ils veulent voir les futurs propriétaires pour s’assurer que le chiot ira dans un bon foyer. De plus, je sais qu’il faut aller à l’élevage pour voir les parents du chiot, ses conditions de vie et choisir le chiot en fonction de l’échange qu’on a avec lui. Ce n’est pas en me le mettant dans les bras 30 secondes, que je saurai si ce petit et moi sommes faits pour nous entendre..!
2) Son prix est de 790 euros, or habituellement, un spitz nain vaut entre 1500 et 2500 euros..
3) J’ai récupéré la carte de l’éleveur, il y avait un site internet noté dessus, mais aucune trace de ce site sur le net.J’ai donc appelé l’éleveur, il m’a dit qu’effectivement il n’y avait pas de site parce que c’était trop compliqué à faire. Ok mais alors pourquoi une adresse bidon sur sa carte de visite?..
4) Quand je l’ai eu au téléphone, l’éleveur exposait dans un Jardiland à 1h30 de chez moi. Moi qui pensais qu’il exposait dans ma ville histoire de se faire connaitre, j’ai l’impression qu’en fait, c’est plus un business qu’un élevage..
5) Quand je lui ai dit que je voulais passer à l’élevage pour voir les parents du chiot, il m’a répondu qu’ils n’y étaient pas, car en fait, ce sont d’autres éleveurs qui travaillent pour lui.. Il parcourt la France pour récupérer des chiots à ce que j’ai compris. Je trouve ça bizarre qu’un éleveur vende ses chiots à un autre, surtout qu’à 2000 euros le chiot, pourquoi le vendre à un autre, qui lui, le revendra moitié prix, donc imaginez avec une marge, le prix auquel il l’aura acquis!..
Merci pour vos réponses.