- Témoignages
Table des matières
Faustine Bollaert
400 points 2 places de spectacle
Vie familiale, sentimentale, amicale, professionnelle : chaque jour, Faustine Bollaert accueille des femmes et des hommes venus témoigner de leur parcours. Ils partagent leur expérience et l’enrichissent d’échanges avec d’autres témoins.
Des experts les accompagnent également pour des conseils concrets, un coup de pouce pour se lancer. Une rubrique Questions-Réponses donne la parole aux téléspectateurs. Nos experts sont aussi à la disposition du public de l’émission pour aider chacun à avancer.
Au menu de ce nouveau rendez-vous de l’après-midi : des histoires, des confidences, beaucoup d’émotion, du rire et des larmes mais aussi des conseils pratiques et des clés pour améliorer nos vies.
Une émission conviviale où la bienveillance et la bonne humeur de notre animatrice permettent de se livrer en toute confiance.
- Infos pratiques
- Tenue Vestimentaire : Pas de rayures, de carreaux, ou de marques visible. Portez des couleurs unies.
- Age minimum : 15 ans
- Pièce d’identité officielle obligatoire
VIDEO Faustine Bollaert : ce thème pour lequel elle ne trouve pas de témoins dans Ça commence aujourd’hui
Il y a un thème que Faustine Bollaert adorerait aborder dans Ca commence aujourd’hui. Malheureusement, l’animatrice de France 2 n’arrive pas à trouver d’invités prêts à témoigner…
En héritant de la présidence de France Télévisions, Delphine Ernotte a bouleversé la grille des programmes. Elle, qui se plaignait de voir trop » d’hommes blancs de plus de 50 ans » à l’antenne, a choisi de mettre les femmes à l’honneur. Chaque après-midi, les téléspectateurs de France 2 ont donc le droit à Ça commence aujourd’hui avec Faustine Bollaert puis Je t’aime etc… avec Daphné Bürki et enfin Affaire Conclue, animée par Sophie Davant. Trois émissions qui connaissent un franc succès auprès du public. En quittant M6 et Le Meilleur Pâtissier pour rejoindre le service public, la femme de Maxime Chattam a donc misé sur le bon cheval. Il faut dire qu’animer une émission de confessions a toujours fait partie de ses projets. » J’adore ce que je fais. Ça me coule dans les veines. C’est un épanouissement personnel et humain « , a confié l’animatrice de 40 ans au Buzz TV du Figaro.
Un projet qui ne risque pas de se concrétiser
Profitant de son passage dans L’Instant M sur M Radio, la journaliste Sonia Devilier lui a demandé si elle avait un thème qui lui tenait à cœur. » Vous avez des sujets en échec, en attente ? C’est-à-dire des sujets que vous aimeriez traiter et pas de témoins, ou des témoins beaucoup plus difficiles à trouver que d’autres ? « , a-t-elle lancé à la maman d’Abbie et Peter. Ce à quoi la belle brune a répondu par l’affirmative : » Oui, ça vous étonnerait ! Moi ça fait très longtemps que je voudrais faire ‘J’ai un enfant préféré’ ou ‘J’ai un petit-enfant préféré’ « . Mais si la proposition a beaucoup amusé son interlocutrice, Faustine Bollaert est bien consciente que cela ne risque pas de se concrétiser. » Trouver une mère qui dise : ‘Je préfère mon fils’, j’ai envie de vous dire c’est compliqué. En plus, souvent, on a envie de donner la parole à des hommes et c’est encore plus compliqué à trouver « , a déploré l’ancienne animatrice d’M6. Peut-être que cet appel aux témoignages donnera le courage à certains de se manifester !
Violences conjugales : quatre témoignages poignants dans « Ca commence aujourd’hui »
Actuellement, on entend beaucoup parler des violences conjugales. Que ce soit avec la diffusion sur TF1 d’un téléfilm consacré à Jacqueline Sauvage, une femme qui a tué son mari après avoir enduré sa violence pendant des années, parce que l’actrice Muriel Robin, qui incarne cette femme, a lancé une pétition avec d’autres personnalités et appelle à un rassemblement national le samedi 6 octobre, ou encore parce que Marlène Schiappa vient d’annoncer les mesures qu’elle voulait mettre en place pour les empêcher. C’est une bonne chose que le sujet soit évoqué de cette façon, mais, malheureusement, cette maltraitance reste souvent un tabou pour celles qui en sont victimes. C’est pour cela que France 2 et Faustine Bollaert ont décidé d’y consacrer l’émission Ça commence aujourd’hui de ce vendredi 5 octobre.
Lire aussi : Marlène Schiappa annonce 5 mesures pour combattre les violences conjugales
Dans ce numéro spécial appelé « Violences conjugales : elles osent en parler », plusieurs femmes vont prendre la parole. Alors que, en France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint, elles vont livrer leurs témoignages, accompagnées par Marie Peze, psychologue, et Marc Geiger, avocat. Les téléspectateurs pourront aussi participer à l’émission, en appelant pour raconter leur propre histoire, ou pour poser des questions aux experts et aux participantes.
Ça commence aujourd’hui va accueillir quatre femmes, qui ont toutes une histoire différente mais qui ont une chose en commun : elles ont été victimes ou témoins de violences conjugales. C’est le cas de Sonia, 45 ans, qui a deux enfants et est aujourd’hui en couple, qui raconte : « J’ai mis du temps à trouver la force de m’enfuir de cette prison sans barreaux qui me voyait mourir à petit feu ». Dans le communiqué de presse de France 2, Elisabeth, 52 ans, qui a quatre enfants et s’est remariée, explique : « Mon ex-mari m’a battue pendant 11 ans. Lorsque mon fils m’a vue en sang, j’ai réalisé qu’il était temps que ça s’arrête. Aujourd’hui, j’ai retrouvé l’amour, et même si je vis avec des traumatismes, je ne survis plus, je vis ». Florence, 54 ans, qui a eu un enfant et n’a pas encore refait sa vie, a aussi vécu avec un homme extrêmement violent, et en porte encore aujourd’hui les stigmates : « J’ai passé 24 ans avec un homme, qui m’a détruite psychologiquement. Il a tenté de m’assassiner le 15 mai 2014, sur mon lieu de travail. Pour moi, le traumatisme est encore bien présent, tout comme la marque sur son visage. » Enfin, Cathy, 42 ans, mariée, viendra également témoigner. Elle explique vouloir prendre la parole pour rendre hommage à sa famille : « L’ex compagnon de ma sœur Isabelle était violent avec elle. Elle a tenté d’alerter la police mais, le 4 août 2014, il a abattu ma sœur et mes parents. Aujourd’hui, je me dois de parler pour elle et de faire en sorte que les femmes victimes de violences soient entendues et protégées ».
Vidéo du jour :
Ça commence aujourd’hui, émission spéciale « Violences conjugales : elles osent en parler », présentée par Faustine Bollaert, en direct sur France 2 le vendredi 5 octobre 2018 à partir de 13h55.