Table des matières
- Comment enlever l’odeur d’une fourrure et que faire si la fourrure perd ses poils
- Manteau ou veste de fourrure qui sent mauvais ou qui perd ses poils
- Enlever une mauvaise odeur d’une fourrure
- Fourrure qui perd ses poils
- Fourrure desséchée
- Traiter une fourrure infestée de parasites
- Traiter une fourrure mouillée par la pluie
- Tout savoir sur la fourrure
- Quelques faits sur la fourrure
- Comment reconnaître de la vraie ou de la fausse fourrure ?
- Lexique de la fourrure
- L’assemblage des peaux
- Prendre soin de sa fourrure
- Désodoriser une fourrure
- Faire sécher une fourrure
- Nettoyer une fourrure peu sale
- Nettoyer une fourrure plutôt sale
- Nettoyer une doublure
- Enlever une tache sur une fourrure
- Une fourrure plus éclatante
- Pour éviter que votre fourrure perde ses poils
- Redonner la souplesse à un manteau de fourrure
- Enlever l’odeur de renfermé ou de naphtaline d’une fourrure
- Voyager avec ses fourrures
- Entreposer ses fourrures
- Les règles à connaitre absolument
- Comment entretenir et préserver la fausse fourrure ?
- Le pire des dangers pour la fourrure
- La chaleur, dangereuse aussi !
- Le lavage ? A maîtriser !
- Le rangement, souvent oublié !
- Comment laver un manteau en fausse fourrure
- Manteau en fausse fourrure
- Nettoyer ou laver la fausse fourrure
- Laver la fourrure
- Sécher la fausse fourrure
- Les poils de la fausse fourrure sont en paquet, ou frisent après un lavage
- Laver l’imitation fourrure en machine.
- Éloge de la fausse fourrure et comment l’entretenir ?
- Comment entretenir la fausse fourrure pour la rendre aussi belle que nature ?
Comment enlever l’odeur d’une fourrure et que faire si la fourrure perd ses poils
Comment enlever une mauvaise odeur d’un manteau ou d’une veste en fourrure ? Comment traiter une fourrure infestée de parasites, desséchée, mouillée ou qui perd ses poils. Que ce soit un manteau ou une veste, un blouson ou une étole, du vison, du lapin ou de l’astrakan, ou même du renard, sa fourrure peut perdre ses poils ou se dessèche. Comment faire alors pour qu’elle ne s’abime pas d’avantage. Vous avez un problème avec votre manteau de fourrure ? Suivez nos conseils pour réparer ces problèmes.
Manteau ou veste de fourrure qui sent mauvais ou qui perd ses poils
Enlever une mauvaise odeur d’une fourrure
Saupoudrez un manteau ou une veste en fourrure de bicarbonate de soude. Laissez agir toute une nuit.
Epoussetez la fourrure au matin.
Fourrure qui perd ses poils
Enfermez manteau ou veste en fourrure dans le congélateur pendant quelques heures.
Ce vieux truc de grand-mère peut fonctionner, mais nous, nous n’en avons jamais eu la preuve !
Fourrure desséchée
En vieillissant la peau de la fourrure se dessèche, et le manteau ou la veste commence à se déchirer.
Surtout ne confiez pas votre fourrure à nettoyer, ni ne la nettoyez pas vous-même, les produits chimiques ne feraient qu’empirer son dessechement.
En défaisant la doublure du manteau, vous pourrez seulement passez un peu de vaseline sur la peau pour l’assouplir.
Hélas, ce traitement ne durera pas.
La fourrure vieillit et meurt… tout comme nous.
Traiter une fourrure infestée de parasites
Etalez le manteau ou la veste sur une serviette éponge et saupoudrez-les d’un mélange de talc, de bicarbonate de soude et de poivre moulue.
Frottez avec le plat de la main pour bien faire pénétrer.
Laissez agir toute une nuit.
Au matin, secouez la fourrure pour éliminer la poudre (dehors c’est mieux si vous ne voulez pas que votre cuisine ou votre salon soit recouvert de talc)
Cette méthode a l’avantage de désinfecter en partie la fourrure.
Traiter une fourrure mouillée par la pluie
Les manteaux ou les vestes en fourrure ne supportent pas d’être trempés (et encore moins lavée!).
Si par hasard, vous avez été surpris par la pluie, étendez le manteau ou la veste de fourrure à plat et essuyez-les délicatement avec une serviette éponge sèche.
Si jamais les poils étaient collées entre eux après le séchage ou frisaient, passez un peigne ou une brosse.
Tout savoir sur la fourrure
Cette page vous présente des informations générales sur la fourrure, pour permettre à chacun d’approfondir ses connaissances et donc mieux acheter, mieux vendre, mieux connaitre la fourrure. Savoir repérer les bonnes affaires parmi les fourrures neuves ou d’occasion, ne pas se tromper dans son achat, toujours obtenir les plus belles fourrures, voilà ce à quoi peut et doit prétendre tout amateur de fourrure !
Quelques faits sur la fourrure
La fourrure est une ressource naturelle, renouvelable et durable. Dans la nature, tous les animaux et les plantes se reproduisent en un nombre supérieur à ce que la nature peut nourrir. Comme tout autre espèce, nous, les humains, faisons usage de ces surplus. Toutefois, nous avons la responsabilité de protéger les habitats qui nous procurent de si précieuses ressources. L’objectif est de vivre des “intérêts” créés par la nature chaque année, sans toutefois départir l’environnement de son “capital”. Dans le langage moderne, cela correspond au développement durable des ressources naturelles.
À l’échelle internationale, le secteur de la fourrure est un exemple remarquable du concept de développement durable de nos ressources naturelles. Les espèces utilisées par l’industrie sont abondantes. Et aucune espèce menacée de disparition n’est utilisée. La production de fourrure est aujourd’hui strictement encadrée par des normes européennes et internationales.
Près de 85 % de la fourrure est issue de l’élevage et notamment des fermes européennes qui comptent pour 70 % de la production internationale de visons et 63 % de l’élevage de renards. La directive 38/58 du Conseil de l’Union Européenne fait office de référence : ce texte établit les règles de bien-être de tous les animaux d’élevage, y compris les espèces exploitées pour leurs peaux et leurs poils (droit des animaux à “ne pas souffrir de faim, de soif “, “de détresse physique“, protection des bêtes de “la peur et de la détresse“).
La fourrure sauvage représente aujourd’hui seulement 15 % de la production mondiale. En la matière, la législation nationale et internationale se concentre sur deux objectifs : l’homogénéisation des normes de piégeages et la protection des espèces en danger.
La fourrure est naturelle et résistante, dès lors qu’on l’entretient correctement, on peut porter un vêtement en fourrure pendant de nombreuses années – bien plus longtemps que la plupart des matières textile. En fait, les manteaux en fourrure sont parmi les rares vêtements qu’on se transmet encore d’une génération à l’autre !
On peut remodeler un manteau en fourrure et lui donner un nouveau look au gré des tendances mode. On peut même “recycler” les vieux manteaux de fourrure pour faire des sacs, coussins, couvertures, plaids, tours de cou, cols ou autres accessoires.
Comment reconnaître de la vraie ou de la fausse fourrure ?
La “fausse fourruree, qu’on appelle aussi “fourrure synthétique” ou “imitation fourrure” peut facilement être différenciée de la vraie fourrure, pour peu que vous connaissiez ces quelques règles. Quelle que soit votre préférence en matière d’achat de fourrure, je vous invite à les consulter car les vendeurs ne sachant pas s’ils vendent de la vraie ou de la fausse fourrure sont très nombreux !
En soufflant sur la fourrure, la fausse laissera apparaître des poils de même longueur et de même teinte. La vraie fourrure comporte des poils de différentes longueurs et d’une infinité de teintes. De même, la vraie fourrure est dotée d’un court duvet, visible sous les poils plus longs.
Le test de l’aiguille est de loin le plus simple et le plus rapide à effectuer : plantez une aiguille à coudre ou une épingle à couture dans la fourrure. Ne vous inquiétez pas, vous ne courrez aucun risque de dégradation, ce test peut être fait sur les plus belles fourrures car le trou que vous ferez sera minuscule et ne fragilisera pas les peaux. Dans de la fausse fourrure, qui est montée sur une trame de tissu, sorte de quadrillage très serré, l’aiguille s’enfoncera très facilement. Si l’aiguille est dure à enfoncer, vous serez en présence de vraie fourrure, signe que les poils sont bel et bien sur du cuir.
Un test visuel, si vous achetez via internet, peut vous permettre de faire la différence entre de la vraie et de la fausse fourrure. Pour cela il faut que la fourrure soit présentée sur un mannequin ou sur un cintre : le poil de la fausse fourrure a tendance à rester plus facilement plaqué, a avoir moins de corps, de densité que la vraie fourrure. Ce test n’est pas imparable car certains vendeurs font gonfler la fausse fourrure (simplement en la ventilant avec un sèche cheveux) avant les prises de vues.
Plus délicat à faire accepter à un vendeur, même s’il n’engendre aucune dégradation, le test du feu : pour cela, prélevez quelques poils de la fourrure et approchez les de la flamme d’un briquet. La vraie fourrure se comportera comme un cheveu, en laissant une odeur de corne brûlée. La fausse fourrure se comportera comme du plastique (odeur de plastique, formation de petites boules dures au bout des poils).
Vous cherchez comment identifier l’animal d’origine de votre fourrure ? Cet article vous donnera toutes les clés pour identifier une fourrure, allez y jeter un oeil !
Lexique de la fourrure
Avant de poursuivre, voici quelques termes utilisés dans la confection de la fourrure :
- Avivage : procédé par lequel on accentue la couleur naturelle de la fourrure.
- Duvet : l’épaisseur de poils qui se trouve sous les jars. C’est grâce à cette couche isolante qu’un manteau de fourrure est si chaud.
- Éjarrage : technique qui consiste à épiler les jars avant de raser la fourrure. L’effet “velours” est ainsi intensifié.
- Fourrure renversée ou retournée : vêtement de peaux porté avec la fourrure à l’intérieur et le cuir brut à l’extérieur.
- Fourrure tricotée : technique qui consiste a confectionner un vêtement doux et léger dont la fourrure paraît a l’intérieur comme a l’extérieur.
- Fourrure tvpée ou retouchée : la teinture n’est appliquée que sur la pointe des jars pour uniformiser la couleur.
- Garnissage ou galonnage : insertion de lanières de rubans, de tissus ou de cuir en alternance avec des bandes de fourrure pour alléger Ie vêtement ou exécuter un modèle spécifique.
- Jars : ou poils de garde, les poils extérieurs, longs et lustrés, qui recouvrent le duvet.
- Mutation : fourrures dont la couleur naturelle résulte d’un croisement sélectif de reproduction.
- Peaux allongées : technique de coupe d’une peau en lanières diagonales, recousues de la sorte pour l’allonger et la renforcer. Ce procédé accentue la souplesse du vêtement.
- Peau-sur-peau : contrairement à celle des peaux allongées, cette technique veut que les peaux rectangulaires soient cousues côte à côte pour produire un effet géométrique.
- Rasage : technique qui consiste à tondre la fourrure d’une longueur uniforme.
- Teinture : procédé qui consiste à changer la couleur naturelle. On a parfois recours a la teinture pour atténuer les irrégularités et uniformiser la couleur. II arrive qu’on décolore ou blanchisse une fourrure avant de la teindre complètement.
L’assemblage des peaux
L’assemblage des peaux joue beaucoup dans un vêtement en fourrure, on a beau avoir de très belles peaux, l’ensemble sera totalement gâché si elles sont mal assemblées (beauté, solidité, souplesse, etc.). Deux belles peaux méritent de bien être assemblées ensemble, voici les principales techniques :
- En pleine peau : cela ne signifie pas que le vêtement est fait avec toutes les parties de la peau, mais avec les meilleures . Ce terme est employé par opposition à la technique du travail en “allonge”. En “pleine peau”, elles sont assemblées sans être allongées, elles sont cousues bord à bord. Un vêtement travaillé en pleine peau n’est pas de meilleure qualité qu’un autre fabriqué en allonge ; c’est une technique moins sophistiquée donc moins chère . Elle se justifie pour certains types de fourrures ou de vêtements et moins pour d’autres. Par exemple pour le vison, cette technique ne se justifie que pour les peaux de qualité inférieure.
- En allonge : le but est en fait “d’allonger” une peau ; c’est une répartition de surface car cette opération permet d’obtenir à partir d’une peau courte et large une bande longue et étroite. L’allonge s’effectue côté cuir pour des coupes en forme de V ; chaque coupe est recousue après un décalage (8 à 15 mm par exemple pour le vison). Côté fourrure l’allonge permet d’harmoniser la répartition du poil. Ce travail est long mais donne les meilleur résultats pour la réalisation d’un beau vêtement.
- En demi-allonge : (surtout utilisé pour le vison), cela consiste à joindre 2 peaux (souvent 1 mâle et 1 femelle). Avec quelques coupes d’allonge on obtient la hauteur du vêtement et cette technique a l’avantage d’être d’un prix de revient inférieur à l’allonge.
- Le galonnage : travail consistant à introduire dans le cuir de la peau soit du ruban , du daim ou du cuir. Cela donne de la souplesse et permet de désépaissir certaine fourrures ayant un poil très fourni ou épais. Cela permet aussi d’utiliser moins de peaux.
- Techniques nouvelles : les innovations dirigées par Sagafurs ont conduit à la création de dizaines de techniques d’assemblage des peaux, toutes plus créatives les unes que les autres : en bandes, croisée, en 3D, en écailles, en serpent, en laçage, en franges, tissée, en fleurs, double face, en filet, en tuiles, en diamant, en mosaïque, etc.
Prendre soin de sa fourrure
Vous avez acheté la fourrure de vos rêves et vous souhaitez lui conserver toute sa beauté au fil des ans ? Pour peu qu’elles soit correctement entretenue, une fourrure peut durer des dizaines d’années ! Voici les conseils qu’il vous faut…
Désodoriser une fourrure
Consultez cet article très complet sur la question : comment désodoriser une fourrure ?
Faire sécher une fourrure
Votre fourrure a pris la pluie ? Voici en quelques étapes simples comment faire sécher votre fourrure.
Nettoyer une fourrure peu sale
Pour la fourrure claire, saupoudrez-la de talc avant de la frotter avec votre main. Une fois cela terminé, secouez la fourrure afin d’enlever les traces et les résidus de talc. Si vous possédez une fourrure foncée, saupoudrez-la de sable de mer chauffé à sec, c’est-à-dire au four. Frottez ensuite avec votre main puis laissez refroidir. Pour enlever les résidus de sable, secouez le vêtement.
Nettoyer une fourrure plutôt sale
Placez le manteau, la veste ou l’écharpe en fourrure à plat sur une grande serviette puis nettoyez le à l’aide d’un chiffon propre imbibé d’un peu térébenthine et bien essoré. Rincez le produit ensuite à l’aide d’un linge humide. Laissez sécher la fourrure à plat sur une serviette.
Nettoyer une doublure
Doublure amovible : Si la doublure est amovible ou peut s’enlever facilement : vous la laverez à la main dans de l’eau tiède savonneuse. Rincez et installez de nouveau la doublure.
Doublure cousue : posez le vêtement en fourrure à plat, côté poils, sur une grande serviette. Saupoudrez sur la doublure, en couche épaisse, d’un mélange de talc et de bicarbonate de soude. Laissez agir toute une nuit. Epoussetez au matin, le talc absorbera les graisses et le bicarbonate, qui est un puissant désodorisant, enlèvera l’odeur de transpiration.
Taches sur la doublure : s’il y a des auréoles de transpiration aux emmanchures de la doublure du manteau ou de la veste de fourrure, tirez au maximum la partie sale, ficelez-la et lavez-la à l’eau savonneuse en faisant attention à ne pas toucher la fourrure. Quand la doublure sera sèche enlevez la ficelle.
Enlever une tache sur une fourrure
Tamponnez la fourrure avec un linge humidifié d’ammoniaque à peine diluée. Ce linge doit être humide et en aucun cas trempé. Respectez les précautions habituelles en manipulant l’ammoniaque : ne respirez pas ses vapeurs, opérez fenêtre ouverte et avec des gants. Rincez l’ammoniaque en passant sur la fourrure un linge imbibé d’eau (essoré) puis passez un gant de toilette pour sécher puis laissez sécher à plat.
Une fourrure plus éclatante
Pour redonner de la brillance à votre fourrure, frottez-la de temps à autre avec un tampon de velours.
Pour éviter que votre fourrure perde ses poils
Placez votre fourrure dans votre congélateur durant une demi-journée, en la protégeant préalablement dans sa housse en coton, pendant quelques heures. Cela fixera définitivement les poils.
Redonner la souplesse à un manteau de fourrure
Redonnez la souplesse à votre fourrure à poils longs ou à poils courts en la plaçant sur une table recouverte de couvertures puis en battant le poil avec une baguette de jonc.
Enlever l’odeur de renfermé ou de naphtaline d’une fourrure
Nettoyez la fourrure si elle en a besoin, aérez-la au maximum (une nuit devant une fenêtre ouverte). Étalez la fourrure sur une serviette et saupoudrez-la (en couche épaisse) de bicarbonate de soude. Laissez agir une dizaine d’heures puis époussetez et secouez à l’extérieur.
Voyager avec ses fourrures
Lors des voyages, préférer les housses en coton à tout autre housse, la fourrure doit toujours respirer.
Entreposer ses fourrures
Cet article très complet vous donnera toutes les bonnes pratiques pour stocker et entreposer vos fourrures. Si vous ne les déposez pas chez un fourreur pour l’été, choisissez un lieu de stockage frais et sec, et ventilé. Quoi qu’il en soit, et en aucun cas, le soleil ne doit donner directement sur la fourrure, vous courrez le risque de la voir déteindre, ou jaunir ! Si vous utilisez une housse, n’utilisez que des housses en coton, absolument jamais de housse en matière plastique ou dérivé. Les réactions chimiques entre le plastique de la housse et la fourrure, voire même d’éventuels résidus de produits de tannage provoqueraient des dommages irréversibles (perte des poils, dessèchement des peaux, changements de teinte).
Les règles à connaitre absolument
- Pendant l’été, si possible faites entreposer votre fourrure chez un fourreur où l’humidité, la température et la lumière sont spécifiquement réglées pour la protéger.
- Le nettoyage à sec conventionnel est dommageable pour la fourrure : le nettoyage annuel se fait chez un expert en fourrure.
- Si quelques points d’une couture cèdent, faites-les recoudre immédiatement par votre détaillant de fourrure. Attendre serait risquer l’irréparable.
- Si le vêtement venait à être mouillé, l’essorer délicatement et le laisser sécher à l’air libre.
- Évitez d’asperger votre fourrure de parfum ou d’aérosol.
- Ne pas accrocher de broches ou autres bijoux sur un vêtement en fourrure.
- Ne jamais exposer une fourrure à une forte source de chaleur.
- Éviter de le peigner ou de brosser une fourrure après le séchage, au risque de détacher les poils. Préférer un secouage vigoureux.
- Les boules anti-mites ne sont pas recommandées si on souhaite préserver la fourrure. Préférer un traitement annuel et un entreposage qui représentent les vrais soins adaptés à une fourrure.
- Évitez de laisser votre fourrure régulièrement ou longtemps près d’une source de lumière vive (ex: près d’une fenêtre située au soleil). Votre manteau pourrait, tout comme n’importe quel matériau naturel, se décolorer.
- Enlevez votre manteau lorsque vous effectuez de longs trajets en voiture. Le tissu des sièges et la ceinture de sécurité abîment la fourrure. Tout frottement abîme la fourrure à une vitesse impressionnante ! De même il vaut mieux éviter le port de sacs en bandoulière.
- Il n’est pas recommandé de suspendre votre manteau sous une lumière éclatante qui risque d’oxyder ou d’altérer la couleur de votre fourrure, préférez un endroit sec, frais et à l’ombre.
Traductions des noms des principales fourrures
Lors de vos achats, ou pour vous aider à déchiffrer les étiquettes, voici une traduction en français, anglais, italien, allemand et latin des principales fourrures :
Anglais | Francais | Italien | Allemand | Latin |
Badger | Blaireau | Tasso | Dachs | Taxidea Taxus |
Bassarik | Bassari | Bassari | Bassariscus Astutus | |
Bear-Black | Ours-Noir | Orso Americanus | Schwarzer Bär | Ursus Americanus |
Bear-Brown / Grizzly | Ours-Brun | Orso Marino | Brauner Bär | Ursus Martimus |
Bear-Polar | Ours-Blanc | Orso Polo Nord | Weißer Bär | Ursus Arcos |
Beaver | Castor | Castoro Canadese | Biber | Castor Canadensis |
Chinchilla | Chinchilla | Chinchilla (Lanosos) | Chinchilla | Chinchilla Lanigera |
Chinese Weasel | Weasel | Donnola / Faina | Weasel | Mustela Ruxosa |
Cougar | Cougar | Puma | Cougar | Felis Concolor |
Coyote | Coyote | Coyote | Kojote (Steppenwolf ) | Canis Latrans |
Ermine | Hermine | Erminello | Hermine | Mustela Erminea |
Fisher | Pékan | Fishmarder | Martes Pennanti | |
Fitch | Furet | Puzzola | Frettchen | Mustela Putorius |
Fox-Blue, Shadow, Arctic | Renard-Arctique | Volpe (Sfumata) | Fuchs-Arktisch | Alopex Lagopus |
Fox-Cross | Renard-Croisé | Volpe Rossa | Fuchs – Kreuz | Vulpes Fulva |
Fox-Dawn Glo | Renard-Dawn Glo | Volpe Grigia | Fuchs-Dawn Glow | Vulpes Fulva Spp |
Fox-Grey | Renard-Gris | Volpe (Sfumata) | Fuchs-Grau | Urocyon Cinereo Argentelus |
Fox-Kitt | Renard-Véloce | Volpe (Veloce) | Fuchs ( Veloce) | Vulpes Velox |
Fox-Polish Blue /Shadow | Renard-Artique Élevé En Captivité | Volpe Rossa | Fuchs-Polar Blau/Schatten | Alopex Lagopus |
Fox-Red | Renard-Roux | Volpe Argentata | Rot-Fuchs | Vulpes Fulva |
Fox-Silver | Renard-Argenté | Volpe Grigia | Silber-Fuchs | Vulpes Fulva |
Fox-White / Indigo | Renard-Blanc / Indigo | Volpe Bianca | Fuchsweiss/Indigo | Alopex Lagopus |
Goat | Chévre | Capra | Ziege | Capra Prista |
Guanaco | Guanaco | Lama | Guanaco | Lama Guanacoe |
Hamster | Hamster | Hamster | Cricetus Cricetus | |
Kolinsky | Belette De Sibérie | Visones Siberiano | Sibirischer Mauswiesel | Mustela Siberica |
Leopard Cat | Chat Léopard Du Bengale | Felino Bengalese (Leopardo) | Leopard Cat | Felis Bengalensis |
Lynx-Canadian | Linx Du Canada | Lince Canadese | Lynx-Kanadier | Lynx Canadensis |
Lynx Cat / Bobcat | Lynx Roux | Lince Bossiccia | Lynx Cat/Bobcat | Lynx Rufus |
Lion | Lion | Pantera (Leone Persino) | Löwe | Panera Leo Persica |
Marmot | Marmotte | Marmotta | Murmeltier | Marmota |
Marten | Martre | Martora American | Marder | Martes Americanus |
Mink | Vison | Visone | Nerz | Mustela Vison |
Muskrat | Rat Musqué | Bisamratte | Ondatra Zilbethicus | |
Nutria | Ragondin | Nutria | Nutria | Myocastor Coypus |
Ocelot | Ocelot | Ocelot | Ocelot | Felis Pardalis |
Opossum-New Zealand | Opossum | Opossum | Opossum | Trichosururs Vultecula |
Opossum-U.S.A. | Opossum D’amérique | Opossum | Opossum-U.S.A. | Didelphis Virginiana |
Otter | Loutre | Contra Canadese | Otter | Lutra Canadensis |
Rabbit | Lapin | Coniglio | Kaninchen | Oritolagus Cumiculus |
Raccoon | Raton Laveur | Procione Lavatore | Waschbär | Procyon Lotor |
Reindeer | Caribou | Ren | Rangifer Tarandus | |
Reindeer (White Tailed) | Cerf De Virginie | Virginie-Hirsch | Odocoileus Virginianus | |
Ringtail Cat | Bassari | Ringtail Cat | Bassariscus Astutus | |
Sable | Zibeline | Zibellino | Zobel | Martes Zibellina |
Seal-Alaska | Otarie À Fourrure Boréale | Foca | Dichtung Alaska | Callorhinus Ursinus |
Seal-Beater | Foca | Dichtung Klopfer | Phoca Vitulina | |
Seal-Hair | Foca | Dichtung Haar | Phoca Sp | |
Seal-Harbour | Phoque Commun | Foca | Gemeinsamer Seehund | Phoca Vitulina |
Seal-Harp | Phoque De Groenland | Foca Groelandia | Grönländischer Seehund | Phoca Groenlandica |
Seal-Ring | Phoque Annelé | Foca | Berungener Seehund | Phoca Hispida |
Seal-Rock (Other) | Otarie À Crinière D’amerique Du Sud | Foca | Dichtung Felsen (Anderer) | Otaria Byronia |
Seal-Rock (Uruguay) | Foca | Dichtung Felsen (Uruguay) | Otaria Flevescens | |
Sheepskin / Sheerling / Lamb | Mouton | Agnello | Schaffell/Sheerling/Lamm | Ovis Aires |
Skunk | Moufette Rayé | Mofetta | Stinktier | Mephitis Mephitis |
Spotted Skunk | Moufette Tachetée | Mofetta (Maculata) | Beschmutztes Stinktier | Spilogale Cracilis |
Squirrel-Grey Or Black | Ecureuil Gris Ou Noir | Sciattolo | Eichhörnchen Grau Oder Schwarz | Sciurus Carolinensis (Orig.Cda) |
Squirrel-Russian | Ecureuil | Sciattolo | Eichhörnchen-Russe | Sciurus Vulgaris (Orig. Russia) |
Stone Martin | Marte Fouine | Marte Heugabel | Martes Foina | |
Swakara | Swakara | Agnello (Persiano) | Swakara | Ovis Aries Platura |
Tanuki (Finnish Raccoon) | Chien Viverrin | Procione Nitteo | Tanuki (Finnischer Waschbär ) | Nyctereutes Procyonoides |
Timberwolf | Loup | Cane Lupo | Bauholz-Wolf | Canis Lupus |
Wolverine | Carcajou | Ghitone Guercio | Silberdachs | Gulo Gulo |
Comment entretenir et préserver la fausse fourrure ?
La fausse fourrure est maintenant absolument partout, que ce soit dans la rue (gilets, manteaux, accessoires, capuches…) ou dans les décos d’intérieur (plaids, coussins…). Alternative respectueuse des animaux et économique par rapport à la vraie fourrure, elle permet aussi une très grande fantaisie en termes de choix de matières, de longueurs de poils et de couleurs…
Seulement si vous voulez que cette alternative reste écologiquement respectueuse, il va vous falloir prendre soin de votre fourrure pour qu’elle garde longtemps toute sa splendeur ! En tant que créateur et fabricant de fourrure synthétiques, nous avons quelques conseils à partager avec vous à ce sujet, et comme ces conseils ne se trouvent nulle part ailleurs sur internet… voilà en quelques mots tout ce qu’il faut savoir pour entretenir votre fourrure synthétique et vous assurer de la garder le plus longtemps possible en parfait état !
Le pire des dangers pour la fourrure
La fourrure d’imitation ne craint absolument pas les attaques d’insectes, contrairement à son homologue naturelle. Elle ne craindra pas non plus de dessèchement du cuir ou la perte de poils. Ce qui la menace le plus, c’est l’usure ! Le frottement est le pire ennemi de la fausse fourrure.
Quels sont ces frottements ? Ils sont quotidiens, et à force de répétition, ils viendront à bout des plus luxueuses fourrures, voici un exemple des zones d’usures pour les vêtements :
- Coudes et bras quand vous vous accoudez à une table
- Bout des manches avec le frottement des poignets
- Aisselles avec le frottement des bras
- Dos et fesses quand vous restez assis(e)
- Intérieur du col avec le frottement du cou
Si certaines de ces situations sont difficiles à éviter, certains réflexes vont vous permettre de garder une fausse fourrure en parfait état pendant de nombreuses années !
Le meilleur conseil est de ne jamais conduire en portant votre fourrure. En plus d’être dangereux pour votre sécurité (mouvements limités, risques de s’accrocher avec les manches, ceinture de sécurité moins efficace), vous signez l’arrêt de mort de votre belle fourrure en l’usant consciencieusement contre les sièges de votre voiture (ou tout transport en commun, la sanction est la même).
Notre conseil est également valable si vous portez une veste à capuche bordée de fourrure. Coincée dans votre dos, la bordure de fourrure subira de nombreux frottements répétés, tout en étant écrasée, sa durée de vie (et son look visuel) sera sérieusement dégradée.
Le réflexe à adopter est de toujours quitter sa fourrure quand vous devez vous asseoir. Vous pourrez quand même profiter de sa douce chaleur en la gardant sur vos genoux, par exemple, lorsque cela est possible. Ce seul conseil vous évitera 90% des symptômes d’usure de la fourrure.
La chaleur, dangereuse aussi !
Autre ennemi à fuir : la chaleur ! En plus du fait que ce soit mauvais pour la santé, évitez absolument de fumer en portant de la fourrure (brûlures possibles au col), et à tout prix ne la mettez absolument jamais au sèche linge. L’air sec souvent chauffé à l’extrême par les sèche linges va brûler l’extrémité des poils et leur donner un aspect visuel absolument pas flatteur, leur faisant perdre toute souplesse et douceur. Même avec un réglage à froid, le sèche linge est un vrai ennemi de la fourrure.
Pour vous donner une idée, voilà ce que ça donne (attention, un seul passage au sèche linge peut conduire à ce résultat) :
Le lavage ? A maîtriser !
Un article prochain vous indiquera précisément comment laver laver fausse fourrure, mais retenez dores et déjà que les seules solutions qui n’abîmeront pas la fourrure synthétique sont le lavage à sec chez les professionnels (toujours à froid), et le lavage à froid à domicile (le même que pour la laine). Et comme deux précautions valent mieux qu’une, une fois encore, jamais, jamais, jamais de sèche linge. Un étendage à l’air libre séchera votre fourrure efficacement sans l’abîmer.
Le rangement, souvent oublié !
La fourrure synthétique craint les rangements trop serrés, prévoyez donc de l’espace si vous suspendez vos fourrures dans une penderie. Et si vous devez plier votre plaid en fourrure, ne le serrez pas trop.
En effet, le poil synthétique craint l’écrasement et ne revient jamais tout à fait en place après un tel traitement. Dans ce cas votre fourrure ne sera pas spécifiquement usée, mais son aspect visuel et sa douceur seront fortement dégradés… Veillez à ce que le poil soit disposé à plat, pour éviter qu’il ne se retrouve ébouriffé, et ainsi même entreposée pendant plusieurs mois, votre fourrure sera impeccable aux premiers jours de froid !
Comment laver un manteau en fausse fourrure
Comment nettoyer un manteau en imitation fourrure ? La fausse fourrure ressemblent à la vraie fourrure, elle a la douceur de la fourrure, la chaleur de la fourrure, mais ce n’est pas de la fourrure ! Aussi on peut mettre la fourrure synthétique un jour de pluie, la fausse fourrure coute bien moins chère que la fourrure, mais surtout contrairement à la vraie fourrure, on peut laver un manteau en imitation fourrure … en prenant quelques précautions.
Manteau en fausse fourrure
Nettoyer ou laver la fausse fourrure
En fait, c’est très simple… la fausse fourrure se traite comme de la laine.
On peut donc la laver.
Laver la fourrure
Lavez le manteau en imitation fourrure dans une eau savonneuse à peine tiède (la baignoire est idéale pour laver un manteau en imitation fourrure)
Rincez soigneusement.
Sécher la fausse fourrure
Le seul problème avec la fausse fourrure est de sécher une grosse pièce comme un manteau, car, mouillé, la fausse fourrure devient lourde et est difficile à égoutter.
Evitez de le tordre.
Epongez-la entre plusieurs serviettes éponges.
Puis faites sécher le manteau ou la veste bien à plat.
Quand la fausse fourrure sera seulement humide, là, vous pourrez l’accrocher à un cintre large.
Les poils de la fausse fourrure sont en paquet, ou frisent après un lavage
Peignez les poils !
Mais pour vous faciliter la tâche, vaporisez avant un spray démêlant pour les cheveux des enfants ou les poils des animaux.
Puis passez un peigne à dents larges, mèche par mèche, d’abord sur les pointes, en remontant petit-à-petit.
Terminez en passant un peigne en fer aux dents serrées.
Il faut de la patience, mais le résultat en vaut la peine.
Laver l’imitation fourrure en machine.
Plusieurs problèmes se posent lors d’un lavage machine :
– la doublure qui risque de ne pas supporter le lavage
– l’essorage qui risque d’abimer la fourrure
– Les poils de l’imitation fourrure qui risque de boucher la machine.
Mais si vous désirez tout de même laver en machine votre manteau ou votre veste en fausse fourrure, utilisez le programme laine, une lessive liquide, pas d’assouplissant et l’essorage le plus bas.
Éloge de la fausse fourrure et comment l’entretenir ?
Ah l’hiver…Femmes et hommes se parent alors de capuche à poils…
Gros avantages sur la vraie fourrure : la fourrure synthétique coûte moins cher, s’entretient facilement (contre le pressing pour la vraie), ne créé pas d’allergie et ne tue pas de pauvres bêtes élevées et tuées dans des conditions honteuses à l’autre bout de la planète.
Pour faire la différence entre vraie et fausse fourrure, il suffit de suivre le guide pratique de freedobbyblog !
On a de la chance, il existe de très belles imitations : la preuve en image !
Bottines à talon en faux cuir et fausse fourrure, 0€
Adorables bottines que j’ai eu gratuitement en échange de vêtements que je ne voulais plus à un troc d’objet…Concept génial qui avait lieu dans une faculté il y a 4 ans. La fourrure fait très réelle et tient chaud !
Veste d’intérieur, col fausse fourrure toute douce :
La douceur, la facilité d’entretien sont telles qu’il serait impensable d’imaginer une vielle peau de lapin à la place. Un top au top !
Pompon de bonnet en fausse fourrure, 7€
L’imitation est vraiment à s’y méprendre, aussi bien en texture qu’en aspect ! Je l’ai acheté en mercerie et cela donne un aspect tout mignon à un bonnet basique !
Plaid aspect nounours, 0€
Je me love dans cette couverture avant de m’endormir. Épaisse, le poil est long, très soyeux, un vrai doudou…et dire que Psychologie magazine me l’a offerte pour un abonnement d’1 an à 20€ (soit le prix de la couverture en magasin !) Bien plus léger, agréable, facile d’entretien que de la vraie fourrure…évidemment !
La fausse fourrure de manteau Camaïeu, 40€ :
Acheté il y a 6 ans, je suis toujours aussi bien dans ce manteau blanc à la grand capuche ourlée de fausse fourrure ! Pour garder un bel aspect, il suffit de respecter quelques conseils que je vais vous dévoiler 🙂
Fausse fourrure de manteau en parfait état après 6 ans de loyaux services grâce à un bon entretien.
Comment entretenir la fausse fourrure pour la rendre aussi belle que nature ?
Pour éviter l’aspect moche des vielles fourrures entre dreadlocks et queue de vieux chat dégarni, je vous propose de faire 3 choses qui marchent extrêmement bien :
Avant et après l’entretien de la fausse fourrure :
Lire les précautions d’entretien de votre fourrure synthétique ! Une couverture en fausse fourrure par exemple, supporte un lavage en cycle délicat à 30° mais il faut détacher la fausse fourrure de la capuche avant le lavage en machine d’un manteau, sinon dégâts assurés.
1. La brosser régulièrement avec une brosse très douce, pour enfant par exemple, voire une brosse à dent. Cela évitera l’aspect rêche ou de mèches clairsemées qui se forment après le pluie ou après un certain laps de temps.
Il faut aussi brosser la couverture en poils après lavage pour retrouver toute la douceur !
2. Il peut être nécessaire de laver la fausse fourrure à la main :
Après l’avoir détaché de la capuche, je la mouille et la shampouine avec du shampoing en douceur pour éviter d’emmêler les poils. La laisser sécher à l’air libre sans l’essorer en la pendant dans la douche par exemple. Une fois sèche, bien la secouer pour lui redonner du volume et la brosser avec un brosse douce.
J’ai déjà testé le nettoyage à sec de la fausse fourrure de capuche en la laissant trainer (à sec) dans un saladier rempli de 2 cuillères à soupe de farine (et 1 goutte d’huile essentielle facultatif). Une fois bien blanchie par le mélange, je la secoue bien dehors pour enlever le surplus avant de brosser avec une brosse douce. Pratique quand on n’a pas le temps !
Finalement, il suffisait de penser la fausse fourrure comme une chevelure sensible !
Longue vie à vos fourrures synthétiques et faites passer l’info 🙂
EN BREF…Pour garder comme neuve des années une fausse fourrure, il faut se fier aux consignes de l’étiquette, et pour celles des manteaux, les laver au shampoing et/ou les brosser à sec avec une brosse douce.