Table des matières
Employé dans une fourrière, il raconte la douloureuse et poignante vérité
Une fois terminé, le cadavre de votre animal sera empilé comme un bout de bois, dans un grand congélateur, avec tous les autres animaux en attendant qu’on vienne les chercher comme des déchets. Qu’arrive-t-il ensuite ? Il sera incinéré ? Ils le conduisent à la décharge ? Ils le transforment en nourriture pour animaux? Vous ne le saurez jamais et vous ne vous poserez probablement jamais la question.
Ce n’était qu’un animal et vous pouvez toujours en acheter un autre, non ? J’espère que si vous avez lu jusqu’ici, vous avez eu les yeux troublés et que vous ne pouvez pas vous sortir de la tête les images qui occupent mon esprit tous les jours quand je rentre chez moi après le travail.
Je déteste mon travail, je déteste qu’il existe et je déteste savoir qu’il existera toujours à moins que vous changiez et vous rendiez compte des vies que vous gâchez, bien plus nombreuses que juste celle que vous laissez à la fourrière.
Entre 9 et 11 millions d’animaux meurent quotidiennement dans les fourrières et vous êtes les seuls à pouvoir arrêter cela. Je fais tout mon possible pour sauver les vies que je peux mais les refuges (fourrières) sont toujours pleins et chaque jour il y a plus d’animaux qui entrent que ceux qui sortent.
Je veux juste insister sur ce point : NE FAITES PAS D’ELEVAGE OU N’ACHETEZ PAS D’ANIMAUX TANT QU’IL Y EN A QUI MEURENT DANS LES FOURRIERES.
Détestez-moi si vous voulez. La vérité est douloureuse et la réalité est ce qu’elle est. J’espère juste qu’avec ce texte au moins une personne aura changé d’avis sur l’élevage et l’abandon de son animal dans une fourrière ou sur l’achat d’un chien.
Espérons qu’un jour quelqu’un vienne à mon travail et me dise » j’ai lu cela et je veux adopter « . Ca vaudrait la peine. Si vous voulez que la situation change, renvoyez ce texte à tous vos contacts.
Jazz M. Onster.
Ceux qui sont responsables des abandons sont les abandonneurs, de la maltraitance sont les maltraitants. Ceux qui sont responsables de naissances anarchiques sont ceux qui veulent faire faire des petits à leur chienne sans savoir ce qu’ils font et ce que les chiots deviendront, ou qui n’ont pas envie de faire stériliser leur chienne. En principe les éleveurs sérieux se régulent tout seuls.
Les responsables sont aussi les acheteurs, les modes, les vendeurs. Et là, tout le monde est responsable, articles de presse, télé, merchandising, et même émissions sur les animaux… ».
Février 2020
Un chien errant peut être conduit dans une fourrière. Que se passe-t-il ensuite ? Le point sur la réglementation française.
Procédure
Qu’il soit dangereux ou non, un animal errant peut être mis à la fourrière de la commune.
En principe, chaque commune doit disposer d’une fourrière susceptible d’accueillir et garder les animaux errants, et notamment les chiens et chats, pendant au moins huit jours ouvrés.
Frais
Les animaux mis en fourrière ne peuvent être rendus à leur maître qu’après paiement des frais relatifs à la capture de l’animal, à son transport, à son séjour et à sa garde (art. R. 211-4 du code rural).
Délai et abandon
Au terme de huit jours ouvrés, si l’animal n’a pas été réclamé par son propriétaire, il est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière qui peut :
- soit le garder dans la limite de la capacité d’accueil de la fourrière ;
- soit le céder à titre gratuit à des fondations ou des associations de protection des animaux (la SPA par exemple) disposant d’un refuge en vue de proposer l’animal à l’adoption d’un nouveau propriétaire ;
- soit faire procéder à son euthanasie si le vétérinaire en constate la nécessité (art. L. 211-25).
Fourrière
Les animaux, identifiés ou non, sont pris en photo et mis sur le site internet dans la rubrique « Chiens en fourrière » ou « Chats en fourrière ». Attention, les chiens et chats pris en photo dans cette rubrique ne sont pas à l’adoption. Ils se sont perdus et attendent leur maître. Si vous les reconnaissez, n’hésitez pas à prévenir leur propriétaire.
Une mise à jour quotidienne du site est réalisée en fonction des entrées et des sorties. Cependant, tout animal non réclamé figure sur le site tant qu’il est au refuge c’est-à-dire : tant qu’il n’est pas sorti de fourrière, adopté ou repris par ses propriétaires.
Les chiens catégorisés sont mis en ligne. Les chiots et les chatons de moins de 4 mois ne sont pas mis en ligne : si vous perdez un animal de moins de 4 mois, merci de vous rendre au refuge ou de téléphoner au 04.67.27.55.37 de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
La SPA de Montpellier Méditerranée Métropole, association reconnue d’utilité publique, a en charge la gestion de la fourrière animale pour les communes de la métropole de Montpellier, les communes du bassin de Thau et Nord bassin de Thau, ainsi que les communes de Palavas et Mauguio.
Celle-ci a pour mission d’accueillir, d’héberger et de soigner les animaux dits errants sur la voie publique. Les animaux accidentés trouvés par les services officiels ou les particuliers doivent immédiatement être amenés chez un vétérinaire avant d’être déposés à la fourrière. Si vous trouvez un animal errant, amenez le directement à la fourrière animale. Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer dans ses locaux, déposez l’animal auprès des services locaux officiels tels que la police municipale ou la Mairie de la commune, et nous enverrons une équipe pour le récupérer.
La fourrière accueille les chiens et chats errants et effectue la recherche de propriétaire si l’animal est identifié. Une photo de l’animal est mise en ligne sur le site internet. La fourrière garde l’animal au sein de ses locaux durant un délai légal de 8 jours francs et ouvrés. Passé ce délai, l’animal devient la propriété du refuge pour être proposé à l’adoption si son état de santé et son comportement le permettent. L ’identification par tatouage ou micropuce est obligatoire pour tous les chiens et chats avant tout transfert de propriété.
La fourrière animale du Val d’Oise
Le Syndicat Mixte pour la Gestion de la Fourrière Animale du Val d’Oise (SMGFAVO) existe depuis 2005. Sa création répondait à une obligation légale définie par le Code Rural.
Le mois de septembre 2012 a été marqué par l’ouverture d’une structure d’accueil mise à disposition du SMGFAVO. Au terme d’une procédure de marché public, la Société Protectrice des animaux s’occupe de la gestion de cet espace d’accueil.
La surface d’accueil s’étend sur 770m² destinés à recevoir 49 chiens, 30 chats et même 6 NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie, tels que les singes, serpents, oiseaux » exotiques « , etc.).
Rappel des cas de mise en fourrière :
– Un animal susceptible de représenter un danger pour les personnes et animaux domestiques ou dont le propriétaire n’a pas exécuté les mesures prescrites pour prévenir tout risque
– Lorsque les détenteurs de chiens dangereux ou de chiens mordeurs ne satisfont pas aux obligations réglementaires (voir lien en bas de page)
– En cas d’urgence pour les animaux placés dans des conditions d’insalubrité
– Tout chien retrouvé en état de divagation (hors chasse, sans surveillance de son propriétaire et à plus de 100m de ce dernier)
– Tout chien livré à son instinct et dont le propriétaire n’a pas tout entrepris pour le récupérer
– Tout chat retrouvé en état de divagation (non identifié et retrouvé à plus de 200m d’habitations ou à plus de 100m du domicile de son propriétaire, sans surveillance immédiate de ce dernier)
– Tout chat dont le propriétaire est inconnu, saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui
Horaires d’ouverture de la fourrière :
Matin |
Après-midi |
|||
Lundi – Vendredi |
10h30 |
13h |
14h |
17h |
Samedi |
10h30 |
18h |
||
Dimanche et jours fériés |
10h30 |
14h |
Horaires » Repris propriétaire » :
Matin |
Après-midi |
|||
Lundi – Vendredi |
10h30 |
13h |
14h |
17h |
Samedi |
10h30 |
13h |
14h |
18h |
Dimanche et jours fériés |
10h30 |
14h |
Flash info :
environnement
- Actus
- Plan Climat Air Énergie Territorial
- Plan Lumière
- Environnement sonore
- Antennes relais
- Les antennes relais, comment ça fonctionne ?
- Rôle du maire et actions de la Ville
- Les projets d’antennes-relais
- La mesure de champs électromagnétiques
- Guide des éco-gestes
- Ville sans pesticides
- Parcs et jardins
- Présentation
- Centre ville
- Hors centre ville
- Serres municipales
- Bases de loisirs
- Charte de l’arbre
- Opération Des fleurs sur mon mur
- Jardins partagés
- Qu’est ce qu’un jardin partagé ?
- Jardinez Toulouse : devenez acteur de votre ville !
- La régie agricole de Candie
- Eau 2020
- Garonne et canaux
- Port Saint-Sauveur
- Présentation
- Services
- Tarifs
- Infos pratiques
- Témoignages
- Santé environnementale
- Contrôle de l’hygiène alimentaire
- Habitat insalubre
- Lutte contre l’amiante
- Lutte contre la Légionellose
- Lutte contre l’intoxication au monoxyde de carbone
- Nuisances sonores et olfactives
- Qualité de l’eau
- Syndrome de diogène
- Animaux dans la ville
- Animaux de compagnie
- Animaux sous surveillance
- Animaux errants
- Chiens dangereux
- Insectes
- Fourrière animale
- Moustiques