Table des matières
- Définition : qu’est-ce que l’obésité ?
- Surpoids ou obésité ?
- Différents types d’obésité selon l’IMC : modérée, sévère, morbide
- Obésité abdominale : calcul du tour de taille
- Obésité infantile
- Causes de l’obésité
- Symptômes
- Conséquences sur la santé
- Solutions : comment soigner l’obésité ?
- Conseils pour se bouger au quotidien :
- Opération : dans quels cas ?
- Les professionnels de santé de l’obésité
- Comment aider mon chat obèse à retrouver un poids normal ?
- Pourquoi est-il important d’aider votre chat obèse à perdre du poids ?
- Les règles à suivre pour aider son chat obèse à retrouver la ligne
- Avant toute modification du régime de votre chat obèse, demandez conseil à votre vétérinaire
- Comment savoir si votre chat est en surpoids ?
- Que faire si votre chat est obèse ?
- Si votre chat ne perd pas de poids malgré un régime strict ?
- Et après le régime ?
- Que faire pour éviter que votre chat ne prenne trop de poids ?
- Pro Nutrition – Flatazor Protect Obésité Chat
- Croquette pour chat obèse ou ayant des problèmes de surpoids
Définition : qu’est-ce que l’obésité ?
L’OMS définit l’obésité comme un excès de masse grasse qui entraîne des conséquences pour la santé. C’est une maladie chronique dont le traitement repose essentiellement sur des mesures hygieno-diététiques. En France, 17 % de la population adulte est obèse, ce qui représente plus de 11 millions de personnes*.
Surpoids ou obésité ?
Il existe une mesure scientifique – l’IMC, indice de masse corporelle- qui est le rapport du poids en kilo sur la taille en mètre au carré (P/T²). Entre 25 et 30, il y a surpoids, entre 30 et 40, il y a obésité, au delà, c’est l’obésité morbide. En dessous de 18, c’est la maigreur. Quand on est en surpoids et si on a hérité des « mauvais » gênes de sa famille, on peut devenir obèse sauf si on lutte contre la sédentarité et la « mal bouffe ».
Différents types d’obésité selon l’IMC : modérée, sévère, morbide
Le diagnostic de l’obésité repose sur le calcul de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) pour les personnes de moins de 65 ans. L’IMC est le Poids/Taille². On distingue 3 types d’obésités selon les chiffres d’IMC :
- Obésité modérée : IMC compris entre 30 et 34,9 kg/m²
- Obésité sévère : IMC situé entre 35 et 39,9 kg/m².
- Obésité morbide (espérance de vie réduite à moins de 10 ans) : IMC ≥ 40 kg/m².
Obésité abdominale : calcul du tour de taille
L’obésité abdominale est le signe d’une accumulation de masse grasse viscérale. Cette masse grasse profonde se loge autour des organes comme le cœur, le foie ou encore le pancréas et nuit à leur bon fonctionnement. Ainsi, elle est souvent associée à un risque élevé d’accidents cardio-vasculaires et de maladies métaboliques telles que la stéatose hépatique (« foie gras » )ou encore le diabète.
Un tour de taille supérieur à 88 cm chez la femme et 102 cm chez l’homme indique une obésité abdominale.
La mesure du tour de taille à l’aide d’un mètre ruban est un bon reflet de cette obésité abdominale. Les valeurs limites diffèrent selon le sexe. Un tour de taille supérieur à 88 cm chez la femme et 102 cm chez l’homme indique une obésité abdominale.
Obésité infantile
L’obésité touche 4% des enfants français de 6 à 17 ans*. La surveillance du poids doit se faire régulièrement chez l’enfant (à chaque visite médicale) en reportant les mesures dans le carnet de santé. Le suivi préconisé se fait à partir de la courbe de corpulence (garçon/fille) qui est tracée en calculant l’IMC en fonction de l’âge. Si la courbe est située au dessus du 97 percentile ou si elle ne suit pas l’évolution indiquée (courbes en pointillées) en augmentant trop rapidement, cela est révélateur d’un excès de poids et d’un risque élevé d’obésité. Chez la plupart des enfants, la corpulence remonte progressivement à partir de l’âge de six ans et jusqu’à la fin de la croissance. Les enfants dont la corpulence augmente avant l’âge de six ans ( » rebond d’adiposité « ) ont un risque plus élevé de devenir obèses. Ces dernières années, des cas d’augmentation de la corpulence dès l’âge de trois ans ont été observés !
Causes de l’obésité
L’obésité est une maladie chronique complexe multi-factorielle. On retrouve 3 causes principales :
- La génétique dans 30 % des cas. Il existe des gènes de prédisposition de l’obésité. Le risque de devenir obèse pour un enfant croit considérablement avec le nombre de personnes touchées dans la famille. D’environ 8 % si un seul des parents ou grands-parents est atteint tôt d’obésité vraie, le risque double si deux des parents ou grands-parents sont obèses et atteint jusqu’à 65 % dans les familles ou quatre personnes parmi les parents ou grands-parents sont touchées.
- L’environnement avec l’évolution profonde des rythmes de vie, de l’alimentation (fast-food, produits industriels, sodas…) et la réduction importante de l’activité physique. Un faible niveau social augmente également le risque d’obésité.
- Des facteurs comportementaux et psychologiques comme des troubles anxieux ou dépressifs, des périodes de difficultés psychologiques ou sociales, une diminution du temps de sommeil, un arrêt du tabac non accompagné de mesures adaptées ou encore une consommation d’alcool excessive. Ces situations engendrent souvent des troubles du comportement alimentaires (TCA) de type grignotage, compulsion, anorexie et crises de boulimie.
Symptômes
Les principaux symptômes sont un poids élevé avec un surplus de graisses réparti dans différentes régions du corps (visage, cou, ventre, hanches, cuisses, fesses…) entraînant une mobilité réduite avec des douleurs articulaires, une transpiration excessive et des difficultés respiratoires ainsi qu’une faible estime de soi et dans certains cas, une tendance à la dépression.
Conséquences sur la santé
Les graisses de notre alimentation sont des lipides qui se composent d’acides gras. Tout comme les glucides, les lipides sont des sources d’énergie pour le corps. Ils sont donc indispensables pour se sentir en forme, pour se réchauffer, pour bouger, etc. Pour autant, si on en avale en trop grande quantité, notre corps ne s’en débarrasse pas, il les stocke sous forme de tissu graisseux, sous la peau (tissu adipeux sous-cutané) et autour des organes abdominaux (tissus adipeux viscéraux), comme le cœur, les poumons, le tube digestif ou le foie par exemple. La graisse qui s’accumule n’est pas sans conséquences, notamment lorsqu’elle est localisée au niveau abdominal :
- Elle peut favoriser l’apparition de plaques de graisses sur la paroi des artères (on parle d’athérosclérose), augmentant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral…).
- Elle peut perturber le fonctionnement normal du foie, qui peut alors sécréter plus de sucre, augmentant la glycémie, donc le risque de diabète. Surpoids, sédentarité et hérédité sont les trois principaux facteurs de risque du diabète de type 2, aussi appelé diabète gras et qui concerne 90% des diabétiques. Il se définit par une augmentation du taux de sucre dans le sang, lequel fragilise les artères et augmente aussi le risque d’infarctus.
- Elle favorise la formation de cholestérol : des plaques de cellules graisseuses peuvent progressivement boucher les artères et augmenter le risque d’accident cardiovasculaire.
L’obésité est responsable de très nombreuses pathologies associées, parmi lesquelles on retrouve principalement :
- Des pathologies cardiovasculaires : insuffisance coronarienne, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral (AVC), maladie vasculaire type problème veineux.
- Des problèmes respiratoires : hypoxémie, hyperventilation alvéolaire, apnée du sommeil.
- Des complications rhumatologiques avec des douleurs articulaires.
- Le mal de dos. « Si votre surpoids est par exemple de 20 kilos, c’est comme si vous portiez en permanence un sac de ce poids qui ne peut que contribuer à tasser vos vertèbres » indique le Pr Jean-Jacques Altman, endocrinologue à Paris.
- Des troubles psychologiques : anxiété, dépression.
- Une augmentation des risques de certains cancers (seins, utérus, ovaire, prostate, colon, voies biliaires).
Solutions : comment soigner l’obésité ?
Le traitement de l’obésité nécessite une prise en charge pluridisciplinaire sur le long terme. Tout d’abord médicale pour diagnostiquer les pathologies associées, diététique pour mettre en place et suivre des changements d’habitudes alimentaires soutenue par une prise en charge psychologique pour traiter les traumatismes psychiques, causes profondes à l’origine des troubles du comportement alimentaire. Enfin l’accompagnement pour un professionnel d’activité physique adaptée (APA) est fortement conseillé pour la reprise du sport.
• Alimentation
Il faut reprendre de bonnes habitudes.
- Manger modérément et varier au maximum les plats : de la viande comme du poisson, des fruits et légumes variés.
- Faire 3 repas par jour avec un vrai petit déjeuner, sans sauter le déjeuner et sans grignoter.
- Sans les supprimer totalement, réduire les ennemis du surpoids, à savoir : les fritures, la charcuterie, les sodas, l’alcool, les viandes trop grasses ou en sauce, etc.
- Pour les encas, préférez une pomme pour vous caler plutôt qu’un gâteau.
Comme l’explique le docteur Boris Hansel, chef de clinique en endocrinologie et nutrition à la Pitié-Salpêtrière à Paris, « la première étape est de renoncer à tout régime restrictif qui ne fera qu’aggraver la situation à moyen terme ! Ensuite, il faut apprendre à analyser ses habitudes alimentaires en étant capable de se remettre en question : avez-vous faim quand vous mangez ? Grignotez-vous ? Etc. Ensuite seulement, il faut apprendre à se rapprocher le plus possible d’une alimentation « idéale » équilibrée tout en évitant l’alcool. Attention : tout cela demande du temps et un travail sur soi. C’est la condition obligatoire à respecter si on veux protéger son corps et sa santé sur le long terme ! »
• Sport
Selon l’OMS, un style de vie sédentaire augmente les risques de prise de poids. Au contraire, l’exercice physique joue un rôle important dans la prévention de la prise de poids. Et croyez pas qu’activité physique soit synonyme de sport de compétition ! En fait, elle correspond à tout mouvement corporel produit par la contraction des muscles et entraînant une augmentation des dépenses d’énergie par rapport à la dépense de repos. En conséquence elle recouvre également les déplacements de la vie quotidienne, notamment la marche à pied. D’ailleurs entre une personne qui marche tous les jours pour aller travailler et une autre qui se rassure en pratiquant une heure de sport par semaine, c’est sans doute la première qui est considérée comme la plus active. La régularité prime sur l’intensité.
Conseils pour se bouger au quotidien :
- Utilisez l’escalier plutôt que l’ascenseur ou l’escalator.
- Prenez l’habitude d’aller faire vos petites courses à pied.
- Profitez que vous sortez votre chien pour marcher un peu.
- Descendez un arrêt de bus ou de métro plus tôt pour finir le trajet à pied.
- Profitez de votre pause déjeuner pour sortir marcher 15 minutes.
- Programmez des promenades en forêt le weekend.
- Evitez de rester assis pendant des heures devant la télévision ou à votre bureau, n’hésitez pas à faire des pauses.
- Utilisez un podomètre pour quantifier votre activité physique. L’objectif est d’atteindre 5 000 pas par jour en moyenne surtout si on ne fait pas de sport.
Opération : dans quels cas ?
Dans les cas d’obésité morbide (IMC ≥40 kg/m²) ou d’obésité sévère avec pathologie(s) associé(es), et seulement après échecs répétés d’une prise en charge pluridisciplinaire, le recours à la chirurgie de l’obésité ou chirurgie bariatrique, peut être proposé. Il y a 3 types d’interventions chirurgicales : l’anneau gastrique, la sleeve gastrectomie et le bypass.
Les professionnels de santé de l’obésité
Comment aider mon chat obèse à retrouver un poids normal ?
Pourquoi est-il important d’aider votre chat obèse à perdre du poids ?
Ayant des besoins énergétiques moins importants que les chiens par exemple, les chats ont plus de chances de devenir obèse sans une alimentation et une activité adaptées. Un risque d’autant plus fort si votre petit compagnon ne vit qu’en intérieur ou s’il a été stérilisé. Tout comme chez l’homme, l’obésité augmente la possible apparition de pathologies, certaines pouvant être mortelles. C’est la raison pour laquelle il faut réagir dès les premiers signes d’excès pondéral. Ainsi, vous préserverez l’espérance et la qualité de vie de votre petite boule de poils préférée. Alors n’attendez plus pour aider votre chat obèse à retrouver la ligne !
Les règles à suivre pour aider son chat obèse à retrouver la ligne
-
Votre chat est-il réellement obèse ?
Avant toute autre chose, il faut déterminer si votre chat est réellement obèse. Mais comment faire sachant que le poids et la corpulence des félins peuvent varier d’une race à une autre ? Il vous suffit de mettre vos mains de chaque côté du thorax de votre petit compagnon. S’il vous est facile de compter ses côtes, sans avoir besoin d’appuyer, c’est que votre chat n’est pas obèse. Dans le cas contraire, ou si vous constatez la présence d’une poche de graisse dans le bas du ventre de votre animal, c’est que celui-ci est en surpoids. Il vous faut alors réagir afin d’éviter toute aggravation de la situation. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire.
-
Déterminez les causes du surpoids de votre chat obèse
Déterminer les origines de la prise de poids de votre chat obèse peut vous aider à corriger la situation. Plusieurs facteurs peuvent engendrer l’obésité : une alimentation non adaptée aux besoins du chat, une récente stérilisation, un milieu de vie calme et peu stimulant, un stress dû à une modification de son environnement (déménagement, perte d’un compagnon de jeu, etc.)… autant d’éléments qui peuvent provoquer une prise de poids chez votre compagnon.
-
Chat obèse : établissez un régime alimentaire bien spécifique
Pour permettre à votre chat obèse de maigrir, la première chose à faire est de lui proposer un régime alimentaire bien spécifique. Privilégiez une nourriture à vocation diététique contenant des aliments riches en fibres afin d’accélérer la sensation de satiété. Ne tombez pas dans le piège des produits lights, dont l’objectif est simplement de conserver la ligne et non de perdre du poids. Mélangez les nouveaux aliments à son ancienne ration alimentaire en augmentant petit à petit la part de nourriture diététique. En effet, il ne faut en aucun cas bouleverser les repères alimentaires de votre compagnon du jour au lendemain. Non seulement votre chat pourrait rejeter la nourriture, mais en plus, cela pourrait avoir des conséquences graves sur sa santé si celui-ci perdait du poids trop rapidement.
-
Augmentez l’activité de votre chat obèse
Donner envie à votre chat obèse de se défouler est également primordial pour l’aider à perdre du poids. Pour cela, il faut l’inciter à pratiquer un minimum d’exercices physiques au quotidien. Jouets, jeux d’observation et de chasse, courses… autant d’activités qui amélioreront l’état physique de votre chat. De plus, cela augmentera son bien-être ce qui diminuera le risque qu’il se nourrisse simplement par anxiété.
Avant toute modification du régime de votre chat obèse, demandez conseil à votre vétérinaire
Avant de modifier le régime alimentaire ou la fréquence d’activités de votre chat obèse, il est préférable de demander l’avis de votre vétérinaire. Ce dernier sera à même de déterminer précisément les besoins de votre petit compagnon. De plus, dans certains cas avancés d’obésité, un traitement médical pourra s’avérer utile. Encore une fois, seul le vétérinaire pourra vous prescrire les solutions adéquates. Enfin, n’attendez pas que votre chat devienne obèse pour réagir. Anticipez les facteurs qui pourraient déclencher une prise de poids afin de mieux préserver la santé de votre animal de compagnie.
L’obésité féline est aujourd’hui considérée comme une réelle pathologie. En effet, elle peut avoir des conséquences graves sur la santé de nos chats : diminution de la longévité, affections ostéo-articulaires, sensibilité aux infections, troubles cardio-respiratoires…
Comment savoir si votre chat est en surpoids ?
Il n’existe pas de calcul permettant de déterminer l’Indice de Masse Corporelle (IMC) chez le chat comme on le fait chez l’Homme.
Nous vous conseillons donc d’observer la silhouette de votre chat : si les côtes et la colonne vertébrale sont difficilement palpables, que la » taille » (creux de flanc) du chat n’est plus visible, on considère que le chat est en excès de poids. Si une distension abdominale évidente est présente, alors le chat est obèse.
Vous pouvez également noter des difficultés à sauter sur des meubles, une diminution du toilettage.
Votre vétérinaire peut aussi vous alerter lors d’une consultation de contrôle ou lors d’un vaccin. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Vous pouvez aussi peser régulièrement votre chat. Une prise de poids de quelques centaines de grammes est déjà à prendre au sérieux chez le chat.
Que faire si votre chat est obèse ?
Pour faire perdre du poids à votre chat, il est conseillé dans un premier temps de choisir des aliments allégées (light). Il est recommandé de le nourrir avec des croquettes et de la pâtée pour une meilleure satiété : c’est ce qu’on appelle la bi-nutrition.
Il est important de rationner votre chat et de lui donner la quantité de croquettes et de pâtée nécessaire pour son poids idéal (poids à atteindre) et non pour son poids actuel.
La quantité de pâtée est à distribuer en 3 à 4 petits repas par jour et les croquettes peuvent être données le reste de la journée, dans un jouet distributeur ou sur un plateau d’activité par exemple.
Des dés de courgettes cuites à l’eau (sans ajout de matières grasses) peuvent être ajoutées au repas pour améliorer la satiété de votre chat.
En parallèle de cette nouvelle alimentation, un traitement hygiénique doit être suivi. Il consiste en la pratique d’exercices physiques. Les dépenses en énergie sont ainsi augmentées, tout en limitant les pertes musculaires.
Il ne faut pas se décourager, la perte de poids peut être parfois longue mais les résultats sont souvent impressionnants si les propriétaires sont motivés et suivent strictement le régime.
Si votre chat ne perd pas de poids malgré un régime strict ?
Nous vous conseillons alors de consulter votre vétérinaire. En effet, certaines pathologies peuvent limiter la perte de poids, voire la rendre impossible.
Votre vétérinaire pourra réaliser les examens complémentaires nécessaires pour les diagnostiquer et vous prescrire un régime médicalisé efficace.
Le conseil de l’expert Purina : L’alimentation est importante !
Une perte de poids effective peut être obtenue si vous distribuez un aliment spécialement conçu et formulé pour aider votre chat à perdre du poids et à empêcher qu’il n’en reprenne (tel que Purina® Pro Plan® Veterinary Diets Feline OM ST/OX Obesity Management) et si vous suivez attentivement les rations journalières recommandées : mesurez la ration tous les jours.
Pour votre chat, l’objectif est d’obtenir un amaigrissement progressif (par exemple 1 à 2 % de perte de poids par semaine). C’est moins risqué pour votre chat et cela augmente les chances de stabiliser le poids à long terme. Votre chat ne doit pas maigrir trop vite, sinon il pourrait être exposé à un autre type de maladie (la lipidose hépatique), dangereuse pour sa santé. Discutez et planifiez le programme de perte de poids avec votre vétérinaire ; pesez régulièrement votre chat pour suivre ses progrès.
Il est également conseillé d’augmenter l’activité physique de votre chat.
Et après le régime ?
Le suivi après le régime est impératif. Il est nécessaire soit de garder les mêmes aliments mais d’augmenter très progressivement et légèrement les quantités journalières, soit de choisir des aliments un peu plus énergétiques tout en conservant la même quantité. Le suivi du poids doit être effectué tous les mois.
Que faire pour éviter que votre chat ne prenne trop de poids ?
Pour éviter qu’un chat ne soit en surpoids, il convient d’être très vigilant.
Il faut tout d’abord lui fournir une alimentation stable et adaptée que ce soit en qualité (selon son âge, sa taille, son activité) mais aussi en quantité (selon son poids et l’apport énergétique de l’aliment). Il ne faut jamais accepter qu’un chat ne quémande. Aucune friandise, ni reste de table ne doivent être donnés.
Ensuite, il est indispensable de surveiller le poids du chat, tous les mois s’il a tendance à grossir.
Il ne faut pas oublier que les chats aiment grignoter jusqu’à 20 fois par jour. Si vous donnez à votre chat deux repas quotidiens, il va tout manger en une fois et réclamer entre les repas par peur de manquer ! Vous aurez donc l’impression que votre chat a toujours faim, et il risque de vous faire » craquer « . Par conséquent, que votre chat soit en excès de poids ou non, le jouet distributeur Pipolino peut être intéressant puisqu’il permet de respecter le comportement alimentaire félin. De plus, il l’occupera pendant de longues heures dans la journée et lui permettra d’effectuer ses 3 à 5 heures d’activités nécessaires par jour.
Pro Nutrition – Flatazor Protect Obésité Chat
Croquette pour chat obèse ou ayant des problèmes de surpoids
Flatazor Protect Obésité – Chat
Aliment complet diététique sans OGM et sans blé ni soja pour chats obèses ayant des problèmes de surpoids.
Bénéfices
Participe à la perte de la masse grasse
Participe à la perte de la masse grasse et aide au maintien de la masse musculaire. Formule hypocalorique (EM 3000 kcal) et hyperprotéinée.
Contribue à réduire la sensation de faim
Phyto-ingrédients : fibres de psyllium, fibres de féveroles.
Aide à une digestion optimale et sécurisée
PFructo-oligosaccharides. Levure de bière. Argile
Protège le foie
Phyto-ingrédients : artichaut.
Composition
Protéines animales déshydratées (poulet, canard, dinde, porc). Fibres de fèveroles. Gluten de maïs. Riz. Graisse de canard. Tapioca. Fibres de pomme. Pois. Poissons déshydratés. Hydrolysats de protéines animales. Graines de lin. Levure de bière. Autolysats de poissons (0,6%). Artichaut. Fibres de psyllium. Chlorure d’ammonium. Carbonate de calcium. Chlorure de potassium. Méthionine. Fructo-oligosaccharides. Charbon végétal. Yucca. Extraits de romarin. Taurine. Conservateurs. Vitamines et oligo-éléments.
Teneurs Analytiques
Conditionnement et conservation
- Disponible en sac de 400g, 2kg
- Précautions de stockage : pour conserver toutes les qualités de l’aliment, conservez-le dans un endroit à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité
- DLUO : 18 mois
» => string(185) «
Aliment complet diététique sans OGM et sans blé ni soja pour chats obèses ou ayant des problèmes de surpoids.
» => int(16) => string(1) « 1 » => string(8) « En stock » => string(30) « Réapprovisionnement en cours » => float(15.958333) => array(0) { } => string(4) « 0.00 » => string(8) « 0.000000 » => string(1) « 0 » => string(1) « 0 » => string(0) « » => int(0) => string(8) « 0.000000 » => string(8) « 0.000000 » => string(0) « » => string(0) « » => string(0) « » => string(8) « 0.000000 » => string(8) « 0.000000 » => string(8) « 0.000000 » => string(8) « 2.000000 » => string(1) « 0 » => string(0) « » => string(39) « croquette-chat-flatazor-protect-obesite » => string(148) « Croquette chat avec problème obésité ou surpoids, Flatazor Protect Obésité. Croquette para vétérinaire pour chat avec problème d’embonpoint. » => string(190) « flatazor,pro nutrtion,flatazor protect,flatazor protect obésité,produit para vétérinaire,croquette para vétérinaire,alimentation chat,croquette chat,chat adulte avec problème surpoids » => string(64) « Croquette chat obèse ou en surpoids, Flatazor Protect Obésité » => string(1) « 0 » => string(1) « 0 » => bool(false) => string(1) « 0 » => string(1) « 0 » => string(1) « 1 » => string(3) « 404 » => string(1) « 0 » => string(1) « 1 » => string(10) « 0000-00-00 » => string(3) « new » => string(1) « 1 » => string(1) « 1 » => string(4) « both » => string(19) « 2016-12-09 14:29:53 » => string(19) « 2018-12-29 16:01:21 » => array(1) { => array(9) { => string(8) « Flatazor » => string(4) « Chat » => string(11) « Chat adulte » => string(8) « Sans OGM » => string(22) « Problème d’embonpoint » => string(21) « Problème d’obésité » => string(7) « Protect » => string(9) « Sans blé » => string(9) « Sans soja » } } => string(9) « 15.958333 » => string(1) « 3 » => int(0) => string(1) « 0 » => int(2) => bool(false) => bool(true) => string(1) « 0 » => string(1) « 0 » => string(1) « 0 » => NULL => string(4) « 1111 » => string(35) « croquette-chat-alimentation-obesite » => string(1) « 3 » => array(4) { => array(2) { => string(5) « addWs » => string(8) « updateWs » } => string(8) « products » => array(12) { => array(1) { => string(13) « manufacturers » } => array(1) { => string(9) « suppliers » } => array(1) { => string(10) « categories » } => array(0) { } => array(0) { } => array(3) { => string(10) « getCoverWs » => string(10) « setCoverWs » => array(2) { => string(6) « images » => string(8) « products » } } => array(3) { => string(23) « getWsDefaultCombination » => string(23) « setWsDefaultCombination » => array(1) { => string(12) « combinations » } } => array(1) { => array(1) { => string(15) « tax_rule_groups » } } => array(2) { => string(23) « getWsPositionInCategory » => string(23) « setWsPositionInCategory » } => array(2) { => string(21) « getWsManufacturerName » => bool(false) } => array(2) { => bool(false) => bool(false) } => array(2) { => string(9) « getWsType » => string(9) « setWsType » } } => array(9) { => array(2) { => string(8) « category » => array(1) { => array(1) { => bool(true) } } } => array(2) { => string(5) « image » => array(1) { => array(0) { } } } => array(2) { => string(11) « combination » => array(1) { => array(1) { => bool(true) } } } => array(2) { => string(20) « product_option_value » => array(1) { => array(1) { => bool(true) } } } => array(2) { => string(15) « product_feature » => array(2) { => array(1) { => bool(true) } => array(2) { => bool(true) => string(22) « product_feature_values » } } } => array(2) { => string(3) « tag » => array(1) { => array(1) { => bool(true) } } } => array(3) { => string(15) « stock_available » => array(2) { => array(1) { => bool(true) } => array(1) { => bool(true) } } => bool(false) } => array(3) { => string(7) « product » => string(8) « products » => array(1) { => array(2) { => bool(true) => string(7) « product » } } } => array(3) { => string(7) « product » => string(8) « products » => array(2) { => array(1) { => bool(true) } => array(0) { } } } } } => int(1750) => int(2) => int(1) => NULL => bool(false) => string(7) « product » => string(10) « id_product » => array(1) { => string(5) « price » } => array(5) { => int(32) => int(32) => int(64) => int(13) => int(12) } => array(42) { => string(12) « isUnsignedId » => string(12) « isUnsignedId » => string(12) « isUnsignedId » => string(11) « isReference » => string(11) « isReference » => string(11) « isReference » => string(15) « isUnsignedFloat » => string(15) « isUnsignedFloat » => string(15) « isUnsignedFloat » => string(15) « isUnsignedFloat » => string(6) « isBool » => string(7) « isEan13 » => string(5) « isUpc » => string(6) « isBool » => string(6) « isBool » => string(6) « isBool » => string(12) « isUnsignedId » => string(12) « isUnsignedId » => string(6) « isBool » => string(6) « isBool » => string(7) « isPrice » => string(13) « isUnsignedInt » => string(7) « isPrice » => string(7) « isPrice » => string(8) « isString » => string(7) « isPrice » => string(13) « isUnsignedInt » => string(13) « isUnsignedInt » => string(13) « isUnsignedInt » => string(6) « isBool » => string(8) « isString » => string(12) « isUnsignedId » => string(6) « isBool » => string(12) « isDateFormat » => string(13) « isGenericName » => string(6) « isBool » => string(6) « isBool » => string(19) « isProductVisibility » => string(6) « isBool » => string(6) « isDate » => string(6) « isDate » => string(13) « isUnsignedInt » } => array(2) { => string(12) « link_rewrite » => string(4) « name » } => array(7) { => int(255) => int(255) => int(128) => int(128) => int(128) => int(255) => int(255) } => array(9) { => string(13) « isGenericName » => string(13) « isGenericName » => string(13) « isGenericName » => string(13) « isLinkRewrite » => string(13) « isCatalogName » => string(11) « isCleanHtml » => string(11) « isCleanHtml » => string(13) « isGenericName » => string(13) « IsGenericName » } => array(0) { } => NULL => string(3) « jpg » => array(7) { => string(7) « product » => string(10) « id_product » => bool(true) => bool(true) => array(53) { => array(2) { => int(1) => string(12) « isUnsignedId » } => array(2) { => int(1) => string(12) « isUnsignedId » } => array(2) { => int(1) => string(12) « isUnsignedId » } => array(3) { => int(3) => string(11) « isReference » => int(32) } => array(3) { => int(3) => string(11) « isReference » => int(32) } => array(3) { => int(3) => string(11) « isReference » => int(64) } => array(2) { => int(4) => string(15) « isUnsignedFloat » } => array(2) { => int(4) => string(15) « isUnsignedFloat » } => array(2) { => int(4) => string(15) « isUnsignedFloat » } => array(2) { => int(4) => string(15) « isUnsignedFloat » } => array(2) { => int(2) => string(6) « isBool » } => array(3) { => int(3) => string(7) « isEan13 » => int(13) } => array(3) { => int(3) => string(5) « isUpc » => int(12) } => array(2) { => int(2) => string(6) « isBool » } => array(2) { => int(2) => string(6) « isBool » } => array(2) { => int(2) => string(6) « isBool » } => array(3) { => int(1) => bool(true) => string(12) « isUnsignedId » } => array(3) { => int(1) => bool(true) => string(12) « isUnsignedId » } => array(3) { => int(2) => bool(true) => string(6) « isBool » } => array(3) { => int(2) => bool(true) => string(6) « isBool » } => array(3) { => int(4) => bool(true) => string(7) « isPrice » } => array(3) { => int(1) => bool(true) => string(13) « isUnsignedInt » } => array(4) { => int(4) => bool(true) => string(7) « isPrice » => bool(true) } => array(3) { => int(4) => bool(true) => string(7) « isPrice » } => array(3) { => int(3) => bool(true) => string(8) « isString » } => array(2) { => int(4) => bool(true) } => array(3) { => int(4) => bool(true) => string(7) « isPrice » } => array(3) { => int(1) => bool(true) => string(13) « isUnsignedInt » } => array(3) { => int(1) => bool(true) => string(13) « isUnsignedInt » } => array(3) { => int(1) => bool(true) => string(13) « isUnsignedInt » } => array(3) { => int(2) => bool(true) => string(6) « isBool » } => array(3) { => int(3) => bool(true) => string(8) « isString » } => array(3) { => int(1) => bool(true) => string(12) « isUnsignedId » } => array(3) { => int(2) => bool(true) => string(6) « isBool » } => array(3) { => int(5) => bool(true) => string(12) « isDateFormat » } => array(5) { => int(3) => bool(true) => string(13) « isGenericName » => array(3) { => string(3) « new » => string(4) « used » => string(11) « refurbished » } => string(3) « new » } => array(3) { => int(2) => bool(true) => string(6) « isBool » } => array(3) { => int(2) => bool(true) => string(6) « isBool » } => array(5) { => int(3) => bool(true) => string(19) « isProductVisibility » => array(4) { => string(4) « both » => string(7) « catalog » => string(6) « search » => string(4) « none » } => string(4) « both » } => array(2) { => int(1) => bool(true) } => array(3) { => int(2) => bool(true) => string(6) « isBool » } => array(3) { => int(5) => bool(true) => string(6) « isDate » } => array(3) { => int(5) => bool(true) => string(6) « isDate » } => array(3) { => int(1) => bool(true) => string(13) « isUnsignedInt » } => array(4) { => int(3) => bool(true) => string(13) « isGenericName » => int(255) } => array(4) { => int(3) => bool(true) => string(13) « isGenericName » => int(255) } => array(4) { => int(3) => bool(true) => string(13) « isGenericName » => int(128) } => array(6) { => int(3) => bool(true) => string(13) « isLinkRewrite » => bool(true) => int(128) => array(2) { => int(2) => string(21) « modifierWsLinkRewrite » } } => array(5) { => int(3) => bool(true) => string(13) « isCatalogName » => bool(true) => int(128) } => array(3) { => int(6) => bool(true) => string(11) « isCleanHtml » } => array(3) { => int(6) => bool(true) => string(11) « isCleanHtml » } => array(4) { => int(3) => bool(true) => string(13) « isGenericName » => int(255) } => array(4) { => int(3) => bool(true) => string(13) « IsGenericName » => int(255) } } => array(7) { => array(1) { => int(1) } => array(1) { => int(1) } => array(3) { => int(1) => string(19) « id_category_default » => string(8) « Category » } => array(1) { => int(1) } => array(4) { => int(2) => string(11) « id_category » => string(8) « Category » => string(16) « category_product » } => array(4) { => int(2) => string(18) « id_stock_available » => string(14) « StockAvailable » => string(16) « stock_availables » } => array(3) { => int(2) => string(10) « id_product » => string(10) « id_product » } } => string(7) « Product » } => NULL => bool(false) => bool(false) }
En parallèle, nous pouvons vous proposer un traitement individualisé et adapté à votre problématique au sein du Centre de Nutrition Bois-Guillaume.
Vous pouvez solliciter un rendez vous médical en écrivant au Centre de Nutrition Bois-Guillaume à l’hôpital de Bois-Guillaume, 147 avenue du Maréchal Juin, 76230 Bois-Guillaume – accompagné d’un courrier de votre médecin traitant.
Bonjour, Je suis infirmière et maman de 4 enfants dont la dernière a 5 mois et j’ai repris le travail à 80%. Je ne fais que prendre du poids depuis un certain temps, d’ailleurs j’ai toujours refait une grossesse sans jamais n’avoir perdu les kilos d’avant mes grossesses précédentes. Je fais 1m70 pour 100kg, je ne fais pas de sport car je n’en trouve pas le temps et je mange beaucoup de produits sucrés dont je ne peux plus me passer que je mange surtout le soir. Je trouve dans le sucre un certain réconfort et un bon carburant pour m’occuper de ma maison et mes enfants et rester toujours au top, ce qui me permet de peut-être moins dormir et donc faire toujours plus de choses. Mais je vois mon corps qui change et je grossis très vite car j’ai pris 8 kg depuis 5 mois. Je ne sais pas quoi faire pour me sortir de cette “addiction”, auriez-vous des conseils? Merci
Bonjour, Merci pour votre témoignage. En effet, comme beaucoup de mamans, vous voulez tout faire bien pour votre famille et votre maison en oubliant de prendre du temps pour vous. Le manque de sommeil, le peu de temps pour manger, le besoin d’énergie rapide (pris sous forme de grignotages) vous ont amenés à prendre du poids au fil du temps.
Le programme d’aide à la gestion de l’impulsivité alimentaire proposé au Centre de Nutrition Bois-Guillaume vous apprendra à gérer le stress autrement que par l’alimentation grâce à des outils innovants comme l’hypnose et la pleine conscience. De plus, ce programme, proposé en groupe, vous permettra d’échanger avec d’autres participants et vous sentir moins isolée. Nous pourrons aussi trouver avec vous des solutions pour modifier votre rythme de vie et votre organisation familiale.
Vous pouvez solliciter un rendez vous en écrivant au Centre de Nutrition Bois-Guillaume à l’hôpital de Bois-Guillaume, 147 avenue du Maréchal Juin, 76230 Bois-Guillaume – accompagné d’un courrier de votre médecin traitant.
Bonjour, J’ai 65 ans, je mesure 1,69m et pèse 92 kg. J’ai écouté l’émission France Bleue du début du mois. J’aimerais savoir si je peux bénéficier de vos services.
J’ai pris du poids dès ma puberté et ai fait beaucoup de yoyo jusqu’à une dépression majeure en 2002. Depuis je ne veux plus faire de régime et je me suis maintenue un certain nombre d’années autour de 90 kg mais depuis le début de l’année, je prends du poids et cela me fait peur.Merci par avance de votre réponse
Bonjour, Notre poids varie en fonction de notre âge, des aléas de la vie et des régimes déjà tentés auparavant. Des causes hormonales ou médicamenteuses peuvent parfois aussi expliquer le gain pondéral. Vous pouvez contacter le Centre de Nutrition BG pour prendre rendez-vous avec un médecin nutritionniste en écrivant à l’adresse suivante : Centre de Nutrition Bois-Guillaume, CHU de Bois-Guillaume, 147 avenue du Maréchal Juin, 76230 Bois-Guillaume – accompagné d’un courrier de votre médecin traitant.Ce rendez-vous médical vous permettra de faire un point sur les causes de votre prise de poids récente. Un bilan diagnostique vous sera alors proposé dans un second temps, à la fois pour évaluer votre composition corporelle, vos dosages hormonaux mais également rechercher les éventuelles complications de santé liées à cette prise de poids.
Bonsoir, Il est peux être déjà trop tard mais je tente quand même !
Infirmière travaillant en quart au CHU. Il est difficile pour moi de trouver un équilibre alimentaire, de plus j’ai l’impression de faire des crises de boulimie dès que je stress ou je m’ennuie
Côté sport la fatigue du travail ne m’aide pas à avoir l’envie après un matin ou même avant d’aller travailler. Avez-vous des tuyaux pour retrouver un équilibre ?
J’ai 15kg à perdre que j’ai pris en moins de 5ans. Merci
Bonsoir, Merci pour votre message. Le rythme de vie est souvent perturbé lorsqu’on travaille en quart. Nous sommes tout à fait conscients de cette problématique qui nous a d’ailleurs motivé à créer l’outil » Work&Health » pour le personnel soignant du CHU travaillant en horaires décalés. Il s’agit d’un mémo reprenant de façon pratique l’alimentation, l’activité physique, la gestion du stress et du sommeil, selon que l’on travaille du matin ou du soir. Vous pourrez prochainement en bénéficier, ce qui constituera une première aide au quotidien.
Par ailleurs, si vous souffrez de compulsions alimentaires générées par le stress, vous pouvez aussi contacter dès à présent le Centre de Nutrition Bois-Guillaume pour solliciter soit une première consultation diététique (ouvertes aux personnels du CHU), soit une consultation avec un médecin nutritionniste. Nous vous orienterons vers la prise en charge la plus adaptée pour vous, et possiblement vers le traitement ambulatoires aidant à la gestion de l’impulsivité alimentaire.