Pour se former à un métier donné, encore faut-il que celui-ci existe et soit reconnu ! Savez-vous que dans notre beau pays, un des premiers en Europe pour le nombre de chiens par habitant, il a fallu attendre 2005 pour qu’une formation officielle, le Brevet Professionnel éducateur canin, soit créée par le Ministère de l’Agriculture.
Une décennie plus tard, pas moins de 11 CFA et CFPPA, répartis un peu partout sur le territoire national, dispensent en 2 ans les formations officielles requises (1200h) pour décrocher le fameux sésame.
Mais nous allons voir qu’en l’état actuel de la législation, il n’est pas nécessaire, bien que souhaitable, de posséder ce BP Educateur canin pour exercer.
De nombreuses » formations diplômantes » diverses et variées sont proposées par des société privées avec des durées et des tarifications très disparates.
Sachez néanmoins que la quasi-totalité de ces formations privées vous préparent à passer l’examen de l’ACACED : l’Attestation de Connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques (anciennement CCAD) ; un simple QCM d’une trentaine de questions qui est obligatoire pour exercer la profession d’éducateur canin.
Table des matières
- Les formations » officielles » au BP Educateur canin dispensées par le Ministère de l’Agriculture
- Les formations privées pour devenir éducateur canin
- Les formations permettant d’obtenir un ACACED (Attestation de Connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques)
- Comment se passe l’examen pour obtenir votre Attestation de Connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques
- Mon cas personnel : quel type de formation ai-je suivi pour devenir éducateur canin ?
- Le métier d’éducateur canin, en quoi ça consiste ?
- Les qualités requises pour devenir éducateur canin
- Comment faire pour se former au métier d’éducateur canin ?
- Comment être sûr de bien choisir son centre de formation ?
- Que faut-il faire pour se lancer en tant qu’éducateur canin ?
- Thérapie comportementale pour chats
- Entrainement félin
- Une « psychologue » pour animaux
- Interview de Marion Ruffié, comportementaliste félin et blogueuse
- Faisons connaissance !
- Le bien-être animal
- Vos animaux et vous
- Votre actualité
- Qu’est-ce qu’un vétérinaire comportementaliste ?
- Quand consulter un vétérinaire comportementaliste ?
- Comment se déroule une consultation de comportement ?
- Que se passe-t-il par la suite ?
- Prise en charge des troubles du comportement par les assurances animaux
- Pourquoi consulter un vétérinaire comportementaliste ?
- Comment se déroule une séance avec un vétérinaire comportementaliste ?
- Liste des vétérinaires comportementalistes autour de Toulouse et en Haute-Garonne
- Quels sont les tarifs d’un vétérinaire comportementaliste ?
- Comportementaliste animalier
- Rémunération
- Témoignage d’un professionnel
- Formations de Comportementaliste animalier EPC et Educateur canin Formation à distance et stages pratiques à NantesL’organisme de formation est certifié « E – AFAQ Formation professionnelle » – Certificat AFNOR n° 2017/75240.1 Organisme de formation disposant de la certification RNQ – Référentiel National Qualité. Certificat Référentiel National Qualité – RNQ Organisme de formation référencé au catalogue QUALITE de Pôle Emploi
- Formation comportementaliste chat
- Comportementaliste
Les formations » officielles » au BP Educateur canin dispensées par le Ministère de l’Agriculture
C’est un métier très prisé par les femmes, qui constituent la majorité des étudiantes dans les classes de BP.
Pour rentrer dans le cycle de formation d’un CFA (Centre de Formation d’Apprenti) ou de CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole ) vous devez être majeur (plus de 18 ans) et justifier d’un an d’activité professionnelle à temps plein.
Concernant les niveau prérequis des études, vous devez
- Soit avoir suivi les enseignements d’une seconde générale,
- Soit avoir suivi une scolarité complète en BEPA (Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles),
- Soit posséder un CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole),
- Soit être détenteur d’un titre du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de même niveau que le CAPA (ou supérieur),
- Soit avoir exercé professionnellement dans le domaine l’éducation canine à temps plein pendant 1 an,
- Soit voir exercé 3 ans d’activité à temps plein dans un autre secteur.
Et comme toute bonne éducation ne peut se faire qu’avec un de vos compagnon à 4 pattes, vous devrez posséder un chien, à jour de ses vaccinations, tatoué ou puçé. L’inscription au LOF (Livre des Origines Français) n’est pas obligatoire, bien que conseillée.
Attention : les chiens de catégories I et II ne sont pas autorisés pour la formation.
Pour connaître le type d’établissement (CFPPA ou CFA) et les lieux de formation les plus proches de votre domicile, voici les régions, départements et villes d’appartenance concernées.
Note : Le centre de formation le plus ancien est celui de St-Gervais d’Auvergne, une petite commune située à côté de Clermont-Ferrand et le plus récent (ouverture en 2016) est celui de du Lycée de Bougainville en région parisienne.
La formation se déroule sur 2 ans et comprend 800h dans l’établissement et 400h en entreprise.
Si vous êtes intéressé par la formation en alternance, le site du CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) indique que 2 établissements offrent cette possibilité: le CFA de Bar-le-Duc et la maison familiale d’éducation et d’orientation de Semur-en-Auxois. Mais la difficulté sera de trouver une société prête à vous accueillir pour les 400h en entreprise.
A l’issue de votre formation dans le lycée agricole de votre choix, vous serez détenteur d’un BP Educateur canin de niveau IV, soit du niveau du Baccalauréat.
Votre BP en poche, vous pourrez vous rendre au centre MSA (Mutualité Sociale Agricole) le plus proche de votre domicile. Vous vous y inscrirez en tant qu’exploitant agricole, le statut réservé aux éducateurs canins. Votre n° SIRET obtenu, vous pourrez commencer à accueillir vos premiers clients.
Le CFAA du Lot assure les formations à l’éducation canine
Si vous habitez dans notre nouvelle région baptisée » Occitanie » (constituée des anciennes régions » Midi-Pyrénées » et » Languedoc-Roussillon « ), le centre de formation le plus proche sera celui de Gramat dans le Lot (46). Vous trouverez plus d’infos sur les programmes et le calendrier de formations, en vous rendant sur .
Note personnelle : j’accueille régulièrement des stagiaires de cet établissement lotois. C’est une façon pour moi de faire partager mon métier à de jeunes étudiants (es).
Les formations privées pour devenir éducateur canin
Devenir éducateur canin : un métier de rêve si vous aimez les chiens
Elles sont nombreuses sur le marché et ont pour noms : woodenpark, caniscool, animalin, audreco, bortoloni,…
Elles délivrent des diplômes variés qui ont cependant l’inconvénient de ne pas être reconnus par l’Etat.
Ces diverses » écoles du chien » proposent des durées d’enseignement très variables qui vont de quelques heures …à 2 ans pour les plus exigeantes ! Le niveau de prix est en conséquence !
Mon conseil : Évitez les formations de trop courte durée et fuyez absolument celles qui vous proposent de vous former par correspondance. Assurez-vous que l’organisme privé est bien habilité à faire passer l’attestation de Connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques (ACACED)
Les formations permettant d’obtenir un ACACED (Attestation de Connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques)
Comme nous vous le disions dans notre introduction, il n’est pas nécessaire de détenir un BP Educateur canin ou un Diplôme d’une école privée pour exercer cette profession. Le minimum indispensable pour s’installer à son compte (ou pour être salarié) est de posséder une ACACED (ex CCAD), plus communément appelée Attestation de Connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques. Par contre, n’espérez pas devenir un professionnel de l’éducation canine avec ce seul certificat en poche (ni même avec un seul BP Éducateur canin), cette profession exigeante nécessitant de nombreux prérequis et des talents divers et variés.
Attention :
Pas d’impasse possible sur l’ACACED : l’article L215-10 du code rural stipule que vous risquez une amende de 7500 € si vous exercez une activité en rapport avec les animaux de compagnie sans ce document ! Par contre la bonne nouvelle c’est que ce diplôme vous permettra également d’exercer tous type d’activité en relation avec les animaux de compagnie, comme vendeur en animalerie, employé de pensions canines, … De plus, si l’élevage vous intéresse, il vous autorisera également à devenir éleveur canin.
Pour plus d’info sur l’Attestation de Connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques, reportez-vous au .
En ce qui concerne les organismes de formation pour la préparation de ce ACACED , il existe pléthore de sociétés, généralement privées, permettant d’obtenir ce certificat. Il vous suffit de taper » formation éducateur canin » ou » formation CCAD/ ACACED » sur Google et vous verrez apparaitre de nombreux liens sponsorisés vantant les mérites de tel ou tel organisme. Et comme souvent sur Internet, le pire côtoie le meilleur et il y en a pour tous les prix!
Mon conseil pour choisir un organisme de formation au Certificat de Capacité :
Reportez-vous en priorité au
Cette liste est remise à jour tous les 5 ans. La dernière liste en vigueur indique les organismes disposant d’ habilitations valables du 1er Janvier 2015 au 31 décembre 2019.
Choisissez ensuite, dans cette liste, l’organisme qui vous convient le mieux (distance de votre domicile et prix pratiqués).
Note : Vous remarquerez qu’il existe 3 types de certificats, l’ACACED » chiens « , l’ACACED » chats » et l’ACACED » autres que chiens et chats « . Certains organismes pratiquent des prix dégressifs pour des formations multiples, comme par exemple » chiens » + » chats » ou » chiens » + » autres que chiens et chats « . A vous de voir en fonction de la nature de votre activité future.
Comment se passe l’examen pour obtenir votre Attestation de Connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques
Il s’agit de répondre à un questionnaire à choix multiple (QCM) d’une trentaine de questions qui dure 30 minutes maximum pour une seule catégorie : » Chien » ou « Chat » ou » Autre que chiens et chats « . Si vous avez demandé le double certificat » Chien » et » Chat « , le nombre de questions augmentent (passe de 30 à 45 questions) et il vous faudra prévoir 45 minutes d’examen. Pour les 3 catégories, comptez 60 questions à répondre sur 1 heure de temps.
C’est l’organisme habilité qui vous a formé (14 heures minimales sont exigées pour un seul animal, 18 heures pour 2 animaux, 22 heures pour les 3 catégories) qui organise l’examen via une application WEB nationale, identique pour tous, mais générant des questions aléatoires
Vous devez avoir 60% de réponses exactes pour réussir le test et en cas d’échec, un 2ème essai vous est proposé.
Rien de bien sorcier donc, mais nous vous invitons cependant à bien écouter pendant la formation et à lire les ouvrages qui vous seront proposés par l’organisme habilité.
Attention : le CCAD/ACADED est valable 10 ans. Si une actualisation n’est pas initiée avant cette échéance, l’ACADED risque d’être suspendu, voire supprimé par décision du Préfet. Nous vous recommandons donc de reprendre contact avec votre organisme de formation (ou un autre figurant dans liste agrée dont nous avons parlé ci-dessus) dès la 9ème année suivant l’obtention de votre certificat.
Mon cas personnel : quel type de formation ai-je suivi pour devenir éducateur canin ?
Etant titulaire d’un baccalauréat série ES (2005), je ne me voyais pas rentrer dans un cursus BP éducateur canin, avec un niveau de recrutement de la Seconde. J’ai donc choisi de suivre une formation privée et j’ai opté pour celle de Baptiste Bortoloni intitulée » LA FORMATION EDUCATEUR CANIN – DRESSEUR CANIN « , un cursus de 140h.
Accompagné de Vasco, notre épagneul familial, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt les 4 semaines de formation intensives de Baptiste. Vasco et moi sommes revenus complétement changés de ce stage et notre relation est devenu particulièrement harmonieuse.
Stage effectué et certificat CCAD en poche, je me suis installé à Tournefeuille, à proximité de Toulouse.
Par la suite, j’ai suivi un stage de formation au clicker training, une méthode de dressage en douceur qui a changé ma vision du métier. C’est Catherine Collignon (Animalin), qui m’a enseigné toutes les subtilités de cette technique que je pratique au quotidien et avec succès, avec des chiens de tout âge et toutes races.
Conclusion : Pour se former au métier d’éducateur canin, il existe la filière officielle d’état avec le » BP Educateur canin » et des formations privées diverses et variées proposant des cursus et des diplômes très disparates.
Mais retenez qu’en l’état actuel de la législation, seul l’ACACED (anciennement Certificat de Capacité) est obligatoire pour exercer légalement ce métier si passionnant.
Par contre, il serait complètement illusoire de vouloir s’installer en tant qu’éducateur canin avec ce simple certificat. Si ce métier vous intéresse vraiment, ne faites pas l’impasse sur une formation sérieuse et de longue durée, qu’elle soit de nature privée ou publique avec le BP.
Alors vous êtes au bon endroit, vous trouverez ici toutes les informations utiles pour parvenir à devenir un éducateur canin professionnel.
Le métier d’éducateur canin, en quoi ça consiste ?
L’éducateur canin est un professionnel » du chien » qui apporte ses connaissances et son savoir faire en la matière aux maîtres. Le but de l’éducateur canin est de répondre à toutes les attentes des propriétaires.
En tant qu’éducateur canin, j’ai souvent l’habitude de dire que je suis là pour aider les maitres à ré-instaurer une relation avec leur animal par le biais de règles de vie, d’obéissance et d’activités loisirs.
Les qualités requises pour devenir éducateur canin
Un éducateur canin professionnel doit savoir être à l’écoute de la personne qu’il va aider à progresser. En plus de savoir écouter, l’éducateur canin devra savoir transmettre ses connaissances avec simplicité, justesse et cohérence. Il lui faudra donc un brin de pédagogie et de clarté dans ses propos. De cela découle évidement la nécessité d’être à l’aise à l’oral et surtout de savoir de quoi on parle.
Un bon éducateur canin est également quelqu’un de curieux, soucieux de toujours en apprendre davantage, il faudra donc sans cesse renouveler et mettre à jour les connaissances acquises et surtout savoir se remettre en question.
De plus, pour être un bon éducateur canin professionnel, il est indispensable d’avoir confiance en soi et en sa méthode de travail. L’éducateur canin aura un réel rôle de coach, et pour que cela fonctionne, il faut savoir convaincre et surtout motiver les propriétaires afin qu’il puisse à leur tour être sûr d’eux lorsqu’ils travailleront avec leur animal.
L’éducateur canin doit également être quelqu’un d’organisé et de rigoureux afin de proposer des plans de travail clairs et surtout cohérents à ses clients qui payent pour un service. Il ne s’agit pas de commencer des leçons d’éducation sans savoir quoi faire, où aller ni comment faire pour parvenir à régler le problème rencontré par le maître. J’ajoute tout de même que l’éducateur canin a des objectifs de moyens et non de résultats, c’est à dire qu’il se doit de tout faire pour parvenir à régler un problème, mais c’est le travail régulier du maître et la mise en application au quotidien des différents conseils de l’éducateur qui permettront d’obtenir des résultats.
Enfin, il est important de savoir que lorsque l’on devient éducateur canin, on est souvent amené à éduquer davantage les maîtres que les chiens. Le plus gros travail reste vraiment sur la transmission des connaissances car il n’est pas utile que le chien écoute uniquement l’éducateur canin, il faut savoir donner toutes les clés nécessaires aux maîtres pour qu’ils puissent devenir autonome dans l’éducation de leur chien.
Comment faire pour se former au métier d’éducateur canin ?
Pour se former au métier d’éducateur canin il existe actuellement qu’une seule formation reconnue par l’état, il s’agit du Brevet Professionnel d’Éducateur Canin. Il est proposé dans les lycées agricoles et se déroule normalement sur un an (sachant que certains lycées l’étale sur deux ans).
Vous pouvez également vous faire former au métier d’éducateur canin au sein d’organismes privés (comme Nature de Chien par exemple) car le métier d’éducateur canin n’est pas réglementé. C’est à dire que vous n’êtes pas obligé de passer par une formation reconnue par l’état pour exercer.
Soyez tout de même très vigilant quant au choix de l’organisme de formation que vous choisissez, que ce soit au sein d’un organisme privé ou par le biais du brevet professionnel, les programmes ne sont pas universels et donc varient selon les méthodes des formateurs. Renseignez vous donc bien avant pour être certain que l’esprit de la formation et les méthodes inculquées correspondent bien à vos valeurs et à ce que vous voulez apprendre et faire par la suite.
Comment être sûr de bien choisir son centre de formation ?
- Vous devez avoir la possibilité de contacter les anciens élèves/stagiaires pour avoir leur retour sur l’ensemble de la formation. Chez Nature de Chien, l’ensemble des stagiaires Nature de Chien ainsi que leurs coordonnées sont répertoriés sur notre site internet.
- Veillez à choisir un organisme de formation qui propose de la pratique car le métier d’éducateur canin est un métier de terrain qui ne s’apprend pas derrière un ordinateur par le biais de cours à distance. Chez Nature de Chien, nous proposons différents modèles de formation : deux semaines, trois semaines ou cinq semaines (afin de s’adapter au maximum aux éventuels stagiaires en reconversion ayant encore une activité salariée en parallèle). Chacune des formations comprend de la théorie et de la pratique.
- N’hésitez pas à appeler le formateur pour discuter avec lui de votre projet, du fonctionnement de la formation, etc. Cela vous permettra d’avoir un premier contact avec lui afin de voir si le courant passe car n’oubliez pas que cette personne sera celle qui vous apprendra votre futur métier. Vous devez donc avoir confiance en votre formateur et surtout avoir une bonne relation avec lui, dès le début. Ne dit-on pas » la première impression est la bonne » ? Chez Nature de Chien, les formateurs sont disponibles à tout moment pour répondre aux questions des éventuels futurs stagiaires, les accompagner dans les démarches de financement, etc.
- Il est également conseillé de trouver un centre de formation qui propose un suivi post formation afin de ne pas être lâché dans le grand bain sans aucune aide ni support. Chez Nature de Chien, tous les stagiaires ont la possibilité, à la suite de leur formation, d’intégrer le réseau Nature de Chien en devenant partenaire, ce qui permet de pouvoir partager différentes expériences avec l’ensemble des anciens stagiaires mais aussi d’avoir une certaine crédibilité et visibilité par le biais de Nature de Chien.
- Enfin, vous devez être attentif au nombre de participant à chaque session de formation. Chez Nature de Chien, nous considérons qu’à partir de 6 stagiaires (pour un seul formateur), le travail et le suivi individuel de chaque stagiaire n’est pas efficace et productif.
Que faut-il faire pour se lancer en tant qu’éducateur canin ?
Pour se lancer en tant qu’éducateur canin, une fois la formation en poche, il vous faudra :
- Obtenir une attestation de connaissance (anciennement appelée CCAD : Certificat de Capacité pour Animaux Domestiques). Cela ce passe sur trois jours en lycée agricole. Si vous n’avez pas cette attestation, vous n’avez pas le droit d’exercer (sauf si vous avez obtenu le Brevet Professionnel d’Éducateur Canin).
- Souscrire à une assurance professionnelle (responsabilité civile) pour vous protéger de n’importe quelle situation, avec tout type de chiens, notamment les chiens de 1ère et 2ème catégorie. Attention, toutes les assurances ne couvrent pas les chiens de catégorie, soyez donc attentif à cela.
- Créer votre entreprise, ce qui sera pour vous le meilleur moyen de vivre de votre métier. Vous devrez donc vous charger de toutes les démarches de lancement mais aussi tout le suivi notamment concernant les déclarations mensuelles ou trimestrielles de votre chiffre d’affaire, etc. Il faudra donc être à l’aise avec tout ce qui est administratif.
- Démarcher régulièrement les futurs clients en proposant une publicité de qualité, claire et visible.
- Créer un site internet (indispensable de nos jours pour se faire connaitre) et le mettre à jour régulièrement.
- Proposer des activités diverses pour plaire au plus grand nombre et donc attirer le plus de profils différents (agility, balades éducatives, séances individuelles et collectives, initiation au pistage, à l’obé-rythmée, etc.)
Pour conclure, le métier d’éducateur canin est un métier passion qui demande beaucoup d’investissements et de temps afin de pouvoir en vivre réellement et surtout confortablement. La recette miracle pour y parvenir : l’envie d’y arriver, une motivation sans limite, une curiosité de tout, une remise en question permanente et un savoir faire de qualité.
Thérapie comportementale pour chats
Pour tous vos besoins en fait de comportement et entraînement félin, nous vous suggérons de contacter notre partenaire de confiance, l’Éduchateur.
Le chat est à la base un animal solitaire et indépendant qui a besoin d’une routine stable et rassurante pour bien vivre dans son environnement. Un simple changement dans la maison ou l’arrivée d’un nouveau compagnon peut chambouler son univers et amener des troubles de comportement chez lui.
Tout comme chez le chien, il existe aussi des outils et des techniques pour résoudre ces problèmes de comportement félin. Profession peu connue au Québec, il existe aussi des comportementalistes félins pour vous venir en aide avant de songer à donner votre chat à un refuge ou pire, l’euthanasier.
Lors d’un rendez-vous pour une thérapie comportementale, notre partenaire se déplace à votre domicile. Non seulement pour rencontrer votre animal mais aussi pour que l’éducateur puisse se familiariser à son environnement et rencontrer les gens qui côtoient le chat dans son quotidien. Une évaluation globale de la situation sera alors faite puis ensemble, vous pourrez discuter des solutions possibles. Chaque étape du processus de réhabilitation vous sera expliquée puis remis via un plan d’action.
Que vous ayez les problèmes suivants :
- Malpropreté
- Difficulté à la manipulation
- Destruction des meubles (griffage ou marquage)
- Anxiété
- Agressivité
- Intégrer un nouveau chat ou chien dans la maison
Notre partenaire peut vous aider à agir ensemble pour retrouver l’harmonie au sein de votre foyer.
Entrainement félin
L’entrainement félin consiste aux mêmes techniques utilisées que celles pour les chiens (comme pour tout autre mammifère terrestre).
Il est possible de stimuler mentalement notre chat en lui apprenant des commandements comme assis, reste, couche, prend, etc. Il suffit de savoir comment motiver votre animal.
Il ne s’agit pas de faire de notre chat un animal de cirque, mais plutôt de faire une balance entre un besoin de se dépenser physiquement mais aussi mentalement. Saviez-vous qu’une période de 15 à 30 minutes par jour peut réduire considérablement le stress vécu par votre chat et résoudre certains aspects d’anxiété? De plus, ce type d’exercice mental peut parfois stimuler votre chat à devenir plus actif et par conséquent à remédier aux problèmes d’obésité.
Des cours sur les méthodes d’entrainement félin vous sont offerts sous forme d’atelier afin de mieux comprendre comment le chat apprend et comment vous pourriez devenir le meilleur entraîneur qui soit pour votre ami félin. Tous les outils vous seront fournis gratuitement afin de faciliter votre apprentissage. Le tout est d’une durée d’une heure, avec un suivi téléphonique ou par courriel par la suite.
Une « psychologue » pour animaux
Un cabinet à Damazan
Dominique Galibert est très certainement la seule diplômée à ce jour dans le Grand Sud- Ouest et compte sous peu ouvrir un cabinet à Damazan. Elle s’est faite une spécialité de l’espèce canine en étudiant plus particulièrement le comportement de la meute, notamment lors d’un travail sur le chien semi-sauvages de l’île de La Réunion. Les mimiques, les attitudes sont les points importants pour la compréhension et la cohésion au sein du groupe autant qu’avec les individus extérieurs du monde animal Elle intervient plus particulièrement pour conseiller de futurs adoptants, ou propriétaires. En cas de fugues répétitives, il faut savoir qu’un chien ne perçoit pas de la même façon que nous les limites de son territoire dès le début, surtout si celui-ci n’est pas clôturé.
L’on constate qu’il y a de plus en plus de demandes de la part des maîtres, qui, bien souvent, ne savent pas vers qui se tourner pour obtenir une solution aux troubles de leur compagnon à quatre pattes. On leur prête bien souvent des sentiments humains, mais ils ne réagissent pas comme nous, ils ont leurs propres émotions.
Des maîtres désespérés ne sa vent parfois plus que faire de leur turbulent ami fidèle, alors qu’il suffit bien souvent de peu de choses pour que tout redevienne normal et n’engendre pas l’abandon pur et simple, voire l’euthanasie. Aussi, avant d’emmener votre chien à la SPA, il est bon de savoir que les comportementalistes animaliers existent. En Lot-et- Garonne, au moins, Dominique Galibert est une pionnière.
D. M.
Contact: 05.53.84.49.30.
Interview de Marion Ruffié, comportementaliste félin et blogueuse
Marion Ruffié est une amoureuse des chats aux multiples casquettes : comportementaliste félin de métier, mais également blogueuse sur Absolument Chats.com et auteure de » Mon cahier, Mon chat & moi » aux éditions Solar. Elle délivre de précieux conseils axés notamment sur le bien-être et l’empathie afin de comprendre vraiment son chat et lui offrir ce qu’il y a de mieux pour lui. Une personne inspirante qui prône une relation heureuse et harmonieuse dans toutes les familles composées d’un ou plusieurs chats !
Crédit photo : Marion Ruffié / Absoluments Chats
Faisons connaissance !
Pouvez-vous vous présenter et nous en dire un peu plus sur vous ?
Bonjour, je suis Marion Ruffié, j’exerce le métier de comportementaliste félin et de blogueuse sur Absolument Chats.com. Je suis également auteure, et comédienne ! Grande adepte de la pensée positive, j’aime inspirer et aider les gens. J’aime dessiner, peindre, écrire, apprendre de petits morceaux au piano (je suis débutante !), méditer, faire du sport, les massages, les bons resto… ! je suis une bonne vivante !
Quel est votre parcours ?
J’ai un parcours assez varié. Après des études en arts appliqués j’ai passé un BTS en stylisme de mode à l’école Duperré. J’ai travaillé comme assistante de production pour un créateur de bijoux, et puis j’ai décidé de tenter enfin l’aventure qui me tendait les bras depuis toute petite : le cinéma ! J’ai suivi des cours de théâtre en faisant de la figuration en parallèle. Puis j’ai joué dans divers films, court-métrages, téléfilms…
Mais l’appel des animaux se faisait de plus en plus fort en moi (Je vivais déjà avec deux adorables chats). Je voulais aider, être utile. Je suis alors devenue famille d’accueil pour une association de défense des animaux (le CDA Paris 12). J’ai accueilli (et continue aujourd’hui d’accueillir) de nombreux chatons, que j’ai soigné et » éduqué » avec amour… cela me procurait un immense bonheur ! C’est ce qui m’a poussé à commencer mon blog absolumentchats.com.
Je n’y connaissais rien du tout en informatique ; j’ai passé des jours et des jours entiers à apprendre grâce à des tutos sur Youtube !
Et puis j’ai découvert » My cat from hell « , une émission de télé américaine, avec un comportementaliste félin : Jackson Galaxy. Ca a été le premier déclic : c’était ce que je faisais déjà sans le savoir, c’était un métier ! Le deuxième déclic a été un souci de santé qui m’a immobilisé. Je voulais mettre ce temps à parti et ajouter une corde à mon arc. J’ai donc repris mes études pour devenir comportementaliste félin, à l’école Vox Animae.
Aujourd’hui je travaille tellement avec les chats que je n’ai plus beaucoup de temps pour la comédie… bien que j’ai quelques projets en têtes qui mêlent mes deux grandes passions !
Vous êtes comportementaliste félin, en quoi consiste votre métier ?
Je viens en aide aux personnes qui rencontrent des problèmes de comportement avec leur chat. J’interviens aussi auprès de personnes qui souhaitent avoir des conseils pour mieux vivre avec leur chat, ou qui veulent adopter. J’analyse tout : l’histoire du chat, son caractère, l’organisation de son territoire, les habitudes du chat et de la famille, le rythme de vie etc. et je donne des recommandations à suivre pour résoudre le problème.
Pourquoi le chat ? Pourquoi avoir décidé de lui consacrer votre quotidien ?
J’ai toujours été extrêmement proche des chats. Je ne saurai pas dire d’où c’est venu, mais il y a une sorte d’aimant entre nous ! Je ne peux pas voir un chat sans avoir envie de plonger mon âme dans la sienne (je me retiens en consultation, ce n’est pas facile !).
Les chats m’ont toujours apporté tellement de joies que je voulais leur rendre la pareille ! Aider les chats et leurs humains à vivre en harmonie. Permettre aux humains de vraiment comprendre leur chat, ça change tout. Les retours m’emplissent de joie : j’adore savoir que les personnes sont heureuses, et que leur chat l’est aussi ! Cela peut sembler niais, mais c’est ma motivation depuis le début, et elle n’a pas changé.
Dans quels cas faut-il faire appel à vous ?
On me demande des consultations parfois pour simplement avoir des conseils, pour bien adopter, bien recevoir le chat à la maison ; des conseils pour améliorer le quotidien du chat et la relation entre eux, notamment lors de l’arrivée d’un bébé. Mais le plus souvent ce sont des personnes qui rencontrent des difficultés avec leurs chats : des pipis en dehors du bac, des accès d’agressivité, des chats qui font le bazar la nuit, qui sont obsédés par la nourriture etc.
Je conseille toujours de consulter le vétérinaire en amont, afin d’écarter tout problème médical. Si le vétérinaire ne trouve aucun souci de santé, alors j’interviens. Je recommande souvent de ne pas trop attendre : un chat qui a pris une » mauvaise » habitude depuis de nombreuses années mettra souvent plus de temps à s’en défaire…
Crédit : Marion Ruffié / You Tube Absolument Chats
Le bien-être animal
En quoi le bien-être animal est-il important pour vous ?
C’est une question difficile à répondre car je crois que c’est tellement naturel en moi que je ne trouve pas de mots…
Il y a deux choses… d’un côté les personnes qui pensent que l’animal n’a aucun droit, car ce n’est qu’une bête… Et de l’autre côté, il y a ceux qui veulent tellement tout donner aux animaux qu’ils en oublient que ce sont des animaux. Soit une autre espèce.
Dans les deux cas, l’animal en pâtit. Il faut trouver le bon équilibre !
Les animaux (pour parler des animaux domestiques) font beaucoup d’efforts pour s’adapter à notre vie, et malheureusement nous n’y faisons pas attention, et du coup nous ne leur le rendons pas…
Nous attribuons beaucoup de nos concepts humains aux animaux. Nous avons tendance parfois à nous dire que » nous sommes humains, ça devrait être normal que chaque être vivant pense comme nous, ait besoin des mêmes choses que nous « … Sans penser à mal d’ailleurs. Mais le chat est un chat : ce n’est pas un humain.
L’équilibre sera trouvé quand l’animal sera respecté dans ses vrais besoins à lui, et non aux nôtres. Je prends souvent l’exemple de la litière : les industriels font des bacs à litière pour nous plus que pour les chats ! C’est le comble !
Si on veut vivre heureux avec les animaux, on doit accepter qu’ils ne régissent pas leur vie comme la nôtre, on doit apprendre à connaître leurs besoins, leurs attentes, et faire des compromis. Lâcher prise, et lâcher notre égoïsme…
Le bien-être de l’animal c’est lorsque ses besoins sont respectés, comblés, lorsqu’il peut exprimer ses instincts. J’ajouterai aussi lorsque la communication est parfaite avec ses humains, et que chacun trouve du » bonheur » dans la relation 🙂
Que faites vous en ce sens ?
J’apprends aux gens quels sont justement les vrais besoins du chat. Pourquoi il fait telle ou telle chose, en quoi cela répond à ses instincts. Que faire pour lui permettre d’être épanouie.
C’est important pour moi d’expliquer aux personnes pourquoi il faut mettre en place les recommandations que je donne, et pas seulement dire » faites ci ou ça « . Lorsque les personnes comprennent pourquoi leur chat a agit ainsi, alors tout devient clair ! (même si parfois la pilule est difficile à avaler)
Vos animaux et vous
En tant que véritable passionnée des chats, je suppose qu’un ou plusieurs félins partagent votre vie ?
Bien sûr ! J’en ai trois. Trois mâles ! je n’ai jamais choisi, ils sont » venus » à moi, à nous.
Pouvez-vous nous les décrire ?
Tit a 7 ans. Surnommé » le roi » car il a toujours des postures très dignes. Il n’aime pas être ennuyé et c’est un solitaire dans son genre. Je l’ai adopté vers 5 mois, il avait subi la violence des homme, on lui a coupé l’oreille… du coup il était très craintif envers les humains. Mais c’était lui, je l’ai su dès que je l’ai vu. Nous avons passé de longs moments à nous regarder sans bouger, lui caché sous le lit, à nous apprivoiser. Je lui ai laissé tout le temps dont il avait besoin, je l’ai laissé venir. Chaque avancée de sa part était toujours très émouvante ! Nous avons construit une forte relation de confiance qui ne cesse de croître au fil des ans. Je crois qu’il sait au fond de lui que jamais il ne lui arrivera rien avec nous… C’est très fort.
Helpmi a 6 ans. Mon homme l’a sauvé de la mort alors qu’il avait 1 mois ½ et s’était coincé la tête dans une chaise de jardin qui menaçait de lui rompre le cou… Je n’oublierai jamais ce jour. C’est donc mon compagnon qui l’a nommé ainsi. Helpmi, dit Mister H, ou Poupou, est un grand émotif. Le fait de l’avoir eu très jeune et non sevré était un facteur de sa fragilité émotionnelle. Mais c’est comme ça parfois ! Ceci dit il a eu la chance d’avoir Tit avec lui. Il est très craintif avec les autres humains, mais très présent avec nous ; il est à nos côtés à tout moment. Helpmi est aussi un bagarreur et une maman-chat ; il a toujours donné des soins aux chatons que nous avons eu en famille d’accueil !
Shifu, le dernier de la bande, a 3 ans bientôt. Nous étions famille d’accueil, et c’était clair dans nos têtes : nous ne voulions pas adopter mais rester famille d’accueil ! Sauf que Shifu en a décidé autrement dès sa sortie du panier. Il avait tellement décidé que c’était ici sa maison, et nous ses êtres d’attachements, que j’avoue que nous-même n’avons pas résisté bien longtemps…deux heures peut-être ! Il est à la fois très câlin et indépendant, très présent, très communicatif, très joueur, bref un félin dans tout ce qu’il peut avoir de » sauvage » et de domestique ! Pour moi il sera toujours un chaton ! C’est une boule d’amour.
Je dis souvent que chaque chat est différent et que chaque relation qui se tisse entre nous l’est tout autant… Chacun est un individu merveilleux…
Crédit : Marion Ruffié / Instagram Absolument Chats
Qu’évoque pour vous la notion d’amitié homme/animal ?
Je dirais l’équilibre, la compréhension, l’écoute, la compassion, l’amour et l’affection, le lien, l’attachement…la joie… Je ne sais pas choisir !
Considérez-vous en vivre une ? Pourquoi ?
Oui !! Les liens qui se sont créés avec chacun de mes chats sont très forts. Je le lis chaque jour en eux et en moi. D’ailleurs pas un seul jour ne passe sans que je les remercie, sans que je leur exprime ma gratitude, que ce soit par des caresses, des mots doux, des pensées livrées à leur âme, tout bêtement…
Nous avons trouvé un équilibre !
Qu’est-ce qui vous plaît le plus chez eux ?
Leur calme et leur spontanéité. Leur faculté de contempler, d’être dans l’instant présent. Leur douceur, leur grâce… Et leur faculté de ne pas lutter contre leurs instincts non plus ! (même si, rapporté au monde humain ça pourrait parfois être » dangereux » !).
Quels sont vos moments préférés avec eux ?
Tous… ! J’aime les regarder vivre, jouer, dormir… Il arrive très souvent que l’on coupe le film pour les regarder. Bien sûr je craque lorsqu’ils viennent se blottir, nous avons nos rituels 😉
Sentir ne serait-ce qu’une patte contre ma peau me fais fondre littéralement de bonheur !
Pensez-vous qu’ils vous ressemblent ?
QU’iLS NOUS RESSEMBLENT ? Sur certains points bien sûr les chats nous ressemblent ! Il y a des choses sur lesquelles je dit parfois » vous-même dans telle situation n’aimeriez que l’on vous fasse ci ou ça « , (par exemple être réveillé alors que vous dormiez profondément !). Et sur d’autres choses je dois trouver les bonnes comparaisons pour faire comprendre que le chat est différent ! Nous nous ressemblons dans une certaine mesure, mais nous ne devons pas oublier qu’ils ont une nature à eux.
QU’ILS ME RESSEMBLENT ? Je trouve que chacun de mes chats est un reflet de moi-même… et chacun me permet aussi d’avancer. Par exemple Tit exprime la part en moi qui était méfiante envers l’humain… mais plus j’avance, comme lui, plus je prends des » risques » qui s’avèrent positifs, et agréables. D’ailleurs depuis que j’exerce le métier de comportementaliste, j’aime les humains bien plus qu’avant… mon amour des chats m’a permis de développer mon amour des humains. Helpmi est la part de moi-même qui n’ose pas, qui voudrait mais qui ne sait pas… toujours dans l’hésitation ! Et puis j’adore la nourriture, comme lui ! Shifu représente mon côté tendre et foufou ! Faire le pitre, tout en donnant beaucoup d’affection…
En quoi font-ils partie de votre famille ?
Ce sont » mes trois p’tits gars » , l’aîné, le cadet et le benjamin ! Je ne peux pas imaginer les perdre un jour… Je dis souvent que je suis une maman-chat-poule ! Mais ce ne sont pas des substituts d’enfants et je prends garde à ne pas les infantiliser : ce que j’aime c’est que ce sont des félins justement !
Votre actualité
Crédit : Facebook Absolument Chats
Marine D.
Qu’est-ce qu’un vétérinaire comportementaliste ?
* Diagnostiquer un trouble du comportement, quelle qu’en soit l’origine.
*Proposer un traitement et en assurer le suivi : connaître les médicaments psychotropes, leurs indications et leurs
précautions d’utilisation.
* Evaluer la dangerosité d’un animal.
* Mener une expertise dans le domaine du comportement des animaux de compagnie.
* Intervenir comme interlocuteur privilégié pour les questions relatives aux actions d’éducation, de prévention concernant l’élevage et l’insertion de l’animal dans la ville.
Cette formation est dispensée après les 7 années d’études vétérinaires. Elle se compose de 5 modules d’une semaine, répartis sur 2 ans, incluant des formations théoriques, des travaux dirigés, des enseignements cliniques et des consultations supervisées.
Le terme de » comportementaliste » est utilisé également par certains éducateurs canins. La différence entre un vétérinaire comportementaliste et un comportementaliste est la même qu’entre un psychiatre et un psychologue : le premier est un docteur en médecine ayant suivi une formation supplémentaire permettant d’acquérir des connaissances en neuroscience et comportements et de prescrire des médicaments à visée comportementale et des thérapies adaptées.
Le titre de » vétérinaire-comportementaliste » est un titre officiel qui ne peut être affiché que par les vétérinaires ayant subi avec succès les épreuves du diplôme, alors qu’un éducateur – comportementaliste peut se définir lui-même ainsi, le terme » comportementaliste » en lui-même n’est pas protégé.
Quand consulter un vétérinaire comportementaliste ?
Le vétérinaire comportementaliste est avant tout un médecin : vous pouvez donc consulter quand vous observez chez votre animal ce que vous pensez être un trouble du comportement.
Cependant, le vétérinaire comportementaliste a également un rôle dans l’éducation et la prévention des troubles du comportement. Il est là pour vous apprendre, lors de l’acquisition d’un premier animal, à mettre en place les règles de bonne entente entre l’homme et l’animal pour profiter d’une longue vie harmonieuse dans le groupe familial.
Au moment de la puberté, les modifications hormonales peuvent être à l’origine de modifications comportementales, parfois gênantes : là encore, l ’avis du vétérinaire comportementaliste est une aide précieuse.
Enfin, l’animal vieillissant change ses habitudes, ce qui peut vous inquiéter : une consultation par un vétérinaire comportementaliste permet d’identifier d’une part les troubles organiques pouvant être à l’origine de ces modifications comportementales et d’autre part les réels troubles comportementaux auxquels il pourra apporter des réponses.
Chez le chien, les troubles du comportement ont globalement quatre origines :
* Un trouble du développement avec un défaut d’acquisition d’un répertoire de communication normal ou une absence d’apprentissage des bruits de la vie (chiot élevé en cave
ou isolé) : chiot qui mordille, qui n’obéit pas, hyperactif, craintif…
* Un trouble de la communication à l’intérieur de la famille : le chien développe alors des velléités de domination associées à des agressions.
* Un traumatisme violent : perte d’un des maîtres, perte d’un compagnon, cambriolage, sévices corporels,…
* Un trouble du vieillissement avec des anomalies neurologiques responsables de modifications comportementales (dont l’équivalent pourrait être la maladie d’Alzheimer chez l’Homme).
Chez le chat, les maladies comportementales sont le fait de :
* Un trouble du développement avec un chaton qui a peur de tout et se cache ou au contraire attaque.
* Une modification du territoire : le chat s’apaise dans la stabilité de son environnement, toute modification de celui -ci (déménagement, modification de la composition du
foyer, arrivée d’un autre animal, travaux dans la maison, modification de la place des meubles,…) peut être à l’origine d’une perturbation de son bien-être et de l’apparition de comportements non désirés (marquage urinaire, griffades, agressivité).
* Un trouble du vieillissement.
Comment se déroule une consultation de comportement ?
La particularité d’une consultation de comportement réside dans l’entretien avec les maîtres pour recueillir un maximum d’informations . Ceci explique la durée de la consultation : Il faut prévoir une heure à une heure et demie de votre temps.
Ce temps passé justifie également le coût de la consultation, autour de 100 euros.
Au cours de cette consultation, le vétérinaire examine votre animal et réalise un bilan clinique complet pour s’assurer qu’aucune maladie ne puisse être à l’origine des modifications comportementales que vous avez constatées. Dans certains cas, des examens complémentaires peuvent être nécessaires pour éliminer ou identifier une anomalie organique.
À l’issue de cette phase clinique, le vétérinaire vous expose et vous explique le diagnostic comportemental.
Il propose, à la lumière de toutes les informations qu’il a pu récolter, un traitement adapté à votre animal et à votre famille.
Lorsque cela est nécessaire, le vétérinaire établit un diagnostic de dangerosité de
l ’animal : il vous expose les risques vis -à-vis des autres animaux et vis-à-vis des êtres humains et vous propose des mesures visant à prévenir le danger..
Que se passe-t-il par la suite ?
A l ’issue de la consultation, vous devez posséder tous les éléments qui vous permettront d ’appliquer les mesures prescrites. C’est vous qui allez travailler pour améliorer le comportement de votre animal.
Cette consultation est riche en informations et bien souvent, une fois à la maison, vous avez l ’impression que certains détails vous échappent : n’hésitez pas à rappeler le vétérinaire pour connaître les réponses.
La réussite du traitement nécessite d ’appliquer toutes les mesures préconisées :
l ’administration de médicament est parfois indispensable à la mise en œuvre des mesures de thérapie comportementales.
Dans certains cas, ces mesures pourront être mises en œuvre dans le cadre d’une collaboration vétérinaire/éducateur.
Le suivi est individualisé, il dépend de chaque animal et de chaque maître.
Le bénéfice de ces consultations est indéniable et les résultats très satisfaisants, mais la réussite de la thérapie nécessite une implication franche des propriétaires et de tous
les membres de la famille.
Une prise en charge précoce conditionne la réussite du traitement .
Consulter sans attendre un vétérinaire comportementaliste permet de prévenir la sévérité de troubles comportementaux chez le chien, notamment dans le cas de l’hypersensibilité-hyperactivité (Hs-Ha). Ce que les maîtres considèrent comme les manifestations normales chez le chiot risquent de s’aggraver s’ils n’y prêtent garde.
On constate donc que la prévention des troubles comportementaux chez le chien commence durant la période prénatale et se poursuit au cours de la période néonatale.
Prise en charge des troubles du comportement par les assurances animaux
Il est très important de consulter un vétérinaire comportementaliste lorsqu’un chien présente un trouble du comportement car il peut engendrer une pathologie. Or, si l’on n’a pas pris soin d’assurer son chien, ce suivi entraîne des dépenses plus ou moins conséquentes. A titre d’exemple, la première consultation chez un vétérinaire comportementaliste coûte entre 100 et 150 €. Certaines assurances chien peuvent prendre en charge tout ou partie des frais engagés, en fonction de la formule choisie. Cette prise en charge totale ou partielle concerne les consultations, les traitements, les examens complémentaires, la thérapie. Mais pour que la prise en charge soit possible, il est nécessaire que le protocole soit établi par un vétérinaire ou par un vétérinaire comportementaliste et non pas par un comportementaliste non diplômé. Le choix du professionnel auquel le maître souhaite confier la santé de son animal a donc son importance.
Consulter un vétérinaire comportementaliste est fondamental pour que la famille comprenne parfaitement la maladie ou les troubles de son chien, d’où l’intérêt de souscrire un contrat d’assurance pour animaux. Comprendre c’est se donner les moyens de réagir, d’apporter les modifications qui s’imposent pour résoudre les problèmes. Une prise en charge rapide du chien par un expert et une parfaite implication du maître et de sa famille permettent d’obtenir d’excellents résultats.
Le département de la Haute-Garonne est plutôt bien loti puisqu’il recense 15 praticiens » vétérinaires comportementalistes « , qui exercent entre autres à EAUNES (Dr vétérinaire Valérie Allemand), à BALMA (Dr vétérinaire Christian Diaz), à PLAISANCE-DU-TOUCH (Dr vétérinaire Aurélie Jechoux), à VILLARIES (Dr vétérinaire Sylvie Le Nain) et à L’UNION (Dr vétérinaire Christian Teste).
Certains praticiens ne possèdent pas cette spécialité mais pratiquent tout de même des consultations d’éthologie clinique.
N’hésitez pas à demander conseil à votre éducateur canin ou votre véto qui vous orientera vers le praticien ad-hoc.
Pourquoi consulter un vétérinaire comportementaliste ?
Voici les différents cas dans lesquels vous pouvez être amené à consulter ce professionnel de la santé canine :
- Pour des troubles du développement : hypersensibilité , hyperactivité, syndrome de privation… Ces troubles se révèlent souvent lorsque l’animal est très jeune.
- Pour des troubles de la communication : un chien peut-être » mal codé « , et faire preuve d’agressivité avec ses congénères et ses maîtres
- Pour des troubles du vieillissement : dépression, agressivité, anomalies neurologiques…
Sachez avant tout que plus la prise en charge est faite tôt, plus la guérison sera rapide.
De plus, les résultats seront garantis par l’implication de toute la famille, et le suivi du protocole instauré par le vétérinaire.
Comment se déroule une séance avec un vétérinaire comportementaliste ?
La consultation chez un vétérinaire comportementaliste se déroule en plusieurs étapes :
- Questionnement des maîtres : vous exposez les problèmes de comportement que vous rencontrez avec votre chien et le vétérinaire vous questionne sur les conditions amenant à ce comportement (moments, lieux, présence de congénères ou non, élément déclencheur, ….).
- Analyse du contexte de vie de l’animal : comment l’animal vit-il au sein de sa famille ? Comment est composée la famille (humains, autres animaux) ? Où mange t-il ? Où dort-il ? Quelle est son histoire (élevage, adoption, abandons, …) ?
- L’examen somatique : c’est un examen physique de l’animal, indispensable pour faire le topo sur sa santé, et également déceler si il pourrait y avoir des contre-indications pour un traitement médicamenteux.
- Le diagnostic (fonctionnel, nosographique et systémique ou contextuel) : état pathologique du chien, détermination du nom de la maladie et évaluation de ce que les maîtres peuvent mettre en place.
- Le diagnostic s’accompagne d’un pronostic : évolution de l’animal dans le temps, possibilités de guérison.
- Le traitement : mise en place d’un protocole de traitement, variable d’un chien à l’autre. Le traitement peut inclure de la thérapie comportementale, une médication, l’utilisation de phéromones, et l’ajout de nutraceutiques à l’alimentation . Ces diverses mesures doivent être appliquées simultanément pour être efficaces.
- Le suivi : 15 jours à 1 mois après la consultation, il est nécessaire de faire un point sur l’évolution du chien, sur sa tolérance au traitement médicamenteux, réajustement, et prise d’un nouveau rdv si besoin.
Vous pourrez trouver plus de détails sur l’organisation d’une .
Liste des vétérinaires comportementalistes autour de Toulouse et en Haute-Garonne
CLINIQUE – VETERINAIRE | COMMUNE | TÉLÉPHONE | SITE |
---|---|---|---|
Clinique St Simon – Dr Meirinhos | 31100 TOULOUSE | 05.62.48.91.87 | |
Clinique des Açores – Christian Diaz | 31130 BALMA | 05.61.36.55.55 | |
Clinique Heliovet | 31130 BALMA | 05.61.24.09.35 | |
Clinique De L’autan | 31130 QUINT FONSEGRIVES | 05.61.24.45.20 | |
Duprat Céline | 31210 MONTRÉJEAU | 06.62.00.81.96 | celineduprat.chezmonveto.com |
Clinique Medicabanis – Dr Christian Teste | 31240 L’UNION | 05.61.74.65.07 | |
Jouis-Hadjaz et Melle | 31240 L’UNION | 05.61.74.32.83 | cliniqueveterinairejouis-hadjaz-melle |
Clinique Desmoulins Virapin Bonne | 31370 RIEUMES | 05.61.91.80.56 | cabinetanimaletdoc.chezmonveto.com |
Sylvie Le Nain | 31380 VILLARIES | ||
Rascol et Pleven | 31470 SAINT LYS | 05.61.91.79.47 | veterinaires-rascol-pleven |
Clinique Du Mandarin – Valérie Allemand | 31600 EAUNES | 05.61.08.09.59 | cliniquedumandarin |
Clinique Andromede | 31700 BLAGNAC | 05.61.16.50.91 | |
Clinique de La Rivière – Aurélie Jechoux | 31830 PLAISANCE DU TOUCH | 05.61.07.23.83 | clinique-veterinaire-de-la-riviere.com |
Alcouffe Julie | 31860 LABARTHE SUR LÈZE | 05.61.08.67.93 | cliniqueveterinaireduplantaurel |
Une carte de France des vétérinaires titulaires du diplôme inter-écoles de vétérinaire comportementaliste ou du diplôme d’université de psychiatrie vétérinaire est mise à disposition sur www.zoopsy.com
Quels sont les tarifs d’un vétérinaire comportementaliste ?
Pour une consultation chez un véto comportementaliste, comptez entre 90 € à 150 € en moyenne.
Mais le nombre de consultations est en général faible. Vous n’aurez à y aller qu’une fois ou deux.
Un chien présentant des troubles du comportement est un animal en souffrance.
Pensez au fait que cet investissement est sans doutes indispensable au bien-être de votre chien et à la pérennité de sa place au sein de votre foyer.
Nombre de propriétaires considèrent que c’est une dépense trop importante et sans résultat garantis, et laissent ainsi leur chien en grande détresse.
Ce qui malheureusement résulte souvent par un abandon.
Comportementaliste animalier
Rémunération
La rémunération d’un comportementaliste est d’environ 1 500 euros brut/ mois pour un débutant jusqu’à 3 000 euros brut/mois pour un éthologue confirmé.
Témoignage d’un professionnel
Le métier d’éducateur canin et comportementaliste animalier est une passion qui, pour moi, se vit à 200%. Je sais que certains de mes confrères et consoeurs partagent leur activité avec une seconde mais, personnellement, tant que je pourrai m’en passer, j’en profiterai beaucoup car cela me permet de me donner entièrement à mon entreprise. Et c’est peut-être là que le bât blesse le plus !
Oui, c’est un » métier passion « , comme on dit. Oui, c’est merveilleux de vivre de ce que l’on aime le plus et non, je ne ferai rien d’autre, même pour tout l’or du monde.
Mais soyons honnête : c’est un job très, très sollicitant, dans lequel on a vite fait de se perdre.
Je travaille seule et beaucoup, bien souvent en horaires décalés car j’estime que l’intérêt de ce service c’est d’être disponible quand les gens le sont également, c’est à dire en dehors des leurs horaires de travail donc le soir, le week end, durant les vacances…
Facile donc, de ne pas se reposer, de se laisser emporter par la charge de travail, l’administratif qui va avec, l’entretiens de ses propres animaux, etc… Attention donc à ne pas faire l’erreur de se laisser engloutir sans penser à soi et sa vie personnelle car la qualité de notre travail dépend d’un équilibre fragile.
J’ai également la chance immense d’être soutenue par un entourage réellement présent, compréhensif et aidant … Il est important d’être épaulé ou du moins bien accepté par les siens pour bien vivre de ce métier car, bien souvent, les gens » lambdas » ont du mal à comprendre nos histoires de bébêtes, les formations qui prennent du temps, les kilomètres avalés, les balades sous la pluie, les poils partout, etc…
Enfin, c’est un métier où l’on donne de soi. Aux animaux mais aussi (et peut-être même, surtout !) aux humains qui les accompagnent. Donc je pense que c’est un métier qui demande d’aimer l’humain. Au moins un peu ! Il faut pouvoir le comprendre, l’entendre, l’écouter, lui parler, lui transmettre. Il faut faire preuve de beaucoup d’empathie, reléguer le jugement au second plan et faire preuve de pédagogie, d’adaptabilité. Avec ses clients mais aussi avec soi-même !
Personnellement, je n’ai jamais autant changé que depuis que j’ai démarré dans cette voie et chaque rencontre, qu’il s’agisse d’un animal ou d’un humain me fait grandir, évoluer. Non seulement professionnellement mais aussi personnellement, humainement parlant. Je pense qu’il faut accepter que ce métier influe sur nous et embrasser pleinement ces changements qu’il nous offre car c’est aussi là sa beauté.
Bref, à quiconque voudrait se lancer dans cette belle aventure, vous aurez été prévenus : ne comptez pas vos heures, aimez les poils et les humains mais, surtout, soyez ouverts à tout et tous, en particulier à vous-mêmes !
Sasha Goldman, intervenante en comportement animal
Formations de
Comportementaliste animalier EPC et Educateur canin
Formation à distance et stages pratiques à NantesL’organisme de formation est certifié « E – AFAQ Formation professionnelle » – Certificat AFNOR n° 2017/75240.1
Organisme de formation disposant de la certification RNQ – Référentiel National Qualité.
Certificat Référentiel National Qualité – RNQ
Organisme de formation référencé au catalogue QUALITE de Pôle Emploi
Organisme de formation référencé au catalogue QUALITE de Pôle Emploi
Les relations humaines aux animaux vous passionnent ?
Le Comportementalisme animalier – Comportementaliste canin – Comportementaliste félin – Comportementaliste équin – et ou une éducation canine respectueuse de nos amis quadripèdes et de leurs maîtres suscitent votre attention et votre intérêt ?
Dans le journal Centre France* de la région limousine je lisais :
« Le travail n’est pas ou plus une expérience constructive ».
Cela est sans aucun doute vrai aujourd’hui ou près de 55 % des français vont à reculon au travail !
Dans le même article : « Le monde d’aujourd’hui ne se prête plus à l’immersion, au long apprentissage d’un geste comme au long voisinage avec une idée » … « A l’université, les étudiants, face à un texte, se livrent plus à un travail d’extraction que de compréhension ».
Ces quelques phrases extraitent de ce journal, soulignent hélas la désespérance présente dans le monde du travail, tout comme dans l’univers des formations où l’on confond mécanisation de la pensée et intégration de l’apprentissage à laquelle nous osons ajouter le développement de l’étudiant.
Cela est encore aujourd’hui une réalité…
Comportementaliste animalier ? Educateur Canin ?
Les 2 peut-être ?
Des métiers passionnants, des formations qui le sont tout autant !
Devenir praticien de ces domaines ? C’est possible !
Etre heureux dans son travail ? C’est possible !
Sortir de ce monde ou l’homme est réduit à des notions de productivité, entrer dans ces autres où la relation captivante au vivant est une réalité, et c’est alors du soleil tous les jours dans votre vie.
Enfin des métiers épanouissants, plaisants, riches de rencontres, de résultats concrets et valorisants !
Nos formations vous offrent ces possibilités !
Vous y serez accueillis, guidés, accompagnés, pour que vos aspirations deviennent réalités !
*Interview de Eric Lecerf, Maître de conférence à l’Université Paris VIII et auteur du « Dictionnaire des risques psychosociaux. »
Formation comportementaliste chat
Les formations proposées conviennent aussi bien aux professionnels ou futurs professionnels de l’éducation canine ou du comportement canin ou félin, aux propriétaires, aux compétiteurs, aux moniteurs de club canin, aux club de race, aux éleveurs de chiens ou de chats, aux bénévoles dans les refuges, personnels vétérinaire, aux passionnés du chien ou du chat.
Nouveauté : Le métier de Comportementaliste chat vous intéresse ? Vous souhaitez savoir s’il vous correspond réellement avant de commencer une formation ? avant de vous orientez vers une formation ou reconversion, réalisez une évaluation professionnelle individuelle sérieuse qui vous permettra d’aborder ce métier lié à l’animal familier. Cette évaluation comporte une partie éthologique sur le chat et une partie où vous serez évalué et mis en situation par un Professionnel afin de connaître vos réelles aptitudes pour ce métier. Modalités et inscriptions : [email protected]
Stagiaires : Vous souhaitez faire un stage d’observation sur le comportement du chat en m’accompagnant dans mon métier de Comportementaliste chat au quotidien. Vous pourrez découvrir le métier de Comportementaliste chat avant de vous lancer dans une formation ou une reconversion professionnelle.
Conditions de stage : [email protected]
Témoignage d’un stagiaire :
Grand MERCI à Sandrine Nataf-Otsmane Educateur canin et Comportementaliste chien et chat de m’avoir permis d’être à ses côtés pendant une semaine bien pleine pour mon stage d’éducateur comportementaliste canin.
Tu m’as permis de t’accompagner sans réserve chez tous tes clients, et même avec un passage à Radio France Bleu !!
Même à 60 ans, tu m’as convaincu qu’on peut continuer à apprendre au côté d’une Grande Professionnelle que tu es.
J’attends mon prochain stage sous ton encadrement avec grande impatience
Avec toute ma reconnaissance,
Patrick GIRAUD
Témoignage stagiaire :
Merci Sandrine Nataf-Otsmane pour ces 3 semaines de stages très enrichissantes.
Ces semaines passées a vous accompagner chez les clients mon permit de découvrir le métier d’éducateur canin dans sa réalité.
Merci aussi pour votre accueil et votre convivialité, d’avoir répondu à mes questions sans retenue et pour tous ces échanges. J’ai beaucoup appris .
Je conseille ce stage à toutes les personnes passionnées de près ou de loin par nos amis canins. J’espère pouvoir mettre à profit tout ce que vous m’avez enseigné.
Charlotte F. (Loiret)
Témoignage étudiante Comportementaliste chat :
Lorsque j’ai débuté cette formation au métier de comportementaliste chat, j’avais beaucoup d’attentes; j’en ressors conquise car j’ai beaucoup appris à vos côtés. Ma passion pour les chats s’en trouve renforcée. J’ai particulièrement apprécié le fait que vous partagiez sans réserve tout votre savoir et aussi votre désir sincère de faire de vos élèves des professionnels compétents. Encore Merci.
Bien à vous.
Aurélie (Paris 75)
Les formations proposées en 2020 :
Formation au métier de Comportementaliste chat : Prochaine session : Mai 2020 à Courpalay (Seine et Marne – 77). Modalités, programme et inscriptions : [email protected] Places limitées. Inscriptions ouvertes.
Outils pédagogiques utilisés :
Vidéos, schémas, photos, exercices pratiques, sont des supports indispensables pour dispenser la formation.
A la fin de la formation, est remis aux stagiaires un certificat (voir conditions à l’inscription).
Financement : En tant qu’organisme de formation professionnel déclaré, Chien, Chat, Mode d’Emploi vous permet de bénéficier d’une prise en charge de votre formation par différents organismes (ANPE, entreprises, conseils régionaux, DIF, CIF, etc.).
Modalités et inscriptions : [email protected]
Comportementaliste
Qu’apporte le comportementaliste aux animaux ?
Le comportementaliste animalier s’adapte à chaque situation qu’il rencontre, et son objectif est de trouver un compromis entre le bien être de l’homme et le bien être du chien pour rétablir la sérénité dans leur relation.
Le comportementaliste doit savoir décoder le comportement du chien et celui de son maître pour trouver l’origine du problème. Il applique ensuite une méthode douce avec des objectifs fixés que le maître devra appliquer pour que l’harmonie revienne dans leur relation.
Le comportementaliste a donc des effets positifs sur le chien comme sur son maître.
Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir comportementaliste animalier ?
Pour exercer le métier de comportementaliste animalier, il faut des compétences professionnelles avec des connaissances poussées en éthologie (la science du comportement des animaux) et en psychologie.
En effet un comportementaliste animalier est amené à rencontrer tous types de personnes auxquelles il faut s’adapter et dont on doit obtenir la confiance.
Il faut également avoir des connaissances vétérinaires afin de soupçonner une pathologie et diriger les maîtres vers un vétérinaire qui saura faire un bilan. En effet certains comportements gênants chez le chien peuvent provenir d’une souffrance ou d’une pathologie.
Quelle est la journée type d’un comportementaliste ?
La journée d’un comportementaliste dépend de l’étendue de ses prestations. Cela dépend s’il évolue au service des particuliers auxquels il fera de la prévention, du conseil à l’adoption ou au choix de l’animal, de la résolution de problèmes… ou s’il évolue en cabinet ou à domicile. Dans le second cas il s’agit plutôt de consultations d’environ 2 heures.
Mais le comportementaliste animalier peut aussi intervenir lors de conférences, d’expositions ou d’événements autour de l’animal, en tant que consultant en entreprise ou pour le secteur public, pour le compte d’associations ou au service d’un cabinet vétérinaire, ou encore être salarié d’une école d’éducation canine.
Quelles sont les conditions de travail d’un comportementaliste ?
Là encore cela dépend des prestations qui sont offertes par le comportementaliste. S’il travaille pour les particuliers, les horaires sont très flexibles et les trajets en voiture souvent nombreux.
En consultation, il est courant de rencontrer les maîtres en grande détresse, qui se trouve être la cause du comportement anormal du chien. Il faut ainsi savoir faire preuve d’empathie pour comprendre la situations et les difficultés de maîtres, et leur expliquer les conséquences sur le comportement de leur animal.
Il aussi important de préciser que le comportementaliste animalier ne travaille pas avec l’animal mais avec l’humain.
Le cadre légal de cette activité dépend de la façon dont on l’exerce. On peut avoir le statut d’auto entrepreneur ou encore celui de profession libérale.
Valérie BARRE pour Wamiz.com
Comportementaliste canin – Côté chiens
Et sur Wamiz.com dans l’annuaire Comportementaliste