Table des matières
- Fleurs de Bach : comment se soigner avec les élixirs du Dr Bach ?
- Comment utiliser les Fleurs de Bach ?
- A qui s’adressent les Fleurs de Bach ?
- Bien utiliser les fleurs de Bach
- Recommandations
- le Centre Bach
- Quelqu’un m’a dit que je devrais prendre Star of Bethlehem en même temps que la formule crise. Je pensais que Star of Bethlehem était l’un des remèdes dans la combinaison crise, alors pourquoi devrais-je prendre les deux?
- J’utilise la version crème de la formule de crise pour ezcema. La condition semble avoir empiré. Devrais-je cesser d’utiliser la crème?
- Comment choisissez-vous des remèdes pour quelqu’un d’autre?
- Modes d’utilisation
- Les élixirs
- Les sprays
- Crème Urgences
- Le parfum d’ambiance Urgences
- Conseils : Comment prendre des fleurs de Bach ?
- Comment sont obtenues les Fleurs de Bach® ?
- Quelles sont les sentiments et émotions traités ?
- Cas particulier du Rescue®
- Nouveautés: Les fleurs de Bach en granules
- Comment les utiliser ?
- Posologie des Fleurs de Bach : utilisation et dosage
- Posologie Fleurs de Bach pour les adultes & les enfants
- Posologie Fleurs de Bach pour les animaux
- Posologie Fleurs de Bach en images à partir d’une première dilution
- Posologie Fleurs de Bach en images à partir d’une deuxième dilution (= flacon personnalisé)
- Préparation d’une deuxième dilution de Fleurs de Bach (= flacon personnalisé)
- Les Fleurs de Bach, l’énergie des plantes au service de la santé
- Le docteur Edward Bach : soigner autrement
- Le principe des élixirs floraux de Bach
- L’efficacité des Fleurs de Bach
- Choisir des produits sûrs et de qualité
- Rescue® Pets
- Comment déstresser votre chien de façon naturelle ? Le Rescue Remedy
- Rescue Pets Remedy Fleur de Bach
Fleurs de Bach : comment se soigner avec les élixirs du Dr Bach ?
Comment utiliser les Fleurs de Bach ?
Les différents élixirs s’utilisent par voie orale. La posologie varie selon le nombre de fleurs à prendre :
- pour une fleur : prenez 2 gouttes dans un demi-verre d’eau ou directement sur la langue, 4 fois par jour entre les repas.
- pour 2 à 7 fleurs : diluez 2 gouttes de chaque fleur dans un flacon de 30 ml d’eau minérale non pétillante et prenez 4 gouttes de ce mélange final directement dans la bouche, 4 fois par jour entre les repas.
Pour traiter une émotion ou un coup dur passager, il est conseillé de prendre les élixirs pendant quelques jours (1 à 5), le temps de se sentir mieux. Pour un traitement de fond, c’est-à-dire des émotions plus persistantes, vous pouvez pendre les élixirs pendant 3 semaines.
A qui s’adressent les Fleurs de Bach ?
Les Fleurs de Bach® sont souvent discutées en raison de leur teneur en alcool. Dans les faits, la dilution est telle (au maximum 14 gouttes dans 30 ml d’eau), que les doses d’alcool consommées sont infinitésimales. Ces remèdes restent donc une thérapeutique douce, qui peut être utilisée par toute la famille.
Cependant, ces élixirs floraux sont déconseillés aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 3 ans et aux personnes en phase de sevrage alcoolique, par mesure de précaution. Pour ces publics, mieux vaut vous adresser à un professionnel de santé ou à un conseiller formé.
Le site de Fleurs de Bach® Original (les seules autorisées à apposer la signature du Dr Bach sur les flacons) propose un outil d’autodiagnostic afin de permettre aux utilisateurs de connaître les fleurs appropriées à leur situation ou à leurs attentes (à consulter ici). Il est toutefois recommandé de consulter un conseiller agréé, il en existe plus de 800 en France (2 600 dans le monde). Pour en trouver un proche de chez vous, rendez-vous sur le .
Ecrit par:
Violaine Badie
Journaliste – Chef de rubrique Santé/Nutrition
Révision médicale : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 09 février 2017
Créé le 09 février 2017
Bien utiliser les fleurs de Bach
Recommandations
- Même si aucun effet secondaire ni aucune dépendance ne sont à redouter, ne dépassez la dose journalière indiquée, cela n’augmenterait en rien l’efficacité du traitement.
- Pour un usage ponctuel, mettez 2 gouttes dans un verre d’eau et buvez à petites gorgées espacées au cours d’une même journée.
- Un flacon dure environ 1 mois. Il est donc possible d’effectuer des cures de 1 mois en cas de problème chronique, mais prolonger le traitement pendant 2 mois est généralement recommandé. Si les résultats ne sont pas encore tout à fait optimaux, rien ne vous empêche de poursuivre le traitement autant que nécessaire.
- Les enfants peuvent eux aussi prendre des fleurs de Bach. Toutefois, étant donné la présence d’alcool dans la préparation (il fait office de conservateur), il est préférable de mélanger les gouttes à de l’eau de source, de l’eau bouillie ou du jus (de préférence 100 % pur jus et issu de l’agriculture biologique). Placez la préparation dans un flacon en verre teinté stérilisé.
- Pour les tout-petits, il est possible de mettre les gouttes dans l’eau du bain.
- Même si les fleurs de Bach son autorisées dès la naissance, pour les nourrissons allaités la mère peut prendre elle-même les fleurs sélectionnées.
- Concernant Rescue®, le remède d’urgence qui est un mélange de clématite blanche ( » clematis « ), de prunier myrobolan ( » cherry plum « ), d’impatience ( » impatiens « ), d’hélianthème ( » rock rose « ) et d’étoile de Bethléem ( » star of Bethlehem « ), il est possible de le prendre en situation d’appoint, tout de suite après un choc, par exemple. Il n’y a aucun inconvénient à en humecter les lèvres, chez une personne qui a fait une syncope, par exemple.
le Centre Bach
Ce mélange a été préparé par le Dr Bach pour couvrir les réactions habituelles des gens pendant des crises et des situations d’urgence. Il a été conçu comme un kit de premiers secours. La crise immédiate passée, la chose à faire est de considérer la réponse individuelle plutôt que de continuer à prendre la combinaison de crise indéfiniment.
De nombreux fabricants produisent d’autres combinaisons. Notre conseil est de ne pas leur faire confiance. On ne peut pas choisir le même mélange pour tous qui préparent un examen, par exemple, ou pour tous qui se sentent déprimés ou qui souffrent d’une insomnie. Nous sommes tous des individus, et pour tenir compte de cela nous devons trouver notre combinaison personnelle.
Quelqu’un m’a dit que je devrais prendre Star of Bethlehem en même temps que la formule crise. Je pensais que Star of Bethlehem était l’un des remèdes dans la combinaison crise, alors pourquoi devrais-je prendre les deux?
Le combinaison « sauvetage » du Dr Bach est un remède de crise – un mélange qu’on garde à portée de main pour quand les choses tournent mal. Donc, si on a eu un choc – de mauvaises nouvelles, par exemple – on peut le prendre immédiatement.
Plus tard, s’il apparaît que le choc est l’émotion principale, et il est toujours là, on pourrait passer à Star of Bethlehem. On pourrait bien sûr prendre les deux tout de suite – mais la formule de crise suffirait à elle seule pour la première crise.
Une occasion où l’on pourrait prendre les deux, peut-être mélangés dans une bouteille de traitement, est si l’on souffraient de réguliers moments d' »urgences » sous la forme d’attaques de panique, par exemple – et l’on pouvait en identifier la cause dans un traumatisme passé. En ce cas, il y aurait des indications claires pour les deux remèdes.
En général, on doit penser à la formule crise comme un remède unique avec ses propres indications, plutôt que comme un mélange de cinq remèdes.
J’utilise la version crème de la formule de crise pour ezcema. La condition semble avoir empiré. Devrais-je cesser d’utiliser la crème?
Certains ezcemas ne répondent pas bien à n’importe quelle crème. Au lieu de la crème, ajouter un mélange de remèdes choisis pour les émotions que vous ressentez à de l’eau, et utiliser ce mélange pour nettoyer la zone deux fois par jour.
Comment choisissez-vous des remèdes pour quelqu’un d’autre?
La clé est de demander comment la personne se sent en ce moment (plutôt que de comment elle se sentait hier ou l’année dernière); et aussi de tenir compte de la personnalité de l’individu. Il suffit ensuite de choisir les remèdes qui correspondent.
Par exemple, imaginez une personne qui dit qu’elle est inquiète au sujet d’un entrevue d’emploi, et qui fait preuve de son inquiétude en s’irritant avec sa famille quand ils ne font pas les choses comme elle les ferait. Les fleurs seraient Mimulus pour faire face à l’anxiété et la peur, et Beech pour faire face à son manque de tolérance.
Modes d’utilisation
Les fleurs de Bach peuvent s’utiliser :
- Par voie buccale principalement pour ce qui est des élixirs.
- En usage externe pour les crèmes et les parfums.
- Elles s’utilisent de façon préventive ou à posteriori.
Les élixirs
Pour les problèmes ponctuels : prendre 4 gouttes plusieurs fois par jour, tant que le besoin s’en fait sentir.
Pour les problèmes chroniques ou les troubles anciens, prendre chaque jour :
• Soit 4 gouttes diluées dans un verre d’eau ou une boisson, et ce plusieurs fois dans la journée.
• Soit 16 gouttes ajoutées à votre bouteille d’eau habituelle.
Sur plusieurs semaines ou tant que le besoin s’en fait sentir.
Les sprays
Pulvériser 4 fois autant de fois que nécessaire.
Crème Urgences
Appliquer sur les zones concernées. Usage externe exclusivement.
Le parfum d’ambiance Urgences
Pour faire recouvrer le calme et la paix :
- Dans les environnements bouleversants
- Dans les moments d’intenses énervements
- Dans les moments de crises
- Pour les dentistes ou les médecins, afin de permettre à leur patients de se sentir plus détendus
- Pour les vétérinaires, en vaporisant dans les salles d’attente ou dans leur cabinet
- Chez soi ou au bureau
Conseils : Comment prendre des fleurs de Bach ?
Edward Bach est un médecin britannique du XXème siècle. Ses recherches se sont focalisées sur l’intégration de la nature dans le maintien de l’équilibre émotionnel. Il a ainsi pu développer les Fleurs de Bach®
Toujours préparées en Angleterre, selon la méthode traditionnelle inchangée depuis 1936, les fleurs sont cueillies à la main dans l’ancien jardin d’Edward Bach, ou dans les environs, à l’exception d’Olive et Vine qui sont importées d’Europe (plantes endémiques du bassin méditerranéen et non d’Angleterre).
Comment sont obtenues les Fleurs de Bach® ?
Les fleurs utilisées sont récoltées puis ajoutées à de l’eau de source. Elles sont ensuite traitées soit par la méthode de solarisation (qui consiste à faire macérer les fleurs au soleil pendant 3 à 4 heures), soit par ébullition. La solarisation est préférée pour les fleurs les plus délicates qui fleurissent l’été et l’ébullition pour les fleurs d’arbres, de buissons et plantes qui fleurissent pour la plupart e début d’année.
Après cette étape, les fleurs de Bach sont retirées de l’eau, filtrées et mélangées dans une quantité équivalente de Brandy à 40%. Ainsi est obtenue la teinture mère.
Les teintures mères sont alors envoyées à l’usine Nelson pour la mise en bouteille et sont alors diluées avec de l’alcool de raison à 27%.
Chacune des 38 fleurs choisies par E. Bach soulage une émotion négative.
Quelles sont les sentiments et émotions traités ?
Les fleurs de Bach traitent la stabilité de l’individu et visent à équilibrer les sentiments éprouvés et certaines émotions qui prennent parfois le dessus. Sept émotions négatives ont ainsi été décrites par E. Bach :
– sentiment de souci (peurs multiples et impression d’être tendu-e, perte de sang-froid, évènement stressant à venir)
– sentiment d’incertitude (besoin d’être conforté(e) auprès des autres, impression d’être facilement découragé-e, manque d’entrain, )
– sentiment de manque d’intérêt (indifférence, préoccupé-e, les idées tournent en rond)
– sentiment de solitude (besoin de parler à autrui, à cran)
– sentiment de sensibilité (les émotions sont camouflées, vous n’arrivez pas à dire » non « , difficultés aux changements)
– sentiment de tristesse (insatisfaction permanente, beaucoup de responsabilités ressenties, sentiment d’être dépassé-e, besoin de motivation)
– sentiment de préoccupation excessive (critique vis-à-vis des autres, possessif-ve, exigent-e, excès)
Fleurs de Bach Impatiens Gouttes 20 ml 9,90€ |
|
Fleurs de Bach Mimulus Gouttes 20 ml 9,98€ |
|
Fleurs de Bach Olive Gouttes 20 ml 9,98€ |
Cas particulier du Rescue®
Appelé aussi la 39ème fleur, le produit Rescue est un mélange de fleurs qui participe à retrouver de la sérénité au quotidien. Ce produit se décline pour les adultes, les femmes enceintes, les enfants et même pour les animaux. Rescue est ainsi composé de 5 fleurs: Star of Bethlehem, Clematis, Cherry Plum, Impatiens & Rock rose.
La posologie avec le flacon compte-gouttes est de 4 gouttes dans un verre d’eau ou directement sous la langue. La prise peut être renouvelée si nécessaire jusqu’à 6 fois par jour. Pour la présentation sous forme de spray, il convient de faire 2 pulvérisations sous la langue directement.
La présentation Rescue Remedy® est formulée sans alcool et peut ainsi tout à fait convenir aux enfants et aux femmes enceintes.
Rescue Spray 20 ml 14,49€ |
|
Rescue Remedy Gouttes 20 ml 14,49€ |
|
Rescue Remedy Kids Réconforte & Rassure 10 ml 9,89€ |
Nouveautés: Les fleurs de Bach en granules
Les fleurs de Bach sont maintenant disponibles sur LaSante.net en granules ! Le laboratoire Kosmeo propose en effet toute la technique et le savoir faire des préparations des fleurs de Bach dans un format nomade, pratique et facile d’utilisation. Le tout sans alcool. Autre point positif, vous n’aurez plus de mauvais goût dans la bouche (particulièrement présent pour certaines plantes). Ces granules conviennent à tous et existent sous leur forme simple, avec une plante par préparation ou sous une forma complexe, avec plusieurs plantes incorporées pour une indication plus précise.
Les plantes utilisées pour la formulation sont toutes issues de l’agriculture BIO.
Kosmeo Fleurs de Bach Complexe Anxiété Bio Granules x 130 11,16€ |
|
Kosmeo Fleurs de Bach Complexe Fatigue Bio Granules x 130 11,16€ |
|
Kosmeo Fleurs de Bach Complexe Fatigue Bio Granules x 130 11,16€ |
La posologie est de 4 granules sous la langue, 4 fois par jour.
Comment les utiliser ?
Les fleurs de Bach se présentent dans des flacons compte-gouttes d’une contenance de 20ml. Elles se prennent par voie orale environ 4 fois par jour.
– Pour 1 fleur : Deux gouttes dans un demi-verre d’eau minérale ou deux gouttes directement dans la bouche, sous la langue.
– Jusqu’à 7 fleurs : Mélangez deux gouttes de chaque Fleurs de Bach® Original dans un flacon de 30ml avec de l’eau minérale. Quatre gouttes du mélange directement dans la bouche.
– Pour les personnes indisposées par l’odeur d’alcool, il est possible de diluer les fleurs de Bach dans un demi-verre d’eau ou dans une bouteille de 1,5L d’eau minérale qu’il convient de boire dans la journée ensuite.
– Pour les enfants, il est tout à fait envisageable de diluer les gouttes dans un verre d’eau, les mélanger dans la nourriture ou de les poser sur les draps de lit (dans le cadre de troubles du sommeil ou d’agitation).
– Pour les émotions les plus persistantes, il est conseillé d’utiliser les fleurs de Bach pendant 3 semaines. Pour les émotions plus ponctuelles, une prise à la demande est envisagée.
– Les fleurs de Bach® peuvent se prendre en même temps que d’autres médicaments y compris homéopathiques.
Posologie des Fleurs de Bach : utilisation et dosage
Posologie Fleurs de Bach pour les adultes & les enfants
Elles se prennent par voie orale et ne présentent aucun risque d’accoutumance. Ce sont des essences naturelles – non toxiques – sans effets secondaires qui conviennent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Elles sont compatibles avec tous les autres traitements : allopathie, homéopathie, aromathérapie, etc…
Le dosage à partir d’une 1ère dilution – les flacons que vous achetez en pharmacie ou en magasin Bio : 2 gouttes 4 fois par jour. Diluées dans un verre d’eau ou directement sur la langue.
Le dosage à partir d’un mélange – 2ème dilution préparée par un conseiller ou par vous-même : 4 gouttes du mélange 4 fois par jour. Si possible : 1ère prise au réveil et dernière prise au coucher. Libre à vous de mettre les gouttes dans une bouteille d’eau à boire à intervalles réguliers pendant la journée.
Posologie Fleurs de Bach pour les animaux
Posologie usuelle : 4 gouttes du flacon, à répéter 4 fois par jour.
Pour les tout nouveau-nés : 2 gouttes suffisent.
Pour les animaux de grande taille, il est courant d’utiliser 8 gouttes.
Les gouttes sont ajoutées dans leur eau de boisson, leur gamelle, ou directement dans leur gueule pour un résultat immédiat. On peut aussi en mettre sur leur museau ou leurs pattes, ils auront le réflexe de les lécher.
Posologie Fleurs de Bach en images à partir d’une première dilution
On appelle » première dilution » les flacons d’élixirs que l’on achète en pharmacie, parapharmacie ou magasin bio. Il s’agit donc des 38 élixirs (Agrimony, Aspen, … Willow) ou d’un flacon » Rescue » (le fameux remède d’urgence).
Que vous choisissiez de déposer directement les gouttes d’élixirs purs dans votre bouche, ou que vous préfériez utiliser la méthode du verre d’eau (gorgées à intervalles réguliers), la posologie est la même : 2 gouttes de l’élixir sélectionné (4 gouttes s’il s’agit de Rescue) 4 fois par jour.
Posologie Fleurs de Bach en images à partir d’une deuxième dilution (= flacon personnalisé)
On appelle » deuxième dilution » le flacon personnalisé que votre conseiller agréé vous a préparé ou que vous avez pris soin de vous préparer vous-même. La posologie est alors de 4 gouttes 4 fois par jour, que vous déposiez directement les gouttes dans votre bouche ou que vous les mettiez dans un verre d’eau (gorgées à intervalles réguliers).
Préparation d’une deuxième dilution de Fleurs de Bach (= flacon personnalisé)
Si vous avez choisi de vous préparer une deuxième dilution : achetez en pharmacie un flacon compte-gouttes vide stérilisé opaque de 30 ml. Remplissez-le d’eau de source, en laissant un peu de place pour les gouttes d’élixirs à venir. Ajoutez ensuite 2 gouttes de chaque élixir sélectionné (4 gouttes s’il s’agit de Rescue). Secouez-le légèrement et votre flacon est prêt.
Pour un résultat optimum, sélectionnez un minimum d’élixirs, jamais plus de 6 ou 7. Attachez-vous uniquement aux émotions que vous ressentez actuellement. Les élixirs choisis inutilement entraveraient l’action de ceux dont vous avez réellement besoin en envoyant trop d’informations. Et n’hésitez pas à faire appel à un conseiller agréé qui maitrise les subtiles différences qui existent entre les 38 Fleurs.
Les Fleurs de Bach, l’énergie des plantes au service de la santé
Les Fleurs de Bach, c’est une autre façon de protéger son équilibre et son bien-être en considérant l’individu dans sa globalité, et non pas simplement à partir des symptômes qu’il présente. Ces élixirs floraux jouent sur les émotions, dont l’influence sur la santé n’est plus à démontrer.
Le docteur Edward Bach : soigner autrement
Edward Bach a beaucoup observé la souffrance et les maladies des ouvriers et la difficulté de les guérir lorsque, jeune, il travaillait dans la fonderie de son père. Cette expérience le marqua. Dès lors, il rêve de trouver une méthode de guérison simple et universelle. Il devient médecin et chirurgien, s’intéresse à la bactériologie et tente de concevoir de nouveaux vaccins en utilisant les principes de l’homéopathie.
En 1917, il découvre qu’il est atteint d’un cancer à un stade très avancé. On lui donne trois mois à vivre. Pour employer ce temps de la meilleure manière, il poursuit sa quête en laboratoire et au bout de ce délai… il se sent beaucoup mieux. Il en déduit qu’un équilibre intérieur et un but motivant renforcent la santé. Il se met à observer la nature et les propriétés des plantes. Il s’intéresse à la façon dont les fleurs s’épanouissent au soleil, et déduit que leur énergie positive est transmise aux gouttes de rosée qui y sont déposées. Il cueille et teste des milliers de plantes et leurs effets, jusqu’à sélectionner les plus efficaces et à mettre au point une méthode de préparation simple et naturelle. Il s’éteint en 1936.
Le principe des élixirs floraux de Bach
Les vaccins homéopathiques de Bach étaient fondés sur 7 catégories de patients classés selon leur profil bactériologique intestinal, car il avait découvert que certaines maladies chroniques étaient liées à un excès de telles ou telles bactéries chez les patients concernés.
Il essaye donc de chasser les toxines dues à ces bactéries à partir de ses vaccins appelés » nosodes de Bach « .
Ses observations et sa nature intuitive l’ont amené à penser que la santé repose sur un équilibre psychologique et spirituel global, et que celui-ci consiste à savoir être soi-même, quelles que soient les pressions extérieures, et à s’épanouir dans ses activités au service des autres. Si ce n’est pas le cas, alors le stress et l’angoisse finissent par provoquer des maladies.
Il remarque aussi que selon le profil émotionnel des individus, ils ne réagiront pas tous de la même façon aux maladies comme aux remèdes. Il affine ses 7 profils émotionnels : la peur, l’excès de sensibilité aux influences extérieures, la solitude, le désintérêt pour la vie présente, l’absence d’espoir et de courage, l’incertitude, et l’excès de sensibilité à la vie des autres.
À force de recherches, il sélectionne 38 plantes (fleurs ou bourgeons) qui traitent chacune un type particulier d’émotions. Par exemple, le chèvrefeuille traite les personnes qui se complaisent dans le passé et négligent le présent, tandis que le houx s’adresse aux gens jaloux et vindicatifs…
Tout dépend des présentations, mais généralement les Fleurs de Bach se prennent par voie orale, selon un rythme régulier, par exemple 4 gouttes 6 fois par jour sur la langue. Il est possible aussi de diluer la quantité de gouttes journalière dans une bouteille d’eau (mais pas dans des boissons gazeuses ou à la caféine), à boire tout au long de la journée. Sans danger pour les enfants, elles peuvent être diluées dans leur nourriture.
L’application externe est possible de deux manières : quelques gouttes diluées dans l’eau du bain, où l’on reste au moins 15 minutes, ou bien en massage sur les zones sensibles comme le dessous des poignets, les paumes, la plante des pieds, le front…
Autre méthode pour les troubles du sommeil, mettre quelques gouttes sur la literie.
On peut mélanger les différents élixirs, mais il n’est pas recommandé d’en associer plus de 7 à la fois. Le Docteur Bach a notamment créé le mélange Rescue, qui peut être utilisé pour aider à passer un moment difficile ou une émotion forte. Le traitement peut être ponctuel ou en cure jusqu’à 3 mois.
La seule contre-indication concerne les personnes qui doivent éviter la moindre goutte d’alcool, certaines présentations y étant diluées.
Quelles réactions au début du traitement ?
Les premiers jours du traitement, chez certaines personnes, l’état émotionnel à combattre peut tout à coup sembler exacerbé. Il arrive même rarement qu’une petite éruption cutanée apparaisse. C’est normal, il s’agit d’une sorte de ménage émotionnel qui prouve que les fleurs de Bach sont en train de faire effet. Il faut poursuivre la cure.
L’efficacité des Fleurs de Bach
On n’a pas encore réussi à démontrer ni expliquer scientifiquement l’efficacité de la méthode de régulation physique et émotionnelle reposant sur les Fleurs de Bach. Quelques études statistiques ont tout de même été réalisées. Elles révèlent que la majorité des personnes traitées obtiennent des effets positifs. Des hypothèses comme la mémoire de l’eau, la mécanique quantique ou l’énergie spirituelle ont été avancées, sans oublier l’effet placebo. Aucune de ces théories ne repose sur des bases scientifiques, mais le fait que les Fleurs de Bach soient utilisées depuis près de 80 ans laisse à penser qu’elles apportent un réel bien-être aux personnes qui les testent. Les avis des utilisateurs réguliers des Fleurs de Bach sont révélateurs. De plus, elles se sont révélées efficaces chez des bébés et même des animaux (par exemple des chiens), pour lesquels l’effet placebo ne peut pas être en cause.
Choisir des produits sûrs et de qualité
Cocooncenter a sélectionné des remèdes à base de Fleurs de Bach, de marques dignes de confiance, choisies pour leur qualité et le respect de la méthode originale d’élaboration des élixirs. Les 38 Fleurs sont disponibles et présentées dans des flacons avec pipette. Il y a également des mélanges tout prêts de plusieurs élixirs.
Notre sélection de complexes de fleurs de Bach
- RescueBach Rescue Compte-gouttes 10 ml
- Elixirs & CoElixirs & Co Anti-Stress Pastilles Sans Sucre 45 g
- Elixirs & CoElixirs & Co Enfants Roll-On 10 ml
- Elixirs & CoElixirs & Co Stress Roll-On 10 ml
Les Fleurs de Bach sont une méthode naturelle de rééquilibrage émotionnel et, par conséquent, physique, qui continue à être utilisée depuis 80 ans et remporte la confiance de nombreux utilisateurs. Comme le disait Edward Bach : » Ne faites pas attention à la maladie : pensez seulement au point de vue que la personne a sur la vie « .
Les Fleurs de Bach, trois points clés à retenir :
- La résistance aux maladies physiques et la guérison des problèmes chroniques sont améliorées par un bon équilibre psychique et émotionnel ;
- L’élaboration des élixirs floraux est le fruit de plusieurs années d’observation et d’expérimentation ;
- Sans danger, sans effets secondaires, les Fleurs de Bach peuvent être utilisées par tous, y compris les enfants et les femmes enceintes.
Ce n’est parce que sont des fleurs qu’il n’y a pas de risque. Les fleurs de Bach ne doivent pas être utilisées n’importe comment !
En mélange : On mélange 1 goutte de chaque fleur choisie (maximum 7) pour 10 ml de solution ou 3 gouttes pour un flacon de 30 ml. On complète ensuite en remplissant le flacon de trois quarts d’eau de source et d’un quart de conservateur (alcool à 45° comme le cognac ou du vinaigre de fruit pour les enfants). Le dosage recommandé est de 4 gouttes du mélange 4 fois par jour, directement sous la langue ou dans une cuillère.Boire ensuite un grand verre d’eau.
Dans le bain : Mettre trois ou quatre gouttes de fleurs dans l’eau du bain des enfants.
Autre possibilités : Quelques gouttes dans un verre d’eau en cas de crise aiguë.Ou bien sous forme de spray ou de granules directement sur la langue concernant le Rescue.
A savoir : Toutes les essences de fleurs de Bach peuvent être mélangées entre elles.
Conservation : Les flacons d’elixirs se conservent indéfiniment s’ils sont à l’abri de la lumière et à température ambiante. Le mélange, lui, se conserve au maximum 4 semaines. Il faut cesser de l’utiliser si sa couleur ou son goût ont changé.
Effets secondaires : Aucun effet secondaire indésirable n’a été observé à ce jour avec l’utilisation des fleurs de Bach, tant au niveau psychique que physique. Il faut toujours respecter les posologies indiquées.
Rescue® Pets
-
Nos chers amis à 4 pattes ont aussi des émotions.
Voyage, toilettage, feux d’artifice, consultation chez le vétérinaire autant de moments où ils ont besoin de se sentir rassuré et apaisé : Pour cela vous trouverez Rescue® Pets.
Cette formule sans alcool contenant le mélange de 5 Fleurs de Bach® Original aide nos animaux de compagnie à être sereins dans toutes les situations du quotidien. - Disponibles : Compte gouttes de 10ml
- Conseils d’utilisation : Verser 4 gouttes sur une friandise, un aliment, ou dans le récipient d’eau de votre animal. A renouveler si nécessaire jusqu’à 6 fois par jour. Peut-être utilisé par tous les animaux de compagnie.
- Informations consommateurs :
Complément Alimentaire pour animaux de compagnie. Ne pas dépasser la dose journalière indiquée. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Un complément alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée, variée, et un mode de vie sain. Sans Alcool.
INGREDIENTS: Glycerine, eau, dilution aqueuse de Helianthemum nummularium(L.) Mill, Clematis vitalba L., Impatiens glandulifera Royle, Prunus cerasifera Ehrh, Ornithogalum umbellatum L., dilution 1/500
- Idéal par exemple pour : Déplacement Vétérinaire Image de feux d’artifices, foule
Comment déstresser votre chien de façon naturelle ? Le Rescue Remedy
» Mon chien est stressé » ou » on doit prendre le train pour la première fois et j’appréhende » sont des phrases que l’on entend régulièrement dans la bouche des maîtres de primitifs. Leur caractère indépendant et leur sensibilité particulière en font effectivement des chiens enclins à la frustration et à l’anxiété.
Pour cette raison, de plus en plus de maîtres reviennent de chez leur vétérinaire avec une ordonnance pour un traitement calmant, voire sédatif parce qu’ils n’arrivent plus à gérer leur primitif. Or, ces médicaments peuvent s’avérer nocifs à fortes doses ou sur une durée trop longue. Je veux aujourd’hui vous proposer une alternative naturelle et qui peut, sur des troubles mineurs, avoir un effet immédiat.
Néanmoins, avant de commencer cet article, je me dois de rappeler que ces quelques indications générales ne remplacent en aucun cas l’avis d’un vétérinaire. Ce n’est pas notre travail. Ce que nous tentons de faire ici, c’est de présenter les diverses alternatives naturelles qui existent actuellement. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire en cas de doute, lui seul saura saisir l’étendue de la pathologie de votre animal.
Les Fleurs de Bach, qu’est-ce que c’est ?
Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux. Plus proches de l’homéopathie que de l’aromathérapie, ils s’obtiennent en déposant certaines fleurs à la surface d’une eau de source exposée au soleil pendant plusieurs heures. Cette infusion est ensuite filtrée et mélangée à de l’alcool (en quantité infime, il n’y a donc pas de risque de toxicité). On crée ainsi un élixir qui contient les propriétés énergétiques inhérentes aux fleurs choisies.
C’est un médecin anglais, le docteur Edward Bach, observant que la santé psychique influençait la santé physique, qui mis au point trente-huit élixirs capables, selon lui, d’équilibrer l’état émotionnel.
Les Fleurs de Bach, en vrai, est-ce que ça marche ?
C’est la question qui fâche. En effet, rien ne prouve l’efficacité des Fleurs de Bach, sur l’humain comme sur le chien. Beaucoup de maîtres sont convaincus par leur utilisation, mais les causes peuvent être très différentes de ce qu’on croit. L’effet placebo, argument de poids chez les humains, est difficilement applicable pour les chiens. Néanmoins, on peut envisager qu’un maître apaisé et plus serein grâce au simple fait de l’utilisation de Fleurs de Bach pour son animal puisse transmettre des émotions plus positives, rassurant par là même le chien. (D’ailleurs, faites l’expérience de prendre vous aussi quelques gouttes à chaque fois que vous en administrez à votre ami à quatre pattes, les progrès n’en seront que plus rapides.)
Autre possibilité, l’alcool (dont personne ne peut nier les effets) présent dans les élixirs servirait en lui-même à calmer le chien. Cela dit, récemment, pour des raisons de santé (pour les enfants et les femmes enceintes notamment), certains laboratoires ont retiré l’alcool de leurs élixirs et leur effet ne semble pas pour autant avoir diminué.
Le Rescue Remedy
C’est LE produit phare des Fleurs de Bach. Le dernier né de l’esprit du docteur est un élixir composé de cinq fleurs parmi les 38 choisies pour leurs propriétés : l’hélianthème (transforme la terreur en force), l’impatience (transforme l’irritabilité en tolérance), le Cherry Plum (transforme les impulsions incontrôlées en sang-froid), l’étoile de Bethléem (transforme le chagrin en apaisement) et la clématite (transforme la rêverie en ancrage dans le présent). Ce remède peut aider votre compagnon à traverser des périodes difficiles ou à s’apaiser et reprendre confiance en lui (et en vous !).
Les voies d’administration
La démocratisation des Fleurs de Bach a multiplié l’offre des produits sur le marché, et c’est tant mieux pour nos loups ! On trouve par exemple le Rescue sous diverses formes :
En gouttes : plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction du comportement du chien. Une ou deux gouttes directement dans la bouche sera le moyen le plus rapide. Néanmoins, pour un chien récalcitrant, il ne sert à rien de le forcer. Vous pouvez sinon placer les gouttes directement dans la gamelle d’eau. Même si le chien ne finit pas sa gamelle, ne vous formalisez pas, l’essence même des Fleurs de Bach les rend efficaces même à très petites doses.
En spray : disponible en pharmacie et parapharmacie, il s’utilise comme les gouttes, soit directement dans la bouche, soit dilué dans l’eau.
En granules : semblables à de l’homéopathie, ces petites granules sucrées seront probablement très vite absorbées par votre chien.
En crème : enfin, après un traumatisme (morsure par exemple), il existe du Rescue en crème que vous pouvez appliquer afin de soulager votre animal. Attention cependant, évitez de le faire sur des plaies ouvertes. (Il est également possible de masser votre chien avec un gel d’aloe vera par exemple, dans lequel vous aurez mis quelques gouttes de Rescue). La pénétration cutanée a normalement le même effet que l’ingestion.
Un traitement efficace mais passager
Les Fleurs de Bach peuvent être des produits merveilleux et permettre d’aider votre chien lors d’un déménagement, après un accident ou une séparation. Utilisées de manière sporadique, elles peuvent aussi apaiser une anxiété passagère (visite chez le vétérinaire ou voyage par exemple). Néanmoins, nous désirons insister sur un point : elles sont faites pour des durées limitées. Elles traitent un symptôme mais elles ne remplacent pas un vrai traitement comportemental. Si, lorsque la crise est passée, votre chien présente toujours des troubles, il vous faudra sans doute chercher la cause de ses angoisses avec un professionnel.
Connaissez-vous et avez-vous déjà utilisé le Rescue Remedy ?
Article écrit par Lise, propriétaire de Starbuck, un Shiba Inu mâle de 4 ans et de Boomer, petite Akita Inu de 3 mois. Lise est une adepte des produits naturels, de l’homéopathie et de l’aromathérapie. Retrouvez tous ses articles dans la rubrique Mon chien au naturel.
Rescue Pets Remedy Fleur de Bach
Le Rescue Pets Remedy aidera votre animal de compagnie à surmonter des situations de stress et à gérer ses émotions fortes du quotidien. Par exemple, une visite chez le vétérinaire, le toiletteur, le bruit causé par les pétards et feux d’artifices, les expositions canines et félines, un séjour en chenil, un deuil, un départ en vacances, un déménagement mais aussi en cas d’aboiements excessifs.
Le Rescue Pets Remedy est composé de 5 essences Fleur de Bach extraites par la méthode dite de « solarisation » mise au point par le Docteur Bach dans les années 1930. Il va calmer, apaiser et réconforter votre animal. Les plantes qui composent cet élixir donnent du courage, de la patience, du réconfort et de la sérénité:
- L’extrait de Fleurs de Prunier Myrobalant : (Prunus cerasifera – Cherry Plum) perte de tout contrôle, grattage violent, automutilation pour obtenir un soulagement. La fleur de prunier va l’aider à le soulager et à se calmer.
- L’extrait de Fleurs de Clématite : (Clematis Vitalba – Clématite des haies) cela va palier à son manque de concentration et a ses problèmes d’apprentissage. La fleur de Clématite va aider à opérer un changement chez votre chat ou votre chien et va rendre votre animal plus réceptif à vos instructions et plus dynamique.
- L’extrait de Fleurs d’Impatiens: (Impatiens glandulifera – Imatiente glandulause) si le caractère de votre animal est assez fort et qu’il devient agressif, la fleur d’impatiente va le rende plus sociable avec tout les êtres vivants qu’il rencontre.
- L’extrait de Fleurs d’Hélianthème jaune : (Helianthemum Nummularium – Rock Rose) si votre animal a des crises de panique, il va trembler et prendre une position de défense qui va vite devenir incontrôlable. La fleur d’Hélianthème va lui redonner de l’assurance pour combattre ses émotions négatives et le calmer
- L’extrait de Fleurs d’Etoile de Bethléem : (Ornithogallum Umbellatum – Dame de onze heure) cette fleur va soutenir votre compagnon qui a subi un choc émotionnel ou une douleur physique.