Table des matières
- AEGIRSSON- 17 années d’élevage passion !
- CHIEN FINNOIS de LAPONIE
- Le Chien finnois de Laponie, chien à l’épaisse fourrure
- Descriptif et caractéristiques du Chien finnois de Laponie
- Origine du Chien finnois de Laponie
- Caractère et comportement du Chien finnois de Laponie – À qui s’adresse-t-il ?
- Comment prendre soin de son Chien finnois de Laponie : ses besoins
- L’alimentation du Chien finnois de Laponie
- La santé du Chien finnois de Laponie
- Prix d’un chiot Chien finnois de Laponie
AEGIRSSON- 17 années d’élevage passion !
Bienvenue!
L’élevage familial « AEGIRSSON » se situe en centre Alsace entre Colmar et Strasbourg.
Nous élevons des chiens finnois de Laponie depuis 2002, et nos chiens sont avant tout nos compagnons de vie.
Le chien finnois de Laponie est aussi appelé « Lapinkoira » ou « Finnish Lapphund ». C’est un petit berger au look nordique, malin, zélé, obéissant, joueur et aimant les câlins! Il supporte très bien le froid et adore la neige. Du fait de sa longue sélection en tant que chien d’extérieur en Laponie, c’est un chien à la santé très robuste. On ne lui connaît pas de pathologie spécifique.
C’est un coup de coeur qui m’a amenée à cette race en 2001 quand j’ai rencontré « Narpa Malou », le père de la première portée. En 2002 les premiers chiots sont nés grâce à Ourasie du Champ Bonnin, une chienne adulte de 3 ans 1/2 que j’ai pu chercher chez une éleveuse qui se séparait de ses chiens pour des raisons de santé (ne pas confondre avec raisons sanitaires!).
Ma sélection est basée sur le caractère, la conformité au standard (beauté), la santé des parents et les aptitudes au travail. Je me conforme aux programmes de sélections établis en France ainsi que dans son pays d’origine, la Finlande. C’est pour cette raison qu’au niveau de la dysplasie des hanches j’utilise des chiens A, B et C.
Je travaille en transparence, tous les résultats de santé de mes chiens sont notés dans leur fiche individuelle.
—————————————–
Championnat du Monde FCI (beauté) à Helsinki – août 2014 : Aegirsson Daana 3ème sur près de 30 championnes de Finlande!
Juge : Mari LACKMAN (Finlande)
Une fierté pour l’élevage Aegirsson !
Nous sommes également éleveurs canins depuis 2010.
Nous avons commencé par le berger australien, une race de chien exceptionnelle, proche de son maître, active, très prisée des cavaliers. Mais devant l’ampleur des naissances (9000/an en LOF, sans compter le NON LOF produit par tant de particuliers qui font tant de mal à la race…) et des dégâts causés à cette race (problèmes de caractères, de morphologie, problèmes de santé), nous préférons arrêter l’élevage de l’aussie par amour de cette race….
Nous avons découvert le chien finnois de Laponie il y a maintenant 5 ans, une race tout aussi exceptionnelle, un super chien de compagnie, au caractère calme, sociable, joueur, obéissant si bien éduqué dès son plus jeune âge. Petit chien de berger au look nordique, il gardait autrefois les troupeaux de rennes en Laponie. Il est désormais chien de compagnie ou chien de sport pouvant pratiquer de nombreuses activités (agility, obérythmée, canicross, caniVTT)… Il est aussi utilisé comme chien médiateur dans les maisons de retraite ou bien avec les handicapés.
Venez découvrir nos chiens sur notre site : melhankozia.weebly.com
Bonne visite,
Sophie
CHIEN FINNOIS de LAPONIE
Race du chien Finnois de Laponie il est originaire de Finlande
Le Suomenlapinkoira ou chien de Laponie est à l’origine un chien de berger pour garder les troupeaux de rennes, c’est à ce jour plus un chien de compagnie.
Traits principaux du caractère et du comportement de cette race, il fait preuve de courage, calme mais parfaitement éveillé c’est une race gentille pacifique sans agressivité et parfaitement digne de confiance.
Chien de type Spitz de taille moyenne
Aspect physique Silhouette robuste et bien proportionnée a sa taille un petit peu plus petite que la moyenne, agilité et rapidité de mouvement sont des qualificatifs qui lui convienne bien, port des oreilles dressées
Démarche Allure, le galop est sa cadence préférée et naturelle, il a de bon appuis qui lui permettent de changer facilement de cadence en passant du trot au galop
Proportions du corps : longueur du corps légèrement supérieure a sa hauteur au garrot
Hauteur au garrot du mâle 49cm
Hauteur au garrot de la femelle 44cm
Poids du mâle 24 à 27Kg
Poids de la femelle 19 à 22Kg
Pelage robe longue et épaisse le poil est droit et plutôt rêche au toucher, les mâles possèdent même une crinière importante, presence d’un fin sous poil très serré.
Couleur, elles sont toutes admises mais la couleur de base doit être la plus visible.
Le Chien finnois de Laponie, chien à l’épaisse fourrure
Le Chien finnois de Laponie, de type Spitz et aussi nommé Lapinkoira, est un chien de taille moyenne reconnaissable à sa longue et épaisse fourrure, mais aussi à ses yeux qui lui donnent une expression douce et placide. Comme son nom l’indique, il est originaire des pays nordiques.
- Taille : 40 cm à 50 cm
- Poids : 18 kg à 21 kg
- Poil : long
- Couleur : toutes
- Espérance de vie : 12 à 17 ans
- Durée de gestation : 63 jours
Descriptif et caractéristiques du Chien finnois de Laponie
Le Chien finnois de Laponie est un chien au corps de taille moyenne, musclé et robuste. Il possède une longue et épaisse fourrure, en particulier le mâle qui bénéficie d’un poil abondant qui forme une sorte de crinière autour de sa tête. Son poil est droit et rêche, et son sous-poil est fin et serré.
Les oreilles pointues du Chien finnois de Laponie sont dressées droit sur sa tête et bien espacées entre elles. Il possède des yeux bruns à l’expression douce et pacifique et un petit museau avec une truffe noire.
La queue du Chien finnois de Laponie est aussi recouverte par un poil abondant et son extrémité peut avoir la forme d’un crochet.
Origine du Chien finnois de Laponie
À l’origine, le Chien finnois de Laponie était utilisé en Finlande par les Lapons comme chien de berger et de garde pour surveiller les troupeaux de rennes, mais aussi dans la région de la Scandinavie (Suède, Norvège et Danemark) et au nord de la Russie. Cette race, dont le premier standard a été reconnu en 1945, a connu diverses évolutions et a même changé de noms plusieurs fois. C’est en 1993 que le nom de Chien finnois de Laponie a été créé. C’est aujourd’hui un chien très apprécié comme animal de compagnie, en particulier en Finlande.
Caractère et comportement du Chien finnois de Laponie – À qui s’adresse-t-il ?
Le Chien finnois de Laponie est énergique et très éveillé. Il est très attaché à son maître et convient mieux à une famille active. Cela ne l’empêche toutefois pas d’être un chien calme à la maison. Il est aussi obéissant mais nécessite quand même une éducation ferme dès son plus jeune âge. Il s’agit d’un chien très courageux et qui apprécie la présence des enfants.
En raison de ses origines de chien de garde, le Chien finnois de Laponie se méfie des personnes étrangères à sa famille et il aboie beaucoup pour prévenir de leur présence.
Comment prendre soin de son Chien finnois de Laponie : ses besoins
Habitué aux grands espaces du nord de l’Europe, le Chien finnois de Laponie a énormément besoin d’exercice physique. Il est fait pour vivre dans une maison qui dispose d’un grand jardin. Dans tous les cas, il a besoin de sorties fréquentes et assez longues pour pouvoir se dépenser. C’est aussi un chien qui n’aime pas la solitude.
D’autre part, sujet à 2 mues dans l’année, le Chien finnois de Laponie perd énormément de poils. C’est pourquoi il est nécessaire de le brosser très régulièrement, une fois par jour pendant ces périodes, sinon 2 fois par semaine.
L’alimentation du Chien finnois de Laponie
Le Chien finnois de Laponie ne demande pas une alimentation particulière. Cette dernière doit être de bonne qualité et adaptée à l’âge du chien, à son état de santé et à son exercice physique.
La santé du Chien finnois de Laponie
La santé du Chien finnois de Laponie est solide. Il ne présente pas de problèmes particuliers hormis quelques fois des soucis oculaires tels que la cataracte. Son épaisse fourrure lui permet de résister aux températures très basses et aux intempéries.
Prix d’un chiot Chien finnois de Laponie
Le prix d’un chiot Chien finnois de Laponie va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Chien finnois de Laponie : 1 250 à 1 550€
- Prix d’une femelle Chien finnois de Laponie : 950 à 1 550€
Crédits photos : Joni-Pekka Luomala n°1 – Leeza1331 n°2 – Didier-Lg n°3