Table des matières
- 8 solutions efficaces pour éloigner les oiseaux de votre cerisier
- 1 – Les effaroucheurs classiques : les boites de conserve, le papier aluminium ou les CDs
- 2 – Couvrir avec un filet anti-oiseaux
- 3 – Le répulsif à oiseaux le plus surprenant : suspendre des filets de hareng
- 4 – L’effaroucheur prédateur : le cerf-volant rapace
- 5 – Répulsif naturel contre les oiseaux : l’huile de cade
- 6 – Investir dans une petite radio
- 7 – Installer un effaroucheur tête de chat ou un épouvantail
- 8 – Nourrissez les oiseaux, tout simplement !
- La sécurisation des fenêtres et jardins
- Le risque de chute
- Comment protéger ses fenêtres ?
8 solutions efficaces pour éloigner les oiseaux de votre cerisier
SOLUTIONS – Filets de hareng, boites de conserve, épouvantail à tête de chat, découvrez ces répulsifs et effaroucheurs qui préserveront vos cerises.
C’est un coup classique. Vos cerises sont presque mûres, vous leur laissez encore un jour ou deux, histoire qu’elles soient parfaites. Mais voilà, le le lendemain il n’y a plus une cerise, les oiseaux, plus rapides, ont tout raflé.
Il existe de nombreuses façons d’éloigner les oiseaux de vos cerisiers, il faut ruser et multiplier les techniques. Suivez nos conseils pour profiter de vos fruits et éloigner ces prédateurs de cerises, sans les empoisonner, ni vous d’ailleurs !
Mais n’hésitez pas à protéger les oiseaux et à les accueillir dans votre jardin car ils vous débarrasseront de nombreux insectes !
1 – Les effaroucheurs classiques : les boites de conserve, le papier aluminium ou les CDs
Faites de l’upcycling, en utilisant les boites de conserve pour lutter contre les oiseaux qui envahissent vos cerisiers, comme l’explique le site d’arboriculture Ma Passion du Verger.
Pour cela, retirez l’emballage afin que la boite puisse réfléchir la lumière. Ôtez le couvercle pour y faire passer un fil et attachez ce dernier à une branche d’arbre.
Vous pouvez faire la même chose des CDs, comme conseillé par le magazine Birds & Bloom, ou encore des avec des bandes de papier aluminium.
2 – Couvrir avec un filet anti-oiseaux
Vous pouvez aussi opter pour le classique filet anti-oiseaux. Il faut passer le filet au-dessus de l’arbre pour bien le protéger. Cette solution peut éventuellement être couplée avec d’autres.
3 – Le répulsif à oiseaux le plus surprenant : suspendre des filets de hareng
Technique très ancienne, l’utilisation du filet de hareng (saur ou fumé) éloigne très bien les oiseaux avec sa forte odeur, mais c’est une solution qui n’est pas efficace sur le long terme.
Il faudra très rapidement trouver un autre moyen de protéger votre cerisier !
4 – L’effaroucheur prédateur : le cerf-volant rapace
À placer sur la cime du cerisier, cet effaroucheur fera fuir les oiseaux en leur faisant croire qu’un prédateur plane au-dessus des fruits convoités. C’est un cerf-volant qui a la forme d’un rapace, vous l’avez peut-être déjà aperçu dans des champs, il a pris la place des épouvantails !
5 – Répulsif naturel contre les oiseaux : l’huile de cade
L’huile de cade est un répulsif naturel efficace contre les oiseaux, car ceux-ci n’aiment pas son odeur. Il est possible de vous en procurer en pharmacie.
Pour un résultat optimal, utilisez un chiffon que vous imbibez d’huile de cade. Posez-le sur une branche et il fera l’affaire !
6 – Investir dans une petite radio
Les oiseaux ne s’approchent pas d’un arbre s’il y a une présence humaine à côté. Alors pourquoi ne pas créer l’illusion ? Pour cela, installez une radio qui diffusera de la musique, des émissions ou des bruitages de prédateurs pour éloigner les oiseaux.
Attention à ne pas gêner les voisins !
7 – Installer un effaroucheur tête de chat ou un épouvantail
Angela O’Callaghan, experte en Plantes et professeure à l’Université du Nevada, explique qu’il existe de nombreux effaroucheurs visuels, mais c’est celui à tête de chat qui est le plus efficace.
Installez-le au dessus d’une branche et n’oubliez pas de le changer de place de temps en temps car les oiseaux s’y habitueront très vite !
8 – Nourrissez les oiseaux, tout simplement !
Si les oiseaux s’attaquent à vos cerises, c’est sûrement parce qu’ils n’ont pas autre chose à manger. Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre des graines à leur disposition, ou fabriquer une boule de graisse pour les nourrir ?
Mieux vaut tout de même les laisser picorer dans votre cerisier de temps en temps pour retirer les éventuels parasites de vos fruits !
Si vous avez d’autres astuces pour protéger vos cerisiers, n’hésitez pas à nous les envoyer !
La sécurisation des fenêtres et jardins
Avec les beaux jours, nous ouvrons les fenêtres pour faire entrer le soleil et l’air. Mais le saviez-vous ? Les fenêtres peuvent représenter un réel danger pour nos chats.
Vétérinaire et directrice de l’EASV (Ecole supérieure d’aide vétérinaire) – Institut Bonaparte, le Dr Noémie Tommasini nous en dit plus sur ces risques et les moyens de les éviter.
Le risque de chute
Les chats d’appartement apprécient de regarder par la fenêtre, faute de courir les jardins. Mais ils peuvent aussi vouloir s’aventurer sur le rebord de la fenêtre, sur la balustrade d’un balcon ou encore dans les gouttières et sur les toits.
Si certains chats habiles se débrouillent bien dans ces situations périlleuses, aucun chat, même le plus adroit, n’est à l’abri d’un accident ! Un bruit inhabituel qui l’effraie, une chasse aux oiseaux, un revêtement glissant et c’est la chute. Quand les beaux jours arrivent, en clinique vétérinaire, il n’est pas une semaine sans que l’on nous amène un chat tombé par la fenêtre.
Quelque soit la hauteur, une chute d’un ou plusieurs étages peut être gravissime voir mortelle. Elle peut entraîner des fractures, des lésions pulmonaires, ou des organes internes (une rupture de la vessie par exemple). Certains chats après une chute n’expriment pas de symptôme dans un premier temps. Mais il faut toujours vérifier cela par un examen clinique effectué par votre vétérinaire si des conséquences du traumatisme invisibles à cet instant ne risquent pas de s’exprimer dans les jours qui suivent l’accident. Le vétérinaire peut avoir besoin de réaliser des examens complémentaires pour détecter certaines lésions (une radiographie et/ou une échographie par exemples).
Qu’en est il des chats qui retombent toujours sur leurs pattes?
Il est en effet, possible mais pas systématique, que lors d’une chute, le chat retombe sur ses pattes. Mais en aucun cas son corps n’est fait pour subir une telle chute. Ne seraient-ce que les os qui forment ses membres, mais aussi les organes internes, subissent une secousse violente, brutale.
Comment protéger ses fenêtres ?
Surveiller son chat en permanence est souvent illusoire, il est donc conseiller de sécuriser ses fenêtres et balcons.
Pour cela, il existe des filets, toiles moustiquaires spéciales chats et grillages qui s’adaptent à la dimension de vos fenêtres. Si vous êtes bricoleurs/ses vous pouvez réaliser un cadre en bois que vous placerez dans l’ouverture de la fenêtre et y agraferez le filet/toile moustiquaire/grillage.
Pour les fenêtres oscillo-battantes des grilles existent qui se fixent sur le côté de la fenêtre et sur le dessus.
Mieux vaut toujours prévenir les chutes et accidents, mais si un accident se produisait rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire. En chemin, appelez la clinique vétérinaire afin de la prévenir de votre arrivée. L’équipe de Vétérinaires et d’Aides-soignants Vétérinaires pourra ainsi vous recevoir dans les meilleures conditions.