Bien qu’invérifiables, les chiffres qui circulent donnent une idée de l’ampleur de cet « événement » : 10 000 chiens et 4 000 chats seraient mangés durant le festival de Yulin (province de Guangxi, dans le sud de la Chine). La plupart d’entre eux seraient des animaux errants ramassés dans les rues. Les images qui témoignent de leur traitement durant leur transport, leur vente puis leur mise à mort sont difficilement soutenables : entassés dans des cages de fortune, transbahutés dans les pires conditions, exhibés au bout d’un collet, ils sont ébouillantés vivants ou tués à coups de bâtons. Autant dire qu’il faut avoir le cœur bien accroché pour assister à de pareilles scènes.
Table des matières
- Contre le cruel Festival de viande de chien à Yulin
- Un quota de viande de chien
- 10.000 chiens abattus pour l’occasion
- Pour fêter l’arrivée de l’été, des milliers de chiens et de chats sont torturés et mangés au festival de Yulin en Chine
- Festival cruel de la viande de chien en Chine: une pétition récolte déjà plus de 160.000 signatures
- Cette année encore se tiendra le très contesté festival de viande de chiens et chats de Yulin
- Des animaux détenus dans des conditions abominables
- Un festival qui a des contestataires également en France
- A Yulin, des milliers de chiens et de chats tués pour être mangés lors d’un festival annuel
- Des critiques de toutes parts
- Une tradition ancestrale
Témoignages, vidéos et reportages
Mais il en faudrait davantage pour décourager William Burkhardt, un militant animaliste de 30 ans qui prépare déjà ses bagages. « Le festival qui se tiendra du 21 au 29 juin à Yulin est sans doute le plus connu mais ailleurs en Chine, lors d’autres festivals ou sur des marchés locaux, des chiens sont également vendus et mangés, raconte-t-il. Je vais donc partir pour filmer ces marchés ainsi que les abattoirs de chiens et de chats… si j’y parviens. »
William Burkhardt et sa compagne Léa ont créé en octobre 2018 la branche française de l’association américaine Direct Action Everywhere (DxE). Depuis, avec une poignée de militants, ils enquêtent dans les élevages, enchaînant témoignages, vidéos et reportages. Lors de leur séjour en Chine, ils comptent s’appuyer sur l’aide logistique de particuliers et d’associations opposés à la consommation de viande de chats et de chiens. « Certains ont même créé des sanctuaires pour les animaux qu’ils ont pu sauver », raconte William Burkhardt, qui souhaite lui-même ramener un chien. Un sauvetage symbolique qui vise selon lui à « éveiller les consciences ici, en France, afin que les gens fassent le parallèle entre cet animal, qui attire la compassion, et les millions d’animaux tués dans nos abattoirs ».
« Pas de politique vétérinaire »
La consommation de chats et de chiens ne s’étend toutefois pas à l’ensemble de la Chine. « On estime que 10 millions d’animaux sont consommés chaque année, notamment dans le sud. La majorité de la population n’en mange pas, affirme Michèle Jung, responsable de la branche française de l’association Animals Asia, basée à Hongkong. Parmi les nombreux festivals qui célèbrent cette tradition, celui de Yulin a été créé en 2009 par des commerçants locaux pour attirer des touristes asiatiques, poursuit-elle. Mais le vrai problème, c’est qu’il n’y a pas de politique vétérinaire en Chine, ni d’identification des animaux, ni de stérilisations. Nous travaillons donc avec des députés chinois pour que la question animale soit prise en compte dans sa globalité. »
De nombreuses pétitions circulent sur Internet afin de mettre un terme au festival de Yulin. Le 29 mai, l’association Stéphane Lamart organisait un rassemblement devant l’ambassade de Chine, à Paris, après avoir réuni plus de 175 000 signatures.
Sarah Finger
Contre le cruel Festival de viande de chien à Yulin
À Yulin, en Chine, le 21 juin est un » festival » annuel où les chiens et les chats – dont beaucoup sont des animaux de compagnie volés – sont brutalement battus à mort et ensuite mangés.
Ces animaux souffrent énormément – serrés les uns contre les autres dans de minuscules cages et transportés pendant des jours sans nourriture ni eau jusqu’aux abattoirs et aux marchés, avant d’être cruellement abattus les uns devant les autres.
L’année dernière, les autorités de Yulin ont tenté d’interdire la vente de viande de chien, mais elle a été annulée avant le début du festival.
Rejoignez HSI et nos partenaires du groupe animalier chinois, VShine et Capital Animal Welfare Association, en exhortant les autorités de Yulin à mettre en œuvre et à imposer une interdiction cette année de la manière suivante : en lançant des barrages routiers avant le début du festival ; avertissant les commerçants que leurs camions se verront refuser l’entrée à Yulin avec de lourdes amendes, et travaillant avec des experts chinois et internationaux du bien-être animal pour fournir des abris temporaires pour accueillir et soigner les animaux confisqués jusqu’à ce qu’ils puissent être transportés et adoptés.
Des chiens mis en vente sur le marché de Yulin, en Chine. — STR / AFP
Le festival de la viande de chien a ouvert comme prévu ce mercredi à Yulin (Chine), malgré l’opposition de défenseurs des animaux. Cette fête gastronomique où l’on consomme de la viande de chien suscite chaque année un immense tollé, à l’international mais également en Chine même. Ce mercredi, dans les rues de Yulin, des bouchers débitaient librement des morceaux de viande canine pour la faire sauter dans des woks.
URGENT: Stop the Yulin Dog Meat Festival https://t.co/pxY28GA2oh
— Fulvia Christine (@FulviaChristine) June 11, 2017
Un quota de viande de chien
L’association américaine Humane Society International (HSI), avait pourtant affirmé le mois dernier que les autorités chinoises interdiraient toute vente de viande canine durant l’édition 2017. Les autorités auraient finalement trouvé un compromis avec les vendeurs en autorisant deux carcasses de chien par étal. Un quota qui semblait largement dépassé ce mercredi.
» L’interdiction ne vise semble-t-il pas la totalité du commerce de viande de chien. Mais la fête a l’air moins grosse que l’an passé, avec moins de chiens sacrifiés à cette industrie cruelle « , a déclaré Irene Feng, membre de l’ONG Animals Asia.
>> A lire aussi : Elle sauve 100 chiens qui devaient être dégustés lors d’un festival de viande canine
10.000 chiens abattus pour l’occasion
Chaque année, lors de cette fête, plus de 10.000 canidés sont abattus dans des conditions cruelles, régulièrement dénoncées par les défenseurs des animaux. Des chiens sont battus à mort, voire ébouillantés vivants.
#StopYulin2017 Pétition : https://t.co/epKOjvyt0R Support at @AHWFoundation & @AnimalsAsia pic.twitter.com/ZfkR9fHM7k
— Donatemusic (@donatemusicfra1) June 17, 2017
La consommation de chien n’est pas illégale en Chine, mais reste minoritaire et suscite une opposition croissante. Entre 10 et 20 millions de canidés sont tués chaque année en Chine pour être mangés, selon Humane Society International.
Carrefour, le géant français de la distribution, a retiré la semaine dernière des lots de viande canine qu’il vendait dans des hypermarchés chinois, suite aux protestations de nombreuses associations.
- Chine
- Polémique
- Animaux
- Cruauté envers les animaux
- Chien
Une faute ? 40,8K partages
- Partager sur Messenger
- Partager sur Facebook
- Partager sur Twitter
- Partager sur Flipboard
- Partager sur Linkedin
Pour fêter l’arrivée de l’été, des milliers de chiens et de chats sont torturés et mangés au festival de Yulin en Chine
Dernières brèves et actualités
► 03 février 2020, 11h13 Un nouveau coronavirus apparu en Chine amorce une épidémie mondiale (notre-planete.info) ▲ 31 janvier 2020, 16h21 France : adoption de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (notre-planete.info) ▼ 30 janvier 2020, 10h47 Fuite radioactive dans la centrale nucléaire du Tricastin (notre-planete.info) ► 29 janvier 2020, 17h33 L’impressionnante éruption volcanique du dangereux volcan philippin Taal (notre-planete.info) ► 29 janvier 2020, 16h30 La production européenne d’emballages en verre pour les aliments et les boissons continue d’augmenter (FEVE / Verre Avenir) ▲ 29 janvier 2020, 16h15 Quand les albatros aident à détecter les bateaux qui pratiquent la pêche illégale (notre-planete.info) ► 28 janvier 2020, 20h30 Un séisme de magnitude 7,3 frappe la Jamaïque (notre-planete.info) ▼ 28 janvier 2020, 14h29 Des millions de poussins sont hachés vivants chaque jour pour produire des oeufs (notre-planete.info) ► 28 janvier 2020, 11h37 Les énergies renouvelables et les batteries utilisent-elles vraiment des « terres rares » ? (notre-planete.info) ► 28 janvier 2020, 09h32 2019 est l’année la moins foudroyée en France depuis l’existence du réseau Météorage (1987) (Météorage) ► 27 janvier 2020, 15h23 Pour une meilleure gestion de l’eau en France (notre-planete.info) ► 27 janvier 2020, 09h31 Réseau 5G : quelles conséquences et bénéfices ? (notre-planete.info) ► 26 janvier 2020, 12h33 Séisme 6.7 en Turquie : au moins 35 morts ► 24 janvier 2020, 14h43 Données sur les principales causes de mortalité dans le monde (notre-planete.info) ▼ 24 janvier 2020, 10h21 Horloge de l’Apocalypse : 100 secondes avant la fin du monde (notre-planete.info) ▼ 23 janvier 2020, 14h57 Les émissions de protoxyde d’azote, un puissant gaz à effet de serre, augmentent fortement à cause de l’agriculture (notre-planete.info) ▼ 23 janvier 2020, 14h10 Vague de chaleur et incendies records en Australie : 1 milliard d’animaux morts (notre-planete.info) ▲ 22 janvier 2020, 17h42 Pourquoi l’Asie renvoie des conteneurs de déchets dans les pays occidentaux ? (notre-planete.info) ► 22 janvier 2020, 14h42 Chaque année des centaines de milliers de grues cendrées affluent sur le lac du Der en Champagne Ardenne (notre-planete.info) ► 21 janvier 2020, 20h39 L’espérance de vie s’allonge en Europe et en France mais dans quel état de santé ? (notre-planete.info) ► 21 janvier 2020, 11h53 Quel est l’impact des volcans sur le changement climatique ? (notre-planete.info) ► 20 janvier 2020, 14h56 Quand les prairies des aéroports deviennent des sanctuaires pour la biodiversité (notre-planete.info) ▲ 17 janvier 2020, 10h25 Une naissance = un arbre fruitier planté, l’initiative vertueuse de Salles-sur-Mer (notre-planete.info) ► 16 janvier 2020, 18h24 2019 : 2e année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde ; première année la plus chaude en Europe (notre-planete.info) ► 16 janvier 2020, 12h15 Changement climatique : le chauffage au bois ne serait pas une solution (notre-planete.info) ▼ 15 janvier 2020, 17h37 La mode : une industrie très polluante qui pratique l’esclavagisme moderne (notre-planete.info) ► 15 janvier 2020, 15h47 Le Gulf Stream ralentit, vers un refroidissement brutal de l’Europe de l’ouest ? (notre-planete.info) ► 14 janvier 2020, 14h58 Le régime alimentaire paléolithique respecte-t-il vraiment l’alimentation des hommes préhistoriques ? (notre-planete.info) ► 14 janvier 2020, 10h16 L’éruption soudaine du volcan Whakaari / White Island a pris au piège 50 touristes en Nouvelle-Zélande (notre-planete.info) ▼ 13 janvier 2020, 15h29 Les nouvelles voitures diesel émettent jusqu’à plus de 1 000 fois plus de particules ! (notre-planete.info)
Festival cruel de la viande de chien en Chine: une pétition récolte déjà plus de 160.000 signatures
Parmi les signataires figurent également les chanteurs français Michel Sardou et Nicoletta.
Lire aussi Émotion internationale contre le Yulin dog meat festival
» Les Chinois, je ne suis pas surpris, ça fait des millénaires qu’ils mangent des chiens et des chats, mais qu’ils en fassent un festival… « , s’indigne, » choqué « , Michel Sardou auprès de l’AFP. Il s’est engagé pour la cause animale » grâce à Brigitte Bardot « .
» C’est bien de se plaindre à un ambassadeur qui va transmettre la plainte, mais il faudrait que ce soit à l’échelle mondiale pour que ces maltraitances animales cessent « , estime le chanteur, qui s’est par ailleurs réjoui du bon score du Parti animaliste aux élections européennes en France (2,2 % des voix, soit deux fois plus qu’aux législatives de 2017).
Un rassemblement de militants, dont certains accompagnés de leur chien, aura lieu de 11h00 à 13h00 mercredi à Paris, lors de la remise de la pétition à l’ambassade de Chine. Des mascottes géantes de chiens et de chats, de deux mètres de haut, interpelleront les passants sur le sort réservé à ces animaux de compagnie.
Cette année encore se tiendra le très contesté festival de viande de chiens et chats de Yulin
Comme chaque année depuis 2010, le festival de viandes de chiens et de chats de la ville de Yulin en Chine sera l’objet de nombreuses crispations. Alors qu’il doit se tenir le 21 juin 2019, l’ONG Humane Society International (HSI) a révélé dans un communiqué publié le 17 juin, soit quelques jours avant l’événement, qu’un « groupe d’activistes chinois a sauvé 62 chiens terrorisés des abattoirs de Yulin ».
Des animaux détenus dans des conditions abominables
Ce festival est particulièrement décrié pour les méthodes employées auprès des animaux. « Des milliers de chiens et de chats sont saisis dans les rues, entassés dans des cages et chargés dans des camions pour être transportés pendant des jours ou des semaines », poursuit la HSI. Dans une vidéo tournée en juin 2017 et qui avait fait l’objet d’un article sur le site de Sciences et Avenir, des bénévoles de la Animal Hope & Wellness Foundation passaient des animaux sortis de 40 cages au détecteur de puce. Dans ce cas, quatre chiens en possédaient une ce qui devait permettre à l’ONG de les ramener dans leur foyer. Car certains des canidés qui servent de repas lors du festival ont été dérobés à leur propriétaire…
Une fois chargés dans les camions, les animaux sont alors privés de nourriture et d’eau et peuvent mourir de suffocation, de maladies, ou encore de déshydratation avant d’atteindre l’arrivée. Ensuite, ils sont exhibés dans de minuscules cages sans qu’aucun soin ne leur soit apporté. Puis certains sont battus tandis que d’autres sont ébouillantés ou brûlés vifs afin d’être consommés.
Un festival qui a des contestataires également en France
Loin d’être une tradition séculaire, le festival de Yulin a été inventé sous cette forme à la fin des années 1990 par des marchands de viande qui souhaitaient booster leurs ventes. Depuis, pétitions et manifestations se multiplient pour mettre fin à cet évènement qui cause la mort de plusieurs milliers de chiens et de chats durant chaque festival. Par exemple en France, un rassemblement contre cette pratique a eu lieu le mercredi 29 mai 2019 devant l’Ambassade de Chine. Une pétition a d’ailleurs recueilli plus de 196.000 signatures à ce sujet.
A Yulin, des milliers de chiens et de chats tués pour être mangés lors d’un festival annuel
10 000 chiens et 4 000 chats. C’est le nombre de quadrupèdes tués chaque année durant le festival de Yulin, qui a lieu tous les 21 juin dans le sud de la Chine. Créé dans les années 1990 pour dynamiser l’économie de la ville, l’évènement est loin de faire l’unanimité.
Des critiques de toutes parts
En Chine et ailleurs dans le monde, le festival de Yulin est très mal perçu. D’ailleurs, en 2017, pas moins de 11 millions de personnes ont signé des pétitions afin de mettre fin au festival. À l’image de Yang Yuhua qui milite pour que chiens et chats soient reconnus comme « des amis » et non des mets à déguster. « Ils ne devraient pas les tuer avec tant de cruauté. En plus, certains sont des chiens domestiques », déplore cette activiste.
Toutefois, malgré les protestations et la pression de nombreuses ONG, la « fête de la viande de chien » ne sera pas interdite. Pendant ce festival, chats et chiens sont entassés dans des cages et parfois ébouillantés vivants avant d’être mangés.
Une tradition ancestrale
Si la « fête du chien » reste inacceptable pour certains, elle est très bien acceptée pour d’autres. En effet, qu’elle soit préparée en ragoût ou sautée, la consommation de viande canine ou féline fait partie des traditions ancestrales chinoises. « Vous ne pouvez pas forcer l’opinion publique. Manger du chien, manger du poulet, manger du boeuf ou du mouton, c’est pareil », explique Li Yongwei, habitant de Yulin.
Chaque année, en Chine, entre 10 et 20 millions de chiens sont mangés. Pour remplir les assiettes, certains canidés sont dérobés à leurs propriétaires. Ainsi 87 % des fermiers de Yulin affirment avoir déjà perdu un chien…