Table des matières
- Les chaleurs silencieuses chez la chienne
- Les chaleurs silencieuses : qu’est-ce que c’est ?
- Les individus les plus concernés
- Que se passe-t-il dans l’appareil reproducteur de votre chienne ?
- Quand faut-il s’inquiéter ?
- Les origines de ces chaleurs silencieuses
- La ménopause de la chienne : ça existe ou pas ?
- Quand les chaleurs disparaissent…
- A quel âge arrivent les premières chaleurs d’une chienne ?
- Ménopause de la chienne
- La ménopause chez la chienne existe-t-elle ?
- Quel est le meilleur moment pour stériliser une chienne ?
- Que faire si votre chienne n’a plus ses chaleurs ?
Les chaleurs silencieuses chez la chienne
Le 2016-11-18 PAR Emilie – 0☆ (0 votes)
- Chaleur silencieuse ou fausse chaleur, ATTENTION !
- Si vous savez que votre chienne doit avoir ses chaleurs, mais qu’il n’y a toujours aucun signe après 2 mois de retard…
- Si votre chienne se fait courser par les mâles sans raison apparente
Alors, il y a des chances que les chaleurs silencieuses vous concerne. Et détrompez-vous, car ce phénomène est assez courant chez les canidés
Les chaleurs silencieuses : qu’est-ce que c’est ?
- Lorsqu’il s’agit des chaleurs de la chienne, vous êtes sûrement habitués à des signes très visibles
- une augmentation de la vulve
- des saignements
- une modification comportemental
Mais là, RIEN, nada, quedalle….du moins en apparence….
Contrairement aux chaleurs normales, les chaleurs silencieuses ne donnent aucun signe clinique.
Imaginez-vous que même les mâles peuvent passer à côté d’une chienne ayant des chaleurs silencieuses sans rien sentir.
C’est ce silence qui pose un vrai problème parce que malgrès tout, le système reproducteur reste fonctionnel et la chienne peut quand même avoir une gestation !
- C’est problèmatique :
- si vous êtes eleveurs, car vous pouvez passez à côté de la date de saillie
- si vous êtes particulier, car votre chienne peut faire une grossesse à votre insu
Les individus les plus concernés
Toutes les chiennes peuvent avoir des chaleurs silencieuses. C’est un phénomène qui n’est pas réservé à une ou quelques catégories de chienne seulement. Mais elles sont plutôt fréquentes chez certaines qui sont dans les cas suivants :
- Chez les jeunes chiennes qui viennent d’atteindre leur âge de puberté et qui ont leurs premières chaleurs. Souvent les propriétaires se plaignent que les premières chaleurs tardent à venir. Il est vrai que leur première apparition dépend de chaque chienne, mais les chaleurs silencieuses sont aussi fréquentes les jeunes chiennes.
- Les chiennes reproductrices
- Les toutous plus âgés peuvent aussi avoir ce type de chaleurs tout en ayant un cycle ovarien toujours normal.
Ne pensez pas que votre chienne est trop âgée pour avoir encore des chaleurs et que son absence est normale. La situation est différente pour une femme et une chienne. La ménopause n’existe pas chez nos compagnons. Si elle a un retard, il faut prendre en compte que cela peut s’agir de chaleurs silencieuses. Il en est de même pour les jeunes qui entrent pour la première fois dans cette phase. Si vous suspectez des premières chaleurs trop tardives, il faut y penser. C’est important, car elle peut tomber enceinte à ce moment et les risques de dystocie sont élevés. Si vous ne voulez pas qu’elle soit gestante, vous pouvez aussi prévoir la contraception canine.
Que se passe-t-il dans l’appareil reproducteur de votre chienne ?
Il ne faut pas se méprendre à ce sujet. Des chaleurs silencieuses ne montrent pas de signes extérieurs, mais cela ne veut pas dire qu’il ne se passe rien dans l’appareil reproducteur de votre chienne. C’est la que le piège se situe. Si vous voulez une saillie, vous ne pourrez rien faire, car vous attendez sûrement les signes annonciateurs. Si votre loulou a l’habitude de gambader dans le jardin, il peut y avoir un accouplement, mais malheureusement, pas avec celui que vous aurez souhaité.
Si vous n’avez pas encore prévu de faire reproduire votre chienne, le risque est qu’elle tombe enceinte. Vous devez savoir que même avec des chaleurs silencieuses, il y a toujours de l’activité à l’intérieur. Les follicules se développent normalement sur la surface des ovaires. L’ovulation se déroule sans problème. À l’intérieur, le cycle est donc tout à fait normal. Seuls les signes extérieurs ne se manifestent pas pour vous annoncer que votre compagnon a ses chaleurs.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Il ne faut pas se réjouir lorsque votre chienne n’a pas ses chaleurs au moment où elle doit les avoir. C’est là que réside toute l’importance de tenir un calendrier. Vous évitez les soucis cités plus haut. La question que posent fréquemment les propriétaires est : » quand faut-il suspecter des chaleurs silencieuses ? » Comme il n’y a aucun signe, c’est assez difficile. Cependant, vous devez être aux aguets dès qu’elle a un retard de plus de deux mois. Sachez que chez nos amis, les absences complètes de chaleurs sont très rares, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de signes extérieurs et aucune activité ovarienne. Vous pouvez aussi le suspecter si elle a une absence de chaleurs en apparence, mais des mâles la poursuivent. En effet, ils sont capables de détecter la moindre odeur même s’il n’y a pas de signes.
Les origines de ces chaleurs silencieuses
Les chaleurs silencieuses peuvent avoir plusieurs origines. Si votre chienne est dans un tel cas, c’est peut-être dû à :
- Un anoestrus prolongé : il s’agit d’une absence de chaleurs pendant une longue période. L’anoestrus correspond à la phase de repos des activités sexuelles, plus rien ne se passe dans l’appareil reproducteur.
- Les kystes ovariens : leur présence peut modifier le cycle d’une chienne. Il peut être plus court ou au contraire être plus long.
- Un besoin d’économies d’énergie : après une maladie, ou à cause d’une perte de poids, l’organisme demande beaucoup de repos. Pour pallier ce manque, il fait une économie d’énergie. Il faut savoir que les chaleurs demandent beaucoup d’efforts. Elles deviennent silencieuses pour réduire l’énergie consommée.
Si vous pensez être concerné par les chaleurs silencieuses, une petite visite chez votre vétérinaire s’impose. Il procédera à un bilan afin d’examiner la cause de ce déréglement et une prise de sang pour confirmer ou non les fausses chaleurs grâce au taux de progesterone. Mais si vous ne voulez pas être stressé par les chaleurs silencieuses ou par les chaleurs en général, sachez qu’il existe un moyen efficace de l’interrompre : la stérilisation.
La ménopause de la chienne : ça existe ou pas ?
La ménopause se définit comme la fin de la période reproductive. Elle est marquée par la cessation du phénomène d’ovulation qui se manifeste notamment par un arrêt des règles…chez la femme.
La chienne, quant à elle, a un cycle sexuel bien différent de la femme et ne connaît pas de ménopause, ni même de » règles » à proprement parlé.
Règles et saignement lors des chaleurs : deux phénomènes différents
Chez la chienne, on observe des pertes sanguines vulvaires au moment de ces chaleurs, pertes que l’on pourrait prendre pour des menstruations. Mais, ces pertes de sang ne se produisent pas pour les mêmes raisons chez la chienne et chez la femme.
Chez la femme, le sang qui s’écoule provient de la muqueuse de l’utérus, l’endomètre, qui se détache pour se renouveler pour le cycle suivant en l’absence de fécondation de l’ovule. Les règles se déclenchent alors à la suite d’une chute des taux sanguins d’hormones sexuelles.
Chez la chienne, les pertes sanguines observées au moment des chaleurs sont dues à une augmentation des taux sanguins d’œstrogène, une hormone sexuelle produite par ses follicules ovariens. Ces hormones entraînent un développement et une congestion de la muqueuse utérine (en vue d’accueillir l’ovule fécondé s’il y a accouplement) qui débouche sur l’apparition d’une métrorragie physiologique, c’est-à-dire un saignement utérin tout à fait normal.
La chienne ne connaît donc pas d’interruption de son cycle sexuel au cours de sa vie. En revanche, il est vrai que ses chaleurs peuvent devenir moins fréquentes avec l’âge ou seulement un peu moins visibles. Mais attention, ce n’est pas parce que sa fonction de reproduction ralentit que la chienne n’ovule plus et n’est plus fertile lorsqu’elle prend de l’âge. Il faut alors prendre des précautions pour éviter les saillies non désirées et les gestations tardives, plus risquées pour la santé de la mère et pour celle des chiots à naître.
Quand les chaleurs disparaissent…
Les chiennes ne connaissent pas de ménopause mais il arrive que leurs chaleurs se fassent :
- plus rares,
C’est le cas lorsque les chiennes avancent en âge. Les chaleurs deviennent alors plus espacées et parfois plus difficiles à détecter.
- plus discrètes,
On parle alors de chaleurs silencieuses. L’ovulation se produit bien mais la chienne ne présente pas ou peu de signes physiques liés à ces chaleurs.
Les chaleurs silencieuses se produisent le plus souvent chez les jeunes chiennes lors de leurs premières chaleurs ou à l’inverse, chez les chiennes âgées de 10 ans ou plus.
- ou disparaissent complètement.
Un arrêt des chaleurs peut se produire dans un groupe de chien femelles, quand une femelle prend » l’ascendant » sur une autre. Il suffit alors bien souvent de séparer la chienne du groupe pour qu’elle déclenche alors ses chaleurs.
Les chaleurs chez la chienne non stérilisée peuvent aussi disparaître en raison d’un véritable problème de santé qu’il conviendra de faire diagnostiquer par un vétérinaire. Des troubles hormonaux liés ou non à un kyste ovarien ou à une tumeur de l’ovaire comme des effets secondaires de médicaments peuvent expliquer une disparition des chaleurs chez la chienne, qu’on appelle aussi un anœstrus secondaire.
Bon à savoir : S’il s’agit d’un chien de race avec pedigree, contactez le club de race via la Société centrale canine qui dispose des coordonnées des propriétaires de chiennes désireux de les faire reproduire.
Des astuces pour faire le bon choix…
Prenez le temps le discuter avec les maitres de la chienne pour connaître leur motivation et évaluer l’attachement qu’ils ont envers leur animal. Essayez aussi de voir l’endroit où ils vivent et où naîtront les petits. C’est un peu comme lorsque l’on choisit une pension pour les vacances ! » En général, les gens aiment parler de leur compagnon à 4 pattes. De plus, se connaitre permet de voir si les maîtres de la chienne pourront assumer d’éventuels soins vétérinaires, au cas où… « , poursuit Valérie Duphot.
Bon à savoir : Anticipez votre recherche pour avoir le temps de vous organiser. Les chaleurs surviennent tous les 6 mois.
L’idéal : draguer au jardin !
Il est toujours intéressant de faire se rencontrer les deux toutous avant le jour J, même si cela ne préjuge pas de la réussite de la saillie. Une fois le moment déterminé par les propriétaires de la chienne (vers le 9ème jour des chaleurs), » il est recommandé d’amener madame sur le territoire du monsieur pour qu’il se sente à son aise. On met ainsi toutes les chances de son côté ! » précise Valérie Duphot. Si cela est possible, organisez la rencontre dans un jardin, sous la surveillance discrète des propriétaires (la présence humaine peut gêner certains chiens). Souvent un petit préambule d’exploration et de jeu se met en place avant le grand moment, mais il n’y pas de véritable parade amoureuse. Plus la chienne est jeune et manque d’expérience, plus elle s’agite face au toutou dragueur !
Bon à savoir : Si le chien ou la chienne montre des signes d’agressivité, séparez-les et remettez-les en présence un bon quart d’heure plus tard. S’ils ne s’entendent vraiment pas, n’insistez pas.
Laissez faire la nature
» Si le chien est intéressé par la chienne, lui flaire la vulve et la chevauche, la saillie est proche. Elle dure généralement une vingtaine de minutes. Les maîtres ne doivent ni intervenir ni tenter de séparer le chien de la chienne, au risque de provoquer de graves blessures » conseille Valérie Duphot. Après la première saillie on éloigne les amoureux car le mâle pourrait s’énerver et se fatiguer. Puis on en organise une deuxième deux ou trois jours plus tard.
Bon à savoir : Il n’y pas de précautions d’hygiène à prendre et il y a peu de maladies sexuellement transmissibles chez les chiens. Si Cupidon a frappé, des petits chiots naîtront 63 jours plus tard !
L’option petite copine !
Si vous avez des doutes sur la possibilité de placement de tous les chiots mais que vous désirez rendre votre toutou heureux, lui trouver une petite copine stérilisée est une super idée ! Au-delà de l’attirance sexuelle liée aux chaleurs, les males adorent la compagnie des femelles. Alors trouver une fiancée de jeux à son chien-chien préféré est le plus beau cadeau que vous puissiez lui faire. Vive le couple, pas forcément pour procréer !
Bon à savoir : il n’existe pas de méthode contraceptive efficace et sans risque pour les chiennes.
* Auteure de Question chien, aux Editions Awax productions. Un livre pour tout savoir sur le comportement, les soins, l’éducation et les gestes de premiers secours.
A quel âge arrivent les premières chaleurs d’une chienne ?
Bonjour,
Les premières chaleurs, c’est-à-dire la puberté, surviennent vers l’âge de 6 à 7 mois chez les chiennes de petit format, et jusqu’à 18 mois pour les chiennes de race géante. Les chiennes sont en chaleur environ deux fois par an. Certaines races, comme le Basenji, ne présentent qu’une période de chaleur annuelle, alors que d’autres peuvent en présenter trois.
Les périodes de chaleur surviennent généralement vers le printemps et l’automne, bien que les chiennes puissent entrer en chaleur à n’importe quelle période de l’année.
La période de chaleur correspond à 2 étapes physiologiques bien distinctes :
• Etape 1/ Le pro-oestrus
C’est la période durant laquelle la vulve est gonflée et on observe des pertes de sang; la chienne attire déjà les mâles, mais refuse généralement la saillie. Cette période dure en moyenne neuf jours, mais est très variable d’une chienne à l’autre (entre 2 et 25 jours).
• Etape 2/ L’oestrus
C’est la vraie période de chaleurs qui dure 3 à 21 jours environ (9 jours en moyenne).
Durant cette phase, la chienne accepte le mâle.
L’ovulation survient environ 2 jours après le début de l’oestrus. Certaines chiennes continuent à avoir des pertes durant cette période.
Ces explications mettent en évidence la grande variabilité des durées de chaleurs chez la chienne, accentuée par des réactions comportementales (acceptation du mâle, chevauchement…) très variables d’un individu à l’autre. En résumé, les chaleurs durent en moyenne 3 semaines.
Il est déconseillé qu’une chienne ait une portée trop jeune, parce que, généralement, elle n’a pas encore fini sa croissance. Cela peut entraîner des problèmes comportementaux et des problèmes de santé ultérieurs : colonne vertébrale, articulations plus fragiles, etc… Problèmes qui, avec le temps occasionneront de fréquentes visites chez le vétérinaire pouvant entraîner des soins permanents ou opérations coûteuses.
Pour éviter les naissances indésirables, la solution la plus efficace, la moins coûteuse (à moyen terme) et la moins risquée pour la santé future de la chienne est la stérilisation chirurgicale, qui est définitive. Elle consiste à retirer les ovaires (avec ou sans l’utérus). C’est une intervention courante, pratiquée par tous les vétérinaires.
L’idéal est d’opérer la chienne avant la puberté, c’est-à-dire avant les premières chaleurs qui apparaissent vers 6 à 7 mois chez les petites races et vers 10 à 12 mois chez les grandes.
Il est recommandé de faire stériliser sa chienne avant ses premières chaleurs.
Vous lui éviterez ainsi des maladies pouvant être graves, et vous-même n’aurez plus à subir les inconvénients des chaleurs. En outre, Les nombreux chiens abandonnés dans les refuges auront davantage de chances de trouver un nouveau foyer.
J’espère que ces informations répondront à vos interrogations et vous souhaite une excellente journée. Plein de câlins et de caresses à votre petite compagne à quatre pattes.
Une chienne n’a pas de « règles ». Les écoulements visibles chez la chienne surviennent lors d’une autre phase de son cyle hormonal que les règles d’une femme.
Les « règles » (ou menstruations) d’une femme correspondent au passage d’un cycle à un autre. Chez la chienne, il se produit des écoulement lors des « chaleurs », c’est-à-dire la période en cours de cycle durant laquelle survient l’ovulation. Les chaleurs durent en moyenne trois semaines et c’est le plus souvent durant la deuxième semaine que les chances de fécondation sont les plus grandes.
Les premières chaleurs d’une chienne surviennent à des âges différents selon le type de chiens : les chiennes de petite taille ont tendance à être plus précoces (chaleurs possibles dès l’âge de 5-6 mois) que les chiennes de grande taille. A l’âge où elles ont leurs premières chaleurs, la plupart des chiennes n’ont pas teminé leur croissance et leur développement. Il est donc préférable de ne pas les faire porter à cet âge, mais d’attendre au moins les deuxièmes ou troisièmes chaleurs, en sachant que la majorité des chiennes sont en chaleurs en moyenne tous les 6 mois.
Ménopause de la chienne
Certains maîtres, lassés de faire face aux chaleurs de leur chienne, attendent avec impatience la ménopause de la chienne. Or, il n’existe pas de ménopause chez la chienne. Son cycle sexuel ne s’arrête pas avec l’âge. Néanmoins, il existe des solutions pour éviter les chaleurs ainsi que les risques liés à l’absence de ménopause chez la chienne.
La ménopause chez la chienne existe-t-elle ?
Chez la femme, la ménopause désigne la fin de la période reproductrice. Ce phénomène se caractérise notamment par l’arrêt des règles et de la sécrétion d’hormones sexuelles. S’il est tout à fait naturel chez la femme et chez certaines espèces animales, cet arrêt des règles ne survient pas chez la chienne. Tout comme chez le chat, le cycle reproducteur de la chienne ne prend jamais fin. Une chienne non stérilisée aura donc ses chaleurs tout au long de sa vie et continuera de sécréter des hormones sexuelles.
Un cycle ovarien spécifique
Une chienne peut se reproduire dès qu’elle a atteint l’âge adulte jusqu’à sa mort, puisqu’elle n’arrête jamais de produire des hormones. Pour rappel, le cycle ovarien de la chienne se déroule selon la façon suivante :
- Une chienne peut se reproduire dès qu’elle est pubère. Selon la race, la puberté intervient entre 4 et 18 mois. Plus la chienne est de petite race, plus la puberté survient tôt dans sa vie. L’âge de puberté moyen, toutes races confondues, est de 8 mois.
- Une fois l’animal sexuellement actif, les chaleurs de la chienne vont survenir régulièrement. L’espacement entre les chaleurs est de 5 à 10 mois, selon les chiennes. Les chaleurs vont durer environ deux semaines. Une saillie peut être réalisée durant cette période.
Si la ménopause de la chienne n’existe pas, certaines chiennes âgées subissent néanmoins une modification de la fréquence ou de la durée des chaleurs. Les chiennes produisent donc des hormones sexuelles tout au long de leur vie, ce qui n’est pas sans risque pour leur santé.
Quel est le meilleur moment pour stériliser une chienne ?
Pour limiter les risques de santé liés aux hormones sexuelles (notamment les tumeurs mammaires), l’idéal est de stériliser la chienne avant ses premières chaleurs. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire lors de votre première consultation.
Il est bien sûr possible de stériliser une chienne adulte. Si vous souhaitez lui faire faire une ou plusieurs portées avant la stérilisation, c’est tout à fait possible. Mais plus vous attendez, plus votre chienne sera exposée à d’éventuels troubles d’origine hormonaux.
Il y a par ailleurs une limite d’âge à respecter, par précaution, pour la stérilisation de la chienne. En effet, stériliser une chienne âgée n’est pas sans risque, comme toute opération sous anesthésie générale. Si votre chienne appartient à la catégorie senior (entre 6 et 8 ans, selon les races), il n’est pas forcément recommandé de la stériliser. Les saillies sont elles aussi à éviter passé cet âge afin de limiter le risque de gestation à risque.
Bon à savoir : il existe d’autres méthodes de contraception de la chienne, comme la pilule, mais la stérilisation s’avère la méthode la plus sûre pour une chienne non destinée à la reproduction.
Faut-il stériliser une chienne âgée ?
Si vous attendiez la ménopause de la chienne pour ne plus être dérangée par ses chaleurs, c’est peine perdue ! Seule la stérilisation d’une chienne permet de stopper les chaleurs.
Les risques de la non-stérilisation
Il faut savoir que garder une chienne » entière » (non-stérilisée) n’est pas sans danger pour sa santé. En effet, du fait de l’absence de ménopause chez la chienne, une chienne entière est exposée à différents risques tout au long de sa vie :
- tumeurs mammaires ;
- grossesses nerveuses ;
- pyomètre (infection utérine) ;
- troubles comportementaux liés aux chaleurs, etc.
Chez la chienne âgée, la non-stérilisation peut aussi augmenter les risques de gestation à risque. Il est préférable de ne plus pratiquer de saillie après 6 à 8 ans.
Bon à savoir : l’espérance de vie d’une chienne non stérilisée est nettement réduite. Si vous ne destinez pas votre chienne à la reproduction, mieux vaut la faire stériliser au plus vite.
Que faire si votre chienne n’a plus ses chaleurs ?
Si votre animal de compagnie n’a plus ses chaleurs, il est bon de vous alarmer. Car une chienne qui n’est pas stérilisée est censée avoir toujours ses chaleurs. Malgré tout, une chienne âgée peut avoir des retards par rapport à son cycle habituel.
Si votre chienne n’a plus ses chaleurs ou si vous constatez un retard important, le plus sage est de consulter un vétérinaire, en particulier si la chienne a été en contact avec un mâle. L’absence de chaleur peut en effet être liée à la gestation ou être le signe d’un trouble hormonal.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit