Les lapins ont la cote auprès des petits et des grands. Leurs longues oreilles et leur petite bouille leur donnent un faux air de peluche. Malheureusement les lapins sont les animaux le plus souvent abandonnés. Adopter un lapin est donc aussi important qu’adopter un chat, un chien ou tout autre être vivant. Voici quelques éléments pour vous aider à faire le bon choix.
Sommaire
Table des matières
- 1. À poils longs ou à poils courts ?
- 2. Mâle ou femelle ?
- 3. Oreilles droites ou oreilles tombantes ?
- 4. Lapin classique ou nain ?
- Le géant papillon, l’un des plus grands lapins du monde !
- Lapin Géant Papillon Français
- Lapin géant papillon français : ses origines en quelques mots
- Lapin géant papillon français : caractéristiques
- Élevage du lapin géant papillon français
- Prix du lapin géant papillon français
- Lapin géant papillon français : fiche récapitulative
- Le lapin Géant Papillon Français
- Origine et caractéristiques du Lapin Géant Papillon Français
- Comment prendre soin de son Lapin Géant Papillon Français ?
- Quel habitat pour son Lapin Géant Papillon Français ?
- Quelle alimentation donner à son Lapin Géant Papillon Français ?
- Santé du Lapin Géant Papillon Français : ce qu’il faut savoir
- La reproduction du Lapin Géant Papillon Français
- Choisir son lapin
- Choix du sexe, de l’âge ou du nombre de lapins adoptés
- Quelle race de lapin choisir ?
- Choisir un lapin en bonne santé
- Où acheter votre lapin ?
- Lapin
1. À poils longs ou à poils courts ?
Les lapins ont la particularité d’être très propres. Ils font leur toilette plus souvent que les chats et n’ont ainsi pas besoin d’être lavés.
Le choix d’un lapin en fonction de son poil dépendra de l’entretien que l’on souhaitera y accorder. En effet, un lapin à poils longs aura besoin de coups de brosse plus réguliers qu’un lapin à poils courts. Comme pour les chats, il est nécessaire de brosser son lapin afin d’enlever les poils morts et ainsi éviter les problèmes digestifs. Un bol de foin une fois par jour peut également aider à lutter contre les troubles digestifs.
Le deuxième inconvénient des lapins à poils longs est que la litière devra être adaptée. En effet, les poils longs ont la faculté de s’emmêler rapidement aux copeaux des litières communes. Si vous voulez éviter de retrouver des morceaux de litière sale partout dans votre maison, optez pour d’autres matériaux.
Il existe quatre types de poils pour les lapins :
- les poils longs (plus ou moins 7 cm) : on en trouve particulièrement chez les lapins Angora
- les poils mi-longs (plus ou moins 4 cm) : on en trouve particulièrement chez les lapins Renard
- des poils normaux (plus ou moins 3 cm) : la plupart des lapins ont ce poil
- les poils très courts (moins de 2 cm) : on en trouve particulièrement chez les lapins Rex
Crédits : iStock
2. Mâle ou femelle ?
Que vous optiez pour un mâle ou pour une femelle, tous les lapins peuvent faire preuve d’agressivité quand on s’approche de leur cage ou de leur nourriture. De même, le caractère d’un lapin se construit en fonction de l’éducation qu’il reçoit et non de son sexe. En revanche, il existe quelques comportements qui peuvent varier selon le sexe de l’animal.
- Les mâles
Les lapins mâles ont généralement un tempérament égal. Ils peuvent toutefois adopter un comportement surexcité et être toujours en demande d’attention. Ils peuvent également uriner régulièrement partout dans la maison sans raison particulière.
- Les femelles
Les lapines ont une notion de territoire plus développée que les mâles. Elles vous laisseront plus difficilement approcher de leur cage. Les périodes de chaleurs peuvent notamment exacerber leur agressivité et leur changement d’humeur constant.
Crédits : iStock
3. Oreilles droites ou oreilles tombantes ?
Le lapin au physique idéal appartient aux souvenirs d’enfance de chacun. Si votre personnage favori était un lapin aux oreilles tombantes, c’est certain que vous trouverez cela plus esthétique.
Les lapins aux oreilles tombantes appartiennent le plus souvent à la race Bélier. Dès le premier mois après la naissance, les oreilles commencent à tomber.
Les lapins aux oreilles droites sont tout aussi mignons. On peut même reconnaître un lapin nain à la taille de ses oreilles. Si elles font plus de 7 cm de hauteur, c’est que le lapin n’est pas nain.
Certains lapins issus de croisements entre des lapins à oreilles droites et à oreilles tombantes peuvent avoir des oreilles en avion. Ni droites ni tombantes, elles tiennent en position horizontale.
Crédits : strenghtinnumbers/
4. Lapin classique ou nain ?
Pour choisir la taille de son lapin, mieux vaut se poser des questions sur la place que l’on peut lui offrir. Les lapins classiques pèsent de 2 à 7 kg. Ils auront donc besoin de plus d’espace que les lapins nains qui ne dépassent pas les 1,5 kg.
Plus la cage est grande, plus le lapin est heureux. L’idéal est bien sûr de posséder un extérieur dans lequel on pourra aménager un enclos. Si ce n’est pas le cas, il convient de veiller à sécuriser son intérieur afin de laisser l’animal vivre en liberté dans la maison (ou, à défaut, le plus souvent possible).
La taille du lapin impactera également votre budget. Un gros lapin a besoin de plus de nourriture et de litière qu’un petit. Il coûte donc forcément plus cher au quotidien.
Attention aux animaleries qui vendent des lapins sous l’appellation » extra-nains » ou » toy « . Un lapin nain ne peut pas être plus nain que ce qu’il est. Vous avez peut-être tout simplement affaire à un bébé qui n’a pas encore l’âge d’être adopté et qui est d’autant plus fragile.
Crédits : Simona R/Pixnio
Le géant papillon, l’un des plus grands lapins du monde !
Quand nous nous rendons en élevage ou en animalerie pour adopter un lapin, la plupart des familles, enfants comme parents, veulent un lapin nain car plus c’est petit, plus on trouve ça mignon ! Pourtant, chez d’autres personnes, comme chez Laetitia, ce n’est pas un lapin nain qui trône sur son canapé, mais l’un des plus grands lapins du monde, un géant papillon, prénomé Elvis ! Laetitia a bien voulu répondre à mes questions et nous faire partager son expérience des géants et particulièrement, le géant Papillon, considéré comme l’un des plus grand lapin du monde.
Le géant papillon est-il si grand que ce que l’on dit ? Mérite-t-il vraiment ce nom de » géant » ou n’exagére-t-on pas un peu ?
Oui le géant papillon est un animal grand et puissant. Dans la catégorie des lapins géants on distingue le Flandres, le Bélier et le Papillon. Le géant des Flandres peut atteindre sans soucis les 15kg (le poids moyen étant de 10kg) une fois adulte, le papillon pèse généralement entre 6 et 10kg. Quant au bélier, il sera toujours un peu plus petit sauf croisement frandres/bélier. Le géant des Flandres est mono-couleur, ce qui le différencie du papillon qui est bicolore avec un marquage très particulier.
Est-il affectueux ?
Extrêmement affectueux,comme un chien, il aura un maître et un seul auquel il sera attaché de façon très fusionnelle. Le géant n’hésite pas à venir se blottir contre son maître sur le canapé ou sur le lit, il aime se coucher dans son champ de vision afin d’avoir toujours un contact avec lui. C’est un animal follement attachant.
Peut-il vivre en intérieur ?
Absolument ! Je le conseille même vivement afin de créer un vrai lien avec lui. Comme tous les lapins, ce sont des animaux très fragiles et contrairement aux légendes il n’est pas plus robuste qu’un nain ! Néanmoins, il aura souvent moins de problèmes dentaires car moins modifié sur le plan génétique. Le faire vivre en extérieur l’expose aux intempéries qui peuvent le rendre très malade sans compter les prédateurs, et le risque des mouches qui n’hésitent pas à pondre sur les lapins.
A-t-il besoin de beaucoup d’espace ? Peut-il vivre en appartement par exemple ?
Oui et non. Petit, le géant se comporte comme un chaton, il bouge et court beaucoup sans compter les bêtises qui peuvent démoraliser. A l’âge adulte, le géant est un animal très calme et placide qui dort beaucoup. Le faire vivre en appartement n’est pas un soucis, je suis moi-même en appartement et j’ai des géants depuis 10 ans.
Doit-il manger des aliments spécifiques en plus que les lapins » ordinaires » ?
Non, il mange la même chose. Attention à ne pas lui donner les aliments de coopératives ou en sacs industriels pour animaux de ferme, ce sont des aliments pour l’engraissement et en aucun cas pour maintenir une bonne santé. Le géant mange strictement comme le nain mais en plus grandes quantités.
Quelle quantité de nourriture doit-on lui donner ?
Les quantités sont importantes et il est impératif de bien en être conscient avant d’adopter un géant. Il faut prévoir un budget conséquent. Ainsi, un sac de 8 kg de granulés fera un mois, un sac de 2 kg de carottes une semaine, une frisée quelques jours etc. Il en va de même pour le foin qu’il est préférable d’acheter en ballots.
En terme de dépenses alimentaires, vétérinaires, etc. Le géant papillon coûte-t-il cher ?
Pour les dépenses alimentaires et pour la litière, oui. Pour le vétérinaire, la consultation restera au même prix, ce qui variera sera le prix des médicaments, les doses sont plus importantes donc la quantité aussi, de même pour les produits de gavage un sac durera 2 jours. Donc oui un géant revient plus cher qu’un nain.
Reconnaît-il son nom ?
Oh oui !!! Ils viennent même généralement en courant sauf si cela les embête (leur côté chat). Le géant est très interactif avec son maître.
A-t-il un caractère facile ? Est-ce simple de l’éduquer ?
Cela dépend, chaque animal est différent mais d’une manière générale oui. Un géant sera plus facile à apprivoiser même lorsque son passé a été difficile, cela prendra un peu plus de temps mais je n’ai jamais vu un géant asocial. Un animal agressif à l’adoption ne le restera pas pour peu qu’on lui consacre un peu de temps, avec de la patience et de la douceur on peut apprivoiser sans soucis un animal même craintif.
Pour l’éducation c’est aussi très facile, le géant comprend vite et bien même si, comme tous les lapins, cela reste un animal têtu. Avec mon géant précédent, j’ai fait beaucoup d’éducation et de » dressage « , il comprenait quand je lui demandais un bisous et il tendait son museau, il comprenait également le mot » debout « .
Un géant papillon et un lapin nain peuvent-il s’entendre ?
Oui absolument, par contre je déconseille la cohabitation géant-géant, le géant est très exclusif avec son maître et ne supportera pas de ne pas être le chouchou. Chez moi, mon géant n’hésite pas à pincer les chats si ils viennent près de moi au moment des câlins.
Pourquoi avez-vous adopté un géant Papillon ? Alors que la majorité des gens penchent pour les lapins nains, qu’est-ce qui vous a fait pencher à adopter son parfait opposé ?
Par hasard. La première fois, je me promenais sur un marché aux bestiaux et j’ai découvert cet animal magnifique, j’ai été fascinée par sa taille, je l’ai adopté et découvert. Depuis, j’adopte des géants par passion, je les trouve intelligents, drôles et très attachants. Je leur trouve peu de points communs avec les nains, les géants sont sages et peu destructeurs. Le géant au contraire du nain vit en liberté totale.
Êtes-vous contente de votre choix ?
Très, je ne conçois plus de vivre sans géant, bien que cela représente quelques contraintes qui sont les mêmes que lorsque l’on possède un nain.
Si vous deviez nous définir le géant Papillon en trois mots, lesquels choisiriez-vous ?
Drôles, tendres, émouvants !
Lapin Géant Papillon Français
Ce lapin, très original, avec sa tache en forme de papillon sur le nez, dispose d’une génétique très spécifique. Dans une portée, 50 % des petits sont des géants papillons français, tandis que les autres sont simplement noirs ou blancs.
Lapin papillon
Article
Lire l’article Ooreka
Lapin géant papillon français : ses origines en quelques mots
Le géant papillon français fait partie des géants, comme le géant des Flandres duquel il tient une partie de ses origines. En France, on le nommait aussi le » lapin à lunettes « .
Notons que durant le 20e siècle, les cuniculteurs ont travaillé sur l’importance de sa taille pour en faire un géant avec de bonnes qualités bouchères. Il est ainsi très apprécié, depuis des lustres pour la production de sa viande. Ce lapin de ferme est devenu géant papillon français en 1954, grâce à cette minutieuse sélection.
Doté d’une grande vitalité, il possède une bonne capacité de reproduction, malgré une croissance lente.
WhisperCollection / Getty Images
Lapin géant papillon français : caractéristiques
Voici en détails les principales caractéristiques du géant papillon français.
Lapin géant papillon français : son poids
Ce beau lapin doit avoir un poids minimal de 6 kg, sans limite supérieure.
Lapin géant papillon français : son corps
- Son corps est allongé, puissant et athlétique avec des épaules bien attachées.
- Sa ligne dorsale est bombée avec une croupe bien arrondie.
- Le râble est épais.
- Les cuisses sont grassouillettes et les pattes bien positionnées.
Lapin géant papillon français : sa tête
- Sa tête est bien proportionnée avec des oreilles velues, portées droites et mesurant 17 cm environ.
- La nuque est forte et ses yeux grands ouverts.
Lapin géant papillon français : sa fourrure
- Sa fourrure bicolore, sans longueur excessive, est épaisse et souple.
- La couleur de fond de la robe est blanche avec des marques de dessins très tranchées, de couleur noire ou bleue, à la tonalité intense. Celles-ci sont situées au niveau des oreilles, autour des yeux, sur les hanches, sur une longue raie dorsale et enfin sur le nez, par une belle tache qui ressemble à un papillon.
Élevage du lapin géant papillon français
Il est d’abord plutôt élevé pour la qualité de sa chair. Mais ce magnifique lapin, doué d’une étonnante sensibilité, se révèle être un excellent animal de compagnie.
Très facile à apprivoiser et répondant bien à son nom, il va vite s’adapter à la vie familiale. Joueur et drôle, il s’entend bien avec les enfants.
Caractère du géant papillon français
Têtu, le géant papillon français est calme, très affectueux et attachant. Il aime se blottir contre son maître. Assez jaloux, il est exclusif et n’aime pas trop partager cette relation avec d’autres animaux. Il apprécie toutefois leur compagnie et il n’est pas du tout agressif.
Attention, il est préférable de ne pas le porter dans les bras, il risque de tomber en se débattant. Dans l’obligation de le faire, attrapez-le en soutenant bien ses pattes avant. Puis, mettez une main sous ses fesses. Son dos doit être contre vous, un peu comme on tiendrait un bébé.
Alimentation du géant papillon français
Issu de grande race et très corpulent, le géant papillon français a un très bon appétit. Pour rester en bonne santé, il a besoin d’une nourriture riche et variée, comme des fruits, des légumes, des granulés, de la luzerne, de l’avoine, de l’orge et du foin. Les sachets industriels sont à proscrire pour lui.
Alimentation du lapin
Article
Lire l’article Ooreka
Reproduction du géant papillon français
La reproduction du géant papillon français, qui est très bonne, peut commencer à partir de 8 à 10 mois. On compte 1 à 12 petits par portée.
Notons que ce lapin est doté d’une génétique spécifique. Dans une portée, seule la moitié des lapereaux seront papillons, tandis que les autres seront soit blancs soit noirs.
Prix du lapin géant papillon français
Pour un lapin géant papillon français, il faut compter environ 40 € pour un sujet, soit 80 € pour un couple.
Acheter un lapin
Article
Lire l’article Ooreka
Lapin géant papillon français : fiche récapitulative
Le lapin Géant Papillon Français
Le Lapin Géant Papillon Français est, comme son nom l’indique, un lapin de grande taille. Il fait même partie de la catégorie des lapins géants. Il a aussi la particularité d’avoir une robe bicolore, unie et tachetée de noir ou de gris.
- Taille : 25 cm à 31 cm
- Poids : 6 kg à 10 kg
- Espérance de vie : 7 à 12 ans
- Période de gestation : 29 à 35 jours
Origine et caractéristiques du Lapin Géant Papillon Français
Le Lapin Géant Papillon Français est très répandu en France, son pays d’origine. Il fait partie des quatre races de lapins les plus grands. Son corps est allongé et robuste, et ses oreilles droites, recouvertes de poils, peuvent atteindre 17 cm de longueur. Son dos et sa croupe sont arqués. Il est doté de pattes musclées et puissantes.
Sa fourrure blanche à l’aspect brillant d’une rare qualité, composée de poils de longueur moyenne, est lisse. Elle se reconnait grâce notamment à ses taches de couleur noire ou gris bleu placées autour des yeux, sur les oreilles et sur les hanches du Lapin Géant Papillon Français. Il possède surtout une tache de couleur caractéristique en forme de papillon sur le nez d’où il tire son nom, et une raie de couleur qui suit la ligne de son dos.
Le Lapin Géant Papillon Français est issu du croisement de différents lapins d’origine européenne (belges, allemands et français) dont le Géant des Flandres. Lapin de ferme à l’origine, Il était très apprécié pour la qualité de sa chair.
Le Lapin Géant Papillon Français est aussi un formidable animal de compagnie qui apprécie tout particulièrement la présence de son maître dont il recherche toujours l’attention, ce qui le rend attachant. Il possède un tempérament plutôt calme.
Comment prendre soin de son Lapin Géant Papillon Français ?
Comme le lapin Géant des Flandres, le lapin Géant Papillon Français est un grand lapin qui n’est pas fait pour vivre enfermé dans un appartement car il a besoin d’espace et de liberté.
L’entretien de son poil doit être régulier à l’aide d’un brossage pour garder son aspect soyeux.
Quel habitat pour son Lapin Géant Papillon Français ?
L’habitat idéal du Lapin Géant Papillon Français est l’extérieur. Il déteste être enfermé mais il peut vivre par exemple dans un petit parc délimité par une clôture dans un jardin. S’il vit enfermé dans une cage, il est indispensable de la sortir régulièrement pour qu’il puisse se dépenser.
Quelle alimentation donner à son Lapin Géant Papillon Français ?
Le Lapin Géant Papillon Français mange beaucoup, environ 8 % de son poids. Son alimentation est composée de fruits, de légumes, de granulés, d’avoine, d’orge ou encore de foin. Elle doit surtout être variée et riche. C’est aussi un grand buveur d’eau.
Santé du Lapin Géant Papillon Français : ce qu’il faut savoir
Le Lapin Géant Papillon Français peut être sujet à deux types de maladies : la myxomatose qui se caractérise par la survenue de kystes ou d’œdèmes sur ses paupières, et la maladie hémorragique qui touche tous les lapins.
La reproduction du Lapin Géant Papillon Français
Le Lapin Géant Papillon Français peut se reproduire à partir de l’âge de 8 mois. Chacune de ses portées peut compter jusqu’à 12 petits dont la caractéristique est de ne pas avoir tous l’apparence de leurs parents. Certains d’entre eux, en effet, deviennent des lapins entièrement noirs ou blancs.
Choisir son lapin
Une fois votre décision prise, vous allez devoir choisir une race particulière, un sexe, savoir où vous allez l’acheter, et vous assurer qu’il est en bonne santé. Autant dire que vous allez avoir besoin des conseils de nos experts !
Attention, un lapin n’est pas une peluche pour faire plaisir aux enfants, il va demander une attention particulière pendant une dizaine d’années. Alors au-delà des critères de choix de votre futur compagnon, la première question à se poser concerne sa réelle motivation à accueillir ce nouveau membre de la famille. Après avoir répondu à cette question, plusieurs critères vont vous aider à trouver le lapin idéal.
Choix du sexe, de l’âge ou du nombre de lapins adoptés
Faut-il choisir un mâle ou une femelle ?
A priori, les deux sexes peuvent être aussi dociles les uns que les autres. D’un côté, les mâles auront tendance à marquer leur territoire par des jets d’urine, un souci que la castration pourra résoudre entre 4 et 6 mois. De l’autre, les femelles auront des périodes de chaleur. Dans les deux cas, et compte-tenu de l’instinct sexuel légendaire du lapin, la stérilisation est fortement recommandée.
A quel âge faut-il adopter un lapin ?
Même s’il est probable que vous craquiez pour de très jeunes lapereaux de quelques semaines, il est préférable d’adopter un lapin plus âgé. Avant cet âge, il risque de ne pas être sevré et les risques de décès sont alors plus importants. A au moins de 2-3 mois, le lapin aura pu rester suffisamment longtemps avec sa mère pour être socialement équilibré et hériter des nutriments et bactéries nécessaires au bon fonctionnement de ses systèmes digestif et immunitaire.
Vous pouvez également adopter un lapin adulte, il vous faudra alors être plus patient pour gagner sa confiance.
Faut-il adopter plusieurs lapins ?
Le lapin est un animal grégaire qui aime vivre en société. Même s’il est possible de n’avoir qu’un lapin, l’idéal pour votre animal est de pouvoir compter sur un compagnon. Attention cependant à faire les bons choix car la cohabitation entre lapins n’est pas forcément harmonieuse. Deux mâles ou deux femelles vont avoir tendance à se battre. Un couple aura tendance à se reproduire très rapidement. L’idéal restant alors un mâle castré et une lapine stérilisée…
Quelle race de lapin choisir ?
Si tous sont issus du même ancêtre, le lapin de Garennes, les races de lapins domestiques sont très différentes les unes des autres. Vous pourrez alors choisir des lapins avec des oreilles droites, des oreilles tombantes, des lapins à poils courts ou à poils longs, des lapins nains ou même des lapins géants, avec une fourrure unie ou non…
Tous possèdent des avantages et des inconvénients. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié aux principales races de lapins.
Choisir un lapin en bonne santé
Une fois vos critères principaux définis (sexe, robe, nombre…), il va falloir observer plusieurs critères pour être sûr que votre lapin est en bonne santé. Pour vous en assurer, il convient de regarder :
- Ses yeux ne doivent pas couler, ne pas être sales ;
- Son nez ne doit pas couler et doit être sec ;
- Le poil ne doit pas être souillé et être doux au toucher, dense, sans parasites et sans zones dénudées ou avec des traces de morsures ;
- Ses dents doivent être bien droites, alignées, en bon état et d’une bonne longueur ;
- Les oreilles doivent être propres, sans tâche ni croûtes à l’intérieur ;
- Sa peau ne doit pas avoir de croûtes ou de plaies ;
- Son abdomen doit être souple et non gonflé ;
- Ses muscles doivent être harmonieusement développés et on ne doit pas sentir de nodules sous la peau ;
- Ses selles doivent être sous forme de petites boules dures et bien formées ;
- Son anus et la région sous la queue doit être propre. Regardez également dans la cage s’il n’y a pas de diarrhée. S’il y en a, choisissez un autre groupe de lapins car cette maladie est très contagieuse.
En plus de ces critères de santé, vous pouvez également juger de son comportement : il ne doit pas se tenir à l’écart du groupe, il doit être vif, attentif et curieux de son environnement.
Où acheter votre lapin ?
Vous avez alors le choix entre les animaleries, les particuliers, les refuges ou les élevages.
- Les animaleries ont peu la cote auprès des experts, les vendeurs ayant généralement une connaissance très parcellaire des lapins, les vendant souvent trop jeunes et parfois malades.
- Les élevages de plus en plus nombreux permettent d’en savoir plus sur les origines du lapin que vous allez adopter. C’est également la solution idéale si vous souhaitez un lapin de race. Là encore, le choix de l’éleveur dépendra du bouche-à-oreille, tous les professionnels ne se valant pas.
- De nombreux refuges accueillent des lapins abandonnés, de toutes races et de tous les âges. Le lapin est alors souvent cédé à un prix faible. Les responsables pourront vous renseigner sur le caractère de leur protégé. Ne croyez pas qu’un lapin abandonné est par défaut agressif et asocial, certains sont au contraire très reconnaissant de la seconde chance que leur offrent leurs maîtres et deviennent très câlins.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 16 octobre 2015
Lapin
Le profil de l’homme Lapin
L’homme Lapin est diplomate, discret et modeste. Il n’aime pas tellement se mettre en avant malgré un potentiel élevé et de nombreux talents. Cela peut parfois le desservir, particulièrement s’il tombe sur des personnalités impatientes et brusques, incapables de déceler sa finesse sous sa timidité. Mais c’est aussi un excellent négociateur et sa diplomatie lui permet d’agir en douceur et de parvenir sans heurts à ses fins. Il cherche à se protéger et prend peu de risques, cet instinct de conservation peut le rendre légèrement manipulateur. Mais la plupart du temps, il se montre sensible et bienveillant, faisant souvent passer le bonheur des autres avant le sien. Il a sans doute des talents artistiques cachés et des goûts esthétiques très raffinés. L’homme Lapin est facile à vivre et agréable, les amitiés qu’il construit sont toujours sincères et durables et même s’il ne confie que très rarement ses sentiments profonds, il aime recueillir les confidences des autres et se montre toujours de bons conseils.
L’homme Lapin et les femmes
L’homme Lapin est très prévenant avec les femmes, romantique et gentleman, il est donc difficile de lui résister. Il n’est jamais oppressant, sait être patient, courtois et charmeur. Dans une relation, son seul défaut est peut-être son côté fuyant, il n’aime pas les conflits et a tendance à les contourner sans jamais les régler vraiment. L’homme Lapin est fidèle et ne cherche pas d’histoires sans lendemain, il a besoin de stabilité amoureuse et n’aime pas le changement. Il envisage donc complètement de passer sa vie avec la même femme et n’est pas effrayé par l’engagement, au contraire. Il devrait s’entendre à merveille avec les femmes Mouton et Cochon, sensibles et artistes comme lui, les femmes Chien et Lapin avec lesquelles il se sent en confiance, les femmes Boeuf, complémentaires, et les femmes Serpent et Tigre, passionnées mais sensibles. Cela sera peut-être plus compliqué avec les femmes Rat, plus amies qu’amantes, les femmes Dragon et Cheval, trop différentes de lui, les femmes Singes qui manquent peut-être de sensibilité, et enfin les femmes Coq, diamétralement opposées à lui.