Table des matières
- Devenir famille d’accueil pour animaux
- Familles d’accueil
- Quels sont les critères?
- Quels animaux sont hébergés en familles d’accueil?
- Comment devenir famille d’accueil?
- Famille d’accueil pour chien
- Qu’est-ce qu’une famille d’accueil pour chien ?
- Comment devenir famille d’accueil pour chien ?
- Familles d’accueil pour chien : rémunération
- Pourquoi garder bénévolement un animal ?
- Je suis famille d’accueil pour les futurs chiens guides d’aveugles
- La SPA envisage de payer des « familles d’accueil » pour ses vieux pensionnaires
- Refuge rêves de chiens
- Comment devenir Famille d’Accueil
- Devenir famille d’accueil
- Etre famille d’accueil
Devenir famille d’accueil pour animaux
ATTENTION : Une famille d’accueil est PROVISOIRE, en attendant l’adoption de l’animal.
Être famille d’accueil pour animaux, c’est recueillir à son domicile un chat, un chien, un rongeur ou tout autre animal jusqu’à ce qu’il soit adopté. La famille d’accueil met en confiance, parfois apprivoise avec beaucoup de patience, nourrit l’animal accueillit et lui permet de vivre dans de bonnes conditions en attendant une famille définitive. L’association prend en charge les frais de vétérinaire et distribue tant que possible les dons récoltés durant les collectes (croquettes, boites, jouets…).
La famille d’accueil permet à l’association de placer des animaux se retrouvant à la rue, en fourrière ou autre situation critique. Elle rend possible tous les sauvetages réalisés.
Gamelles Sans Frontière recherche activement des familles d’accueil pour permettre de sauver un maximum d’animaux possible.
COMMENT DEVENIR FAMILLE D’ACCUEIL ?
Si vous êtes intéressés, il suffit de remplir le questionnaire correspondant au type d’animal que vous pouvez/souhaitez accueillir. S’il y en a plusieurs, remplissez plusieurs formulaires. Une fois que nous aurons reçu votre formulaire, nous serrons susceptibles de vous appeler pour vous proposer un animal. Cela peut prendre plusieurs jours voir plusieurs semaines, en fonction des demandes que nous recevons. Merci de votre patience et de votre engagement.
Familles d’accueil
Quels sont les critères?
- Être disponible pour s’occuper de l’animal au quotidien, comme si c’était le vôtre.
- Vous engager pour une période minimale de 3 mois.
- Les chiens et les chats de la maison doivent être stérilisés et vaccinés.
- Disposer d’une pièce où pouvoir isoler l’animal les premiers jours.
- Être facilement joignable et disposé à venir au refuge à l’occasion.
- Être prêt à accueillir occasionnellement à la maison les clients et les préposés lors des rencontres avec l’animal.
Critères supplémentaires pour devenir famille d’accueil pour une portée de chatons :
- Avoir de l’expérience comme famille d’accueil pour chatons
- Être souvent à la maison
- Être à l’aise pour donner de la médication (fluide, vermifuge, suivi de poids, etc.)
Quels animaux sont hébergés en familles d’accueil?
- Notre programme de familles d’accueil a d’abord été créé pour les chats (adultes, âgés, malades, timides, portées de chatons avec ou sans maman, etc.)
- À l’occasion, des animaux exotiques comme des lapins peuvent être hébergés.
- Notre programme n’a pas encore été développé pour l’accueil de chiens.
- Vous ne pouvez pas choisir l’animal à accueillir. Les animaux offerts aux familles d’accueil sont sélectionnés selon leurs besoins et nos priorités.
Comment devenir famille d’accueil?
- Prendre connaissance du document énonçant le partage de responsabilités entre Proanima et la famille d’accueil. Notez que nous fournissons litière et nourriture pour toute la durée de l’hébergement.
- Remplir le formulaire d’inscription en ligne.
- À la suite de l’analyse de votre dossier, un responsable vous contactera si un animal correspond à votre profil et à l’environnement que vous offrez.
- Par la suite, vous devrez vous présenter au refuge pour remplir le formulaire de vérification de sécurité (requis selon une entente entre Proanima et les villes partenaires).
- Une fois les vérifications faites, les résultats sont transmis à Proanima. Pour être considéré comme famille d’accueil, cette approbation est nécessaire.
Évidemment, il est possible d’adopter l’animal que vous hébergez!
Merci pour votre soutien!
– La Fa fournit des photos nettes et de bonne qualité du chat si nous n’en avons pas encore fait, et pourquoi pas une petite vidéo par e-mail. Elle nous envoie aussi un petit texte décrivant l’animal au mieux avec des détails concernant son caractère, ce qu’il aime ou déteste, ses traits de caractère (peureux, amical, affectueux, timide, aimant les caresses…), il aime les chats ou pas, les chiens? il a peur des enfants ou non? … son âge, son état physique. On connait déjà un peu le caractère des chats qu’on place en famille d’accueil, mais c’est souvent au sein de ces dernières qu’on en apprend un peu plus sur eux. On attend aussi de la FA qu’elle nous décrive l’évolution du caractère du chat/chaton afin de lui trouver la meilleure famille.
– Un plus pour le chat, c’est que la FA fournisse de temps en temps des nouvelles du chat sur notre page Facebook, publie de nouvelles photos et vidéos ou participe aux publications quand il s’agit du chat en question… Cela aide réellement le chat à trouver plus rapidement un foyer.
– La FA devra recevoir les visites des candidats à l’adoption. Préalablement, de notre côté, nous faisons une sélection des adoptants potentiels avant d’organiser les visites. Ces dernières se font uniquement sur rendez-vous et avec notre accord (c’est-à-dire que nous avons rendu un avis positif sur ces adoptants potentiels). On planifie avec la famille d’accueil une ou plusieurs visites du chat.
– Lors de ces visites, un de nos bénévoles sera présent pour s’assurer que tout se déroule parfaitement et pour juger des adoptants potentiels. Du moins pour les premiers chats. Par la suite, on attend de la Fa qu’elle nous aide à juger les candidats lors des visites, si elle s’en sent capable et qu’elle nous donne son avis (positif ou négatif).
– Les chats en FA sont identifiés au nom de l’ASBL qui en est la propriétaire légale. Il n’est donc pas permis de céder les chats sans accord préalable de Poils&Moustaches.
– Si la FA devait partir en vacances ou s’absenter, elle s’engage à faire le nécessaire pour faire garder le chat. Il est obligatoire de prévenir un mois à l’avance ou le plus tôt possible en cas d’absence (vacances, weekend…)
– Si la FA souhaite adopter le chat, il faut prévenir l’association le plus vite possible et elle s’engage à rester FA pour Poils&Moustaches après l’adoption.
Famille d’accueil pour chien
Une famille d’accueil pour chien est tout simplement une famille qui s’engage à garder un chien pour une durée temporaire. Cette activité peut être exercée à titre bénévole, notamment auprès des associations de protection des animaux. Les familles d’accueil peuvent également monétiser leurs services auprès des particuliers, sous la forme d’une solution de garde pour chiens.
Qu’est-ce qu’une famille d’accueil pour chien ?
Le terme » famille d’accueil pour chien » peut englober deux réalités bien différentes :
- la prestation d’un service de garde pour animaux ;
- le bénévolat auprès d’associations animales.
Service de garde pour animaux
Dans certains cas, une famille d’accueil pour chien n’est autre qu’une solution de pet-sitting. Au même titre que n’importe quel autre service de garde de chien, la famille s’engage à accueillir l’animal et à prendre soin de lui durant l’absence de son maître.
Ce type de service peut être au choix :
- Rémunéré : tout comme n’importe quel dog-sitter, la famille va exiger une certaine somme par jour de garde de l’animal.
- Non rémunéré : dans certains cas, les familles d’accueil travaillent par échange de bons procédés. La famille va donc accueillir l’animal à titre gratuit, et pouvoir faire garder son propre chien en échange quand elle le souhaitera.
Bon à savoir : les solutions de gardes d’animaux entre particuliers sont de plus en plus fréquentes en France.
Familles d’accueil pour animaux auprès des associations
Dans un cadre bien différent, il est possible de devenir famille d’accueil pour chien à titre bénévole.
Cette activité se fait auprès d’une association ou d’un refuge animalier. La famille accepte alors de garder un chien qui a besoin d’un refuge temporaire pour une raison bien précise. C’est généralement le cas :
- des chiens abandonnés en attente d’un foyer définitif ;
- des chiens guide d’aveugle avant leur éducation ou après leur retraite.
La famille d’accueil est souvent une alternative bien plus chaleureuse que le refuge pour animaux. Dans ce type de cas, l’animal peut être hébergé en famille d’accueil de quelques jours à plusieurs mois, selon les situations et les besoins.
Bon à savoir : pour une association, recourir à des familles bénévoles permet de baisser les coûts de fonctionnement du refuge, tout en offrant un meilleur cadre de vie à l’animal avant son adoption.
Comment devenir famille d’accueil pour chien ?
Si vous aimez les animaux, mais que vous ne souhaitez pas forcément adopter un chien de manière définitive, devenir une famille d’accueil pour animaux est une excellente opportunité, que ce soit à titre lucratif ou bénévole.
Devenir pet-sitter
Si vous souhaitez lancer un service de garde pour animaux, il faut noter que cette profession est encore assez peu réglementée en France. Elle ne nécessite ni diplôme ni formation. Très souvent, les particuliers l’exercent comme complément de revenus, par exemple sous la forme de l’autoentreprise.
Malgré tout, certaines qualités sont requises pour devenir dog-sitter :
- Avoir du temps libre, de manière à trouver des clients et surtout à vous occuper des animaux.
- Maîtriser les bases de l’éducation canine, et être à l’aise avec tout type de chien.
- Avoir un bon contact humain, de manière à rassurer les maîtres qui vous confient leurs animaux.
- Disposer d’une maison avec jardin, de manière à accueillir les animaux dans les meilleures conditions.
N’oubliez pas que cette activité comporte d’importantes responsabilités, car vous devez être en mesure de prendre parfaitement soin du chien qui vous est confié. Si vous avez déjà un chien ou un autre animal à la maison, assurez-vous qu’il s’entende bien avec d’autres chiens.
Bon à savoir : de nombreux sites de mise en relation entre particuliers vous permettent de trouver des maîtres à la recherche d’un service de garde pour animaux.
Accueillir un chien pour une association animalière
Dans le cadre du bénévolat, il vous faut tout d’abord entrer en contact avec une association de protection animale pour devenir famille d’accueil d’un chien. Libre à vous de faire la liste des refuges animaliers de votre région. Vous pouvez aussi vous rapprocher de la fédération française des associations de chiens guide d’aveugle.
De nombreuses associations animalières sont à la recherche de familles d’accueil. N’hésitez donc pas à les contacter.
Néanmoins, cette activité bénévole nécessite tout de même quelques prérequis :
- Vous devez être en mesure d’accueillir un chien chez vous.
- Vous devez disposer de suffisamment de temps libre pour prendre soin de l’animal.
- Dans certains cas, vous devez avoir les moyens de payer la nourriture, voire les soins du chien.
- Il est important que vous disposiez des bases de l’éducation canine.
Les animaux en attente d’adoption ont parfois un passé difficile. Il est donc important d’être patient et attentif lorsque vous accueillez un tel animal.
Bon à savoir : dans ce type de cas, il est important de comprendre et de faire comprendre à votre famille que vous accueillez un chien de manière temporaire. La séparation avec l’animal est parfois difficile.
Familles d’accueil pour chien : rémunération
Si vous exercez une activité de garde de chien à domicile, il faut savoir que ce type de service coûte généralement entre 10 et 25 euros par jour. C’est donc une bonne manière de disposer d’un revenu complémentaire.
La rémunération d’un dog-sitter dépend de sa capacité à trouver des clients, et de la durée de chaque garde.
En tant que bénévole pour une association, une famille d’accueil pour animaux de compagnie n’est bien entendu pas rémunérée. Dans certains cas, cette activité coûte même de l’argent, puisqu’il faut prendre en charge l’alimentation de l’animal.
Bon à savoir : certaines associations prennent en charge les frais vétérinaires, voire la nourriture du chien. Mais ce n’est pas toujours le cas.
Pourquoi garder bénévolement un animal ?
Pour conclure, il nous paraît intéressant de résumer les différents intérêts d’accueillir un chien chez soi à titre bénévole :
- C’est une manière de faire une bonne action en soutenant le travail d’une association de protection animale.
- C’est l’occasion d’offrir à un animal des conditions d’accueil bien plus agréables que le refuge.
- C’est une bonne manière de vérifier si vous souhaitez adopter définitivement un chien, si vous n’en êtes pas encore sûr.
Dans certains cas, l’association peut même vous donner des conseils sur l’éducation du chien, ou encore prendre en charge une partie des dépenses.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit
En savoir plus sur l’échange de garde de chiens entre particuliers et Animal Futé:
- Reportages TV :
Visionnez un des 15 reportages TV réalisés sur Animal Futé
- Avis d’adhérents :
– Témoignage de Josselyne, adhérente Animal Futé pour la garde de son chien dans le Nord (59): » C’est pour moi, de loin, le meilleur moyen de faire garder son chien , car le côté lucratif n’existe pas. Votre chien se retrouve dans un milieu familial avec des congénères qui peuvent être choisis selon leur race, pas trop loin de chez vous, ils peuvent faire connaissance avant votre départ en vacances pour que tout se passe bien en votre absence, et ensuite c’est vous qui allez garder l’animal des personnes qui vous ont permis de passer des vacances en toute sérénité : c’est vraiment super !! »
– Avis de Béatrice pour un échange de garde de chiens à Gradignan (33) : » Un énorme merci à Michel et Sylvie pour m’avoir gardé Tu Di. Je sais qu’il a beaucoup aimé séjourner chez vous et être avec votre Vasco, les promenades, des câlins … A charge de revanche début mai 🙂 »
– Avis de Blandine pour un échange de garde de chien à Nantes (44): « Echange très sympa avec Tao. Filou est revenu tout content de son séjour et Tao a été agréable à garder à la maison. A refaire ! »
– Avis de Nathalie pour un échange de garde de chiens à Persan (95) dans la région parisienne: » Zoé est adorable, discrète et affectueuse. J’ai apprécié sa compagnie et mes chiens également. J’ai eu un véritable coup de foudre avec ses propriétaires qui adorent les chiens comme moi . »
– Avis de Pascal pour un échange de garde de chien à Amabarès (33): « JOY a retrouvé LAIKA pour un petit week-end prolongé. Cela s’est remarquablement bien passé. Joy est une chienne douce et très affectueuse. Pas de souci non plus pour la promenade sans laisse car elle est très bien éduquée. Bref un vrai plaisir. Yveline, ce sera avec plaisir que nous la recevrons à nouveau si vous voulez bien nous la reconfier. »
– Avis de Laurence pour un échange de garde de chiens à La Houssaye en Brie (77), dans la région de Paris : « Agathe a adopté Gwendy!… Cette petite chienne a un caractère bien trempé et il faut lui montrer tout de suite qui commande… Lorsque cela est fait… tout va bien, elle est agréable et attachante. Ses maîtres sont des personnes charmantes, disponibles, de confiance, soucieuses du bien être des animaux… Quelle tranquillité de leur confier un animal… »
– Avis de Bidault pour un échange de garde de chiens à Vannes (56) : » Nous avons gardé cette chienne 1 mois et demi cet été, cela s’est très bien passé méme avec mes deux chiennes et nous sommes devenus amis avec les propriètaires ».
Lire d’autres avis d’adhérents Animal Futé pour la garde de leur chien
Je suis famille d’accueil pour les futurs chiens guides d’aveugles
C’est la semaine du chien guide d’aveugle ! L’occasion de (re)découvrir cet article et d’en savoir plus ici.
— Publié le 2 décembre 2014
Qui n’a pas déjà admiré un chien guide dans la rue, sans oser parler à son maître ? Voilà un an que je suis entrée dans l’univers des chiens guides d’aveugle, et que je me suis rendu compte que nous connaissons souvent mal leur rôle. La personne malvoyante ne suit par exemple pas » aveuglément » son chien qui décide du chemin… C’est en fait le maître qui donne les ordres de direction, ou qui décide de démarrer au feu vert !
De la même façon, le chien guide n’est pas toujours en train de travailler… Dès qu’il arrive à la maison, on lui retire son harnais, et il sait que c’est le moment de jouer et de faire des bêtises comme tout bon chien de famille !
Les chiens guides en France
Il existe en France dix écoles fédérées et quelques autres écoles, dont une qui éduque des chiens pour les adolescents. Mon expérience se rapporte surtout à l’école fédérée de Paris d’où provient mon chien, Ister, labrador sable (enfin, roux) d’un an.
Une école fédérée est, selon chiensguides.fr, une école membre de la F.F.A.C. (Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles.
» À ce titre, elle adhère à une charte de déontologie commune précisant notamment le but non lucratif de leur structure, la gratuité du Chien Guide, le non démarchage à domicile, la formation continue du personnel, la mise en commun des connaissances, l’acceptation des contrôles qualité par la Fédération… «
La majorité des chiens guides sont des labradors, des golden retrievers, flat coated retrievers (proche des autres retrievers) ou croisés entre ces races. L’école de Paris propose aussi quelques bergers blancs (cousin du berger allemand, mais blanc), des border collies (le chien dans Babe) et même des labradoodles — des labradors croisés avec des caniches, dont le poil est hypoallergénique !
Il existe exactement le même système de familles d’accueil pour les chiens guides pour handicapés moteurs, dont le rôle est tout aussi important.
À lire aussi : J’ai perdu la vue à 19 ans
La demande de chiens guides et leur formation
Environ 2000 chiens guides sont en activité en France, pour deux millions de malvoyants et aveugles au sens large. Bien entendu, toutes les personnes malvoyantes ne font pas de demande, mais on constate que leur nombre n’est pas suffisant… il faut deux à trois ans d’attente ! D’autant qu’une personne aveugle aura plusieurs chiens dans sa vie.
Le chien naît dans un élevage lambda ou directement dans l’élevage d’une école. Il reste avec sa mère jusqu’à trois mois environ, puis l’école a besoin d’une famille d’accueil.
En effet, à trois mois le chien est loin d’être assez mûr pour entamer un travail intensif ! Ce n’est qu’une petite boule d’amour qui ne pense qu’à faire des bêtises jouer. En fait, ce dont l’école a besoin, c’est d’une famille » lambda » : une ou plusieurs personnes, avec ou sans enfants, avec ou sans autres animaux, en maison ou en appartement… pour apprendre au chiot à vivre en famille, à connaître les bonnes manières et les premiers ordres.
Puis vers ses un an ou plus selon sa maturité, le chiot entre en éducation dans son école : son parcours devient plus intensif et il est entouré de professionnels toute la journée. Il expérimente aussi la vie en chenil avec les copains. Et six mois plus tard, il rencontre son maître définitif…
Ister, labrador, à 4 mois — un mois après son arrivée chez nous.
À lire aussi : Comment adopter un chien, l’élever et en prendre soin
Pourquoi devenir famille d’accueil ?
En dehors de notre éternelle velléité associative, mon copain et moi adorons les animaux — nous avons d’ailleurs été famille d’accueil pour chats.
À lire aussi : Je suis famille d’accueil pour chats, j’héberge les matous perdus ou abandonnés !
À la fin de mes études, je me suis installée en tant que traductrice à domicile et j’ai voulu retrouver la compagnie d’un animal. Cependant j’avais des scrupules à prendre un chien pour 15 ans, notre situation n’étant pas stable, et n’ayant jamais eu de chien.
La situation de famille d’accueil offre de nombreux avantages : nous gardons le chien dans son année la plus attendrissante, bénéficions de cours d’éducation personnalisés et gratuits, la nourriture est fournie et les soins remboursés… Autrement dit, c’est tout bénef’.
Ister à 8 mois (ce beau gosse).
De plus, l’école a cela de magnifique qu’on y rencontre de nombreuses personnes malvoyantes, avec qui on peut parler de leur relation privilégiée avec leur chien.
Depuis, j’ai appris à quel point leur chien leur était précieux : non seulement il apporte la sécurité dans les déplacements, mais aussi une compagnie infaillible, ainsi qu’un lien social indéniable. Avec leur chien, les maîtres multiplient leurs sorties et regagnent leur autonomie et leur confiance en soi.
Aujourd’hui, l’école de Paris s’apprête à ouvrir son propre centre d’élevage à Buc (Yvelines) pour répondre à la demande croissante… et a un besoin urgent de familles d’accueil !
Mon quotidien bouleversé
Être famille d’accueil (comme le fait d’adopter un chien), ça change la vie. Tout petit, le chien a besoin de beaucoup de sorties par jour, car il faut lui apprendre la propreté. Ensuite, on l’emmène partout. Je fais mes courses en hypermarché avec mon chien, je l’emmène à mes rendez-vous professionnels, dans les bars le soir, à mes cours de danse le mercredi… Je sors plus et je discute avec du monde partout où je vais. Bref, même pour moi qui suis voyante, ce chien représente déjà un réel lien social.
La journée, je travaille normalement, je le promène trois fois par jour. Il agrémente mes heures de boulot de ses doux ronflements.
Et vous savez quoi ? Je suis famille d’accueil en même temps pour Prête-moi ton chat, et ça se passe au poil.
Ister à 1 an ! Chiens guides, » Prête-moi ton chat » : tout à fait compatibles !
Pendant les vacances, nous l’emmenons en famille. Mais si nous partons à l’étranger ou que nous avons un empêchement, l’association a mis en place un système de familles bénévoles pour garder les chiens pendant les vacances. C’est d’ailleurs un très bon moyen pour démarrer si on ne veut/peut pas s’engager sur un an !
À lire aussi : Pourquoi il faut ramener son chien au travail
Apprendre à s’affirmer
Si j’ai bien un défaut, malgré les apparences, c’est celui de l’effacement. Je ne suis pas sûre de moi et je préfère parfois me défiler plutôt que de m’affirmer.
Sauf qu’avec un gros labrador orange muni d’un gilet bleu fluo, difficile de se cacher dans un magasin. Si la majorité des lieux publics nous accueillent les bras ouverts, il reste des gens très intolérants et là… j’ai dû apprendre à négocier et à ne pas me laisser impressionner.
Les premières semaines, je bredouillais un faible » Mais enfin quand même, c’est un élève-futur-chien-guide-en-éducation… « , et je me faisais mettre à la porte. Maintenant, je bombe le torse, je dis » Non, Monsieur » (c’est souvent un monsieur), » c’est un chien guide, il a le droit d’accéder aux lieux publics » et je rentre malgré les protestations. Quand je suis d’humeur, je me fais même pédagogue !
Aujourd’hui, je tire une réelle fierté de mon travail de bénévole. Ister connaît sa droite et sa gauche, il sait trouver une porte ou un passage piéton, mettre ses pattes sur le composteur de ticket ou sur une poubelle, il contourne les obstacles et fait exclusivement ses besoins dans le caniveau… Il a aussi appris à faire craquer tout le monde en fixant de ses grands yeux marron de chiot triste et en poussant des gémissements plaintifs.
À lire aussi : 5 choses à savoir sur les chiens
La séparation
La question que tout le monde me pose, surtout maintenant que mon premier chien a l’âge d’entrer à l’école, c’est » Mais tu ne seras pas triste ? « .
Si, je serai triste. J’aurai sûrement les larmes aux yeux en le voyant partir avec son éducatrice pour entrer définitivement à l’école. Pour l’instant, nous faisons une transition en douceur : une semaine par mois, Ister va en stage à l’école, et moi je réapprends à vivre sans lui.
Mais ce sera une séparation heureuse. Je sais qu’il aime apprendre, qu’il aime faire plaisir à son maître. J’ai vu l’amour que les personnes malvoyantes portent à leur chien. Mon chien ne finira jamais dans une fourrière, ne sera jamais laissé seul toute la journée, il accompagnera toujours son maître au quotidien, jusqu’à la retraite, et j’en serai fière.
De plus l’école a toujours besoin de placer de nouveaux chiots, et je serai prête à reprendre une petite boule d’amour et de bêtises pour tout recommencer !
Ister face à un skateur la relève (son cousin germain, en l’occurrence !).
Une très bonne opportunité pour les madmoiZelles en début d’activité
Je trouve que cet engagement manque de visibilité chez les jeunes, pourtant souvent plus ouverts à l’idée de rendre le chien au bout d’un an.
Bien entendu, tout le monde ne peut pas être famille d’accueil : la première contrainte étant l’activité professionnelle où il faut emmener le chien. Pour les indépendants qui se déplacent peu comme moi, ce n’est par contre pas un souci. Pour ceux qui travaillent en bureau, il faut savoir que ces chiens ont droit au même accès que des chiens guides accompagnant une personne malvoyante ! Mais ce sera bien entendu plus difficile à négocier pour une madmoiZelle surveillante de piscine, cuisinière en restauration, peintre en bâtiment ou encore chirurgienne dans un CHU…
Cependant j’ai rencontré des familles d’accueil qui sont kiné, professeurs des écoles ou informaticiens dans de grandes boîtes… De nombreuses professions sont représentées.
Et des adaptations sont possibles : au début, mon copain et moi vivions à deux dans 23 m², et ça s’est merveilleusement bien passé.
Vous hésitez encore ? Les écoles sont toujours prêtes à vous accompagner dans votre démarche et à vous conseiller. La plupart organisent des réunions d’information. Et pour ma part, je suis toujours ravie de répondre aux questions concernant mon expérience !
Parlez-en autour de vous !
Pour aller plus loin :
- Le .
La SPA envisage de payer des « familles d’accueil » pour ses vieux pensionnaires
La société protectrice des animaux (SPA) envisage de proposer à des » familles d’accueil » de s’occuper, moyennant finances, de ses animaux résidant depuis très longtemps dans ses refuges, a annoncé ce vendredi sur France 2 sa nouvelle présidente, Natacha Harry.
La SPA, qui existe depuis 1845 et emploie 600 salariés, selon Mme Harry, accueille plus de 40.000 animaux dans ses refuges et en soigne plus de 90.000 dans ses dispensaires chaque année pour un budget de » 40 millions d’euros » alimenté par des donateurs et des adhérents.
Si » les animaux restent en moyenne trois mois » dans ses refuges, » malheureusement, il y en a qui restent très longtemps « , a-t-elle souligné. » L’un des projets que nous avons est de trouver des voies de sortie pour ces animaux car nous ne pratiquons pas l’euthanasie. C’est à dire (nous voulons) essayer de mettre en place des familles d’accueil « .
Elle a précisé que les animaux concernés sont » des animaux qui ne sont plus adoptables » et elle a ajouté que la SPA » accompagnerait financièrement » les familles qui accepteraient de s’en occuper.
Adopter en temps normal un animal de la SPA est payant mais la contribution demandée par l’association aux adoptants est infime comparée aux prix où sont vendus chiens et chats dans le commerce, a rappelé Mme Harry.
Interrogée sur le fonctionnement de la structure, épinglée par la Cour des comptes dans plusieurs rapports pour sa mauvaise gestion, elle a reconnu » de grosses difficultés » passées.
La SPA, a ajouté la responsable, » a connu trois ans d’administration judiciaire qui a permis de remettre tout cela à plat. Aujourd’hui la nouvelle équipe qui est élue repart sur des bases saines avec une volonté réelle et très sérieuse de mettre beaucoup de clarté dans le fonctionnement de cette grosse structure « .
Refuge rêves de chiens
Vous souhaitez nous aider en hébergeant un chien ou un chat bénévolement jusqu’à son adoption ?
Vous avez déjà un chien ou un chat, et vous voulez lui trouver un copain pendant la journée?
Vous aimeriez avoir la présence d’un chat ou d’un chien mais n’êtes pas sur d’adopter de suite?
Alors devenez famille d ’accueil!!!
<
On attend la gamelle !
En préparation d’une sieste !
La nourriture, les frais vétérinaires et le matériel sont à la charge du refuge. Vous permettrez à un chien ou a un chat d’éviter les refuges bondés et stressants.
Toutes les familles d’accueil exposent leurs impératifs (travaillent, présence d’autres animaux, préfèrent des gros chiens,…) et sont contactées lors de l’arrivée d’un animal pour le voir et savoir s’il convient.
Après signature d’un formulaire la famille garde son protégé et tout son matériel chez elle jusqu’à ce qu’un candidat se présente pour l’adoption.
Les familles d’accueil peuvent, avec l’accord des membres du bureau, venir avec l’animal en garde rencontrer les futurs adoptants et faire la visite de contrôle avec nous pour se rendre compte que tout va bien, et évidemment si les adoptants sont d’accord leur donner des nouvelles du chien ou du chat qu’elles ont hébergé par l’intermédiaire de l’association.
Les secteurs recherchés sont le 91, le 77, le 92, le 94, et leurs alentours, tous ces secteurs sont proches de nos vétérinaires en cas de soins et d’un membre de l’association.
LE REFUGE EST ACTUELLEMENT DEBORDE D’APPELS (une vingtaine d’abandons par jour) POUR DES ABANDONS ET NE DISPOSE D’AUCUNE PLACE LIBRE POUR LES GROS CHIENS.
TOUTES LES BONNES VOLONTES SONT LES BIENVENUES, VOUS SOUHAITEZ HEBERGER UN GROS OU UN PETIT, OU UN CHAT, VOUS POUVEZ NOUS AIDER, NOUS SOMMES LA POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS. MERCI POUR NOS REVEURS EN DIFFICULTE.
SOS : Nous avons besoin de places pour nos petits protégés réunionnais, en règle général de petite taille, voire chiots ou chatons arrivées régulières sur Orly et Roissy.
Comment devenir Famille d’Accueil
( Questionnaire à renvoyer à l’association par courrier, mail ou en message privé sur notre page Facebook. )
Les familles d’accueil sont bénévoles. En aucun cas il n’y aura de rémunération de la part de l’association.
L’Association tient compte de différents paramètres proposés par la famille d’accueil, (le lieu de vie, le type de vie, le nombre de personnes au domicile, le nombre et âge des enfants, des animaux de la famille d’accueil etc…) un questionnaire vous est proposé, afin de mieux connaitre la vie de la future famille d’accueil, pour que celle-ci corresponde au mieux avec le caractère du ou des animaux éventuellement confiés.
Le choix de la famille d’accueil est validé par le bureau. (Les documents et coordonnées fournies par la famille d’accueil restent confidentiels, et en aucun cas l’Association ne donnera ou vendra ces informations à d’autres organismes à des fins commerciales ).
MISSION
L’Association confie à une famille d’accueil un ou plusieurs animaux (chats ou chien) pour lui permettre de continuer les sauvetages d’autres animaux, car celle-ci n’a pas de refuge. La famille d’accueil a pour mission de prendre soin de (des) animaux confiés par l’Association, pour l’aider à les remettre sur pattes, de leurs redonner confiance, les sociabiliser, les soigner, les nourrir etc…Puis une fois rétablis ou en âge d’être adopté (à partir de 8 à 10 semaines) L’association met à l’adoption les animaux, pour qu’ils puissent retrouver un foyer chaleureux et y vivre heureux. Ceux-ci seront identifiés, déparasités, vermifugés, primo- vaccinés, et stérilisés (pour les animaux de plus de 7 à 8 mois) au moment de l’adoption.
MISE A DISPOSITION
L’association met à disposition caisse de transport, cages, bannettes, couvertures, gamelles, boites ou maison à litière, laisses, colliers, muselières, jouets etc….. (En fonction de la disponibilité du stock).
SANTE
L’association prend en charge tout acte médical : Stérilisation, identification, test FIV/FELV, vaccins et soins après approbation du bureau. Les médicaments, vermifuges, antiparasites et autres seront pris en charge par l’association uniquement après l’approbation préalable du bureau et la présentation de la facture. La famille d’accueil n’est pas autorisée à faire pratiquer, aux frais de l’association et sans son accord, des tests et soins médicaux sans but précis. La facture des frais pharmaceutiques doit être impérativement au nom de l’association et comporter le nom de l’animal et être transmise directement au trésorier de l’association. Dans le cas contraire les frais NE SERONT PAS REMBOURSES. Les familles d’accueil doivent suivre la procédure mise en place par l’association pour une bonne prise en charge des frais de santé de l’animal.
LES SOINS COURANTS DE L’ANIMAL AVEC PRISE DE RDV
(Stérilisations, identifications, certificats de bonne santé, tests FIV/FELV, Vaccins et soins bénins)
- La famille d’accueil contacte l’association par téléphone 0699697814, mail à [email protected] ou Message privé sur la page de Facebook de l’association, et rappelle à celle-ci, des soins à prodiguer à l’animal, selon l’âge et l’état de santé de celui-ci.
- Elle obtient l’accord du bureau ainsi que la confirmation du vétérinaire choisi, son adresse et si les frais des soins sont à avancer. L’association s’arrangeant en général, pour obtenir un accord de paiement direct avec les vétérinaires référents ou habituels, pour que la famille d’accueil n’ait pas à avancer les frais de vétérinaires.
- La famille d’accueil donne ses disponibilités à l’Association, par téléphone ou en MP, qui se charge de prendre le RDV vétérinaire. Celle-ci confirme à la famille d’accueil le jour et heure du RDV ainsi que le nom et l’adresse du vétérinaire choisi.
4. L’association établit » un bon d’intervention » qu’elle transmet à la famille d’accueil par mail, en MP Facebook ou en photo par téléphone, à présenter au vétérinaire pour valider les soins à effectuer. Elle informe la famille d’accueil si celle-ci devra avancer le paiement des soins. L’animal doit être emmené, dans la mesure du possible, dans une clinique vétérinaire ayant signé un accord préalable de paiement direct avec l’association, mais le bureau peut exceptionnellement autoriser le passage dans une autre clinique ou s’il y a urgence médicale.
5. La famille d’accueil transporte à ses frais l’animal chez le vétérinaire déterminé et présente l’animal ainsi que le » bon d’intervention « .
6. la famille d’accueil transmet à notre trésorier ou à la présidente la facture des soins. Dans le cas où les frais vétérinaires ont été avancés par la famille d’accueil, le trésorier enverra au plus vite le remboursement des frais
LES URGENCES MEDICALES
La famille d’accueil vit avec l’animal et peut déterminer rapidement si l’état de l’animal est suspect, si des symptômes apparaissent subitement, si sa vie est en danger. Dans ce cas, il faut agit vite et être très réactif. La famille d’accueil contacte l’association en donnant l’alerte du caractère urgent en décrivant les symptômes et l’état de santé général de l’animal. L’association donne son accord pour un appel téléphonique d’urgence à la clinique vétérinaire déterminée par celle-ci. L’association contacte en parallèle le vétérinaire pour confirmer de la venue de la famille d’accueil et du nom de l’animal à prendre en soins en urgence.
ENGAGEMENTS DE LA FAMILLE D’ACCUEIL
La famille d’accueil s’engage à :
- Accueillir le ou les animaux à son domicile qui doit être propre et entretenu, avec si possible à disposition pour le ou les animaux ; griffoir, coussins, litières, gamelles à eau et nourriture. En cas de nécessité d’isolement, il sera exigé une pièce spécialement dédiée à l’animal pendant toute sa période d’isolement.
- Ne pas laisser sortir le ou les animaux dehors. Pour éviter tout danger à l’extérieur.
- Accepter qu’un membre du bureau de l’association se déplace au domicile de la famille d’accueil pour vérifier le » Bien-être » de l’animal.
- Ne pas avoir plus de 6 animaux chez elle y compris les animaux personnels. Valable pour les animaux de plus de 6 mois. (Les animaux personnels à la famille d’accueil devront avoir un caractère à accepter les chats et les chiens étrangers à leur territoire).
- Respecter le Règlement Intérieur établi par l’association.
- Respecter le présent contrat de familles d’accueil et se conforter aux règles mises en place.
- Prévenir l’association en cas de problème de santé de l’animal ou de maladie chronique, qui donnera l’accord, et informera le vétérinaire désigné, de sa venue avec l’animal malade.
- Donner tous les soins nécessaires à l’animal y compris le biberonnage si nécessaire.
- Administrer les divers traitements fournis par le vétérinaire ainsi que les traitements contre la teigne, gale, puces, tiques, vers ou autres infection parasitaire fournis par l’association, jusqu’à rétablissement complet de l’animal.
- Donner de l’eau et la nourriture adéquate à l’animal qui reste à la charge de la famille d’accueil (sauf pathologie spécifique entrainant un régime particulier).
- Prodiguer à l’animal amour et câlins. Se comporter en » bons parents «
- Entretenir la pièce à vivre de l’animal, son couchage, ses jouets, ses gamelles et le renouvellement de sa litière conformément au règlement sanitaire.
- Ne pas céder à titre gratuit ou vendre le ou les animaux en son propre nom. Les animaux en famille d’accueil restant la propriété de l’association.
- Prévenir l’association sous 15 jours, en cas de souhait de rupture de contrat afin que celle-ci trouve une nouvelle famille d’accueil pour le ou les animaux.
- Informer l’association d’une absence prolongée (plus d’un week-end) ou de divers problèmes logistiques
- Transmettre à l’association des nouvelles du ou des animaux en charge par des photos ou concernant l’évolution du ou des animaux.
- Informer l’association dans le cas où la famille d’accueil souhaite adopter le ou les animaux.
- Accepter et organiser les visites pour les éventuels adoptants.
- Ne pas faire d’achats au nom de l’association sans l’accord du bureau
ALIMENTATION
(lait, croquettes, pâtés), HYGIENE ET LITIERE
La famille d’accueil accepte de fournir l’alimentation, les produits d’entretiens et d’hygiène ainsi que la litière à ses frais, QUI N’EST PAS REMBOURSEE MAIS PEUT-ETRE TRANSFORMEE EN DONS à conditions de nous fournir les justificatifs des achats (factures, tickets de caisse).
Pour minimiser les frais, l’association organise régulièrement des collectes (alimentation, litières, produits de soins et d’entretien), destinées aux familles d’accueil.
Les familles d’accueil formulent leurs demandes auprès du bureau, et après accord de celui-ci en fonction de la disponibilité des produits réclamés les familles d’accueils peuvent se déplacer les récupérer au domicile de la présidente de l’association.
ADOPTION :
Si la famille d’accueil souhaite garder l’animal, elle doit prévenir le bureau avant qu’une visite ne soit organisée pour d’autres adoptants. Elle pourra l’adopter aux mêmes conditions financières qu’un adoptant lambda.
Les visites se déroulent au domicile de la famille d’accueil, en présence lorsque c’est possible d’un membre du bureau. Si l’animal est atteint d’une maladie chronique, la famille d’accueil doit le préciser aux futurs adoptants.
L’animal doit être dans un bon état général, pour cela un contrôle vétérinaire doit être effectué dans les 5 jours avant l’adoption. Un certificat de bonne santé établi par le vétérinaire sera remis à l’adoptant au moment de l’adoption avec le certificat de cession. Ce certificat indiquera toute pathologie dont l’animal est éventuellement atteint.
Le départ de l’animal, se faisant après validation du bureau.
EN CAS DE DESACCORD DE L’UNE OU L’AUTRE DES PARTIES
Les animaux confiés sont la propriété de l’Association même s’ils ne sont pas encore identifiés. L’identification des chatons se fait généralement vers 3 mois.
Des photos de ou des animaux sont réalisées par l’Association en tant que preuves avant de le(s) confier à la famille d’accueil. Il en va du sérieux et de l’honnêteté de la famille d’accueil de par son engagement à respecter le dit contrat. Chacune des parties est libre de mettre fin à ce contrat à tout moment et d’en informer l’autre partie dans un délai de 15 jours pour permettre à l’Association de trouver une autre famille d’accueil pour le(s) animaux. La famille d’accueil s’engage à rendre l’animal confié par l’association. Dans le cas contraire, des poursuites judiciaires peuvent être engagées par l’Association.
Les deux parties s’engagent à ne pas proférer de critiques, de menaces, d’insultes envers l’autre partie, de n’importe quelle manière que ce soit, sous peine de se retrouver devant les tribunaux compétents de Rouen.
FIN DE CONTRAT
Dans l’éventualité où la famille d’accueil voudrait mettre fin au contrat qui l’engage avec l’association avant son terme, celle-ci aura l’obligation d’avertir par courrier ou mail, 15 jours à l’avance pour permettre à l’association de trouver une solution rapide pour le placement du ou des animaux jusqu’à lors à la charge de la famille d’accueil.
Devenir famille d’accueil
Pour un animal (chien, chat ou autre), vivre dans une cage n’est pas le lieu de vie le plus agréable. Le manque d’espace, de contact avec l’humain, d’affection, sont autant de désagréments que connaissent nos amis à 4 pattes lorsqu’ils se retrouvent enfermés. Ces conditions de vie ne sont pas non plus optimales pour favoriser leur adoption : on les voit tristes, parfois apeurés derrière leurs barreaux. Outre les abandons et les saisies, il arrive parfois que la S.P.A. soit confrontée à des personnes isolées souhaitant confier leur animal de compagnie pendant leur hospitalisation ou une peine d’emprisonnement. Ces animaux passent donc d’un foyer confortable, en compagnie d’un maître, à une cage exiguë où tout contact est limité.
Afin de leur éviter de connaître ce sort mais aussi de permettre à certains de nos pensionnaires de longue durée, parfois âgés, de retrouver une vie plus heureuse, la S.P.A. de Charleroi a lancé, en ce début d’année 2018, un nouveau projet : les familles d’accueil. En quoi cela consiste? Une famille d’accueil, c’est une ou des personne(s) qui souhaitent recueillir chez elle(s) un chien ou un chat (ou même plusieurs) afin de leur permettre de vivre dans une habitation chaleureuse, au sein d’une famille, avec tous les avantages que cela entraîne : des promenades quotidiennes pour les chiens, un panier confortable, de l’affection, de l’espace, etc. Tout ce dont un animal rêve, en somme! Et celui-ci y resterait pour une durée déterminée.
Le fait de vivre au quotidien avec un animal permet également de bien le connaître, d’analyser son comportement au quotidien, avec les humains, les autres animaux, de le sociabiliser, etc. Bref, une vraie carte d’identité permettant, d’une part, aux nouveaux adoptants de bien connaître, à l’avance, l’animal qu’ils souhaitent adopter et, d’autre part, de trouver la famille idéale pour celui-ci.
Afin d’aider les familles d’accueil à participer à ce projet, la S.P.A. de Charleroi leur vient en aide financièrement, notamment en prenant en charge les frais vétérinaires, ainsi que la nourriture. Tout est donc prévu pour faciliter la vie de nos futures familles d’accueil et de permettre à nos pensionnaires de vivre une vie heureuse.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à regarder le reportage que Télésambre a réalisé dernièrement dans son magazine « Pense-bêtes » : Visionner le reportage
Vous êtes intéressé(e)? Vous souhaitez accueillir chez vous un chien ou un chat et lui fournir tout le confort jusqu’à son adoption? Alors, prenez contact avec notre refuge. Nous vous donnerons toutes les informations pour devenir l’une de nos familles d’accueil.
D’avance, merci pour « Eux » !
Etre famille d’accueil
Pour certains de nos pensionnaires, nous cherchons des familles d’accueil.
De quoi s’agit-il exactement ?
Une famille d’accueil c’est d’abord un foyer aimant, une famille ou une personne vivant seule, au sein duquel des animaux sont placés momentanément en attendant de trouver une famille définitive.
Être famille d’accueil c’est faire une bonne action en aidant la cause animale, c’est permettre à un animal de trouver la chaleur d’un foyer aiamnt et attentionné, et lui éviter le traumatisme d’un passage en refuge, et donc de moins souffrir de son abandon. Cela vous permet aussi d’avoir la compagnie et la complicité d’un animal, sans vous engager sur une longue durée.
Être famille d’accueil vous permet aussi de vérifier si vous pourrez concilier votre vie avec celle d’un animal avant de vous décider à adopter.
Quels animaux ont besoin d’accueil ?
En règle générale, nous cherchons un accueil pour :
- les animaux à sociabiliser : chats semi-sauvages ou très peureux, n’ayant pas l’habitude de l’humain, ou ceux ne faisant aucun progrès au refuge
- les malades nécessitant des soins particuliers
- les animaux très âgés
- les chats atteints de coryza chronique, ou autre pathologie, et ne guérissant pas au refuge
- les chats trop jeunes pour survivre au refuge (par exemple touts petits chatons arrivés sans leur maman)
- une minette avec ses petits bébés
- mais aussi pour les NACS (lapins, hamsters, furets, cochon d’inde, souris…), car nous n’avons pas de structures d’accueil pour eux)
En fonction de vos goûts et vos possibilités, nous ne vous proposerons que des animaux qui correspondent à l’accueil que vous pourrez leur proposer. La décision viendra de VOUS, aucun animal ne vous sera imposé.
Combien de temps dure un accueil ?
C’est très variable. En règle générale, les familles d’accueil garde l’animal jusqu’à adoption de celui-ci. Cela peut donc être pour quelques semaines, ou quelques mois !
Quelles sont les obligations d’une famille d’accueil ?
Au début d’un accueil, il faut avoir la possibilité d’isoler l’animal accueilli, surtout si vous avez vous-même des animaux. Une pièce réservée, ou même une salle de bains, selon le type d’animal, peut faire l’affaire. Cela permet au nouveau venu de se poser, sans trop de stress, mais aussi d’éviter tout risque de contamination dans le cas d’une maladie contagieuse (par exemple, coryza ou gale chez le chat).
C’est la famille d’accueil qui prend en charge les frais de nourriture et d’entretien. Les frais vétérinaires par contre sont entièrement pris en charge par le refuge. La famille d’accueil convient, lors de la signature du contrat d’accueil, du vétérinaire chargé des soins en cas de besoin (c’est pour cette raison que nous privilégions les FA habitant à proximité de Saverne, afin de pouvoir les envoyer directement chez nos vétérinaires partenaires).
La famille d’accueil s’engage à prendre soin de l’animal qui lui est confié, et à prévenir le refuge en cas de souci, quel qu’il soit. Mais elle s’engage également à prodiguer soins, amour, câlins à gogos, comme s’il s’agissait de son propre animal. Enfin, elle s’engage à faire des démarches de son côté pour essayer de trouver une famille adoptive pour son protégé.
Etre famille d’accueil, c’est un engagement qui ne doit pas être pris à la légère
La famille d’accueil est celle qui connaît le mieux l’animal, et son avis sera très important pour le placement de l’animal. La famille d’accueil est également prioritaire si elle souhaite adopter l’animal qui lui est confié.
Mais être famille d’accueil, c’est aussi donner de l’amour, permettre à un être déjà blessé par la vie de reprendre confiance en lui, de retrouver sa joie de vivre, d’être heureux, tout simplement.
C’est parfois difficile, car au fil du temps, on s’attache au pensionnaire dont on a la garde, c’est un déchirement de les voir partir quand ils sont adoptés. Mais c’est aussi un bonheur immense d’avoir contribuer à rassurer un petit être, d’avoir permis, par le biais de l’accueil, de sauver une vie, de lui faire connaître l’amour.