Table des matières
- Famille d’accueil pour animaux
- Comment ça marche ?
- Quelques conseils
- Bon à savoir
- Réglementation
- Tarifs
- Faire garder ses animaux domestiques en famille d’accueil
- Les laisser seuls ? Sous certaines conditions…
- Les séjours collectifs en chenil
- La famille d’accueil : comme à la maison !
- Garde de chat gratuite à Lyon (69)
- “En Cas d’absence” : faire garder son animal à Lyon
Famille d’accueil pour animaux
Si vous souhaitez confier votre chien ou votre chat à des personnes aimant s’occuper d’animaux, sachez qu’il existe des familles d’accueil.
Comment ça marche ?
Pour un prix qui variera en fonction des services demandés, votre compagnon à 4 pattes sera accueilli dans un foyer où il sera choyé pendant votre absence.
Toutes sortes de familles proposent ce genre de services. Le plus souvent, elles ont déjà des animaux.
Quelques conseils
Il est bien sûr important de ne pas choisir au hasard celui ou ceux qui s’occuperont de votre animal. Prenez bien le temps de faire connaissance avec la famille d’accueil, et de visiter en compagnie de votre chien ou votre chat l’environnement qui sera le sien pendant vos vacances.
Plusieurs associations et sites Internet proposent de mettre en relation propriétaires d’animaux et familles d’accueil pour chien et pour chat.
Vous êtes ainsi assurés d’avoir affaire à des personnes sérieuses, passionnées par les animaux, qui prendront bien soin de votre compagnon.
Bon à savoir
Généralement, la nourriture du chien ou du chat devra être fournie à la famille d’accueil qui le gardera.
Si les familles d’accueil ont tous les accessoires indispensables au bien-être des animaux qu’elles gardent, n’hésitez pas non plus à apporter le panier de votre chien ou votre chat, ainsi que ses jouets préférés. Cela lui permettra de se sentir moins perdu.
Réglementation
Comme toute personne proposant de s’occuper d’animaux contre rémunération, les familles d’accueil doivent respecter certaines règles. Parmi elles, la détention du certificat de capacité animalier et de l’autorisation de la DSV pour exercer ce métier, mais aussi d’une assurance responsabilité civile animaux.
Tarifs
Comptez 10 à 20 euros par jour pour un chien, et 5 à 20 euros pour un chat.
> Trouvez une famille d’accueil pour chien
> Trouvez une famille d’accueil pour chat
Faire garder ses animaux domestiques en famille d’accueil
La famille peut être :
- avec ou sans enfant
- avec des chiens / chats
- avec des enfants et des chats / chiens
- un couple de personnes âgées
- particulier, célibataire majeur…
La garde par une famille d’accueil n’est pas un échange mais un service contre rémunération, de 8 à 20 euros par jour.
Faire garder ses animaux de compagnie n’est pas forcément compliqué – © Grigorita Ko
Le prix dépend de l’animal à garder, la qualité de la famille d’accueil et de nombreux autres critères. Renseignez-vous auprès de l’organisme pour connaître les détails du prix demandé.
Ne peut pas être famille d’accueil qui veut
Cette activité est réglementée ; pour être famille d’accueil, il faut :
- être qualifiée et détenir le certificat de capacité animalier
- être agréée et avoir l’autorisation de la DSV (Direction des Services Vétérinaires) pour exercer ce métier
- être assurée, avoir l’assurance responsabilité civile animaux
Le certificat de capacité animalier pour animaux domestiques est une autorisation administrative officielle qui permet d’exercer, en toute légalité, le métier en lien avec les animaux. Ce document atteste que la personne qui garde et s’occupe de votre compagnon possède les connaissances nécessaires et techniques pour exercer son métier. Le certificat de capacité animalier mentionne les espèces d’animaux et le type d’activité pour lequel il est accordé.
Avantages de la famille d’accueil pour faire garder ses animaux
La famille d’accueil permet un soin personnalisé de votre animal de compagnie : souvent en petit comité votre animal bénéficie d’une attention particulière et individuelle.
Inconvénients de la famille d’accueil pour faire garder ses animaux
Votre animal de compagnie n’est cependant pas à son domicile et peut être perturbé dans ses repères. De plus les personnes en charge peuvent très bien s’absenter ponctuellement (travail à mi-temps, course). Les familles d’accueil ne bénéficient pas de la même réglementation professionnelle stricte que la pension chenil. Il faut parler de ces cas avant de partir et laisser votre animal, établir des règles avec la famille d’accueil.
Bonnes vacances !
A lire aussi :
- 10 conseils pour adopter une tortue et en prendre soin
Article republié
- Les laisser seuls ? Sous certaines conditions…
- Les séjours collectifs en chenil
- La famille d’accueil : comme à la maison !
Les laisser seuls ? Sous certaines conditions…
L’alternative la plus simple et la moins coûteuse consiste à laisser votre animal seul à la maison. Cette solution peut convenir pour les absences de courte durée, et notamment pour les propriétaires de chats autonomes (pouvant entrer ou sortir par une chatière, et disposant d’un distributeur de nourriture…).
Pour les chiens ou les chats moins indépendants, il est en revanche indispensable qu’une personne passe quotidiennement pour les sortir et les câliner. À défaut d’un voisin ou d’un ami disponible, des » dog sitters » ou » cat sitters » offrent leurs services, facturés de 10 à 25 euros en fonction du nombre de passages journaliers.
Les séjours collectifs en chenil
L’accueil en chenil permet de confier son animal à un centre agréé, sous le régime de la pension complète : chats et chiens disposent d’un espace privatif protégé, sont surveillés, nourris et sortis régulièrement.
Il est toutefois conseillé de faire tester préalablement l’accueil en chenil à son animal pendant 1 jour ou 2 pour le préparer à investir ce nouveau territoire. Le prix de la journée se situe entre 8 et 12 euros pour un chat, 10 et 20 euros pour un chien. .
La famille d’accueil : comme à la maison !
Depuis quelques années, des sites internet de réseaux d’accueil pour animaux domestiques se développent. Le principe ? Chiens ou chats sont hébergés près de chez vous, au sein de vrais foyers, et sont choyés exclusivement.
Le coût de cette solution dépend des prestations fournies (nourriture fournie par le propriétaire ou non…) et varie de 5 à 20 euros par jour. Certains systèmes fonctionnent même sur le principe de réciprocité : les bénéficiaires de garde seront eux aussi des accueillants potentiels !
Garde de chat gratuite à Lyon (69)
Il suffit ensuite d’adhérer et vous pouvez contacter autant d’adhérents que souhaités, à Lyon ou dans sa région, et convenir d’autant d’accords d’échange pour la garde de votre chat que nécessaire dans l’année.
Un accord d’échange peut tout-à-fait être convenu » à charge de revanche » et un formulaire » accord d’échange » en ligne vous permet de formaliser vos accords, puis donner votre appréciation de chaque échange de garde pour votre chat à Lyon.
Echange de garde de chat à Lyon : quelques témoignages d’adhérents
La note moyenne des appréciations d’échange est de 4,8/5, voici quelques retours d’expérience :
- Avis de Fifide pour la garde de son chat à Grenoble : » Guizmo est très facile à garder, calme, propre, respecte les règles trés vite et reste conciliant. Il se laisse dominer en cas de bagarres (et reste caché plusieurs heures), il faut donc rester attentif au début (pour calmer le « dominant »), qu’il se sente en sécurité, mais ensuite tout se passe très bien, je l’ai gardé plus d’une semaine sans soucis. Claire est trés sympa aussi. »
- Témoignage de Pauline pour la garde de son chat à Lyon (69) » Très bonne expérience ! Minette et Loulou sont adorables, je renouvellerai l’expérience avec plaisir »
- Témoignage de Fanny pour un échange de garde de chat à Lyon (69) : » 2 petits chats très mignons, très calins adorables ! Un vrai plaisir de passer du temps avec eux. Et leurs maîtres super sympas avec qui j’ai bien accroché ! »
- Témoignage de Cécile pour la garde de ses chats à Lyon (69) : « Nos chatons ont été chouchoutés pendant notre absence et nous les avons retrouvés en pleine forme à notre retour quel plaisir ! «
- Témoignage de Chloé pour la garde de son chat : « »Grâce à Animal Futé, j’ai trouvé une personne avec qui échanger la garde de mon chat Angel. Par chance nos périodes d’absences sont toujours différentes, donc nous pouvons alterner la garde de nos chats régulièrement. Cette personne habite à moins de 4 kms de chez moi donc c’est très pratique. Les chats se retrouvent dans les mêmes conditions que chez eux (appartement avec adultes sans enfants), donc ils ne sont pas trop perturbés. Garder l’animal chez soi présente de nombreux avantages : pas besoin de se déplacer au domicile de la personne absente, les animaux se tiennent compagnie lorsqu’on part travailler, l’animal » invité » est choyé comme les autres animaux du foyer.Trop peu de gens savent que ce type d’entraide existe et pourtant on est très nombreux à souhaiter faire garder nos animaux chez des particuliers plutôt que dans une pension. Un animal a besoin de liberté et d’attention. Une pension ne pourra jamais lui apporter les mêmes conditions de vie que le foyer d’un particulier amoureux des animaux. Bien sûr, il y a toujours des choses compliquées comme respecter le régime alimentaire de chaque animal, ou éviter que votre chat ne mange toutes les plantes chez son hôte …mais on trouve toujours des astuces. »
- Avis de Lucie pour la garde de son chat près de Lyon : » La garde de Clochette s’est bien passée malgré les quelques tensions entre ma jeune et vive Iloa et Clochette qui est très calme et ne souhaite pas être dérangée par une jeunette. »
- Avis de Christine pour la garde de son chat près de Lyon : » Le séjour s’est très bien passé , je suis ravie de cet échange. Je suis très contente de ce service merci à vous et à Mme Lambert »
- Avis de Pascale pour la garde de son chat à Lyon : » Minou, superbe norvégien,est un chat discret.Wolfie a même été impressionné.Mais au bout d’une semaine ils s’acceptaient.Minou,avait passé une bonne partie de séjour sous la baignoire.Par la suite,Wolfie et Minou étaient inséparables et aimaient se courir après.Minou s’est révélé très câlin et impitoyable quand il avait faim.Sur la fin,les 2 chats partageaient repas et litière.Je garderai volontiers Minou encore une fois. »
“En Cas d’absence” : faire garder son animal à Lyon
Et oui, ça y est, c’est la saison de la neige ! Ici à Lyon, on a la chance d’habiter tout près des montagnes, alors forcément, dès que le froid et le soleil sont là, on n’a qu’une envie, c’est d’aller respirer le bon air, profiter de la poudreuse, faire des batailles de boules de neige avec les copains, boire du vin chaud en bord de piste… Bref je m’emballe, je m’emballe… Mais voilà, au moment de faire mon sac, une petite boule de poils vient se frotter à ma jambe.
Chat, malheureusement je ne peux pas t’emmener.
Est-ce que tu as ton snowboard, ton bonnet et tes moufles ? Non, une fois de plus tu ne t’es occupé de rien, alors je ne peux pas t’emmener. Du coup, il va falloir trouver une solution.
Alors voyons voir. Il y pas mal d’options, finalement. Il y a des pensions pour animaux, des lieux où l’on peut déposer son chat pour quelques jours, et où il vivra un peu comme en colo, avec d’autres chats, dans un lieu adapté.
Il y a par exemple la pension Mon(t)chat, dans le 3ème arrondissement (quartier de Montchat, bien choisi) ou la pension ChatperlipoPet’, dans le 6ème
Mais bon la pension complète, c’est cher. En plus je sais que Chat n’aime pas trop se retrouver dans un environnement étranger, et puis surtout, il est plus asocial que la plus asociale de tes copines, alors la compagnie d’autres chats, en général il n’apprécie que moyennement.
Il y a aussi le gardiennage entre particuliers, qui consiste à amener votre animal chez une personne qui se propose de s’en occuper pendant la durée de votre choix. On peut par exemple trouver un cat-sitter sur le site d’Animaute.
C’est souvent payant, mais parfois complètement gratuit, comme on peut le voir sur le site “Je me propose“, un site d’échange de services. Par exemple, Marie-Gertrude a un problème de souris dans son appart, elle sera ravie d’héberger Chat et de profiter de ses grands talents de chasseur (on voit qu’elle ne le connaît pas encore, hum.)
Mais bon cela signifierait encore que Chat se retrouvera dans un lieu inconnu, et puis je ne suis pas sûre d’avoir envie de le confier à de parfaits inconnus, avec qui il passerait toutes ses journées.
La garde à domicile
La solution idéale, ce serait donc que quelqu’un vienne prendre soin de Chat à domicile pendant mon absence.
Et c’est comme ça que je tombe sur En Cas d’absence, le site de Frédéric Bianchi.
Ce n’est pas le seul à proposer ce genre de services, mais c’est lui que je contacte en premier, et il m’a très vite convaincue. Frédéric adore les animaux, ça se sent tout de suite. Je prends rendez-vous avec lui afin de faire connaissance, d’établir un contrat, et de lui remettre les clés de chez moi. En arrivant chez moi, il cherche directement Chat du regard. Il a de la chance, Chat n’est pas farouche et vient se frotter et chercher quelques caresses. Je décide avec Frédéric de fixer la fréquence de ses visites à une tous les 2 ou 3 jours. Il remplira la gamelle de Chat, le brossera, passera un peu de temps avec lui, lui donnera quelques caresses… Il me propose également de relever ma boîte aux lettres, d’arroser mes plantes etc.
Je pars en vacances l’esprit tranquille !
À mon retour, Chat me fait des fêtes, tout est propre, impeccable, il reste quelques croquettes dans sa gamelle, et surtout Frédéric a laissé un petit mot à chacune de ses visites, avec des petits commentaires rassurants du style : “Chat était ravi de me voir aujourd’hui, il est venu quémander des caresses, et ne m’a pas quitté d’une semelle pendant le quart d’heure que j’ai passé avec lui”.
Je suis enchantée, je reprends rendez-vous avec Frédéric pour récupérer mes clés et payer la facture. Il arrive un peu en retard au rendez-vous, parce que – me raconte-t-il – il était à Villeurbanne chez un client pour qui il s’occupe… de poules. Après avoir sorti les poules de leur enclos, il a dû leur courir après pour les faire rentrer. Rien que cette anecdote me l’a rendu encore plus sympathique.
Côté tarifs, c’est dégressif selon le nombre de visites, mais surtout, 50% de la somme que je paie sera déduite de mes impôts, puisqu’il s’agit d’une entreprise de service à la personne.
Depuis, j’ai refait appel à Frédéric plusieurs fois, et je suis toujours partie l’esprit tranquille, en sachant que Chat reste dans son environnement familier, qu’il ne manquera ni d’eau, ni de croquettes, ni de caresses, et qu’en cas de problème, Frédéric m’avertira immédiatement. Une découverte bien utile pour les pet-lovers lyonnais !
Partager
L’Étoile Féline n’a pas de refuge où accueillir ses petits protégés. Les chats et chatons habitent chez des Familles d’Accueil (abréviation : » FA « ) jusqu’à leur adoption définitive. Ces familles d’accueil sont un chaînon précieux : sans elles, rien n’est possible et nous devons laisser des malheureux errer dans les rues ou dans des endroits inadaptés pour eux !
Actuellement, nombreux sont les loulous qui vivent dehors en attendant qu’une place se libère en FA. Nous sommes 15 Familles d’Accueil partenaires, mais c’est loin d’être assez pour couvrir les urgences qui se présentent à l’association chaque semaine. Que vous deveniez famille d’accueil régulière ou que vous accueilliez ponctuellement un minou dans le besoin, toute aide est la bienvenue si vous habitez en Essonne ou alentours. Nous comptons sur vous pour nous donner un coup de main !
Pourquoi devenir Famille d’Accueil ?
Vous sauvez des chats et chatons souvent dans des situations difficiles et c’est un bon moyen de tester la cohabitation avec un poilu si vous hésitez encore à en adopter un. Vous pourrez juger sur pièce ! Si vous craquez sur votre pensionnaire, vous êtes bien entendu prioritaire pour l’adopter!
L’association prend en charge la nourriture, les frais vétérinaires et vous prête le matériel nécessaire, si vous en avez besoin. Seule la litière est à votre charge. Il y a toujours quelqu’un de joignable, de jour comme de nuit. Nous ne vous laissons pas avec le chat sans vous aider, peu importe la raison.
Être Famille d’Accueil ça consiste en quoi ?
- Accueillir un ou plusieurs loulous : les chatons d’une même portée sont généralement placés dans la même famille pour qu’ils puissent grandir, jouer et apprendre la vie ensemble. Idem s’il y a une maman : ils restent avec elle !
- S’occuper du loulou comme du vôtre : consacrez-lui du temps, jouez avec lui et câlinez-le pour qu’il soit à l’aise et bien dans ses pattes.
- Amener le ou les loulous chez nos vétérinaires partenaires dans le 91, le 92, le 94 et à Paris 15ème, pour faire leur rappel de vaccin ou s’il y a un problème.
- Le mitrailler… de photos (ou mieux : faire de petits films) pour l’aider à draguer les visiteurs de notre site.
- Accueillir le candidat à l’adoption chez vous pour lui présenter la star lors d’une visite!
Si celle-ci s’est bien passée, c’est le moment difficile de l’adoption… Il faut alors faire ses adieux et laisser le chat partir dans sa nouvelle vie !
Mais il ne faut pas avoir trop de peine : un autre chat attend cette place avec impatience, si vous le voulez bien, pour avoir lui aussi la chance de vivre au chaud.
Il arrive également que… ce soit vous qui craquiez ! Dans ce cas, vous êtes bien sûr prioritaire pour adopter le loulou.
Pour les congés, soit la FA a une solution de garde, soit nous nous organisons pour qu’elle n’ait pas de chat sur cette période ou pour mettre le chat chez une autre bénévole.
Être FA est un engagement vis à vis de l’association et d’un ou plusieurs chats. Cet engagement doit être tenu jusqu’à l’adoption de l’animal (sauf gros soucis bien entendu). Une FA qui change d’avis au bout de quelques jours/semaines nous met dans une situation encore plus compliquée que celle dans laquelle nous sommes déjà car trouver une place en urgence n’est pas simple du tout. Il faut donc être sûr de sa démarche avant de se lancer.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Écrivez-nous sur [email protected]
Si vous souhaitez devenir FA, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous
Le Jardin des Chats, hôtel de luxe pour chats à Marseille, a ouvert en juillet dernier. — C. Delabroy / 20 Minutes
Les réservations ont déjà commencé pour Noël. Ouvert en juillet, le Jardin des Chats à Marseille se veut un hôtel cinq étoiles pour nos amis les chats. Chambres climatisées, croquettes haut-de-gamme, fontaines à eau et autres soins à la carte, chaque détail compte pour que les hôtes passent un bon séjour, comme à la maison. » Chaque client est unique, sourit Audrey Rousson, la responsable des lieux. Les timides ont besoin de plus de câlins, les jeunes de se dépenser, les plus âgés passent plus de temps à dormir « .
Arnaud Zafrilla, fondateur du Jardin des Chats, joue avec un jeune pensionnaire. – C.Delabroy/20 Minutes
Des webcams branchées en permanence
Tout ce petit monde cohabite par chambres de 4 à 5 chats – pour une chambre individuelle, il faut prévoir un supplément. A écouter Arnaud Zafrilla, le fondateur de la structure, les pensionnaires sont gagnés par l’esprit zen des lieux. » Le chat est un animal territorial qui ne se bagarre que s’il a besoin de défendre un territoire, affirme-t-il. Notre force est de réussir un territoire neutre, c’est un peu la Suisse ici ! » La Suisse connectée : grâce à des webcams, branchées en permanence, les propriétaires peuvent ainsi regarder leur chat s’ébattre au quotidien. » Cela les rassure au départ, et ça plaît beaucoup aux enfants « , assure Arnaud Zafrilla, qui a déjà bien rôdé le concept à Montpellier, où il a ouvert un premier hôtel pour chats il y a 9 ans.
Continuité des soins
» Nous avions 15 à 20 % de clients qui venaient de Marseille « , explique-t-il, même si l’été, les pensionnaires arrivent de toute la France. » Aujourd’hui, la garde de chats se fait le plus souvent en cages ou dans des structures familiales avec du coup des périodes de fermeture « , poursuit-il. Le Jardin des Chats est lui ouvert à l’année et 7 jours/7, et il assure une continuité des soins si l’animal a besoin d’un suivi vétérinaire. A Montpellier, les chambres offrent un accès jardin mais sont plus petites. Ici, l’hôtel décline un » concept plus urbain » avec des chambres à l’étage, pour davantage de sécurité, et un parking pour faciliter le transport. Et de nombreux aménagements pour se cacher, jouer, grimper, dormir…
De nombreux aménagements pour grimper, se cacher, jouer… – C. Delabroy / 20 Minutes
15,50 euros par jour en haute saison
Les 17 chambres peuvent accueillir jusqu’à 80 chats en pension complète (le tarif journalier est de 15,50 euros en haute saison, et 14,50 euros en basse saison). Outre les demandes classiques liées à un départ en week-end ou en vacances, à une hospitalisation, à des déplacements professionnels, il y a aussi à Marseille » beaucoup de gens qui partent en croisière « , observe le propriétaire de l’hôtel. Les tarifs sont dégressifs pour les longs séjours. L’adresse marseillaise n’a pas encore ses résidents de longue date, comme dans ces palaces où de vieux clients font presque partie du décor. Et comme à Montpellier, où Arsène et Moustique habitent depuis plusieurs années le Jardin des Chats.
>> A lire aussi : Faire garder son animal, ça fait un mal de chien à votre portefeuille (surtout à Paris)