Table des matières
- Je ne termine jamais rien
- Pourquoi il est important de ne pas laisser les choses inachevées
- Les raisons de laisser les choses inachevées
- Les conséquences de laisser les choses inachevées
- Comment résoudre le problème ?
- Aller au bout des choses
- Top 10 des derniers Tumblr avec des chats
- Ce que votre chat dit avec sa queue
- CLEPTO-CHAT ?
- Vraie fiction
Je ne termine jamais rien
» Mais il faut également compter avec une mauvaise évaluation de ses compétences, parfois renforcée par l’entreprise elle-même, qui n’a pas su clairement définir les limites du poste de l’employé « , insiste la psychanalyste. Ne pouvant distinguer les tâches qui sont de son ressort de celles qui ne le sont pas, l’individu se retrouve rapidement submergé, et obligé de devoir en laisser tomber certaines. On va alors lui reprocher son inefficacité, ce qui va intensifier son manque de confiance en lui.
Fuir la mort
Pour les psychanalystes, l’idée de la fin renvoie aussi, plus ou moins consciemment, à celle de la mort. Elle ravive le souvenir de nos expériences de séparation – ce qu’ils nomment l’ » angoisse de castration » : terminer un projet implique que l’on s’en sépare afin de passer à autre chose. Une perspective angoissante pour ceux qui ont mal supporté les épreuves de séparations précoces – sevrage, absences maternelles, premiers éloignements des parents. Et que les plus traumatisés vont chercher à fuir radicalement.
L’inachèvement, dans ce contexte, est une technique pour éviter la perte. Mais aussi une parade pour différer le moment de recommencer autre chose, et donc de se lancer dans l’inconnu.
Pourquoi il est important de ne pas laisser les choses inachevées
Laisser les choses inachevées va au-delà de la simple négligence ou de la désinvolture insignifiante. Du point de vue psychologique, il s’agit d’un symptôme qui ne doit pas être négligé. Notamment dans les cas où il ne s’agit pas quelque chose d’occasionnel, mais systématique.
En laissant les choses inachevées, nous accumulons de l’angoisse. Tout travail ou engagement qui n’est pas achevé est un cycle qui reste ouvert. Et tant qu’il reste ouvert, il continue de graviter autour de notre vie, même si nous n’en avons pas conscience. Nous ressentons le poids émotionnel du trouble, bien que nous ne le percevions pas concrètement. Nous éprouvons également l’angoisse silencieuse qui apparaît de manière soudaine et fréquente. En un mot, nous ne nous sentons pas bien.
» Rien ne fatigue davantage que le rappel constant de la tâche inachevée. «
-William James-
Les raisons pour lesquelles nous laissons les choses inachevées peuvent être nombreuses et variées. Les circonstances extérieures influencent parfois mais, dans la plupart des cas, elles ont davantage à voir avec nous-mêmes. Nous ne concluons pas parce qu’il existe quelque chose qui s’interpose, une réalité que nous éludons. Approfondissons.
Les raisons de laisser les choses inachevées
Nos vies sont remplies de grands et petits objectifs, ainsi que de grandes et petites tâches. Les personnes qui choisissent de laisser les choses inachevées connaissent une rupture entre leurs objectifs et leurs tâches. Le but est de faire quelque chose, mais elles ne parviennent pas à mettre en oeuvre une action concrète pour cela.
Les raisons pour cela sont nombreuses. Certaines ont néanmoins une grande pertinence. Celles-ci sont :
- Faible estime de soi. Lorsque l’amour-propre n’est pas suffisant, nous pensons que ce que nous faisons a peu de valeur. Peu importe que nous le fassions ou non. Est présente la perception selon laquelle faire ou non quelque chose ne marquera aucune différence.
- Sentiment d’échec. Il se manifeste par le fait de ne pas être en mesure de définir un » pourquoi « . Comme si tout était déjà perdu et qu’aucun effort n’en valait la peine. Il s’agit de l’une des facettes de la dépression.
- Sentiment d’inutilité. Certaines personnes pensent qu’il vaut mieux laisser les choses inachevées parce qu’elles le feront mal quoi qu’il arrive. Il existe ici une peur du résultat. Par conséquent, laisser tout inachevé évite de faire face à ses propres limites, qu’elles soient réelles ou imaginaires
- Distraction. Elle apparaît lorsqu’il existe d’autres aspects qui absorbent complètement l’attention, l’intérêt ou l’énergie mentale disponible. Par conséquent, il n’existe aucune disponibilité pour s’engager dans une autre tâche. Et si nous nous y engageons, nous le faisons à moitié.
- Surcharge. Lorsqu’il existe davantage de compromis que de temps pour s’en acquitter, il est habituel de laisser les choses inachevées.
Les conséquences de laisser les choses inachevées
Comme nous pouvons le constater, laisser les choses inachevées donne lieu à de multiples conséquences négatives. Fondamentalement, cela introduit un sentiment d’angoisse qui peut devenir de plus en plus envahissant. En outre, cela finit évidemment par affecter l’estime de soi et l’auto-valorisation.
Les principales conséquences de laisser les choses inachevées sont :
- Favoriser l’apparition d’un stress constant.
- Cela génère un sentiment de stagnation. C’est comme si nous restions au même endroit sans parvenir à aller de l’avant. Nous ne pouvons jamais terminer une tâche et continuer avec la suivante.
- Cela affecte la productivité. Il sera très difficile d’atteindre des objectifs importants si les choses restent inachevées. Cela nous rend inefficaces, alors que nous dépensons de l’énergie en permanence.
- Cela dissipe l’attention. En ne parvenant pas à fermer les cycles de chaque tâche, notre esprit pensera à plusieurs choses en même temps. Aux choses inachevées, au temps dont nous avons besoin pour cela, etc.
- Cela empêche de démarrer de nouveaux projets. Nous ne ressentons pas cette liberté de commencer quelque chose de nouveau.
Comment résoudre le problème ?
Laisser les choses inachevées est un problème qui doit être résolu à deux niveaux. Le premier a trait à la rupture de l’habitude. En effet, laisser les choses inachevées commence comme un acte plus ou moins inconscient et finit par devenir une habitude.
Ce que nous devons faire ici est d’effectuer trois actions de base. La première chose est de faire une planification réaliste, en fixant des objectifs qui sont vraiment réalisables. La deuxième chose est de diviser les tâches en étapes et d’en effectuer une. La troisième chose est d’apprendre à introduire des pauses actives. En d’autres termes, des périodes de repos limitées pour récupérer des forces et avancer.
Par ailleurs, le problème doit être résolu à un niveau plus profond. Il est possible que nous fassions quelque chose que nous détestons et que nous nous sentions pris au piège. Ou que nous ayons un sentiment d’incompétence nous envahissant. Il est également possible que derrière tout cela se trouve les germes d’une dépression. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de l’explorer en profondeur.
Aller au bout des choses
Ce qui implique qu’il est impératif de toujours se poser cette question avant même d’entamer quelconque action : » en quoi est-ce important pour moi de faire cette action ? «
Si vous y trouvez un réel intérêt alors vous passerez facilement à l’action et vous aurez toute l’envie et l’énergie pour l’achever, en revanche si cette action ne vous apporte que très peu, voire aucune satisfaction personnelle (peu importe laquelle) alors vous trouverez toujours une occasion soit pour ne pas la commencer soit pour ne pas l’achever.
Parfois certaines personnes entreprennent plusieurs tâches à la fois ce qui peut aussi être une source de découragement ou de négligence.
Dans ce cas il est préférable d’éviter d’entamer plusieurs projets en même temps et de veiller à en finir un avant de commencer un autre.
Pour être sûr d’aller au bout d’un projet il vaut mieux se donner des petits objectifs, faciles à réaliser plutôt que de vouloir entreprendre de gros travaux dans lesquels on risque de se perdre.
Il se peut aussi que l’on n’arrive pas au bout de ce que l’on entreprend dès lors qu’il nous manque des moyens, des capacités, des compétences. C’est pour cela qu’il est toujours indispensable de se demander » de quoi ai-je besoin ? » avant de se mettre au travail. Cette simple question permet de faire un point, un état de la situation avant de la démarrer. Et selon les besoins il est plus ou moins facile d’atteindre un objectif.
Top 10 des derniers Tumblr avec des chats
Parce qu’on a découvert un Tumblr avec un chat en collants et qu’on aime tous les Tumblr avec des chats, on vous en a sélectionné dix, sortis récemment.
1- Lundi matin, à peine réveillé, on croit rêver en tombant, au détour d’un tweet, sur le tumblr Meowtfit of the Day qui compile des photos de Gucci, un chat en collants. Oui, en collants. Ses maîtres – les petits rigolos- passent à l’attaque lorsque leur félin est en position allongée, pour lui faire revêtir des collants, voire aussi une jupe, des chaussures et une culotte en dentelle (tant qu’à faire).
Ce qui nous a fait forcément repenser à tous les Tumblr impliquant des chats aperçus ces derniers mois et dont on a souvent omis de vous parler:
2- Sur Brides Throwing Cats, les mariées ne lancent pas des bouquets à l’assistance féminine mais des chats. Merci Photoshop.
3- L’auteur de Sport Balls Replaced with Cats a, lui, eu l’idée de remplacer les ballons de sports par des chats. Absurde.
4- Morrissey With Cats rassemble des photos originales montrant le chanteur des Smiths avec des chats, dont le célèbre cliché sur lequel il pose, un matou sur la tête.
5- Un chat vous fait-il penser à une pin-up ? Nous non, mais l’auteur du Tumblr Cats That Look Like Pin Up Girls oui et c’est un poil perturbant.
6- Dites le avec des chatons c’est « de la violence verbale » avec de la « douceur picturale » pour citer la phrase d’intro du Tumblr. Ou des photos de chatons barrées d’insultes.
7- Des chats avec de la fraîche, de la mula, du caramel, c’est sur le Tumblr Ca$hcats.
8- Sur Des hommes et des chatons, des photos de beaux gosses sont mises en parallèle avec des photos de chatons. Pourquoi pas.
9-Après l’étrange rapprochement des punchlines de Booba avec des photos De Gaulle, place à la mise en relation de chats avec des paroles de Kaaris. ça se passe sur le Tumblr Chats x Kaaris.
10- Comme dans le fond, les chats sont des êtres maléfiques voire de vilaines petites fouines, un Tumblr baptisé Cats Being Dicks est dédié à ces petites crapules à poil.
Ce que votre chat dit avec sa queue
Le vétérinaire explique que ces irruptions d’énergie, phénomène surnommé » zoomies » en anglais (que l’on pourrait traduire par » flèches « ), sont » probablement l’évacuation d’une excitation accumulée » mêlant de la frustration, de la peur ou de l’énergie réprimée.
Les chats » ont besoin d’énormément de stimulation et de développement « , ils grimperaient aux arbres et chasseraient leurs proies s’ils étaient en extérieur. Si nos maisons sont plus sûres pour eux, elles ne sont pas très stimulantes et, quand sollicitation il y a, comme le fait d’être poursuivis par des enfants, cela peut ne pas être très agréable.
Les chats sont des chasseurs et des » vendeurs de vitesse « , affirme Nick Dodman, auteur de The Cat Who Cried for Help.
Les deux experts s’accordent à dire que ces » explosions de vitesse » pourraient n’être rien d’autre que de l’énergie accumulée qui aurait pu être employée à la capture de proies dans la nature.
Les chats sont également des espèces crépusculaires, au sens où ils sont surtout actifs à l’aube ainsi qu’au crépuscule. Le reste du temps, ils dorment ou somnolent, rechargeant leurs batteries d’énergie pour mieux vous déconcerter ensuite.
CLEPTO-CHAT ?
Ou votre chat pourrait bien aussi être en délit de fuite.
La lectrice Helen Farmer Kowalchuk est l’heureuse propriétaire d’un chat cambrioleur. Son chat aux allures de Félix chipe des chaussettes, des bijoux, des cartes de visite, » tout ce qu’il est à même de transporter « , affirme-t-elle, trouvés dans » des sacs à main, des garde-robes et des commodes « , dès que la famille est absente ou » dès qu’il pense qu’elle l’est « .
Elle n’est certainement pas la seule à posséder un chat aux pattes voleuses. Internet regorge d’anecdotes au sujet de félins hors-la-loi qui sévissent de l’Angleterre à la Californie en passant par l’Australie.
D’après Nick Dodman, certains chats ont le réflexe d’aller chercher les objets, à l’image des chiens ; cependant, de même que pour l’irruption soudaine d’énergie, le vol peut être l’expression d’un instinct de chasseur qui n’a rien à chasser. » Ces chats pourraient vagabonder et rapporter une « pâle copie de proie » sur leur territoire, souvent situé à proximité de leur gamelle. «
Les femelles rapportent des proies pour nourrir leurs chatons ou leur enseigner la chasse, mais les mâles sont également adeptes de ce genre de pillages.
Nick Dodman explique qu’il existe également un chat de race appelé Munchkin, surnommé » chat-pie voleuse » car sa race le prédispose à dérober des objets brillants et à les conserver dans une cachette.
Nous pouvons nous estimer chanceux. La seule chose qu’un chat nous ait jamais volé est notre cœur.
Vraie fiction
- ► 2020 (80)
- ► February (6)
- ► January (74)
- ▼ 2016 (744)
- ► December (48)
- ► November (50)
- ► October (48)
- ► September (58)
- ► August (80)
- ► July (60)
- ▼ June (68)
- New sacrecrows
- Mouffette en visite
- Our neighbours the Ticklers
- L’art de faire les boîtes…
- Time for packing…
- Question existentielle (287)
- The Totnes Bookshop
- Bleuets: vers une faste récolte?
- We’re Not Gonna Take It
- Charme anglais vu du pont
- Grilled cheese for Sunday lunch
- Dites-le avec des chats
- A Martini with a twist
- C’est notre tour
- Mysterious snake
- Question existentielle (286)
- Six years already…
- Passe-moi le Celt
- Strawberry Moon
- Une doudou
- Funny solstice
- Une envie de hot dogs sur barbecue
- A gem of an ale
- En bleu et blanc avec des fleurs de lys
- D&Dr during summertime
- À propos de cette Fête des Pères
- Summertime Horror
- Paella
- Helicopters (a sign of summertime)
- L’épervier, le milan et la fable
- A new local bookshop
- Les quatre bacheliers
- Green trains
- Aller chez le cordonnier
- Saving £1 coins, one by one
- Homéostasie (la photo du mois)
- Pimm’s and Mozart in the park
- Le lapin bleu
- Cat smuggling
- La complainte du phoque en Alaska
- Clash of the Titans
- La lotion après-rasage et ses misères
- Quiet regatta
- Les remparts de York
- Rosie the scarecrow
- La déesse Artémis
- The secret ingredient for the Friday sandwich is b…
- Cétacé je me cachalot
- Soon in our new home sweet home?
- Dane le ventre de sa maman…
- The Action Men are gone
- Comme une envie de hamburgers
- A train in the storm
- Le temps des pirates
- RIP Peter Shaffer
- Trouvez l’anachronisme
- Spoiled Domino
- L’été, enfin?
- Daddy practice
- « Vivre dans les boîtes »
- New collection by Fabian Perez
- Le Plateau sur le trottoir
- Barn Owl (the beer)
- Le figuier
- What will be the star of Springwatch?
- Premier chandail
- Grab a beer!! (English wisdom)
- Juin ai assez!
- ► May (78)
- ► April (66)
- ► March (66)
- ► February (60)
- ► January (62)