Table des matières
- Comment faire pour que mon chat arrête de me réveiller la nuit
- Comment faire pour que mon chat arrête de me réveiller la nuit ?
- Ce qu’il faut faire pour empêcher mon chat de faire du bruit la nuit
- Mon chat miaule tout le temps
- Mon chat miaule tout le temps : utilité du miaulement
- Mon chat miaule tout le temps : pourquoi ?
- Mon chat miaule tout le temps : que faire ?
- 1. Ne le forcez pas à affronter ses peurs
- 2. Ne le dérangez jamais dans son refuge
- 3. Ignorez-le
- 4. Offrez-lui la possibilité de se détendre
- 5. Attrapez-le par la peau du cou
Comment faire pour que mon chat arrête de me réveiller la nuit
Votre chat miaule toute la nuit ? gratte la porte ? vous attaque les pieds, vous pétrit le ventre, vous miaule dans les oreilles ? Il fait claquer les portes de l’armoire ? fait tomber des objets ?… Pourquoi il fait cela ? Parce ce votre chat est en détresse !! Et voilà un sujet que je rencontre souvent en consultation : je vais donc vous expliquer ici les grands principes pour répondre cette terrible question » mais comment faire pour que mon chat arrête de me réveiller la nuit ??! » , afin que vous puissiez retrouver le sommeil ET un chat zen !
Les problèmes d’agitations nocturnes peuvent vraiment pourrir la vie… On ne dort plus, on appréhende avec angoisse chaque nuit qui arrive, on est fatigué, nerveusement et physiquement, plus irritable du coup, moins patient, moins concentré au travail, bref ça peut être un fléau !! Décidément, ils n’en ont rien à faire ces chats qui font la fête toutes les nuits, sans se soucier de notre bien-être ! Eux qui roupillent paisiblement touuute la journée 🙂
Mais vous savez quoi ? ce n’est pas une fatalité ! Votre chat peut redevenir calme et vous laisser tranquille la nuit… Comment ? Je vais vous expliquer là quelques points importants à prendre en compte pour qu’enfin le problème se résolve !
Comment faire pour que mon chat arrête de me réveiller la nuit ?
Pourquoi votre chat est agité la nuit ?
Tout d’abord il faut savoir qu’un chat agité toute la nuit : ce n’est pas normal… Bien sûr certains chats ont des caractères particuliers, et les chats vont souvent avoir un regain d’énergie en soirée et nuit, mais l’agitation nocturne n’est pas un trait de caractère de votre chat. Il ne faut pas vous dire que vous avez tiré la mauvaise pioche ! Votre chat est agité car une ou plusieurs choses le mettent à cran ! il est agité car il tente d’évacuer ses tensions/ frustrations.
Il y a bien des raisons qui peuvent expliquer cette agitation nocturne et généralement il s’agit d’une addition de choses qui sont décortiqués lors d’une consultation en comportement. Mais voici quelques éléments qui peuvent être déterminants :
Votre chat fait du bruit la nuit parce qu’il manque de stimulation
Votre chat est peut-être à cran car il s’ennuie, d’autant plus s’il passe ses journées entières tout seul dans un appartement. Aussi, pensez à bien varier ses jouets, lui en acheter ou en fabriquer de nouveaux, et aménagez son environnement afin qu’il s’y sente vraiment bien, avec plein de choses à faire !
Si vous voulez découvrir une solution pour régler le problème d’agitation nocturne de votre chat
CLIQUEZ ICI
Votre chat miaule toute la nuit car son alimentation est mal gérée
Le chat est un petit être qui a besoin de faire environs 15 petits repas par jour. Il mange beaucoup, en petites quantité. C’est pourquoi il a besoin d’avoir accès à de la nourriture en libre service. C’est lui qui se régule tout seul ! Le hic c’est que le rationnement entraine une terrible peur du manque pour le chat…et c’est un stress énorme pour lui. Cette angoisse-là peut absolument pousser votre chat à faire n’importe quoi la nuit, car il est à cran. Il a faim !!
Votre chat vous embête la nuit car il sait que vous jouez le jeu avec lui
Difficile de ne pas réagir ? Oh oui ! Obligatoire ? Oui sans hésitation ! Plus vous réagirez, que ce soit en le punissant, en le câlinant ou en allant jouer avec lui, plus votre chat recommencera la nuit suivante… Pourquoi ? Parce qu’il cherche de l’interaction, de l’attention… et en faisant le bazar la nuit, il obtient une réponse de vous puisque vous faites quelque chose en retour (eh oui, même s’il se prend une pantoufle dans le museau, il a quand même obtenu de l’interaction…).
Donc : ne réagissez plus du tout, et tenez bon ! Il ne s’agit pas de vous retenir 5 min, mais bien 45 minutes s’il le faut ! Plusieurs stratégies qui peuvent vous y aider.
Il y a plusieurs solutions à mettre en place pour gérer une agitation nocturne qui peut être du au manque de nourriture, et cela même si votre chat est en » surpoids « .
Pour approfondir le sujet CLIQUEZ ICI.
Votre chat vous empêche de dormir car il est stressé
Pleins de choses peuvent stresser votre chat : mauvaise gestion de son environnement, de sa litière, de sa nourriture, un problème d’hyper dépendance envers vous, un souci de santé… Ce sont parfois des choses qui nous paraissent anodines qui stressent le chat et entraine ce comportement d’agitation nocturne.
Ce qu’il faut faire pour empêcher mon chat de faire du bruit la nuit
Il est important de gérer parfaitement sa nourriture, son environnement, son relationnel et sa stimulation.
On ne peut pas empêcher un chat d’être agité la nuit en le punissant ou le grondant car cela ne fera qu’augmenter son stress et renforcera son comportement.
Pour faire en sorte qu’un chat arrête de miauler la nuit (ou de gratter, ou toute autre désagrément), il faut prendre en compte plein de facteurs. Il convient donc de faire un état des lieux complet, pour » réparer » toutes ces petites choses ! En tout cas une chose est sûre : plus vous attendrez, plus ce sera infernal !!
Si vous voulez allez plus loin et régler enfin ce problème, en allant au fond des choses, et connaître toutes les astuces et les conseils pertinents, je vous invite à découvrir mon programme exclusif, en ligne, que j’ai conçu comme une consultation, pour vous aider à vous en sortir ! Ca s’appelle » Comment faire pour que mon chat arrête de me réveiller la nuit ? « , CLIQUEZ ICI pour plus d’info 🙂
Mon chat miaule tout le temps
Certains chats miaulent beaucoup, plus que d’autres, parfois au point de désemparer leurs propriétaires qui ne savent plus que faire face à ces vocalises incessantes. Si votre chat miaule tout le temps, il faut d’abord connaître les causes de ces miaulements pour mieux y faire face.
Mon chat miaule tout le temps : utilité du miaulement
Les chats miaulent peu entre eux, cette vocalise est utilisée principalement par la chatte et ses chatons. Une fois adultes, les chats ont d’autres moyens de communication privilégiés, le miaulement n’en fait presque plus partie. Le miaulement est donc utilisé spécialement pour communiquer avec les humains ! Les chats domestiques ont développé des dizaines de modulations différentes pour arriver à se faire comprendre par les hommes.
Mon chat miaule tout le temps : pourquoi ?
Lorsque votre chat miaule du matin au soir et continue même en pleine nuit, il y a de quoi se demander ce qui ne va pas. Ces miaulements incessants peuvent être épuisants pour nos oreilles et nous inquiéter. Voyons quelles peuvent être les causes qui poussent un chat à miauler autant :
- Les besoins vitaux : manger, boire, avoir un bon couchage et des postes d’observation, voici les bases de confort des chats. Le miaulement du chat affamé est très reconnaissable et plus on le fait attendre, plus le ton devient pressant. Si ça ne suffit pas pour se faire comprendre, le chat vous suit dans la cuisine ou se plante juste à côté de son paquet de croquettes.
- L’ennui : oui, les chats peuvent souffrir de l’ennui, surtout ceux qui n’ont pas accès à l’extérieur, alors leurs demandes d’attention s’expriment par des miaulements, parfois incessants.
- Le stress : un chat angoissé miaule pour exprimer son désarroi et rechercher votre protection. Les chats angoissés peuvent miauler plus particulièrement la nuit, mais aussi pendant les trajets en voiture ou en cas de changement de lieu de vie.
- La douleur : autant un chat malade peut rester prostré et silencieux, autant il peut vous signaler que quelque chose ne va pas. Si votre chat n’est pas un miauleur invétéré en temps normal et qu’il se met soudainement à miauler avec insistance, cela doit vous mettre la puce à l’oreille.
- La vieillesse : et oui, le vieillissement s’accompagne régulièrement de maladies et de douleurs. Les chats âgés peuvent se trouver désorientés, avoir de l’arthrose, développer des problèmes de thyroïde, tout cela fait qu’un chat peut devenir miauleur en prenant de l’âge.
- Et s’il était juste très bavard ? Tout à fait possible ! Certaines races de chats sont particulièrement réputées pour leur côté bavard (les races de chats asiatiques, siamois, orientaux, birmans…). Si votre chat est un causeur invétéré depuis qu’il est jeune, si vous avez comblé tous ses besoins vitaux et qu’il est en pleine santé, il y a de grandes chances que vous soyez l’heureux propriétaire d’un petit bavard !
Chat qui miaule la nuit
Article
Lire l’article Ooreka
Mon chat miaule tout le temps : que faire ?
Il faut tout d’abord s’assurer qu’il n’a pas faim ou soif, que ses gamelles sont propres et son couchage facilement accessible.
- si vous avez un chat d’intérieur (mais pour les autres aussi), pensez à lui installer de quoi grimper, courir, sauter, jouer (petite balles, jouet » canne à pêche « , arbre à chat, etc.) ;
- soyez attentif à son comportement, un chat qui a un problème de santé change généralement ses habitudes ou son comportement, n’hésitez pas à aller consulter un vétérinaire pour vérifier s’il y a un problème ;
- lorsque votre chat miaule pour demander de l’attention, il faut trouver le juste milieu entre répondre à son besoin de caresses et ne pas courir et s’inquiéter au moindre miaulement ;
- si le chat miaule jour et nuit, vous pouvez décider de le laisser dormir au pied de votre lit si ça le calme, ou de l’installer dans une pièce rien que pour lui avec tout son confort et une petite veilleuse pour la nuit.
Jouets pour chat
Article
Lire l’article Ooreka
Il n’est pas rare que les parties de jeux avec votre chat se transforment en véritable bain de sang. Et pour cause, plus vous jouez avec votre boule de poils, plus vous l’excitez et plus elle devient incontrôlable. Griffures et mordillements sont alors au programme ! Il en est de même lorsque votre matou a peur ou s’énerve. Mais alors, comment faire pour le calmer ?
Sommaire
1. Ne le forcez pas à affronter ses peurs
Si votre chat devient agressif parce qu’il est stressé par une situation (invités à la maison, aspirateur…), ne le forcez surtout pas à rester face à l’objet de sa peur. Au contraire, laissez-le fuir et attendez qu’il revienne tranquillement vers vous une fois qu’il se sera calmé.
2. Ne le dérangez jamais dans son refuge
Il est très important que votre chat ait un refuge rien que pour lui à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, où il sait qu’il ne sera jamais dérangé. Ce lieu qui lui est dédié doit être au calme, douillet, à l’abri des intempéries et de préférence en hauteur afin qu’il puisse contrôler son environnement et se sentir en sécurité. Certains chats aiment par exemple se réfugier à l’intérieur d’un placard empli de vêtements.
3. Ignorez-le
Un chat qui miaule de façon intempestive, surtout la nuit, a de quoi énerver… Pour lui faire comprendre que ses miaulements ne sont pas la solution à son problème, ignorez-le. Ne lui répondez pas, ne vous levez pas pour lui donner à manger ou pour lui faire une caresse, et il devrait cesser de lui-même.
Crédits : iStock
En revanche, assurez-vous qu’il ne miaule pas parce qu’il souffre. Au moindre doute, rendez-vous chez le vétérinaire.
4. Offrez-lui la possibilité de se détendre
Un mode de vie sain et hygiénique est un bon moyen d’encourager votre chat à être détendu dans n’importe quelle situation et de ne pas accumuler les tensions. Achetez-lui un arbre à chat, un griffoir, des jouets, donnez-lui toujours accès à un bol d’eau fraîche, une litière propre et faites-lui faire régulièrement de l’exercice physique. Il n’en sera que plus apaisé !
5. Attrapez-le par la peau du cou
Connue depuis la nuit des temps, cette astuce permet de calmer instantanément son chat. Si votre chat s’est un peu trop excité, attrapez-le par la peau du coup et soulevez-le légèrement du sol, comme montré dans la vidéo ci-dessous.