Les gratouillis sous le menton
Sur le dos, sur le haut du crâne, sous le menton… Il aime par dessus tout être gratté là où il ne peut pas le faire lui-même. De plus, ces zones fourmillent de récepteurs sensoriels qui réagissent aux moindres caresses.
Les cachettes en tout genre
Pour cet explorateur né, une porte de placard ouverte signifie qu’il y a peut-être un coin douillet où il pourra faire la sieste… A moins qu’il ne préfère les tiroirs, les boites ou une petite place tout en haut de l’armoire.
Les gamelles pleines et les siestes
Autant l’accepter tout de suite, il a son propre rythme. Un chat dort environ 16 heures par jour et visite sa gamelle jusqu’à 18 fois en 24 heures (en souvenir du temps où il se nourrissait de souris !). Alors pour lui, le régime idéal c’est croquettes en libre service et sommeil à volonté.
Les bains de soleil
En parfait hédoniste, le chat profite du moindre rayon de soleil. Ce qui lui permet, en prime, d’accélérer la production de vitamine D qu’il absorbe ensuite en faisant sa toilette.
Les plantes vertes
Il en mange pour se faire vomir, ce qui lui permet d’éliminer les toxines indésirables de son organisme. Le mieux demeure l’herbe à chat, car certaines plantes comme le ficus ou le philodendron, sont toxiques.
Vos orteils et vos pieds
Laissez-le jouer avec vos orteils sous la couette, à condition que vous portiez de bonnes chaussettes pour résister aux oups de griffes ! Aucun chat ne résiste à l’envie de se jeter sur quelque chose qui remue. Ou alors si vous avez peur d’avoir mal, tirez doucement le drap avec la main, il se jettera dessus mais du coup sans vous atteindre.
Le brossage dans le sens du poil
Les brosses, qu’elles soient souples ou rigides, stimulent les terminaisons nerveuses et lui font l’effet d’un massage thaïlandais. Plaisir garanti mais n’y allez pas trop fort quand même !
L’animation de la rue
Placer un tabouret devant la fenêtre constitue une excellente distraction pour tout matou qui s’ennuie : il va adorer regarder la pluie tomber, voir bouger les feuilles des arbres, observer le chien du voisin ou encore guetter un oiseau sur une branche.
Les griffoirs
Puisqu’il doit faire ses griffes pour baliser son territoire, au lieu de hurler parce qu’il détruit votre canapé, un griffoir bien placé devrait faire son plus grand bonheur et le nôtre par la même occasion !
Les murmures enjôleurs
Un chat a les oreilles sensibles et une ouïe super développée : alors que nous entendons les bruits jusqu’à 20 KHz, il perçoit les ultrasons jusqu’à 100 KHz. Sa préférence va aux sons doux et graves, les aigus le font fuir. Il attend donc qu’on lui parle doucement et tendrement.
CE QU’IL DÉTESTE :
Que l’on oublie de changer sa litière… Il fera ses besoins à côté, dans la baignoire ou sur la terre des plantes.
Qu’on lui serve une gamelle douteuse… Son odorat subtil détecte trop d’odeurs en même temps.
Que l’on s’agite autour de lui… Il n’aime pas les mouvements brusques, les cris et les bousculades.
Noël approche, l’occasion d’offrir un petit cadeau à votre chat. Même si vous considérez votre boule de poils comme un membre de votre famille, lui choisir un cadeau reste tout de même difficile. Vous voulez lui acheter quelque chose qui lui fasse plaisir, pour qu’il ait lui aussi quelque chose sous le sapin, mais vous ne savez pas quoi ? Inspirez-vous de ces 10 idées cadeaux toutes plus originales les unes que les autres !
Sommaire
Table des matières
1. Un hamac
C’est bien connu, les chats adorent être perchés en hauteur pour faire leur petite sieste. Non seulement ils peuvent contrôler tout ce qu’il se passe autour d’eux, mais en plus ils sont intouchables. Alors, pourquoi ne pas leur offrir un petit hamac confortable pour qu’il passe agréablement les longues soirées d’hiver ? Et s’il est à côté du radiateur, c’est encore mieux !
2. Une balle distributrice de croquettes
Les chats ont un instinct de chasseur particulièrement développé. Or, cet instinct n’est plus stimulé, notamment pour les chats en appartement, puisque nos petits félins n’ont plus besoin de chasser pour se nourrir. Alors, pour lui faire travailler les méninges et les muscles, choisissez un des nombreux jouets stimulants et distributeurs de croquettes ou de friandises (comme le Pipolino par exemple). Le principe est simple : vous insérez ses croquettes dans la balle percée de petits trous et le chat devra la faire rouler pour que la nourriture tombe par terre.
Évidemment, une simple balle peut aussi lui faire plaisir !
3. Un arbre à chats
L’arbre à chats est l’accessoire incontournable pour nos amis félins. Non seulement cet objet possède un griffoir à sa base, qui permet aux matous de se faire les griffes, mais en plus il possède un côté très ludique. En effet, en fonction de la taille choisie, il peut contenir des perchoirs, des tunnels, des jouets… Bref, tout un tas de gadgets pour divertir votre chat !
Crédits : iStock
4. Une maison en carton
Tous les propriétaires de chats le savent, les félins adorent se cacher dans des boîtes en carton, que ce soit pour faire une sieste ou pour une partie de cache-cache. Alors, pourquoi ne pas offrir à votre chat une véritable maison en carton ? Munissez-vous de quelques cartons et assemblez-les à votre convenance pour créer une niche originale et confortable.
Vous pouvez par exemple fabriquer une maison en carton en forme de poisson (tuto à découvrir ici).
5. Un laser
Vous l’avez sûrement déjà remarqué, votre chat s’excite lorsqu’il aperçoit une forme lumineuse en mouvement, comme le reflet de votre montre sur le mur par exemple. Pour pouvoir jouer avec lui à n’importe quel moment, offrez-lui un laser portatif ! Il pourra ainsi poursuivre la petite lumière rouge pendant des heures dans votre maison. Toutefois, attention à ne pas pointer le laser vers ses yeux, vous pourriez abîmer sa rétine.
Et sachez qu’il existe également des lasers automatiques (oui oui !).
6. De la menthe pour chats
Au cas où vous ne le sauriez pas, l’herbe à chat, ou cataire, est une véritable drogue pour nos petits félins. Mâcher cette plante à l’odeur de menthe leur procure des effets euphorisants, comparables au cannabis pour les hommes. Et rassurez-vous, elle n’est absolument pas toxique !
Crédits : iStock
7. Un coussin douillet
Les chats raffolent des endroits confortables pour passer de longues heures à dormir. Pour Noël, faites-lui la surprise de lui offrir un coussin de compétition, tellement douillet qu’il voudra y passer toute sa journée. La petite astuce : installez-lui son nouveau nid près d’une fenêtre, les chats adorent regarder dehors…
8. Un repas fait maison
Même si l’on aimerait préparer tous les soirs de bons petits plats pour notre adorable boule de poils, il est parfois difficile de trouver le temps. Mais, une fois par an, un bon petit plat maison est envisageable à réaliser.
9. Un jouet électronique
Si vous avez peur que votre chat s’ennuie lorsque vous n’êtes pas là, offrez-lui une véritable proie vivante. Il existe en effet des jouets électroniques qui se déplacent à la manière d’une souris. Amusement garanti durant des heures !
10. Une fontaine à eau
La plupart des chats sont littéralement fascinés par l’eau qui coule. C’est pour cette raison qu’ils peuvent passer des heures à regarder couler l’eau du robinet lorsque vous faites la vaisselle. Pour aiguiser la curiosité de votre matou et lui assurer de l’eau fraîche à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, optez pour une fontaine à eau pour chat !
Vous pouvez également la fabriquer vous-même en cliquant ici !
Vous aimerez aussi :
Mais que font les chats lorsque nous dormons ? Un jeune thaïlandais a voulu en avoir le coeur net. Il a donc installé une caméra dans sa chambre pour ensuite visionner les images de l’activité du félin. Les photos sont incroyablement drôles !
Les chats aiment dormir, c’est une certitude : ils peuvent même dormir entre 12 et 16 heures dans la journée. Normalement nocturnes, nos amis les félins s’ajustent souvent au rythme de vie de leurs propriétaires. Il est donc possible qu’ils dorment la nuit… mais aussi qu’ils préfèrent s’occuper autrement.
Lomphonten Lomphontan, un jeune thaïlandais, a voulu savoir ce que faisait son animal lorsqu’il dort. Il a donc décidé de placer une caméra dans un coin de sa chambre afin de filmer l’activité de son chat pendant la nuit. Il a ensuite publié les photos sur un groupe Facebook réservé aux amoureux des chats.
Occupations nocturnes
Résultat : les photos sont hilarantes ! On y voit son chat, tranquillement installé sur son propriétaire endormi, en train de se relaxer. Celui-ci s’allonge sur le corps du jeune homme, puis s’installe sur sa tête ! Il semble même lui faire des câlins… On craque !
Les photos prises au petit matin sont sans aucun doute les plus drôles : le chat semble se rendre compte qu’il est filmé puisqu’il fixe la caméra d’un regard très énervé… puis il se rapproche, offrant un superbe cliché de sa tête énervée en gros plan.
À lire aussi Une femme adopte ce chaton noir, et regardez sa transformation un an plus tard
On ne sait pas si son jeune propriétaire a bien dormi, mais une chose est sûre : la nuit, les chats mènent une vie dont nous n’avons pas idée !
Pour voir les images, visionnez la vidéo ci-dessus !