Table des matières
- 5 conseils pour faire maigrir son chat
- 1. Une alimentation équilibrée
- 2. Pas de changement brutal
- 3. Du sport
- 4. Cachez ses croquettes
- 5. Pas de friandises
- 7 conseils pour faire perdre du poids à son chat (Partie 2)
- 4. Encouragez la pratique de l’exercice par le jeu
- 5. Offrez-lui un arbre à chat, ou une salle de gym !
- 6. Encouragez les comportements de prédation pour se nourrir
- 7. Vérifiez ses conditions psychologiques
- 1. Placez ses gamelles en hauteur
- 2. Laissez-le s’autoréguler
- 3. Utilisez un distributeur de croquettes interactif
- 4. Cachez des friandises
- 5. Jouez avec lui
- 6. Suspendez des jouets
- 7. Installez-lui des parcours de jeux
- 8. Adaptez son alimentation
- 9. Misez sur les courgettes
- 10. Bannissez les restes de table
- Comment faire maigrir son chat ?
- Faire perdre du poids à votre chat
- Mon chat est gros, comment le faire maigrir ?
- Je souhaite stériliser mon chat, va-t-il grossir et être en surpoids ?
- Un chat qui ne sort pas est-il sujet au surpoids ?
- Mon chat est âgé, va-t-il être en surpoids ?
- Mon chat est trop gros, comment le faire maigrir ?
- Trouvez tous les services à domicile pour votre chat !
5 conseils pour faire maigrir son chat
Le surpoids est un problème de plus en plus répandu chez les chats, surtout lorsqu’ils vivent en appartement et manquent d’activité physique. Diabète, calculs urinaires, douleurs articulaires, problèmes cutanés : l’obésité engendre bien des risques pour la santé de nos compagnons à 4 pattes. C’est pourquoi il est primordial de surveiller l’alimentation de son animal et de mettre son chat au régime rapidement s’il prend du poids.
1. Une alimentation équilibrée
Si votre chat est trop gros, commencez par prendre rendez-vous avec votre vétérinaire, qui pourra vous conseiller une alimentation adaptée à ses besoins.
Mettre son chat au régime ne consiste pas forcément à réduire sa quantité de nourriture, qui doit rester à sa disposition pour qu’il puisse prendre plusieurs petits repas par jour, mais à lui offrir une alimentation plus équilibrée, riche en protéine et en fibres, qui satisfera plus vite la sensation de satiété du chat.
Les chats stérilisés, et tout particulièrement les mâles, ont souvent tendance à grossir. La diminution de la sécrétion des hormones sexuelles stimule l’appétit du chat et on remarque qu’en moyenne un chat pèse 30% de plus que son poids normal un an après l’opération.
© Flickr – Jan-Erik Finnberg
Afin d’éviter une telle prise de poids, il est important d’adapter l’alimentation de son chat et de choisir des croquettes de qualité spécialement conçues pour les chats stérilisés.
2. Pas de changement brutal
On ne modifie pas l’alimentation d’un chat du jour au lendemain. Un changement brutal risque de lui causer de sérieux problèmes digestifs.
C’est donc en douceur que l’on modifiera son régime, en lui donnant d’abord une petite quantité de nouvelles croquettes avec les anciennes, afin qu’il s’habitue petit à petit.
3. Du sport
Pas toujours facile de déloger le chat du canapé. Mais pour son bien-être physique et mental, un félin a besoin de se dépenser.
Prenez régulièrement le temps de jouer avec votre chat et offrez-lui des espaces où il peut sauter et grimper. Mettez à sa disposition des jouets et arbres à chat pour le stimuler pendant votre absence.
© Flickr – Chaz
4. Cachez ses croquettes
Faites marcher les pattes et les méninges de votre chat en le forçant à chercher ses croquettes avant de pouvoir les déguster. N’hésitez donc pas à placer des petites quantités de nourriture dans divers endroits de la maison, en hauteur, ou derrière un meuble.
Les distributeurs de croquettes roulants contraignant le chat à faire de l’exercice pour manger sont aussi très pratiques.
5. Pas de friandises
Si votre chat est en surpoids, bannissez les friandises de vos placards, et ne lui donnez pas non plus les restes de vos repas, d’autant plus que certains aliments peuvent être très dangereux pour les chats.
Une caresse ou un jouet feront autant plaisir à votre chat qu’une gourmandise.
Astuce : comment savoir si mon chat est trop gros ?
Votre chat est-il en surpoids ? Pour le savoir, palpez lui les côtes en posant vos mains de chaque côté de son thorax, et faites les bouger d’avant en arrière. Si vous ne pouvez pas compter ses côtes du bout des doigts, il est temps de mettre votre chat au régime.
> Les 7 règles de l’alimentation du chat
> Une vétérinaire vous donne ses conseils en vidéo :
7 conseils pour faire perdre du poids à son chat (Partie 2)
La semaine dernière, nous vous donnions trois conseils diététiques fondamentaux pour aider votre chat d’intérieur à perdre du poids. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques pistes supplémentaires.
Pour lire la première partie de cet article sur le régime pour matous, cliquez ici.
4. Encouragez la pratique de l’exercice par le jeu
En moyenne, un chat a besoin de 3 à 4 heures d’activité de chasse par jour, au minimum une demie heure. Il doit parcourir entre 30 et 1800 mètres. Vous ne pouvez pas organiser de lâchers de souris dans votre appartement, mais le jeu est un excellent substitut à la chasse !
Il est normal qu’un chat se lasse rapidement de ses jouets : dans la nature, il ne peut pas chasser deux fois la même souris ou le même oiseau. Par conséquent, il est important de mettre à sa disposition une variété de jouets à faire tourner tous les jours. Proposez-lui des jeux individuels pour faire de l’exercice quand il est seul (souris et balles cachées dans l’appartement, robot laser, jeux d’intelligence, … : vous trouverez une large sélection en cliquant ici) et occupez-le avec une canne à pêche ou un plumeau pour s’amuser à deux. Une heure de jeu interactif (scindée si besoin en plusieurs mini séances) semble être une bonne durée pour stimuler votre petit colocataire, en particulier s’il joue peu quand il est seul. S’il n’est pas intéressé, soyez patient, essayez plus tard, et n’essayez jamais de le forcer, sous peine d’en faire un Miaou stressé.
Votre chat est feignant et ne veut pas jouer ? Lisez notre article 100% conseils pour faire jouer un chat flemmard !
5. Offrez-lui un arbre à chat, ou une salle de gym !
L’arbre à chat est indispensable pour un chat d’intérieur épanoui (voir notre fiche conseil L’indispensable arbre à chat : cliquez ici). Il l’est aussi pour nos compagnons un peu enrobés. Peu de matous peuvent résister à l’attrait d’un arbre à chat parce qu’il leur offre la possibilité de grimper en hauteur, de sauter, de bondir : c’est dans leur patrimoine génétique ! Mine de rien, toutes ces activités les font bouger et augmentent leur niveau d’activité.
Si vous le pouvez, aménager une pièce en salle d’activité tridimensionnelle est aussi une bonne idée. Nous publierons prochainement une fiche conseil sur le sujet. L’idée est de lui fournir des espaces où grimper, sauter, griffer, …
Parcours du combattant pour chat
6. Encouragez les comportements de prédation pour se nourrir
Dans la nature, un chat tombe rarement sur un tas de souris mortes et propres à la consommation. Il doit chasser, c’est-à-dire marcher, courir, bondir, sauter, boxer, pour pouvoir manger. En servant des croquettes tous les jours au même endroit et dans la même gamelle, nous faisons de nos matous des animaux paresseux… mais pire que ça, nous les coupons de leur instinct naturel ! Pourquoi donc ne pas faire de la prise de nourriture un jeu, qui l’aidera à s’occuper, à développer son intelligence, et à faire de l’exercice mine de rien ?
Plusieurs possibilités existent :
La gamelle de jeu : munie d’ouvertures de différentes tailles, elle oblige Minou à aller chercher ses aliments avec la patte comme s’il attrapait une proie dans un terrier.
7. Vérifiez ses conditions psychologiques
L’hyperphagie peut avoir de multiples causes, dans certains cas d’origine psychologique. Stress, anxiété, traumatismes sont autant de facteurs qui peuvent expliquer l’appétit excessif de votre mini panthère de salon. Malheureusement, nous passons souvent à côté car nous ne savons pas identifier les signes. Votre vétérinaire peut vous aider à en déceler les symptômes. N’hésitez pas non plus à consulter un de nos comportementalistes pour identifier l’origine du problème (cliquer ici), et mettre en place des règles pour aider Miaou à retrouver la ligne !
Depuis quelques années, l’obésité est devenue la première cause de mortalité chez les chats. En effet, nos amis félins mangent de plus en plus et font de moins en moins d’exercice. Et pour cause, la plupart vit en appartement et a pour seul distraction un arbre à chat et quelques jouets. Or, les chats, même s’ils supportent mieux la solitude que les chiens, ont besoin d’être stimulés physiquement mais aussi intellectuellement chaque jour de l’année. Votre chat ne se dépense pas assez et est devenu trop gros ? Voici quelques solutions efficaces pour le faire maigrir rapidement et ainsi espérer rallonger son espérance de vie !
Sommaire
1. Placez ses gamelles en hauteur
Afin que votre chat fasse un peu d’exercice chaque jour sans même s’en rendre compte, n’hésitez pas à placer ses gamelles d’eau et de nourriture en hauteur. Ainsi, il n’aura pas le choix et devra sauter pour boire ou se nourrir.
Attention toutefois, cette astuce n’est pas valable pour les chats âgés qui ont du mal à se déplacer !
2. Laissez-le s’autoréguler
Le chat est le seul animal domestique qui sait s’autoréguler en matière d’alimentation. En effet, dans la nature, il cachait ses proies après les avoir chassées afin de se garder quelques réserves de nourriture pour la journée, au cas où ses futures parties de chasse seraient infructueuses. Ainsi, il est vivement recommandé de laisser son chat gérer lui-même ses repas en lui laissant des croquettes en libre-service tout au long de la journée.
En effet, si votre chat ne reçoit qu’un ou deux repas dans la journée, il risque d’avoir peur de manquer et de se goinfrer à chaque fois. Le chat est un adepte du grignotage qui peut faire jusqu’à 15 à 20 repas par jour, ne l’oubliez pas !
Crédits : iStock
3. Utilisez un distributeur de croquettes interactif
Afin d’encourager votre chat à faire du sport tout en mangeant, vous pouvez lui acheter (ou lui fabriquer) un distributeur de croquettes interactif, aussi appelé Pipolino. Le principe est simple : il suffit d’insérer les croquettes de votre chat à l’intérieur du Pipolino et ce dernier doit ensuite faire rouler l’objet sur le sol afin de faire sortir les croquettes par les trous prévus à cet effet.
On ne dirait pas comme ça, mais c’est très efficace pour réveiller les instincts de chasseur de son chat ! L’animal peut ainsi parcourir des dizaines de kilomètres en une journée simplement grâce à cet objet.
4. Cachez des friandises
Même si les friandises ne sont pas recommandées pour faire maigrir votre chat, vous pouvez tout de même en cacher quelques unes de temps en temps dans votre maison. Cela permettra à votre chat d’utiliser son odorat mais aussi de bouger un peu ses petites fesses.
À noter que si votre chat est vraiment trop gros et que les friandises sont à bannir complètement de son alimentation, vous pouvez cacher ses croquettes habituelles si elles sont suffisamment appétentes.
5. Jouez avec lui
Le jeu est la clé pour faire maigrir votre chat ! En effet, il est vivement conseillé de jouer avec votre matou au minimum 1h par jour. Cela permet non seulement de lui faire perdre du poids mais en plus de renforcer vos liens et de réduire le stress auquel il pourrait être soumis. Bref, que du positif !
Pour cela, faites une partie de cache-cache avec votre chat ou munissez-vous de balles de ping-pong, de boîtes en carton ou de tout autre jouet qu’il affectionne !
Crédits : iStock
6. Suspendez des jouets
Lorsque vous vous absentez de la maison, n’hésitez pas à accrocher aux poignées de portes et de fenêtres des jouets attachés au bout d’un fil. Les plumes et les grelots sont particulièrement appréciés par nos amis félins ! Ainsi, au moindre courant d’air, le fil fera bouger le jouet, ce qui ne manquera pas d’amuser votre chat.
7. Installez-lui des parcours de jeux
Afin d’encourager votre chat à faire un peu d’exercice, vous pouvez lui installer une véritable aire de jeux à l’intérieur de votre maison ou appartement. Pour cela, fixez sur les murs des passerelles, des cachettes, des tunnels, des griffoirs ou encore des ponts. Construisez-lui un parcours du combattant digne de ce nom !
8. Adaptez son alimentation
Un chat âgé n’a pas les même besoins nutritionnels qu’un chaton. De même, un chat stérilisé ne doit pas manger la même chose qu’un chat non stérilisé. Afin de savoir de quelle alimentation votre chat a besoin en fonction de son âge, de son état de santé et de son poids, il est indispensable de demander conseil à un vétérinaire !
Crédits : iStock
9. Misez sur les courgettes
Les courgettes sont un bon moyen de faire maigrir votre chat. En effet, ces légumes peuvent être d’excellentes friandises pour votre matou. Les courgettes ont l’avantage d’apaiser la sensation de faim tout en n’étant pas très caloriques. Ainsi, proposez régulièrement des courgettes coupées en petits dés et bien cuites (et refroidies) à votre chat et ce dernier se jettera avec moins d’avidité sur ses croquettes.
Si votre chat n’apprécie pas les courgettes, n’hésitez pas à rajouter une cuillère à café de jus de thon afin de l’encourager à venir y goûter.
10. Bannissez les restes de table
Il est absolument indispensable de ne jamais donner de restes de table à votre chat si vous voulez qu’il maigrisse. En effet, la nourriture pour humains n’est pas du tout adaptée aux chats, car bien trop grasse et salée. Elle peut même s’avérer être très dangereuse pour eux !
Vous aimerez aussi :
Comment faire maigrir son chat ?
Un chat avec quelques kilos en trop, c’est plutôt mignon, mais savez-vous que l’obésité chez les félins est en réalité une pathologie sévère qui peut leur causer divers problèmes comme du diabète, des calculs urinaires, des douleurs articulaires ou des troubles cutanés… Mieux vaut intervenir le plus tôt possible, pour le bien de sa (grosse) boule de poils…
Comment savoir si son chat est en surpoids ?
Il n’existe malheureusement pas de calcul permettant de déterminer l’IMC chez le chat comme pour l’Homme. Mais bien que l’on considère aujourd’hui qu’un chat est en excès de poids lorsqu’il dépasse de 15% son poids idéal (entre 3 et 5 kg), le meilleur moyen pour diagnostiquer un surpoids ou une obésité chez un chat est de l’observer attentivement. S’il a du mal à sauter sur les meubles ou à faire sa toilette ou que l’on a des difficultés à palper ses côtes et sa colonne vertébrale ou distinguer son creux de flanc, alors il est en excès de poids.
Si l’on a des doutes, on peut toujours aller consulter le vétérinaire pour connaître son avis. Si besoin, il donnera dans ce cas quelques conseils pour faire perdre du poids à son chat via un régime alimentaire approprié.
Les causes du surpoids chez le chat
Diverses causes peuvent expliquer un excès de poids chez un chat.
Chez un chat stérilisé, la prise de poids est quasi incontournable après l’intervention du vétérinaire (si l’alimentation n’a pas été adaptée ensuite) car la diminution de la sécrétion des hormones sexuelles stimule son appétit. En règle générale, un chat stérilisé pèse 30% de plus que son poids normal un an après l’opération.
Un chat qui vit quasi-exclusivement à l’intérieur a tendance également à prendre du poids. N’ayant pas l’occasion de se dépenser, la sédentarité réduit ses dépenses énergétiques, et son alimentation, peu éliminée alors, tend à développer sa masse grasse.
Aussi, un chat tend à prendre de moins en moins de poids au fur et à mesure qu’il vieillit. Il est d’ailleurs intéressant de constater que le surpoids concerne 1 chat sur 3 entre 6 et 8 ans, un chat sur 5 entre 12 et 14 ans et moins d’un chat sur 12 au-delà de 15 ans. Mais attention, le vieillissement ne met pas un chat d’intérieur à l’abri du risque d’obésité. Il faut continuer à surveiller étroitement sa consommation calorique.
Comment faire maigrir son chat ?
Pour faire perdre du poids à un chat, il est tout d’abord important de définir ses besoins énergétiques et son poids idéal. Ils varient en fonction de son âge, son sexe, sa forme physique, s’il est oui ou non stérilisé, mais encore son environnement. Le traitement diététique peut ensuite être mis en place.
Pendant le régime, il est important d’arrêter de lui donner à manger à volonté et fractionner progressivement ses repas en 4-5 fois, pour éviter qu’il soit trop vite affamé et qu’il ne fixe trop les graisses. Il faut modifier son alimentation en choisissant un aliment faiblement calorique mais riche en fibres, comme des croquettes hypoénergétiques » light « , dont la concentration en énergie et en lipides est diminuée mais qui permet de couvrir tous ses besoins nutritionnels. Il est déconseillé de lui donner un autre type d’aliment (boîtes, fait maison) car la diversité alimentaire tend à favoriser la prise de poids.
En parallèle, un traitement hygiénique doit être suivi. Il consiste à faire faire au chat des activités physiques, pour augmenter ses dépenses en énergie tout en préservant sa masse musculaire. S’il a un accès à l’extérieur sécurisé, on le laisse sortir plusieurs heures par jour afin qu’il se dépense. S’il vit exclusivement à l’intérieur, on le motive à jouer en s’amusant avec ou on installe des activités comme des portiques, ou des arbres à chat.
En suivant ces habitudes, la perte de poids reste longue mais les résultats sont réellement efficaces. Après le régime, on garde les mêmes croquettes mais augmente très progressivement et légèrement les quantités journalières. On prend aussi l’habitude de peser tous les mois son chat, pour garder un œil sur son poids.
Faire perdre du poids à votre chat
Avant tout, il est important que la perte de poids soit graduelle et non drastique. L’équivalent de 1% du poids corporel par semaine est idéal, donc plusieurs semaines sont nécessaires pour atteindre et observer de bons résultats.
Voici quelques conseils pour vous aider à faire perdre du poids à votre chat.
Diminuer le nombre de calories
- Si vous ne calculiez pas les portions de votre chat, commencez tout d’abord par contrôler les rations journalières en fonction de son poids. Utilisez une tasse à mesurer pour avoir des portions précises.
- Si cela est possible, diminuez les quantités de nourriture données de façon graduelle. S’il n’est pas possible de diminuer les portions, veillez à donner une nourriture moins riche en calories. Les nourritures » contrôle de poids » fournissent moins de calories tout en étant plus riche en protéines afin de maintenir la masse corporelle maigre pendant la période d’amaigrissement. Il faut perdre de la graisse et non du muscle ! Certaines nourritures légères contiennent un taux de fibres plus élevé et de la L-carnitine. Les fibres permettent à l’animal de se sentir rassasié plus longtemps tout en offrant moins de calories, tandis que la L-carnitine favorise la combustion des graisses.
- Si votre horaire vous le permet, séparez la portion journalière en plusieurs petits repas. Pour ne pas dépasser la quantité nécessaire, calculez la ration pour la journée et mettez-la dans un bol où vous prendrez la nourriture à chaque fois que vous voulez lui en donner. Vous pouvez aussi utiliser des distributeurs automatisés qui calculent et distribuent la nourriture en portions et à heures fixes. Vous pouvez aussi offrir de multiples points d’alimentation dans la maison et à différentes hauteurs. Votre chat devra se déplacer pour obtenir sa ration complète de la journée ce qui lui fera dépenser de l’énergie. N’hésitez pas à changer régulièrement les emplacements choisis afin que votre chat cherche un peu plus !
- Choisir une personne dans la famille qui sera responsable de nourrir le chat. Ceci évitera de le nourrir plusieurs fois en pensant qu’il n’a pas mangé.
- Choisir des gâteries faibles en calories ou encore mieux, conservez une partie de sa ration de nourriture pour lui offrir en gâterie. N’oubliez pas que les gâteries ne devraient pas représenter plus de 10% de son apport journalier en calories.
- Remplacer les gâteries par des câlins ou du temps de jeu. Votre chat ne cherche souvent que de l’attention et non de la nourriture !
Augmentez l’exercice physique
Votre chat a besoin de bouger et de dépenser de l’énergie. Il est primordial d’y aller graduellement et de toujours respecter les limites de votre chat, mieux vaut privilégier plusieurs petites séances de jeu. Variez les jouets et faites-le bouger et sauter grâce à l’utilisation d’un agace-chat ! Vous pouvez aussi vous servir du laser. Attention de ne pas viser dans les yeux et de terminer le jeu sur un autre jouet ou une gâterie afin qu’il » attrape » sa proie, son estime de soi sera ainsi préservée.
Faites travailler votre chat mentalement
Saviez-vous que 15 minutes de travail mental équivaut à 1 heure d’exercice physique ? Il est possible d’apprendre des tours à votre chat. Utilisez sa nourriture comme gâteries ou réservez-vous quelques morceaux de viande séchée, faible en calories. Votre chat raffolera de ces séances d’entraînement. Faites de petites séances d’une durée de 15 minutes à la fois, car cela est très demandant pour votre chat, surtout s’il n’est pas habitué de travailler mentalement.
Vous pouvez aussi faire travailler votre chat pour avoir sa nourriture. Il existe une multitude de bols interactifs servant à faire travailler votre chat pour se nourrir. Il doit les tourner, chercher dans de petites ouvertures, etc. Demandez à un de nos conseillers de vous montrer toutes les possibilités offertes en magasin.
Lorsque vous partez, offrez à votre chat une gâterie cachée dans un jouet. Cela l’occupera pendant plusieurs heures. N’oubliez pas de mettre des gâteries faibles en calories. Vous pouvez aussi congeler de la nourriture légère en conserve dans un jouet et lui donner pour des heures de plaisir.
Faites un suivi régulier
Afin de bien évaluer l’évolution de la perte de poids de votre chat, il est essentiel de faire un suivi de poids mensuel. Nous avons en magasin des balances spécialement conçues pour les animaux et nous vous offrons la possibilité d’inscrire le poids de votre chat dans votre dossier. Nos conseillers pourront vous accompagner tout au long de votre cheminement en fonction des résultats obtenus mensuellement. Il est important, une fois le poids santé atteint, de conserver de bonnes habitudes pour ne pas que votre chat reprenne tout le poids perdu. N’hésitez pas à parler à un de nos conseillers afin d’ajuster les portions ou le type de nourriture de votre animal afin de favoriser le maintien de son poids santé.
N’oubliez pas que tous vos efforts seront récompensés par un animal plus en santé. Son espérance de vie sera par le fait même augmentée. Votre animal sera mieux physiquement et mentalement, il retrouvera son entrain et sera prêt pour plusieurs belles années en votre compagnie.
Mon chat est gros, comment le faire maigrir ?
Je souhaite stériliser mon chat, va-t-il grossir et être en surpoids ?
Si vous stérilisez votre chat, le risque d’obésité est plus grand. Attention, la stérilisation a beaucoup d’autres avantages, mais vous devez adapter l’alimentation de votre chat, sans quoi, 12 mois après la stérilisation, votre chat pourra peser jusqu’à 50% de plus que son poids avant stérilisation. Cela peut aller même plus vite. Vous devez dès lors adapter rapidement l’alimentation de votre chat. Pensez-y avant même de prévoir la stérilisation de votre chat. Cela vaut aussi bien pour les mâles que pour les femelles stérilisées. C’est une question d’hormones !
Un chat qui ne sort pas est-il sujet au surpoids ?
Oui, un chat d’appartement ou d’intérieur se dépend moins qu’un chat qui sort dehors. Le risque d’obésité chez les chats d’intérieurs est donc nettement plus élevé. Votre chat a besoin de se dépenser au quotidien pour rester en forme longtemps. Si votre chat ne se dépense pas, il aura tendance à manger plus pour s’occuper et à dormir plus. C’est un peu comme les humains, au moins on bouge, ou plus on mange. C’est donc à vous de faire en sorte qu’il joue, et d’adapter son alimentation.
Mon chat est âgé, va-t-il être en surpoids ?
C’est un risque. Un chat qui vieilli doit être surveillé au niveau de son alimentation. Si votre chat à plus de cinq ans et qu’il vit en appartement, optez pour une alimentation spécifique dès sa cinquième année. Mieux vaut commencer tôt ! Un chat de 10 ans, qui se dépense et joue, sera moins sujet aux problèmes d’obésité, qu’un chat de la moitié de son âgé qui vit en appartement et ne sort pas.
Mon chat est trop gros, comment le faire maigrir ?
Des nombreuses alimentations spécifiques pour chat son disponible sur le marché. Parlez-en avec votre vétérinaire. Il vous proposera l’alimentation la plus adaptée à votre chat, et à son mode de vie. Si votre chat est trop gros, ou pire encore qu’il est obèse, votre vétérinaire vous conseillera d’acheter de la nourriture à faire calorie, avec moins de lipides et plus de protéines. Si votre chat aime les aliments humines, ceux-ci seront recommandés. Les aliments humides contiennent plus d’eau, que les croquettes pour chat. Vous devez respecter les doses quotidiennes et donner à votre chat de petites quantités de nourritures plusieurs fois par jour. Mieux vaut donner de petites quantités à plusieurs reprises, que deux ou trois repas, en grandes quantité. Des distributeurs ne nourriture existent sur le marché. Renseignez-vous si vous ne pouvez pas être disponible toute la journée ou si vous travaillez. Il est également essentiel de ne pas craquer et ne rien donner à votre chat en supplément : pas de jambon, pas de thon, pas d’aliments gras entre les repas. En parallèle, faites bouger votre chat. Il doit jouer ! Pour faire jouer votre chat, lisez ces quelques recommandations.
Trouvez tous les services à domicile pour votre chat !
Trouver un toiletteur Paris / Trouver un toiletteur canin Bruxelles / Trouver un toiletteur canin liège/ Trouver un toiletteur Lille / Voir toutes les villes pour trouver un toiletteur pour votre animal en France ou Belgique / Trouver un petsitter Paris / Trouver un petsitter Liege / Visite et garde chat à domicile Paris / Garde d’animaux Bruxelles / Garde de chien et petsitting Lille Voir tous les services pour mon animal en France ou Belgique