Table des matières
- Mon chien a t-il besoin de perdre du poids ?
- Comprendre comment et pourquoi mon chien a grossi…
- Comment faire maigrir mon chien ?
- Poid moyen adéquat pour les chiens
- Le test du “toucher” pour voir si votre chiot est en surpoids
- 1. Mettre son chien au régime
- 2. Doser sa ration quotidienne
- 3. Vérifier la qualité de ses croquettes
- 4. Lui faire faire de l’exercice
- 5. Consulter un vétérinaire
- Les risques associés à l’obésité chez votre chien
- Risque d’obésité de votre chien
- Les risques d’obésité chez les chiens
- Faire maigrir son chien
- Activité physique régulière pour le chien
- Revoir l’alimentation du chien
- Comment faire maigrir un chien obèse ou en surpoids ?
- Quels sont les risques pour un chien obèse ?
- Comment savoir si mon chien est trop gros ?
- Comment faire maigrir son chien ?
Mon chien a t-il besoin de perdre du poids ?
Chez le chien, il n’existe pas d’indice de masse corporelle, comme chez l’Homme, pour déterminer si son animal est en surpoids ou en état d’obésité. En revanche, on estime qu’un chien est en surpoids dès qu’il dépasse de 15% son poids optimal et qu’il est obèse lorsqu’il atteint ou dépasse les 20% de son poids optimal.
Par exemple : un Labrador dont le poids optimal est de 30kg est considéré en surpoids lorsqu’il atteint les 34,5 kg et comme obèse lorsqu’il atteint les 36kg.
Plus simplement, on peut apprécier la corpulence d’un chien grâce à l’observation de sa silhouette vue de profil et de dessus et sur la palpation du corps de l’animal. Les vétérinaires eux-mêmes utilisent d’ailleurs aussi ces repères dans une grille de notation à 5 à 9 échelons pour établir la note d’état corporel d’un animal.
Ainsi, d’après cette grille, chez un chien dont le poids est optimal, on voit, lorsqu’on le regarde de dessus, sa taille s’affiner légèrement en arrière des côtes. De profil, on observe une dépression abdominale nette. Les os ne sont pas visibles à distance à l’exception des côtes flottantes chez les chiens à poil ras. Lorsque l’on palpe l’animal avec les mains à plat et sans appuyer, on doit sentir ses os sous une fine couche de tissu graisseux et être capable de compter ses côtes avec les doigts sans exercer de pression.
Chez un animal en surpoids, les côtes ne sont plus facilement palpables ni dénombrables sans exercer de pression avec les doigts. La taille et le pli abdominal ne sont que peu ou pas visibles mais on peut observer en revanche de la graisse sur le ventre de l’animal.
Chez un animal obèse, les côtes ne sont plus palpables du tout même en appuyant avec les doigts et la graisse modifie profondément la silhouette de l’animal chez qui on ne voit plus du tout la taille ni le pli abdominal. On dit généralement que la silhouette d’un animal obèse peut s’inscrire dans un rectangle imaginaire.
Le surpoids et l’obésité chez le chien ont sensiblement les mêmes conséquences que chez nous, les Humains : il prédispose notamment aux maladies cardiorespiratoires, aux infections et aux troubles endocriniens et réduit l’espérance de vie de l’animal d’environ 20%. Le surpoids affecte également le bien-être du chien au quotidien : un chien en surpoids aura davantage de mal à se mouvoir et sera essoufflé au moindre effort. De même, les articulations de ses pattes, davantage sollicitées, s’en trouveront fragilisées !
Heureusement, un amaigrissement permet de faire diminuer tous ces risques !
Comprendre comment et pourquoi mon chien a grossi…
En effet : dans la grande majorité des cas, le surpoids ou l’obésité du chien résulte d’une période où les apports énergétiques ont été supérieurs aux dépenses de l’animal. L’excédent de calories consommées par rapport aux besoins ont alors été stockées sous forme de graisse superflue à l’origine de l’embonpoint de l’animal.
Il y a deux raisons qui peuvent expliquer ce déséquilibre entre apports et dépenses :
- les apports énergétiques du chien ont augmenté. C’est le cas si le chien est trop nourri par rapport à ses besoins réels : aliments trop riches en calories, croquettes en » libre-service « , mauvais calcul des quantités de croquettes à donner à son chien entraînant des rations trop » généreuses « , distribution de trop grandes quantités de friandises en dehors des repas…
- et/ou ses dépenses énergétiques ont diminué. Cela peut être le cas si le métabolisme de base nécessaire à votre chien pour effectuer ses fonctions vitales a baissé à la suite de sa stérilisation ou si son activité physique a diminué (moins de promenades, mise à la » retraite » d’un chien de chasse etc.)
Avant même d’envisager de mettre votre chien au régime, il est donc important de prendre conscience des raisons qui ont amené votre animal à prendre du poids. Comme vous l’aurez compris, il s’agit bien souvent d’erreurs nutritionnelles que vous, son maître, avez commises…en pensant bien faire. Certes, ce n’est pas agréable à lire mais cette prise de conscience est nécessaire et importante pour ne plus réitérer ces erreurs et mener à bien la perte de poids de votre animal.
Comment faire maigrir mon chien ?
Pour que votre chien perde du poids, il faut combiner une baisse de l’apport calorique apporté par la nourriture avec une hausse des dépenses énergétiques grâce à davantage d’exercice physique.
Faire baisser les apports caloriques de son chien
La baisse de l’apport calorique doit suivre certaines règles. En effet, il ne suffit pas de baisser arbitrairement la quantité de nourriture distribuée à votre chien sous peine de l’affamer, voire de ne plus couvrir suffisamment ses besoins nutritionnels (notamment en protéines) et de le carencer.
Pour faire baisser les apports caloriques de son chien dans le cadre de sa perte de poids, la méthode à suivre est un peu plus structurée. Elle demande à faire appel à un vétérinaire car elle consiste à :
- Déterminer le poids optimal de votre chien, c’est-à-dire le poids que votre animal devrait atteindre à l’issue de son rééquilibrage alimentaire. Il s’agit d’un poids propre à chaque chien : pas forcément le poids idéal du chien en fonction du standard de sa race mais a minima d’un poids de forme situé en deçà de la barre des 15% de surpoids,
- Calculer le besoin énergétique d’entretien de votre chien en fonction du poids optimal de votre chien défini précédemment. Ce besoin dépend également d’autres facteurs comme sa sédentarité, sa stérilisation et sa race,
- Calculer le nouveau besoin énergétique du chien pendant sa période d’amaigrissement. Ce nouveau besoin représente en général 80% du besoin énergétique d’entretien de l’animal précédemment calculé,
- Choisir le type d’alimentation qui permettra de couvrir le nouveau besoin énergétique réduit du chien pendant sa période d’amaigrissement sans l’exposer à des carences, notamment en protéines. Pour les chiens nourris avec des croquettes, le choix se portera donc le plus souvent sur des aliments hypocaloriques mais hyperprotéinés et riches en acides gras oméga 3 (pour aider à lutter contre l’état inflammatoire chronique induit par un surpoids ou une obésité).
- Calculer la quantité journalière du nouvel aliment à donner au chien.
Bien évidemment, la baisse des apports caloriques doit s’accompagner de la suppression de tous les » à-côtés « . Entendez par là les petites récompenses de type biscuits, os à mâcher… : en somme, toutes les friandises distribuées au chien en dehors de ses principaux repas. Si votre chien ne peut pas s’en passer (ou que vous ne pouvez vous en passez de lui en donner ! ), tenez-en compte en réduisant la quantité d’aliments en fonction du nombre de friandises reçues lors du repas suivant ou remplacez les biscuits par des friandises light (comme des petits bâtonnets de carottes) ou du blanc de poulet cuit (sans peau), peu caloriques et très apprécié de nos poilus.
Augmenter les dépenses énergétiques de son chien
Plus simple que la baisse des apports calorique, la hausse des dépenses énergétiques consiste simplement à augmenter l’activité physique de votre chien. Cela peut passer par une augmentation de la fréquence et de la longueur des promenades (si possible, sans laisse pour que le chien puisse bien courir), davantage de séances de jeux à la maison ou en plein air, la pratique d’un sport canin…
Si votre chien est en surpoids et qu’il est gêné par son embonpoint, il faudra cependant que vous veilliez à lui faire reprendre l’exercice de façon très progressive, par des séances courtes et peu intenses au début. De même, évitez les exercices trop intenses chez les chiens au « museau écrasé » afin de ne pas les placer en situation de détresse respiratoire.
Lutter contre les fringales de votre chien
Un nouveau régime alimentaire pauvre en calories peut exposer le chien a des fringales. Pour aider votre animal à ne pas avoir trop faim pendant sa période de régime, il est possible de :
- fractionner sa quantité d’aliments en 3 repas par jour au lieu de 2 ou d’un seul,
- compléter sa gamelle de croquettes par des légumes cuits à la vapeur dont la teneur en fibres favorisera la satiété. Si votre chien n’en n’a pas l’habitude, introduisez-les très progressivement dans sa gamelle pour ne pas provoquer de désordres intestinaux.
S’armer de patience
La perte de poids chez un chien est un processus long, qui s’étale sur plusieurs mois et dont les résultats ne sont pas très visibles au départ. Cela peut être d’autant plus long chez les animaux obèses chez lesquels l’exercice physique est plus difficile et le métabolisme de base réduit. Il faut donc s’armer de patience et respectez scrupuleusement le programme « régime alimentaire + exercice » de votre animal, établi avec votre vétérinaire. Comptez en moyenne 4 à 5 mois pour une perte de poids de l’ordre de 15%.
Le mieux, pendant sa phase de perte de poids, est de faire suivre votre chien tous les mois par son vétérinaire. Le professionnel de santé vous aidera à rester motivé et pourra pratiquer des ajustements s’il estime que la perte de poids est trop ou pas assez rapide. A l’issue du régime de votre chien, il vous prodiguera également de précieux conseils pour éviter que l’animal ne reprenne du poids.
Avez-vous remarqué que lorsque votre chiot s’installe sur le canapé il fait un plus gros “trou” ? Vos amis l’appellent-ils “Mon Gros” ? Même si vous respectez les lignes directrices concernant la nourriture de votre chien et lui donnez la bonne quantité, il se peut que votre chiot soit en surpoids.
Les chiens en surpoids souffrent souvent de diverses maladies comme l’arthrite, le diabète, des problèmes cardiaques et respiratoires. Ils ont aussi bien plus de risque en cas d’opération chirurgicale.
C’est le bon âge pour vérifier si votre chien est en surpoids parce qu’il a sans doute mangé les mêmes aliments pendant un certain temps et vous avez réduit votre routine d’exercice qui peut être suffisante, mais peut-être pas.
Parfois les chiens sont en surpoids juste de quelques kilos, mais il y a aussi des cas d’obésité. Certains signes qui montrent que votre chiot est peut-être en surpoids, comme :
- une respiration difficile
- un manque d’endurance
- de la léthargie
- s’il mange trop
- s’il a du mal à se lever et à monter les escaliers
Vous pouvez peser votre chiot et comparer son poids au poids idéal selon le tableau inclus dans ses conseils. Vous pouvez aussi faire un examen visuel et au toucher pour décider si votre chiot doit perdre quelques kilos. Et heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire vous-même pour qu’il retrouve son poids idéal.
Poid moyen adéquat pour les chiens
Toys – 1,5 kg à 6 kg.
Petite taille – 6 à 15 kg.
Taille moyenne – 15 à 27 kg.
Grande taille – 27 à 40 kg.
Très grande taille – 40 à 55 kg.
Chiens énormes – 55 à 65 kg.
Le test du “toucher” pour voir si votre chiot est en surpoids
Il est simple de faire un test chez soi pour voir si votre chiot est en surpoids.
Si votre chiot est en sous poids, ses côtes sont bien visibles et il n’y a aucune graisse au toucher. Les os du bassin et des épaules sortent.
Si votre chiot a le poids idéal, vous sentez ses côtes facilement, mais elles ne sont pas visibles. Sa taille est visible aussi quand on le regarde d’en haut et son abdomen est légèrement rentré quand on le regarde de côté.
Si votre chiot est en surpoids, les côtes se sentent difficilement et il y a une bonne couche de graisse. Vous commencerez sans doute à remarquer des boules de graisse autour des côtes et de la queue. On ne voit pas sa taille.
Comment aider votre chiot à perdre du poids
Régime : il est crucial de changer la quantité ou le genre d’aliments que vous donnez à votre chiot. Des aliments riches en protéines tendent à entraîner des prises de poids, mais il en va de même pour ceux riches en glucides. Il faut donc choisir un régime équilibré, vous pouvez opter pour des croquettes pauvre en calorie.
Exercice : il est également crucial d’augmenter progressivement les promenades de votre chiot. Dans l’idéal, un chien doit se promener au moins deux fois par jour pendant au moins trente minutes. Envisagez aussi d’autres formes d’exercice, comme les jeux et les parcs pour chiens. Il existe des tapis de marche pour chiens si vous devez lui faire faire de l’exercice à l’intérieur ou si voulez qu’il marche davantage.
Consultez le vétérinaire : certaines maladies peuvent entraîner une prise de poids chez le chien, parfois rapidement. L’hypothyroïdie et le syndrome de Cushing en sont deux exemples.
Tenez compte de la race : si vous avez un chien pure race ou un bâtard qui a une tendance à l’obésité, adaptez son régime et ses exercices conformément. Certaines races ont plus tendance à devenir obèses : le Bouledogue anglais, le Teckel, le Carlin et le Dalmatien.
Friandises : choisissez un complément alimentaire de régime ou des friandises pauvres en calories ou des légumes comme les carottes et le céleri. Essayez de le caresser et de le féliciter plus souvent en guise de récompense.
Dans l’idéal, votre chiot perdra environ 2% de sa graisse par semaine. Votre vétérinaire peut vous aider à concevoir un plan de gestion de poids. Votre vétérinaire peut aussi vous aider en vous permettant de venir peser votre chien toutes les semaines. La balance de la clinique vétérinaire est bien plus fiable que celle que vous avez chez vous.
Pour les exercices, envisagez quelque chose d’inhabituel comme aller nager, ce qui est bon pour les articulations et jouez à “Suis-moi” et faites en sorte que votre chiot vous suive dans toute la maison. Toute activité est bonne et contribue à sa perte de poids.
Avec un peu de patience et des modifications, vous pouvez facilement faire perdre du poids à votre chien sur plusieurs mois.
Notez cet article.
De nos jours, la croissance de l’obésité, notamment chez les enfants, est l’un des facteurs les plus inquiétants de notre société. Mais les animaux ne sont pas épargnés. Les chiens sont de plus en plus en surpoids et les maladies qui en découlent (arthrose, diabète, troubles respiratoires, maladies cardio-vasculaires…) en font la première cause de mortalité chez nos amis canidés. Il est temps d’agir !
Bon à savoir : pour savoir si votre chien est trop gros, touchez ses côtes et sa colonne vertébrale. Si vous ne parvenez pas à les sentir sous vos doigts, votre chien est en surpoids.
Sommaire
1. Mettre son chien au régime
Attention, mettre votre chien au régime ne signifie pas qu’il doit moins manger ! Cessez simplement de lui donner des friandises et vos restes de table (ou limitez-vous à une fois par jour). Et surtout, informez tous vos amis et votre famille de cette décision. En effet, si vous êtes le seul de votre entourage à arrêter de le gâter, votre chien ne réussira jamais à perdre du poids !
2. Doser sa ration quotidienne
Les propriétaires de chiens ont souvent tendance à donner plus de nourriture qu’il n’en faut. Pour vous assurer que la dose de nourriture que vous donnez chaque jour à votre chien est la bonne, munissez-vous d’un verre doseur spécial (disponible gratuitement en animalerie ou chez le vétérinaire) et lisez les informations inscrites sur votre paquet de croquettes habituel (vous savez, celles que nous n’aviez jamais remarqué).
Ces informations vous donneront la quantité exacte de croquettes que vous devez donner à votre chien quotidiennement, en fonction de son poids et de sa taille.
3. Vérifier la qualité de ses croquettes
Des croquettes trop grasses ou trop riches peuvent être la cause de l’obésité chez le chien. Il est donc important de s’assurer que l’alimentation de votre chien est adaptée à ses besoins. Pour cela, nous vous invitons à découvrir nos conseils pour vous aider à choisir les meilleures croquettes pour votre chien.
Crédits : iStock
Si vous décidez de changer de croquettes, effectuez la transition avec l’ancienne marque sur au moins une semaine afin d’éviter tout problème digestif.
4. Lui faire faire de l’exercice
C’est évident, le chien en surpoids a besoin de pratiquer une activité physique régulière pour perdre sa masse graisseuse. Ne lésinez donc pas sur les randonnées et les moments de jeu ! En revanche, attention à ne pas user ses articulations avec un effort trop prononcé dès le départ. La clé est d’y aller progressivement et d’augmenter petit à petit l’intensité de l’effort.
Et si en plus vous souhaitez renforcer la relation que vous avez avec votre boule de poils, n’hésitez pas à pratiquer un sport canin tel que l’agility.
5. Consulter un vétérinaire
Bien souvent, les maîtres ne connaissent pas le poids que devrait faire leur chien pour être en bonne santé. Pour être certain que son chien ne maigrit pas trop ou ne grossit pas trop, mieux vaut donc s’adresser à un vétérinaire. Ce dernier pourra vous donner le poids de forme de votre animal sur lequel vous vous baserez pour la suite.
Les risques associés à l’obésité chez votre chien
Au moins 20 % des chiens dans les pays industrialisés sont considérés comme obèses, avec des conséquences importantes à long terme pour leur santé. Pour en savoir plus sur ces risques et sur la façon d’aider votre chien, lisez cet article.
L’obésité est un problème croissant pour l’espèce humaine et, malheureusement, il en va de même pour les chiens. Plusieurs études ont montré qu’au moins un chien sur cinq dans les pays industrialisés est classé comme obèse. Si votre chien est obèse, il présentera un risque plus élevé de développer un certain nombre de maladies chroniques tout au long de sa vie et dont il est important d’être conscient.
Risque d’obésité de votre chien
Un chien est considéré comme obèse lorsqu’il dépasse de 15 à 20 % son poids idéal ou s’il est impossible de sentir ses côtes à travers sa peau, son pelage et ses tissus corporels. Sa race, sa patrimoine génétique, son âge, son sexe, son mode de vie, son alimentation et le fait qu’il ait été stérilisé ou non contribuent à la probabilité que votre chien devienne obèse.
Par exemple, les chiennes sont plus prédisposées à prendre du poids, tandis que les chiens stérilisés ont deux fois plus de risques d’être obèses que les chiens non stérilisés. Les problèmes de comportement autour de sa nourriture ont également une incidence significative sur le poids de votre chien.
Les risques d’obésité chez les chiens
Si votre chien est en surpoids ou obèse, il risque davantage de souffrir d’un certain nombre de maladies graves qui peuvent changer sa vie :
- Espérance de vie considérablement réduite
- Problèmes cardiaques et respiratoires
- Diabète
- Diminution de l’immunité et donc augmentation du risque d’infections et d’autres maladies
- Maladies ostéoarticulaires telles que l’arthrite
- Maladie cardiovasculaire
- Calculs urinaires d’oxalate de calcium
Les chiens obèses sont également susceptibles d’être léthargiques, de manquer de motivation et d’énergie, et de refuser de faire des efforts lorsqu’il s’agit d’exercice, de jeu ou d’activité.
Faire maigrir son chien
Le 2013-11-25 PAR Anva – 4☆ (480 votes)
Votre chien présente des signes d’embonpoint et doit suivre un régime? Soyons clair, le mot » régime » n’est pas adapté au monde canin, en fait il s’agit simplement de revoir son mode de vie et d’apprendre au maître ce qui est bon de faire et ne pas faire. Car naturellement, un chien n’est pas gros, par contre, il le devient pour une raison X ou Y que le maître lui aura attribué. Mais votre chien est gros, c’est fait ! Alors comment le faire maigrir?
Que ce soit pour un homme ou pour n’importe quel animal, dès lors qu’il y a embonpoint les seuls vraies solutions sont : une activité physique réguilière et une alimentation adaptée. Il n’existe et n’existera aucune solution miracle pour redonner la ligne sans faire aucun effort. Pour échapper aux conséquences liées à l’embonpoint il convient donc faire maigrir son chien en réoganisant son mode de vie selon ces deux points principaux.
Activité physique régulière pour le chien
Par régulière on n’entend pas une fois par mois mais trois fois par semaine minimum. Il faut savoir que l’activité physique du chien ne se cantonne pas à jouer seul dans la maison ou dans le jardin. Bien que les chiens se dépensent à s’amusant, on est bien loin du compte nécessaire. Et pour le comprendre il suffit simplement de remonter à leurs origines. La grande majorité des chiens ont été crée pour servir à la chasse ou à la garde. Par conséquent ils passaient leur temps en extérieur à courir après le gibier pour le tuer ou le rapporter, ou après les inconnus pour garder. Et les plus petits n’échappent pas à la règle puisqu’ils chassaient les rats ou les blaireaux. Or aujourd’hui ces grandes pratiques sont devenus occasionnel pour faire de nos chiens, de simple chien de compagnie. Pourtant, leurs instincts ainsi que leurs besoins primitifs n’ont pas changé. Résultat, on se retrouve avec des chiens qui ont un grand besoin d’exercice, qui ne peuvent l’exprimer autrement que par des troubles divers soit au niveau du comportement, soit au niveau de la santé ( l’embonpoint entre autre). C’est pourquoi, l’activité physique chez le chien n’est pas uniquement un besoin, c’est une nécessité. C’est à travers cet activité que l’animal trouve son bien-être, son équilibre physique et psychique.
L’activité physique permet d’améliorer le bien être du chien – autant physique que psychique. Ce qui contribut fortement à la perte de poid chez le chien. Photo Zestbienbeautouza
Bien sûr, il est bon de préciser que l’activité en question correspond à une sortie dont le chien se dépense pendant une durée d’une heure minimum. Celle-ci ne compte pas les sorties journalières destinées aux besoins d’éliminer.
Quelle activitée physique pour le chien?
Il existe différent type d’activité, qui convient d’adapter en fonction de l’embonpoint de l’animal.
- Pour les chiens trop gros : Plus celui-ci sera gros plus l’exercice devra être de faible intensité. Car ne l’oublions pas un chien n’a que très peu de limite, et irait jusqu’au bout pour faire plaisir à son maître. Trop d’effort et trop d’embonpoint peuvent mener à une crise cardiaque. Veillez donc à bien mesurer l’intensité physique de l’effort, commencer doucement et progresser par la suite. Si vous n’êtes pas sûre de vous, vous pouvez consulter un vétérinaire qui saura vous aiguiller sur un exercice adaptée à votre chien. Pour ces chiens, la nage et la marche lente sont recommandé. Pour augmenté l’intensité de l’effort il est possible de faire des lancers de bâton que l’animal doit ramener sur terrain plat puis montée/descente.
- Pour les chiens âgées, ou présentant des difficultés à se déplacer (arthrose) : dans ces conditions il vaut mieux privilegier des exercices sans effort ou presque et écouter votre chien, dès qu’il commence à avoir mal on arrête et surtout on insiste pas. La marche lente, et la nage sont également les deux types d’exercice préconisées parce qu’ils permettent de remusclé l’animal tout en douceur.
- Pour les jeunes chiens : ici, il n’y pas de régime à donner. Une bonne alimentation riche et équilibré est nécessaire pour le développement et la bonne croissance du chien. Si vous trouvez votre chien balloné assurez-vous d’abord de lui avoir donné un bon vermifuge (les vers peuvent être responsables du symptôme ventre rond chez les jeunes chiens) tel que Milbemax. Néanmoins une activité physique régulière est aussi nécessaire, toutefois éviter les efforts trop intense lorsqu’ils sont jeune, éviter également les sauts, les montées et descentes de marche tant que l’animal n’a pas atteind l’âge de 6mois minimum.
- Pour tous les autres : à vous d’adapter l’exercice physique en fonction de ce que vous pouvez faire, et de ce que l’animal peut faire. Cela peut être une marche normale de une à deux heures ou une course à pied/velo/roller qui feront courir votre chien à vos côtés (surveillez la fatigue de votre chien, n’insistez pas), de la nage, de la marche dans le sable (plus intense que sur terrain) avec ou sans lancé de baton. Il est possible de transformé une activité sportive en une activité ludique voir une séance d’éducation avec la balle, le ballon, le frisbee et encore des séances d’agility. En somme vous l’avez compris, le tout est de mettre le chien en activité ( courir, marcher, sauter, chercher, chasser). L’activité en elle-même change en fonction des capacités du maître à suivre. Un maître qui peut courir, ira courir avec son chien, celui qui ne peut pas ou veut pas fera des lancés de baton ou fera jouer son chien avec un autre chien.
Revoir l’alimentation du chien
Dans certains cas, les activitées physiques réguilières suffisent à remettre le chien sur la bonne voie, mais malheureusement dans la plupart du cas, il faut aussi revoir son alimentation et réinstaurer de bonnes habitudes.
- Supprimer les hors-repas : ce n’est pas compliqué le chien à le droit à sa ration alimentaire point. Tout ce qui est en dehors de la ration comme les croissants du petit déj, les restes de repas du midi ou du soir, les friandises tout au long de la journée même une chip’s (!) pour une raison X ou Y sont à supprimer impérativement. Il est faux de croire que le chien en a besoin c’est même exactement le contraire ! Il s’agit là d’un raisonnement typiquement anthropomorphique qui conduit fatalement à l’embonpoint du chien.
- Remplacer les friandises d’éducation : Pour l’éducation du chien il est courant de lui donner des friandises, des knaki ou du jambon pour le féliciter de tel ou tel action. Nous l’encourageons d’ailleurs vivement puisque la méthode douce est actuellement la méthode la plus efficace pour l’éducation du chien. Néanmoins si celui-ci présente des signes d’embonpoint vous pouvez remplacer ces friandises par les croquettes issus de sa ration. C’est-à-dire que si le chien à le droit à 300g de croquette par jour, plutôt que de rajouter 50g de friandises, préférez retirer 50g de sa ration destiné à l’éducation et les 250g restant pour son alimentation.
- Incorporez des légumes : votre chien n’a eu que de mauvaise habitude ces derniers temps? Conséquence il a tout le temps faim et n’hésite pas à vous le faire savoir. Le mieux serait de ne pas ceder, vous vous sentirez probablement dur, injuste, mais il faut vous dire que c’est pour son bien être. Si vraiment c’est impossible, plutôt que de donner des os à mâcher, proposez lui des légumes, entre autre les carottes qui ont en plus un effet bénéfique pour le poil du chien ou encore des navets ou des courgettes (cru ou cuit). En revanche, oubliez totalement les pomme de terres qui sont indigeste pour l’animal et provoqueront des flatulences et ballonnement.
- Donner la bonne ration : Souvent, par habitude les maîtres prennent un doseur et donnent plus ou moins la même chose sans forcément faire attention au rythme de vie de l’animal. Or il paraît logique qu’un chien sans activité physique ne demande pas le même apport énergétique qu’un chien qui court tous les jours. Par conséquent il convient d’adapter la ration en fonction du rythme de vie du chien. C’est ce qui se fait en tant normal, c’est à dire sur un chien qui ne présente pas de signe d’embonpoint. Ici, si votre chien est obèse, il vaut mieux d’abord conserver la même alimentation et lui faire faire des activités physique. Mesurer son tour de ventre, et surveillez cette mesure tout au long de son » régime « . Si au bout d’un mois, avec activité physique, votre chien ne perds pas de poids, vous pouvez alors envisager de retirer 10% de sa ration alimentaire. Surveillez la mesure à nouveau et rediminuer si besoin par tranche de 10% tous les mois. Il est également possible de compléter la ration par des légumes (haricot vert, carotte ..) cuit à l’eau sans ajout de sel ou matière grasse.
- Changer de croquette : Elles sont responsables de nombreuses complications chez le chien, le poils terne, cassant, la prise de poids, le chiens qui bave ect. Par soucis économique les maîtres s’orientent facilement vers des croquettes bon marché et en oublient de vérifier la composition même de ces croquettes qui contiennent généralement plus de céréale et sucre que les recommandation et moins de protéine. Résultat outre les complications physique et santé, le chien se jette sur sa nourriture car le sucre et les arôme sauront l’appaté, mais son repas ne le calera qu’un temps. Le manque de protéine se fait sentir à un moment donné et donne l’impression que l’animal à toujours faim ( ce qui est plus qu’une impression puisque le chien a effectivement faim). Conséquence, le maître en donne plus pensant bien faire et ne fait réalité involontairement qu’aggrandir la sensation permanente de faim. Pour ces raisons (médical et physique) il vaut mieux investir un peu plus dans des croquettes et préserver le bien être de l’animal en lui donnant les bonnes rations. Surtout dans le cas d’un régime alimentaire.
- L’après stérilisation : On dit que les chiennes stérilisées grossisse, c’est faux. Une chienne stérilisée qui garde le même rythme de vie ne grossit pas. En revanche, il est vrai qu’elles ont tendance à être plus calme, donc moins d’activité pour la même ration ce qui conduit à la prise de poid. Pour palier à ce problème, il suffit simplement de retirer 10% de l’alimentation que vous complèterez avec des légumes. Attention, une chienne stérilisé qui présente de l’embonpoint plusieurs années après devra suivre le même programme que les autres chiens : rééquilibrage alimentaire et activité physique régulière.
En cas d’embonpoint, il faut revoir la quantité et la qualité de l’alimentation du chien. Photo Sh4rp_i
4) Un aliment allégé et un régime :
Attention, un aliment allégé ne fait pas maigrir, il permet de maintenir un poids de forme sur les chiens ayant tendance à l’embonpoint ou de rassasier sans les faire grossir les chiens très gloutons.
Pour que Zirka maigrisse, il faut dans un premier temps la mettre au régime. Il faut pour cela lui donner 80% de la quantité recommandée par le fabricant pour le poids qu’il faudrait qu’elle fasse, c’est à dire 26kg (et non 34).
Si après deux à trois semaines, elle n’a pas maigri, diminuez encore sa ration de 10%.
Il faut donc peser régulièrement Zirka afin de suivre l’évolution de son régime.
Attention, il faut absolument arrêter complètement les friandises, les restes de tables et autres gourmandises même si nous avons bien conscience que cela est difficile !
Si Zirka n’arrive toujours pas à perdre de poids malgré un aliment physiologique light allégé, sachez qu’il existe des aliments médicalisés pour la prise en charge de l’obésité. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire il pourra vous prescrire un aliment d’une gamme prescription pour aider Zirka à perdre du poids.
5) De l’exercice :
Comme chez les hommes, pour maigrir, il faut avoir un minimum d’exercice physique. Il faudrait faire faire à Zirka des promenades fréquentes et assez longues : une demi-heure à une heure de marche par jour, quel que soit le temps, cela afin de la maintenir en forme et l’aider à maigrir.
La perte de poids peut prendre plusieurs mois, et ensuite il faut veiller à ce que Zirka ne reprenne pas ce poids si difficilement perdu, en continuant à être vigilant quant à son régime alimentaire et en restant sur un aliment allégé.
Attention, lorsque vous changez d’aliment, à bien respecter une période de transition de huit jours, c’est à dire qu’il faut introduire progressivement le nouvel aliment en diminuant la quantité de l’ancien.
N’hésitez pas à nous donner des nouvelles de Zirka, toute l’équipe de Wanimo.com en sera très heureuse.
Nous espérons avoir répondu à vos attentes,
Meilleures salutations, l’équipe des vétérinaires de Wanimo
Comment faire maigrir un chien obèse ou en surpoids ?
Les chiens obèses sont de plus en plus nombreux. Les causes de l’obésité canine sont les mêmes que chez les humains : trop de nourriture et pas assez d’exercice.
Quels sont les risques pour un chien obèse ?
Les conséquences sur la santé du chien sont aussi similaires à celle de l’obésité humaine. Des études révèlent que 25% des chiens souffrant d’obésité ont des problèmes graves aux articulations. Cela signifie qu’un chien obèse aura du mal à réaliser des activités quotidiennes aussi simples que se lever, marcher ou s’assoir. Il va sauter ou monter des marches avec beaucoup de difficultés. Tous ces mouvements deviennent douloureux pour le chien.
Les poumons d’un chien trop gros ne fonctionnent pas correctement, car la graisse superflue pousse contre le diaphragme et les poumons, ce qui se traduit par des difficultés à respirer. L’organisme du chien se fatigue prématurément car l’effort nécessaire est trop pour le cœur, les muscles et le système respiratoire, qui ne sont pas créés pour un corps aussi lourd. Un chien obèse ou en surpoids peut aussi devenir plus irritable car pour lui, toutes ses tâches quotidiennes sont plus difficiles et douloureuses à effectuer.
Les chiens trop gros ont une espérance de vie plus courte et une qualité de vie moindre que les chiens en bonne santé. Heureusement, faire maigrir un chien en surpoids est possible à tous les stades.
Comment savoir si mon chien est trop gros ?
Une manière simple de savoir si le chien a des kilos en trop est de vérifier ses côtes. Les côtes ne devraient pas être visibles quand le chien est debout mais vous devriez les détecter très facilement au toucher, et vous devriez les voir quand le chien est en mouvement (s’il saute pour attraper un frisbee, par exemple). Si vous ne pouvez pas voir les côtes du chien ou si vous ne les sentez pas au toucher, votre chien est probablement en surpoids.
Le chien devrait aller chez le vétérinaire au moins une fois par an pour un contrôle de son état de santé général. Ne négligez pas cette visite annuelle, elle sert entre autres à détecter le surpoids d’un chien, car il est possible que votre chien soit trop gros sans en avoir l’air. C’est particulièrement vrai avec les grands chiens.
Le vétérinaire est capable de détecter ce surpoids et d’en identifier la cause. Pour aider le vétérinaire dans son diagnostic, notez à comment s’organise la vie de votre chien : routine d’activité physique, repas et sommeil. Parfois le chien a des kilos à perdre à cause d’une autre maladie, par exemple l’hypothyroïdie.
Comment faire maigrir son chien ?
L’alimentation
Les chiens ont besoin de beaucoup d’affection et pour beaucoup de maîtres, leur donner de la nourriture signifie leur donner cette affection, donc ils les récompensent tout le temps avec de la nourriture. Ce n’est pas recommandé, car c’est le moyen le plus rapide de les faire grossir. Pour donner de l’affection au chien, préférez jouer avec le chien, le caresser, lui proposer de nouveaux jouets et l’emmener se promener.
Les mauvaises habitudes sont parfois difficiles à éliminer, donc voici quelques conseils pour vous y aider :
- Ne laissez pas de nourriture accessible au chien tout au long de la journée.
- Choisissez un endroit qui sera le seul lieu des repas du chien.
- Établissez un planning des repas pour le chien : un repas ou deux (plus petits) repas par jour.
- Ne donnez pas de nourriture hors du ou des repas du chien. Votre chien n’a pas besoin de plus !
Vous pouvez même supprimer le repas un jour par semaine pour aider le chien à brûler sa graisse superflue. Si votre chien a pris l’habitude de quémander pour de la nourriture durant vos repas, mettez-le dans une autre pièce quand vous mangez. Après votre repas, jouez avec lui ou emmenez-le se promener pour qu’il reçoive l’attention et l’affection dont il a besoin.
Une fois que vous avez réorganisé l’alimentation de votre chien, assurez-vous que toute la famille est informée et comprend l’importance de respecter ces nouvelles règles. Il suffit qu’un seul de vos proches se laisse attendrir par votre chien et décide de lui donner » un petit quelque chose » pour que vos efforts soient sabotés, en particulier si le chien mange ce » petit quelque chose » tous les jours. Faire maigrir son chien est le travail de toute la famille.
L’activité physique
Dans votre enthousiasme pour faire maigrir votre chien obèse, vous pourriez lui faire faire trop d’exercice au début. Il est très important d’y aller en douceur, avec des séances de quelques minutes une puis deux fois par jour, en commençant par de simples promenades courtes. Au début ce sera suffisant et vous pourrez augmenter le niveau d’activité physique peu à peu. Si vous décidez d’emmener votre chien courir de but en blanc, vous risquez de le blesser, surtout s’il n’avait pas fait d’exercice quotidiennement jusqu’ici !
En dehors des moments dédiés, encouragez aussi votre chien à vous suivre dans la maison : il est important qu’il bouge régulièrement tout au long du jour. Une autre façon de lui faire faire de l’exercice est par le jeu, par exemple un simple jeu de lancer de balle ou bâton. Quand le chien maigrit, il est de plus en plus content de jouer pour des durées de plus en plus longues.
Respectez bien les consignes du vétérinaire pour l’alimentation comme pour l’exercice du chien ; rappelez-vous qu’en essayant de faire maigrir son chien obèse trop vite, le maître pourrait faire pire que mieux. Voyez le vétérinaire régulièrement, en particulier si le chien a beaucoup de poids à perdre. Bientôt, votre chien se déplacera et respirera avec plus de facilité et vous serez soulagé de voir sa santé et sa qualité de vie s’améliorer.