Table des matières
- L’ALIMENTATION DU CHAT
- Les prébiotiques sont-ils utiles pour nos chats ?
- Depuis leur mise en avant par une célèbre marque de yaourts, les prébiotiques sont maintenant intégrés dans la plupart des aliments premium pour chats..
- les probiotiques eux sont des organismes vivantscomme des levures et des bactéries qui facilitent la digestion des fibres et stimulent le système immunitaire.
- Ce sont des produits naturels que l’on trouvent dans de nombreux végétaux : pulpe de betterave, avoine,orge, seigle, racine dec chicorée,banane…
- Les aliments bio sont-ils meilleurs pour la santé de nos chats ?
- L’alimentation maison :
- L’association briganimals est dépositaire de la gamme de croquettes et aliments en boîtes Pet’s Planet pour chats. Le bénéfice de la vente des croquettes au siège de l’association est entièrement reversé à l’association.
- Quel menu adopter ?
- Le chat présente des besoins nutritifs très spécifiques et nécessite un régime alimentaire complet et équilibré pour être en forme.
- Vous pouvez lui faire à manger vous-même : c’est l’alimentation ménagère. N’oubliez pas d’ajouter , dans ce cas des compléments alimentaires achetés chez votre vétérinaire afin d’éviter les carences.
- Elles sont conseillées si votre chat boit peu. Mais la pâtée est souvent trop grasse, plus difficile à digérer et s’abîme rapidement à l’air. Elle est plus coûteuse que les croquettes.
- 1. Changer de texture
- 2. Choisir des aliments riches en calories
- 3. Alterner nourriture humide et nourriture sèche
- 4. Opter pour des aliments de qualité
- 5. Adopter l’huile de poisson
- 6. Lui donner des friandises
- 7 conseils pour faire perdre du poids à son chat (Partie 1)
- 1. Multipliez les petits repas
- 2. Diminuez l’apport calorique
- 3. Evitez la diversité des aliments
- La stérilisation a fait grossir mon chat
- La quête de la croquette parfaite pour nourrir mon chat en surpoids
- Rationner son chat pour prévenir l’obésité
- Le pipolino : manger et faire de l’exercice en même temps
- Donner de la nourriture à volonté à son chat
- Tunnel cat feeder : la lumière au bout… du tunnel !
- Compléments alimentaires pour chat
- Suppléments en vitamines et compléments pour les chats
- Risque de carences
- Vitamines et suppléments pour quel chat ?
L’ALIMENTATION DU CHAT
La réussite de ce produit sexplique par sa gamme de recettes appropriée aux besoins
énergétiques des animaux et aux changements saisonniers : » Alors que les hommes se
nourrissent différemment dune saison à lautre, nous avons tendance à nourrir nos animaux de compagnie de la même façon toute lannée. SeasonFit répond aux besoins nutritionnels de lanimal et permet de faire face au contexte physiologique, parasitaire et infectieux ainsi quaux Bodes de vies propres à chaque saison. » précise Jean-Luc besson, co-fondateur de la gamme.
Une gamme spécifique pour les chats :
» Aujourdhui, nous comptons dix millions de chats en France, il nous paraît donc naturel de sintéresser à nos compagnons félins » explique Jean-Stéphane Pouvreau, co-fondateur de la marque.
La saison hivernale, où les chats ont tendance à prendre du poids, était loccasion idéale pour lancer la gamme SeasonFit Chats. En effet, même en vivant principalement à lintérieur, le chat a tendance, en hiver, à stocker les graisses afin de se protéger du froid. Le raccourcissement des jours influe également sur son métabolisme. La formule SeasonFit hiver était spécialement adaptée aux besoins énergétiques du chat
dintérieur à cette période. Elle permettait également de prévenir les calculs urinaires et les ralentissements du transit intestinal.
Croquettes pour chats allergiques ou qui ont une sensibilité digestive :
Les croquettes premium pour chat sensible Flatazor® Crocktail Sensitive sont un aliment complet pour chats sensibles et à préhension délicate. En effet, la taille des croquettes est réduite pour faciliter leur ingestion. Elles contiennent également des ingrédients différents des croquettes habituelles, afin de limiter les risques de réactions allergiques. La teneur en matières minérales est limitée afin de garantir un pH qui évite tout risque de calculs urinaires. L’absence de blé et de soja , l’incorporation de riz et de tapioca dans les croquettes premium pour chat Flatazor Crocktail Sensitive assurent une digestion sécurisée et limitent les risques d’allergiesLes Organolysats, une exclusivité Flatazor
Les Organolysats bénéfiquent pour l’intestin :
Les organolysats sont composés de 80% de protides, 10% de lipides et 10% de minéraux.
Ces protides sont constitués de 80% de peptides ayant un poids moléculaire qui leur permet de traverser directement la barrière intestinale. De plus, ces peptides jouent un rôle important dans de nombreuses fonctions de l’organisme lors des états de stress. D’autre part, ils se comportent comme facteur de croissance des lactobacilles, bactéries bénéfiques pour l’intestin.
Ils contiennet des oméga 3, en particulier les acides gras indispensables à de multiples fonctions (système nerveux, fonctions cardio-vasculaires, reproduction, processus anti-inflammatoire, régulation du transit
).
Enfin, les Organolysats contiennent un complexe naturel antioxydant composé de vitamine E et de sélénium .Ces derniers protègent les acides gras de l’oxydation et ils peuvent intervenir directement dans les fonctions musculaires
Comment calculer les besoins énergétiques de mon chat ?
Le besoin énergétique du chat est la quantité d’énergie en Kcalories (Kcal) qui lui est nécessaire par jour.
Pour un chat d’intérieur : 60 kcal par kilo de poids de l’animal
Pour un chat actif : 70 kcal par kilo de poids de l’animal
Pour un chat très actif : 80 kcal par kilo de poids de l’animal
Chatte en fin de gestation : 1.25 x le besoin énergétique d’un chat d’intérieur
Chatte en lactation : 3-4 x le besoin énergétique d’un chat d’intérieur
Calcul de la quantité alimentaire:
Kcal nécessaire à votre chat par kilo multiplié par le poids de l’animal =besoin énergétique de votre chat par jour.
Exemple pour un chat de 4 kilos qui ne sort jamais :
60 kcal (chat intérieur) x 4 kg = 240 kcal/jour
La densité d’énergie des aliments pour chat en boites varie, selon les fabricants.
Exemple pour une boite de 100g contenant 80Kcal, si votre chat a besoin de 240Kcal par jour, il lui faudra 3 boîtes par jour.
Remarque : la densité d’énergie apparaît souvent sur l’emballage de l’aliment
L’ÉQUILIBRE NUTRITIONNEL DU CHAT
L’eau :
L’eau est le nutriment le plus important car elle est essentielle à la vie. Les animaux peuvent perdre presque toutes leurs réserves adipeuses et la moitié de leurs protéines et survivre, tandis qu’une perte de 15 % de leur réserve en eau peut entraîner la mort de l’animal. La quantité d’eau dont un animal a besoin chaque jour équivaut à peu près à son besoin énergétique quotidien en kilocalories. Cela signifie qu’un chien ou un chat en bonne santé a normalement besoin d’environ 50 ml par kg de poids corporel par jour ; soit 200 ml pour un chat de 4kg.
Les protéines:
La synthèse d’une protéine passe par l’assemblage d’une longue chaîne d’acides aminés. Cette chaîne se replie ensuite en une structure tridimensionnelle, telle une pelote de laine. Bien qu’il existe plusieurs centaines d’acides aminés, les protéines animales n’en utilisent que 21.
Les protéines sont les éléments fondateurs de tous les tissus et organes du corps, dont :
Les cartilages, les tendons et les ligaments (collagène et élastine), les éléments contractiles des muscles (actine et myosine), la peau, les poils et les ongles (kératine), les protéines du sang (hémoglobine, transferrine, albumine et globulines), les enzymes, les hormones et les anticorps.
On décrit souvent les protéines comme « l’ossature » des cellules car elles jouent un rôle structurel dans toutes les membranes cellulaires. Les protéines sont indispensables à la croissance, au ravitaillement et à la régénération des tissus. Si l’apport alimentaire en protéines est supérieur aux besoins structuraux de l’organisme, elles peuvent également être utilisées comme source d’énergie.
Les glucides :
On les trouvent dans les sucres, les fruits, le miel, le lactose, produits laitiers, l’amidon, maïs blé, riz, orge, avoine, pommes de terre, son. Les glucides simples et les amidons sont utilisés par l’organisme comme source de glucose. Ils ont donc plusieurs fonctions essentielles : Ils fournissent de l’énergie et leur métabolisme produit de la chaleur.
Les minéraux :
On estime à plus de 18 le nombre de minéraux essentiels aux mammifères. Par définition, les 7 macrominéraux doivent être présents en grandes quantités dans l’alimentation de l’animal, alors que les 11 microminéraux ou oligo-éléments sont requis en plus petites quantités.
Les microminéraux sont le manganèse, fer, le zinc, le cuivre et le sélénium, l’iode, chrome, fluor, cobalt, mobyldène, bore.
Les macrominéraux sont le calcium, phosphore, sodium, soufre, chlore, potassium, magnésium.
Les minéraux sont nécessaires pour :
La structure osseuse, l’équilibre acido-basique, l’équilibre hydrique, les fonctions cellulaires, la conduction nerveuse, la contraction musculaire.
Les antioxydants :
L’ajout d’antioxydants biologiquement actifs à un régime alimentaire, comme les vitamines E et C, le béta-carotène ou encore le sélénium, apporte une protection supplémentaire et renforce les défenses naturelles du corps.
Les prébiotiques sont-ils utiles pour nos chats ?
Orge | Avoine |
les probiotiques eux sont des organismes vivantscomme des levures et des bactéries qui facilitent la digestion des fibres et stimulent le système immunitaire.
Ce sont des produits naturels que l’on trouvent dans de nombreux végétaux : pulpe de betterave, avoine,orge, seigle, racine dec chicorée,banane…
Les aliments bio sont-ils meilleurs pour la santé de nos chats ?
L’essentiel n’est pas que ce soit bio, mais que l’alimentation soit équilibrée et de qualité en fonction des besoins de l’animal : chaton, chat âgé, souffrant d’insuffisance rénale…
Il est important aussi de respecter les bonnes proportions de protéines, glucides, acides aminés et matières grasses.
Un chat en bonne santé a le poil brillant, des crottes, marron foncé et bien moulées. Voilà les points à surveiller pour vérifier que l’alimentation de votre chat lui convient.
L’alimentation maison :
Ration maison type pour un chat adulte :
Ingrédients en pourcentage :
Protéines : Viande maigre, abats ou poisson : 50%
Riz très cuit ou flocons de céréales (pesés secs) : 20%
Légumes verts ou carottes cuits : 20 %
Levure sèche, huile, vitamines et minéraux : 10%
Les sources de protéines à privilégier :
Viande de boeuf maigre, jambon, canard, poissons cuits, oeufs cuits (le blanc oeuf cru est nocif pour le chat), poulet, dinde. Porc filet ou rôti et bien cuit, lapin, agneau maigre, abats, crevettes, noix de Saint-Jacques
Les matières grasses : huile de colza (ne résiste pas à la cuisson), huile d’olive, de maïs, de soja, de poisson, huile de pépins de raisin, tournesol, arachide, beurre modérément.
Autres aliments :
Les légumes (apport de fibres et vitamines):
Haricots verts, patate douce, carottes, courgettes, courges, potiron, persil, petits pois, asperges.
Fruits autorisés :
Les pommes, les bananes
Autres :
Les pâtes, le riz, le son de blé, la poudre de caroube, feuilles de menthe, yaourt nature, fromage blanc, herbe à chat.
Nouveaux ingrédients utilisés dans les croquettes pour chats :
Actuellement des marques industrielles ajoutent de nouveaux ingrédients dans leur formule qui seraient bénéfiques selon des études scientifiques :
Le miel : riche en antibiotiques
Le jus de betterave : riche en prébiotiques, favorise le transit et diminue la formation de boules de poils
L’aloé vera : lutte contre le diabète, stimule le système immunitaire
La chicorée : purifie le sang et aide à réduire les odeurs des selles et des urines
La spiruline : source de vitamines et minéraux, bénéfique pour le système immunitaire et la beauté du pelage.
Attention ces substances sont dangereuses pour le chat:
Voir rubrique : Les produits toxiques
Voir rubrique : Les plantes toxiques
L’association briganimals est dépositaire de la gamme de croquettes et aliments en boîtes Pet’s Planet pour chats. Le bénéfice de la vente des croquettes au siège de l’association est entièrement reversé à l’association.
Le chat présente des besoins nutritifs très spécifiques et nécessite un régime alimentaire complet et équilibré pour être en forme.
Vous pouvez lui faire à manger vous-même : c’est l’alimentation ménagère. N’oubliez pas d’ajouter , dans ce cas des compléments alimentaires achetés chez votre vétérinaire afin d’éviter les carences.
Elles sont conseillées si votre chat boit peu. Mais la pâtée est souvent trop grasse, plus difficile à digérer et s’abîme rapidement à l’air. Elle est plus coûteuse que les croquettes.
Plus économiques, plus équilibrées et plus hygiéniques, les croquettes de bonne qualité doivent donc être privilégiées. Si vous désirez remplacer les boîtes où l’alimentation ménagère par des aliments secs, il suffit de faire une transition suffisamment longue, c’est à dire d’introduire les croquettes sur 3 semaines en remplaçant petit à petit l’alimentation habituelle. Finis la mauvaise haleine de votre compagnon, les boîtes ouvertes dans le réfrigérateur et les fonds de gamelle rances, desséchés et visités par les mouches !
L’ obésité, une dérive alimentaire ?
En France, 27% des chats sont en surpoids, selon une récente étude BVA/Gamm vert .
(Étude menée auprès de 992 personnes propriétaires de chiens et de chats, interrogés en juin 2010.)
Dans la nature, l’obésité n’existe pas. Il existe des cas d’obésité liés à des dérèglements hormonaux, notamment dus à un dysfonctionnement de la thyroïde. Mais la plupart des cas d’obésité ont pour origine une ration trop importante ou déséquilibrée.
Les critères de l’obésité :
-Les côtes ne sont plus palpables
-La taille n’existe plus
-Une boule (le panicule graisseux) pend sous l’abdomen. Elle est médiane, symétrique et indolore.
Comment lui faire perdre quelques kilos ?
En France, environ un chat sur 4 souffrent d’obésité, c’est à dire que son poids dépasse d’au moins 20 % son poids idéal. Cette affection est particulièrement présente chez les animaux citadins qui manquent d’exercice, chez les animaux seniors et chez les animaux stérilisés. Si votre animal est trop gros, il est nécessaire de revoir son régime alimentaire afin d’éviter les problèmes de santé tels que le diabète, l’arthrose, une maladie cardiovasculaire, une pancréatite, ainsi que des risques chirurgicaux et anesthésiques accrus.
Augmenter son activité physique
Plus qu’un jeu, c’est un distributeur mobile de croquettes actionné par le chat !!!
Les chats sont par nature des chasseurs pouvant manger jusqu’à 15 fois par jour (et nuit!). Or les chats domestiques ont tendance à être sédentaires et à ingérer leur ration journalière en un ou deux repas.
Cest pourquoi ce jouet permet aux chats de pratiquer une activité physique, de se dépenser et donc de limiter la surcharge pondérale.
C’est aussi une solution pour des troubles comportementaux comme l’anxiété, l’agressivité, la boulimie… car il peut occuper votre chat « à chasser » pendant plus de 4 heures par jour.
Ce qu’il faut faire
– Demandez à votre vétérinaire de vous aider : il déterminera le poids idéal de votre animal selon sa race, son activité et son âge et vous expliquera comment parvenir à lui faire perdre du poids.
– Faites pratiquer à votre animal un exercice physique régulier .
– Faites-lui suivre un régime diététique riche en fibres et pauvre ne matières grasses vendu chez votre vétérinaire, et veillez à ne rien lui donner d’autre.
– Respectez les quantités à distribuer inscrites sur l’emballage. Un apport diminué en matières grasses obligera l’animal à puiser dans ses graisses de réserve.
– Si vous possédez plusieurs animaux, nourrissez-les séparément.
Ce qu’il faut éviter
– Ne lui donnez pas de friandises en plus de sa ration : le surplus de calories augmente l’apport énergétique journalier et favorise la prise de poids.
– Ne lui distribuez pas vos restes de table.
– Ne lui faites pas sauter de repas. L’animal au régime a besoin de manger régulièrement pour conserver ses activités
Pesez-le régulièrement
Une balance de cuisine est idéale pour peser un chaton. Lorsque votre animal grandit, utilisez un pèse-personne. Commencez par vous peser seul. Puis, pesez-vous avec votre animal dans les bras. Pour obtenir son poids il suffit de faire la différence entre les deux !
QUEL RÉGIME EN CAS DE MALADIE ?
En cas d’insuffisance rénale chronique :
L’insuffisance rénale chronique (IRC) est une maladie irréversible, dont la progression est ralentie par des mesures nutritionnelles. La réglementation impose une « faible teneur en phosphore et teneur réduite en protéine mais de qualité élevée ou diminution de l’absorption de phosphore grâce à l’adjonction de carbonate de lanthanum octahydrate.
En cas d’insuffisance cardiaque chronique :
L’insuffisance cardiaque chronique est la pathologie pour laquelle il est assez aisé de faire comprendre au propriétaire de l’animal malade l’intérêt d’une alimentation rationnelle.
L’obligation légale est une » faible teneur en sodium et rapport accru K/Na (potassium/sodium) ». Il faut de plus indication sur l’étiquette des teneurs en sodium, potassium et magnésium. Ce type d’alimentation doit être mis en place le plus tôt possible, dès la perception d’un souffle cardiaque si possible.
En cas de cancer :
Sans guérir un cancer par l’alimentation, le nutritionniste peut intervenir pour compenser certains effets du cancer ou de son traitement.
-apport d’énergie : par exemple, un ostéosarcome augmente le besoin calorique, alors qu’un lymphome le diminue.
Source d’énergie : dans le cas d’un lymphome, l’apport en protéines et en lipides est plus intéressant que celui en glucides, la ration doit être profondément modifié.
En cas de diabète :
Des publications récentes montrent l’intérêt certain chez le chat, d’aliments riches en protéines et en lipides plutôt qu’en glucides même lents comme l’amidon, mais il faut moduler en selon l’état corporel de l’animal.
En cas de calculs urinaires :
Selon la nature des calculs, l’aliment peut varier mais plusieurs règles s’appliquent dans tous les cas :
-Faire boire, donner des aliments humides
-Donner un aliment pauvre en minéraux, dont on sait quel pH il induit
-Apporter une quantité d’aliment limitée
-Ramener au poids optimal si l’animal est en surpoids
De nos jours, les chats sont généralement plus gros que maigres. Cependant, de nombreuses affections, plus ou moins graves, peuvent entraîner une perte de poids (stress, insuffisance rénale, allergie alimentaire, diabète, vers digestifs, cancer, douleurs dentaires…). Dans tous les cas, si votre chat maigrit beaucoup, une visite chez le vétérinaire s’impose. Ce n’est qu’après avoir compris la raison pour laquelle votre félin perd du poids que vous pourrez entamer un régime inversé. Mais attention, toujours en respectant les conseils donnés par vétérinaire !
Sommaire
1. Changer de texture
Vous le savez, les chats sont particulièrement difficiles en matières de nourriture. Ainsi, il suffit que votre matou ait perdu l’appétit durant quelque temps pour n’avoir plus le goût à rien. Dans ce cas, n’hésitez pas à varier les textures et les goûts de ses aliments !
Toutefois, veillez à l’habituer progressivement à sa nouvelle alimentation. Pour cela, ajoutez petit à petit la nouvelle nourriture à l’ancienne jusqu’à la remplacer complètement.
2. Choisir des aliments riches en calories
Pour faire prendre rapidement du poids à votre chat, une alimentation riche en calories est recommandée. Généralement, la nourriture pour chaton est plus calorique que celle pour chat adulte. En effet, elle contient plus de protéines et de matières grasses. Elle est notamment recommandée pour les chats âgés qui ont perdu beaucoup de poids.
Mais il existe aussi des marques qui ont conçu des aliments caloriques pour adulte. Pour savoir laquelle choisir, n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire.
3. Alterner nourriture humide et nourriture sèche
Les boîtes pour chats sont plus appréciées par nos amis félins. Ainsi, n’hésitez pas à en donner à votre chat plusieurs fois par jour. En revanche, veillez à lui donner également des croquettes, ces dernières étant généralement plus caloriques.
Crédits : iStock
4. Opter pour des aliments de qualité
Afin de faire prendre du poids à votre chat, vous devez vous tourner vers des marques de qualité. En effet, ces dernières, malgré leur coût parfois exorbitant, conçoivent leurs produits avec des aliments de qualité supérieure. Or, ce n’est pas le cas des marques premier prix ou de supermarché.
5. Adopter l’huile de poisson
Si votre chat n’est pas un grand gourmand, il peut avoir besoin d’aide pour retrouver l’appétit. Dans ce cas, n’hésitez pas à verser chaque jour dans sa gamelle de nourriture un filet d’huile de poisson (huile de saumon, de thon…). En effet, les huiles aident à la prise de poids car elles contiennent une quantité importante de calories et de matières grasses.
Cependant, veillez à choisir des huiles de poisson spécial chats ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre dans une animalerie !
6. Lui donner des friandises
Pour que votre chat se remplume un peu, une alimentation équilibrée est nécessaire. Mais vous pouvez également lui donner de temps en temps des friandises. Il peut s’agir d’un petit bout de fromage ou encore du pot de yaourt à lécher. Mais attention, n’en abusez pas non plus sinon il risquerait de tomber malade, voire même de devenir trop gros !
7 conseils pour faire perdre du poids à son chat (Partie 1)
On estime que 20 à 40% des chats sont en surpoids, voire en condition d’obésité. Dans la plupart des cas, ceci est dû à une alimentation trop abondante, et à trop peu d’exercice. En plus d’être un cercle vicieux dans lequel l’animal mange de plus en plus et bouge de moins en moins, cette prise de poids a, comme chez nous les humains, des conséquences sur sa forme physique et son état général. Voici 7 conseils pour aider votre chat à retrouver la ligne de ses 1 an !
1. Multipliez les petits repas
Notre premier réflexe pour mettre notre chat au régime est de diminuer le nombre de repas et la taille des portions. Nous avons l’impression qu’il mange trop, trop souvent. Pourtant, il n’est pas normal pour un chat de prendre seulement un ou deux gros repas dans la journée. Dans la nature, il est un chasseur de petites proies, ce qui fait qu’il est génétiquement programmé pour manger souvent et en petites quantités (en moyenne 10 par jour). Il répartit donc ses repas au fur et à mesure de la journée, en fonction des proies attrapées.
Diminuer les quantités de nourriture et priver son chat risque d’avoir des conséquences psychologiques douloureuses : se sentant rationné, il développe bien souvent une anxiété qui a pour conséquence d’aggraver le problème d’hyperphagie (consommation excessive de nourriture). Une alimentation en continu est souhaitable pour rassurer l’animal sur le fait qu’il n’est pas confronté à une situation de manque. Attention, dans un premier temps, Minou peut légèrement grossir en raison de l’alimentation en libre service. Ne vous découragez pas : cela peut prendre du temps, mais il finira par s’autoréguler. Une autre solution pratique consiste à mettre à sa disposition un distributeur de croquettes qui délivre des repas à intervalles réguliers.
2. Diminuez l’apport calorique
Un chat adulte a besoin d’environ 250 à 350 Kcal par jour, bien que cela varie en fonction du niveau d’activité, du poids de l’animal, et pour les chattes allaitantes. Puisque vous ne pouvez pas réellement contrôler la quantité d’aliments consommée, vous pouvez jouer sur l’apport calorique des croquettes.
Dans le cas où votre chat est en réel surpoids, choisissez de vraies croquettes de régime comme les Monge Obesity Light au Poulet Frais. Leur composition est excellente de tous points de vue et notamment au niveau de la qualité de viande fraîche employée et des ingrédients, tous naturels. En revanche, la ration calorique est diminuée.
Si Minou est en léger surpoids, mais que les dégâts ne sont pas trop importants, servez-lui des croquettes spéciales chats senior ou chats d’intérieur. Sans être drastiquement allégées, elles sont généralement moins caloriques que les croquettes pour chats adultes classiques, car elles sont adaptées aux besoins de chats ayant une activité physique réduite.
En phase de stabilisation, et en prévention pour tous les chats, même minces, préférez des croquettes sans céréales, ou à teneur en céréales limitée. Celles-ci sont à l’origines d’intolérances alimentaires et de prise de poids chez les félins qui ne sont pas faits pour digérer de grandes quantités de glucides (voir notre fiche conseil à venir).
Attention ! La transition vers des croquettes sans céréales ou à teneur réduite en céréales doit se faire très progressivement pour éviter les problèmes digestifs (ne pas hésiter à la faire durer sur plusieurs mois).
3. Evitez la diversité des aliments
De la même manière que notre appétit reprend à la fin d’un repas copieux pour manger le dessert, nos matous ont plus d’appétit quand on leur présente un aliment nouveau. Il est donc déconseillé de changer régulièrement leurs aliments, car cela crée de l’appétence. Choisissez un type de croquettes et si possible une boîte d’un goût donné et tenez-vous y.
Ce n’est pas tout ! Cliquez ici pour la 2ème partie de l’article consacrée à l’exercice physique… plus un petit truc en plus !
-Nina Marini
CAT APART
» Il a encore grossi ton chat ? » Si vous voulez me vexer, voici quelques mots à prononcer ! Oui, mon chat Dalston a une tendance à l’embonpoint, même si selon sa vétérinaire il est dans son poids de forme par rapport à sa taille… (oui, la notion de » poids de forme » fait bien rire mes amis quand je tente de me justifier). Aujourd’hui donc, nous allons parler de chat en surpoids, de tout ce que j’ai essayé pour réguler l’appétit de mon chat, de ce qui a fonctionné ou non ! Retrouvez tous nos articles sur le thème du mois de mai : les chats !
La stérilisation a fait grossir mon chat
Mon chat a été stérilisé très jeune, car il est assez grand et a rapidement atteint le poids suffisant. Avant sa stérilisation, il ne mangeait que lorsqu’il avait faim, était plutôt élancé. Après… c’était une autre histoire ! Il a pris rapidement du poids, a affiché un petit ventre tombant, s’est mis à manger tout le temps. Il était tout aussi joueur et actif mais ne se régulait plus : il mangeait continuellement.
La quête de la croquette parfaite pour nourrir mon chat en surpoids
La première étape a été de lui trouver une nourriture adaptée. De le passer des croquettes pour chat classique à une alimentation pour chat stérilisé. Il en a testé plein. Certaines avaient l’effet inverse et développaient son appétit, d’autres l’ont rendu allergique ou malade… A certains moments il perdait du poids puis en reprenait aussitôt. De la croquette pour chat stérilisé nous sommes passés à la croquette » light » : pour chats stérilisés, qui ont en plus tendance à facilement grossir. Premiers résultats positifs : le chat mangeait moins mais ne se régulait toujours pas : il mangeait tant qu’il y avait quelque chose dans sa gamelle.
Rationner son chat pour prévenir l’obésité
Au bout d’un moment, nous n’avons pas eu d’autre choix que de le rationner. Une quantité de croquettes pesée au gramme près, divisée en deux : matin et soir. Il a mangé comme ça pendant plusieurs années, ce qui lui a permis de ne plus prendre de poids, mais il était assez malheureux. Il miaulait beaucoup, réclamait tout le temps à manger. Je sentais qu’il était un peu obsédé par la nourriture et qu’il souffrait de la situation. Alors je me suis mise à chercher une autre solution.
Le pipolino : manger et faire de l’exercice en même temps
A force d’entendre parler de cette gamelle roulante, j’ai décidé de tester ! Le principe du pipolino : les croquettes sont enfermées dans un tube et ne sortent que lorsque le chat fait rouler le tube. Les premiers résultats ont été très positifs : mon chat mangeait plus doucement, et beaucoup moins. Mais au bout d’un moment, il retombait dans ses travers : il a vite compris comment obtenir des croquettes sans trop se fatiguer et s’est remis à tout manger d’un coup ! Et, comme avant, il était frustré jusqu’à sa prochaine ration. Pour moi, ce mode d’alimentation représentait un problème supplémentaire : ça met des miettes de croquettes dans tout l’appartement ! Merci à mes colocataires pour leur patience ! Au bout de quelques mois, cette gamelle à 25€ s’est cassée en deux et a fini à la poubelle : c’était un très mauvais achat !
Donner de la nourriture à volonté à son chat
Au gré de mes recherches sur le web : blogs, sites, forums et j’en passe, je ne faisais que de lire que mon chat se régulerait tout seul avec de la nourriture à volonté. Que c’était moi qui avait empiré son problème en le rationnant, que j’avais déréglé son appétit. Je lisais surtout que les chats étaient faits pour manger toute la journée des petites quantités. J’ai donc collecté toutes les astuces, comme par exemple lui donner à manger dans une toute petite gamelle, pour qu’il ait l’impression qu’elle soit plus remplie etc. Et j’ai tenté l’aventure de la nourriture à volonté pour Dalston, en gardant en tête qu’il allait lui falloir du temps pour sortir de ses mauvaises habitudes et que dans un premier temps il allait évidemment grossir. Beaucoup grossir. Les résultats étaient mitigés : il était clairement plus heureux et détendu. Il ne miaulait plus pour réclamer à manger mais pour avoir des câlins et de l’attention. Je le sentais vraiment apaisé. Mais d’un autre côté, non seulement il avait pris du poids, mais il mangeait trop vite, et se rendait souvent malade en mangeant beaucoup d’un coup.
Tunnel cat feeder : la lumière au bout… du tunnel !
Parmi une énième recherche sur la question, j’ai découvert une autre gamelle » intelligente » : le tunnel cat feeder. Le principe : un réservoir central qui contient les croquettes, et pleins de petits tunnels autour pour que le chat chasse lui même ses croquettes. Pour moi c’est LA bonne solution. Il a de la nourriture à volonté, je n’ai plus à peser ses quantités, et lui n’a plus le stress de la gamelle vide. Mais cette gamelle le force à manger lentement : il ne peut plus mettre sa tête dedans et se bâfrer, il doit attraper les croquettes une à une avec sa patte. Maintenant j’ai un chat tranquille, qui fait plein de petits repas dans la journée, qui mange quand il en a envie. Couplé à LA bonne croquette, qui contient peu de céréales et beaucoup de protéines animales, j’ai le combo parfait ! Et plus de croquettes partout dans tout l’appartement, tout le monde y gagne !
Aujourd’hui, Dalston est en train de perdre doucement mais sûrement le poids gagné lors de sa période » buffet à volonté « , et est vraiment plus heureux que lorsque je le rationnais. Il s’est facilement fait à cette gamelle et a vite compris comment se servir. C’est un peu encombrant et ce n’est pas l’accessoire le plus design de ma cuisine, mais c’était la solution parfaite pour lui !
Et vous, avez-vous rencontré des problèmes pour l’alimentation de votre chat ?
Compléments alimentaires pour chat
La santé de votre chat est très importante. Tout comme nous, les chats ont besoin qu’une attention particulière soit portée à leur santé. Votre félin est unique, il a donc besoin d’une alimentation adaptée pour rester en bonne santé, et dans certains cas, de compléments alimentaires.
Ces compléments alimentaires permettent d’assurer aux chats des apports aditionnels de nutriments utiles :
- Compléments à la taurine : disponibles en pâte, poudre ou comprimés, pour la beauté du poil et du pelage.
- Compléments à la vitamine : disponibles en pâte, poudre ou comprimés, ces compléments apportent au chat des vitamines lui aidant à renforcer ses défenses immunitaires, protéger ses cellules des radicaux libres, améliorer son acuité visuelle ou encore favoriser l’absorption de calcium…
- Compléments au malt : en pâte ou en comprimés, les compléments maltés aident au bon fonctionnement de l’estomac et des intestins du chat.
- Huiles : huile de saumon, de chanvre, ou de foie de morue pour la peau, le pelage, les articulations, le système immunitaire et la fonction cardiaque entre autres.
- Lait : lait ou produit lacté spécialement adapté à la digestion du chat.
- Herbe à chat : l’herbe à chat permet à votre félin de nettoyer son estomac et de réguler son système digestif.
Et parce que ces compléments alimentaires viennent seulement en renfort d’une alimentation équilibrée et adaptée au mode de vie et aux besoins propres de votre chat, vous trouverez dans notre offre de croquettes pour chat et de boîtes et sachets un large choix pour donner à votre animal toute la nourriture dont il peut avoir besoin.
Suppléments en vitamines et compléments pour les chats
Si votre chat a une alimentation équilibrée et de qualité, il n’a pas besoin de vitamines ou de compléments alimentaires. Mais à certaines étapes de sa vie, votre vétérinaire peut lui en prescrire.
En règle générale, votre chat n’a pas besoin de vitamines ou de compléments alimentaires. Mais tout dépend de son alimentation, de son mode de vie, de son âge, de son état général ou de ses particularités. Il faut toujours prendre conseil auprès de votre vétérinaire.
Risque de carences
En fonction de la nourriture que vous proposez à votre chat, il peut y avoir un risque de carences. L’une des principales carences chez le chat est celle en taurine. C’est un acide aminé qui est essentiel pour sa santé. Le foie du chat n’en fabrique que très peu, or elle est indispensable pour le bon fonctionnement de nombreux organes. Si la taurine n’est pas suffisamment présente dans son alimentation, le chat peut, à terme, perdre la vue, présenter des troubles irréversibles de la reproduction, entraîner des anomalies graves chez le fœtus et surtout développer une maladie cardiaque (la cardiomyopathie dilatée). Les symptômes d’une carence en taurine peuvent apparaître plus ou moins rapidement.Votre chat peut aussi manquer de calcium et de vitamine D, qui sont normalement présents dans les os de ses proies. Pendant certaines périodes de sa vie, votre chat peut également avoir besoin d’un peu d’aide pour se maintenir en bonne santé.
Vitamines et suppléments pour quel chat ?
Une alimentation équilibrée se suffit à elle-même
Si vous proposez à votre chat une alimentation équilibrée et de bonne qualité, les vitamines et suppléments ne sont pas nécessaires. Les aliments industriels, qu’il s’agisse des croquettes ou des pâtées, sont conçus pour répondre aux besoins de votre chat. Les risques de carences sont plus importants si vous préparez vous-même les plats de votre chat. Des compléments alimentaires peuvent alors être prescrits par votre vétérinaire, pour parfaire la ration ménagère.
Vitamines et suppléments, à quel moment ?
Un chaton n’a pas les mêmes besoins énergétiques qu’un chat adulte, et un chat âgé a des besoins nutritionnels différents de ceux d’une chatte en gestation. L’alimentation doit donc être adaptée à l’âge et au mode de vie de votre chat. Il peut être nécessaire d’apporter des vitamines ou des suppléments lorsque l’on veut soulager des douleurs, renforcer les cartilages, entretenir la beauté du pelage, lutter contre le froid… Si votre chat est en bonne santé générale, mais que son poil est terne, des vitamines peuvent l’aider à se refaire une beauté. De même, les chats seniors ont parfois besoin d’un soutien et d’une protection accrue contre les radicaux libres. L’apport de vitamines C et E ainsi que de sélénium peut être recommandé par votre vétérinaire.
Puis-je choisir moi-même les vitamines ou suppléments pour mon chat ?
Ce n’est pas conseillé, car ce que vous estimez n’être qu’une carence vitaminique peut être en fait une maladie grave. C’est votre vétérinaire qui pourra déceler des carences et prescrire des vitamines ou suppléments à votre chat. Ils sont généralement préconisés lorsque l’alimentation n’était pas adaptée, ou dans le cadre d’une convalescence et ne sont donnés qu’à titre provisoire.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Mis à jour le 05 décembre 2019