Table des matières
- COMMENT FAIRE GARDER SON CHAT ?
- Faire garder son chat en famille d’accueil
- Faire garder son chat à votre domicile
- Organiser des visites pour votre chat
- Où faire garder votre chat pendant les vacances ?
- Comment je fais garder mon chat pendant que je suis en vacances et pourquoi ?
- Combien de temps faire garder mon chat ?
- Quelles sont les précautions à prendre avant de laisser votre chat ?
- Comment s’occuper de son chat quand la garde se termine ?
- Organiser des visites ponctuelles chez vous
- Le confier à des amis ou à des cat-sitters
- L’installer dans un hôtel à chats
- Héberger un » gardien » pendant votre absence
- Les bonnes questions
- Comment faire garder son animal de compagnie lorsque l’on part en voyage ?
- Comment procéder si je souhaite laisser mon chat chez moi ?
- Comment faire garder mon chat par une autre personne ?
- Faire garder son chat pendant les vacances (4 solutions testées!)
- Faire garder son très jeune chaton: mon avis
- ◊
- Laisser son chat à des proches
- Demander à des proches de passer rendre visite au chat
- Laisser son chat dans une garderie (ou “cattery” ici à Londres)
- Faire garder son chat par un catsitter à la maison
- Notre solution favorite pour faire garder notre chat pendant notre absence
- Avant/après: garderie VS catsitter
- Faire garder son chat pendant les vacances !
- Laisser son chat seul quelques jours pour partir en vacances !
- Laisser son chat seul quelques jours : solliciter un proche
- Faire garder son chat pendant les vacances : les chatteries
- Faire garder son chat pendant les vacances : les pet-sitters
- Faire garder son chat gratuitement pendant les vacances : le home-sitting
- Faire garder son chat gratuitement pendant les vacances : échanges entre particulier
- Emmener son chat en vacances ?
- Faire garder son chat pendant les vacances, en bref !
- Faire garder son chat pendant les vacances : conseils et solutions
- Faut-il laisser son chat à la maison pendant les vacances ?
- La pension pour chats, comment ça marche ?
- Quelles autres solutions de garde ?
- Préparez son chat à vos vacances
- Faire garder son chat
- 2) Cat sitting, pet sitting
- Pension pour chat et chatterie :
- Vacances : quel mode de garde pour le chat ?
- 3 modes de garde pour chat possibles
- 1/ Faire garder votre chat à domicile
- 2/ Emmener votre chat avec vous
- 3/ Laisser votre chat en pension
COMMENT FAIRE GARDER SON CHAT ?
Faire garder son chat en famille d’accueil
La garde en famille n’est pas la plus sollicitée pour la garde chat. En effet, nos amis félins sont généralement indépendants et n’ont pas besoin d’un temps de présence très important.
Par ailleurs, les chats sont des animaux territoriaux, il peut donc être risqué de le faire garder dans un nouvel environnement car il voudrait sûrement retrouver le chemin de sa maison.
Pour autant, certains propriétaires font appel à ce type de prestation pour la garde de leur chat. Dans cette situation, ils font généralement appel à des personnes vivant dans un appartement.
Ces personnes, également appelées » cat sitter « , sont des passionnées qui sauront apporter à votre félin toute l’attention dont il aura besoin pendant votre absence.
Faire garder son chat à votre domicile
Comme dit précédemment, le chat est un animal indépendant et autonome qui est tout à fait en lesure de se gérer tout seul.
Cependant, certains chats peuvent nécessiter un temps de présence plus important selon les situations.
Ainsi, il est tout à fait possible de faire venir un cat sitter à votre domicile pour s’occuper de votre compagnon.
Pour ce type de prestation, votre chat pourra bénéficier d’un temps de présence jour et nuit puisque le gardien aura pour obligation de dormir sur place le temps de la garde.
Si vous le préférez, il est tout à fait possible de demander au cat sitter de rester la journée à votre domicile et de rentrer le soir chez lui.
Organiser des visites pour votre chat
Il s’agit de la prestation de garde la plus sollicitée par les propriétaires de chat. Grâce à cette solution, vous pouvez organiser des visites pour assurer le bien-être de votre félin.
En accord avec le cat sitter, vous pourrez définir en amont la fréquence ainsi que la durée des visites en fonction de vos besoins.
Ainsi, le gardien pourra se rendre à votre domicile une à plusieurs fois par jour pendant 30 à 45 minutes par exemple.
En complément, il faudra également définir avec le cat sitter les actions à effectuer lors de chaque visite : eau, nourriture, jeux, câlins…
Pour en savoir plus : Organiser des visites pour chat
Vous êtes en pleine préparation des vacances et réfléchissez à la meilleure méthode pour faire garder votre chat ? Je suis passée par là pour Minette et après plusieurs essais, j’ai enfin trouvé la solution qui me convient, et le plus important, qui convient à mon chat.
Voici mes différentes expériences et les avantages/inconvénients de chaque mode de garde.
Où faire garder votre chat pendant les vacances ?
J’ai testé chacune des quatre solutions de garde ci-dessous pour mon chat. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.
Le choix dépend de plusieurs critères : le caractère de votre chat, la disponibilité de proches, le lieu de votre domicile, la santé de votre animal, le budget que vous avez…
Le chat reste seul à la maison
C’est la solution la plus courante. Pendant que vous êtes en vacances, votre chat reste à la maison. Il dispose du matériel dont il a besoin, d’une litière pour faire ses besoins et si possible, d’une ouverture pour aller dehors.
Le gros avantage est que votre chat est dans un environnement qu’il connaît. La séparation est moins difficile, voire facile si c’est un félin qui aime sa dépendance. Normalement, si vous avez bien préparé le terrain, le chat a tout ce qu’il faut et ne peut pas commettre de grosses bêtises.
Avant de le quitter la première fois, faites quelques essais. Avec Minette, elle avait l’habitude d’être seule quand je suis au travail, mais j’ai tout de même testé un week-end entier avant de partir pour une semaine de vacances. Comme cela s’est bien passé, j’ai pu m’envoler en vacances avec l’esprit apaisé la semaine suivante.
Si votre chat a un caractère digne d’un chien, toujours en demande d’attention et de caresses, le laisser ainsi peut le rendre triste et il vaut mieux le faire garder par une personne.
Le chat va chez un proche
J’ai effectué ce mode de garde plusieurs fois dans ma jeunesse, quand j’avais des amies célibataires qui adoraient les chats.
Le matou adore avoir la présence d’une autre personne et ne ressent pas la solitude. En cas de problème, la nourrice improvisée peut intervenir rapidement. Vous pouvez également maintenir des contacts réguliers en prenant des nouvelles de votre chat chéri pendant votre séjour.
En revanche, il faut être sûr que votre proche connaît les chats. Il ne faut pas qu’il s’imagine qu’un jouet arrive à la maison pour faire des câlins en ignorant totalement ses responsabilités. Il doit respecter les envies du chat qui sont parfois changeantes pendant que vous êtes loin.
De plus, le chat n’évolue pas dans une maison qu’il connaît. Cela peut le perturber et entraîner des complications comme des pipis sur le sol, des destructions dans la maison… Soyez également sûr que le chat ne puisse pas s’enfuir. En votre absence, il pourrait avoir des envies d’ailleurs, ce qui serait dangereux si des grandes voies routières se trouvent dans les environs.
Un pet-sitter vient garder votre chat
Faire garder son chat par un pet-sitter est désormais très facile grâce à toutes les plateformes qui existent comme Animaute ou Dogvacances. Le prix de la garde dépend de votre pet-sitter et se situe entre 10 et 30€ par jour.
Vous avez plusieurs solutions. La plus simple consiste à laisser votre chat chez le pet-sitter pour qu’il y habite durant toute votre absence. L’inverse existe également : le pet-sitter vient s’installer chez vous pendant la durée de vos vacances. Je dois avouer que cela me fait peur d’imaginer une personne vivant dans mes affaires et que je n’ai jamais fait garder mon chat ainsi.
La dernière solution est d’avoir un pet-sitter qui vient à la maison une fois par jour ou tous les deux jours pour vérifier que tout va bien, interagir un peu avec le chat et vous donner de ses nouvelles.
Cette méthode de garde est assez chère, sauf si vous trouvez une étudiante qui fait cela par amour des animaux plus que pour l’appât du gain. Les mêmes critères qu’une garde par un proche existent : le pet-sitter doit connaître les chats pour savoir bien s’en occuper.
Le chat est gardé en pension
D’habitude, ce sont plutôt les chiens qui sont laissés en pension. Néanmoins, vous pouvez trouver des pensions dédiées aux chats. En confiant votre chat à une pension, vous êtes sûr d’avoir des professionnels compétents qui sauront interagir avec lui s’il a un problème de santé.
Laisser mon chat dans une pension fermée ainsi me fendrait le coeur…
Votre chat est également nourri tous les jours et n’est pas constamment seul (si vous choisissez une bonne pension).
Les inconvénients sont, à mes yeux, plus nombreux que les autres idées de garde. Tout d’abord, le chat, pour qu’il ne s’échappe pas, se retrouve enfermé dans un lieu qu’il ne connaît pas. Cela est néfaste pour son moral, surtout s’il se retrouve dans une petite cage sombre comme celle que j’ai mise en photo. Si la pension n’a pas un minimum de jouets et de stimulis, il s’ennuie, tandis que la présence de chats dominants dans les parages peut le stresser.
Le coût d’une garde en pension est élevé, aux alentours de 20€ par jour. À cela s’ajoute parfois des vaccins demandés par la pension.
Comment je fais garder mon chat pendant que je suis en vacances et pourquoi ?
J’ai essayé une fois la pension et j’ai senti, quand j’ai récupéré Minette, qu’elle n’avait pas aimé. Pour les proches, ils adorent les chats, mais ne se sentent pas prêts à avoir un chat constamment à leur domicile.
Pour le pet-sitter, la situation est à part car j’ai été très déçue d’une femme rencontrée sur Nantes. Au téléphone, elle avait l’air parfaite et le jour où je ramène mon chat, j’ai découvert qu’elle gardait quatre animaux en même temps ! Je suis vite partie après une belle soufflante de ma part…
Mon choix de garde préféré est donc, et de loin, de laisser mon chat seul à la maison… en demandant à un proche de passer !
Je trouve qu’il réunit tous les avantages possibles. Le chat évolue dans un environnement qu’il connaît, dans une maison avec les matériels nécessaires et protégé des dangers courants. Dans le même temps, une personne vient lui tenir compagnie ponctuellement, s’assurer qu’il va bien et m’en informe.
Cela évite également de devoir payer le prix d’une garde par un professionnel.
Le mieux est de faire cela avec un ami ou une amie qui a aussi un chat ou un chien et de se rendre service mutuellement pendant les vacances respectives.
Combien de temps faire garder mon chat ?
J’avais posé cette question à mon vétérinaire et il m’a conseillé de ne pas laisser mon chat plus de cinq jours seul. Avec la venue d’un proche, cela peut aller jusqu’à deux semaines, uniquement s’il vient au moins trois fois durant cette période.
Quelles sont les précautions à prendre avant de laisser votre chat ?
Que vous laissiez votre chat à votre domicile ou que l’emmeniez chez un proche ou un pet-sitter, plusieurs mesures sont à prendre pour assurer son confort et sa sécurité.
Les préoccupations matérielles
Tous les besoins sont à satisfaire. Les plus importantes sont la faim et la soif. Je laisse toujours un distributeur de croquettes chat et une fontaine à eau. Ces accessoires sont autonomes et servent mon félin à heures fixes. Même si le proche qui doit le visiter a un contre-temps, il se retrouve nourri.
Leur réservoir varie selon les modèles. Adaptez-le selon la période durant laquelle il reste à la maison. Si une personne vient voir votre chat, demandez-lui de remplir le distributeur et la fontaine.
L’autre point clé est la litière pour que votre chat puisse faire ses besoins. Disposant d’un balcon, je laisse un peu entrouverte la porte pour que le chat y aille. Cela évite qu’une odeur de déjections reste à l’intérieur.
Le mieux est d’avoir un proche qui change la litière. Si elle est trop sale, votre chat pourrait ne plus faire dessus et aller se soulager ailleurs dans votre maison.
Laissez également des jouets pour que le chat reste actif. Un arbre à chat et quelques petits gadgets l’amusent pendant des heures.
Les préoccupations matérielles pendant la garde du chat concernent aussi des objets qu’il ne doit pas abîmer. Je ferme toujours des pièces comme ma chambre ou la salle de bain, car il n’a rien à y faire durant mes vacances.
Confort et amusements aident Minette à supporter la solitude.
Devancez les problèmes de santé et les accidents
Votre maison doit être sûre. Un chat qui s’ennuie peut se montrer trop curieux en allant toucher des vases ou en tentant des acrobaties sur les meubles. Limitez les dangers. J’enlève tous les ustensiles coupants de la cuisine, ferme à la clé la porte des liquides ménagers…
Quant à la personne qui garde mon chat, je l’informe des gestes à ne pas faire (ex : ne pas donner de nourriture humaine, bien refermer la porte de la chambre…) et du comportement à adopter en cas de problème.
Le numéro du vétérinaire est toujours présent sur mon frigo et les notices des accessoires utilisés par Minette sont sur la table du salon.
Informez sur le caractère de votre chat
Votre chat est un être vivant. S’occuper de ses besoins matériels est une chose, le rendre réellement heureux en est une autre.
J’aime donner quelques informations sur le caractère de mon chat, sur ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. Par exemple, il a une boule qu’il adore faire rouler partout, mais il lui arrive parfois de se bloquer sous le canapé. Si la personne qui le garde peut la débloquer quand elle s’y trouve, c’est parfait pour que Minette puisse profiter de nouveau de son jouet favori.
De même, il adore les caresses dans le cou, mais déteste celles sur la tête.
De mon côté, je m’assure de laisser le canapé dans l’état qu’il aime, c’est-à-dire rempli de coussins sur lesquels il s’étale de tout son long.
Mettez en place une communication régulière
Soyez toujours joignable pour la nourrice. Il n’est pas question de couper le téléphone et de faire le tour du Monde. Votre chat est comme un enfant et une mère ne coupe jamais totalement de ses enfants.
Si je suis dans un pays étranger, j’échange par mail et utilise le téléphone uniquement en cas d’urgence. Cela m’est arrivé une fois quand mon oncle a appelé en panique car Minette s’était enfuie… En réalité, elle s’était mise dans le panier à linge en haut du meuble et ne répondez pas aux appels de mon oncle. Quelle vilaine !
Si je suis en France, j’appelle une à deux fois par semaine.
Comment s’occuper de son chat quand la garde se termine ?
Je suis toujours très heureuse de retrouver mon chat, mais l’inverse n’est pas toujours vrai. Minette est souvent distante, comme si elle voulait montrer que c’était elle qui décidait des retrouvailles. Je ne la force pas et le soir, elle revient souvent se blottir contre moi pour dormir.
Échangez également avec la personne qui le gardait pour savoir s’il s’est passé des choses spéciales ou si elle a noté des spécificités dans son comportement. Évidemment, remerciez-là chaudement et si tout s’est bien passé, n’hésitez pas à refaire appel à elle.
Ce sera mieux pour votre chat de se faire souvent garder par la même personne.
Les premières gardes étaient difficiles pour elles, mais je sens aujourd’hui que c’est plus facile, surtout depuis qu’elle reste à la maison.
En espérant que cet article vous aidera à faire garder votre chat !
Les + : les promenades sont quotidiennes
Les – : il est rare d’obtenir une place au dernier moment
Insolite, offrir des vacances aux retraités
On est un peu tombé des nues en découvrant l’offre d’ani-seniors. Cette société basée à Canet-en-Roussilon, dans les Pyrénées-Orientales, a été créée en 1997 par Marie-Noëlle Poizat qui avait l’habitude de demander à des amis retraités de garder ses animaux durant ses absences. Pour leur faciliter la tâche, elle leur proposait tout bonnement de venir vivre chez elle. Le système D est devenu un vrai concept. Aujourd’hui, ani-seniors compte un vivier de plusieurs centaines de préretraités et retraités, reçus au préalable en entretien pour vérifier leur sérieux et leur motivation. Les demandeurs ont l’assurance que leur animal, mais aussi leur logement, sera surveillé H24. Le premier forfait (entre un et quatre jours de garde) s’élève à 86 euros. Les retraités, eux, ont la possibilité de séjourner n’importe où en France, et même à l’étranger, à moindres frais. » On n’a que notre billet à payer « , atteste Annie Nappey, 67 ans, qui voyage de la sorte avec son époux Bernard depuis bientôt quinze ans. Jusqu’à présent, le couple a découvert une quinzaine de destinations, en métropole comme en outre-mer. » C’est sûr qu’il y a des animaux qu’on aurait voulu emporter avec nous au moment de partir « , concède la retraitée qui a déjà eu l’occasion de prendre soin de wallabis, de perroquets, mais aussi de chevaux. » La seule chose qui pourrait m’empêcher de partir, ce serait de garder des serpents ! Eux, je les laisserais à mon mari ! «
Les + : vous faites garder votre animal et aussi votre maison ; les bénévoles sont disponibles tout au long de l’année
Les – : accepter de laisser à disposition son logement
Séance gratouilles du matin chez Artistide. – ARISTIDE / INSTAGRAM
Chic, prendre une chambre à l’hôtel
En matière de garde, le must reste l’hôtel. Etablissement sélect pour félins urbains situé dans le 9e arrondissement de Paris, Aristide propose un séjour sur mesure à nos boules de poils. Votre chat a accès à une vraie chambre (individuelle ou à partager, il en existe au total 25) avec coussins et perchoirs, ainsi qu’à une salle de jeux. Gratouilles et papouilles sont distribuées à volonté, chaque mini-fauve a son menu préféré, ses horaires personnalisés, sa fontaine à eau. Les services en option sont aussi divers que la pédicure ou obtenir des nouvelles par SMS. Enfin, le personnel est qualifié : le patron de l’établissement, Gauthier Berdeaux, possède le certificat d’études techniques de l’animal de compagnie (Ceta) et les trois assistantes vétérinaires actualisent régulièrement leurs connaissances, notamment via des formations aux premiers secours. Attention, pour entrer chez Aristide, votre animal doit montrer patte blanche afin de garantir la santé de ses camarades de jeu : il doit être en effet pucé ou tatoué, castré ou stérilisé, être à jour dans ses vaccins (typhus, coryza, leucose), vermifugé depuis moins de six mois, etc.
La salle de jeux de l’hôtel pour chats urbains. – ARISTIDE/INSTAGRAM
Frédéric Gagnard a tout de suite été conquis par le concept, qui » propose autre chose qu’un simple box, comme dans les pensions « . Il a même participé à la campagne de crowdfunding lancée il y a quatre ans pour financer le projet. Il est aujourd’hui l’un des plus fidèles clients de l’hôtel, où sont chat, Soho, a déjà effectué une dizaine de séjours. » C’est clair, c’est pour les bobos, rigole cet habitant du 11e arrondissement de Paris. Les prix en font bondir plus d’un, mais c’est le prix de la tranquillité, je sais que mon chat ne sera pas malheureux. Aujourd’hui, le coût du séjour est complètement intégré à mon budget vacances. «
Les + : l’accueil sur mesure, la propreté et l’agencement des lieux
Les – : les tarifs (le package standard, une chambre à partager, coûte 24 euros la nuitée) ; victime de son succès, Artistide est déjà presque complet cet été
- Animaux
- Paris
- Vacances d’ete
Une faute ? 532 partages
- Partager sur Messenger
- Partager sur Facebook
- Partager sur Twitter
- Partager sur Flipboard
- Partager sur Linkedin
Organiser des visites ponctuelles chez vous
Sans doute, la meilleure solution ! Le chat, qui est un animal territorial, reste chez lui, et quelqu’un passe lui rendre visite, pour une heure quotidienne, par exemple. La personne qui vient s’en occuper doit être douce. S’il la connaît, c’est encore mieux. Même si le chat est peureux, l’animal comprend rapidement que la personne est là pour lui donner à manger. S’il est docile, il se laissera caresser et jouera avec son visiteur. Le reste du temps, le matou reste tranquille, tout seul. Le chat n’ayant pas la même notion du temps que nous, vous pouvez opter pour cette méthode pendant toutes les vacances. N’hésitez pas à cacher des petits objets, des croquettes dans votre logement pour qu’il s’occupe en votre absence.
Pour quel type de chat ? C’est la formule idéale pour les plus anxieux et les plus casaniers.
Les plus : Une solution facile, voire économique, si c’est un voisin ou un ami qui passe.
Les moins : Si vous faites appel à une société, vous devez laisser vos clés à un inconnu.
Le confier à des amis ou à des cat-sitters
C’est parfois ce qu’il y a de plus pratique : l’installer chez quelqu’un le temps de votre séjour. Il va changer d’environnement, il faut donc le rassurer en lui laissant des objets qui lui rappellent sa maison. Privilégiez, à chaque fois, les mêmes personnes et le même lieu car le chat a de la mémoire. Détail important : les occupants de l’habitation doivent éviter de le faire sortir, de lui donner accès à l’extérieur, car il pourrait se sauver.
Pour quel type de chat ? Les chats sociables, ou les chats qui ont besoin d’une présence.
Les plus : Une formule rassurante pour les maîtres qui ne veulent pas laisser leur chat seul.
Les moins : Il faut transporter tout le matériel.
L’installer dans un hôtel à chats
Luxeux, ces établissements proposent des chambres individuelles ou à plusieurs. Les félins y trouvent tout le confort : nourriture, jeux, coussins, griffoirs. Le personnel joue avec les animaux, les caresse… C’est la solution idéale pour les maîtres stressés. Certains hôtels sont équipés de webcams et organisent même des Skype avec les maîtres.
Pour quel type de chat ? Tous les chats, même ceux sous traitement médical ou qui nécessitent un brossage quotidien.
Les plus : Les chats sont sous surveillance non stop, et on vous fait un compte-rendu journalier.
Les moins : Véritables palaces pour chats, ils pratiquent des tarifs en conséquence.
Héberger un » gardien » pendant votre absence
On appelle ça le home-sitting. Le chat ne change pas d’environnement, mais ne reste pas seul. Mieux vaut que les personnes qui viennent fassent connaissance avec le chat avant votre départ. Souvent, les sites qui proposent ce type d’échange font appel à des retraités, ce qui assure au matou un environnement plutôt calme.
Pour quel type de chat ? Les chats timides ou peureux, et ceux qui ont leurs petites habitudes. Et aussi si vous avez plusieurs animaux.
Les plus : Pas de frais, rien à transporter…
Les moins : Il faut être prêt à laisser des inconnus s’installer chez vous.
>> 14 sites pour faire garder chien, chat et autres animaux de compagnie
Les bonnes questions
Combien de temps peut-il rester seul à la maison sans mode de garde ? Un week-end, du vendredi soir au dimanche. Prévoyez un distributeur de croquettes, qui délivre la bonne quantité de nourriture et évite que votre matou ne dévore tout en une seule fois. Laissez-lui des petites choses pour qu’il s’occupe : des jouets, des friandises cachées. Au-delà de 48 heures, mieux vaut que quelqu’un passe, sinon, le chat risque de trouver le temps long.
Quel temps d’adaptation pour un nouveau lieu, une nouvelle personne ? Cela dépend des chats. Ils ont leurs rituels, leur rythme… Les plus peureux ont parfois besoin d’une semaine pour accepter un nouvel environnement, une nouvelle personne et de nouvelles habitudes…
Comment faire garder son animal de compagnie lorsque l’on part en voyage ?
Tu te revois à minuit le 31 décembre en train de lever ta coupe et de trinquer à cette nouvelle année qui s’annonce, les yeux enivrés et la peau du bidon tendue ? Tu te rappelles comme tu y croyais à toutes ces belles promesses que tu t’es faites cette nuit là ? Et puis les jours vont passer et ces fameuses destinations et séjours que tu t’es juré de prévoir vont encore tomber à l’eau et être remis à l’année prochaine. Ce n’est pas que tu manques d’argent ou de temps, simplement tu laisses un seul obstacle t’empêcher de franchir le pas et de le réserver ce séjour en Thaïlande dont tu rêves depuis que tu as vu le film « La Plage » ; ton animal de compagnie !
Et si l’on vous donnait la solution miraculeuse à cette problématique qui n’en est plus une ?
Faire garder son chien
Mais bien sûr qu’il est beau ton chien et qu’on l’aime tous ! Bon, la petite en a un peu peur mais dans l’ensemble toute la famille adore quand tu viens avec lui aux repas. Ah c’est vrai que mamie est un peu agacée quand il fait pipi sur le tapis sous le coup de l’émotion. On peut la comprendre, elle y tient beaucoup à son tapis et puis ça ne sent pas très bon tu es d’accord.
Pourquoi ne pas opter pour la pension pour chien ? Olala non, le pauvre, il va croire que tu l’abandonnes à ces inconnus qui ne le connaissent pas comme toi d’ailleurs. Ils n’y feront pas particulièrement attention et puis il a ses petites habitudes. Tu te dis que quitte à t’en séparer quelques jours, au moins qu’il se retrouve en terrain connu, chez lui, avec ses jouets, son panier et sa nourriture. D’accord les pensions pour chiens et chenils ne sont pas des prisons mais bon, on ne peut qu’en même pas appeler celà des centres de vacances pour chien. Et si vous vous octroyez des vacances, votre fidèle compagnon a bien le droit à un cadre agréable. Pas le chenil donc.
Besoin de faire garder votre chien, faites appel à un jobeur
A la différence des chiens, les chats sont réellement plus indépendants. Ils ont une litière en appartement ou bien une chatière qui leur permet de sortir ou faire leurs besoins quand bon leur semble. Ils chassent même pour la plupart. Mais lorsqu’ils sont domestiqués et même s’ils ont moins besoin de l’homme qu’un chien, il faut tout de même les nourrir.
Afin que tes vacances ne deviennent une source de stress pour toi comme pour ton chat, tu as tout intérêt à trouver une solution qui convienne à tous. Ton compagnon à griffes et aux yeux en amandes n’a clairement pas besoin d’aide pour faire sa toilette et dormir 16h par jour. Mais, pour récupérer après tant d’effort, il aura assurément besoin d’épancher son petit creux. Une main humaine venant servir un plat chaud ou plus goûtu sera donc nécessaire pour passer une à deux fois par jour et s’assurer que « tout va bien ». De plus, si tu pars plusieurs jours, changer sa litière sera sur la to do list puisque tu sais à quel point ces petites bêtes sont coquettes.
C’est après cette réflexion que l’on pense en premier lieu à solliciter l’aide d’un proche, ami ou famille. Et c’est à cet instant que l’on s’aperçoit que finalement, ils n’avaient pas tant d’affinités que ça avec votre félin. » Non mais tu comprends, avec la petite, on se méfie, elle est encore enfant elle ne maîtrise pas ses gestes… Simplement passer le nourrir et changer sa litière ? Mais quand ? Je travaille moi! « . Hum. » AH bah ça aurait été avec plaisir mais je suis allergique moi. Comment ça depuis quand? « . Hum Hum…
Besoin de faire garder votre chat, faites appel à un jobeur
Faire garder mon animal de compagnie à domicile
Avoir un animal de compagnie signifie en être responsable. Vous ne partiriez pas en vacances en laissant vos enfants en bas âge seuls à la maison, n’est-ce pas ? Pour vos animaux de compagnie, c’est la même chose. Cela vous arrive de les confier à votre famille parce que vous leur faites confiance, parce qu’ils les connaissent, savent comment s’en occuper et aussi car ils sont contents de le faire. Mais une pension, un chenil, un refuge ? Vous ne les connaissez pas, ils ne vous connaissent pas, votre animal ne connait pas les lieux, n’a pas l’habitude de se retrouver avec des inconnus et d’autres animaux. De plus, il faut bien le reconnaître, votre chien / chat est assez asocial, surtout avec l’âge. Tout ce qu’il veut c’est s’avachir dans son panier, se faire câliner, courir dans le jardin, engloutir le contenu de sa gamelle préparé avec amour. Il s’en moque pas mal de faire des rencontres. Il a son petit confort, tout comme vous. Si votre plaisir doit devenir source de mal-être pour lui, il le vivra mal et par extension, vous le vivrez mal et ne savourerez pas votre séjour. Mais bon, un Berger allemand ne prend pas l’avion pour Punta Cana, ne reste pas par 45 degrés dans une chambre d’hôtel pendant que vous enchaînez les Piña Colada au bar du club. Non.
Optez donc pour la garde de votre animal de compagnie par un pet-sitter. Une personne que vous aurez choisie en fonction de son profil se fera un plaisir de s’en occuper et c’est là toute la différence. Là où la famille se sentirait forcée, quelqu’un sera ravi de câliner, promener votre chien, le nourrir, jouer avec lui. Et puis les prochaines fois que vous partirez, le coeur léger, vous pourrez à nouveau reconfier votre ou vos animaux ce même individu, ainsi Rintintin et compagnie s’y seront habitué et tout le monde sera rassuré!
Laissez votre petit protégé chez vous, chez lui, dans un univers qu’il aime, là où il se sent en sécurité, avec ses jouets, son lit, ses odeurs, les vôtres. Il ne sera pas stressé. Présentez-lui une nounou ou un pet-sitter. Laissez-les faire connaissance, en votre présence, voir comment votre animal se comporte avec cette personne. Ainsi, une fois sélectionné, il pourra se rendre en votre absence à votre domicile afin de prodiguer les soins que vous lui aurez confié: sortir votre chien, nourrir votre poisson rouge, changer la litière de votre chat, toiletter vos bêtes à poils, etc. Si votre compagnon n’est pas craintif mais a besoin de compagnie, envisagez de le confier directement au domicile de votre amoureux des animaux. Ces profils existent bel et bien sur Youpijob .Vous trouverez assurément votre bonheur et pourrez partir serein en vacances et renouveler l’expérience autant que vous le désirez.
Besoin de faire garder votre animal de compagnie, faites appel à un jobeur
Simplifiez-vous la vie, faites appel à un pet-sitter pour : garder mon chien, garder mon chat, promener mon chien, rendre visite à mon chat, pet-sitter à domicile
Sur le même sujet :
Les astuces pour concilier vacances d’hiver et animal de compagnie !
Lorsque vous partez pour un weekend ou pour les vacances, il est possible d’emmener votre chat avec vous mais aussi de le laisser. Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous si vous devez laisser votre chat.
Comment procéder si je souhaite laisser mon chat chez moi ?
Les chats sont des animaux territoriaux et le changement de territoire peut être une source d’anxiété pour eux. De plus, ils sont souvent perturbés dans les transports. Ainsi, laisser votre chat chez vous pendant les vacances, dans son environnement, peut être une bonne solution. Il sera probablement moins perturbé que si vous l’emmenez avec vous.
Pour cela, il faudra que vous demandiez à une personne de passer quotidiennement pour lui mettre à manger et de l’eau fraîche, pour nettoyer sa litière, pour passer un peu de temps avec lui et le câliner. Cela peut être une personne de votre famille, un ami, un collègue, etc…
Certaines personnes peuvent passer chez vous pour s’occuper de votre chat pendant vos absences contre rémunération. Si vous ne connaissez pas de personnes pouvant s’occuper de vos chats, vous pouvez demander à votre vétérinaire traitant s’il connait des personnes pouvant le faire. Il existe aussi des sites internet sur lesquels vous pourrez trouver des personnes de confiance qui prendront soin de vos chats.
Un chat dort en moyenne 18 à 24 heures par jour et il s’adapte lorsqu’il est seul en dormant plus. Il ne faut donc pas trop vous inquiéter, votre chat ne sera sûrement pas trop perturbé de rester à la maison pendant vos vacances.
Il est toutefois possible d’installer un diffuseur de phéromones apaisantes, le Feliway, pour apaiser votre chat et qu’il se sente bien pendant votre absence. Nous vous conseillons également d’enrichir son environnement avec des jouets, des arbres à chat, des griffoirs, etc… qui participeront à son bien-être et qui éviteront que votre chat s’ennuie tout seul.
A votre retour, votre chat sera heureux de vous retrouver !
Comment faire garder mon chat par une autre personne ?
Si vous ne souhaitez pas faire garder votre chat chez vous, il est possible de le faire garder chez une personne de votre famille, un ami, un collègue, etc… Il est aussi possible de le faire garder par une personne que vous aura recommandé votre vétérinaire traitant.
Il existe là encore des sites internet sur lesquels vous pourrez trouver des personnes de confiance gardant des animaux à leur domicile, des pet-sitters.
Enfin, il est possible de faire garder votre chat dans une chatterie.
Les chats pouvant être perturbés par le changement d’environnement, vous pouvez réaliser une cure de Zylkène (à commencer quelques jours avant votre départ) : c’est un complément alimentaire antistress qui peut être donné aux chats en prévision d’une situation stressante. Il ne présente pas d’effets secondaires ni d’accoutumance. Nous vous conseillons également de fournir à la personne qui gardera votre chat ses croquettes, ses jouets, ses couchages, etc… pour qu’il ne soit pas trop perturbé.
Il est aussi conseillé de réaliser un traitement antiparasitaire pour protéger votre chat des parasites. Enfin, il est conseillé de le vacciner contre certaines maladies infectieuses pouvant être transmises par contact avec d’autres chats. N’hésitez pas à lire notre fiche conseil sur la vaccination du chat pour plus de renseignements.
Certaines choses sont demandées pour faire garder son animal au domicile d’une personne ou dans une chatterie (vaccinations, traitements antiparasitaires, etc…). Nous vous conseillons de bien vous renseigner avant votre départ !
Faire garder son chat pendant les vacances (4 solutions testées!)
Lorsqu’on a décidé d’adopter notre petit chat Snow, on savait que la seule vraie contrainte serait de le faire garder pendant les vacances.
Nous adorons partir en week end et voyager et même si on adore notre petite boule de poils, il était hors de question de devoir tirer un trait sur nos petites escapades en amoureux, ni évidement nos passages sur Paris pour voir nos proches.
Pour avoir testé de nombreuses façons de faire garder son chat pendant les vacances, je me suis dit que ce cela pourrait aider celles et ceux qui cherchent des solutions de garde pour leur chat. Je partage donc avec vous toutes les solutions de garde qu’on a testé depuis qu’on a adopté notre chat..
Et je vous expliquerai aussi pourquoi on a décidé d’opter pour une solution plutôt qu’une autre (au vu de l’épanouissement assez évident de Snow sur les photos envoyées lors de nos absences).
Faire garder son très jeune chaton: mon avis
Snow a fait son entrée dans notre vie le 1er janvier dernier. On s’est très vite trouvé confronté à la question de la garde pendant les vacances puisque nous avions prévu d’aller voir des amis à Aix en Provence à la fin du mois de janvier. Snow avait 2 mois et demi.
J’avoue que je n’ai pas très longtemps hésité pour ce week-end là. Snow venant tout juste d’arriver à la maison, il était encore tout petit et était très peureux. Nous avons décidé d’annuler notre week-end pour éviter de trop le perturber.
-> Sauf en cas d’urgence, il est déconseillé de laisser un chaton de moins de 3 mois seul plus de 4h d’affilée. C’est en effet dangereux (risque de chute, ingestion de plante, fils électriques, etc…). De plus à ce très jeune âge, le chaton peut facilement stresser et développer des troubles du comportement. Si vous adoptez un tout petit chaton, le mieux est donc de le faire pendant vos vacances pour ne pas avoir à le laisser seul trop longtemps. Pour en savoir plus: ici et ici. Si vous devez absolument vous absenter, faites garder votre chaton par un proche ou un professionnel.
◊
Passé 4/5 mois, on peut trouver différentes solutions pour faire garder son chat, nous en avons testé 4 et on a finalement trouvé celle qui nous convient le mieux (à Snow et à nous!), je vous explique tout.
Quand on a laissé Snow à nos amis, on avait carrément prévu une valise pour pouvoir apporter sa litière + sa nourriture + ses jouets + son grattoir (on avait pas envie qu’il détériore le mobilier de nos amis!).
Laisser son chat à des proches
Nous nous sommes rendus sur Paris quand Snow avait 4 mois pour un court séjour de 4 jours.
→ On ne se sentait pas de le laisser à des inconnus on a donc demandé à des amis qui ont eu la gentillesse de nous le garder pour ces quelques jours.
Les ++ de cette solution de garde:
- Cette solution a été rassurante alors que Snow était encore petit et que nous n’avions pas envie de le laisser seul.
- Ils nous ont envoyé des photos pour nous rassurer, c’était la première fois qu’on le laissait et je dois dire qu’il nous a beaucoup manqué!
Les — de cette solution de garde:
- Nos amis étaient assez stressés car ils habitent tout en haut d’une tour et ils ne pouvaient donc pas ouvrir leurs fenêtres ou leur balcon de peur que Snow se sauve. Ils nous ont avoués qu’ils avaient adorés le garder mais qu’ils avaient trouvé que cela était quand même une sacré responsabilité.
- Snow était assez perturbé de quitter sa maison.
- Il faut déplacer tout le nécessaire (litière, nourriture, jeux), ce qui est assez contraignant.
Mes conseils pour cette solution de garde:
- Bien expliquer à vos amis quelques règles et comportements (dosage de la nourriture, changement et mise à disposition de l’eau, changement de la litière, jeux, caractère de votre chat, etc…).
- Apporter quelques jeux familiers et une couverture (sur laquelle il retrouvera des odeurs familières qui seront rassurante pour lui).
- Prévoir assez de nourriture et de litière pour tenir sur l’ensemble de la période durant votre absence.
Demander à des proches de passer rendre visite au chat
Nous avions donc reporter notre fameux week-end à Aix en Provence et sommes finalement partis alors que Snow avait 4 mois. Etant donné que nous partions sur un court week-end on a décidé de laisser le chat tranquillement à la maison et d’organiser des visites.
→ On avait donc deux amis qui se relayaient matin et soir pour changer sa litière, lui donner à manger et lui tenir compagnie. Il avait donc 2 visites par jour de prévu.
Les ++ de cette solution de garde:
- Snow était mois stressé car nous n’avons pas chamboulé ses habitudes.
- En restant à la maison il garde ses repères même si nous sommes absents.
- On a pas besoin de tout transporter!
Les — de cette solution de garde:
- On a pas forcément des proches ou des amis à coté de chez soi qui sont disponibles pour passer.
- Il faut prévoir des doubles de clés et expliquer à chacun les dosages de nourritures et comment changer la litière.
Mes conseils pour cette solution de garde:
- Là aussi bien expliquer à vos proches quelques règles et comportements (dosage de la nourriture, changement et mise à disposition de l’eau, changement de la litière, jeux, caractère de votre chat, etc…).
- S’organiser avec une ou plusieurs personnes bien en avance pour ne pas vous retrouver sans solution avant votre départ.
- Prévoir assez de nourriture et de litière pour tenir sur l’ensemble de la période durant votre absence.
Laisser son chat dans une garderie (ou “cattery” ici à Londres)
Pour nos vacances à Bali (de plus de 2 semaines) nous avons décidé de laisser Snow dans une garderie pour chat. On ne se sentait pas de le laisser à la maison pour une période aussi longue (et c’était trop compliqué de trouver des amis pour passer tous les jours), et on ne voulait pas imposer de nouveau à nos amis Snow car cela est quand même une sacrée contrainte.
→ Après avoir comparé pas mal de garderies on a opté pour une cattery (si vous êtes sur Londres nous avons laissé Snow à la Silverhill cattery) à 1h de chez nous ici à Londres qui proposait des emplacements assez spacieux.
Les ++ de cette solution de garde:
- On laisse son chat à des professionnels qui ont l’habitude, ce qui est rassurant.
- En cas de souci, ils peuvent emmener le chat chez le vétérinaire.
- Le chat n’est pas seul.
Les — de cette solution de garde:
- Avec 1h de trajet en voiture, le stress pour le chat commence dès le début! (le pauvre)
- Le chat est stressé d’être dans un nouvel environnement, qui plus est avec d’autres chats (et dans une box donc dans un espace plus petit qu’habituellement).
- Les garderies n’envoient pas forcément des nouvelles de votre chat (comme le ferait vos proches).
- Ils ne respectent pas forcément les dosages de nourriture: nous avions pourtant laissé des directives mais Snow est rentré malade (diarrhée) et avec 300g de plus (10% de son poids!).
- Il faut prévoir un budget supplémentaire pour vos vacances.
Mes conseils pour cette solution de garde:
- Demander à voir les box prévues pour les chats. Toutes les gardes pour chat autour de chez nous à Londres ne proposaient que des cages pour chat (avec quelques sorties dans la journée), ce qui était absolument hors de question pour nous. Un chat n’est pas fait pour rester en cage! Nous avons donc préféré devoir faire 1h de route pour nous retrouver en dehors du centre de Londres et ainsi avoir accès à des cattery qui propose des box individuelles plus spacieuses.
- Demander aussi quelle marque de nourriture ils proposent. Si votre marque habituelle n’est pas proposée, vous pouvez leur demander s’il est possible d’apporter votre propre nourriture pour chat (les chats sont très sensibles aux changements de nourriture et risquent donc d’être malades si le changement est trop brutal).
- Signer un contrat de garde avec eux les autorisant à emmener votre chat chez un vétérinaire en cas de souci.
- Apporter des jeux et une couverture pour que le chat puisse avoir quelques repères familier dans cet espace inconnu.
→ Le tarif dépend des cattery, comptez à partir de £9 par jour pour la Silverhill cattery.
Faire garder son chat par un catsitter à la maison
Nous avons également testé de faire passer un catsitter à la maison dernièrement car nous devions nous absenter de nouveau après nos vacances et on ne voulait pas déranger nos proches et les faire passer mais pas non plus le laisser de nouveau à la cattery (car il était trop stressé!).
→ Nous avons donc rencontré un catsitter de notre quartier qui s’occupe à présent de Snow.
Les ++ de cette solution de garde:
- On laisse le chat à un professionnel qui à l’habitude de s’occuper des chats.
- Il vous envoie des nouvelles régulièrement (le notre nous envoie aussi des photos).
- Il passe du temps avec votre chat.
- Votre chat reste dans son environnement familier et cela évite donc de le stresser
Les — de cette solution de garde:
- Vous devez laisser vos clés à un inconnu.
- Il faut prévoir un budget supplémentaire lors de vos absences.
Mes conseils pour cette solution de garde:
- Prévoir de rencontrer le catsitter en amont. Cela est important afin de vous mettre en confiance et aussi de pouvoir bien lui expliquer ce dont votre chat à besoin (où est la nourriture, quand et combien lui donner, où son ses jouets préférés…etc).
- Prévoir un double des clés à lui laisser avant votre départ.
- Signer un contrat avec les coordonnées de votre vétérinaire pour qu’il puisse l’emmener en cas de souci.
→ Le tarif dépend des catsitter, nous payons £10 pour 1h/jour et £18 pour 2h/jour.
Notre solution favorite pour faire garder notre chat pendant notre absence
La solution qui fonctionne le mieux pour nous (et pour Snow) est le catsitter! Cette solution est plus couteuse (on paye donc £18/jour car on lui demande de passer matin et soir) mais elle a beaucoup d’avantages:
- elle est moins contraignante: nous avons un concierge dans notre immeuble on lui laisse les clés et notre catsitter passe s’occuper du chat lors de notre absence et on peut le payer directement par paiement bancaire (donc pas besoin de prévoir de lui déposer les clés, de prévoir un paiement en liquide, etc…)
- sans parler qu’on a pas 1h de trajet pour déposer le chat
- le chat est beaucoup moins stressé (cf photo ci-dessous assez révélatrice!)
- on est sûr qu’il ne sera pas perturbé niveau alimentation puisqu’on laisse à disposition sa nourriture habituelle (idem pour la litière).
- le catsitter vous donnera des nouvelles régulièrement ce qui est très rassurant.
→ Mon conseil: investir dans une petit webcam pour pouvoir voir son chat de temps en temps quand il nous manque. On a eu l’idée grâce à nos amis qui ont des enfants et qui ont opté pour cette option à la place du babyphone!
-> Vous pourrez trouver des catsitter facilement sur internet. Par exemple ici.
Avant/après: garderie VS catsitter
Je pense que le plus important est le bien-être de votre chat. Je vous conseille de tester les différentes solutions de garde de chat et de voir celle qui convient le mieux à votre chat avant tout. Lorsqu’on prend la décision d’adopter un animal on est responsable de son bien-être, ne l’oublions pas!
Voici ci-dessous les photos envoyés par la garderie pour chat puis celles envoyées par le catsitter.
Il est assez évident que notre chat était malheureux et peu épanoui dans la garderie (il a les oreilles baissées, les yeux tristes, je ne l’avais jamais vu avec cette expression depuis qu’on l’a adopté!).
Je me suis fait beaucoup de souci pour lui du coup pendant nos vacances. Sur toutes les photos il avait l’air triste, et c’était très frustrant. En plus il a été malade quand on l’a récupéré car la cattery lui a donné des croquettes Royal Canin (dont il n’a pas l’habitude, et dont la composition n’est pas top par rapport à ce qu’on lui donne d’habitude – croquette à 70% de viande contre 33% pour les Royal canin… Sans parler de l’ajout de céréales! Pour en savoir plus cliquez ici). Je suis sure que cette option de garde convient très bien à certains chats mais cela ne fût pas le cas pour notre petit Snow. Je vous avais d’ailleurs parlé sur cet article de comment choisir une nourriture de qualité pour son chat. Nous avons donc décidé de ne pas renouveler l’expérience!
Voici des photos envoyées par notre catsitter.
Snow est beaucoup plus détendu, cela se voit tout de suite (oreilles dressées, regard confiant)! Et puis le catsitter a pris le temps de jouer avec lui, lui faire des caresses.. A la cattery on ne sait pas du tout quel temps lui est consacré malheureusement.
Vous l’aurez donc compris, je recommande vivement la solution du catsitter, si possible à raison de 2 fois par jour pour s’assurer que tout va bien pour votre chat et qu’il ne se sent pas trop seul.
Voir tous les articles conseils pour votre chat
Faire garder son chat pendant les vacances !
L’été arrive, depuis quelques semaines ou même plusieurs mois, les envies de vacances de chacun se font sentir et vos pensées ne sont occupées que par les apéros à venir sur la terrasse, les baignades au bord de mer et les châteaux de sables des enfants… Seulement voilà, vous n’auriez pas oublié quelque chose ? Oui, lui là-bas, votre fidèle compagnon canin ou félin qui réchauffe les dures soirées d’hiver (et aussi les chaudes soirées d’été). Cette mignonne boule de poils que vous avez adopté quelques mois auparavant et qui, à tort, semble compromettre vos désirs de voyages !
Chaque année, ils sont plus de 100 000 à être abandonnés dont 60 000 rien qu’en été (chiffres de la SPA) ! Autant de propriétaires qui oublient qu’abandonner un animal c’est le laisser dans un lieu qu’il ne connaît pas, prendre le risque qu’il ne s’adapte pas. Autant de propriétaires qui oublient qu’abandonner un animal est un acte cruel ! Et en dépit de tous les soins affectifs et physiques que prodiguent les refuges pour animaux, ces derniers ne sont bien qu’avec ceux qui l’ont adopté ! De quoi être révolté quand on aime les animaux, d’imaginer son chat sur le bord de la route alors qu’il ne sait même pas ce qu’est une voiture, c’est l’envoyer à la mort ! En tant que voyageurs réguliers, nous sommes la preuve parfaite qu’il est possible d’allier vacances et animal de compagnie.
Alors #PasdePrétexte, voici un article complet pour faire garder son chat pendant les vacances ! Plus d’excuses pour abandonner lâchement nos petites bêtes à poils qui ne jurent que par nous ! (Certains paragraphes peuvent parler aux propriétaires de chiens mais nous préférons ne pas aborder un sujet que l’on ne connait pas !)
Laisser son chat seul quelques jours pour partir en vacances !
C’est la première solution qu’il est possible de retenir, surtout en maison où le chat, animal indépendant qui n’a pas besoin d’être sorti pour faire ses besoins, va pouvoir continuer à mener sa petite vie.
Si vous vivez en appartement comme nous, laisser son chat seul est possible à condition de ne partir que quelques jours : 4 jours grand maximum. Bien sûr, il faut s’assurer d’un confort suffisant pour son chat, même si le premier des conforts est de rester chez lui. Le chat est un animal routinier qui dort une grande majorité de la journée. Quand il reste chez lui, pas de stress, il garde ses marques. Evidemment, par votre absence, vous allez lui manquer. Un chat bien qu’indépendant n’en est pas pour autant indifférent. En tout cas, le nôtre nous montre toujours beaucoup d’affection à nos retours de séjours depuis tout petit !
Pour laisser son chat seul quelques jours, il est primordial de veiller à son confort. Ainsi nous nous assurons toujours de :
- lui laisser suffisamment de croquettes que nous disposons dans un distributeur automatique,
- lui mettre à disposition deux boîtes à litière (les chats sont des animaux très propres qui n’aiment pas que leur litière soit sale),
- utiliser une bonne litière agglomérante,
- s’assurer qu’il aura suffisamment d’eau à disposition, outre sa fontaine à eau qui reste branchée, nous lui mettons plein de bols d’eau un peu partout dans l’appartement.
Le jour de notre départ, nous vérifions qu’il n’y a aucun objet dangereux qui traîne, nettoyons sa litière et lui laissons les bonnes quantités de nourriture (nous en mettons toujours un peu plus au cas où nous serions empêché), ainsi que des petits jouets pour qu’il puisse s’amuser !
Ce n’est pas notre solution préférée car il est toujours difficile de laisser son animal tout seul quand on y est attaché. Néanmoins, cela permet de partir quelques jours même en ayant un chat. Par exemple, la première année où nous avions notre chat nous sommes partis deux fois quatre jours sur l’Ile de ré !
Avantages : vous êtes libres de partir quand vous voulez car ne dépendez de personne, votre animal reste tranquillement chez lui.
Inconvénients : laisser son chat seul ne fait plaisir ni aux maîtres, ni au chat (mais c’est mieux que de l’abandonner), il n’est possible de partir que quelques jours.
Petite astuce : nous évitons de rentrer tard pour avoir le temps de : ranger/nettoyer l’appartement et jouer avec notre chat avant l’heure du coucher.
Laisser son chat seul quelques jours : solliciter un proche
Un de vos proches habite dans la même ville que vous ou encore un de vos amis adore les chats mais n’en possèdent pas, profitez en, vous allez pouvoir bénéficier d’un pet-sitter gratuitement ! Pendant deux ans, la soeur de Nadia habitait à 5 minutes en vélo de chez nous. Pratique, pendant les vacances, elle passait voir notre chat tous les deux/trois jours pour : nettoyer sa litière, lui donner des croquettes et lui faire des câlins ! Cela nous a permis de partir plusieurs fois aux USA et au Canada pour des séjours d’au moins 3 semaines ! En contre partie, nous essayions de lui ramener de jolis cadeaux de vacances ! Faire garder son chat par un proche permet de partir plus longtemps. C’est par ailleurs rassurant de savoir que quelqu’un de confiance sera là pour prendre soin de lui.
Avantages : le lien de confiance qui permet de s’assurer que l’animal va bien, la possibilité de partir plus longtemps.
Inconvénients : cela demande de dépendre de quelqu’un, de ses disponibilité et encore faut-il avoir une personne de son entourage qui accepte de venir voir votre animal.
Faire garder son chat pendant les vacances : les chatteries
C’est LA solution que nous optons depuis plus d’un an et celle que nous préférons ! Par hasard, nous avons trouvé une garderie pour chat (et uniquement pour chat) à 20 minutes en bus de chez nous ! Nous avions effectué des recherches après avoir adopté notre chat pour ne trouver que des adresses en campagne, accessible qu’en voiture et ne donnant pas de gages de confiance.
Nous avons poussé nos recherches après que notre chat ait développé des » calculs urinaires » nécessitant une alimentation spécifique pour lui. Il n’était plus question pour nous de le laisser seul à l’appartement pendant de longs séjours. Les proches ne connaissent pas votre animal et cela représente une grande responsabilité pour eux de vérifier leur état de santé quand ils passent les voir. Alors, la garderie pour chat est devenue la meilleure solution !
Notre chat a de la compagnie 24h/24, 7j/7, le gérant de la chatterie veille à sa santé et nous prévient en cas de problème. Nous sommes plus sereins quand nous le laissons là-bas grâce au rapport de confiance que nous avons établi avec le gérant. Avant de déposer le chat une première fois, Nadia est venue visiter la chatterie à l’improviste pour découvrir les lieux et faire connaissance avec le gérant.
Il faut compter 12,50€ par jour en box individuel, nécessaire pour notre chat et son régime alimentaire spécifique. La nourriture est comprise dans le prix (sauf pour nous car il mange des croquettes spéciales que nous trouvons chez les vétérinaires). Là où nous le déposons, il est aussi possible de louer un box collectif à 11,50€ par jour, à condition que votre chat accepte la présence d’autres chats ! Oui, faire garder son chat pendant les vacances en chatterie représente un coût. Nous estimons que les dépenses relatives à la garderie du chat est une dépense de vacances au même titre que la chambre d’hôtel ou un restaurant.
Au départ, notre chat n’aime pas trop ce changement d’environnement mais chaque fois, lorsque nous venons le chercher, il câline le gérant de la garderie. Bien sûr, il est plus heureux encore de nous retrouver ! Nous sentons néanmoins que son séjour se passe bien à chaque fois. En plus, contrairement à chez nous, il a accès tous le temps à un petit extérieur, ce qu’il adore.
Avantages : le chat n’est jamais seul, vous êtes prévenu s’il a quoi que ce soit, nous sommes plus sereins de partir en vacances quand nous le déposons à la garderie. Cela permet de couper l’électricité pendant les longues vacances et de retrouver un appartement propre tel qu’on l’a laissé.
Inconvénients : victime de son succès, il faut s’y prendre en avance de mai à septembre et en période de vacances scolaire pour avoir une place en box individuel. En box collectif, il faut que votre chat soit sociable !
Faire garder son chat pendant les vacances : les pet-sitters
Autre solution pour faire garder son chat pendant les vacances : le pet-sitter ou cat-sitter ! De nombreuses plateformes proposent de mettre en relation des propriétaires de chats avec ces gardiens d’un nouveau genre ! Il existe plusieurs types de formules : la famille d’accueil, le chat est alors déposé dans une famille où il sera gardé le temps du séjour. Cela revient quasiment à une pension pour chat dans le principe. Autre possibilité : le pet-sitter vient à votre domicile effectuer plusieurs visites à des périodes régulières pour veiller sur votre chat. Cette deuxième solution est souvent moins chère que la première. En raison de la santé de notre chat et du lien de confiance que nous avons avec le gérant de la chatterie où nous le déposons, nous n’avons jamais eu recours à un pet-sitter.
Avantages : Les disponibilités sont plus facile à obtenir que pour une chatterie classique. Il est possible de choisir différents types de prestations en fonction de son budget. Supposément moins cher qu’une chatterie (mais nous avons vu des tarifs bien plus élevés lors de nos recherches)
Inconvénients : Pour nous, il paraît compliqué de créer un rapport de confiance suffisant qui permettrait soit de confier notre chat chez un inconnu, soit de laisser un inconnu venir chez nous en notre absence !
Faire garder son chat gratuitement pendant les vacances : le home-sitting
Ici, plutôt qu’un pet-sitter, vous pouvez avoir un home-sitter ! Comprenez, une personne va garder votre maison pendant vos vacances, y compris votre animal. C’est un mode d’hébergement gratuit assez à la mode chez les voyageurs longue durée ! Solution gagnant-gagnant, le propriétaire de l’animal ne dépense rien pour faire garder son chat pendant les vacances (ou son chien) et le home-sitter bénéficie d’un logement gratuit en échange du gardiennage de l’animal.
Nous n’avons jamais testé cette solution car encore une fois, celle-ci nécessite un rapport de confiance et surtout, notre chatterie convient déjà parfaitement à nos besoins. Mais avec cette solution » low cost « , plus aucune excuse ne peut être entendue pour laisser son animal sous prétexte de partir quinze jours au bord de mer !
Avantages : L’absence de coût pour faire garder son animal (même si nous estimons que cela ne devrait pas être un critère. A partir du moment où nous choisissons d’adopter un animal, il convient de pouvoir faire face aux dépenses qui sont liés à son existence), la flexibilité puisqu’il est possible de trouver quelqu’un de disponible à tout moment ou presque.
Inconvénients : Accueillir un inconnu chez soi demande de pouvoir faire confiance.
Faire garder son chat gratuitement pendant les vacances : échanges entre particulier
Le bon vieux troc peut aussi être une bonne solution ! Un particulier garde votre chat pendant vos vacances et contre-partie, vous gardez son chat pendant les siennes. Voyez avec vos voisins, nos amis les félins sont assez nombreux à occuper des appartements. Rien qu’à notre étage, il y a au moins trois chats !
Si aucun de vos voisins n’a de chat (ou si vous ne les aimez pas !), il existe là encore de nombreuses plateformes qui peuvent mettre en relation des particuliers pour faire garder son chat pendant les vacances ! Alors, là encore, aucun prétexte !
Avantages : pas de coût pour héberger son animal, disponibilités plus facile qu’en chatterie. La relation » donnant-donnant » permet d’instaurer un lien de confiance commun.
Inconvénients : Ne pas partir en vacances en même temps !
Emmener son chat en vacances ?
Plutôt que de faire garder son chat pendant les vacances, pourquoi ne pas l’emmener avec vous ?! De nombreux hébergements acceptent les animaux, y compris les chats ! Bien sur, encore faut-il que le logement soit suffisamment grand ! Mais surtout, pouvoir emporter cage de transport, litière, etc. Par ailleurs, les chats n’aiment pas trop être promenés partout ! Néanmoins, quel chat refuserait des vacances dans une jolie maison avec jardin ?!
Nous concernant, entre nos voyages qui ne s’effectuent qu’en train ou en avion et les habitudes de chat d’appartement de notre boule de poils, ce n’est pas une option que nous avons retenu. Mais pensez-y !
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER !
Bons plans, conseils, nouveautés…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter pour êtres informés de nos meilleurs articles et nos conseils !
Faire garder son chat pendant les vacances, en bref !
Il existe une multitude de solutions permettant de faire garder son chat pendant les vacances ! C’est ainsi que nous continuons à voyager quand bien même notre adorable chat vit avec nous depuis plus de trois ans maintenant.
Parmis ces solutions, certaines ont un coût (chatterie, pet-sitter) et participent, à nos yeux, au budget à prévoir tant pour les vacances que pour son animal. Mais quand on aime, on ne compte pas !
Pour autant, il est aussi possible de faire garder son chat pendant les vacances gratuitement ! Alors, aucune excuse n’est acceptable pour abandonner un animal dépendant en soin et en affection de ses maîtres !
On compte sur vous pour partager cet article un maximum !
Faire garder son chat pendant les vacances : conseils et solutions
En train de préparer un week-end prolongé ou des vacances bien méritées ? Au moment d’organiser son voyage, tout propriétaire de chat responsable doit se poser la question de savoir qui s’occupera de lui pendant son absence s’il ne peut pas l’emmener avec lui. Mais trouver un mode de garde n’est pas toujours simple.
Est-il préférable de confier son chat à une pension ou de le laisser à la maison ? Voilà quelques conseils et astuces pour faire garder son chat sans angoisse.
Faut-il laisser son chat à la maison pendant les vacances ?
Ce n’est un secret pour personne, le chat est un animal territorial et routinier qui déteste que l’on change ses petites habitudes. Un meuble déplacé et le voilà perturbé, alors imaginez donc un changement total d’environnement.
La meilleure des solutions est de pouvoir laisser son félin chez lui et de demander à un ami de venir lui rendre visite chaque jour, pour lui donner à boire et à manger, changer sa litière, mais aussi pour passer un peu de temps avec lui, jouer, le câliner.
Si aucun proche ou voisin ne peut venir s’occuper de votre chat, sachez que des personnes proposent des services de visites à domicile. Le cat-sitter, qui devra être une personne de confiance puisque vous lui laisserez les clés de votre domicile, viendra chez vous une à plusieurs fois par jour selon votre demande, pour donner à manger et à boire à votre compagnon, changer sa litière, et s’assurer qu’il ne manque de rien.
> Trouvez un pet-sitter pour votre chat
La pension pour chats, comment ça marche ?
Il existe tous types de pensions pour chat, du plus simple au plus luxueux. Le concept de l’hôtel pour chats commence d’ailleurs à fleurir en France, comme à Paris où l’hôtel Aristide ouvert depuis maintenant un an ne désemplit pas !
Si votre chat est sociable, la vie en communauté ne sera pas trop difficile à supporter, mais s’il est plutôt solitaire, pensez à vous assurer que la pension offre bien des box individuels.
Il est très important de bien visiter les lieux avant d’y laisser votre animal, afin de vérifier qu’il y trouvera tout ce dont il a besoin et qu’il s’y sentira bien.
> Trouvez une pension pour votre chat
Quelles autres solutions de garde ?
La famille d’accueil
Comme pour les chiens, il existe des familles d’accueil pour les chats. Une solution à envisager si vous préférez laisser votre compagnon dans une ambiance familiale plutôt que dans une pension.
Comptez 5 à 20 euros par jour pour que votre chat soit gardé et choyé au sein d’un foyer.
> Trouvez une famille d’accueil pour votre chat
Notez que les familles d’accueil ont bien souvent chez elles des animaux. Cette solution est donc à envisager si votre chat s’entend bien avec ses congénères et les autres animaux en général.
L’échange de services entre particuliers
Cette solution entièrement gratuite, puisque basée sur l’échange, commence à gagner les foyers. Le principe est de confier son animal à une famille pendant son absence, et de garder le sien quand ce sera à son tour de partir en vacances.
Préparez son chat à vos vacances
Son jouet et son coussin préférés, ses croquettes habituelles, et ses médicaments s’il en prend : n’oubliez pas de préparer les petites affaires de votre chat si vous le laissez dans une pension ou chez un ami. Des objets familiers et imprégnés de son odeur l’aideront à s’adapter au nouvel environnement qui sera le sien pendant quelques jours.
S’il reste à la maison, pensez à lui laisser des jouets qui sauront le stimuler.
Faire garder son chat
Pour faire garder votre chat, soyez Animal Futé !
2) Cat sitting, pet sitting
Une autre formule pour faire garder son chat s’est largement répandue: la famille d’accueil, cette formule étant de plus en plus souvent désignée par sa terminologie anglaise de cat sitting ou pet sitting. Cette solution consiste à vous mettre en relation avec un cat sitter ou pet sitter qui prendra en charge la garde de votre chat contre une rémunération. Plusieurs possibilités sont généralement offertes:
- votre chat peut être gardé par un catsitter au domicile du catsitter
- si votre chat est très territorial, un cat sitter peut passer lui rendre visite à votre domicile, à une fréquence à convenir
- certains sites proposent également que des retraités (par exemple) viennent s’installer dans votre maison pour leurs vacances. De cette façon ils profitent d’un logement gratuit pour leurs vacances et, en contrepartie, gardent à la fois votre maison et votre chat.
De très nombreux sites internet proposent ce type de formules de catsitting. Pour choisir un site parmi tous les sites existants, nous vous conseillons les vérifications suivantes :
- Renseignez-vous sur les tarifs des cat sitter inscrits sur le site et demandez également quels sont les frais d’inscription. Certains sites de cat sitting vont en effet vous demander, avant même de vous proposer un catsitter, un prix d’entrée parfois très significatif.
- Vérifiez le nombre de cat sitters que vous allez pouvoir solliciter autour de votre lieu d’habitation (un outil de recherche géographique permet générallement de faire cette recherche). Si ce nombre n’est pas accessible avant de payer des frais d’inscription, privilégiez un autre site moins opaque sur ce point.
- Consultez la rubrique « mentions légales » ou « CGV (conditions générales de vente) » pour vérifier la localisation géographique de la structure juridique éditrice du site.
- Prévoyez une rencontre avec le cat sitter ou pet sitter qui vous est proposé pour vérifier les conditions d’accueil de votre chat et les motivations du cat sitter/pet sitter. Là aussi, si cet accès vous est impossible (s’il vous est refusé), nous vous conseillons tout simplement de …passer votre chemin !
Pension pour chat et chatterie :
Pour trouver la liste des pensions pour chat ou des chatteries,
- les pages jaunes vous permettront d’en obtenir une liste par localité
- de nombreux sites internet animaliers proposent des annuaires où les pensions pour chat et chatteries sont référencées
Pour choisir une pension pour votre chat ou une chatterie, le conseil de votre vétérinaire peut être précieux. Ne vous dispensez pas d’une visite sur place, pour voir de vos yeux ce que seront les conditions d’accueil de votre chat.
Comparez ensuite les tarifs pratiqués et les prestations proposées : ces tarifs peuvent aller de 10€ par jour à 40€ par jour en région parisienne. Variante de la pension, l’hôtel pour chats, est la formule la plus luxueuse que vous puissiez trouver avec des prix pouvant atteindre 60€ par jour !
Vacances : quel mode de garde pour le chat ?
C’est les vacances, et dans le tourbillon qu’est parfois l’organisation des réservations, des bagages, de la route etc. il y a aussi la grande question de » Que fait-on de Chatounet ? » » Quel mode de garde pour le chat ? « , » Demande-t-on à Claude de venir s’en occuper ? » » Quelle pension choisir ? » » L’emmène-t-on avec nous ? » et surtout » Comment gérer tout ça ? «
Avouons-le, c’est souvent une source d’angoisse quand on n’a pas encore trouvé LA solution qui nous convient d’une part, mais aussi qui leur convient à eux ^^
3 modes de garde pour chat possibles
Si on y pense, en mode de garde pour le chat, nous avons 3 options :
– Le faire garder chez nous
– L’emmener avec nous en vacances
– Le faire garder dans une pension ou chez un proche
En général je recommande la garde au domicile : c’est le moins contraignant et le moins perturbant pour le chat, qui reste dans son habitation avec ses repères et ses habitudes.
Néanmoins les chats très territoriaux et/ou bien équilibrés, curieux, sociables etc. pourront quand même être emmenés, voire trouver de la satisfaction à être déplacé sur le lieu de vacance ou dans une pension !
Bien évidemment je vais vous détailler cela un peu mieux, mais avant tout, un facteur primordial à prendre en considération pour bien choisir, c’est le caractère de notre chat !!
Tenir compte du caractère du chat !
Eh oui, car si le facteur budget fait partie des préoccupations, nous ne devons surtout pas oublier de prendre en compte son caractère pour trouver le bon mode de garde pour le chat.
Effectivement, il y a des chats très à l’aise partout, des chats craintifs, des chats très territoriaux qui seront peut-être contents de découvrir de nouveaux espaces, des chats très attachés à leur territoire qui seront bouleversés par le déplacement… Bref, en fonction de tout cela, vous pourrez définir ce qu’il convient de faire.
Ne pas confondre chat très territorial et chat très attaché à son territoire !!
Le chat très territorial aime explorer chaque nouvel élément de son territoire, en » conquérir » d’autres, marquer son territoire et tout ce qui se trouve de nouveau dessus (meubles, objets, humains !). Vous pouvez faire le test chez vous en jetant un magazine au sol, ou en retournant une chaise au milieu du salon par exemple : le chat très territorial ne mettra pas longtemps à aller renifler la chose, se frotter contre, se coucher dessus…! Dans ce cas-là, l’emmener avec soi sera moins un souci car il sera » ravi » de découvrir et de marquer d’autres endroits.
Le chat très attaché à son territoire n’apprécie pas la nouveauté. Chaque nouvel élément sera perçu comme perturbateur. Ses repères seront chamboulés et il s’en trouvera affecté. Dans ce cas-là, changer trop souvent les meubles de place ou la déco est une source d’angoisse pour le chat. C’est pourquoi le déplacer sera de la même façon très déstabilisant pour lui, et que le choix de la garde au domicile sera le plus indiqué !
Bien sûr il n’y a pas que ces deux choses à observer ; un chat très territorial peut aussi être craintif par exemple !
Le chat est par nature un animal territorial. Il a besoin, qu’il soit hyper sociable, très indépendant ou très craintif, de marquer. C’est instinctif.
1/ Faire garder votre chat à domicile
C’est à mon avis le moyen le plus sûr pour ne pas perturber votre chat parce qu’il reste sur son territoire, avec ses marques et ses habitudes.
Dans ce domaine, vous avez deux possibilités :
– Il y a tout d’abord ce que j’appelle le » choix royal » ! Quelqu’un (de confiance s’il fallait le préciser !) vient s’installer chez vous pendant toute la durée du séjour ; le chat aura ainsi une attention quasi constante.
– Et puis il y a ensuite le plus courant : un membre de votre entourage ou un cat sitter vient s’occuper de Chatounet une fois par jour.
N’oubliez pas de laisser les consignes avant de partir of course 😉 !
Quelques sites de Cat-Sitting
(bon c’est vrai c’est sur Paris et région parisienne…mais il en existe d’autres ! il suffit de taper sur Google cat-sitter et sa région, ou garde de chat à domicile(+ sa région) etc. et on trouve 🙂 )
Mon chat est roi
Chapacha
Caniminet
Archanimaux
!! Une autre alternative (alternative aussi à la pension) c’est AnimoVacances, l’échange de garde d’animaux entre particuliers. Sur le site , contre le paiement unique de l’adhésion (9€90) vous pourrez faire garder votre chat chez vous, ou au domicile d’une autre personne (qui possède aussi un/des chats) et en contrepartie vous vous occuperez du sien durant ses congés à elle !
Des p’tits trucs pour qu’il ne s’ennuie pas pendant notre absence :
– Laissez-lui des jouets, voire des nouveaux jouets pour titiller sa curiosité. Vous pouvez aussi retourner une chaise au milieu du salon, poser un carton découpé en » maisonnette « , bref lui créer des reliefs nouveaux qui feront sa journée (ou trois ^^)
– Multipliez les points d’eau pour qu’il puisse bien s’hydrater (je vous invite à consulter mon article Les chats et la canicule)
– Demandez à la personne en charge d’allumer la télé au moment de son départ, pour apporter une stimulation, un » fond de vie » durant 3 ou 4 heures (bien sûr pensez à configurer le timer avant !)
– Si ça n’est pas déjà le cas… optez pour les croquettes à volonté !! J’en parle déjà dans mon article Bien nourrir son chat, mais je le répète, le chat a besoin de 15 à 20 petits repas par jour ; une alimentation fractionnée favorise non seulement le stress (avec réclamations et miaulements incessants) mais aussi la prise de poids… (après une petite phase de goinfrage, il saura se réguler, j’insiste vraiment là-dessus !).
2/ Emmener votre chat avec vous
Comme j’en parle un peu plus haut, certains chats ont un caractère qui se prête tout à fait à l’expérience.
Cependant, quelques petites choses sont à prendre en compte :
Pendant le transport
Pensez à bien aérer la voiture, à faire des pauses régulières pour donner de l’eau fraîche au chat, et éventuellement_ selon le caractère du chat et la durée du voyage_ le faire se dégourdir les pattes grâce à un harnais et une laisse (voir mon article Les chats et la canicule).
Je précise qu’il faut s’assurer dans un premier de bien attacher la laisse dans la voiture !! On n’ouvre pas les portières en décidant d’attacher le chat après… Pas de bêtises, hein !! Et ensuite de bien maintenir la laisse en main !! Quand on promène son chat, la vigilance est de mise !! Attention aussi à ce que le harnais ne soit pas trop lâche, pour que le chat, s’il est pris de panique, ne s’en dégage pas. Par ailleurs si le chat panique, remettez-le illico dans la voiture !!
Sur le lieu de vacances
Comme à la maison, installez le bac à litière, les bols d’eau et de croquettes, griffoirs… !
Si vous souhaitez qu’il profite de l’extérieur laissez tout de même Chatounet à l’intérieur au moins 3 jours pour qu’il prenne bien ses repères dans l’habitation, et choisissez plutôt un harnais et une laisse longue.
!! Si vous habitez toute l’année dans un appartement où votre chat n’a pas accès à l’extérieur, évitez de le faire sortir » à volonté « , sinon bonjour la frustration au retour…! (qui risque d’être assorti de comportements gênants).
Vous trouverez dans mon article Accessoires pratiques pour chats en vacances plein de petits trucs sympas pour rendre l’organisation Chatounesque plus sereine ! Comme par exemple ce harnais qui a un clips spécial pour les attaches de ceintures de sécurité !
3/ Laisser votre chat en pension
Que ce soit chez un proche, un particulier ou dans une pension professionnelle, il y a là encore des » précautions » à prendre.
Chez un proche, attention s’il a d’autres animaux et que notre chat n’y est pas familiarisé ! Ça peut-être traumatisant pour le chat comme pour les animaux de notre proche ! Idem s’il a des enfants qui seraient susceptibles de harceler le chat…
Eh oui cela peut sembler futile, mais tout de même le but est de retrouver son animal toujours en forme à la fin des vacances, et de ne pas perdre un ami parce que le petit félin aura ruiné sa maison !
Dans une pension professionnelle ou chez un particulier inscrit sur un site de gardiennage animalier, veillez évidemment à bien choisir le lieu et les personnes ! faites une première visite des lieux, discutez avec les gens : il faut avoir confiance ^^.
On veille à ce que :
– L’espace soit bien entretenu
– qu’il n’y ait pas de surpopulation
– que le chat ait la possibilité d’être seul (dans le cas d’un chat très craintif par exemple, ou peu sociable, il ne faut pas compter sur la pension pour se dire qu’il va apprendre et aimer cohabiter avec d’autres animaux !). Généralement les pensions vont proposer des » chambres » pour plusieurs chats ou une » chambre » individuelle.
Quelques pensions pour chat :
L’Hôtel Aristide
Pet’s home
La pension des 3 chats
La Minouterie
Dans tous les cas checkez aussi si le chat aura ou non accès à l’extérieur… (Si vous vivez en appartement donnez bien les consignes quant aux sorties !).
Eh voilà le petit tour des modes de garde pour le chat ! J’espère que ce petit article vous aura éclairé, et si vous aussi vous avez des trucs pour faciliter les voyages, des sites, des adresses à recommander, n’hésitez surtout pas à laisser des commentaires 🙂 !!
Et en bonus… Le bêtisier de la vidéo 😉