Table des matières
- Repousser Le Chat Des Voisins De Votre Jardin
- Comment repousser le chat des voisins de votre jardin ?
- Comment éviter que les chats viennent dans le jardin ?
- Les plantes répulsives qui font fuir les chats
- Les produits et installations pour limiter l’intrusion de chats dans le jardin
- Les méthodes à éviter pour éloigner les chats
- Tout savoir pour éloigner les chats efficacement
- Odeurs répulsives
- Comment éloigner les Chats ? 7 astuces pour faire Fuir les Chats Facilement
- 7 astuces pratiques pour faire fuir les chats facilement
- Pourquoi est-ce que les chats viennent chez moi ?
- Ce que vous ne devrez pas faire pour éloigner un chat
Repousser Le Chat Des Voisins De Votre Jardin
» Chat-cun chez soi ! « . C’est la phrase qui vous vient quand le chat de la Mère Michel prend votre jardin comme terrain de jeu. Ce n’est pas que vous n’aimez pas les chats (même si vous en avez le droit)… Qu’il passe dans votre jardin, soit, mais qu’il vienne à gratter la terre, les arbres, déterrer les plantes de votre jardin, tuer vos hôtes à plumes, faire ses besoins odorants ou que sais-je encore… là, c’est non ! Voici nos solutions pour éviter que vous vous transformiez l’espace d’un instant (de trop) en Monsieur Lustucru.
Comment repousser le chat des voisins de votre jardin ?
ETAPE 1 : RECHERCHEZ LE PROPRIÉTAIRE !
Eh oui, c’est la première chose à faire. Questionnez autour de vous les gens de votre voisinage, vous remonterez pas à pas la filière et arriverez sans problème à savoir qui est l’heureux propriétaire du félin qui vous fait des misères.
Expliquez-lui alors les désagréments engendrés, et si il refuse de vous croire, prenez la peine d’immortaliser votre coupable en pleine action dans votre petit paradis vert. Pas de violence, c’est les vacances ! Echangez avec votre nouvel ami en toute courtoisie, il serait dommage de se fâcher entre personnes civilisées.
ETAPE 2 : CHAT STÉRILISÉ = JARDIN PRÉSERVÉ !
Repousser le chat des voisins
Ça y est vous êtes amis avec votre voisin ? Demandez lui alors si son chat est stérilisé. Seulement 40% des chats le sont. Si tel n’est pas le cas, suggérez-lui de le faire par son vétérinaire. En effet, un chat stérilisé c’est :
- Un chat qui vagabonde moins.
- Un chat qui ne marque plus son territoire (youpi ! finis les pipis nauséabonds sur mes plantations).
- Moins de bagarres avec les autres matous du quartier et plus de miaulements déchirants la nuit (merci les mœurs nocturnes).
- Un chat avec moins de maladies (leucose, SIDA du chat…)
Il restera quand même un excellent chasseur
Bref, un chat(ré) qui n’a plus qu’à se tourner les pouces (qu’il n’a pas) puisque la castration lui a juste supprimé tous ses hobbies. Il restera donc plus volontiers dans le jardin ou la maison de son propriétaire plutôt que dans le vôtre. Il restera quand même un excellent chasseur, si tel est son rôle dans le foyer de votre ami voisin. Il n’en sera que meilleur puisque sa libido au niveau zéro ne viendra pas parasiter son instinct inné de félin.
Quant à sa durée de vie, il est dit qu’un chat stérilisé avant ses deux ans voit son espérance de vie augmenter de 5 ans ! Dingue !
ETAPE 3 : SI LES NÉGOCIATIONS DE L’ÉTAPE 2 ONT ÉCHOUÉ !
1. Cachez vous et armez vous d’un pistolet à eau (puissant) ou du tuyau d’arrosage.
C’est laborieux mais efficace
Attendez l’intrus et aspergez-le sans être vu. Répétez l’opération tant que l’animal n’a pas associé sa mauvaise action avec l’aspersion. C’est laborieux mais efficace. Si vous n’avez pas de temps à perdre avec ces jeux d’eau, laissez cette mission de » sniper » à votre fiston.
2. Plantez des végétaux » anti-chats »
L’odeur de certaines plantes sont très repoussante pour ces nez à l’odorat particulièrement performant et néanmoins délicat : Géranium, Lavande, Citronnelle, thym…
3. Marre du chat VS marc de café
Il semble que » chatchat » n’aime pas bien l’ami (noir) du petit déjeuner. Qu’à cela ne tienne répandez un peu de marc aux endroits où le chat a l’habitude d’aller, sans trop abuser car certaines de vos plantes ne pourraient le supporter non plus.
4. Du grillage sur vos semis
Cela n’empêchera pas le chat de venir dans votre jardin mais protègera physiquement vos cultures.
5. Pour vos arbres et arbustes
Placez à côté de votre arbre chéri une bûche ou une planche afin que le chat ne vienne plus griffer le tronc mais l’objet prévu à cet effet.
6. Arrosez le soir !
Les chats détestent faire leur besoin sur des surfaces humides. Rien de tout cela ne semble fonctionner et Raminagrobis joue les prolongations chez vous ? Lisez la suite…
ETAPE 4 : LES RÉPULSIFS
En granulés, en poudre ou en spray ils sont à renouveler pour maintenir leur efficacité répulsive. Ma préférence va pour les sprays qui restent totalement invisibles contrairement aux granulés ou aux poudres.
Certains répulsifs font à la fois chats ET chiens (fromage ET dessert en somme !). Prêts à l’emploi : sans préparation, ni dosage. Ils éloignent les chiens et les chats des jardins, massifs, allées, potagers, gazons, abords d’habitation sans altérer l’odorat de nos bêtes à poils. Génial non ? C’est ici pour admirer ce » pistorépulseur » ! Bien évidemment, le produit n’est pas à pulvériser sur la bête.
Il existe aussi des répulsifs à ultrasons, très efficaces, mais je les déconseille car ils ne nuisent pas seulement au chat du jardin, mais à tous les animaux à proximité sensibles aux mêmes fréquences.
ETAPE 5 : ET SI VOUS AVIEZ UN CHAT ?
Stérilisé(s) of course ! C’est le meilleur moyen pour qu’aucun intrus félin ne s’introduise chez vous. Bien sûr, il faudra un peu l’éduquer pour qu’il fasse l’affaire.
Pour finir, penchons-nous quelques secondes sur les paroles de la » Mère Michel » que toutes nos chères têtes blondes connaissent (et que pour ma part j’avais un peu oublié hormis le refrain). Vous vous rendrez vite compte que cette comptine est d’une » cruauté délicieuse » ! Miaou à tous !
C’est la mère Michel qui a perdu son chat, Qui crie par la fenêtre à qui le lui rendra. C’est le père Lustucru qui lui a répondu : » Allez, la mère Michel, votr’ chat n’est pas perdu ! » Sur l’air du tra la la la, sur l’air du tra la la la Sur l’air du tra déridéra et tra la la C’est la mère Michel qui lui a demandé : » Mon chat n’est pas perdu, vous l’avez donc trouvé ? » Et le père Lustucru qui lui a répondu : » Donnez une récompense, il vous sera rendu. » Et la mère Michel lui dit : » C’est décidé Si vous m’rendez mon chat, vous aurez un baiser. » Mais le père Lustucru, qui n’en a pas voulu Lui dit : » Pour un lapin votre chat est vendu. «
Comment éviter que les chats viennent dans le jardin ?
Par Sarah Durand – Le 12/02/2019 3.67 (73.40%) 6 votes
Les jardins et les potagers sont de véritables terrains de jeu et de chasse pour les chats, quel que soit leur âge. Cependant, ce sont les fleurs, les légumes, les plantes et les arbres qui en pâtissent souvent. Quelques astuces sont bonnes à connaître pour éloigner ces félins, aussi intelligents, mignons et drôles soient-ils.
Les plantes répulsives qui font fuir les chats
Les chats peuvent transformer un potager ou un jardin en une véritable aire de jeux. Ils sont capables de ne faire qu’une bouchée de certaines plantes, de tirer les racines, d’uriner sur les tiges et les feuilles, de faire leurs besoins, de remuer la terre, de gratter sur les arbres, de chasser les oiseaux, les rats, les insectes et les papillons… Ils sont également attirés par la présence de rongeurs, comme les souris et les mulots. Il est possible d’éviter que les chats viennent dans un potager ou un jardin en utilisant des plantes répulsives.
- La rue officinale : originaire d’Europe du Sud-est, cette plante vivace se trouve facilement dans toute l’Europe et l’Afrique du Nord. Elle a des vertus médicinales, car elle possède une propriété antihypertenseur, soulage la douleur causée par l’arthrite et améliore la vue. Les chiens et les chats ne supportent pas la forte odeur dégagée par ses feuilles bleu-vert.
- La fraxinelle dictamnus albus : comme la rue officinale, il s’agit d’une plante de la famille des rutaceae. Elle dégage également une forte odeur que les chiens et les chats ne supportent pas bien que se rapprochant de l’arôme de citron-vanille. Offrant des fleurs roses, pourpres et blanches, elle colore les jardins à partir du mois de mai ou de juin. Toutefois, tout contact avec cette plante est à éviter afin de ne pas irriter la peau.
- La verveine citronnelle : venue du Chili, cette plante a un parfum citronné que les chats ne supportent pas du tout. Les feuilles, tant sèches que fraîches, de cette herbe culinaire sont aromatiques. Il est d’ailleurs possible d’en faire une tisane. Pour ce faire :
- Couper les brindilles ou les feuilles du haut de la plante ;
- Les mettre dans l’eau qui vient de bouillir ;
- Laisser mariner ;
- Refroidir ;
- Ajouter des feuilles de menthe et des glaçons.
La verveine citronnelle possède également des propriétés médicinales. Elle a un effet antioxydant, aide à s’endormir et soulage les troubles gastro-intestinaux, comme la flatulence, l’indigestion et les crampes abdominales.
- Les herbes aromatiques anti-chats : le thym citron, la lavande et le romarin sont faciles à cultiver et efficaces dans la lutte contre les chats envahissants, que ces plantes soient plantées à côté des légumes ou des fleurs à préserver.
- Le géranium, l’absinthe, la mélisse, la menthe pouliot, la rue et l’aubépine : ces plantes doivent être placées judicieusement dans des jardinières pour éloigner les chats.
Les produits et installations pour limiter l’intrusion de chats dans le jardin
Les solutions pratiques et efficaces pour éloigner les chats du jardin
De nombreuses astuces de grand-mère existent pour limiter la présence de chats dans son jardin et son potager. En voici quelques-unes.
- Disposer des journaux imbibés de vinaigre autour du jardin ou du potager.
- Vaporiser sur les plantations un mélange d’eau et de moutarde.
- Éparpiller des écorces d’agrumes (de citron, de citronnelle, de pamplemousse, d’orange…) dans les endroits envahis par les chats.
- Déposer un coton imbibé de quelques gouttes d’huile essentielle d’agrume dans les pots de fleurs afin d’éviter que les chats ne s’empoisonnent en léchant ou en croquant les plantes sur lesquelles la solution a été directement vaporisée.
- Frotter les bacs à fleurs, surtout leurs bords, avec une tranche d’oignon.
Les produits naturels pour éloigner les chats du jardin
- Utiliser le marc de café comme engrais, car les chats détestent leur odeur. Il peut également être déposé directement dans les pots de fleurs pour encore plus d’efficacité.
- Enfoncer des gousses d’ail coupées en deux dans la terre des plantations.
- Saupoudrer du poivre sur les semis après l’arrosage et placer de petites branches de rosier entre eux pour mieux les protéger. Comme l’odeur du poivre ne dure pas longtemps, il faut répéter régulièrement cette opération.
Les installations à mettre en place dans son jardin pour éloigner les chats
Comme les chats adorent la menthe et le chèvrefeuille, il s’avère judicieux de mettre ces plantes dans un coin reculé du jardin. Toujours dans l’optique d’aménager l’espace pour éviter que les chats ne l’envahissent, il faut aussi penser à fabriquer une litière extérieure un peu plus loin, et à la changer régulièrement afin que les félins ne cherchent pas d’autres endroits où faire leurs besoins. Il est aussi recommandé d’utiliser des copeaux de bois : les chats n’auront alors plus d’endroit où se prélasser.
D’autre part, comme le chat fait toujours ses besoins au même endroit, il est important de nettoyer régulièrement la partie du jardin où il est passé pour en éliminer l’odeur et éviter qu’il ne revienne. Il est aussi connu que les chats aiment traîner dans le jardin à cause de la présence de rongeurs. Il est ainsi primordial d’éliminer également ces animaux.
Pour éviter que les chats ne viennent s’attaquer aux diverses plantations, il est préférable d’entourer le jardin de filets de protection. On peut aussi installer une serre et mettre en place une clôture. Celle-ci doit être grillagée, mesurer au moins 2 m de haut pour que les chats ne sautent pas par-dessus et être enterrée à la base afin qu’ils ne puissent pas creuser pour se frayer un chemin. Des supports en bois ou en métal sont aussi recommandés.
Pour aller encore plus loin, il faut supprimer tout abri confortable susceptible d’attirer les chats, comme les garages et les abris de jardin qui ne se ferment pas correctement.
Les méthodes à éviter pour éloigner les chats
Certains réflexes et croyances sont réputés éloigner les chats d’un jardin ou d’un potager. Pourtant, ils produisent l’effet inverse. Il faut ainsi :
- Éviter l’eau de javel, car les chats adorent son odeur et aiment uriner sur les surfaces javellisées.
- Faire une croix sur les boules à mites : elles sont composées de naphtaline, un produit toxique. Si les chats les croquent, ils risquent de tomber malades, voire même de mourir.
- Idem pour les feuilles d’assouplissant et l’ammoniaque qui peuvent les rendre malades.
- Éviter de saupoudrer le sol avec du poivre de cayenne : les chats vont en souffrir, surtout s’ils s’en mettent dans les yeux.
Tout savoir pour éloigner les chats efficacement
L’invasion massive et récurrente des félins impose des actions plus drastiques, sans pour autant éliminer les intrus.
Ne pas les inciter à s’installer
Si l’on ne veut pas qu’un chat élise domicile dans le jardin ou autour de la maison, il faut tout faire pour ne pas l’inciter à rester. Ainsi il est conseillé de :
- Ne pas les nourrir et ne pas laisser traîner de restes de nourriture où que ce soit.
- Fermer hermétiquement les poubelles notamment extérieures.
- Si ce sont les rongeurs qui attirent les chats sur le terrain, il faut d’abord de débarrasser de ces intrus.
- Bien penser à fermer soigneusement et notamment le soir les abris, les garages ou autres cabanes qui pourraient permettre aux chats de s’abriter.
Odeurs répulsives
Il existe de nombreuses plantes odoriférantes que les chats n’apprécient pas du tout ! Moyens naturels, ils peuvent s’avérer très efficaces du moment qu’on les renouvelle très régulièrement. Voici les plus courants :
- poivre déposé sur les semis après l’arrosage,
- moutarde + eau vaporisés sur les plantations,
- plantes qui repoussent les chats : lavande, coléus, rue officinale,
- écorces d’agrumes (citron, orange, pamplemousse) sur les zones de passage des chats.
On trouve également en magasin des répulsifs tout prêts contre les chats, souvent réalisés à base d’urine de renard ou d’autres prédateurs du félin.
Attention ! Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’eau de Javel est loin d’être considérée comme une mauvaise odeur par les chats. Elle les attire plutôt. Éviter donc d’en asperger sur les surfaces où ils viennent uriner.
Faire peur aux chats
Pour chasser les chats, on peut également jouer sur leurs sens comme l’ouïe ou leurs peurs :
- L’ouïe très sensible du chat peut être incommodée par l’emploi d’un sifflet strident ou d’un appareil à ultrasons.
- On le sait, la plupart de chats détestent l’eau. Si l’on dispose d’un système d’arrosage à détecteur de mouvements, on peut le mettre en place. Un simple tuyau d’arrosage pour viser l’animal peut également faire l’affaire, du moment que la pression n’est pas trop forte.
Comment éloigner les Chats ? 7 astuces pour faire Fuir les Chats Facilement
Pour éloigner facilement les chats de votre cadre de vie, il existe une toute une panoplie d’astuces et de procédés que vous pouvez utiliser. Afin de vous aider à trouver rapidement l’astuce idéale pour vous, nous avons pris le soin de sélectionner les méthodes les plus pratiques, simples et efficaces.
Ci-dessous, nous vous dévoilons notre sélection de 7 astuces pour vous aider à faire fuir n’importe quel chat. Vous trouverez également tout ce qui peut attirer des chats indésirables chez vous, et aussi, tout ce que vous ne devez pas faire quand vous essayez de les repousser.
7 astuces pratiques pour faire fuir les chats facilement
Faire fuir un chat en utilisant un répulsif pour chat peut en fait s’avérer plus facile que vous ne le pensiez. En suivant une ou deux astuces énumérées ci-dessous, vous vous en rendrez bien compte de vous-même.
Utiliser des répulsifs à ultrason
C’est une approche un peu corsée certes, mais elle est sans doute la plus efficace, et dénuée de tout danger et de toute intention drastique envers les animaux indésirés.
Les répulsifs à ultrason sont des produits de technologie moderne qui repoussent les chats grâce au son et la lumière. En effet, à l’approche du chat, le dispositif émet un ultra son de haute fréquence et une forte lumière qui nuisent brièvement au chat qui prend alors la poudre d’escampette.
Utiliser des répulsifs faits maison
De nombreuses concoctions ont également fait leurs preuves dans la lutte quotidienne anti chats. En général très simples à préparer, elles vous garantissent de tenir les chats éloignés de votre cadre de vie.
Les répulsifs naturels sont pour la plupart de sprays vaporisant à base de vinaigre, de citron, de moutarde, de poivre noir, de citronnelle, d’huiles essentielles et bien d’autres. Faites par exemple bouillir du citron avec du vinaigre et vaporiser la solution tiède dans les espaces à protéger. L’odeur est agréable pour l’homme, mais les chats en ont horreur.
Utiliser des paillis répulsifs
Les paillis à base d’agrumes, de tabac, ou de graines de café possèdent le double avantage d’être efficace pour faire fuir les chats et d’être excellents pour l’environnement.
Disposez des paillis dans vos jardins, entre vos plantes végétales à l’extérieur, près de vos poubelles et dans tout endroit où vous avez remarqué que les chats se rendent pour vous nuire.
Se débarrasser des rongeurs
Les rongeurs sont les proies de prédilection des chats. Si votre maison grouille de rongeurs, les chats environnants la verront comme leur petit restaurant favori. L’idée est donc simple : en vous débarrassant des rats, souris et autres rongeurs, vous vous préservez aussi des prédateurs.
Utilisez des produits comestibles ou faits maison pour chasser les rats et souris de votre maison et les chats ne viendront pas les chasser à votre place. Dans le cas contraire, vous risquerez au final d’apprécier la présence de ces chats…
Sécuriser vos poubelles
Si les chats étrangers débarquent chez vous tout le temps, c’est probablement parce qu’ils sont en quête de nourriture, qu’ils ont l’habitude de trouver dans vos poubelles. Une bonne astuce pour éloigner ces petits félins indésirables c’est de ne leur donner aucune raison de revenir.
Pour cela, prenez l’habitude de toujours vérifier que toutes vos poubelles sont convenablement fermées, et si possible à l’aide d’un verrou que le chat ne pourra pas défaire. De plus, veillez à ce qu’aucune trace de nourriture (susceptible d’attirer les matous) ne déborde.
Utiliser des arroseurs automatiques
Il est connu de tous que les chats n’aiment pas l’eau. Vous pouvez vous servir de cette information pour les faire fuir de votre habitation sans pour autant passer pour quelqu’un de cruel.
En effet, en disposant des arroseurs automatiques dans votre environnement résidentiel, vous pouvez vous débarrasser complètement des chats qui vous embêtent. A l’approche de l’animal, les arroseurs libèrent brièvement de l’eau pour lui signaler qu’il n’est pas le bienvenu. 2 à 3 expériences aussi fâcheuses suffiront à le dissuader de revenir.
Planter des végétaux répulsifs
La nature regorge d’une gamme variée de plantes qui permettent de repousser les chats. N’hésitez pas à en planter quelques-unes dans votre potager, pour éloigner les chats voisins, le décor n’en sera que plus vert !
Pour exemple, vous pouvez planter de la rue officinale, de l’eucalyptus, des citronnelles çà et là dans votre potager. Leurs épines pointues et/ou leurs odeurs fortes suffiront pour éloigner ces félins ravageurs.
Pourquoi est-ce que les chats viennent chez moi ?
Il y a diverses raisons qui peuvent justifier le fait que les chats viennent chez vous. Un chat peut débarquer chez vous de façon fortuite au cours de ses longues escapades journalières, ou alors pour mettre bas dans votre jardin. Il peut aussi être là parce qu’il est à la recherche de nourriture, et dans ce cas-là il va s’acharner sur vos poubelles ou alors se mettre à chasser des proies (oiseaux, rongeurs, …) dans votre potager.
Enfin, un chat peut fréquemment venir chez vous parce qu’il y a déjà fait ses marquages. En effet après avoir déféqué et/ou uriné dans des endroits précis, les chats les considèrent comme faisant partie intégrante de leur territoire propre et s’y permettent toute sorte de liberté.
Ce que vous ne devrez pas faire pour éloigner un chat
Comme dans beaucoup d’autres entreprises de la vie, il existe une toujours une certaine ligne rouge à ne pas franchir. Que l’animal soit vôtre ou pas, gardez toujours à l’esprit que l’enjeu c’est d’éloigner le chat et non de le traumatiser à vie, de nuire dangereusement à sa santé ou pire encore, d’attenter à sa vie. Voici quelques procédés que vous ne devez surtout pas employer pour faire fuir un chat :
L’emploi de poisons pour chats
Rien que le fait d’y penser devrait vous stopper net ! C’est une option extrême à ne pas envisager du tout. De plus, disposer de telles substances chez vous peut s’avérer dangereux pour votre maisonnée. Les enfants pourraient par accident en ingérer.
L’emploi de répulsifs toxiques pour le chat
Ce procédé est à proscrire également pour les mêmes raisons que le précédent. En plus, vous risquez fortement d’endommager vous-même votre flore jardinière.
Le recours à la peur
Les chats sont des animaux ultra sensibles émotionnellement. Faire peur à un chat pour qui s’en aille loin sera peut-être efficace sur le coup. Mais s’il est désorienté, il pourrait devenir très agressif et vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même.
Mouiller le chat
Les poils du chat représentent sa barrière de défense contre les intempéries parfois extrêmes de la nature. Verser une quantité conséquente d’eau sur un chat, surtout en période froide est tout simplement cruel.
D’autres Articles sur le Sujet