Table des matières
- Comment protéger ses poules des renards et des fouines en toute écologie
- Des renards dans le poulailler, des fouines dans le grenier …
- Les solutions simples et efficaces à 100% pour protéger son poulailler :
- Mais qu’il est beau ce poulailler !
- Pour les fouines dans le grenier et dans le garage,
- Le renard attaque pour manger les poules
- Comment protéger son poulailler des renards ?
- Avoir un coq contre le renard ?
- Les secrets de grand mère contre les renards ?
- Nos Conseils pour Éloigner les Renards des Poulailler
- Renard : comment éloigner les renards
- Comment éloigner un renard – 15 astuces anti renard
- Le renard
- 10 Répulsifs naturels contre les renards
- Protéger le poulailler du renard
- Avez-vous des visiteurs indésirables?
- La fouine
- Le renard
- Poulailler verrouillable
- Protéger vos poules des renards !
- Comment empêcher l’accès du renard au poulailler ?
- 1. Installez une volière
- 2. Aménagez un enclos
- 3. Fermez la porte du poulailler
- 4. Adoptez un chien
- 5. Vérifiez les hauteurs
- 6. Adoptez un coq
- 7. Surélevez le poulailler
- 8. Adoptez des oies
- 9. Faites du bruit
- 10. Collectez les œufs chaque jour
- Comment protéger ses poules des renards ?Animaux de la ferme
Comment protéger ses poules des renards et des fouines en toute écologie
Des renards dans le poulailler, des fouines dans le grenier …
Mes poules se font tuer, leurs œufs sont dévorés avant l’éclosion, mon grenier est devenu un terrain de jeux pour les fouines qui l’ont entièrement souillé et qui font leurs nids dans les isolants. Et comme si cela ne suffisait pas, les fouines ont rongé les câbles et les durites de ma voiture toute neuve. Et en plus on me dit que ces bestioles sont protégées !? Non mais, dans quel pays vit-on ? De qui se moque-t-on ? Ces bestioles ont mangé toutes mes poules et même ma voiture Monsieur …
Prise comme ça la situation peut sembler révoltante.
Et pourtant il serait cruel et surtout très contreproductif de vouloir tuer ces prédateurs qui jour et nuit nous aident en nous débarrassant des souris, des mulots, des rats, des limaces … Un seul renard est capable de manger 40 à 50 mulots en une nuit ! Evidemment, si votre poulailler lui est accessible, il préférera manger une grosse poule bien dodue agrémentée d’un œuf fraichement pondu.
Les solutions simples et efficaces à 100% pour protéger son poulailler :
D’abord, il faut admettre que votre poulailler est naturellement très attirant pour les fouines et les renards, mais aussi pour les rats, les chats, les chiens, les grands oiseaux.
Il faut donc qu’aucun de ces prédateurs ne puisse pénétrer dans le poulailler, il devra être entièrement entouré d’une enceinte grillagée.
Il suffit de respecter les quelques critères suivants :
- La maille de ce grillage ne devra pas excéder 3 cm.
- La hauteur du grillage sera d’au moins 1.60 m mais 2m seraient parfaits.
- Les piquets formant l’armature de ce grillage doivent se trouver à l’intérieur du poulailler
- A l’aplomb du grillage et vers l’extérieur de l’enclos, une bande au sol devra être creusée sur 10 cm de profondeur et 60 cm de large tout autour de l’enceinte de façon à y enfouir le grillage.
Résumons la situation :
- Vous avez planté des piquets qui seront l’armature de votre grillage.
- Vous avez creusé une plate bande tout autour du poulailler
- Pour un poulailler de 2 m de haut, prévoyez des grillages de 3m de long.
- En bas, pliez-le vers l’extérieur à 60 cm
- Fixez-le sur les piquets en appliquant bien le rabat de 60 cm au fond de la plate bande. (Les piquets doivent être à l’intérieur du poulailler)
- En partie haute, rabattez le grillage vers l’extérieur de façon à créer un surplomb de 30 cm infranchissable par les prédateurs.
- En partie basse, rebouchez la plate bande en enterrant le grillage. Recouvrez cette plate bande par des dalles de 30 à 40 cm de côté pour dissuader les gourmands d’y creuser un tunnel.
- La porte sera constituée du même grillage solidement fixé sur un cadre en bois. Cette porte doit fermer efficacement le poulailler. Sous le passage de porte, il doit y avoir un grillage enfoui dans le sol et recouvert de dallage, ce grillage doit remonter sur une hauteur de 20 à 30 cm et être fixé à une latte horizontale formant comme une marche d’entrée.
- Assurez-vous qu’aucun prédateur ne puisse se laisser tomber d’une branche d’arbre, d’une gouttière ou de tout autre surplomb. En cas de nécessité, placez un grillage en forme de toit.
Mais qu’il est beau ce poulailler !
Les prédateurs n’ont plus qu’à faire leur métier de prédateur de souris, de rats et autres mulots. Tout est rentré dans l’ordre. Vos poules roucoulent de bonheur, elles ne savent pas que vous pensez déjà à dimanche et à la poule au pot …
Pour les fouines dans le grenier et dans le garage,
Contenu de l’article :
Le renard est le prédateur le plus redoutable pour les poules ! Que vous viviez en milieu urbain ou en pleine campagne, le renard peut venir s’attaquer à vos poules ! Contrairement aux chiens, les renards ne font pas cela par » amusement » mais pour se nourrir. Si vous votre poulailler a déjà subi une attaque de renard, il est possible que cela se reproduise ! Comment tenir le renard à distance ? Existe t-il un répulsif pour renard ? Voyons tout cela ensemble !
On sait le renard rusé ! Si vous vivez à coté d’une forêt, en pleine campagne et que vous avez un poulailler dans le jardin, ne croyez pas que l’enceinte de votre jardin va suffire à protéger vos poules des envies de maître renard ! Et si vous avez un poulailler en ville, ne vous croyez pas protégé pour autant !
Le renard attaque pour manger les poules
Quand un renard entre dans un poulailler, c’est pour manger: il tue tout ce qui bouge, le but n’étant pas juste de manger pour une soirée, mais se constituer un stock ! Ainsi il essayera de tuer un maximum de poule puis ira les enterrer dans son terrier ! Si il n’a pas tout emporté la première nuit, il viendra chercher les derniers cadavres le lendemain, et c’est là que vous pouvez le piéger !
On dit que le renard est rusé car il pourra vous surprendre plus d’une fois ! Le renard attaque souvent en groupe en élaborant une stratégie : pas impossible par exemple qu’un renard se laisse poursuivre par les chiens pendant que deux autres attaquent tranquillement le poulailler et qu’ils partagent ensuite leur butin !
Comment protéger son poulailler des renards ?
Un clôture anti-renard
Ce n’est pas avec un simple grillage que vous allez empêcher un renard de rentrer dans un poulailler ! Déjà, notez que le renard sait grimper mais aussi creuser ! Si vous avez construit une clôture autour de votre poulailler :
- avez-vous pensé à enterrer suffisamment le grillage pour ne pas que le renard puisse passer en dessous ? Il faut l’enterrer sur 20 cm minimum !
- idéalement, placez des dalles le long du grillage pour ne pas que le renard puisse creuser : l’autre avantage de ça c’est que vous éviterez que les mauvaises herbes poussent sur le grillage des poules et surtout vous aurez en dessous une vraie réserve en ver de terre pour vos poules 🙂 ! Cadeau !
- le grillage doit être suffisamment haut pour pas que le renard puisse l’escalader, disons au minimum 1,5 mètres. Pensez en plus à replier la partie haute du grillage vers l’extérieur pour ne pas que le renard puisse la franchir
- faites attention de ne pas laisser des objets le long du grillage qui faciliteraient l’accès au renard (une cuve par exemple)
Je vous invite à lire cet article pour choisir votre grillage à poules : https://mes-poules.com/poulailler/grillage-a-poules . Attention, notez bien que le grillage à poules permet de faire un espace sécurisé autour de l’habitat des poules, à ne pas confondre avec l’enclos, qui lui peut être fait avec un grillage souple ou à grosse maille.
Le grillage à poules est utilisé tout autour du poulailler
Autre solution sinon, prévoir un grand enclos fermé sur les cotés et le dessus, qui peut être déplacé, mais c’est un budget plus important !
Omlet Ensemble poulailler Eglu Go Up avec enclos de 2 m – Vert Feuille
- Rend l’élevage des poules facile et amusant.
- Poulailler en plastique, facile à nettoyer et bien isolé.
- Roues en option : facile à déplacer.
- Enclos anti-renards 2 m extensible.
- Une jolie maison pour 4 poules maximum.
595.00 €
Vous pouvez aussi opter pour une clôture électrique qui donnera du fil à retordre au renard ! Pour électriser une clôture, tirez un fil et des piquets sur 3 niveaux, nous ferons un tutoriel à ce sujet prochainement !
Un répulsif à renard : Foxwatch
Foxwatch est un répulsif à renard mais pas uniquement : ils éloignent en général tous les prédateurs à 4 pattes ! L’appareil fonctionne dans un rayon de 12 mètres de l’endroit où il est placé, c’est un détecteur de présence qui émet un ultra son qui n’est pas perçu par l’homme !
FoxWatch Répulsif Renard
- Protège de jardins jusqu’à/et couvre une surface de 125 m².
- S’utilise par tout temps.
- Le capteur infrarouge s’active lorsque le mouvement du renard est détecté.
62.54 €
Mieux vaut prévenir que guérir, n’attendez pas d’avoir une attaque de renard dans votre poulailler pour essayer ! En général, une seule visite au renard suffit pour décimer un poulailler.
Un poulailler bien verrouillé
Si vous construisez votre poulailler, faites attention que celui soit bien hermétique, à la fois pour isoler correctement vos poules du froid ou du vent mais faire attention que le renard ne puisse pas s’y faufiler ! C’est vite fait avec un poulailler en palette ! Si vous êtes dans une zone à risque, votre poulailler doit être fermé chaque soir, avec une solide porte !
Si vous allez chercher vos oeufs, pensez à bien refermer le pondoir ! En général, le pondoir donne sur l’extérieur du poulailler pour faciliter votre accès aux oeufs, mais c’est aussi du pain béni pour le renard ! Très facile pour lui de soulever le pondoir et s’engrouffrer dans le poulailler.
Une porte automatique
La porte automatique de poulailler, comme son nom l’indique, se ferme et s’ouvre automatiquement. Il en existe plusieurs sur le marché, notamment celle de Chickenguard, ou celle d’Omlet que nous allons tester prochainement ! La porte automatique ne protège pas plus vos poules qu’une bonne porte en bois, mais elle est le gage que la porte sera fermée la nuit ! Sinon c’est à vous d’y penser chaque matin et chaque soir ! Dites vous que pour arrêter un renard, il faut investir dans une porte renforcée, car le renard peut arriver à faire glisser une porte ou passer en dessous.
Version STANDARD PREMIUM EXTREME Prix 169 189 209 Programme Manuel ou minuterie Manuel, minuterie ou sonde de luminosité Manuel, minuterie ou sonde de luminosité Résistance Classique Classique conditions extrêmes (-2O degrés) Capacité de levage 1 kg 1 kg 4 kg Version STANDARD Prix 169 Programme Manuel ou minuterie Résistance Classique Capacité de levage 1 kg Version PREMIUM Prix 189 Programme Manuel, minuterie ou sonde de luminosité Résistance Classique Capacité de levage 1 kg Version EXTREME Prix 209 Programme Manuel, minuterie ou sonde de luminosité Résistance conditions extrêmes (-2O degrés) Capacité de levage 4 kg
Cette porte peut se programmer en fonction de la luminosité ou d’une heure fixe, et peut s’installer sur un poulailler en bois ou le poulailler Cube de Omlet (pas sur le eglu go up)
la porte automatique s’installer sur tous les poulaillers en bois
Avoir un chien de garde
Il faut que ce soit un chien qui aime vos poules mais pas assez pour les attaquer et un chien qui dorme dehors ! Pas facile, personnellement le mien vit dehors la journée mais dort dans la maison !
De plus, comme on le disait un peu plus haut, les renards sont assez malins pour faire tourner le chien en rond, en attaquant à plusieurs !
Avoir un coq contre le renard ?
Malheureusement, ce ne sera pas suffisant même si votre coq a des ergots très tranchants ! Même si le coq défendra vos poules avec ardeur il y a peu de chance qu’il arrive à vaincre le renard ! Au mieux donc il se battra jusqu’à la mort et se sacrifiera en sauvant quelques une de vos poules. A se demander si est vraiment utile de mettre un coq dans son poulailler 🙂
Les secrets de grand mère contre les renards ?
Légende urbaine ou non, les anciens vous donneront certainement des techniques qui fonctionnent bien pour tenir les renards à distance, à vous de voir si vous souhaitez prendre le risque !
- Uriner régulièrement sur le grillage pour laisser une odeur humaine
- Laisser une radio dans le poulailler qui tourne toute la nuit ! Pas sympas pour vos poules 🙂
Si vous avez des dizaines de poules, possible que celles ci arrivent à se défendre elles mêmes à coup de bec contre le renard. Celles ci étaient 6000 pour venir à bout du renard !
4.7 / 5 ( 4 votes )
Nos Conseils pour Éloigner les Renards des Poulailler
Les renards aiment manger du bon poulet, mais comment les tenir à distance ? Dans cet article, nous vous donnons plusieurs conseils pour protéger votre troupeau de poules des prédateurs. Si vous vivez en milieu rural, il n’est pas surprenant de voir trainer des renards, fouines et autres prédateurs proches de chez vous.
Après tout, il y a beaucoup de nourriture pour eux et aucun risque réel pour les prédateurs. Cependant, perdre une poule à cause d’un renard est pénible. Perdre tout votre troupeau à cause d’une attaque de renard peut même amener certaines personnes à abandonner l’élevage de volailles.
Comment se Protéger des Prédateurs
Ils existent plusieurs solutions pour se prémunir des attaques de renard : clôtures électriques, fil de fer, poulailler sécurisé, radios… Toutes ces solutions sont retardatrices d’attaques mais sachez que les renards sont très intelligents et à la moindre faille de sécurité de votre installation vous risquez de subir une attaque. Respecter ces 5 points fondamentaux :
- Ne laissez pas vos poules dans un lieu non protégé, particulièrement tôt le matin. Les renards attaquent souvent le matin quand les poules sommeillent.
- Gardez la clôture de votre poulailler toujours en parfait état. Faites le tour quotidiennement pour vérifier l’état et détecter toute tentative d’intrusion. Les renards chercheront toujours à exploiter une faille sur votre clôture.
- Venez surveiller vos poules de manière aléatoire. En effet, les renards sont capables d’évaluer vos habitudes avant de mener une attaque. De cette manière les renards seront moins confiants pour s’aventurer dans votre poulailler.
- Soyez présent 15 minutes avant l’heure du coucher de vos poules, pour fermer et sécuriser votre poulailler.
Ces règles de base protégeront vos poules des nombreux prédateurs. Néanmoins, sachez qu’un poulailler est une aubaine pour un animal sauvage. Si malgré tout, une attaque a lieu, ne vous découragez pas et profitez-en pour analyser l’attaque et améliorer la protection de votre poulailler.
Renard : comment éloigner les renards
Quelle solution contre les renards ? Depuis quelques années le renard en recrudescence, fait des ravages aussi bien dans les champs en creusant son terrier, que dans les poulaillers, en affolant les poules et en les tuant ou à proximité des habitations, en renversant les poubelles pour trouver de la nourriture. Souvent porteurs de maladies transmissibles aux animaux domestiques, les renards, trop nombreux, sont une calamité. D’où l’utilité de les éloigner, sans évidement les tuer. Car si le renard est classé nuisible, il serait cruel et contreproductif d’en vouloir à sa vie ou même de le blesser avec piège ou poison. Découvrez 15 astuces pour se débarrasser des renards.
Comment éloigner un renard – 15 astuces anti renard
Le renard
Beige, brun et roux parfois d’un roux vif, d’environ 7 kg, le renard aux oreilles pointues et noires et une queue longue et touffue est un prédateur utile pour nous débarrasser des limaces, souris, des rats et des mulots.
Il peut même manger 40 à 50 mulots en une seule nuit !
Le problème est que, affamé, il va chercher sa nourriture dans les poubelles et les poulaillers.
10 Répulsifs naturels contre les renards
1 – Ail + huile essentielle + eau
Vaporisez autour du poulailler et des poubelles une solution à base d’ail.
Versez 1 litre d’eau bouillante sur 2 gousses d’ail écrasées.
Laissez refroidir puis ajoutez à ce mélange 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée + 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle.
Faites macérer pendant 2 semaines, filtrez, puis vaporisez près des endroits approchés par les renards… mais jamais sur eux!
2 – Alcool ménager +eau +huile essentielle d’eucalyptus
Mélangez dans 1 litre d’eau tiède à un verre à moutarde d’alcool ménager puis ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.
Remuez bien puis vaporisez sur l’endroit où viennent les renards.
3 – Citron + eau + huile essentielle de citron
Mélangez 1 litre d’eau tiède au jus de 5 citrons et à 10 gouttes d’huile essentielle de citron.
Vaporisez autour des poubelles ou du poulailler ou encore où le renard a l’habitude de venir.
4 – Lessive liquide + vinaigre
Ajoutez à ¼ de lessive liquide très parfumée ¾ de vinaigre blanc.
5 – Lessive en poudre
Saupoudrez largement de la lessive en poudre autour des poubelles ou du poulailler ou encore où le renard a l’habitude de venir.
6 – Marc de café
Saupoudrez du marc de café autour du poulailler ou des poubelles.
7 – Moutarde + eau
Mélangez 3 grosses cuillerées de moutarde à un litre d’eau.
Agitez, puis vaporisez.
8 – Poivre de Cayenne + eau
Vaporisez 1 litre d’eau mélangée à 5 cuillerées à café de poivre.
9 – Radio
La nuit, allumez une radio ou associez-la à un détecteur de mouvements. Le son de la musique ou des paroles, repoussera les renards.
10 – Urine
Devant des poubelles ou un poulailler, plantez un épouvantail portant des vêtements arrosés d’urine. Le renard détestant l’odeur de l’homme fuira.
Les renards sont intelligents, une odeur qui les repoussera un jour ne les repoussera pas le lendemain. N’hésitez donc pas à changer de répulsif.
Un répulsif chien peut également être efficace.
11 – Répulsif chien
Nous vendons à la Boutique Toutpratique le répulsif chien extérieur.
Mais parfois les répulsifs, aussi efficaces qu’ils soient ne suffisent pas, il faut alors passez à des dispositifs plus conséquents.
Protéger le poulailler du renard
12 – Cochon nain
Le renard n’osera pas entrer pas dans le poulailler si un cochon nain, qui fait bon ménage avec les poules, s’y trouve.
13 – Piège à renard – Boite à Fauve
Conçue soit pour refermer un animal vivant protégé dans la cage soit avec un morceau de viande pour appâter le renard, puis l’enfermer sans le blesser, ce dispositif, qui doit être déclaré en mairie, piège le renard mais ne règle pas le problème.
14 – Clôture en acier grillagée
Grillager son poulailler sur une hauteur, au minimum de 1m60 et d’un maillage ne dépassant pas3 cm,est une bonne idée, mais à condition que le renard ne puisse pas passer par en dessous.
Il faut enterrer le grillage, en creusant une tranchée, puis en la bétonnant (quitte à le recouvrir de terre après pour les poules) et enfin en rivant le grillage au béton.
15 – Electriser la clôture du poulailler
Vous n’aurez plus aucune visite de renard si vous électrifiez votre clôture. Le fil électrique enverra une décharge au renard, qui s’enfuira au plus vite.
Montez 2 fils un en haut et l’autre en retrait à environ 20cm du sol en pensant à couper régulièrement les herbes et autres plantes, autour de la clôture. Car si elles touchent le fil l’électricité ne passera plus.
Au cours des dernières années, la population de renards et de fouines a augmenté en Flandre, même dans les villes urbanisées. Pendant plusieurs années, ces animaux s’étaient en effet raréfiés dans nos contrées en raison de la chasse intensive dont ils faisaient l’objet. Les renards et les fouines se sont adaptés à la vie à proximité de l’homme. Des renards ont par exemple été signalés dans le centre de grandes villes. Quant aux fouines, elles optent souvent pour les greniers et les abris de jardin pour élever leur progéniture. Il n’est donc pas rare que la proximité de ces superbes animaux entraîne des conflits avec l’homme. Fouines et renards ont bien entendu leur place et jouent, en tant que carnivore, un rôle important dans notre écosystème. Mieux vaut donc prévenir que guérir.
Avez-vous des visiteurs indésirables?
En cas de dégâts provoqués par un renard ou une fouine, la première réaction est bien trop souvent un réflexe d’extermination! Nous souhaitons toutefois promouvoir de meilleures méthodes plus structurelles. Éliminer l’animal (le tuer ou le déplacer) ne résout en effet rien car le territoire du prédateur ainsi libéré devient une cible privilégiée pour l’un de ses congénères. Et vous pourrez alors recommencer depuis le début. En outre, ce type de comportement perturbe la structure sociale de la population avec toutes les répercussions négatives qui en découlent (par exemple, migration plus importante des animaux, une propagation plus rapide des maladies éventuelles).
La fouine
Outre son goût prononcé pour la volaille (solutions identiques à celles des renards), la fouine est également source de nuisances sonores et d’odeurs nauséabondes, surtout lorsque la femelle opte pour votre grenier pour élever ses 2 à 7 petits. Les jeunes de 2 à 3 mois adorent jouer et font autant de bruit que des enfants. L’accumulation des excréments longs en forme de saucisse que les fouines déposent toujours au même endroit (‘latrine’) et des restes de proies peuvent dégager une odeur pestilentielle au bout de quelques jours. La fouine peut également provoquer d’autres dégâts en rongeant notamment l’isolation de la toiture, des tuyaux, les câbles de voiture et les installations électriques.
Tuer ou déplacer les fouines ne constitue pas une solution (et c’est d’ailleurs interdit). La seule solution consiste à la chasser par exemple en faisant du bruit, en déplaçant du matériel ou en vaporisant une autre odeur (spray contre les fouines, résidus de parfum). Fermez si possible les accès au grenier. Dans le cas contraire, vous pourriez très rapidement accueillir de nouveaux locataires.
Le renard
La majorité des problèmes liés aux renards se posent avec les poulaillers qui représentent pour eux un véritable paradis lorsqu’ils ont la possibilité d’y accéder. Ce problème est toutefois facilement évitable. Prévoyez un abri qui ferme convenablement ou une clôture fermée sur le dessus ou suffisamment haute (environ 2 mètres) et inclinée vers l’extérieur (ou avec un fil électrique à l’extérieur). Assurez-vous également de bien enterrer la clôture (minimum 0,5 m). Vous pouvez également opter pour une ligne de dalles contre le fil (voir photo). Le renard essaiera toujours de gratter contre la clôture et pas devant les dalles. Une clôture électrisée permet également de tenir ce rôdeur à l’écart.
Poulailler verrouillable
Pour lutter contre ce problème, nous avons développé une porte qui verrouille l’accès pour tous les poulaillers que nous fabriquons. Vous trouverez de plus amples informations à la page poulaillers.
Protéger vos poules des renards !
Les renards sont les prédateurs les plus redoutés des éleveurs de volailles. Ils sont fréquents dans nos campagnes et de plus en plus en zone semi-urbaine.
L’alimentations des renards dépend de la situation qui se présente à eux. Ils vont chasser les rongeurs, les lapins de garennes, se nourrir avec des carcasses d’animaux mais ils vont aussi s’attaquer à vos volailles
Confinées dans leur poulailler, les poules sont une proie facile !
Les renards ont pour habitude de chasser du coucher du soleil au lever du jour. Mais il arrive aussi qu’ils chassent en journée en hiver quand la nourriture se fait rare. Ils sont aussi très actifs et prennent plus de risques au printemps lors de la période de reproduction (de mars à juillet) pour nourrir les femelles qui ont besoin de plus de force et pour approvisionner les renardeaux affamés.
Quand il s’attaque au poulailler, le renard transporte ensuite sa proie dans un endroit calme pour la dévorer ou l’enterrer en prévision des jours difficiles. C’est souvent le cas quand vous constatez un carnage dans le poulailler. Il ne tue pour se constituer un stock de nourriture.
Comment empêcher l’accès du renard au poulailler ?
Le renard sait sauter au-dessus des fils, les ronger, creuser un trou en dessous pour se faufiler dans le poulailler.
Il y a donc plusieurs astuces à mettre en place pour le faire fuir :
- Rentrer les poules pour la nuit :
C’est la précaution la plus élémentaire !
Il faut rentrer les poules tous les soirs et veiller à bien fermer la porte de l’abri. Pour vous faciliter la tâche il existe des portiers automatiques qui fonctionnent avec une minuterie ou en fonction de la luminosité.
Souvent un simple verrou à une porte ne suffit pas. Les renards tout comme les fouines sont capables de les gratter pour les faire sauter, mais il existe des trappes sécurisées pour éviter aux prédateurs d’ouvrir la porte.
- Le bruit et la lumière :
Tout ce qui est bruit et lumière peut faire fuir les renards. Ainsi vous pouvez installer des grelots sur votre grillage ou mettre une radio en sourdine pour gêner le renard. Vous pouvez aussi placer un dispositif d’éclairage automatique avec un détecteur de mouvement. Il existe aussi un appareil appelée le Foxlights, qui envoie des flashs de lumière de manière aléatoire pour simuler une présence aux prédateurs.
- Ne pas laisser les poules vagabonder dans un endroit ouvert :
Il faut délimiter un parcours avec un enclos d’environ 2 mètres de haut si celui-ci n’est pas électrifié pour éviter que le renard ne puisse passer par-dessus. Sinon il existe aussi des filets électrifiables. C’est un bon moyen pour dissuader les prédateurs.
Si vous préférez, des enclos grillagés existent aussi comme alternative aux filets. Les poules sont enfermées dans une volière et cela est un bon moyen de dissuasion pour les prédateurs aériens.
En toutes saisons, les poules ont de nombreux prédateurs : renards, chiens, chats, fouines, belettes, putois, corbeaux, pies, rapaces, reptiles… Si la sécurité de vos poules est votre priorité, sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour les protéger de toute éventuelle intrusion dans votre poulailler.
Sommaire
1. Installez une volière
Afin de permettre à vos poules de sortir de leur poulailler en toute sécurité, vous pouvez y ajouter une volière intégrée. Cette dernière empêchera les prédateurs terrestres et volants de se nourrir de vos précieuses poules. Un filet tendu peut également fonctionner.
2. Aménagez un enclos
Si les prédateurs terrestres sont ceux qui vous font le plus peur, ajoutez simplement un enclos dans votre jardin afin de laisser vos poules vagabonder en toute liberté sans crainte de se faire tuer. Le grillage, plutôt robuste, est fortement recommandé. Une clôture électrique est également envisageable. Attention, la maille du grillage doit mesurer au maximum 3 centimètres et l’enclos doit faire au moins 2 mètres de haut et être profondément ancré dans le sol afin d’éviter que les renards, par exemple, ne puissent creuser et passer par en dessous.
Par ailleurs, pensez à bien vérifier chaque semaine qu’aucun trou ne s’est formé dans votre enclos. Si c’est le cas, empressez-vous de le reboucher.
Crédits : giallopudding/
3. Fermez la porte du poulailler
Même si cela peut s’avérer contraignant pour vous, il est absolument indispensable que vous fermiez la porte de votre poulailler chaque soir lorsque la nuit tombe et que vous la rouvriez dès le petit matin. En effet, nombreux sont les prédateurs qui attaquent plutôt la nuit et le moindre oubli de votre part pourrait être fatal à vos poules. Il suffit d’une fois. Et rassurez-vous, il existe également des systèmes automatiques, mais cela vous coûtera plus cher !
4. Adoptez un chien
Cette solution est redoutablement efficace pour faire fuir les prédateurs. En effet, s’ils sentent l’odeur d’un chien, ils n’oseront pas s’approcher de votre poulailler. Et pour les plus téméraires, ils seront accueillis avec des aboiements et des grognements qui risquent de leur faire passer l’envie de s’approcher à nouveau.
Crédits : Michael/Flickr
5. Vérifiez les hauteurs
Même si vous croyez avoir bien protégé vos poules grâce à un grillage, il se peut que des prédateurs grimpent sur une branche d’arbre ou une gouttière qui donne directement sur votre poulailler et s’y laissent tomber. Vérifiez donc bien qu’aucun accès n’est possible, même par les airs.
6. Adoptez un coq
Les reptiles, notamment les couleuvres et les vipères, aiment se délecter des œufs et des petits poussins. Pour les faire fuir, adoptez un coq, ce dernier n’hésitera pas à les attaquer à chaque fois qu’il en trouvera sur son chemin.
7. Surélevez le poulailler
Afin d’empêcher les rats d’accéder à votre poulailler, surélevez-le d’environ 30 centimètres. De même, stockez bien vos graines dans des contenants hermétiques.
8. Adoptez des oies
Les oies sont réputées pour être de ferventes gardiennes de poules. En adoptant deux oies et un jars, par exemple, vos poules pourront dormir tranquilles.
Crédits : suju/
9. Faites du bruit
Dès la tombée de la nuit, et ce jusqu’à l’aube, laissez un poste de radio allumé à proximité de votre poulailler. En effet, le bruit a tendance à faire fuir les renards !
10. Collectez les œufs chaque jour
Afin de ne pas attirer les gourmands, pensez à bien collecter vos œufs chaque jour. Ainsi, les mangeurs d’œufs n’auront rien à se mettre sous la dent !
Comment protéger ses poules des renards ?Animaux de la ferme
Bonjour Floriri,
Même en enterrant la clôture du poulailler sur une profondeur au moins de 20 cm et de 2m de haut ainsi que doubler la clôture dans la partie basse au cas où le renard veut arracher le grillage puis clôturer dans le bas légèrement repliée vers l’extérieur (pour empêcher le renard de passer par dessus quand il y grimpe), non seulement l’esthétique n’y est pas top, et cela n’empêche pas toujours le renard qui est n’oublions pas un grand sportif pour attraper ses proies !!!
Il peut creuser le sol pour passer sous une clôture ou une porte. Sauter par dessus des clôtures de 2m de haut et ramper sur de courtes distances pour se faufiler dans des passages étroits . Il mord et arrache des fils de clôture, surtout aux endroits où la clôture est ancienne ou abimée.
Vous pouvez toutefois électrifier la clôture lorsque vous enfermez les poules tous les soirs dans un abri qui ferme bien à l’Interieur de cet enclos.
D’autres solutions sont possibles pour éviter ces gros rusés :
Installez un éclairage prolongé ou un éclairage clignotant… Beaucoup utilise cette solution de laisser une lumière toute la nuit.
Vous pouvez également installer une radio dans le poulailler ( en plus les poules aiment la musique classique 🙂 🙂 et celle-ci déstresse les poules.
La musique, la radio,(le bruit) éloignera le (ou) les renards.
Et pour terminer…l’urine d’un homme adulte autour du poulailler éloigne également le renard ( ce n’est pas une blague !…)
Pour résumer enfermer les poules sans risque d’intrusions, mettre la radio, enclencher l’éclairage et demander à Monsieur d’aller faire son dernier pipi le soir près du poulailler….
Quoi qu’il en soit, les poules doivent être rentrées dès la tombée de la nuit. D’autant plus que c’est l’époque des naissances des renardeaux ( entre mars et mai ) la femelle après être restée auprès d’eux une semaine dans le terrier, va commencer à aller chasser 2fois plus pour nourrir ses petits.
Bonne chance 🙂 🙂 🙂 .
Senneçay, France
Le chant est un peu timide, pourtant notre roi de la basse-cour n’a plus rien à craindre chez Christian à Senneçay : il peut dormir tranquille auprès de son harem, sans se faire voler dans les plumes par un goupil que l’on sait rusé mais pas téméraire. Depuis deux ans, Christian a trouvé comment effaroucher notre voleur pour qu’il ne s’introduise plus dans son poulailler. Il a installé un poste de radio (calé sur France Inter !) dont le bruit éloigne le prédateur.
Ce n’est pas le chant des oiseaux que diffuse la radio, abritée dans ce seau accroché à trois mètres de haut © Radio France – Michel Benoit
Et c’est Patrice, un ami de Christian qui lui a soufflé l’idée ; lui-même la tenait de l’un des ses amis. Patrice a installé un vieux radio-réveil depuis quatre ans près de son poulailler, et cela a changé la vie de ses poules. Plus aucune attaque de renard depuis, alors que le carnivore s’en était déjà pris deux fois à l’élevage.
Les poules sont désormais détendues chez Christian © Radio France – Michel Benoit
Avant la radio, Patrice avait pourtant tout tenté pour empêcher les intrusions des renards. Il avait même coulé du béton tout autour de son enclos à poules, au niveau du grillage. Mais cela s’était avéré inefficace.
Le poste de radio, allumé 24 H/24, est branché sur le secteur grâce à un cable qui court jusqu’à une dépendance © Radio France – Michel Benoit
Et un troisième retraité de Senneçay a perfectionné le dispositif : un smartphone alimenté par une batterie solaire diffuse la radio dans son poulailler : même plus besoin de raccordement électrique. Cela fonctionne pour éloigner les renards, mais les rats… qui eux n’ont pas peur de la voix de l’homme !