Table des matières
- Comment donner un comprimé à mon chat ?
- Comment faire avaler un médicament en comprimé à un chat ?
- Comment donner un comprimé à un chat récalcitrant ?
- Pourquoi est-il important de savoir comment donner un comprimé à un chat ?
- Quelles sont les différentes méthodes possibles ?
- Comment faire avaler des médicaments à un chat ?
- Comment donner un médicament à son chat sans qu’il le recrache ?
- Technique 1 : mélanger le médicament dans de la nourriture
- Technique 2 : donner le médicament directement à la main
- Technique 3 : écraser le comprimé et le mélanger à sa ration
- Technique 4 : utiliser une pipette pour administrer le médicament
- Technique 5 : administrer le médicament au fond de la gorge
- Technique 6 : enrouler le chat dans une serviette au préalable
- Comment faire avaler un comprimé à un chat?
Comment donner un comprimé à mon chat ?
Si prendre un comprimé paraît tout à fait anodin à tout être humain, le faire avaler à son chat peut être beaucoup plus fastidieux. Il est donc nécessaire de connaître quelques astuces pour réussir cette épreuve haut la main.
Si certains chats se montrent dociles face à la prise d’un comprimé, d’autres vous donneront davantage de fil à retordre. Quelques astuces, tant dans la posture à adopter que dans la façon de donner le comprimé, vous aideront à donner sans soucis son traitement à votre chat.
Your browser cannot play this video.
Comment faire avaler un médicament en comprimé à un chat ?
La méthode « classique »
En règle générale, face à un chat qui se laisse facilement faire, lui faire prendre un médicament en comprimé est un jeu d’enfant. La méthode dite » classique » consiste en effet à vous placer derrière votre chat, en tenant sa tête dans une main tout en tenant sa mâchoire inférieure l’autre. Écartez alors la mâchoire en appuyant légèrement sur les babines. Une fois sa bouche ouverte, déposez rapidement le cachet dans sa bouche, bien au fond, puis maintenez-la fermée jusqu’à ce qu’il déglutisse. Le comprimé est avalé ! Vous pouvez lui faire avaler un peu d’eau avec une seringue pour l’aider à déglutir.
Jouez sur l’alimentation
Si votre chat n’apprécie guère le traitement que vous lui réservez pour lui faire prendre ses comprimés, recourez à une alimentation qu’il apprécie. Ainsi, vous pouvez tenter de dissimuler son comprimé dans de la pâtée, voire l’y broyer si la formulation du médicament le permet. Vous pouvez également appâter votre compagnon avec un morceau de thon, de jambon ou encore avec un bonbon pour chat, puis lui faire prendre son cachet dans la foulée. Si dans ces conditions, votre chat se refuse à tout traitement, il faut alors envisager des méthodes plus drastiques !
Comment donner un comprimé à un chat récalcitrant ?
Évitez les griffures
Face à un chat qui refuse catégoriquement son comprimé, voire se montre défensif, protégez-vous des griffures. Pour cela, demandez à un proche de vous aider à le tenir, lui s’occupant de ses pattes et vous de donner le traitement. Vous pouvez également avoir recours à une serviette pour maintenir une certaine immobilité, voire à un sac à dos, dont vous ne laisserez dépasser que la tête, le temps de lui administrer son médicament.
Le réflexe de déglutition
Sachez qu’en usant d’un peu plus de « force », votre chat devra forcément avaler son comprimé, grâce au réflexe de déglutition. Ainsi, en disposant le comprimé au fond de sa gorge et en maintenant sa mâchoire fermée, massez-lui la gorge pour déclencher la déglutition. Ce réflexe se déclenchera également instinctivement si, lorsque le comprimé est dans sa bouche, vous lui frottez le nez ou vous lui soufflez dans le nez. Il aura tendance à se lécher le nez et déglutira automatiquement.
Que faire en cas de résistance totale de votre chat pour prendre son médicament ?
Si malgré toutes les astuces essayées, vous ne parvenez pas à faire prendre des comprimés à votre chat, sachez qu’il n’a pas gagné pour autant ! Demandez l’avis de votre vétérinaire pour connaître les traitements alternatifs, notamment une solution injectable. L’aide d’une assistante vétérinaire pourrait également vous être utile afin de vous montrer les bons gestes pour faire prendre des médicaments aux chats, même les plus résistants !
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 19 août 2015
Que ce soit pour donner de temps en temps un vermifuge ou pour des traitements sur de longues durées, faire avaler un comprimé à un chat peut être un véritable défi ! Voici quelques conseils pour que cette tâche soit plus facile pour vous et pour votre chat.
Pourquoi est-il important de savoir comment donner un comprimé à un chat ?
Cela est particulièrement important lors de traitements sur de longues durées. Savoir donner un comprimé à un animal permet d’améliorer l’observance du traitement.
En effet, l’impossibilité de donner une ou plusieurs fois un médicament peut être responsable d’un échec du traitement.
Cela permet également de vous protéger et d’éviter tout risque de griffures ou de morsures si vous vous y prenez de façon inappropriée.
Quelles sont les différentes méthodes possibles ?
Certains comprimés sont très appétents et sont pris spontanément par les animaux.
Si ce n’est pas le cas, il est possible de cacher les comprimés dans quelque chose que votre chat apprécie pour qu’il les prenne spontanément (un peu de pâtée par exemple).
Il existe aussi des compléments alimentaires appétents que les chats considèrent comme des friandises et dans lesquels il est possible de cacher des comprimés. C’est le cas du complément Observence Chat de TVM.
Si cela ne fonctionne pas, alors il sera nécessaire de lui donner directement dans la bouche. Le plus simple est d’être deux personnes pour plus de sécurité : une personne tient le chat et une autre administre le comprimé. Il est possible d’utiliser un lance-pilule qui permet de placer le comprimé au fond de la bouche de l’animal. Cela s’accompagne généralement d’un jet d’eau de façon à ce que l’animal déglutisse. Sinon, vous pouvez placer directement le comprimé au fond de la bouche du chat et masser sa gorge pour qu’il déglutisse, mais il faut être vigilant qu’il ne vous morde pas.
N’hésitez pas à bien féliciter et récompenser votre chat si vous lui donnez les comprimés en le tenant pour qu’il associe ce moment à quelque chose de positif.
Dans le cas d’une administration quotidienne de comprimés, les chats peuvent toutefois devenir de plus en plus réticents à la prise des médicaments. Si l’administration devient compliquée et dangereuse pour vous, alors nous vous conseillons d’en faire part à votre vétérinaire traitant. Certains médicaments existent sous d’autres formes qui seront peut-être plus faciles à administrer à votre chat.
Comment faire avaler des médicaments à un chat ?
Il y a aussi :
Comment donner un médicament à un chat…
1) Prendre le chat sous le bras comme un bébé. Appuyer sur les joues avec les doigts d’une main en tenant le cachet avec l’autre. Quand il ouvre la gueule, y mettre le cachet et le laisser fermer la gueule et avaler.
2) Ramasser le cachet et récupérer le chat derrière le canapé et répéter le point 1)
3) Récupérer le chat dans la chambre et jeter le cachet humide.
4) Prendre un nouveau cachet et le chat dans le bras gauche en retenant les pattes arrières avec la main gauche. Forcer les mâchoires ouvertes et enfoncer le cachet au fond de la gueule avec l’index droit. Tenir la gueule fermée et compter jusqu’à dix.
5) Récupérer le cachet dans l’aquarium et le chat sur l’armoire. Appeler un ami.
6) S’agenouiller par terre en tenant fermement le chat entre les genoux, et en tenant les pattes avant et arrière. Ignorer les grognements sourds du chat. L’ami tient la tête du chat fermement avec une main tout en enfonçant une règle en bois dans sa gueule. Faire glisser la pilule le long de la règle et frotter vigoureusement la gorge du chat.
7) Enlever le chat de la tringle à rideaux, et prendre un nouveau cachet. Noter qu’il faudra remplacer la tringle et réparer les rideaux. Balayer délicatement les figurines brisées, tombées de la cheminée pour les recoller plus tard.
8) Envelopper le chat dans une grande serviette et demander à l’ami de se coucher sur le chat, avec seulement la tête qui dépasse sous le bras. Mettre le cachet dans une paille, forcer la gueule ouverte avec un crayon et souffler la paille dedans.
9) Vérifier l’étiquette pour être sûr que le cachet n’est pas dangereux pour les humains, boire un verre d’eau pour enlever le goût et mettre un pansement sur l’avant-bras de l’ami et frotter le sang sur le tapis avec de l’eau froide et du savon.
10) Descendre le chat de la cabane du voisin. Prendre un nouveau cachet. Mettre le chat dans un placard et fermer la porte sur son cou, avec seulement la porte apparente. Ouvrir la gueule avec une cuillère à dessert. Envoyer le cachet dans la gorge avec un élastique.
11) Prendre un tournevis dans le garage et revisser la porte du placard. Appliquer une compresse froide sur la joue et vérifier la date de dernier rappel anti-tétanos. Jeter le tee-shirt et en prendre un autre dans la chambre.
12) Appeler les pompiers pour descendre le chat de l’arbre en face. S’excuser auprès du voisin qui a foncé dans la barrière en évitant le chat. Prendre le dernier cachet.
13) Attacher les pattes avant aux pattes arrières avec de la ficelle de jardinage, et fixer le tout au pied de la table de salle à manger. Mettre des gros gants de jardinage et ouvrir la gueule avec une clé 13.
Enfoncer le cachet dans la gueule, suivi d’un gros morceau de filet. Tenir la tête à la verticale et verser 250 cl d’eau dans la gorge pour faire descendre le cachet.
14) Demander à votre ami de vous conduire aux urgences, pour que le médecin mette des points de suture aux doigts et à l’avant-bras, et enlever les résidus de pilule de l’oeil droit. Commander une nouvelle table, sur le chemin du retour.
15) Appeler la SPA pour qu’ils récupèrent le chat et appeler l’animalerie pour demander s’ils ont un hamster. —
__________________________________
Comment donner un médicament à son chat sans qu’il le recrache ?
Les chats peuvent se montrer très compliqués à maîtriser quand il s’agit de les manipuler pour leur apporter des soins et notamment leur administrer un médicament. Que celui-ci soit sous forme de comprimé, de gélule ou de gouttes, il est souvent difficile de les forcer à avaler ce produit inconnu et peu appétissant ! Certains ont même l’art de bluffer pour recracher le médicament une fois que vous aurez le dos tourné…Voici les stratégies possibles pour donner un médicament à votre chat.
Technique 1 : mélanger le médicament dans de la nourriture
Cette méthode est définitivement la plus « soft » de toutes, mais son efficacité n’est pas toujours garantie car beaucoup de matous ne sont pas dupes ! Hélas, se contenter de placer le comprimé dans une gamelle de croquettes ne fonctionnera pas car il sera capable de faire le tri et boudera à tous les coups le médicament. En revanche, si vous connaissez bien les goûts de votre chat, c’est en utilisant son péché mignon que vous y parviendrez et de préférence, en ayant recours à un aliment dont la texture ne lui permettra pas de détecter le comprimé : pâtée, boulette de viande hachée, beurre mou, filet de thon, sardines, tous les coups sont permis ! Enfoncez bien le médicament dans le morceau choisi, dont vous aurez adapté la taille de manière à ce que le gourmand n’en fasse qu’une bouchée.
Technique 2 : donner le médicament directement à la main
Soyons franc sur ce point, une telle tentative risque fortement d’échouer à moins d’avoir affaire à un chat particulièrement glouton ! Si tel est le cas du vôtre, vous pouvez tenter de placer le comprimé dans la paume de votre main, bien dissimulé dans une poignée de friandises et espérer qu’il le gobe.
Technique 3 : écraser le comprimé et le mélanger à sa ration
Réduire le comprimé en poudre avant son administration peut constituer une technique efficace si le chat est réticent à l’avaler d’un seul bloc. Cette méthode fonctionne évidemment mieux avec de la pâtée, plus appétissante et à l’odeur plus forte que les croquettes. On peut aussi le mélanger dans une gamelle d’eau, ce qui semble approprié pour les médicaments en gouttes. Mais le fin odorat du chat lui permettra bien souvent de le détecter et il risque d’en bouder le contenu, même s’il a grand soif !
Technique 4 : utiliser une pipette pour administrer le médicament
Si la technique précédente a échoué, vous pouvez essayer avec une pipette ou seringue sans aiguille afin d’administrer le médicament préalablement dissout dans de l’eau directement dans la bouche de votre animal. Il vous faudra bien le maintenir et si possible vous faire aider par quelqu’un pour cette opération. Tenez fermement le chat et renversez-lui doucement la tête vers l’arrière, sans lui faire de mal bien sûr. Puis écartez suffisamment ses mâchoires pour y mettre l’embout de la pipette ; vous pouvez également tenter de la glisser sur un côté de la bouche tout en maintenant sa tête en arrière.
Technique 5 : administrer le médicament au fond de la gorge
Ce n’est pas la méthode la plus douce, mais elle est très fréquemment employée notamment par les vétérinaires. En effet, une fois pris le coup de main, elle ne présente pas de difficulté particulière à moins que votre chat ne soit une vraie furie ! Comme pour la technique 4, on renversera doucement la tête en arrière avant d’écarter les mâchoires à l’aide du pouce et de l’index placés de chaque côté de la bouche, aux commissures des lèvres. On fera alors tomber le comprimé en visant bien derrière la langue, au fond de la gorge. Puis, refermer la bouche tout en maintenant sa tête vers le haut et gardez cette posture quelques secondes. Gardez la bouche bien fermée et massez la gorge : la déglutition devrait se faire naturellement et le chat se lèche souvent le bout du nez à ce moment-là, signe du succès de l’opération ! N’hésitez pas à demander une démonstration à votre vétérinaire.
Technique 6 : enrouler le chat dans une serviette au préalable
Cette dernière astuce permet d’empêcher le chat de se débattre et de griffer : ainsi emmailloté, il sera plus facile à maintenir et vous pourrez lui administrer le traitement avec la méthode de votre choix.
Comment faire avaler un comprimé à un chat?
1)Attrapez le chat et placez-le dans le creux de votre bras gauche comme si vous teniez un bébé. Avec votre main droite, appliquez une pression de chaque côté de sa gueule en tenant la pilule dans votre main. Lorsque le chat ouvrira sa gueule, lancez la pilule à l’intérieur. Donnez-lui un peu de temps pour qu’il ferme sa gueule et avale.
2) Ramassez la pilule du plancher et le chat de derrière le sofa. Placez le chat dans le creux de votre bras droit (pour éviter la blessure à votre bras gauche) et répétez l’opération.
3) Allez chercher le chat dans la chambre à coucher et jetez la pilule détrempée.
4) Prenez une nouvelle pilule. Prenez le chat dans le creux de votre bras qui saignera le moins. Tenez les pattes arrières du chat avec votre main. Forcez l’ouverture de la gueule du chat et poussez la pilule au fond de la gorge avec votre doigt. Tenez sa gueule fermée et comptez jusqu’à 10.
5) Ramassez la pilule de l’aquarium et le chat du haut de la garde-robe. Allez au jardin et demandez à votre femme de venir vous aider.
6) Agenouillez-vous sur le sol et serrez fermement le chat entre vos genoux. Tenez les pattes avants et arrières. Ignorez les grognements du chat. Demandez à votre femme de tenir la tête du chat fermement avec une main pendant qu’avec l’autre main elle place une règle de bois dans la bouche du chat pour y faire glisser la pilule. Frottez la gorge du chat vigoureusement.
7) Ramassez le chat du haut de la tringle à rideaux et prenez une nouvelle pilule. Prenez note d’acheter une nouvelle règle de bois et de réparer les rideaux. Balayez soigneusement les vases et les figurines cassées et placez-les de côté pour les recoller plus tard.
8) Enveloppez le chat dans une large serviette de plage et demandez à votre femme de se coucher sur le chat en ne laissant dépasser que sa tête. Placez la pilule au bout d’une paille à boire, forcez l’ouverture de la gueule du chat avec un crayon et soufflez vigoureusement dans la paille.
9) Vérifiez l’emballage des pilules pour être sûr que les pilules ne sont pas dommageables pour les humains et prenez rapidement une bière pour faire disparaître le goût. Aidez votre femme à appliquer des pansements sur ses blessures et nettoyez le sang sur le tapis avec de l’eau froide et du savon.
10) Allez chercher le chat dans le garage du voisin. Prenez une autre pilule. Ouvrez une autre bière. Dans la cuisine, videz une armoire. Placez le chat à l’intérieur et fermez la porte sur le cou du chat de façon à ce que seulement sa tête dépasse. Forcez l’ouverture de sa gueule avec une cuillère à dessert. Insérez la pilule avec un élastique.
11) Allez chercher un tournevis dans le garage et remettez la porte de l’armoire sur ses charnières. Buvez votre bière. Sortez une bouteille de scotch et buvez-en un gorgeon. Appliquez une compresse froide sur votre poitrine et consultez dans votre carnet de santé à quelle date remonte votre dernière injection contre le tétanos. Appliquez une compresse de whisky pour désinfecter. Buvez un autre coup. Jetez votre chandail et prenez-en un nouveau de votre garde-robe.
12) Appelez les pompiers pour qu’ils viennent chercher votre chat du haut de l’arbre de l’autre côté de la route. Excusez-vous auprès de votre voisin qui a foncé dans la clôture en tentant d’éviter le chat qui traversait la rue. Prenez la dernière pilule de l’emballage.
13) Attachez les pattes avant aux pattes arrières avec de la ficelle que vous attacherez solidement à une patte de la table. Trouvez des gants pour gros travaux dans le garage. Placez la pilule dans sa gueule suivie d’un gros morceau de viande. Soyez ferme. Tenez sa tête verticalement et versez 2 litres d’eau dans la gorge pour faire fondre la pilule.
14) Buvez le restant de la bouteille de scotch. Demandez à votre femme de vous reconduire aux urgences. Asseyez-vous calmement pendant que le docteur recoudra vos doigts et votre avant-bras et enlèvera les restants de la pilule de votre oeil droit. En revenant à la maison, arrêtez-vous au magasin de meubles pour acheter une nouvelle table.
15) Appelez la Société Protectrice des Animaux pour qu’ils viennent chercher votre chat et appelez le magasin d’animaux pour savoir s’ils ont des cochons d’Inde.
COMMENT FAIRE AVALER UN COMPRIME A UN CHIEN :
1) Enveloppez la pilule dans un morceau de bacon. Laissez tomber par terre.