Votre chat ou votre chien est un grand buveur ? Alors voici une idée ingénieuse pour lui apporter de l’eau fraîche et propre tout au long de la journée : une fontaine à eau faite maison ! Non seulement vous n’aurez plus besoin de vous baisser continuellement pour remplir sa gamelle d’eau, mais en plus vous pourrez vous absenter quelques heures tranquillement. Attention toutefois à ne pas réutiliser la même bouteille trop de fois (même si ce n’est pas écologique), car les bactéries se développent rapidement dans ce genre de contenant.
Sommaire
Table des matières
- Ce qu’il vous faut
- Les étapes à suivre
- Les bénéfices d’une fontaine à eau
- Fontaine à eau pour chat, une nouvelle façon de faire boire son chat
- Fontaine à eau avec jet
- Fontaine à eau plus discrète
- Fontaine à eau multifonction
- >> Passer à l´idée suivante
- La vidéo :
- fabriquer une mangeoire et un abreuvoir
- Ce qu’il vous faut :
- Les étapes :
- La vidéo explicative :
Ce qu’il vous faut
- Une planche en bois pour fabriquer le socle.
- Une deuxième planche un peu moins large pour soutenir la bouteille.
- Une bande de velcro adhésif.
- Une bouteille en plastique bien nettoyée.
- Des ciseaux.
Les étapes à suivre
1. La première chose à faire est de prendre les mesures nécessaires afin de découper la planche à la verticale de manière à ce qu’elle soit suffisamment haute pour maintenir la bouteille.
Crédits : Capture YouTube/CrazyRussianHacker
2. Clouez ensuite cette planche à la verticale afin de faire tenir le socle. Sachez qu’il est tout à fait possible de peindre ces planches mais veillez à bien les laisser sécher avant de les utiliser.
Crédits : Capture YouTube/CrazyRussianHacker
3. Accrochez ensuite le velcro à la planche verticale. N’oubliez pas d’en mettre également sur la bouteille afin de la faire tenir contre la planche.
Crédits : Capture YouTube/CrazyRussianHacker
4. Disposez bien la gamelle au pied de la planche, de manière à ce que l’eau ne puisse pas s’écouler par terre. Ensuite remplissez la bouteille d’eau et renversez-la dans la gamelle.
Crédits : Capture YouTube/CrazyRussianHacker
5. Pour terminer, collez la bouteille à la planche. Attention à bien vérifier qu’elle tient bien. Il ne faudrait pas créer une inondation ! Le tour est joué !
Crédits : Capture YouTube/CrazyRussianHacker
Les bénéfices d’une fontaine à eau
Si vous avez un chat, vous avez peut-être remarqué qu’il préférait boire directement au robinet plutôt que dans sa gamelle. Il y a une raison à cela. L’eau qui sort du robinet est renouvelée en permanence. Or, nos amis félins sont particulièrement exigeants en ce qui concerne le choix de leur nourriture, mais aussi de leur eau.
En effet, cette dernière doit être propre, fraîche et suffisamment éloignée de leur lieu de repas et de leur litière pour éviter sa contamination par des bactéries. Dans la nature, les chats font toujours bien attention à déguster leurs proies le plus loin possible de leur source d’eau et des lieux où ils font leurs besoins. Question de survie, en somme.
Une fontaine à eau peut donc inciter votre chat à boire plus étant donné qu’elle propose une eau de qualité à n’importe quel moment de la journée. Cela peut être particulièrement utile si vous trouvez que votre félin ne boit pas assez ou si, au contraire, il semble souvent assoiffé. Et c’est aussi valable pour les chiens, même s’ils sont généralement moins regardants sur la qualité de l’eau. Pour en savoir plus et pouvoir comparer les différents modèles de fontaines à eau, rendez-vous sur fontaineaeaupourchat.fr.
Vous aimerez aussi :
Fontaine à eau pour chat, une nouvelle façon de faire boire son chat
Les fontaines à eau pour chats fleurissent de plus en plus dans les animaleries et sur les sites de vente en ligne mais sont-elles vraiment utiles ?
Avec l’arrivée du beau temps et de la chaleur, je me suis posée la question sur l’utilité des fontaines à eau. Est-ce un gadget ou est-ce vraiment un accessoire utile pour les chats et leur propriétaire ?
Le chat est un animal qui, de nature, boit assez peu. Or pour éviter les coups de chaleur, l’animal doit s’hydrater régulièrement. Il n’est pas toujours facile de forcer son chat à boire ou de l’attirer avec une simple gamelle remplie d’eau. Très exigeant, le chat peut également faire son difficile si une odeur ou un goût qui ne lui convient pas émane de sa gamelle. La fontaine à eau peut dans ce cas, devenir une très bonne alternative.
La fontaine à eau pour chat va alors encourager l’animal à boire tout en proposant de l’eau fraiche et pure continuellement. Pour les propriétaires, la fontaine peut aussi être une vrai révolution et calmer les inquiétudes lorsqu’ils sont absents ou au travail. En effet, avec une fontaine, l’animal bénéficie d’une grande réserve d’eau et ne vois jamais sa gamelle se vider.
Il existe différents type de fontaine à eau pour chat. Pour vous aider à y voir plus claire et à choisir celle qui conviendra le mieux à votre félin, je vous ai préparé un petit guide des fontaines disponibles.
Fontaine à eau avec jet
Certaines fontaines à eau fonctionnent comme un robinet qui coule continuellement. Le petit jet d’eau va attirer le chat qui pourra boire à la source ou dans le bol.
Avantages : Le bruit et le mouvement du petit jet va stimuler la curiosité du chat et l’attirer. L’animal va pouvoir boire de plus grande quantité en associant l’action de boire à un jeu.
Inconvénients : Ce genre de fontaine ne convient pas vraiment aux chats peureux qui pourront alors se méfier du jet d’eau et ne pas approcher la fontaine. Néanmoins, cela pourra l’inciter à se diriger plus facilement vers sa gamelle d’eau.
Drinkwell Re Fontaine Inox 360°
Fontaine à eau en céramique
Fontaine à eau plus discrète
D’autres fontaines propose un écoulement d’eau plus discret le long d’une parois. L’eau est renouvelée continuellement mais ne fait pas de bruit lorsqu’elle arrive dans la gamelle.
Avantage : Les animaux peureux pourront plus facilement s’abreuver dans ce type de fontaine. L’eau est renouvelée continuellement et reste fraiche.
Inconvénients : La fontaine risque de passer inaperçu auprès de votre chat et ne pas susciter d’intérêt particulier.
Ferplast Fontaine à eau Vega
Catit Fontaine à Chat Compacte 2 L
Fontaine à eau multifonction
J’appelle ce type de fontaine, fontaine à eau multifonction car en plus de distribuer de l’eau, elle dispose aussi d’une gamelle pour les croquettes.
Avantage : La fontaine à eau va inciter d’avantage le chat à boire puisque les croquettes seront à côté. Il pourra ainsi finir son repas par de bonnes gorgées d’eau.
Inconvénients : Des croquettes pourraient glisser dans la partie réservée à l’eau et donc salir l’eau et le filtre par des résidus. Il est bien également de séparer l’eau de l’a nourriture dans 2 bols distincts afin que le chat différenci parfaitement le coin nourriture et le coin breuvage.
Fontaine à eau avec bol croquettes
Avec ce petit recap vous allez pouvoir choisir la fontaine à eau qui correspondra le mieux à votre chat. Sachez qu’elles peuvent également être utilisées pour les chiens mais veiller à ce que chiens et chats aient leur gamelle ou leur fontaine à eux.
>> Passer à l´idée suivante
Avec les fortes températures estivales, il ne faut pas oublier de se désaltérer, quel que soit le moment de la journée. Et c’est aussi le cas pour vos animaux de compagnie ! Ils sont autant touchés par la chaleur que les êtres humains alors leur bol d’eau ne doit jamais être vide. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez vous tourner vers un distributeur à eau ! De cette manière, vous n’aurez pas à remplir son bol toutes les heures et votre chien ou chat pourra apaiser sa soif quand il le souhaite. On vous propose alors de fabriquer votre propre distributeur pour pas grand-chose ! Vous trouverez la liste du matériel nécessaire, un tutoriel vidéo et toutes les étapes détaillées juste en dessous.
- Une bouteille en plastique
- Un bidon en plastique de 5 litres
- Une perceuse avec un petit foret
- De la résine bi-composant
- Un marqueur noir
- Une paire de ciseaux
- Un cutter
La quantité d’eau de votre distributeur dépendra bien sûr de la bouteille en plastique utilisée : 0.5 litre, 0.75 litre, 1 litre, 1.5 litre ou 2 litres.
1/Découpez au cutter la partie inférieure du bidon en plastique et gardez cette dernière.
Capture d’écran YouTube — RudyExplor
2/À l’aide des ciseaux, découpez la partie inférieure en suivant le tracé déjà présent sur le bidon.
Capture d’écran YouTube — RudyExplorCapture d’écran YouTube — RudyExplor
3/Placez le bouchon de la bouteille au centre du bidon et tracez sa forme au marqueur.
Capture d’écran YouTube — RudyExplor
4/Avec la perceuse, réalisez des rayures à l’intérieur de la forme réalisée, ainsi que sur le dessus du bouchon.
Capture d’écran YouTube — RudyExplorCapture d’écran YouTube — RudyExplor
5/Placez de la résine sur le dessus du bouchon en plastique.
Capture d’écran YouTube — RudyExplor
6/Collez le bouchon dans son emplacement, à l’intérieur du bidon.
Capture d’écran YouTube — RudyExplor
7/Percez deux petits trous sur les côtés de la tête de la bouteille, ainsi qu’un trou beaucoup plus grand au milieu. Ce dernier permettra à l’eau de couler plus facilement.
Capture d’écran YouTube — RudyExplorCapture d’écran YouTube — RudyExplor
Il ne vous reste plus qu’à remplir votre bouteille d’eau et de le refermer avec le bouchon collé au bidon !
Capture d’écran YouTube — RudyExplor
Placez-le dans la cuisine ou dans le jardin, pour le plus grand bonheur de votre animal de compagnie !
Capture d’écran Youtube – RudyExplorCapture d’écran Youtube – RudyExplor
La vidéo :
Vous aimerez aussi :
fabriquer une mangeoire et un abreuvoir
Bonjour,
je n’ai pas trouvé sur le forum de rubrique « astuce » ou « bricolage », j’ouvre donc, dans « bar » un sujet qui pourrait rentrer dans une telle rubrique.
Je nourris régulièrement un matou, mais je ne suis pas toujours sur place.
Sa blessure a l’oeil l’empéchant vraisemblablement de chasser correctement ( ce chat est sauvage et il s’agit d’un lieu isolé), il me semble important de le nourrir même quand je ne suis pas là.
J’ai donc fabriqué une mangeoire, et un abreuvoir avec les moyens du bord, et cela fonctionne très bien.
Je vous en fait donc part… si cela peut être utile pour le nourrissement de chats définis comme « errants »…
Commençons par l’abreuvoir:
Il suffit d’une bouteille vide d’eau minérale, et d’une boite plastique alimentaire (par exemple celle des glaces vendues au litre dans les grandes surfaces).
La bouteille sert de reserve, et la boite est l’endroit ou le chat peut boire.
La bouteille doit avoir son bouchon hermétique.
Il suffit de percer un trou de la taille d’une noisette au bas de la bouteille, sur la paroi verticale.
Ce trou doit se trouver le plus bas possible, et la hauteur du trou determinera la profondeur du niveau de l’eau dans la boite.
lorsque ce trou est fait, poser la boite à l’endroit où l’on souhaite mettre l’abreuvoir, et la remplir d’eau jusqu’a moitié.
Remplir ensuite la bouteille fermée hermétiquement, par le trou pratiqué (donc le goulot vers le bas), puis boucher ce trou avec le doigt, retourner la bouteille, et la placer dans la boite a demie remplie d’eau.
…. l’abreuvoir est opérationnel…
au fur et a mesure que le niveau de l’eau baissera, des bulles d’air vont rentrer dans la bouteille, et le niveau d’eau dans la boite, remontera d’autant.
l’avantage par rapport a un bol laissé dans un coin, c’est que l’eau se conserve mieux puisque moins en contact avec des insectes, le vent etc… il faut évidement changer cette eau dès que possible et régulièrement, et ne pas la laisser en plein soleil ou dans un endroit risquant de la souiller (par les éléments ou par des individus malintentionnés!)
Le plastique de récupération des boites de glace permet un usage alimentaire.
Pour la mangoire, c’est le même principe, sauf que le bouchon n’a pas besoin d’être hermetique, et que le trou doit être beaucoup plus gros.
Le trou pratiqué doit faire presque la moitié de la bouteille afin que les croquettes tombent au fur et a mesure.
Contrairement a l’abreuvoir, la boite doit être vide au moment ou l’on place la bouteille pleine de croquettes, et on complète le niveau de la boite lorsque la bouteille est placée.
On peut également percer le fond de la boite avec de petits trous pour évacuer, le cas échéant, l’eau d’une averse
Personnellement, je dispose ces deux oeuvres d’art sous un petit abri de fortune que j’ai fait avec deux supports métal en forme de trétaux, sur lesquels j’ai posé un planche… pour justement éviter la pluie.
D’autre part, point important, j’ai attaché a l’aide de fil de fer la mangeoire et l’abreuvoir a la planche afin qu’ils ne soient pas renversé par accident et que le matou ne se retrouve pas sans eau.
dernier point pour finir, j’ai fait attention a l’accès a ce petit abri, en prévoyant que le chat ne puisse pas être « coincé » si un autre chat veut disputer le casse croute…. on ne sait jamais…. la fuite reste possible sans difficulté.
bon bricolage, et ceci peut servir pour de nombreuses applications … poules, etc…
Certains chats ont tendance à s’ennuyer lorsque leur propriétaire est absent quand d’autres ont pris l’habitude d’être nourris sans avoir aucun effort à faire, avec pour résultat un surpoids flagrant. Dans tous les cas, le manque d’activité est à la source du mal-être de votre chat, qu’il s’agisse de l’ennui ou de l’embonpoint. Si vous souhaitez remédier à ce problème, un jouet astucieux existe : le Pipolino. Ce distributeur de croquettes mobile permet de stimuler votre chat : pour manger, l’animal doit faire rouler l’objet sur le sol. Cette activité, qui semble anodine, permet en fait d’aiguiser son instinct de chasse mais également de lui faire bouger un peu son popotin. Et ce qui est bien avec ce jouet, c’est qu’on peut en fabriquer un soi-même avec… une simple bouteille en plastique !
Sommaire
Ce qu’il vous faut :
- Une petite bouteille en plastique (en fonction de la taille de votre chat)
- Un cutter
- Deux élastiques
- Des bombes de peinture
- Des croquettes
Crédits : derneuemann/
Les étapes :
1. Videz puis rincez bien la bouteille en plastique afin d’ôter toute odeur qui pourrait déplaire à votre chat. Attendez ensuite qu’elle sèche.
2. À l’aide du cutter, percez 3 trous sur la bouteille. Les trous doivent être un tout petit peu plus grands que les croquettes habituelles de votre chat afin qu’elles puissent tomber une par une.
3. Peignez la bouteille à votre guise tout en laissant un endroit transparent afin de pouvoir regarder ce qu’il y a à l’intérieur. Faites sécher.
4. Mettez deux élastiques autour de la bouteille afin qu’elle fasse moins de bruit lorsque votre chat la fera rouler sur le sol.
5. Insérez les croquettes de votre chat à l’intérieur de la bouteille. Fermez le bouchon.
Le tour est joué !
La vidéo explicative :
Vous n’avez plus qu’à déposer votre Pipolino fait maison sur le sol et attendre que votre chat comprenne comment s’en servir. Normalement, cela ne devrait pas prendre trop de temps. Mais si vous constatez qu’au bout de quelques minutes, il n’a toujours pas compris le principe, aidez-le un peu.