Table des matières
- Fabriquer soi-même des jouets pour un lapin de compagnie
- Construire des jouets à mâcher pour un lapin
- Fabriquer des jouets en carton pour son lapin
- Un carton pour s’amuser
- Des jouets suspendus pour son lapin
- Fabriquer un tunnel pour son lapin
- Fabriquer un arbre à friandises pour son lapin
- Fabriquer un labyrinthe pour le lapin
- DIY : idées de jeux pour lapin à fabriquer vous-même
- Un carton de jeu
- Un rouleau de papier toilette pour distraire votre lapin
- Un jeu d’intelligence pour lapin à fabriquer soi-même
- Construisez un château en carton pour votre lapin
- Des friandises suspendues à attraper
- Jouets fait-maison pour lapinLapin
Fabriquer soi-même des jouets pour un lapin de compagnie
Par Sarah Durand – Le 11/12/2018 2.38 (47.60%) 52 votes
Le lapin de compagnie est un animal très joueur qui adore s’amuser avec de nouveaux objets. D’ailleurs, il a besoin d’activités pour ne pas s’ennuyer comme un lion en cage. Pour éviter que l’animal ne se mette à grignoter les câbles électriques et d’autres objets dangereux, il faut lui donner des jouets à mâcher.
Construire des jouets à mâcher pour un lapin
Les dents du lapin n’arrêtent pas de pousser durant toute sa vie. C’est pour cela que l’animal passe son temps à grignoter afin de les user. S’il n’a pas l’occasion d’user ses dents, il se retrouvera avec des incisives trop longues qui lui gêneront fortement et même l’empêcher de se nourrir correctement. Il est ainsi essentiel de lui donner des jouets qu’il peut essayer de ronger sans danger. Les jouets en bois constituent un choix judicieux pour laisser le lapin user ses dents sans risque. Matériels nécessaires pour fabriquer un jouet en bois : une scie électrique, une ponceuse et du bois brut. Il est essentiel d’utiliser du bois brut, non traité, pour éviter que le lapin ne soit intoxiqué par un quelconque produit chimique. Il est possible de récupérer le bois à partir d’un tronc d’arbre mort ne présentant pas de signes de pourrissement. Voici les étapes pour préparer le jouet en bois :
- Prendre un bois d’environ 10 cm de long et 6 cm de large ;
- Poncer le bois pour éliminer les bouts pointus pouvant blesser le lapin.
L’idéal est d’obtenir une forme ronde afin que le bois puisse rouler. Cela encouragera encore plus le lapin à jouer.
Fabriquer des jouets en carton pour son lapin
Voici une solution des plus faciles pour fabriquer un jouet pour le lapin. Il faut se munir d’un rouleau de papier toilette et d’une grosse poignée de foin. Il suffit de fourrer le foin dans le rouleau de papier toilette et de le faire rouler par terre. Le foin peut être remplacé par des granulés spéciaux pour lapin. Dans ce cas, il faut percer des trous dans le rouleau et y introduire les granulés. Il est également possible de fabriquer des jouets avec de vieux cartons. Pour ce faire :
- Découper des carrés de carton de la même taille ;
- Trouer le centre de chaque carton ;
- Poser un carton sur un autre carton perpendiculairement et ainsi de suite ;
- Empiler les cartons et fixer grâce à une ficelle enfilée au centre.
Un carton pour s’amuser
Le lapin adore fouiller et passe son temps à se faufiler dans tous les recoins. Pour satisfaire cette envie bien spécifique, il est nécessaire de lui fabriquer un terrain de jeux adapté. Les matériels nécessaires sont : un grand carton solide, des rouleaux de papier toilette, des copeaux de papier, des friandises et des pommes de pin. Pour ce faire, les rouleaux de papier toilette, les copeaux de papier, les pommes de pin ainsi que les friandises sont disposés dans le grand carton. Le lapin pourra ainsi fouiner dans les copeaux de papier pour trouver ses jouets à ronger et ses friandises. Il ne risque pas de s’ennuyer ni de faire des dégâts dans la maison, car il reste dans son carton.
Des jouets suspendus pour son lapin
Pour pousser le lapin à faire un peu d’exercice, rien de tel que les jouets suspendus. Par ailleurs, cela permet de travailler sa curiosité et son dynamisme. Pour en fabriquer un, il est nécessaire de se munir d’un bâton de bois, d’une corde et de friandises. Il suffit de nouer la ficelle sur le bâton et de fixer la friandise à l’autre bout de la corde. La canne à pêche avec son appât est ensuite fixée en hauteur. Il convient de s’assurer que le lapin puisse atteindre la friandise lorsqu’il se met sur ses pattes arrière.
Fabriquer un tunnel pour son lapin
Le tunnel constitue le jeu idéal pour distraire le lapin. Il peut être en osier, en carton, en liège ou encore en maille. Un tunnel pour lapin doit comporter plusieurs entrées et sorties. Pour fabriquer un tunnel en carton, il faut se munir de plusieurs tubes en carton servant à livrer les posters et d’anciens cartons pour chaussures. Voici les étapes pour fabriquer un tunnel pour le lapin :
- Découper des portes sur les cartons à chaussures ;
- Les relier entre eux grâce au tube en carton ;
- Disposer des copeaux de papier ainsi que des friandises dans les cartons à chaussures.
Le lapin s’amusera à passer d’un carton à un autre pour jouer, sauter et trouver des friandises. Toutefois, le carton s’abîme assez facilement, car le lapin risque de le grignoter. Il peut ainsi être remplacé par de l’osier ou du bois. Pour fabriquer des tunnels en bois, il faut se munir d’une colle à bois, d’un tube en carton, de plusieurs lamelles de bois d’environ 10 cm de longueur pour 3 cm de largueur. Pour ce faire :
- Couper le tube en deux et poser la moitié au sol, il doit pouvoir laisser le lapin entrer sans difficulté. Ce tube sera utilisé comme moule.
- Coller une à une les lamelles de bois sur le tube pour adopter sa forme.
- Laisser sécher et enlever délicatement les lamelles qui ont désormais pris la forme d’un tunnel.
- Recommencer l’opération pour fabriquer plusieurs tunnels en lamelle de bois.
- Aligner les tunnels.
Fabriquer un arbre à friandises pour son lapin
L’arbre à friandises est un moyen de distraire, de nourrir et de travailler la curiosité du lapin. En effet, pour atteindre la nourriture placée en haut de l’arbre (feuilles ou carottes), il doit faire un peu d’exercice. Les matériels nécessaires pour fabriquer l’arbre à friandises sont : un grand tube en carton, des feuilles de salade, des copeaux de papier, une planche en bois, de la colle, des carottes ou encore des granulés. Voici les étapes pour fabriquer l’arbre à friandises :
- Réaliser des trous à différents endroits du tube en carton ;
- Fixer le tube à la verticale sur la planche en bois à l’aide d’une colle ;
- Placer de gros cailloux au fond du tube pour le stabiliser ;
- Remplir le tube de copeaux de papier en prenant soin de bien entasser ;
- Introduire les carottes, les friandises et les granulés dans les trous ;
- L’arbre à friandises est prêt.
Fabriquer un labyrinthe pour le lapin
Pour fabriquer un labyrinthe, il faut se munir d’un grand carton (un ancien carton d’électroménager), de plusieurs cartons à chaussures et des copeaux de papier. Pour ce faire :
- Créer des ouvertures dans les cartons à chaussures ;
- Placer les boîtes à chaussures à l’intérieur du grand carton de manière à former un labyrinthe ;
- Remplir les coins vides de copeaux de papier ;
- Placer des friandises un peu partout.
DIY : idées de jeux pour lapin à fabriquer vous-même
Les lapins sont des animaux dynamiques et plutôt joueurs. Pour ne pas que le lapin s’ennuie facilement et finisse par en souffrir, il est important d’enrichir son environnement. Il est facile de divertir un lapin car un rien les amuse, inutile de dépenser beaucoup d’argent dans des objets sophistiqués, vous avez sûrement chez vous de quoi l’occuper pendant des heures !
Retrouvez nos meilleures idées de jouets pour lapin à fabriquer facilement.
Un carton de jeu
Les lapins adorent fouiller un peu partout et renverser ce qui se trouve sur leur passage. Pour les satisfaire, vous pouvez lui offrir un carton rempli de divers objets dans lequel il pourra venir fouiner et s’amuser à le vider. Un carton d’emballage de colis fera largement l’affaire, ne vous inquiétez pas s’il le ronge, cela est sans danger pour lui, veillez simplement à retirer les parties avec de l’encre. Remplissez ce carton de rouleaux de papiers toilettes vides, de copeaux de cartons, de pommes de pin et cachez-y quelques-unes de ses friandises préférées. Il ne faudra pas longtemps avant qu’il parte à la recherche de son repas et renverse toute la boîte.
Cette boîte de jeu aura une grande durée de vie, votre lapin s’amusera à sortir des rouleaux ou à grignoter les pommes de pin pendant des heures et cela ne vous aura rien couté !
Un rouleau de papier toilette pour distraire votre lapin
Un objet qu’on a tous chez soi et qui fait le bonheur de nos lapins : les rouleaux de papier toilette ou d’essuie-tout vides. Sans danger pour leur santé, on peut aisément fabriquer plusieurs styles de jouets avec un peu d’imagination. Vous pouvez lui proposer l’objet brut, il s’amusera à le faire rouler et à le prendre entre ses dents pour le secouer. N’hésitez pas à glisser une grosse poignée de foin à l’intérieur pour voir votre lapin s’amuser à grignoter toutes les brindilles.
En refermant l’extrémité du rouleau et en effectuant des trous sur toute la surface du tube, vous pourrez y mettre des friandises et l’observer s’acharner dessous pour faire sortir sa récompense. Un moyen idéal de faire faire de l’exercice à votre animal tout en le récompensant en même temps.
Un jeu d’intelligence pour lapin à fabriquer soi-même
Pour stimuler le mental de votre lapin, les jeux d’intelligence sont le meilleur moyen ! Plutôt que d’en acheter un dont vous ne serez pas sûr qu’il joue avec, optez plutôt pour des gobelets en carton tels que ceux des machines à café. Cachez des friandises en dessous, votre lapin s’amusera à essayer de les retourner pour venir manger sa gourmandise. Vous serez surpris de voir à quel point il peut faire preuve d’intelligence et de ruse pour réussir à parvenir à ses fins !
Construisez un château en carton pour votre lapin
Pour les lapins aventuriers, un château en carton deviendra vite leur terrain de jeu favori ! Réunissez plusieurs cartons de la même taille dans lesquels vous ferez des ouvertures puis collez-les ensemble pour former des labyrinthes dans lesquels votre lapin s’amusera et se reposera. Avec un peu d’imagination et de patience, vous pourrez aussi lui bâtir un véritable palais de plusieurs étages ! Veillez toutefois à sécuriser le tout pour ne pas qu’il tombe par une ouverture et se blesse.
Des friandises suspendues à attraper
Toujours dans l’optique de travailler l’intelligence de votre lapin tout en lui faisant faire un peu d’exercice, vous pouvez accrocher un peu en hauteur des friandises et bouts de légumes préférés de votre compagnon ! Il sera attiré par la délicieuse odeur qui en émane et cherchera à tout prix à les atteindre en se mettant sur ses pattes arrière.
Jouets fait-maison pour lapinLapin
Les friandises toujours 100% maison, on bannit donc les friandises industrielles ou « fait maison ». Un pissenlit peut faire l’affaire de friandises, un quartier de fruit ou de carotte (car sucrée) bref de la verdure ou des fruits (je ne cite pas les légumes car ils doivent normalement faire partie de l’alimentation quotidienne).
Pour les jouets quel budget as tu ? Car tu pourra faire un ou deux jouets maison mais ça ne suffira pas pour occuper ta lapine.
Pour les jouets du commerce tu peux aller sue Zooplus.fr qui propose des jouets à prix raisonnable. Un pont en bois, un tunnel, un petit arbre à chat (généralement très apprécié par les lapins), une balle avec grelot, un tapis naturel en jonc à grignoter, une balle à fourrer.. Tu as énormément de jouets possible.
Sinon pour un jouet maison tu peux prendre une bouteille en plastique vide de 25cl ou 33cl et enlever l’étiquette, ouvre ta bouteille et glisse y une vis en refermant la bouteille. Ton lapin pour jouer avec et la vis fera du bruit dès que l’animal jouera avec. Tu peux aussi prendre le fameux rouleaux de papier toilette ou sopalin (la partie en carton quand le papier est vide) et y fourrer du foin, néanmoins toujours vérifier que le lapin n’ingère pas le carton, si c’est le cas on retire directement le jouet et on arrêtes toute utilisation de carton. Dans le même genre les cartons vides peuvent servir de cabane. Tu peux aussi utiliser le dessus de la cage de façon à ce que le lapin puisse monter dessus (les lapins sont très observateurs et aiment donc être en hauteur).
Pour les tours tu peux lui apprendre à se mettre debout sur ces pattes, s’asseoir, son nom.. Plus la position est naturelle pour ta lapine plus ce sera simple. Tu peux aussi te munir d’un clicker si tu veux travailler avec ta belle et à titre de rappel jamais de non, punition ou autre durant une séance, on ne gronde jamais un animal et encore moins en apprentissage à quoi que ce soit.