Table des matières
- DIY UN HAMAC POUR CHAT
- Ce qu’il vous faut :
- Les étapes à suivre :
- 19 astuces qui rendront plus facile la vie de tous les propriétaires de chats… La 15, il fallait y penser !
- #DIY : Mon hamac pour chat
- Matériel
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- DIY : fabriquez un hamac tout doux pour votre chat
- >> Passer à l´idée suivante
- Le hamac bohème mais chic
- Le banc suspendu
- Le petit hamac pour chat
- Le hamac noir
- Le hamac fleuri
- Le hamac estival
DIY UN HAMAC POUR CHAT
Mon Lucky cat à le droit à ses DIY lui aussi. aujourd’hui c’est un hamac que je lui ai confectionné, ça change des paniers traditionnels. Je vous montre tout ça.
Bon, je l’avoue je suis un peu gaga de mon chat. Je travaille à la maison, et c’est mon plus fidèle compagnon au quotidien. C’est donc naturel pour moi de lui construire des petits DIY de temps en temps.
Cela faisait longtemps que je voulais tester de construire un hamac pour chat.
J’ai trouvé ça plutôt fun. Il faut juste bien choisir la taille. Les chat aiment bien se sentir bien entouré, donc je pense qu’il ne faut pas le faire trop grand. Et il faut faire attention que la partie en tissu soit trop lâche. Il ne faut pas que petit minou touche le sol une fois installé.
J’ai réalisé ce DIY avec une Dremel. Je trouve ça très pratique. Elel m’a permis de graver le nom du chat sur les montants.
Je vous montre tout ça:
Matériel :
- Une Dremel 4300 ou un autre model
- accessoire Dremel : disque pour couper le bois , pointe de gravure, embout pour poncer le bois
- un mètre
- de la colle à bois
- au moins 2 serre joints
- un tasseau de 3×3 cm sur au moins 80 cm de longueur
- un tasseau de 3×2 cm sur au moins 80 cm de longueur
- un tasseau de 3,8×3,8 cm sur au moins 1m de longueur
- un morceau de tissu de 47 sur 30 cm ( à adapter selon la taille du chat)
- 4 vis de au moins 2,5 cm de longueur
- 4 vis de au moins 2 cm de longueur
- une perceuse visseuse
- une mèche de 9 et une mèche du même diamètre que vos vis
Au dos du tissu, j’ai cousu un doublure avec un tissu légèrement molletonné pour le rendre plus agréable et plus chaud . À chaque coin il faut ajouter des petit morceaux de ruban ou d’élastique pour accrocher le tissu à la structure. Attention si vous utilisez des élastiques, il ne faut pas qu’ils soient trop souple sinon le chat va se retrouver au sol quand il lira se coucher.
Découpez le tasseau de 3×3 cm en 4 morceaux de 20 cm. Utilisez le disque pour couper le bois de votre Dremel, ou une scie à bois.
Gardez le même outil et coupez le tasseau en forme d’angle en deux morceaux de 47 cm de long. Et le tasseau de 3×2 cm en deux morceaux de 37,5 cm de longueur. Attention il faut adapter ses longueur la taille de votre chat .
Pour rendre la construction plus qualitative, je vous conseille de poncer les morceaux de bois sur les endroit où vous avez fait des découpes, pour éviter les petits morceaux de bois disgracieux. Pour cela, utilisez l’embout pour poncer le bois de votre Dremel, ou du papier de verre.
Vous pouvez vous amuser à graver le nom de votre chat sur un des montants. Il faut le faire sur un des tasseaux en forme d’angle. Faites d’abord les marques au crayon. Puis Avec une pointe de gravure sur votre Dremel, passez délicatement sur les traces de crayon.
Faites une marque au milieu de la tranche de vos 4 tasseaux de 3×3 cm par 20cm. Puis une marque correspondante sur les deux extrémités des deux tasseaux de 3×2 cm. Les trous doivent correspondre. Percez où vous avez fait les marques avec le mèche du même diamètre que vos vis, et fraisez les trous sur les tasseaux plats. Vissez avec vos plus grandes vis deux tasseaux carrés avec un tasseau plat pour créer le piètement.
Mettez un peu de colles dans la partie intérieure des tasseaux en angle à chaque extrémité. Placez-les aux extrémités des pieds que vous venez de visser. Puis placez des presses pour que la colle prenne bien. Respectez le temps de séchage indiqué sur la colle. Vous aurez alors terminé votre structure.
Faites une marque sur la ligne médiane des tasseaux plat à environ 2 cm des extrémités. Il ne faut pas que les deux vis se croisent. Puis percez sur environ 3 cm. Et vissez les petites vis, en les laissant bien dépasser. Vous n’avez plus qu’à accrocher les embouts que vous avez cousu sur votre tissu aux vis. Si le tissu est trop lâche, faites plusieurs tour autour de la vis avec l’élastique ou le ruban.
On le sait, les chats sont de petits aventuriers qui aiment plus que tout sauter, grimper et se percher sur tout et n’importe quoi (y compris vos beaux rideaux). Pour leur faire plaisir, il est possible de leur fabriquer un perchoir confortable et qui ne cessera de les amuser : un hamac !
Ce qu’il vous faut :
Pour fabriquer un hamac digne de ce nom, vous aurez besoin de :
- 4 x 1,2 mètre de morceaux de bois
- Un morceau en bois mince de 50 – 60 cm
- Une corde en nylon de 5 mm
- Des vis à panneau d’aggloméré de 38 mm
- Des vis à œillet de 40 mm
- Une perceuse électrique avec les dimensions appropriées
- Une scie
C’est parti !
Les étapes à suivre :
1. Couper deux des morceaux de bois en deux à l’aide d’une scie. Ensuite, prendre deux pièces coupées et décider à quelle hauteur sera la pièce de soutien (exemple : 20 cm). Puis, mesurer sur chacun des 4 morceaux coupés (qui feront office de pieds) la mesure souhaitée et faire un trait.
2. Placer les pieds en fonction de l’angle que vous souhaitez leur donner et mesurer la longueur nécessaire pour la pièce de soutien. Ensuite, marquer la longueur sur deux morceaux de bois et comparer à la taille souhaitée.
3. Pour être certain que l’angle de chaque côté est le même, placer la base de la pièce de soutien sur les marques faites sur les pieds pour avoir le coin supérieur aligné avec le bord des pieds.
4. Percer un trou dans la pièce de soutien et dans chaque pied à l’aide d’une fine tête de forage. Puis, visser une vis dans chacun des trous de la pièce de soutien pour la fixer aux deux pieds. Ensuite, répéter l’opération pour l’autre côté.
Crédits : Capture YouTube/Tahlia Yoo
5. Fixer un long morceau de bois reliant chacun des deux pieds fabriqués (percer et visser).
Crédits : Capture YouTube/Tahlia Yoo
6. Pour scier les pieds, de sorte que la structure soit à plat, faire une ligne droite reliant les coins extérieurs (à l’aide d’une règle par exemple). Cependant, pour avoir encore plus de stabilité, ajouter une pièce de bois à la base des pieds.
Crédits : Capture YouTube/Tahlia YooCrédits : Capture YouTube/Tahlia Yoo
7. Pour les côtés du hamac, couper un mince morceau de bois et percer des trous à chaque extrémité afin de pouvoir attacher la corde avec des vis à œillet. Ensuite, faire des mesures pour qu’ils soient tous à la même distance du haut de la structure, au centre de la poutre.
Crédits : Capture YouTube/Tahlia Yoo
8. Prendre un tissu à la taille souhaitée et le plier en deux afin de le doubler. Coudre le tissu. Ensuite, enfiler la corde en nylon à travers deux extrémités en bois et l’insérer dans le tissu.
9. Positionner les morceaux de bois au bord de chaque extrémité du tissu et coudre sur toute la longueur afin de fermer le tissu. Mais attention à bien laisser dépasser la corde de chaque côté.
10. Couper la corde en son milieu (s’assurer qu’il y a assez de longueur). Puis, attacher la corde à la structure à l’aide des vis à œillet fixées sur les côtés.
Bonne sieste !
Vous aimerez aussi :
19 astuces qui rendront plus facile la vie de tous les propriétaires de chats… La 15, il fallait y penser !
Avoir un chat, ce n’est pas toujours facile. Voilà pourquoi il faut parfois être un peu ingénieux pour s’en sortir… Certaines situations sont assez ennuyantes, même si on adore nos animaux. Voilà comment remédier à ces situations… Et offrir par la même occasion un environnement de luxe à votre chat, à très petit prix !
1. Enlevez le centre d’un placard situé au milieu du sol, remplacez-le par un petit rideau accroché à une ficelle afin de cacher une litière, facilement accessible par votre chat.2. Plantez du gazon dans des petites jardinières à l’intérieur. Les chats adorent ça, surtout les chats d’appartement qui n’ont pas souvent l’occasion de connaître le monde extérieur…3. Avec des étagères Ikéa, créez un petit parcours pour permettre à votre chat de grimper4. Toujours avec des étagères Ikéa bon marché, vous pouvez créer une petite tour pour que votre chat fasse de l’exercice Petite astuce : si votre chat est un peu fainéant sur les bords et qu’il a tendance à prendre du poids, fixez sa gamelle tout en haut ! C’est radical.5. Le concept du hamac pour chat vous fait rêver ? Il est très facile de le fabriquer vous -même ! Il suffit d’un bout de tissu et de scratchs de type velcro.6. Pareil, cette tente pour chat vous met des étoiles dans les yeux ? En fait, il s’agit tout bonnement d’un simple t-shirt avec deux cintres au milieu. Faites une armature avec les cintres, enfilez un vieux t-shirt par dessus. Il vous suffit de glisser en dessous tout ce qui dépasse, de couper la matière en trop et de coudre le tout ensemble… Le tour est joué !7. Vous laissez vos chats aller et venir dehors? Voici un bon moyen pour qu’ils puissent s’abriter au chaud cet hiver !8. Comment fait-on pour occuper un chat pendant des heures et des heures ? La réponse est dans l’image ci-dessous.9. Vos chats peuvent se gratter tous seuls avec cette station auto-caressante. Il s’agit de deux brosses à w.c (NEUVES, bien sûr !) et d’une planche couverte d’une grosse moquette. Votre chat va adorer.
10. Collez l’un de ces échantillons de moquette que l’on trouve dans les rayons bricolage sur un support en bois. Vous obtenez une décoration design doublée d’un merveilleux grattoir pour votre chat ! 11. Une boîte à mouchoirs vide avec des rouleaux de papier toilette. Parce que les chats n’ont pas besoin qu’on se ruine à leur acheter des jouets hors de prix. Des petits trucs aussi simples les rendent beaucoup, beaucoup plus heureux. Pourquoi ? Parce que ça a été fabriqué avec beaucoup d’amour par papa/maman ! (et aussi parce qu’ils n’ont pas la notion du prix et du coût des choses, mais c’est un autre sujet) 12. Votre chat vient sans cesse se reposer sur votre clavier quand vous travaillez ? Essayez donc ceci, ça marche vraiment très bien ! 13. Vous connaissez cette astuce ? Il se trouve que c’est aussi absolument parfait pour récupérer la litière qui tombe dans les petits endroits inaccessibles… Vous savez, les petites rainures dans votre parquet par exemple…
14. Frottez un gant en caoutchouc sur un tissu laineux pour récupérer les poils de chats que vous avez un peu partout chez vous. Ahh, l’électricité statique… On déteste tous ça, quand on a les cheveux dressés sur la tête à cause d’elle. Eh bien grâce à ce petit truc, vous pouvez dompter cette force diabolique et en tirer profit pour la faire jouer à votre avantage !
15. Deux paniers cousus ensemble = un lit de rêve pour chat. 16. Débarassez-vous des puces grâce à une bougie. Les puces sont attirées par la chaleur, et sauteront tout droit dans la cire bouillantes, bien fait pour elles. Surveillez bien votre chat et la bougie, ce serait bête de renommer Boule de Neige « Boule de Feu » quand même !
17. Votre chat mange à toute allure comme un goinfre, puis il vomit tout ? Placez sa nourriture dans un bol ou une assiette creuse 18. Comment empêcher votre chat d’aller sur certains endroits (canapés, table à manger etc)? Il suffit de coller du ruban adhésif double-face sur les endroits ou il est susceptible de grimper. Eh oui, les chats détestent les trucs qui collent plus que tout au monde et les évitent comme la peste ! 19. Vous êtes en permanence couvert de poils de chats ? Bien sûr que oui, puisque votre chat a la sale manie de mettre des poils partout ! Alors mettez vos vêtements dans un sèche linge en compagnie d’un tissu à sécher anti-électricité statique. Vous pouvez aussi vous frotter directement avec un matériau antistatique !
Vous êtes à présent fin prêt à survivre en compagnie de votre chat !
#DIY : Mon hamac pour chat
Votre chat, vous l’adorez et ne cessez de le gâter. Et lui, il adore ça… Il aime aussi se prélasser toute la journée, passant du canapé au lit, puis au fauteuil. Si votre chat ne raterait la sieste pour rien au monde, alors nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Vous pouvez lui fabriquer un hamac qu’il ne quittera plus d’une patte.
Matériel
Pour réaliser ce DIY, vous aurez besoin :
– de 2 tasseaux de (25 mm x 35 mm) x 35 cm de longueur
– de 4 tasseaux de (27 mm x 27 mm) x 20 cm de longueur
– de 2 baguettes d’angle (45 mm x 45 mm) x 50 cm de longueur
– de 4 vis de taille 4X5
– de 4 vis de 3X3
– de colle à bois
– de tissu de type toile de transat 32 x 34 cm
– d’une perceuse visseuse
– d’élastiques (4 bouts de 25 cm)
– d’une aiguille et de fil
– d’une paire de ciseaux
Étape 1
Pour commencer, vous devrez créer deux » arches » qui constitueront la base de votre hamac. Pour cela, il vous faudra 4 tasseaux de 20 cm, qui serviront pour les pieds. Les 2 tasseaux de 35 cm serviront quant à eux, à la partie du dessus. Alignez vos tasseaux perpendiculairement, pré-percez vos trous à l’aide de la perceuse, puis fixez les tasseaux à l’aide des vis 4X5.
Étape 2
Il vous faudra ensuite faire tenir les arches sur leurs pieds. Fixez-les ensuite entre elles à l’aide des baguettes d’angles et de la colle à bois. Laissez sécher 12h environ afin de garantir la prise de la colle et le bon maintien du hamac. Pour terminer la base du hamac, vissez les quatre petites vis de 3X3 à chaque coin des » arches « . Ces vis serviront à accrocher la toile du hamac, il est donc important de ne pas les visser jusqu’au bout et de laisser dépasser la tête de la vis.
Étape 3
Passons maintenant à la toile. Formez quatre boucles distinctes avec les élastiques de 25 cm, que vous coudrez ensuite aux quatre coins de votre tissu. Il ne reste plus qu’à tendre votre tissu à l’aide des élastiques sur les vis qui dépassent.
Étape 4
Et voilà, Moustache va pouvoir continuer à se prélasser dans son beau hamac fait maison et rien qu’à lui ! Et oui, qui a dit que les chats n’aimaient pas les jolies choses ?
DIY : fabriquez un hamac tout doux pour votre chat
TUTO – Comment faire de votre compagnon le plus heureux des chats ? En lui offrant ce lit unique, dans lequel il pourra se balancer toute la journée.
À voir le chaton Nurris lové dans son nouveau hamac, c’est certain, son maître a fabriqué le plus parfait des lits pour félins paresseux. Moelleux, design et surtout suspendu.
18h39 a déniché ce tutoriel posté par Andu Disain, maker estonien, sur la plateforme américaine Instructables, et l’a traduit pour vous.
Le talentueux bricoleur a sorti les grands moyens et utilisé une scie circulaire, une scie à onglet et une scie sauteuse pour fabriquer ce hamac ! Mais la difficulté principale (découper le cercle du lit dans une planche de bois) peut être contournée en utilisant un cercle déjà existant, comme un anneau en bois.
© Andu Disain
À vous de jouer, pour reproduire chez vous cette idée, et pourquoi pas nous proposer vos adaptations !
Fiche du tuto
- Niveau du tuto : 4 / 5 à cause de la manipulation des scies
- Prix : une dizaine d’euros, en utilisant des chutes de bois
- Temps de réalisation : 6 heures (c’est un gros projet pour un tout petit chat !)
Outils :
- une agrafeuse
- un marteau
- une règle
- des ciseaux
- du papier de verre
- de la colle à bois
- de l’huile de lin
- une perceuse-visseuse et un foret de petit diamètre
- des bouchons d’oreilles
- des lunettes de protection
- un masque
- une scie sur table (à manipuler avec précaution)
- une scie à onglet
- une scie sauteuse
- un pyrograveur avec un embout en forme d’étoile (optionnel)
Alternative : plutôt que découper le cercle de bois soi-même, il est possible d’utiliser un anneau de jonglage (ici, un modèle de 40,7 mm de diamètre). Il faudra alors adapter les mesures des pieds et des montants du hamac.
© Andu Disain
Matériaux :
- du tissu (le plus doux et moelleux possible)
- 40 x 40 cm de bois de placage, moins de 12 mm d’épaisseur (pour le cercle)
- des planches de bois de 19 mm d’épaisseur (pour les pieds) – Possibilité de remplacer par un tasseau pour éviter d’effectuer des découpes à la scie sur table
- 15 cm de chaîne – que l’on peut aussi remplacer par de la corde
- des petites vis et des clous en U
© Andu Disain
1 – Voici les plans dessinés par Andu Disain. Le hamac est constitué d’un cercle, de trois pieds et de trois montants.
© Andu Disain
© Andu Disain
© Andu Disain
2 – Avec la table de sciage, découper les planches de bois pour obtenir des morceaux de 25 mm de largeur. (Pour passer cette étape, remplacer la planches de bois de 19 mm d’épaisseur par un tasseau qu’il ne faudra découper que sur la longueur.)
Utiliser ensuite la scie sauteuse pour découper 3 morceaux de 210 mm de long (pour faire les pieds du hamac) et 3 autres de 205,3 mm de long (pour les montants).
© Andu Disain
3 – Utiliser la scie à onglet pour faire les angles de 30 et 15 degrés sur chacun des morceaux de bois, comme indiqué sur le shéma n°2.
© Andu Disain
4 – Découper le cercle dans le bois de placage. Si vous relevez le défi de réaliser un cercle parfait vous-même, utilisez la table de sciage, comme expliqué dans (lien en anglais).
Une autre possibilité est d’utiliser la scie sauteuse : le cercle ne sera pas parfait, mais plus facile à réaliser.
5 – Tracer le cercle intérieur à l’aide du compas sur le disque qui vient d’être découpé, en suivant les mesures du shéma n°3. Découper ce cercle à l’aide de la scie sauteuse.
© Andu Disain
6 – Vous avez réalisé les différentes pièces de bois du hamac.
© Andu Disain
7 – Scier une petite partie de chaque pied, dans l’épaisseur, au niveau de l’extrémité biseautée, sur la table de sciage. À gauche sur la photo, les étapes pour y parvenir. À droite, la pièce obtenue.
© Andu Disain
8 – Tracer le contour des trois pieds posés en étoile sur un reste de bois de placage fin, en marquant à quelle hauteur a été faite la découpe précédente sur chacun des trois pieds. Découper ensuite la pièce de bois dessinée. Elle va s’emboîter entre les trois pieds.
© Andu Disain
9 – Coller ensuite la pièce de bois en Y sur les trois pieds, comme sur la photo ci-dessous, avec de la colle à bois. Clouer en plus deux petits clous dans chaque pied. Utiliser un étau pour les maintenir à plat en attendant que la colle sèche.
Pré-percer pour éviter que le bois n’éclate, puis coller et visser chacun des montants sur le socle du hamac, comme sur la photo ci-dessous.
Socle du hamac retourné pour montrer les perçages sur l’envers. © Andu Disain
10 – Andu Disain propose de tordre 6 petits clous à l’aide de deux pinces, mais il existe des petits clous en U qui permettent d’éviter cette étape. Ils serviront à accrocher la chaîne sur les montants et sur le cercle.
© Andu Disain
11 – Décorer le contour du cercle avec l’embout étoile du pyrograveur. (optionnel)
© Andu Disain
12 – On passe au “lit” en tissu du hamac. Découper un cercle de tissu légèrement plus grand que le cercle de bois.
© Andu Disain
13 – Agrafer le tissu sur le cercle de bois, en prenant soin de laisser du mou au centre pour que votre chat puisse se prélasser confortablement.
Une alternative est de coudre des bandes velcros pour pouvoir passer le tissu à la machine si votre chat à tendance à s’oublier.
© Andu Disain
14 – Couper trois morceaux de chaîne de longueurs égales et les fixer sur le cercle de bois à l’aide de trois clous pliés en U. Puis attacher chacune de ces chaînes sur un montant, à 1 cm du haut du montant.
Vous avez terminé, votre chat peut venir essayer son nouveau perchoir !
>> Passer à l´idée suivante
C’est les vacances, c’est l’été. Alors quoi de mieux qu’un hamac pour se détendre après une dure année passée à travailler ? Encore mieux, ces hamacs peuvent être réalisés chez vous, avec des objets tout simple.
Le hamac bohème mais chic
Avec une machine à coudre, un marteau, du tissu et quelques accessoires, vous pourrez réaliser facilement ce joli hamac bohème.
Source : Themerrythought.com
Le banc suspendu
Une planche de bois et une corde, voici ce qu’il suffit pour faire un magnifique banc qui ira à ravir sur vos terrasses cet été.
Source : Thehomedepotblog
Le petit hamac pour chat
Ici encore peu de matériel est nécessaire : une petite baguette de bois et de la laine. Voilà tout ce qu’il faut pour rendre heureux votre petite boule de poil.
Source : BullesetBotillions.com
Le hamac noir
La créatrice le certifie, il faudra moins de 35€ pour réaliser cette jolie chaise suspendue qui donnera une dimension créative à votre pièce.
Source : Designertrapped.com
Le hamac fleuri
De la corde, du tissu fleuri, une petite baguette de bois. Il est si simple de se fabriquer une petite bulle de détente toute fleurie.
Source : sewlikemymom.com
Le hamac estival
Ce joli hamac vous promet déjà de vous détendre avec ce coussin confortable.