Table des matières
- Comment construire enclos pour lapin ?
- Où placer l’enclos ?
- Quel type d’enclos choisir ?
- La taille de l’enclos
- Les matériaux à utiliser
- L’achat de l’enclos tout fait pour gagner du temps
- Comment aménager l’enclos ?
- Voici 20 idées pour faire un cocon trop mignon à vos lapins et à vos rongeurs (parce qu’il n’y a pas que les chiens et chats)
- Comment fabriquer un clapier à lapin ?
- Construction d’un clapier en bois maison
- Fabrication maison d’un clapier pour lapin nain
- Fabrication d’un clapier à lapin artisanal en bois de palette
- Cage à lapin en bois à monter soi-même
Comment construire enclos pour lapin ?
Vous souhaitez offrir un coin de verdure à votre lapin ou rongeurs ? Découvrez tous nos conseils pour lui construire l’enclos idéal.
Sommaire :
- Où placer l’enclos ?
- Quel type d’enclos choisir ?
- La taille de l’enclos
- Les matériaux à utiliser
- Comment aménager l’enclos ?
Où placer l’enclos ?
Il est primordial de réfléchir en premier à l’emplacement de votre enclos. Deux paramètres sont à prendre en compte : à la fois l’aspect pratique et l’aspect esthétique. Si possible, il vaut mieux opter pour un terrain plat, pas trop éloigné de votre maison, tant pour vous y rendre rapidement que pour pouvoir regarder vos animaux depuis vos fenêtres. Il faut utiliser tous les atouts de votre terrain, par exemple un arbre pour faire de l’ombre, une haie pour protéger du vent… N’hésitez pas à essayer plusieurs options » grandeur nature » en posant des briques ou autres artifices pour évaluer l’emplacement choisi. N’oubliez pas que l’enclos ne doit pas être exposé au plein soleil ni au courants d’air.
Quel type d’enclos choisir ?
Il existe différents types d’enclos, ayant chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous :
L’enclos » classique « est un enclos en bois, avec des parois en bois ou grillagées, et un toit plat. Ce type d’enclos est idéal pour un grand enclos, comprenant plusieurs lapins. Il est très pratique, notamment lorsque vous devez le nettoyer ! Les lapins ont également une grande liberté de mouvements. Cependant, ce type d’enclos demande pas mal de matériel et nécessite donc un budget assez élevé. L’écoulement de la pluie ou de la neige n’est pas optimal.
L’enclos dit » pyramide » est un enclos rectangulaire avec des parois et un toit formant un triangle, une pyramide. Ce type d’enclos revient moins cher qu’un enclos standard et est tout aussi spacieux pour les lapins. En revanche, il n’est pas aisé à nettoyer, en raison de la faible hauteur par endroits et des angles.
La » maison de jardin » peut être achetée directement dans le commerce (cabanon de jardin). Il est très spacieux et esthétique. Il peut être personnalisé si on le combine à un parc ouvert. Il offre une bonne résistance aux intempéries. En revanche, cela revient assez cher.
L’enclos ouvert st un grand enclos, grillagé, comportant des fils électriques en hauteur (à environ 2 mètres du sol). Cet enclos n’est pas couvert (donc plus » naturel » esthétiquement), mais il offre une moindre protection contre les prédateurs (renards, oiseaux…) et les intempéries.
Les clapiers industriels présentent l’avantage d’être directement prêts à l’emploi. Cependant, ils sont assez chers, peu spacieux et s’usent très rapidement. Il n’y a généralement pas de sol et les fermetures sont fragiles. Il faut donc impérativement rajouter un sol (dalle bétonnée, etc) et consolider les fermetures.
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de bien sécuriser l’enclos ou le clapier contre l’action des prédateurs, même en ville ! (chien, chat, renard, fouine, oiseau…). N’oubliez pas également que l’enclos construit doit permettre un nettoyage aisé pour garantir une hygiène irréprochable à votre animal.
La taille de l’enclos
Généralement, il est conseillé de construire un enclos offrant au minimum 2 m² par lapin, l’idéal étant 6 m² pour deux lapins, surtout si les lapins ne sortent jamais de cet enclos.
Les matériaux à utiliser
Différents types de matériaux sont fréquemment utilisés. En voici une liste non exhaustive :
Le bois. Solide, peu cher, maniable, c’est le matériau le plus couramment utilisé. Différents types de bois sont à votre disposition (bois massif / panneaux de bois, bois traité / bois brut…). Le prix est variable mais également la solidité, la longévité, la résistance aux intempéries…
Pour la toiture, des plaques bitumées ondulées sont généralement utilisées. C’est une solution simple, facile à mettre en œuvre, peu onéreuse et résistante. Notons par contre qu’il faut disposer un grillage sous les plaques, car certains prédateurs pourraient se faufiler entre les ondulations ! Il est également possible d’utiliser du bois, des tuiles ou du PVC pour la construction du toit.
A éviter : la tôle, qui résiste mal à la chaleur l’été. Il ne s’agirait pas de transformer votre enclos en sauna !
Le grillage. Il faut utiliser un grillage solide, à maillage rectangulaire (maximum 2 x 2 cm), en zinc. Le fil du grillage doit être suffisamment épais.
Le sol de l’enclos doit empêcher les lapins de creuser des galeries, et les prédateurs de pénétrer dans l’enclos. Plusieurs solutions sont envisageables, telles que :
La terre et l’herbe : solution la plus naturelle, mais il faut veiller à la bonne implantation du grillage pour que le lapin ne s’échappe pas
Les dalles (béton, bois) : solution qui offre la plus grande stabilité et la plus grande protection. Elles sont faciles à nettoyer et à poser
Les dalles à gazon : cette solution permet de drainer correctement le sol ; elles sont faciles à poser également. En revanche, elles n’offrent pas un confort optimal pour votre lapin
L’achat de l’enclos tout fait pour gagner du temps
Vous pouvez également gagner du temps, surtout si vous n’êtes pas bricoleurs, en achetant votre enclos ou clapier pour lapin prêt à l’emploi. Le large choix offert par les animaleries vous permettront de trouver celui qui vous convient.
Comment aménager l’enclos ?
Une fois la construction de l’enclos finie, il faut songer à le » meubler « , l’équiper pour votre lapin ! Il faut notamment lui fournir :
Des cachettes : il faut prévoir des cachettes à 2 entrées, isolées du froid pour l’hiver. Il faut reproduire les tunnels et les galeries de l’habitat naturel du lapin avec des artifices : faites preuve d’imagination !
Des hauteurs : le lapin aime se percher en hauteur pour surveiller les alentours ! Alors n’oubliez pas de lui procurer des surfaces surélevées.
De quoi creuser : cela fait partie du comportement naturel du lapin. Il faut donc ajouter de la terre, des copeaux, du sable, de la paille… dans une partie de l’enclos pour que le lapin puisse creuser à son aise
Quelques idées d’accessoires pour agrémenter l’enclos de votre lapin : tronc évidé, botte de paille, maisonnette, caisse en bois, pot de fleurs, tuyau de canalisation, corbeille en osier, bac à sable, branches, souche, niche, etc.
Voici 20 idées pour faire un cocon trop mignon à vos lapins et à vos rongeurs (parce qu’il n’y a pas que les chiens et chats)
1. Une maisonnette et une dépendance pour votre lapin !
@famillebonplan 2. Nouveau look pour cette armoire !
@bayimages.net 3. Sur les chemins de ronde, les lapins ont l’air de bien s’amuser.
@igmur 4. En recyclant une caisse en bois, vous obtenez une maison verticale absolument adorable.
@pet set ups 5. Une cage végétalisée : canon !
@5mnsaperdre 6. Un château en carton pour les rongeurs : la parfaire version de la maison d’Hansel et Gretel sans la vilaine sorcière.
@pinterest/Hamsters & other rodents care toys & housing 7. Dans une ancienne bassine en plastique
@giuneapigcages 8. Dans une table basse qui ne sert plus, vous pouvez créer une très jolie cage !
@caviaforum.nl 9. Une installation spacieuse et ouverte sur la maison.
@igmur 10. Une cage XXL ! Les étages sont liés les uns aux autres par des jeux réalisés avec des objets de récupération.
@deviantArt 11. Un enclos pittoresque
@pinterest 12. Un parcours mural rattaché à la cage pour permettre à votre animal d’aller se balader !
@PetDIYs 13. Tout en longueur en hackant une étagère Ikea !
@bidouillesikea 14. Si vous avez de la place, beaucoup d’espace : réalisez une dépendance pour vos petits amours !
@small pet selection /pinterest 15. Faites une cage dans un angle de votre maison : optimisation de l’espace et confort pour vos animaux chéris.
@alfer.com 16. Une décoration uniforme avec plusieurs teintes de vert pour donner une impression de nature à l’enclos de votre lapin
@igmur 17. Un véritable parc en hauteur !
@media 18. Tout simplement : fabriquer un labyrinthe en carton
@rabbitonline.net 19. Si vous n’avez pas peur de vous y perdre !
@smallanimalchannet.com 20. La Rolls Royce des maisons !
Comment fabriquer un clapier à lapin ?
Les clapiers en kit, fabriqués de manière industrielle et vendus dans les animaleries et les jardineries, restent relativement chers et ne s’avèrent pas toujours résistants au fil du temps. C’est pourquoi de plus en plus de bricoleurs amateurs et confirmés se lancent dans la construction de clapiers artisanaux, réalisés avec du bois récupéré sur des palettes, des chutes de meubles et toutes sortes de matériaux de récupération.
Pour vous aider dans cette démarche, nous avons sélectionné quelques modèles de clapiers, à la fois fonctionnels et esthétiques.
Se munir des bons outils
- Mètre
- Niveau à bulle
- Crayon à papier
- Scie à bois
- Pince universelle
- Perceuse-visseuse
- Agrafeuse à bois (fixation grillage)
- Marteau
Préparer le matériel de base
- Planche et tasseaux de bois
- Rouleau de grillage à maille serrée (carrée ou hexagonale)
- Tôle de bardage ou plaque ondulée bitumée
- Éléments de fixation (équerres, vis, clous, crochets, pitons…)
- Accessoires d’ouverture et de fermeture (targettes, verrous, paumelles, charnières…)
Conseils pratiques avant de se lancer
- Dessinez un plan pour déterminer l’agencement, les dimensions, les éléments qui composent le clapier…
- Assurez-vous que l’enclos résistera aux attaques de prédateurs : grillage fixé solidement et suffisamment enfoncé dans le sol, systèmes de fermeture efficaces, absence d’écart entre les planches de bois des façades.
- Grillagez le sol du clapier pour éviter que le lapin s’échappe en creusant un trou dans la terre.
- Prévoyez une surface d’environ 1,5m² par lapin et aménagez plusieurs espaces (jeux, repos, repas). Intégrez des éléments comme des tunnels, des boîtes et des promontoires.
- Disposez une litière recouverte de granulés ou de paille et assurez-vous qu’elle soit facilement accessible.
- Traitez le bois contre l’humidité avec un produit hydrofuge et anti-moisissure.
- Couvrez le clapier d’une couverture et d’une bâche isolante pendant l’hiver.
- Collez des chutes de lino sur le plancher pour faciliter le nettoyage du clapier.
Construction d’un clapier en bois maison
Dans cette vidéo, le clapier est construit avec du bois de récupération, un grillage rigide et quelques outils de base.
Robuste et bien conçu, il se compose de trois compartiments distincts : un rez-de-chaussée couvert de paille, un espace litière et une zone de jeu à l’étage.
Les étapes de la fabrication
- Retirer les planches arrière de 2 palettes en bois
- Placer les 2 palettes à la verticale l’une en face de l’autre
- Découper et poser les planches intérieures pour former les compartiments
- Fixer les planches des façades avant et arrière
- Poser le revêtement plastique sur le sol à l’étage
- Poser le grillage au niveau des ouvertures
- Fixer l’escalier et la porte coulissante
- Fabriquer la toiture à poser avec une palette recouverte d’une bâche étanche
Fabrication maison d’un clapier pour lapin nain
Idéal pour accueillir un lapin nain de compagnie, ce modèle de clapier mesure 1.20 mètres de largeur sur 1.40 mètres de hauteur. Équipé de deux portes battantes grillagées sur le devant, il est réalisé à partir de tasseaux de pin et de panneaux de particules.
Sur l’une des portes avant, une ouverture grillagée est créée et la chute de bois récupérée est équipée de poignées afin de servir de protection isolante en hiver.
Fabrication d’un clapier à lapin artisanal en bois de palette
Fabriqué à partir de planches de palette, de tasseaux et de panneaux de contre-plaqué, le clapier à lapin présenté dans la vidéo est constitué de deux niveaux.
La toiture en pente est formée à partir d’une portion de tôle ondulée et deux grilles amovibles ont été fixés sur la façade avant pour faire entrer la lumière.
Cage à lapin en bois à monter soi-même
Décoratif et spacieux, ce clapier de jardin dispose d’une petite cabane cloisonnée recouverte d’une toiture, ainsi qu’un espace extérieur attenant, entièrement clôturé de grillage.
Bien que les explications de ce tutoriel soient en anglais, les étapes de la fabrication sont facilement compréhensibles et détaillées en images.
- Découper les tasseaux de bois selon les dimensions et la forme du clapier
- Assembler les tasseaux qui forment l’encadrement extérieur
- Assembler les tasseaux qui forment l’armature du toit
- Fixer le grillage sur le pourtour du clapier
- Poser les planches de bois qui forment les murs de la cabane
- Poser la tôle ondulée sur l’armature du toit
Cet article pour apprendre à fabriquer un clapier à lapin a été rédigé par
Émilie V.
Introduction
Une cage ne pouvant fournir l’espace nécessaire à son bien-être, l’enclos est l’habitat provisoire de référence pour accueillir un lapin. Il est l’outil idéal pour lui apprendre la propreté, les limites de son territoire et le respect du vôtre et de vos affaires. Si l’enclos offre au lapin un petit espace pour se déplacer et jouer, il doit être ouvert chaque jour en votre présence pour qu’il puisse vraiment faire de l’exercice et se défouler. C’est indispensable pour avoir un lapin en bonne santé et bien dans ses pattes !
Cependant, si vous accueillez un lapereau, il ne pourra pas vivre immédiatement en enclos à cause du danger que représentent ses barreaux plus espacés. En attendant, pour sa sécurité, il sera préférable de lui aménager une grande cage en veillant à ce qu’il bénéficie de nombreuses heures de sortie chaque jour.
Choix de l’enclos
Vous trouverez des enclos prêts à monter en métal ou epoxy en animalerie en magasin ou sur internet.
Vous pouvez également construire un enclos modulable à partir de grilles carrées à assembler avec des attaches plastiques vendues comme des éléments de rangement.
Vous pouvez les trouver en grandes surfaces, sur les catalogues de vente par correspondance ou dans les magasins de bricolage (par exemple : Rona Wal-mart au Canada, La Redoute en France, Fly, la Foire Fouille, GIFI).
Et vous pouvez bien sûr construire vous-même un enclos pour votre lapin avec des tasseaux en bois, un grillage fin, deux petites targettes pour créer une porte et des charnières pour fixer les différentes parties et le rendre pliable.
Quelque soit votre choix, voici les critères de base :
-
– Votre enclos doit être assez spacieux pour contenir un bac à litière, un contenant à foin, des gamelles, une cabane, quelques jouets et permettre à votre lapin d’y faire quelques bonds.
-
– Il doit être suffisamment haut pour que votre lapin ne saute pas systématiquement en dehors. Un lapin nain debout en extension atteint facilement 50 cm de hauteur. Mieux vaut donc opter pour des enclos d’une hauteur de 75 ou encore 90cm que l’on trouve facilement sur internet.
Certains sont même équipés d’un filet de protection. Mais vous pouvez également en fabriquer un à l’aide de filets pour chat ou encore d’un simple tissu aux dimensions de votre enclos en cousant sur le périmètre des attaches comme celles des galettes de chaises. Sinon, vous pourrez vous-même construire un enclos plus haut ou en assembler un avec les grilles carrées à fixer entre elles.
L’emplacement de l’enclos :
L’enclos doit être installé dans un endroit assez calme mais pas isolé. Les lapins aiment être au centre de la vie du foyer et y participer. Un coin dans le salon est l’emplacement le plus courant mais l’enclos peut aussi se trouver dans un bureau ou encore une chambre si vous y êtes souvent présent.
Choisissez un endroit à l’abri des courants d’air, de la lumière directe et du soleil qui peuvent déranger les lapins aux heures de siestes et être très dangereux l’été. Il est aussi préférable de ne pas placer l’enclos trop près d’un radiateur.
L’équipement :
-
– Un bac à litière et une litière confortables. C’est l’élément clef de l’équipement car il va vous permettre d’éduquer votre lapin à la propreté et d’envisager par la suite la liberté totale. Vous trouverez les types de bacs et choix de litières répertoriés dans les articles concernés.
-
– Du foin à volonté dans une gamelle, une corbeille, un petit bac, un râtelier.
A chaque lapin ses préférences, l’essentiel est qu’il puisse facilement en manger en grande quantité et fouiller dedans à la recherche du brin le plus délicieux. Souvent, l’idéal est de placer le contenant à foin de manière à ce que le lapin puisse en manger en étant dans sa litière. Dans la nature, le lapin broute et fait souvent ses besoins en même temps. En reproduisant cette configuration, on facilite l’apprentissage de la propreté en joignant ici aussi l’utile à l’agréable. -
– Un coin eau et repas
Le point d’eau peut être un biberon ou une gamelle en céramique lourde. Si vous utilisez un biberon, vérifiez qu’il fonctionne, ne fuit pas et que le lapin sait s’en servir. La gamelle est un choix préférable comme le lapin s’y abreuve d’une façon bien plus naturelle, voir article correspondant. Pour le repas de verdure, une simple assiette, un petit plat en céramique et d’autres contenants que vous avez déjà dans votre cuisine feront tout à fait l’affaire. -
– Une cabane
Elle est indispensable car elle sera le refuge de votre lapin. Il pourra s’y cacher à son arrivée le temps de s’habituer à votre présence, vos activités et celles des autres membres du foyer, aux bruits et odeurs. Il pourra s’y toiletter tranquillement, y faire une sieste à l’abri des regards et de la lumière. Il pourra utiliser son toit comme promontoire pour observer tout le territoire. Elle peut être en carton et fabriquée par vous ou achetée prête à monter. Vous trouvez toutes les configurations sur internet, à un ou plusieurs étages, avec différents compartiments et entrées, du carton classique à la version décorée sous forme de château, maisonnette, etc. Ce genre de cabanes ne convient pas aux lapins ayant la fâcheuse habitude de manger du carton, ils risqueraient de bloquer totalement leur système digestif en en ingérant. Heureusement, le choix du matériau est vaste : osier, sisal, jonc de mer, bois, plastique et des petits meubles tels qu’un tabouret, un cube de rangement, une petite table basse peuvent tout à fait être détournés de leur usage habituel et gagner la faveur de votre lapin. Voir articles sur les cabanes. -
– Des tapis
La moquette, le linoléum et autres sols synthétiques sont connus pour provoquer des échauffements sous les pattes des lapins à cause du frottement et peuvent entraîner des pododermatites. Les sols durs comme le carrelage et le parquet ne sont pas idéaux non plus. C’est pourquoi quelque soit le type de sol sur lequel est installé l’enclos, il est conseillé de disposer plusieurs tapis en fibres naturelles à des endroits stratégiques.
Les lapins ont tendance à uriner sur les surfaces moelleuses donc mieux vaut privilégier des tapis fins style tapis de bain en coton, facilement lavables. Dans le coin repas, dans le coin sieste, toilettage et jeux, ils soulageront les appuis du lapin en étant placés là où il passe beaucoup de temps. -
– Des jouets à ronger, gratter, secouer, faire rouler. Ils sont très importants car c’est ce qu’il aura le droit de détruire à sa guise, ce sur quoi il pourra se défouler s’il est contrarié. C’est ainsi qu’il apprendra la différence avec vos affaires et à ne pas y toucher avec un peu d’éducation.
Bien sûr, certains lapins résistent mal à des tentations trop grandes lors des sorties et en plus de la sécurisation des fils électriques, vous devrez probablement mettre quelques uns de vos objets hors de sa portée. Mais une fois ces petits réglages effectués et l’éducation de votre lapin achevée, vous pourrez tranquillement envisager de supprimer l’enclos, le laisser vadrouiller à sa guise dans les pièces principales de votre habitation et avoir le plaisir de le voir chaque jour savourer la vie en liberté !
Quand supprimer l’enclos d’éducation ?
Souvent, l’enclos est supprimé trop tôt. Bien sûr, certains lapins sont parfaitement propres et sages dès le départ mais d’autres cachent bien leur jeu. Il est tentant de laisser en liberté un jeune lapin parfaitement sage en pensant que son éducation est terminée mais, au moment de la puberté, le comportement va bien souvent changer et le pire est à craindre. Il est donc préférable avec les jeunes d’attendre la stérilisation avant de supprimer l’enclos. C’est bien plus simple que de revenir en arrière. Ne supprimez pas l’enclos d’un lapin adulte juste parce qu’il a fait quelques tours de la maison sans rien grignoter. Là aussi, la timidité des débuts peut donner une mauvaise impression. Allongez les moments de liberté progressivement, continuez l’éducation et n’enlevez l’enclos que lorsque vous n’avez plus du tout besoin de surveiller.
Ne supprimez pas non plus l’enclos d’éducation juste avant un bouleversement de vie : départ en vacances, début d’un nouvel emploi qui modifie votre temps de présence. Ceci ferait trop de choses à gérer pour votre lapin.
Passez par une étape où l’enclos reste ouvert jour et nuit avant de le supprimer. Ainsi, le lapin gardera l’habitude de considérer l’enclos comme son « chez lui » et si vous devez l’y remettre, ce ne sera pas un problème. Le retour en enclos doit être fait le plus rapidement possible. Plus vous attendez et laissez votre lapin faire des dégâts, plus ce sera compliqué.