Les Chats de Geluck vont débarquer sur les Champs-Elysées au printemps 2020. Ils sont énormes, plus d’une tonne et tout de bronze.
Ils seront vingt pour une tournée internationale qui débutera à Paris au printemps 2020. Ils s’exposeront sans complexe en plein air sur les Champs-Elysées, côté droit en remontant depuis la place de la Concorde. Des chats hors-norme, de trois mètres de haut avec le socle. » Le félin se mettra en scène d’une manière humoristico-poético-surréaliste. Ce sera culturel, joyeux et grand public. L’objectif étant d’apporter un peu de gaieté aux gens », explique Philippe Geluck.
Vue dessinée de la future exposition du Chat sur les Champs-Elysées à Paris.
Tout chauds, sortis des moules
Pour l’heure, ces Chats sont en Belgique, dans une fonderie. Les quatorze premiers bronzes sont déjà sortis des moules. Il a fallu avant concevoir l’œuvre sur papier, réaliser une ébauche 3D et une sculpture en terre de 60 cm. Puis, faire un moule en silicone pour réaliser un modèle en résine qui est scanné et agrandi à la taille finale. Ce n’est pas terminé, il faut encore du plâtre et de la cire pour réaliser le dernier moule dans lequel du bronze élevé à 1200°C est coulé. » En plusieurs pièces car à cette taille-là, on ne peut pas faire un Chat en entier en une fois. Après on assemble les pièces, en les soudant, puis on les polit, on les patine. Il faut un mois pour réaliser un Chat, une trentaine de personnes travaille dessus « , détaille le dessinateur. Un dur labeur qui sera repris dans un » ouvrage richement illustré » nous promettent les éditions Casterman.
Le dessinateur du Chat sur l’un de ses modèles en terre (Photo DR).
Botero et Geluck, même rondeurs
L’idée est venue à Geluck en revoyant les images de l’exposition Botero sur les Champs-Elysées en 1992. » Je ne sais plus à quelle occasion j’ai revu un reportage sur cette expo de Botéro mais je me suis dit qu’on aime les gros sur les Champs. Comme mon Chat est aussi pas mal enveloppé comme les sculptures du peintre colombien, j’ai suivi la même démarche « . Le projet a séduit la maire de Paris Anne Hidalgo. Il a été validé par le Conseil de Paris en décembre de l’année dernière avec une ouverture au public le jeudi 9 avril 2020. Mais pas uniquement.
Le Chat Discobole de 2 mètres en bronze (photo DR).
Pour finir au Musée du Chat
Mi-juin, les Chats prendront la route. L’exposition se déplacera à Bordeaux, Caen, Lille, Mulhouse, Marseille, Genève, Luxembourg et Liège. Ils seront ensuite vendus. Huit ont déjà trouvés preneur au prix unitaire de 250 000 euros. Des reproductions en bronze mais en modèle réduit finiront enfin au musée, l’autre grand projet de Philippe Geluck. Le Musée du Chat et du dessin d’humour, un bâtiment flambant neuf de 4000 m2 sur sept niveaux à Bruxelles, tout près du Palais royal. Un temple du Chat qui devrait voir le jour en 2023. En attendant, le gros minet sort le 30 octobre son nouvel album, La Rumba du Chat, aux éditions Casterman. Un 22ème album pour 35 ans d’existence et 14 000 dessins publiés. Il est énorme ce Chat.
La Rumba du Chat. Tome 22. Philippe Geluck / Editions Casterman. 12 euros.
Inscrivez-vous
Des chats monumentaux sur la plus belle avenue du monde ? C’est l’idée de Philippe Geluck, créateur du Chat.
L’artiste belge y exposera de début avril à mi-juin 2020 une vingtaine de sculptures, posées sur socle et hautes de 3 mètres représentant le célèbre félin, « dans différentes situations humoristico-poético-surréalistes » a indiqué Geluck. Les statues ne seront pas seulement grandes, elles pèseront plus d’une tonne.
Ce n’est pas le seul projet que Geluck a pour les prochaines années : il compte aussi ouvrir un musée du Chat en 2023 à Bruxelles pour le quarantième anniversaire de son animal préféré. Le Chat était en effet apparu pour la première fois le 22 mars 1983 dans le quotidien Le Soir. Trente ans après, en mars 2013, il faisait sa dernière apparition.
L’idée lui est venue lorsqu’il s’est souvenu de l’exposition de Botero sur les Champs-Elysées en 1992. En voyant ces gros personnages, il s’est dit que son gros Chat y aurait également toute sa place. Outre la taille, ces personnages ont en commun leur matière : ils sont en effet tous deux en bronze. Le peintre Fernando Botero s’est mis à la sculpture, tout comme le dessinateur Geluck, qui après la bande dessinée, fait de la sculpture depuis plus de 25 ans, même si cela se sait peu… pour l’instant. Car cela risquerait bien de changer l’année prochaine.
Philippe Geluck ne manque décidément pas de projets pour son Chat. Quelques mois après avoir présenté le projet d’un musée bruxellois dédié à son personnage emblématique, le bédéiste annonce à présent une promenade monumentale pour son félin. Elle commencera sur les Champs Elysées au printemps 2020.
Paris sera la première étape de la tournée Le Chat déambule. Le concept? Vingt sculptures monumentales du Chat, en bronze, seront placées le long des Champs Elysées en avril 2020, pour trois mois. Les oeuvres partiront ensuite vers d’autres villes et termineront leur déambulation au Parc royal de Bruxelles en 2023, à l’occasion de l’inauguration du musée du Chat.
Philippe Geluck à l’atelier
Philippe Geluck sculpte le Chat depuis 1987. Jusqu’à présent, il s’était toutefois contenté de formats nettement plus modestes. Les vingt sculptures de 2 mètres de haut chacune, sont réalisées avec le concours de fondeurs belges.
L’artiste explique : » Lors des premiers tests de dépose in situ, les enfants ont immédiatement entouré Le Chat en demandant à leur parents de les photographier tandis qu’ils prenaient la pose de l’animal. Les amoureux se selfiaient aux pieds du félin et les passants s’immobilisaient avec un large sourire. Quel bonheur et quel honneur pour un artiste d’être exposé dans un espace public aussi prestigieux que les Champs-Élysées. » Et d’afficher son ambition : « À travers ces 20 pièces, j’espère
apporter au public de la joie, du rire et une certaine poésie surréaliste que nous affectionnons tant en Belgique. «