Table des matières
Dresser ou éduquer son chien?
Dresser un chien consiste surtout à conditionner l’animal à réaliser des exercices répétitifs dans un contexte plus ou moins varié tels que » assis « , » couché « , « pas bouger », « donner la patte », « apporter », « pister »,… sur ordre de son maitre. Il est possible de dresser un chien en tant que chien guide d’aveugle, chien d’assistance, chien détecteur de drogue, chien d’intervention, chien de concours,…
Les techniques de dressage
Le dressage utilise des techniques plus ou moins amicales en fonction des dresseurs. Ces exercices peuvent aussi s’apprendre dans une école de dressage, aussi appelée centre de dressage ou encore club d’éducation canine ou club de race. Mais attention ! Le dressage effectué avec des techniques inadaptées ne permet pas d’établir une relation de confiance et a souvent des effets pernicieux.
Le dictionnaire Larousse définit le mot dressage comme suit :
- Réduire un animal à l’obéissance par des méthodes de conditionnement et par la force, le dresser.
- Soumettre de force à une autorité. Réduire à l’obéissance, maitriser, dominer son action.
La définition d’éduquer est sensiblement différente :
- Former quelqu’un en développant et en épanouissant sa personnalité.
- Développer une aptitude par des exercices appropriés.
- Développer certaines aptitudes, certaines connaissances, des compétences.
- Faire acquérir à quelqu’un les usages de la société.
Chez Canischola, nous avons résolument opté pour le terme » éducation « .
Il existe aujourd’hui 2 écoles en matière d’éducation canine et ce aussi bien chez les comportementalistes que chez les éducateurs canins. La première (dite traditionnelle) se base sur d’anciennes théories selon lesquelles le chien essaie de dominer son maître. Par exemple, le chien qui saute, le chien qui vient chercher des caresses, qui met la patte sur votre genou, qui ne veut pas donner un os ou son jouet, chercherait constamment à monter dans la hiérarchie. Il est, selon cette première école, important de montrer qui est le maître et de dominer l’animal. Les partisans de cette méthode, vont, dès lors, organiser leur programme d’éducation autour de ce principe hiérarchique (manger avant le chien, faire des exercices de soumission, le mettre sur le dos, interdire l’accès aux fauteuils, etc).
La deuxième école (dite nouvelle ou systémique) à laquelle, aujourd’hui, nous adhérons pleinement, a démontré que les anciennes études étaient basées sur des observations erronées. Des recherches plus récentes démontrent qu’il n’y a pas de lien de dominance entre 2 espèces différentes. Le chien est un animal social avec des codes parfois très différents des nôtres. La méconnaissance de ces codes est source d’incompréhension réciproque. Le chien cherche surtout la sécurité et à s’intégrer dans la dynamique familiale. Certaines techniques de communication spécifique, permettent de développer une relation basée sur la collaboration et la confiance.
Au centre Canischola, nous excluons les concepts dépassés de dominant/dominé. Pourquoi ? Parce qu’une relation basée sur les rapports de force est toujours source de conflits et d’accidents et la cause majeure d’abandon et d’euthanasie. L’objectif de notre centre est de construire une interaction harmonieuse entre la famille et son chien. Pour ce faire, nous avons intégré un volet théorique concernant la psychologie, la communication et les codes sociaux canins. Pour la mise en pratique, nous avons choisi d’utiliser des techniques de dressage par renforcement positif. Celles-ci permettent d’établir une relation unique basée sur la compréhension, la confiance et la collaboration. Vous comprendrez dès lors aisément que l’usage du collier étrangleur (à mailles ou non), du collier suisse, du collier électrique (aussi appelé collier de dressage), du collier à pointe,… est proscrit chez nous.
Notre projet est multiple :
– Encourager la famille et son chien à construire une vraie relation de confiance;
– Les accompagner dans ce chemin de façon personnalisée et professionnelle;
– Donner au maître les outils nécessaires qui permettront au chien de s’intégrer dans sa famille d’accueil et dans la société;
– Développer les aptitudes et les compétences de chacun ;
– Faire connaître et comprendre les besoins et les codes sociaux des chiens ;
– Etablir un mode de communication unique entre la famille et son chien ;
– Permettre au maître de s’approprier des techniques de dressage sans contrainte.
Des idées de sujet pour cours canin
Discussion ouverte il y a 3 ans, 4 mois par monasgl
Bonjour à toutes et à tous !
Je viens vous parler aujourd’hui d’un sujet intéressant pour ma part. En effet, je suis actuellement monitrice en éducation canine dans un club canin (pas forcément en positif.. Mais passons) et mes cours commencent un peu à tourner en rond malgré le nombre incalculable de Jeux/ Exercices/ discussions théorique que j’ai avec mes élèves..
Je viens donc à vous pour vous demander de l’aide. J’aimerai vous demander vos idées de sujet et/ou d’exercices intéressant à faire avec un groupe de chien. Si possible des exercices de difficulté moyenne pour que je puisse l’adapter à tout type d’élèves quoi 🙂
Par ailleurs, y a-t-il des sujet dont vous pensez qu’on ne parle pas assez avec les maîtres ? Je suis preneuse ! Rien ne vaut un débat instructif entre maîtres et moniteurs, c’est ça qui apprend le mieux aux élèves 😉
Au niveau des cours théoriques je fais déjà toute une prévention morsure, une explication du IAFE (Initialiser-Appliquer- Fixer- Exécuter), la méthode d’apprentissage du chien et un cours sur les aliments dangereux pour le chien aussi tout ça tout ça aha !
Merci encore à vous et à Céline et ses articles qui m’ont beaucoup aidé pour alimenter mes cours !
Mon chien aime sauter sur les gens et les chiens qui passent. Il est sympathique mais souvent les chiens et les gens n’apprécient pas. Une fois il est même devenu “fou” après un jogger. Ça va si nous pouvons obtenir 10 mètres de séparation mais parfois nous ne pouvons pas.
Que devrions-nous faire?
Si vous connaissez un moyen de garder votre chien concentré sur vous et que vous pouvez effectuer cela en présence de distractions relativement proche, vous êtes à 80% du but.
Voici des exemples d’exercices que vous pouvez appliquer lorsque vous voyez un humain ou un chien approcher sur un chemin et que vous avez besoin de garder votre chien concentré afin d’éviter les sauts…
Exercice 1: Répétez les changements de direction en tournant à 180°.
Dans ce cas, vous êtes à pied sur le chemin et dès que vous voyez la distraction, obtenez l’intérêt de votre chien afin qu’il se concentre sur vous. Puis avant qu’il n’arrive trop près et qu’il ne puisse plus se concentrer sur vous, changez de direction en le faisant s’asseoir dos à la distraction puis tournez les talons et repartez dans la direction opposées (celle d’où vous venez). Bien sûr, dans cet exercice, vous n’allez pas réellement arrivez à aller dans la direction que vous aviez initialement prévu. Si cette destination est important, passez au prochain exercice.
Exercice 2: Le “L”.
Dans ce cas, vous commencez avec votre chien proche de vous et avant d’arriver trop près de la distraction, tourner de 90 ° avec votre chien et faites-le s’asseoir dos à la distraction. Une fois la distraction passée, continuez dans la direction initiale.
Exercice 3: Le “L” à l’envers.
Dans le cas où vous ne pouvez pas faire un L (si votre chien marche à votre droite et que vous devez tournez à droite pour faire le L), vous pouvez faire un L inversé. Dans ce cas, quand vous marchez avec votre chien proche de vous et avant qu’il ait une chance de regarder la distraction, faites-le s’asseoir toujours dos à la distraction puis faites un L pour vous placer hors du chemin ou de la trajectoire. Une fois la distraction passée, vous pouvez revenir sur votre chemin.
La raison pour laquelle vous devez faire s’asseoir votre chien est que si vous essayez de tourner de 90° directement vous risquez de marcher sur votre chien.
Exercice 4: Répétez la commande assis.
Dans certains cas, vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer facilement hors du chemin. Comme avec l’exercice 1, avant que votre chien n’ait une chance de se concentrer sur la distraction, arrêtez-vous et faites-le s’asseoir de dos et assez loin de la distraction. Faites-le s’asseoir à plusieurs reprises avant que la distraction ne passe. Une fois que la distraction est passée, continuez dans la direction initiale.
Exercice 5: Répétez la commande (assis) au pied.
Pour les chiens qui sont plus avancés et qui peuvent déjà faire le assis répété en arrière ou le “L” avec les distractions, vous devriez être en mesure de passer la distraction avec votre chien à vos pieds. Si vous ne pouvez pas tout à fait le garder à vos pieds facilement à un rythme régulier, vous pouvez travailler sur la répétition de la commande au pied.
Assurez-vous que vous marchez assez vite (135-140 battements par minute) et que lorsque vous le faites s’asseoir, vous vous penchez en arrière et vous ralentissez car cela rend le signal plus clair pour le chien qui comprendra que vous êtes sur le point de vous arrêter. Cet exercice est plus facile si vous être entre votre chien et l’autre chien. C’est un peu plus difficile si votre chien est entre vous et l’autre chien. Certains chiens vont faire mieux si vous faites du jogging entre les “assis”. D’autres seront trop excités quand vous ferez cela. Choisissez le rythme qui convient le mieux pour votre chien.
Exercice 6: Répétez la commande “assis” dos à la distraction de loin puis faites un demi-tour quand la distraction passe
Cet exercice est similaire au précédent sauf que vous répétez le “assis” et quand la distraction passe, vous faites un demi-tour vers l’arrière en vous éloignant du chien. Puis repartez dans la direction initiale.
Exercice 7: Répétez le “assis” face à la distraction.
Parfois, cela fonctionne mieux de se placer devant votre chien et faire répéter rapidement la commande “assis” dans la direction que vous étiez à l’origine quand la distraction s’approche. Nous utilisons moins souvent cette méthode car il est généralement plus facile pour votre chien de se concentrer sur vous quand vous le faites s’asseoir de façon répétitive loin de la distraction.
Exercice 8: Accélérez quand vous passez la distraction.
Une autre technique est de simplement marcher avec votre chien à vos pieds et d’accélérer un peu quand vous vous rapprochez de la distraction. L’accélération tend à obtenir la concentration de votre chien sur vous. Cependant, évitez cette technique si l’augmentation de la vitesse entraîne de l’excitation chez votre chien.
Conclusion:
Alors ça y est. 8 Exercices pour vous aider à passer les distractions quand vous êtes sur un trottoir ou un chemin.
Dans un premier temps, assurez-vous de trouver ce qui attire l’attention de votre chien et que la commande ‘assis’ soit bien acquise.
Une fois que vous avez trouvé son petit point faible et qu’il s’assoit sur commande, travaillez les différents schémas ci-dessus. Commencez par ceux impliquant la répétition assis. Ce sont les plus efficaces pour les chiens qui ne sont pas très avancés et qui ont plus de difficulté à se concentrer. Au besoin, ajouter les autres exercices.
Rappelez-vous que la vitesse à laquelle vous marchez vers l’avant (135-140 bpm) et arrière (175 bpm) sont importants, et que les changements de direction permettent à votre chien de se concentrera sur vous.
Soyez sûr que vous travaillez toujours à la bonne distance et que vous pouvez garder votre chien proche de vous.
Rapprochez-vous de distractions que vous vous améliorez.