Table des matières
- Euthanasie d’un animal en bonne santé: quel est le rôle du vétérinaire
- Euthanasie du chien : décider de faire piquer son chien !
- Combien coûte l’euthanasie de son animal de compagnie ?
- Dire au revoir à son animal de compagnie, le choix difficile de l’euthanasie
- Prendre la décision
- Lui dire au revoir
- Assister à l’euthanasie ou non? Ce qu’il faut savoir
- Déroulement et tarif
- Le choix du devenir du corps
- Le deuil
- Euthanasie : quand et comment faire euthanasier son chien ?
- Quand et comment faire euthanasier votre chien ?
- Prendre la décision est le plus difficile
- Quel est le protocole ?
- Que faire du corps de votre chien ?
- Laissez le temps au temps pour faire son deuil
- Euthasol 40% ad us. vet.
Euthanasie d’un animal en bonne santé: quel est le rôle du vétérinaire
« Bonjour docteur, je souhaiterais faire euthanasier mon chien ». Or, ce chien est en bonne santé mais ne semble plus être le bienvenu chez son propriétaire. Il s’agit d’une euthanasie de convenance. Que peut répondre le vétérinaire? Que dit la loi?
Seul lui a le droit de mettre fin à la vie d’un animal.L’article R655-1 du code pénal incrimine le fait de tuer un animal sans nécessité. L’euthanasie de convenance peut poser des difficultés au regard de l’application de cet article. Et ce, puisque la seule raison d’y procéder repose sur la volonté du maître de se débarrasser de son animal et non sur une nécessité médicale pour ce dernier ou pour toute autre cause justifiée (cas des chiens dangereux ou problème de santé publique). C’est pourquoi, l’enjeu est considérable et qu’il convient de s’interroger sur le rôle du vétérinaire pour éviter tout engagement de sa responsabilité pénale.
La plupart d’entre eux refusent de pratiquer l’euthanasie d’un animal en bonne santé. Leur refus ne peut leur être reproché au nom de leur profession qui repose sur le respect de l’animal. De plus, l’article R242-33 I du Code rural et de la pêche maritime pose le caractère personnel de « l’exercice de l’art de vétérinaire »: « chaque vétérinaire est responsable de ses décisions et de ses actes ». En d’autres termes, la loi n’impose pas au vétérinaire de répondre par l’affirmative ou par la négative à cette demande. Cependant, il est susceptible de mettre en jeu sa responsabilité en cas de litige. C’est pourquoi, il est nécessaire de prendre un certain nombre de précautions.
Lire aussi – Alain Delon veut mourir avec son chien, il le piquera avant de partir
Le refus ne peut être attaqué par le propriétaire dès lors qu’il existe d’autres alternatives pour l’animal. Le vétérinaire est un acteur essentiel, voire le premier acteur, dans la protection du bien-être animal. Ses décisions doivent se prendre en son respect, conformément à l’article 515-14 du code civil reconnaissant la qualité d’être vivant doué de sensibilité à l’animal. Cinq besoins du bien-être animal doivent être respectés: être libre de pouvoir manger et boire, être exempt de douleur, de blessure ou de maladie, être dans le confort, être exempt de peur et de stress et pouvoir adopter son comportement naturel. Dès lors que l’un de ces points n’est possible, l’euthanasie devient envisageable pour répondre au bien-être animal. Or, dans le cadre d’une euthanasie de convenance, ce n’est pas directement l’un de ces cinq besoins qui fait défaut mais plutôt la volonté du propriétaire de garder l’animal.
En effet, les causes d’une telle demande sont diverses (changements sociaux ou géographiques impliquant trop de contraintes, absence de volonté de s’occuper de l’animaL, etc.) mais toutes ont en commun la prédominance du confort personnel du propriétaire avec un attachement quasi-absent à l’animal. Le vétérinaire ne peut répondre positivement à cette demande à la légère sous peine d’engager sa responsabilité. Il doit rechercher une alternative, notamment en essayant de placer l’animal chez un particulier ou dans un refuge.
Il doit aussi, dans la mesure du possible, s’assurer de la volonté réelle et réfléchie du propriétaire par rapport à son choix. Une fois la réflexion bien posée avec lui et l’impossibilité pour le vétérinaire de trouver une alternative, la décision revient discrétionnairement au praticien, comme en témoigne l’article R242-48 du Code de déontologie vétérinaire.
Cependant, son refus peut s’avérer indirectement en conflit avec le bien-être animal puisque le risque futur est que le propriétaire décide de se débarrasser de son animal autrement, notamment par abandon (générateur de stress et d’angoisse pour l’animal) ou par noyade (occasionnant une mort douloureuse) ou autre procédé néfaste pour l’animal. Si toutefois il accepte de le faire, il est préférable de se prémunir de preuves écrites du consentement libre et éclairé du propriétaire et des démarches réalisées au préalable. Si l’issue semble inéluctablement négative pour l’animal, dans ce cas, l’euthanasie lui permet de partir tranquillement et sans souffrance.
Quoi qu’il en soit, il est difficile de poser des règles juridiques fermement dans un sens ou dans l’autre quant à l’interdiction ou la légalité de l’euthanasie de convenance. La légitimité de l’acte ne peut que reposer sur la conscience professionnelle du vétérinaire. Ce dernier étant le garant du bien-être animal, il doit prendre ses décisions conformément à la qualité d’être vivant doué de sensibilité. Mettre fin à la vie d’un animal n’est pas anodin et sans conséquence morale pour le vétérinaire qui, à l’origine, choisit ce métier pour sauver des vies animales. Par conséquent, lui seul est en mesure de dicter sa propre conduite. Reste à savoir quel vétérinaire acceptera d’euthanasier le chien d’Alain Delon si la question se pose un jour…
L’euthanasie de convenance ne concerne pas l’euthanasie des animaux dangereux pour lesquels des dispositions spéciales s’appliquent.
« Seul un vétérinaire ou une autre personne compétente doit procéder au sacrificed’un animal de compagnie, excepté en cas d’urgence pour mettre fin aux souffrances d’unanimal et lorsque l’aide d’un vétérinaire ou d’une autre personne compétente ne peut être obtenue rapidement ou dans tout autre cas d’urgence prévu par la législation nationale », art. 11-1 de la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie (https://rm.coe.int/168007a684).
« Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, de donner volontairement la mort à un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe » (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006419579&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20180129&oldAction=rechCodeArticle&fastReqId=991461121&nbResultRech=1).
Art. R242-33 VIII C. rural et de la pêche maritime
Cité dans le Code de déontologie vétérinaire (https://www.veterinaire.fr/la-profession/code-de-deontologie.html)
ALBRO HOUPT K., GOODWIN D., UCHIDA Y., BARANYIOVA E., FATJO J.,KAKUMA Y. (2007). Proceedings of a workshop to identify dog welfare issues in theUS, Japan, Czech Republic, Spain and the UK. Applied Animal Behaviour Science, 106,221-233 ;International Companion Animal Management Coalition. The welfare basis for euthanasiaof dogs and cats and policy development.
« VI. – Il doit répondre, dans les limites de ses possibilités, à tout appel qui lui est adressé pour apporter des soins d’urgence à un animal d’une espèce pour laquelle il possède la compétence, la technicité et l’équipement adapté ainsi qu’une assurance de responsabilité civile professionnelle. S’il ne peut répondre à cette demande, il doit indiquer le nom d’un confrère susceptible d’y répondre. En dehors des cas d’urgence, il peut refuser de prodiguer des soins à un animal ou à un lot d’animaux pour des motifs tels qu’injures graves, défaut de paiement, ou pour toute raison justifiée heurtant sa conscience ou lorsqu’il estime qu’il ne peut apporter des soins qualifiés. La permanence des soins peut également être assurée dans le cadre d’une convention établie entre vétérinaires libéraux et déposée auprès du conseil régional de l’ordre » (http://www.codes-et-lois.fr/code-rural-et-de-la-peche-maritime/article-r242-48).
Euthanasie du chien : décider de faire piquer son chien !
Échanger avec votre famille et votre vétérinaire est essentiel
C’est donc une décision réfléchie qu’il vous faudra prendre. Ne le faites pas seul. Partagez avec votre famille et surtout parlez-en avec votre vétérinaire. Qui mieux que lui après vous connaît votre animal ? Il saura vous expliquer si cette solution est la seule susceptible de mettre fin à des douleurs incessantes ou à une agonie et une mort douloureuse inévitable.
Faut-il assister ou pas à l’euthanasie de votre animal ?
C’est une décision toute personnelle face à une épreuve difficile. Votre vétérinaire vous guidera et respectera votre choix. Sachez que votre présence au côté de votre animal pourra le rassurer dans ces derniers instants, ne serait-ce qu’avec votre voix qu’il connaît bien. Cela vous aidera aussi sans doute dans votre travail de deuil en sachant qu’il est parti en douceur.
Combien coûte l’euthanasie de son animal de compagnie ?
Comme tout acte médical pratiqué par un vétérinaire, cela entraîne des frais qui varient en fonction de chaque clinique et de chaque vétérinaire mais aussi du poids de l’animal. Comptez entre 30 et 130€, auxquels vous devrez ajouter les frais de crémation de 50 à 300€. Vous avez plusieurs options pour gérer le corps de votre animal : de l’inhumation sous certaines conditions à l’incinération collective ou individuelle.
Dire au revoir à son animal de compagnie, le choix difficile de l’euthanasie
Mettre fin à la vie d’un animal un sujet très délicat à aborder. La question de l’euthanasie est difficile à affronter et la décision d’arrêter une vie, aussi douloureuse soit-elle, s’avère parfois inévitable.
L’euthanasie est une opération vétérinaire qui consiste à provoquer le décès d’un animal. Cette décision est prise par le propriétaire, accompagné par son vétérinaire. Cette alternative à la souffrance peut être prise dans plusieurs cas: un animal âgé ou malade pour arrêter ses douleurs (arthrose, infections, agonie etc.), ou, plus rare, dans le cas d’un chien très agressif, qui menacerait la sécurité de son entourage et si aucune autre possibilité a été trouvée.
Prendre la décision
Ce moment peut être un des plus difficiles à affronter. Choisir d’arrêter la vie d’un être cher, que l’on aime, pour le préserver d’une souffrance.
En réalité, c’est un geste d’amour ultime que de se résigner à ce geste et de lui permettre de mourir en toute dignité. Pour vous aider dans cette décision, vous pouvez vous demander si votre animal à toujours les capacités à vivre des moments agréables et d’en profiter; courir après une balle, se promener en forêt, jouer avec les membres du foyer… Si ces moments ne s’envisagent plus pour lui, c’est qu’il est temps de le laisser partir. L’euthanasie peut être une alternative à la souffrance dont seul le propriétaire du chien peut prendre la décision.
Votre vétérinaire vous accompagne dans cette étape et vous pouvez lui faire confiance. Il peut de manière plus neutre, constater la souffrance d’un animal qui continue de vivre. Si vous avez un doute sur cette décision, vous pouvez solliciter l’avis d’un deuxième vétérinaire pour vous aider à faire le bon choix.
N’hésitez pas à en parler à votre entourage et avec les membres du foyer proches de l’animal. Il faut que cette décision soit acceptée et comprise par tous. Il est notamment important d’en parler avec les plus jeunes et de leur expliquer les raisons de cette décision.
Lui dire au revoir
Entre le moment ou la décision est prise et le rendez-vous chez le vétérinaire peut se passer quelques jours. Ce temps est essentiel pour vous permettre, ainsi qu’à toute la famille, de dire aurevoir à l’animal. Cette étape est importante car elle permet de contrôler les sentiments normaux et sains de la peine, de la douleur et du sens de la perte.
Des émotions différentes peuvent faire surface, telles que la tristesse, l’inquiétude, la culpabilité ou encore la colère. Ces sentiments sont normaux, que ce soit avant ou avant l’euthanasie. Une dernière soirée avec l’animal peut être prévue, avec toute la famille. Lui parler, le rassurer, et lui dire des mots affectueux peuvent être un bel au revoir. Votre animal ressent vos émotions, vous pouvez lui expliquer ce qui va venir, qu’il va partir mais que tout va bien se passer et que vous serez là pour lui.
Comment parler aux enfants lors de la perte d’un animal ?
Pour les enfants, il peut être plus facile de s’exprimer par des dessins, des mots écrits, n’hésitez pas à communiquer avec eux pour les aider dans ce moment. Si durant cette période, si vous avez des doutes ou des incompréhensions, n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire pour qu’il vous rassure et vous aide à traverser cette étape. Le cocon NIDOO peut aider les enfants à s’exprimer avant la cérémonie d’inhumation à domicile.
Assister à l’euthanasie ou non? Ce qu’il faut savoir
Assister ou non à l’euthanasie est un choix très personnel.
Vous pouvez en parler avec votre vétérinaire pour mieux comprendre l’acte en lui même. Pour certaines personnes, rester auprès de leur compagnon et le voir s’éteindre est psychologiquement trop difficile.
Sachez que, pour votre animal, vous êtes l’unique personne qui le rassure et le met en confiance. Si vous savez que votre animal peut être stressé ou inquiet, votre présence peut l’aider à se détendre. Dans ce cas là, vous pourrez le caresser ou le tenir dans vos bras pendant qu’il s’endormira. L’accompagner dans son dernier souffle est le plus cadeau que vous puissiez lui faire.
Dans ce moment, l’animal n’a besoin que de son maître, le laisser seul avec le vétérinaire dans un environnement stressant peut être très déstabilisant pour l’animal, qui sent également que la fin est proche.
Attention à ce que votre présence ne l’inquiète pas davantage, votre compagnon peut sentir votre stress et votre émotion ce qui peut l’affecter. Garder votre calme pour l’accompagner en douceur tout en le rassurant.
Si vous choisissez d’accompagner jusqu’au bout votre animal, sachez qu’il peut protester ou gémir. L’aiguille peut être inconfortable même si elle n’est pas douloureuse. L’euthanasie ne provoque en rien une souffrance animale. Votre chien ou votre chat peut garder les yeux ouverts après le décès car ce sont des muscles qui se chargent de les fermer. Il peut également avoir quelques spasmes musculaires ou avoir des pertes de selles ou d’urine.
Nous vous invitons à en discuter avec votre vétérinaire pour être au mieux préparé.
Déroulement et tarif
Dans la plupart des cas, l’euthanasie se déroule dans la clinique vétérinaire qui a suivi l’animal et qui le connaît. A votre arrivée vous signerez des documents légaux et règlerez la facture. Il est préférable de faire ces formalités avant l’acte.
Plus rare, certains maîtres demandent à leur vétérinaire de se déplacer à leur domicile pour éviter tout stress à l’animal. Cela lui permet de vivre ses derniers moments dans un environnement familier et sécurisant. Mais cela peut aussi faire vivre un souvenir douloureux dans l’espace familial.
Il est donc important de réfléchir à la solution qui convient le mieux à l’ensemble de la famille. Cet acte à domicile occasionne des coûts supplémentaires pour le déplacement du professionnel.
Le prix d’une euthanasie varie selon l’animal, son poids et la clinique. Il oscille généralement entre 60 et 120euros. A cela s’ajoute les frais pour le devenir du corps. Elle se pratique dans un endroit calme, en douceur et sans douleur pour l’animal. Le vétérinaire injecte l’anesthésique dans les muscles qui vont apaiser et supprimer toute douleur pour l’animal.
Pour un humain on peut comparer l’inconfort à celui d’une piqure d’aiguille lors d’un vaccin. L’animal va s’endormir en quelques minutes (5 à 20 selon son état, sa taille et son stress). Lorsque l’animal est endormi par la sédation, une deuxième injection contenant une drogue va arrêter le système nerveux central. La respiration et les battements cardiaques s’arrêtent.
Le choix du devenir du corps
Avant l’euthanasie, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour le devenir du corps de votre animal.
Vous pouvez choisir de le confier à votre vétérinaire. Il sera alors incinéré collectivement ou individuellement (retour ou non des cendres).
Vous pouvez choisir de le ramener à la maison pour l’enterrer dans votre jardin. Pour cette dernière solution, il est conseillé de prévoir un contenant adapté pour le retour du corps comme le NIDOO.
Le deuil
Des sentiments différents peuvent vous submerger après la perte de votre compagnon: la culpabilité, la frustration, la colère ou même le soulagement dans le cas d’un animal malade.
Le deuil d’un animal n’a pas de durée prédéfinie et varie selon les individus et le lien entretenu avec l’animal. L’important est de faire face à ses émotions et de s’entourer de personnes bienveillantes qui vous accompagneront dans ce moment difficile. Si vous ressentez le besoin d’exprimer votre douleur c’est tout à fait normal, sachez qu’il existe des groupe de paroles ou des services d’écoute.
Ecrire et dessiner peuvent être aussi des bons moyens de s’exprimer, notamment pour les enfants. Sachez vous remémorer des moment heureux passés avec votre animal et ne pas culpabiliser d’avoir du prendre une décision qui lui évitait avant tout de la souffrance.
Pour aller plus loin : Mon chat, mon chien va partir de Frantz Cappé
Laura de Nidoo
Euthanasie : quand et comment faire euthanasier son chien ?
ma petite chienne Tara a 9 ans c’est un shi-tzu elle est atteinte depuis un peu plus d’un an d’un cancer de la vessie qui est inopérable , a l’heure d’aujourd’hui elle reste tapie sur sa couche , ne se lève plus , ne boit plus et ne mange plus, je suis très triste de la voir dans cet état alors je lui parle je la caresse et lentement avec ses yeux elle me regarde , elle est très faible. alors je l’aime tellement que j’ai pris une décision , dans deux jours j’ai rendez vous avec mon vétérinaire a qui je ferais pars de ma décision celle de l’euthanasier.je veux abréger touts ses médicaments qui n’ont plus aucun effet, cette léthargie dans laquelle elle se trouve
et c’est parce que je l’aime que je demanderai à mon vétérinaire de tout arrêter. Juste un geste d’amour et qu’elle parte dignement.
Par danielle amazouz
mon chat Spiddy agé de 15 ans souffrait d’hyperthyroidie depuis plusieurs mois , il avait perdu beaucoup de poids , mais le traitement que le vétérinaire lui a donné lui a permis de rmonter la pente ; mais voila en mars sa maman Roenne qui n’était pas malade a disparue on ne sait ou et on ne la jamais retrouvée . pendant 4 jours Spiddy a boudé sa gamelle et tout doucement la routine a repris , et en aout subitement sa respiration s’est accélérée in ne mangeait plus , et quand il buvait il avait du mal a reprendre son souffle . la véto lui a détecté un souffle au cœur et probablement eau dans les poumons . cortisone et cachets pour le cœur lui ont fait du bien pendant une semaine et rechute ,re véto et piqure de cortisone pour soulager mon pauvre matou , il n’a tenu qu’une semaine , malgré ses difficultés pour respirer il m’avait déposer devant la porte la moitié d’un rat qui je suppose était passé devant lui car il ne chassait plus , il était sourd . Était-ce un cadeau d’adieu ? Ce lundi 17 octobre le voyant trop souffrir et ne répondant plus a mes caresses tant il cherchait de l’air , j’ai appelée la véto qui m’a dit qu’il était urgent de le laissé partir . cela a été très dur , car il n’a pas supporté la 1ere injection ; il n’arrivait pas a vomir et n’arrivait plus a reprendre son souffle ,a la 2eme injection c’était fini . Je l’ai vu souffrir jusqu’à la fin et le voir suffoqué restera gravé en ma mémoire . Il est parti rejoindre sa mère qui ,elle , je suppose est partie mourir loin de nous . J’ai très mal et vit très mal la perte de ces 2 chats a quelques mois d’intervalle . Je prie pour eux !!!!!
0 0 Par remy/ françoise
Bonjour, je possède un labrador de 14 ans et demi et depuis quelques semaines je me demande si je ne devrais pas mettre fin à sa belle vie bien remplie. Mais comme tout le monde je culpabilisa à chaque fois que je me dis oui et que je la regarde…Non mon animal n’est pas exempt de douleur (malgré un traitement anti inflammatoire) non elle ne se déplace plus sans souffrance (fonte musculaire occasionnant des chutes et des difficultés à se lever) Oui elle peut boire et manger, il n’y a pas de tumeur ou autre ni de problèmes respiratoires. Uriner et déféquer elle le fait souvent sous elle et quand elle défèque elle doit se coucher pour le faire (ça c’est nouveau et m’amène à me reposer la question de l’euthanasie) Oui je peux lui donner des soins.
Fin décembre je l’ai emmenée voir le vétérinaire car elle ne savait plus se lever, elle lui a fait une injection de cortisone qui l’a remise debout mais…J’ai l’impression que ma vétérinaire est très attachée à mon chien (elle lui a sauvé deux fois la vie dans sa jeunesse…) et a autant de difficulté que moi à prendre cette lourde et irréversible décision…
0 0 Par Véronique
Je lis ces messages d’amour le 1O/1O/2O14. Vos problèmes et/ou chagrins ont du s’estomper. Mais comme vous j’ai du passer par l’euthanasie de mon 2ème chien ROCKY il y a 4jours.Souffle au cœur en 1er il y a quelques années puis avec l’âge insuffisance cardiaque, maladie de la valve mitrale avec œdème pulmo : toux, étranglements, amaigris. 2syncopes. Traitement complet : 7 comprimés par jour en tout pour ces problèmes. Enfin bien soigné. Reprise de poids, presque plus de toux, pèche. Au début il avait 12ans. L’autre jour il avait 14ans9mois.La dose de Furozénol (diurétique) était au max. alors qu’il vidait moins l’eau de son oedème. (avant il contractait le ventre, le bas-ventre l’air apeuré, angoissé le soir vers 9H3O ce depuis 1 an ;alors je le caressais encore plus je l’embrassais encore plus en attendant que ça passe et il était heureux le reste du temps ; il vieillissait normalement et je le ménageait). Mais ces jours-ci en plus du soir c’était aussi la nuit, parfois le jour aussi en rentrant de la petite sortie pas loin de l’appart car je ne sais pas conduire et le parc était devenu trop loin pour lui. Je le portait s’il fallait. Il avait perdu 1Kg et demi en 3 mois, avait moins d’appétit. Mais merde il avait des moments de vaillance (car c’était dans son caractère spiddeur, puis il calait et retournait à la maison au pas de tortue. 2 Jours avant ma décision je le menais au véto qui me dit ne pouvoir rien de faire de plus. A ma question « est-il anesthésiable? » La réponse est « oui ». Le surlendemain il avait des contractions aussi l’après-midi. La petite sortie sur le trottoir fut pénible. J’ai perdu les pédales. OUI, je les ai perdues, Il y aurait eu peut-être encore des jours de mieux. Je n’ai jamais accepté que les yeux doux, confiants, angoissés de mes bichons questionnent mon incapacité à les soulager médicalement. Je lui ai donné un anxiolitique pour le porter dans l’inconscience et j’ai appelé le véto en lui disant qu’on allait en finir. Bien sur je culpabilise en me traitant d’impatiente, incapable avec ma fragilité nerveuse d’aller plus en avant dans l’irrémédiable. Mais c’est fait et mon seul compagnon avec qui je formais une famille lui et moi n’est plus. Tout deux n’aurons pas connu ses souffrances ultimes et inutiles. De toute façon j’aurais été en dépression et lui serait parti euthanasié ou pas. Horrible dilemme qui ne change rien.
0 0 Par ELIANE ZAKARIAN
Bonjour. Sur vos 7 questions j’ai répondu « NON » à 3 et il y en a 2 auxquelles je réponds « NI OUI – NI NON » (entre les 2) car mon chien n’avait encore que des moments de crises tout en étant gravement malade. J’ai répondu « OUI » à seulement 2.
Après les 2 autres : sa qualité de vie était médiocre et irait de prie en pire. Et sa dignité n’était pas encore compromise. Mais peut-on parler de dignité pour un animal. S’il défèque, s’il urine sans retenus s’il a tous les désavantages de la maladie de sa fin de vie il n’est pas indigne.
MERCI vous m’avez de toute façon un peu déculpabilisé pour mon nombre de NON aux premières questions. ELIANE
0 0 Par ELIANE ZAKARIAN
Encore moi… Un très grand merci. Vous m’avez permis de mettre ma souffrance par les mots si toute fois les mots peuvent apaiser, ce dont je ne crois guère, le temps bien plus long est plus à même. Toutes les personnes que j’ai lues sur le site ont vécu cet enfer. Je précise que la solution de l’euthanasie ne s’est quand même pas faite sur un coup de tête comme cela peut paraître. ROCKY mon bichon-coton est parti dans des adieux et dans l’amour.A 68ans vivant seule, plutôt misanthrope la douleur est immense et le goût de vivre mince mais je dois encore continuer à vivre car mes 3 enfants pourraient avoir besoin de moi même si eux n’ont plus besoin de moi sauf quand ils ont des ennuis. Je ne vous écrirai plus. J’espère que d’autres endeuillés partageront leur peine sur votre site. ENCORE MERCI
0 0 Par ELIANE ZAKARIAN 0 0 Par sylvie
Je me souviens de ce mois d Avril . C etait en 2002. Le destin m a offert de croiser Thémis. Une belle rott qui ce jour la a decide de me donner fidelite et amitie. Nous avons partage 11 annees de plaisir et de bonheur. Thémis m a accompagne partout, et tous les soirs quand je rentrais du travail elle m offrait ce sourire canin, cette joie qu elle avait de me retrouver. Tres caline, tendre et douce avec les petits enfants, elle ne m a jamais inquiete. Et la famille l a renomme Théthé d amour. Quand mon épouse est tombee enceinte, la rott est devenue protectrice et encore plus douce et attentionnee. Et quand la famille s est agrandie, cela a ete pour elle synonyme de jeu et de partage. Aujourd hui 15 juin, je l ai faite euthanasiee. La belle etait affaiblie par un osteosarcum. Elle ne s est pourtant jamais plainte, n a jamais laisse echapper un seul gemissement. Par ce message je lui rendsun dernier hommage et je partage avec vous tous la douleur immense de perdre un etre cher. Reposez en paix nos amis canins. Fideles et calins. Je t aime ma Théthé d amour. Tu me manques…
0 0 Par régis b
C’est avec les yeux débordants de larmes, que je cherche un soutien et un encouragement pour enfin prendre cette décision difficile. Trévis à 15 ans et demi et j’ai traversé avec lui mes joies et mes peines. Merci mon Dieu de l’avoir mis sur ma route. Il est les le 1er a ressentir mes émotions les plus profondes. Il a honoré notre pacte « j’accepterai que tu me quittes que par la vieillesse » de jours en jours il s’amoindrit et je souffre de cette réalité. Mon plus beau souvenir, Trévor ton fils (3 ans)
0 0 Par Stella
notre chienne de 12 ans, Princesse souffre d’un ostéosarcum.. Le vétérinaire nous l’a annoncé il y a 3 semaines, et cette maladie évoluant très rapidement (décès dans les 3 mois dans d’atroces douleurs), nous avons décidés de la laisser partir dignement dès que les douleurs seront présentes.. Il semble que celà sera pour la fin de cette semaine malheureusement. Bien sur c’est difficile, et je sais que nous serons tous très peiné, mais nous aimons tellement notre chien, nous ne voulons surtout pas qu’elle souffre. C’est quelque part un acte d’amour, la laisser partir dignement, sans souffrances.. Même si à l’heure actuelle je n’arrive pas encore bien à réaliser…
0 0 Par missfrance1
je viens de perdre mon dalmatien bibi age de 12 ans et j ai aussi du prendre la decision de le voir partir j ai vecu avec lui tant de bonheur il m a donne tellement d amour tout ce que vous racontez je l ai vecu et aujourdhui qu il n est plus la la maison est si vide, si triste j entends le bruit de ses pattes sur le parquet et quand j ouvre la porte je m attend a voir sa tete dans l encadrement il etait tellement content que c est tout juste si j arrivais a rentrer. Combien de temps faudra t il pour que je pense a lui sans pleurer. C etait mon meilleur ami, mon compagnon de voyage et sa disparition est si douloureuse
0 0 Par marie
Notre bichon maltais agé de 16 ans souffrait d’un cancer mammaire nous l’avons fait opere il y a 3 mois malheuresement malgre un traitement par cortisone nous l’avons fait euthanasier celui-ci avait tres mal et nous ne voulions ne pas le voir souffrir plus longtemps
0 0 Par Lebourgeois
Bonjour,
J ai du faire euthnasier ma chienne Nala de 6 ans la semaine derniere du à un cancer foudryant des poumons.
Je narrive pas à m’en remettre et m’en veux beaucoup de ne pas avoir eu la force de rester avec elle pour cet acte.
Je crois qu’il va me falloir du temps pour m’en remettre surtout que ça a été très subi vu que 2 jours avant elle allait bien, en tout cas en apparance.
J’ai l’impression de l avoir abandonnée
0 0 Par K
je me joint au desarroi de toutes ces personnes face a la decision finale pour son animal moi ça m est arrivé aujourd hui 28 juillet 2012 par une agreable journée d ete mon labrador phébus s en est allé apres 13ans de vie commune c etait mon gros bb etant tres malade et ayant enormement maigris c etait un chien toujours pret a me faire plaisir sau jusqu a aujourd hui ou son envie de vivre c estomper malgré mes encouragements pour qu il se leve un signe un espoir non il a capituler la g compris que si je l aimai je n avais qu un choix ultime malheureusement je l ai ammener chez le veterinaire qui a fait ce qu il fallai phebus est mort dans mes bras enfin apaisé de tant de souffrances la decisio est tres dure mais je n avais pas le droit de le laisser souffrir c moi maintenant qui souffre mais je sais que g fait le bon choix
0 0 Par karim
Bonjour, j’ai secouru un cavalier king charles de 9ans, je m’y suis énormement attacher c’etait tous simplement mon ombre parce qu’il me comprennais & me suivais partout, une béte a amour . Il avait des probleme cardique (souffle au coeur) sa ne la jamais empecher de jouer courir, .. En moins de 1mois son état de santé c’est dégrader, vomissement, toux, Puis dans la nuit de dimanche a lundi il ne dormais pas comme si il avait peur de s’en aller, il rester a coter de moi les yeux plein de détresse comme si il me demander de l’aider c’était insuportable, il ne tenais meme plu sur ses pattes, il faisait quand meme l’éffort de se lever commme pour me rassurer, mais c’est dur de laisser son animal comme sa. Son coeur battais super fort & vite, quand il respirait il y avais un bruit étrange… Ma mère a du l’enmener chez le vétérinaire d’urgence… Puis il l’ont euthanier & j’arriverai jamais a surmonter sa parce que c’etais comme mon meilleur ami ..
0 0 Par xX.Niysha.Xx
Hier, le 3 mai en fin de journée ma mère et moi avons emmené notre chienne Calliope pour son dernier rendez-vous chez le vétérinaire.
C’était une magnifique grande chienne croisée dogue allemand et beauceron élancée et élégante. Nous l’avions adoptée à la SPA. Elle aura vécu 15 ans avec nous, ce qui est déjà beaucoup mais hélas jamais assez…
Ce fut comme pour tous ceux qui écrivent ici une décision déchirante. Depuis des mois déjà, elle avait de gros problèmes a l’arrière train, et une grosse intolérance à l’effort prolongé. Elle qui courrait et nageait beaucoup et dévorait ses gamelles avec un appétit glouton n’était plus que l’ombre d’elle même.
Elle avait beaucoup maigri les dernières semaines, ses problèmes à l’arrière train s’étaient agravés au point qu’elle gémissait lorsqu’elle essayait de se lever ce qui necessitait notre aide, elle faisait ses besoins sous elle sur son lit, elle ne mangeait que peu et ne finissait plus ses gamelles, s’essoufflait pour traverser un couloir, tombait en essayant de gravir deux marches, restait toute la journée sur son lit et de grosses boules sous sa peau (de graisse selon le véto) étaient apparues un peu partout.
Ce fut très difficile car même dans son état, ma brave Calliope était toujours là pour moi. Elle puisait dans ses dernières forces pour essayer de se lever et m’accueillir lorsque je rentrais très tard, s’efforçait de me suivre tant bien que mal dans la maison pour être près de moi au bureau, lorsque je bricolais, à table…. toujours alongée à côté de moi mais souffrante. Le soir elle m’attendait sur sa couche près de l’entrée pour dormir au pied de mon lit a mon retour.
Le souvenir de cette chienne qui malgré ses souffrances m’a TOUT DONNE jusqu’au bout restera pour toujours gravé dans ma mémoire. Toujours là, toujours caline, présente pour me consoler lorsque j’avais des peines de coeur, sa présence, son regard, ses expressions, ses petits coups de museau, ses soupirs de plaisir lorsque je la caressait… tout cet amour que ma grande saucisse m’a donné je ne l’oublierai jamais.
Aujourd’hui, au lendemain de cette épreuve, la maison est vide, ma mère et moi sommes comme désorientés, perdus. Des réflexes de la vie de tous les jours persistent, je cherche encore sa couverture pour la couvrir le soir (elle était frileuse), assis à mon ordinateur je me retourne encore pour la regarder mais ne trouve personne, et je pleure beaucoup en me promenant dans le jardin car cela me rappelle la dernière sortie. Nous nous sentons coupables d’avoir emmené notre merveille au vétérinaire. Nous espérions que cela n’arriverait jamais mais il a fallu être courageux et ne pas raisonner en égoiste. Qu’était donc devenu sa vie ? Son regard était devenu triste, elle avait déjà l’air ailleurs en quelque-sorte. La pauvre avait toute sa tête mais son corps était KO, elle avait du mal a dormir a cause de ses douleurs que les médicaments les plus forts n’apaisaient plus.
Je tiens à remercier mon vétérinaire pour son professionalisme et son soutien dans ce moment difficile.
Nous avons accompagné ma brave Calliope jusqu’au bout dans son dernier sommeil, la calinant jusqu’à la dernière seconde et bien après…je lui devais bien ça
D’ici deux semaines je recevrai ses cendres que je conserverai avec celles de mon setter parti deux ans plus tôt d’une attaque cérébrale.
Ma tendre Calili, ma grande saucisse, ma comédienne tu nous manques énormément. Nous aurions tant aimé te garder plus longtemps mais ta vie était devenue un calvaire. Nous l’avons fait pour te soulager parce que nous t’aimons.
Tu étais ma fidèle compagne, mon ombre qui ne me quittait jamais, mon meilleur remontant, une présence apaisante.
Tu as sans doute retrouvé ton copain Tikko au paradis des animaux. Nous pensons beaucoup a vous deux, vous étiez les meilleurs !!!!
0 0 Par Alexandre
Hier j’ai du prendre la plus grande décision ou plutot nous avons du prendre cette grande et terrible décision….Nous avions le plus merveilleux et le plus beau de tout les cavaliers KING CHARLES qui soit…Nous l’aimions au dela de ce que l’on peut imaginer entre nous trois c’était fusionnel…Et il s’est avéré qu’il souffrait d’une cardiopathie il n’avait que 6ans et demi la fleur de l’age un beau male d’une affection extraordinaire…Et en quelques semaines son état s’est dégradé…Oedème pulmonaire 5 cachets par jour..Il en prenait déja 3 depuis de nombreux mois…On a réussi a atténuer cet oedème avec un diurétique le dimazon..Et au bout d’un mois cette fois de l’au dans le ventre (ascite)respiration difficile appelée détresse respiratoire ne pas pouvoir ni se coucher ni pouvoir dormir revétérinaire et cette fois le diagnostique tombe comme un couperet il vivra un mois maximum…Nous n’y avons pas cru nous l’avons entouré d’amour comme d’habitude mais encore plus et restabiliser pendant a peu près 5semaines en dosant bien les médocs et en rajoutant de l’homéopathie pour l’angoisse et l’anxiété et aussi pour diurétique(ADONIS)nous l’avons amélioré quelques jours et samedi tout allait bien nous l’avons emmené a la campagne il s’est promené a son rythme a joué un peu…J’ajouterais que pendant tout ce temps il mangeait a peu près normalement mais avait maigri on lui comptait les cotes…Mais il avait tellement une belle robe qu’on ne voyait pas il paraissait tout a fait normal il était magnifique…J’avais oublié de préciser il s’appelait ARTHUS comme le ROI et avait une robe tricolore…Dans la nuit de samedi a dimanche a nouveau une très grande détresse respiratoire a ne pas pouvoir se coucher toujours assis le cou en avant a chercher l’air sortir rentrer c’était terrible de le voir peiner comme cela…Alors je me levais après trois heures de sommeil pour rester a ses cotés le rassurer….Le dimanche cela a continuer il a meme eu la dhiarrée a s’échapper a l’intérieur PIPI CACA ca n’était pas dans ses habitudes il était propre depuis tout petit….La journée de dimanche l’horreur arrive la nuit de dimanche a lundi ca empirait on lisait dans son regard la souffrance,j’aurrais fait n’importe quoi pour atténuer ses souffrances mais pas de prendre la décision de lui oter la vie…Je croyais encore au miracle nous lui donnions encore plus d’amour mais ca ne servait a rien…Dans son regard on lisait une demande de l’aider a guérir il voulait vivre s’accrocher il était jeune et nous aimait tellement….Lundi soir vers 17h30 j’appelais mon véto étant convaincu qu’il allait lui faire une ponction dans son ventre et que ca allait repartir pour un tour alors que 15jours au préalable elle m’avait expliqué que ca ne servirait a pas grand chose et que quelques heures après ca reviendrait et qu’en plus on allait lui rajouter des souffrances…Elle nous a expliqué que ca ne venait pas de l’eau dans son ventre qui en fait n’était pas aussi enflé qu’elle l’avait penser il était meme souple,elle nous a dit a ma femme et a moi ca vient de son coeur et de ses poumons qui sont presque a 90% rempli d’au et elle a dit VOTRE CHIEN SE NOIE…Imaginez que vous ètes en train de vous noyer et la un déclic s’est produit et la décision que l’on se refusait de prendre c’est a dire de tuer notre BEBE,L’AMOUR de notre vie et bien on l’a un peu accepter sans toutefois y adhérer complètement…Nous avons pleurer devant lui et il a compris meme la véto l’a dit et tout est allé très vite et cinq minutes après il n’était plus la il était au PARADIS des chiens….C’est atroce abominable…Nous culpabilisons mais nous savons que nous avons enlevé une grosse part de souffrance a notre BEBE notre compagnon…Nous l’avons caliné comme si il était encore de ce monde…Quel bonheur nous avons eu avec cet AMOUR de chien 6ans et demi seulement c’est peu surtout pour lui il a eu une vie de rève et d’amour mais trop brève c’est pas juste…Nous savions depuis plus de trois ans qu’il était cardiaque qu’il ne vivrait pas très vieux mais nous pensions au moins jusqu’a 9ans voire 10ans mais malheureusement ce ne fut pas le cas…Nous sommes dans un grand désarroi quelque chose s’est cassé en nous il nous manque un grand vise s’est installé en nous et chez nous ou il était présent par tout…Une plais très profonde s’est ouverte dans notre coeur et je ne sais si elle se cicatrisera un jour…Si vous avez vécue une expérience semblable et nous ne sommes pas seuls répondez nous cela nous aidera certainement beaucoup…Mais rien jamais ne pourra remplacer cet ètre si cher qu’était notre ARTHUS….Nous t’aimons et tu resteras dans nos coeurs a maman et a moi…JE T’AIME mon BEBE…J’aurrais tellement voulu te garder…Il nous reste les centaines voire les milliers de Photos que nous avonds de TOI…Au revoir MON AMOUR a JAMAIS…
0 0 Par gauchet
Bonjour à tous,
Mon chien Benji a 18 ans et a eu des problèmes de santé tout au long de sa vie mais tellement bien soigné qu’il vit très vieux mais maintenant il est pour ainsi dire aveugle à 95%. Il soupire et gémit. Il a encore des médicaments pour arthrose, coeur et anti inflammatoires mais je vois qu’il est malheureux. Je ne me décide pas à l’endormir 🙁
0 0 Par vanhorenbeeck
Bonsoir,
Voila demain j’enmene Stella mourir dignement demain cela fait 48h que je ne dors pas. Je ne cesse de culpabiliser, de me demander de quel droit je me permet de programmer sa mort… Bref ça va pas top.
Il y a un mois on me dit que stella est diabétique, donc une piqure d’insuline quotidienne sans ça elle moura.
Puis elle a perdu 6kg en 3 semaines, elle ne veut plus sortir se promener, elle fait ses besoins sur elle, elle est tombé dans les escaliers du coup elle ne veut plus des descendre… Elle ne dort pas plus d’un heure sans se réveillé.
Je pense que c mieux pour elle, mais je ne cesse de culpabiliser en me demandant si ce n’est pas aussi dans l’intérêt de la famille qui doit faire face a sa souffrance.
Ma Stella n’est déjà plus la depuis longtemps, ce n’est plus que l’ombre d’elle même…
Ça ma fait beaucoup de bien de vous lire..
Merci
0 0 Par Laurie
bonjour à tous, je reviens de chez le vétérinaire avec ma maman, nous avons demandé à faire euthanasier notre chienne de 15 ans, elle souffre d’une énorme tumeur (taille de 2 balles de tennis)à une de ses mamelles, elle perd du sang constemment, vomit le peu qu’elle mange et qu’elle boit, tout ce qui ressort d’elle sent l’amoniac,elle a de la fiévre, se paralyse du train arriére,elle refuse la promenade (plus la force) bref, elle est au bout … malheureusement la secrétaire du véto préfére visiblement se faire de l’argent en imposant l’acharnement thérapeutique plutôt que de soulager ma pauvre bête … elle a même insinué qu’on demandait l’euthanasie pour « avoir la paix »… Nous qui avons toujours fait passer nos bêtes avant nous …Résultat nous sommes reduits à regarder notre chienne se vider et mourir dans d’atroces souffrances … ( je précise que ma maman est au chômage et que n’ayant en plus pas de chéquier, ils nous faudrait payer la note en plusieurs fois, ce que les vétos refusent, malgré que j’ai proposé de laisser mon permis de conduire en gage et de payer la moitié du prix de l’enthanasie le jour même. Tout ça au détriment de la dignité de mon animal …)Voilà, je voulais juste partager mon désespoir face à cette situation, l’idée de la perdre est déjà difficile, mais dans ces conditions, ça devient insupportable :'(
0 0 Par Morgane 1234 Page suivante >
Quand et comment faire euthanasier votre chien ?
Comme tout propriétaire de chiens, un jour, vous allez être confrontés à la mort de votre compagnon. Celle-ci peut survenir subitement, à cause d’une maladie ou d’un accident, à contrario, vous serez obligés d’aborder la question de l’euthanasie. Mais cette décision est difficile à prendre, il faut bien l’avouer, car des questions tout à fait normales peuvent éclater dans votre esprit : Pourquoi ? Quand passer à l’acte ? Comment se déroule l’euthanasie ? Comment faire son deuil ? Comment prendre cette décision ? Alors pour vous soutenir dans cette terrible épreuve, voici quelques informations pouvant vous être utiles.
Prendre la décision est le plus difficile
Cette décision est vraiment difficile à prendre, car vous vous demanderez toujours s’il n’y a pas un espoir, aussi petit soit-il, que votre ami à quatre pattes se rétablisse. Vous devez faire confiance à votre vétérinaire. Celui-ci, fera de son mieux pour prodiguer les meilleurs soins à votre animal, mais bien souvent, les vétérinaires refusent l’acharnement thérapeutique. Il faudra alors parler avec le praticien, afin de prendre votre décision tout en ayant toutes les informations entre vos mains.
Comme tout propriétaire d’animaux, vous vous demanderez si votre chien souffre. Si c’est le cas, il n’est vraiment pas nécessaire de prolonger sa vie dans des souffrances inutiles. Effectivement, la douleur peut être combattue de manière efficace avec l’aide de certaines molécules, cependant, la souffrance peut être différente.
Si par exemple, votre chien est atteint de graves lésions organiques, et que des traitements lui sont administrés pour assurer ses fonctions métaboliques ; mais que ces soins ne le rétablissent pas, et qu’il n’existe plus aucun espoir, même infime que son état évolue, il serait plus judicieux de ne pas le laisser souffrir. De plus, la situation risquerait de s’aggraver et par conséquent, engendrer des douleurs encore plus importantes. Même si l’euthanasie reste une décision très pénible, il faut vous dire que vous avez » la chance » de faire cesser ses souffrances.
Quel est le protocole ?
Vous devez savoir que l’acte d’euthanasie est toujours effectué dans le respect de l’animal et de son propriétaire. Vous vous demandez si vous devez assister à l’euthanasie ? Tout dépend de vous. Le vétérinaire vous laissera le choix d’assister à tout ou à une partie de l’acte. En premier lieu, votre animal sera anesthésié, sauf s’il est inconscient, afin de l’endormir. L’acte en lui-même est identique à celui effectué pour une intervention chirurgicale ou autres.
A ce moment là, vous pouvez choisir de rester auprès de lui, pour le rassurer, le caresser, lui parler, jusqu’à ce que l’anesthésie agisse. Ensuite, le produit létal sera injecté par voie intraveineuse. Rapidement, son coeur cessera de battre, son oeil deviendra vitreux, les muscles circulaires (sphincters) situés autour des conduits naturels (tube digestif, vessie, etc.) se relâcheront, ce qui pourrait entraîner un écoulement d’urine ou de matières fécales. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’il vaudrait mieux le laisser une fois endormi, cela évitera de garder une mauvaise image de votre ami.
Que faire du corps de votre chien ?
Il existe plusieurs solutions : l’incinération ou la reprise du corps. Il est plus simple de confier le corps de votre animal à votre vétérinaire. Ainsi, il sera incinéré, soit seul, soit avec d’autres animaux. Si vous optez pour la première solution, il sera possible de récupérer ses cendres dans une urne spéciale qu’il faudra venir chercher chez votre praticien.
Si vous reprenez le corps de votre compagnon, vous pouvez le faire inhumer dans un cimetière animalier, soit l’enterrer dans votre jardin, à condition qu’il pèse moins de 40 kg. Il faudra alors le mettre dans un linge ou l’installer dans une boîte biodégradable, (le sac plastique est déconseillé) et creuser à au moins un mètre de profondeur. Ensuite, vous devrez le recouvrir de chaux vive. Il faudra l’installer loin des points d’eau, et à au moins 35 mètres des habitations. Si vous habitez dans un lotissements, renseignez-vous sur les normes à suivre, car les conditions sont plus strictes.
Laissez le temps au temps pour faire son deuil
Tout comme pour la perte d’un proche, le deuil de votre animal se fera en plusieurs étapes, et chacun le vivra à sa façon. Cela peut aller du déni à l’acceptation, à la colère, voire à la culpabilité. En effet, vous pourrez vous sentir coupables après son euthanasie, par exemple, car vous penserez avoir pris la mauvaise décision, vous pourrez même penser l’avoir tué. Cependant, quel que soit votre sentiment, il faudra reconnaître votre chagrin et votre tristesse. Vous pourrez être soutenus par vos proches ou autres (réseaux sociaux…), qui pourront vous aider à surmonter cette épreuve.
Il est conseillé de vous remémorer les bons moments passés avec Médor, et il est important d’éviter de penser à ce que vous avez perdu. Pour ce faire, vous pouvez visionner des vidéos de lui ou des photos. Vous verrez malgré vos larmes, vous arriverez à retrouver le sourire en vous le remémorant vif, joyeux, drôle (à travers certains de ses comportements, dans la position dans laquelle il dormait etc…)
Pour remonter la pente, et si seulement vous vous sentez prêts, vous pouvez reprendre un animal. Néanmoins, vous ne devrez pas projeter sur votre nouvel ami vos attentes liées à celui disparu, car cela pourrait entraîner une grosse déception. Tout comme les humains, chaque animal est unique, et possède son propre caractère et ses propres caractéristiques. Certaines personnes penseraient à changer de race ou d’espèce, alors ils optent pour un chat, un lapin… d’autres voudront exactement le même. Mais quoiqu’il en soit, votre nouvel ami ne sera jamais celui que vous avez perdu, alors respectez le, et respectez ses défauts et ses points forts. C’est tout ce que lui, vous demandera !
Partager PartagerUrne funéraire d’Elstree en bois pour animal de compagniePlaque funéraire
Euthasol 40% ad us. vet.
POUR L’EUTHANASIE DE CHIENS, CHATS, RONGEURS, LAPINS, RUMINANTS ET VISONS
COMPOSITION
1 ml de solution injectable contient:
Principe actif: Pentobarbitalum 362.9 mg (ut Pentobarbitalum natricum 400 mg)
Excipients: Ethanolum 96 per centum, Propylenglycolum, Conserv.: Alcohol benzylicus (E1519) 20 mg, Color: E131 0.01 mg, Aqua ad inj. q.s. ad solutionem pro 1 ml.
PROPRIÉTÉS/EFFETS
Euthasol contient le principe actif pentobarbital sodique, un dérivé oxybarbiturique de l’acide barbiturique. Les barbituriques dépriment l’ensemble du système nerveux central mais, quantitativement, les diverses régions sont affectées de façon différente, faisant du produit un puissant hypnotique et sédatif. L’effet immédiat est une perte de conscience correspondant à une anesthésie profonde suivie, à doses élevées, d’une rapide dépression du centre respiratoire. Il s’ensuit rapidement un arrêt respiratoire et une interruption de l’activité cardiaque entraînant le décès dans un bref délai. Chez les animaux à sang froid, le décès est plus ou moins retardé en fonction de la vitesse d’absorption et du métabolisme.
PHARMACOCINÉTIQUE
Suite à l’administration intraveineuse, la perte de conscience survient dans les 5 à 10 secondes après la fin de l’injection. Le décès se produit 5 à 30 secondes plus tard.
Par voie intrapéritonéale, l’euthanasie est obtenue au bout de 3 à 10 minutes (en raison de la dépression du centre respiratoire, l’animal peut être en état de mort clinique avant l’arrêt cardiaque).
Après l’administration intracardiaque, la perte de conscience est pratiquement instantanée et l’arrêt cardiaque survient en l’espace de 10 secondes.
INDICATIONS
Euthanasie d’animaux.
POSOLOGIE/MODE D’EMPLOI
Pour l’application par voie intraveineuse et intracardiaque, il est recommandé d’administrer une dose de 140 mg de pentobarbital sodique/kg correspondant à 0,35 ml/kg de poids vif.
Pour l’application par voie intrapéritonéale (i.p.), il est recommandé d’administrer une dose de 400-800 mg de pentobarbital sodique/kg correspondant à 1-2 ml/kg de poids vif:
• chiens et chats: 1 ml par 1 kg de poids vif correspondant à 400 mg par 1 kg de poids vif
• rongeurs, lapins: 1-2 ml par 1 kg de poids vif correspondant à 400-800 mg par 1 kg de poids vif
La voie intraveineuse doit être privilégiée pour l’administration du produit et un sédatif adéquat doit être administré si le vétérinaire le juge nécessaire.
Une prémédication est obligatoire chez les chevaux et les bovins en raison de la tendance accrue à l’excitation.
Chez les animaux de compagnie, l’injection intraveineuse doit être effectuée à débit constant jusqu’à obtention d’une perte de conscience.
Chez les chevaux et les bovins, le pentobarbital doit être injecté rapidement.
Il est également possible, chez les petits animaux uniquement, d’administrer le produit par voie intrapéritonéale, mais exclusivement après induction d’une sédation appropriée. Chez les petits animaux, le produit peut également être injecté par voie intracardiaque, toutefois uniquement après une sédation profonde ou une anesthésie, car cette forme d’application est douloureuse.
De plus amples informations: cf. rubrique ‘Précautions d’emploi’.
LIMITATIONS D’EMPLOI
Contre-indications
Ne pas utiliser pour l’anesthésie.
Précautions d’emploi
• L’injection intraveineuse de pentobarbital pouvant provoquer une excitation d’induction chez plusieurs espèces animales, un sédatif adéquat doit être administré si le vétérinaire le juge nécessaire. Des mesures doivent être prises pour éviter toute administration périvasculaire (par exemple en utilisant un cathéter intraveineux).
• L’administration par voie intrapéritonéale peut retarder le début d’action, ce qui augmente le risque d’excitation d’induction. L’administration intrapéritonéale ne doit être utilisée qu’après recours à une sédation appropriée. Des mesures doivent être prises pour éviter toute administration dans la rate ou dans des organes/tissus à faible capacité d’absorption. Cette voie d’administration ne convient que pour les petits animaux.
• L’injection intracardiaque ne doit être appliquée que si l’animal est lourdement sédaté, inconscient ou anesthésié.
• Afin de réduire le risque d’excitation lors de l’induction, l’euthanasie devra être réalisée dans un endroit calme.
• Chez les chevaux et les bovins, un sédatif approprié doit être préalablement administré afin de produire une sédation profonde avant l’euthanasie.
• En cas d’administration accidentelle chez un animal ne devant pas être euthanasié, des mesures telles que le placement sous respiration artificielle, l’administration d’oxygène et l’utilisation d’analeptiques peuvent être prises.
• Précautions particulières pour l’utilisation chez les animaux (cf. Posologie/Mode d’emploi).
Utilisation pendant la période de gestation ou de lactation
Si l’euthanasie est nécessaire, le produit peut être utilisé durant la gestation ou la lactation.
EFFETS INDÉSIRABLES
• Une crispation musculaire mineure peut se produire suite à l’injection.
• Des mouvements de défense et une agitation peuvent survenir occasionnellement.
• Le décès peut être retardé en cas d’administration périvasculaire ou d’injection dans des organes/tissus à faible capacité d’absorption. Les barbituriques peuvent être irritants en cas d’administration périvasculaire.
• Le pentobarbital sodique peut provoquer une excitation lors de l’induction. Le recours à une prémédication/sédation permet de réduire significativement les risques d’excitation d’induction.
• Dans de rares cas, une ou quelques respiration(s) haletante(s) peu(ven)t être observée(s) après l’arrêt cardiaque. A ce stade, l’animal est déjà en état de mort clinique.
DÉLAIS D’ATTENTE
Uniquement destiné à l’euthanasie! Les animaux euthanasiés par Euthasol 40% ne doivent pas entrer dans la chaîne alimentaire pour la consommation humaine ou animale.
INTERACTIONS
• Lorsqu’un animal agressif doit être euthanasié, l’utilisation préalable d’un sédatif plus facile à administrer (par voie orale, sous-cutanée ou intramusculaire) est recommandée.
• Bien que l’administration préalable de sédatifs puisse retarder l’effet souhaité du produit en raison de la réduction de la fonction circulatoire, ceci peut ne pas être cliniquement visible, car les dépresseurs du SNC (opioïdes, agonistes des récepteurs adrénergiques a2, phénothiazines, etc.) peuvent également potentialiser les effets du pentobarbital.
REMARQUES PARTICULIÈRES
Précautions particulières pour l’utilisateur
Le pentobarbital, puissant hypnotique et sédatif, est potentiellement toxique chez l’être humain. Il peut être absorbé de façon systémique par contact cutané et par ingestion. Il convient de veiller particulièrement à éviter toute ingestion ou auto-injection accidentelles:
• En cas d’auto-injection, d’ingestion ou de contact accidentel(le) avec la peau ou les yeux, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquetage. Ne conduisez pas, car des effets sédatifs sont possibles.
• En cas d’auto-injection accidentelle, consultez un médecin de toute urgence et prévenez l’équipe médicale qu’il s’agit d’une intoxication aux barbituriques.
• En cas de contact cutané, lavez la zone exposée immédiatement et abondamment avec de l’eau.
• En cas de contact avec les yeux, rincez immédiatement et abondamment avec de l’eau fraîche et demandez conseil à un médecin.
• En cas d’ingestion, lavez-vous la bouche et consultez immédiatement un médecin. Des gants de protection imperméables doivent être portés pendant la manipulation de ce produit.
Les personnes présentant une hypersensibilité connue au pentobarbital devraient éviter tout contact avec le médicament vétérinaire ou administrer le produit avec précaution. Conseil destiné au médecin: La concentration du pentobarbital dans le produit est telle que l’injection ou l’ingestion accidentelle de quantités aussi limitées que 1 ml chez l’adulte humain peut provoquer de graves effets sur le SNC. Une dose de 1 g de pentobarbital sodique (équivalant à 2,5 ml de produit) a été décrite comme étant fatale chez l’être humain. Le traitement devra être symptomatique et s’appuyer sur un traitement intensif approprié, ainsi que sur le maintien de la respiration.
INCOMPATIBILITÉS
Ne pas mélanger avec d’autres médicaments à usage vétérinaire.
L’ingestion d’animaux euthanasiés par d’autres animaux peut engendrer une intoxication, une anesthésie, et même être fatale. Les barbituriques restent également très stables aux températures de cuisson. En raison du risque d’intoxication secondaire, les animaux euthanasiés par Euthasol 40% ne doivent pas servir à nourrir d’autres. Des mesures adéquates doivent être prises pour s’assurer que les carcasses des animaux traités par ce produit et les produits dérivés de ces animaux n’entrent pas dans la chaîne alimentaire et ne soient pas utilisés pour la consommation humaine ou animale.
CONSERVATION ET STABILITÉ
Conserver à température ambiante (15-25°C) dans l’emballage d’origine, afin de protéger le contenu de la lumière.
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention ‘EXP’ sur le récipient.
Stabilité après ouverture du récipient: 28 jours.
Ce médicament doit être conservé hors de portée des enfants.
SWISSMEDIC 62’912 (B) (Attention: tenir compte de la loi sur les stupéfiants!)
Code ATCvet: QN51AA01
PRÉSENTATIONS
Flacons-ampoules de 100 et 250 ml.
TITULAIR DE L’AUTORISATION
Virbac (Switzerland) AG, Opfikon
MISE À JOUR DE L’INFORMATION
Novembre 2012