Table des matières
Cage Cochon d’Inde
Comment bien choisir l’habitation de mon cochon d’Inde ?
Il est important que vous proposiez à votre petit ami à quatre pattes un abri spécialement conçu à sa mesure. Si vous souhaitez bien sûr lui offrir tout le confort qui lui permettra de se sentir à l’aise dans sa nouvelle famille…
Une maison facile à vivre
L’habitat du cochon d’Inde le mieux adapté consiste généralement en une cage, que l’on choisira spacieuse, et qui devra posséder des barreaux horizontaux. Ceux-ci permettront à votre animal de venir s’appuyer pour regarder ce qui se passe autour de lui.
Il faudra également que la hauteur du bac acheté ne soit pas trop importante, sinon il ne pourra plus observer son environnement correctement et aura l’impression d’être coupé du monde. Cela pourrait bien le rendre peureux et serait tout à fait contre-productif. Ce n’est pas là ce que l’on souhaite à votre rongeur.
En plus d’être disponibles en plusieurs couleurs différentes, certaines de nos cages, les plus hautes, sont constituées de plusieurs étages. Ces différents niveaux permettent à votre rongeur d’organiser son habitation. Il pourra ainsi séparer sa cuisine, sa chambre, ses toilettes et son espace de jeux.
Les modèles en Plexiglas
Il existe des cages en plexiglas qui offrent une très bonne visibilité et permettent d’éviter les projections de litière ou d’urine en dehors de la cage. C’est le cas de la série Nevo de la marque Zolux.
Ces modèles sont intéressants car ils renforcent l’effet » cocon « , ce qui pourra être très apprécié par certains animaux recherchant plus de confort et de protection. En revanche, le rongeur ainsi isolé sera un peu plus coupé du monde extérieur et centré sur lui-même, ce qui risque de ne pas faciliter les interactions.
En suivant ces quelques conseils, votre cochon d’Inde adoptera très rapidement la cage que vous lui aurez choisie. Il s’adaptera également beaucoup plus facilement à son nouvel environnement et ne manquera de rien grâce aux différents accessoires fournis avec les cages.
Comment bien équiper l’habitation de mon cochon d’Inde ?
Nos cages sont effectivement la plupart du temps livrées avec une bonne partie de l’équipement dont vous aurez besoin. Mais nous allons tout de même vérifier avec vous que vous aurez bien à votre disposition tout le matériel nécessaire à une installation idéale de votre rongeur.
Les accessoires obligatoires
Pour qu’il puisse se nourrir et s’abreuver convenablement, il faut que vous disposiez la nourriture de votre petit animal dans une mangeoire adaptée, plutôt en porcelaine ou en inox. Pour l’abreuvoir, qui devra toujours proposer une eau fraîche et claire, vous pourrez préférer un modèle en forme de biberon à une écuelle classique, souvent moins pratique.
Un râtelier amovible que vous remplirez de foin sera également très apprécié. Le foin est en effet une source de fibres indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal de votre cochon d’Inde. Il lui permet aussi d’user ses dents qui poussent continuellement.
Vous devrez recouvrir le fond de la cage de litière qui permettra d’absorber les déjections de votre animal. Copeaux de bois, maïs, paille, papier journal… A vous de choisir !
Votre cobaye aura aussi besoin d’un abri, maisonnette où il pourra se reposer et installer son petit nid douillet.
Les accessoires recommandés
Même s’ils ne sont pas indispensables, nous vous recommandons de mettre à la disposition de votre rongeur différents accessoires qui lui permettront de jouer et de faire de l’exercice. Car si un cochon d’Inde passe une bonne partie de son temps à dormir et à manger, il n’en reste pas moins un animal très joueur. Et il faut aussi qu’il puisse se dépenser un peu pour garder la ligne…
Balançoires, échelles, roues et autres boules animeront ainsi le quotidien de votre petit compagnon tout en lui permettant d’exercer ses muscles.
Vous voici donc idéalement équipé pour recevoir un cobaye. Vous pouvez l’installer tranquillement dans sa nouvelle maison, il y trouvera tout ce qu’il lui faudra pour mener une vraie vie de pacha. A vous maintenant de lui consacrer suffisamment de temps pour qu’il vous apprivoise… Bientôt il viendra de lui-même vous demander de jouer avec lui. Il vous faudra alors rivaliser d’ingéniosité pour lui proposer de vivre à chaque fois de nouvelles aventures en votre compagnie. Amusez-vous bien !