Table des matières
- Furet
- Origines
- Description
- Variétés
- Maître idéal
- Mâle ou femelle ?
- Seul ou en couple ?
- L’âge idéal
- Comportement
- Alimentation
- Santé
- Reproduction
- Historique
- Particularités physiques
- Comportement et caractère
- Conditions de vie
- Santé
- Espérance de vie
- Entretien et hygiène
- Prix et budget
- Le choix de l’individu
- Le choix de la couleur
- Quelques points à ne pas oublier avant d’acheter un furet
- Guide Furet
- Caractéristiques du furet
- Couleurs du furet
- Acheter un furet
- Habitat du furet
- Furet en liberté
- Voyager avec son furet
- Alimentation du furet
- Hygiène du furet
- Vie sociale du furet
- Reproduction du furet
- Troubles du comportements chez le furet
- Santé du furet
- Maladies du furet
- Les principales variétés de furets
- Les couleurs de furets
- Les marquages
- Les poils
- Les truffes
Furet
Origines
Attention, le furet n’est pas un rongeur mais un mustélidé !
Le furet est peut-être incapable de rivaliser avec le chat, apprivoisé depuis 6 000 ans, ou avec le chien, arrivé dans nos cavernes il y a 12 000 ans, mais plus de trois millénaires passés en notre compagnie ne sont pas quantité négligeable. Selon plusieurs documents historiques, il semble que les premiers furets aient été domestiqués dans l’Égypte ancienne vers 1300 avant Jésus-Christ. Ils avaient pour fonction d’éliminer les horribles rongeurs comme les rats et les souris, même s’ils ont ensuite été remplacés par les chats, qui supportaient mieux la chaleur.
Description
Son nom scientifique – Mustela putorius furo – est presque intimidant mais, en réalité, il signifie… voleur puant. Cet adjectif péjoratif fait référence à l’odeur de musc que dégage la peau des furets (comme celle des putois, leurs ancêtres) tant qu’ils ne sont pas opérés. Du reste, même le terme voleur est relativement approprié : dans la nature, en effet, ces animaux aiment cacher leurs proies dans leurs tanières, habitude qu’ils conservent en vivant avec nous. Ils volent tous les objets qu’ils trouvent intéressants et les cachent dans un endroit secret. Attention donc aux clés de la maison, aux gommes et aux feutres, aux pièces et aux billets. La famille des Mustélidés, à laquelle appartient le Furet, est celle qui comprend le plus grand nombre d’espèces d’animaux carnivores : il en existe au moins 65. On en trouve sur tous les continents, à l’exception de l’Australie et de l’Antarctique, et les formes de leurs corps présentent une certaine ressemblance, même si leurs tailles sont très variables (des 35-70 grammes de la belette aux 35-40 kilos de la loutre de mer). Une autre caractéristique commune à tous les mustélidés est la présence de ce que l’on appelle les sacs anaux, glandes bien développées, situées au bord de l’anus et produisant un liquide à l’odeur très intense. Chez certaines espèces, ils constituent de puissantes armes de défense. Par exemple, la moufette est capable de projeter le contenu de ses glandes jusqu’à 2-3 mètres de distance, ce que le furet ne peut heureusement pas faire.
Variétés
Il existe deux variétés de furets domestiques qui se distinguent par la couleur de leur pelage. L’une est albinos aux yeux roses et l’autre est de couleur chamois avec le bout du museau, des pieds et de la queue noir.
Maître idéal
Voici dix questions que tout futur maître devrait se poser avant d’acheter un furet. Si la réponse est toujours » oui « , il n’y a aucun doute : on sera en mesure de lui offrir une vie très belle et confortable. En revanche, s’il y a quelques » non « , il vaut mieux y réfléchir encore un peu.
1. Dispose-t-on d’au moins une heure par jour pour lui donner à manger, nettoyer sa cage, le cajoler et jouer avec lui ?
2. S’il reste seul à la maison, le furet souffre de la solitude. Peut-on envisager d’acheter un » petit frère » (ou un autre animal) pour lui tenir compagnie ?
3. Y a-t-il une pièce calme dans laquelle installer sa cage ?
4. Est-on disposé à le laisser libre de se déplacer quelque temps dans la maison chaque jour ?
5. Y a-t-il une pièce sûre ou est-il possible d’en aménager une où il ne se mettra pas dans une situation difficile et ne causera pas non plus de dégâts ?
6. Pourra-t-on éviter de se fâcher si l’on trouve ses déjections dans toute la maison ?
7. Pendant les vacances, peut-on l’emmener là où l’on part ou trouver une solution d’hébergement adaptée ?
8. S’il y a déjà un animal à la maison, s’occupera-t- n bien des deux pour les aider à s’entendre ?
9. L’idée d’avoir un furet plaît-elle à toute la famille ?
10. Est-on certain qu’aucun membre de la famille n’est allergique aux poils ?
Mâle ou femelle ?
Si vous n’avez pas l’intention de mettre en place un élevage de furets – ce qui représente de nombreuses contraintes et demande une certaine dose d’expérience –, le sexe n’a pas beaucoup d’importance car, du point de vue du caractère et du comportement, mâles et femelles sont absolument identiques. La seule différence est la taille : le mâle est plus gros (il peut peser le double de la femelle). Il est donc susceptible de causer moins de problèmes lorsqu’on le laisse en liberté dans la maison car il est plus difficile à » perdre « .
Seul ou en couple ?
Chaque furet a sa personnalité propre : certains sont plus affectueux et expansifs, d’autres sont plus réservés et indépendants. Son caractère mis à part, si l’on a la possibilité de lui consacrer suffisamment de temps pour jouer avec lui et lui faire des câlins, il n’a généralement pas besoin de » compagnon de captivité « . Dans le cas contraire, cela peut être une bonne idée d’en prendre deux : ils ne se sentiraient pas seuls lorsque le maître n’est pas à la maison et il serait très amusant de les observer pendant qu’ils jouent. Deux furets élevés ensemble depuis leur plus jeune âge deviennent amis mais, en prenant quelques précautions, il est possible de donner un compagnon à un animal adulte. Habituellement, on conseille à ceux qui n’ont jamais eu de furet de n’en prendre qu’un au début pour avoir le temps de le connaître et de le dresser. Ensuite, au bout de six mois environ, on peut lui procurer un » petit frère « .
L’âge idéal
C’est surtout une question de choix personnel car chaque âge comporte des avantages et des inconvénients. En général, les jeunes furets se prennent d’affection plus rapidement mais doivent être dressés. Un animal adulte a peut-être besoin d’un peu plus de temps pour s’habituer à sa nouvelle vie avec vous mais, avec un peu de patience et les bonnes attentions, il finira par s’attacher à son » maître » exactement comme un chiot. De plus, au moment de l’achat, il est plus facile de comprendre le caractère d’un furet déjà grand. Enfin, un animal » vieux » (5-6 ans) a manifestement moins de temps à passer avec vous, il a tendance à dormir plus et peut avoir quelques petits ennuis de santé. Cependant, il est plus calme et se laisse cajoler plus volontiers.
Comportement
Le Furet est très joueur et s’habitue très facilement au contact de l’homme. L’âge idéal pour l’acquérir est deux mois. Il faut le surveiller au début de sa vie car il est très explorateur et peut se faufiler partout, il est facilement victime des fils électriques ou autres dangers de la maison. Il faut faire attention aux mouvements brusques car il conserve parfois son instinct de chasseur qui peut le conduire à mordre. De plus, son comportement avec les jeunes enfants est parfois imprévisible.
Alimentation
Le furet est un » pur » carnivore car son organisme a besoin d’aliments d’origine animale, surtout parce qu’ils sont riches en protéines, les briques grâce auxquelles le corps grandit et devient fort. En revanche, cet animal est incapable d’utiliser de manière efficace les protéines contenues dans les végétaux. Autre caractéristique : il » brûle » si rapidement la nourriture qu’il consomme qu’il doit manger peu et souvent.
Santé
En général, un furet tombe difficilement malade : s’il vit dans une cage propre et spacieuse, qu’il a la possibilité de courir, se déplacer et jouer librement chaque jour, qu’il mange des aliments nourrissants et adaptés, il restera en bonne santé jusqu’à sa » vieillesse « . Il deviendra alors plus calme et dormira plus, mais en contrepartie il sera plus doux et plus tendre.
Reproduction
Maturité sexuelle : 6 à 12 mois.
Gestation : 42 jours.
Portée : 8 petits.
Deux portées par an.
Poids à la naissance : 7 à 10 grammes.
Sevrage : 3 à 7 semaines.
Véritable petite boule de poils d’une longévité de 8 à 10 ans, un furet deviendra, au fur et à mesure de son éducation et de son apprivoisement, un compagnon adorable. En vérité, il n’est pas caractérisé comme un rongeur, il fait partie de la famille des mustélidés. Il s’agit d’un animal très intelligent, sociable et plutôt joueur. Sa capacité de mémorisation est importante. Certaines de ses réactions peuvent être anticipées. D’autres signifient simplement son état général : stressé, amusé, peureux, craintif, agressif. Un furet peut mordre pour diverses raisons. En général, cela n’est jamais bien méchant. C’est souvent le cas lors des jeux, lorsqu’il n’est pas content ou tout simplement par inadvertance, notamment chez les plus jeunes.
Diurne
Omnivore
Sociable
Poids et taille
Poids : De 500 g à 2 kg
Taille : De 40 cm à 60 cm
Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Furet
Historique
Le furet appartient à la famille des Mustelidae. Il s’agit d’une sous-espèce du Putois. Les premiers furets domestiqués datent du premier millénaire avant J.-C. Apparemment, ils n’existaient pas à l’état sauvage auparavant. Il n’y a jamais vécu et n’y vit pas plus aujourd’hui. A ce titre, un furet abandonné dans la nature a toutes les chances de mourir. La domestication de cet animal aurait démarré du côté de l’Afrique du Nord. Il était utilisé dans la chasse au Ive siècle avant J.-C. De leur côté, les Romains les utilisaient pour chasser les souris et les rats.
Dératiser, ce fut également son rôle lors des conquêtes en plein Moyen-Âge et lors de la Renaissance. Toutes les colonies de Furets que l’on a tenté de remettre à l’état sauvage n’ont pas survécu. A une époque plus contemporaine, lors de la première moitié du XXe siècle, le furet est utilisé en laboratoire pour avancer sur le domaine médical et notamment en virologie. En effet, le furet est un animal susceptible de souffrir d’une grippe. L’animal intègre progressivement les foyers à partir des années 1970. D’abord les furets albinos, puis les furets ayant eu un croisement avec le putois.
Particularités physiques
La véritable unique race du furet est le furet putoisé, puisque croisé avec le putois. Pour le reste, les furets se différencient par leurs couleurs. Il en existe des plus classiques (poils colorés majoritaires par rapports aux blancs, couleurs plus foncées sur la queue et les pattes que sur le reste du corps) et les autres, comme les furets du type plein ou self, avec des extrémités colorées, des Furets siamois. A noter que le Furet change de couleurs pendant ses périodes de mue, qui ont lieu 2 fois par an. Par ailleurs, le Furet peut mesurer jusque 60 cm en comptant sa queue. Il pèse d’ordinaire jusqu’à 1 kg chez les femelles et jusqu’à 2 kg chez les mâles. Il possède un corps assez mince, allongé, un crâne robuste et de petites oreilles rondes.
Son corps : solide et en plusieurs parties : tête, tronc, queue.
Son poil : il y a 2 sortes de poils : le poil de garde, un peu plus long et dur que le sous-poil, assez court.
Sa couleur : à l’origine, les premiers furets étaient albinos. Aujourd’hui, les Furets sont généralement tous de couleurs, sans qu’aucune ne se dégage réellement.
Sa tête : de forme triangulaire et assez longue.
Ses yeux : de forme ronde, de couleur noire (parfois rouge) et brillants.
Ses oreilles : de petite taille.
Sa queue : la queue du furet est de taille assez moyenne, d’une bonne dizaine de centimètres à presque 15.
Comportement et caractère
Le furet est un animal crépusculaire. Il peut dormir jusqu’à 20 heures par jour. Il s’agit d’un animal que l’on peut qualifier de grégaire, même s’il parvient à vivre tout seul, à condition que l’on s’occupe de lui assez souvent. A cet effet, il a besoin de temps de jeu avec son propriétaire quotidiennement. Très intelligent, il s’agit d’un animal ludique qui interagit parfaitement avec d’autres animaux comme les chats et chiens.
Curieux, il cherchera à se cacher lorsqu’on le lâchera dans une pièce du domicile, avant tout pour jouer. Stériliser un furet atténue son comportement, notamment en période de reproduction. Un mâle sera moins agressif notamment. Faire cohabiter 2 furets non stérilisés peut représenter un danger pour eux. Veillez à bien prendre en compte qu’un furet mâle possède une odeur corporelle plus forte que la femelle.
Le furet femelle est capable de se reproduire dès ses premières chaleurs, aux alentours du neuvième mois. La gestation dure en moyenne 42 jours. Il peut y avoir jusqu’à 2 portées par an qui peuvent contenir 8 nouveau-nés furets. Pendant la gestation, la furette doit avoir une alimentation spécifique avec un taux de protéines animales supérieur à la normale. Il ne faudra pas rationner la furette durant la période de gestation.
Une fois l’accouchement effectué, la furette devra rester au calme de son côté avec ses petits, sans stress. Le moindre facteur anxieux peut la conduire à abandonner ses nouveau-nés ou à les manger. A l’instar des souris ou des rats, les bébés naissent aveugles et nus. Ils n’ouvriront leurs yeux qu’à partir de la quatrième semaine de vie. Le sevrage intervient entre 6 et 8 semaines. A partir de ce moment, les petits furets commencent à jouer, à se montrer curieux et à se sociabiliser.
Conditions de vie
Joueur et particulièrement actif, un furet a besoin d’espace pour s’épanouir et se divertir. Ainsi, la dimension de sa cage, son lieu de vie par excellence, devra au minimum faire un mètre de longueur, un demi-mètre de largeur et de hauteur. En effet, la cage ne doit pas être forcément haute, puisque le furet pourrait tomber et ainsi se faire mal. Il faut privilégier une cage métallique, à barreaux. Ces derniers doivent être relativement serrés pour empêcher le furet de se blesser. Les cages en plexiglas et en plastique sont à oublier puisqu’elles véhiculent très mal l’air. Le mieux serait de construire la propre maison du furet, en prenant soin d’empiler plusieurs étages. Une cage sur mesure, mais qui permet au furet de se sentir davantage à son aise.
Il faut veiller à un système de fermeture assez complexe. Le furet, très malin, tentera sans aucun doute de sortir de lui-même de la cage. Par la suite, la cage devra comprendre plusieurs endroits bien définis à l’avance. Un espace repos avec un coin chaud et confortable, un tunnel et un hamac pourquoi pas. Un espace repas avec une gamelle de nourriture et une gamelle d’eau. Un coin jeux avec des cachettes, des tunnels voire une échelle. Enfin, un coin pour les besoins pour cet animal particulièrement propre. Ne pas oublier de sortir quotidiennement le furet de sa cage, où il ne doit pas passer l’intégralité de ses journées, sous peine de dépérir.
Santé
Le furet est très résistant aux maladies. Cependant, cela peut lui arriver de tomber malade et ainsi risquer de mourir en fonction de sa pathologie. Malade, le furet présentera des selles molles, des yeux secs, son poil ne sera plus lisse ni soyeux et son pelage peut présenter des trous. Le furet peut développer la maladie de Carré, causée par le virus Morbillivirus. Il faut faire vacciner son furet pour empêcher l’apparition de cette maladie incurable et mortelle sous une quinzaine de jours. Il peut aussi attraper une gastro-entérite en lien avec une alimentation inadaptée, un coup de chaleur ou un trop fort stress.
Le furet est également l’un des rares animaux à pouvoir déclarer une grippe. Elle est davantage dangereuse que chez l’humain et particulièrement contagieuse. Aucun traitement n’est à prendre puisqu’elle s’en va toute seule si le furet a la chance de survivre. Car la maladie peut grandement l’affaiblir. Il développe aussi une maladie surrénalienne occasionnée par une hypersécrétion des hormones sexuelles par les glandes surrénales. Cela touche surtout les furets stérilisés de plus de 3 ans. La Maladie aléoutienne (ADV) peut l’atteindre. Cela provoque un affaiblissement général et le décès dans tous les cas de figure.
Espérance de vie
Minimum : 5ans
Maximum : 10ans
Le furet domestique est un carnivore strict. Il ne supporte pas les protéines végétales. Cependant, il faut faire attention à sa digestion guère efficace. Il a un grand besoin de protéines animales mais ne peut pas se satisfaire de la seule viande au risque de souffrir de carences. Les protéines animales doivent correspondre à plus d’un tiers de sa ration journalière. Evitez les croquettes vendues dans les animaleries ou les boutiques, elles contiennent avant tout des protéines végétales. Le furet a besoin d’environ 30% de matières grasses (lipides) mais n’a pas forcément un besoin évident en fibres.
Son régime alimentaire se compose de 3 aliments essentiels : les aliments carnés (petites proies comme des souris, cailles, carcasses de volailles), les aliments humides (peu recommandés car favorise un dépôt de tartre) et des croquettes (50 grammes par jour). Des friandises comme de la viande cuite, des œufs cuits, des jus de fruits, des concombres et des raisins sont possibles, mais à donner avec modération et parcimonie, car ils favorisent l’obésité. Enfin, plusieurs aliments sont inadaptés car toxiques comme le lait, la viande crue, le tabac, l’alcool et le chocolat notamment.
Entretien et hygiène
Quotidiennement, le furet a besoin d’être soigné et de vivre dans un certain confort pour une bonne hygiène de vie. Le furet est un compagnon très propre. Il effectue sa toilette tous les jours. L’attention doit être portée sur ses griffes, sur son pelage et sur ses dents, afin d’éviter toute malocclusion dentaire. Ses oreilles peuvent également être nettoyées, mais avec délicatesse, car il s’agit d’un organe très sensible. Il faut veiller à bien brosser le pelage du furet pour éliminer les poils morts et laisser un pelage brillant et soyeux. En revanche, il n’est pas nécessaire de donner des bains à un furet, puisqu’il effectue sa toilette seul.
Prix et budget
Prix d’achat
Mini 50€
Maxi 400€
Le prix d’achat d’un Furet se situe environ entre 50€ et 400€.
Coût d’entretien annuel
Mini 300€
Maxi 600€
Le coût d’entretien annuel d’un Furet se situe entre 300€ et 600€.
L’idéal est de choisir un animal de huit semaines pour l’habituer à l’homme et surtout aux jeunes enfants, ainsi qu’à son futur milieu de vie. Il demandera plus d’attention et plus d’éducation qu’un furet adulte mais vous pourrez mieux l’élever comme vous le souhaitez. Un animal adulte aura déjà pris des habitudes (bonnes ou mauvaises).
A savoir :
La durée de vie moyenne du furet est en captivité de neuf à dix ans.
Le choix de l’individu
Choisissez, parmi tous les furets proposés par le magasin ou parmi la portée, celui qui vous paraît le plus en bonne santé. Des yeux brillants et expressifs, un comportement vif et un tempérament curieux sont autant de signes favorables. L’aspect du poil est aussi important: un poil brillant et doux est un signe de bonne santé.
Le choix de la couleur
Les furets présentent plusieurs couleurs ou variétés différentes. Le choix du coloris du pelage ne dépend que de vos goûts personnels. Sachez néanmoins que les furets changent un peu de couleur en vieillissant. Ainsi, le pelage s’éclaircit avec l’âge. Il existe également des variations saisonnières avec un pelage plus foncé en été .
Les différents couleurs de pelage sont:
- le coloris putoisé (fitch ferret ou type sauvage): le corps a une couleur crème à brun pâle, les extrémités des membres et de la queue ainsi que le masque facial sont brun foncé à noir.
- le coloris blanc: avec le furet albinos avec des yeux rouges et le furet blanc ou crème avec des yeux sombres.
- le coloris argenté: les poils sont gris et blancs avec quelques touches noires. Ils deviennent de plus en plus blancs avec l’âge.
- le coloris siamois: le pelage est presque totalement brun.
Le choix du sexe
Le choix du sexe de l’animal va aussi s’imposer à vous. Il n’y a pas de différence de caractère entre un mâle et une femelle. En revanche, il existe une grande différence de taille et de poids, le mâle étant souvent le double de la femelle.
Les mâles sont plus grands. Ils mesurent environ 56 cm queue comprise et pèsent entre 1 et 2 kg. Ils ont une tête plus large. Il est préférable de les faire castrer pour éviter les problèmes d’agressivité et d’odeur.
Les femelles sont de format plus petit. Leur poids moyen est de 0,5 à 0,8 kg pour une taille de 45 cm queue comprise. Nous vous conseillons de faire stériliser systématiquement une femelle furet si elle n’est pas destinée à la reproduction. A ce sujet, consultez notre fiche conseils sur L’hyperoestrogénisme de la furette.
Remarque concernant le poids du furet :
Il existe une variation du poids au cours de l’année. En effet, le poids du furet augmente de 30 à 40% à l’automne. L’animal, au départ » sauvage « , stocke des réserves pour l’hiver. Ce poids redevient normal au printemps. Ces fluctuations saisonnières sont physiologiques donc normales et seront d’autant plus visibles si votre animal vit à l’extérieur.
Quelques points à ne pas oublier avant d’acheter un furet
- L’odeur : Le furet possède une odeur musquée comme celle de son cousin le putois. Cette odeur est particulière. Vous devez y penser avant d’en adopter un.
- Le risque de morsure : Le furet est à l’origine un animal sauvage. Même un furet très gentil garde son instinct de chasseur et peut mordre soit car il vous considère comme une proie, soit parce qu’il a peur et veut se défendre. Ce comportement est imprévisible et nous vous déconseillons de laisser des enfants jouer seul avec un furet. Il faut également éviter d’adopter un furet si vous avez un enfant de mois de 3 ans.
- La cohabitation avec d’autres espèces : Le furet apprécie la compagnie des chiens, chats et oiseaux s’il y est habitué jeune et il jouera volontiers avec eux. En revanche, les petits rongeurs de type cobaye, hamster réveillent ses instincts de chasseurs et ce type de cohabitation est à éviter.
Guide Furet
-
-
Caractéristiques du furet
- Introduction au furet
- Le furet est un mustélidé
- Origines du furet
- Furet : animal sauvage ou domestique ?
- Morphologie du furet
- Pelage du furet
- Peau du furet
- Déterminer le sexe du furet
- Anatomie du furet
- Longévité du furet
- Caractère et comportement du furet
-
Couleurs du furet
- Différentes couleurs du furet
- Les différents pelages du furet
-
Acheter un furet
- Pourquoi adopter un furet ?
- Comment choisir son furet
- Comment être un bon maître pour son furet
- Où adopter son furet ?
- Choisir un furet mâle ou femelle ?
- Adopter un furet de quel âge ?
- Acheter un ou plusieurs furets ?
- Transport du furet jusqu’à la maison
-
Habitat du furet
- La cage du furet
- Litière du furet
- Accessoires du furet
- Aménager sa maison pour accueillir son furet
-
Furet en liberté
- Une maison sure pour le furet
- Dresser le furet pour le bac à litière
- Comment enseigner un ordre au furet ?
- Furet à l’extérieur
-
Voyager avec son furet
- Cage de voyage pour le furet
- A emporter pour voyager avec son furet
- Comment se déplacer avec le furet
- En voyage avec le furet
- Partir en vacances sans son furet
-
Alimentation du furet
- Besoins du furet
- Nourriture appropriée au furet
- Fréquences des repas du furet
- Friandises pour son furet
- Vitamines pour le furet
- Si le furet est trop gros
- Aliments déconseillés au furet
- Instinct du furet pour la nourriture
-
Hygiène du furet
- Soins du pelage du furet
- Bain du furet
- Couper les griffes du furet
- Laver les dents du furet
- Nettoyer les oreilles du furet
-
- Cohabitation du furet avec les autres animaux
-
Reproduction du furet
- La maturité sexuelle du furet
- L’accouplement chez le furet
- La gestation chez le furet
- La mise bas et l’allaitement chez le furet
- Problèmes d’allaitement chez le furet
- Si le furet rejette ses petits
- Si la mère ne peut pas allaiter
- Comment s’occuper de furets orphelins
- Comment nourrir des furets orphelins
- Croissance du bébé furet
- Sevrage du furet
-
Troubles du comportements chez le furet
- Mon furet n’utilise pas son bac à litière
- Mon furet mord
-
Santé du furet
- Vaccination du furet
- Stérilisation du furet
- Ablation des sacs anaux du furet
- Santé du furet âgé
-
Maladies du furet
- Mon furet et la maladie : les symptômes
- Maladie de Carré chez le furet
- Grippe du furet
- Mycose du furet
- Coccidiose du furet
- Mites d’oreilles du furet
- Parasites externes du furet (puces, tiques, gale)
- Dirofilariose (ver du coeur) du furet
- Hyperoestrogénie du furet
- Coup de chaleur chez le furet
- Insulinome du furet
- Tumeurs du furet
- Blocage intestinal et corps étrangers chez le furet
- Maladies gastro-intestinales du furet
- Les furets américains tombent davantage malades
- Maladies transmises par le furet
-
Les principales variétés de furets
Le furet était élevé pour la chasse. Aujourd’hui c’est le troisième animal de compagnie derrière le chien et le chat. Il en existe plusieurs variétés dont le furet albinos et le furet putoisé.
Le furet est désormais un petit animal de compagnie très apprécié. À l’origine, il y avait le furet albinos, puis, au XIXe siècle, est apparu le furet putoisé. Aujourd’hui, on peut distinguer les différentes variétés de furets grâce aux différents pelages, aux différents marquages et à d’autres caractéristiques.
Les couleurs de furets
On connaît le furet albinos mais ce petit carnivore présente des couleurs variées. Les couleurs du furet permettent de les différencier et de choisir son futur animal de compagnie. La couleur du furet peut varier sur un même animal mais elle peut également changer avec le temps en fonction de l’âge, des saisons, de la mue ou même lorsque l’animal est stérilisé. Le furet putoisé, comme le furet angora, peut avoir différentes couleurs de poils. Le furet albinos est toujours blanc avec des yeux rouges et un museau rose. Les couleurs de base sont toutes des nuances de blanc, de gris et de noir. On a donc quatre couleurs principales chez le furet.
La couleur classique
Un furet à la couleur classique va avoir une majorité de poils de garde colorés alors que les autres sont blancs. La queue et les pattes sont plus foncées que le reste du corps. Le masque de la tête est généralement plein ou en forme de « T ».
Le plein, le self ou le solid
Le furet peut être plein, self ou solid. Dans cette situation, tous les poils de garde et les extrémités sont colorés. Le furet n’a pas de blanc et la couleur est répartie de manière homogène sur l’ensemble du corps, la queue et les pattes.
Le siamois ou le point
Le furet de couleur siamois ou point a une couleur de corps beaucoup plus claire que celle des pattes et de la queue. Il peut avoir une bande plus foncée le long de son abdomen. Son masque a la forme d’un V ou d’un T.
Le furet rouan
Le furet rouan a une robe mixte avec des poils de couleurs diverses. Les poils blancs sont plus ou moins présents sur l’ensemble du corps. Le masque peut être en V ou en T.
Les marquages
Les marquages des furets sont des particularités blanches qui s’ajoutent à la couleur de base.
- Parmi les marquages on a le furet à pieds blancs. On l’appelle aussi de son nom anglais « Mitts » ou tout simplement Arlequin. Le bout des pattes est blanc mais le furet a aussi une bavette blanche. On peut avoir une petite mèche blanche sur la tête.
- Le furet flammé ou « Blaze » possède une ligne blanche sur la tête. Cette ligne descend jusqu’au museau en passant par les oreilles.
- Le furet panda arbore une tête toute blanche et parfois le bout des pattes blanches.
- Quant au furet american panda, il a la tête blanche et la tache se prolonge de manière très étendue sur la tête, le corps et les pattes. Toutes ces marques blanches peuvent donc se trouver sur les genoux, au bout de la queue, sous l’abdomen, sous la gorge ou sur la tête.
Les poils
Les poils du furet sont caractérisés par une répartition plus ou moins foncée de la couleur entre le corps et les extrémités, c’est-à-dire les pattes et la queue. Les poils sont également différents quant à leur couleur sur le masque que le furet porte sur la tête. Ces poils peuvent être plus ou moins longs. Le pelage du furet est composé de deux couches de poils qui se superposent.
Les poils de garde
Le poil de garde est long et dur. Les couleurs de ces poils sont plus foncées. Sur la tête, la queue et à l’extrémité des pattes, le furet ne possède pas de sous-poil et le poil de garde y est nettement plus court que sur les autres parties du corps.
Le sous-poil
Le sous-poil est le plus fin que le poil de garde. Il est court et très doux. Seul le furet angora ne possède pas de sous-poil. Chez le furet albinos, les poils de garde et les sous-poils sont blancs.
La mue du furet
Les furets muent deux fois par an, au printemps et à l’automne. Lorsqu’il mue, le furet change de pelage et les caractéristiques de sa fourrure ne sont plus les mêmes. En hiver, le poil est beaucoup plus long et plus fourni. Au printemps et en été, la fourrure est moins dense et plus courte. Mais la couleur peut elle aussi changer. En hiver, elle est plus claire alors qu’elle devient plus foncée en été. Le furet change aussi d’apparence avec la modification de son masque. Celui-ci peut être plus ou moins grand selon la saison. La mue peut être progressive ou, au contraire, très rapide. Le furet se retrouve parfois avec des parties du corps presque dénudées jusqu’à la repousse des nouveaux poils. Tous ces changements sont moins nets lorsque le furet est stérilisé.
Les truffes
Les truffes du furet ne sont pas toutes de la même couleur et peuvent même avoir des formes légèrement différentes. Les furets albinos, les blancs aux yeux noirs ou les argentés ont le nez rose. D’autres comme le furet champagne, ont le museau beige, rose ou même marron clair. Le furet chocolat a souvent un nez couleur brique ou beige rosé alors que le furet putoisé noir arbore un nez également noir. La truffe peut être soulignée d’une marque en forme de T mais elle peut aussi être marbrée avec un mélange de brun et de rose. On rencontre également des furets dont la truffe est rose avec une tache bien nette qui peut être brune ou noire.
Quelles sont les caractéristiques du furet angora ?
Le furet angora est le seul avec des poils très longs et doux. Il n’a pas de sous-poil, a un nez bifide, des oreilles larges et une tête ronde.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 26 septembre 2015