Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’éducation d’un chien
Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse
Table des matières
- L’entretien et le toilettage du jack russell terrier
- Races de chiens similaires
- Pourquoi j’aime les bâtards
- 1- Une santé de fer
- 2- Une gueule mystère
- 3- Une approche différente
- 4- Des défauts qui rendent beau
- 5- Une longue vie
- Chien croisé, bâtard corniaud : quelles différences ?
- Et votre chien, ça lui fait quel âge en humain?
- Comment calculer les années de vie d’un chien
- Les races de chien classées en fonction de l’espérance de vie
- Quelle est l’espérance de vie des chiens de grande taille ?
- L’espérance de vie moyenne d’un chien de grande taille
- Comment allonger l’espérance de vie d’un grand chien ?
- La stérilisation : un facteur dans la durée de vie
L’entretien et le toilettage du jack russell terrier
Bonne nouvelle, vous n’aurez pas besoin de perdre beaucoup de temps en entretien. Éliminez régulièrement la saleté et les poils morts via un petit coup de brosse, lavez le avec un shampooing très doux lorsqu’il est sale et vérifiez régulièrement si les puces et les tiques ont élu domicile dans son poil.
Il est important de nettoyer ses oreilles et ses yeux à chaque semaine pour limiter les infections. Brossez-lui aussi les dents aux deux jours pour combattre le tartre et entretenez les ongles chaque mois, au besoin.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur le toilettage d’un chien
Races de chiens similaires
- À propos
- Articles récents
Charles Bernard
J’ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.
Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)
Pourquoi j’aime les bâtards
Vous cherchez un chien à adopter – ça tombe bien, y’en a plein ! – alors, voici 5 excellentes raisons d’adopter un bâtard !
1- Une santé de fer
Les chiens bâtards ne développent pas autant de maladies que les chiens de race. Ils sont plus robustes.
Rares sont ceux qui sont affublés de tares génétiques ou pathologies horribles. Leur fin de vie est généralement plus douce. Ils ne sont pas fragiles d’ici ou de là, et ne nécessitent pas de surveillance particulière.
Un minimum de vigilance est nécessaire, bien entendu. Ce sont des chiens pas des forces de la nature !
2- Une gueule mystère
Les bâtards ou plutôt les chiens croisés, font s’interroger les gens curieux qui vous demandent » qu’est-ce que c’est comme race ? » bien plus souvent qu’avec un chien de race.
Nombreux sont ceux qui tentent leur chance au grand jeu des races avec des suggestions qui vous laissent songeur ou qui vous font avancer, dans votre quête de connaître, un jour, le croisement dont est issu votre chien (et c’est souvent quand vous décidez de laisser tomber que quelqu’un vous sort un nom de race très pertinent).
A ce jeu-là, les enfants sont très forts et peuvent vous suggérer des noms de races de chiens auxquels vous n’auriez jamais, jamais pensé.
(merci aux enfants) Lila est peut-être :
- un pékinois
- un berger allemand à poils courts
- un doubermann
- un berger de chasse
(mais en vrai, c’est une princesse)
3- Une approche différente
Parce qu’il n’est écrit nulle part que votre chien bâtard aime l’eau, n’aime pas les chats, est déconseillé avec les enfants ou n’est pas un bon gardien… c’est à vous de mener l’enquête.
Ça change le rapport au chien, dans le sens où vous êtes privé de certains repères.
Vous êtes forcé d’être un peu plus attentif et surtout, vous ne vous faites aucune illusion. On ne vous a rien promis.
Les qualités que vous détectez sont de fabuleuses surprises et les défauts… n’en sont pas !!
4- Des défauts qui rendent beau
J’aime les bâtards parce qu’ils ont souvent des défauts physiques qui rendraient les chiens de race inéligibles au LOF, recalés dans les concours, moins chers à la vente etc. Ils sont libres d’être trop petits, trop grands, d’avoir une dent qui dépasse, une queue tordue, des poils qui se sont trompés de sens, une tâche blanche au mauvais endroit…
Les défauts physiques sur les bâtards prennent une autre dimension et on peut même dire qu’ils participent à la beauté du chien.
Le défaut du bâtard est souvent un atout charme.
5- Une longue vie
C’est l’un des plus gros avantages du chien bâtard. Les bâtards vivent plus longtemps.
Certains chiens de race vivent longtemps et dépassent l’espérance de vie officielle, mais les bâtards sont plus nombreux à avoir des vies très longues, parfois presque aussi longues que celles des chats.
15, 16, 17, 18 ans de vie pour certains chiens bâtards… ça laisse rêveur non ?
Chien croisé, bâtard corniaud : quelles différences ?
Y-a-t-il des différences entre un chien de pure race, un bâtard et un corniaud ? Evidemment, ne serait-ce que du point de vue généalogique. Et les uns sont-ils vraiment plus solides que les autres comme on l’entend dire assez souvent ?
Corniaud et bâtard, ce n’est pas la même chose. Un bâtard est un chien issu de l’accouplement entre deux chiens de races différentes ou bien de l’accouplement entre un chien de race et un chien d’une origine indéterminée.
Le corniaud, c’est autre chose. Il s’agit d’un chien né du fruit du hasard et dont on ne parvient pas à déterminer les races qui sont intervenues dans sa création.
Rien à voir avec le chien de race pour lequel on connaît ses origines et ses ancêtres. Ceux-ci sont inscrits dans son arbre généalogique remontant sur quatre générations qui figurent sur le pedigree que doit remettre l’éleveur à l’acquéreur lors de l’achat du chiot.
Ce dernier sera inscrit à titre provisoire au Livre des origines français (LOF) en attendant d’être confirmé lorsqu’il aura atteint l’âge de douze ou quinze mois, selon la race.
Question de choix
À chacune des races de chiens reconnues correspond un standard, qui détermine un ensemble de caractéristiques : taille, poids, poil, couleur, caractère, intelligence, allures, etc. Seuls les chiens de race confirmés pourront accéder aux marches des podiums dans le cadre des expositions canines.
Le corniaud (tout comme le bâtard) n’aura pas le droit à ces honneurs ! Au contraire des chats : ceux dits de gouttière peuvent concourir dans une catégorie qui leur est réservée en expositions félines de beauté.
On choisit généralement un corniaud ou un bâtard au » hasard » : on en récupère un abandonné ou issu de la portée d’un ami ou d’un particulier qui cède ses chiots gratuitement ou pour une somme modeste. Pure race, bâtard ou corniaud, c’est une question de choix et c’est le coeur qui parle.
Si certaines races de chiens sont prédisposées à des maladies, il n’est pas exclu qu’un chien sans papier ne tombe jamais malade. Il a tout simplement moins de chance d’être « victime » d’une tare héréditaire, par exemple.
Des bâtards très célèbres
Que ce soit au cinéma, à la télévision ou encore dans la littérature et la BD, bâtards et corniauds ne sont pas restés cantonnés dans les seconds rôles et ont eu droit aux mêmes honneurs que les chiens de pure race.
Benji, par exemple, le célèbre petit bâtard du film qui porte le même nom, a tourné cinq longs métrages avant d’entamer une carrière pour la télévision. En 1974, son salaire annuel s’établissait à un million et demi de dollars !
Même les dessins animés ont fait des bâtards une vedette de premier plan. C’est le cas notamment du célèbre dessin animé Belle et le Clochard réalisé par les studios Disney.
Enfin, lorsque les astronautes ont décidé d’envoyer le premier chien dans l’espace, c’est un bâtard qu’ils ont choisi. La petite Laïka a décollé à bord de Spoutnik II le 3 novembre 1957. Mais ce fut pour un voyage sans retour.
Et votre chien, ça lui fait quel âge en humain?
Temps de lecture: 2 min
Le plus vieux chien du monde vient de mourir. Floppy, mignon bâtard suisse, n’aura pas tenu jusqu’au 8 avril, date à laquelle l’inauguration d’une statue en son honneur était prévue à l’Oasis des vétérans, refuge pour doyens canins situé à Vaulruz, dans le canton de Fribourg en Suisse.
Reste que sa longévité force le respect: entouré des siens, Floppy s’est éteint paisiblement à 23 ans 5 mois et 7 jours, soit « près de 130 ans en âge humain, alors que la durée de vie moyenne pour un chien de sa taille tourne autour des 15 ou 16 ans », précise Le Matin. Quelques mois plus tôt, quand le vénérable toutou fêtait son 23e anniversaire, le même journal estimait que l’ancienneté de Floppy correspondait « à un âge humain de 155 ans ». Comment calcule-t-on ces fameuses « années de chien »?
Une première année qui en vaut quinze?
Le but de la manœuvre est de placer l’âge canin dans le contexte de la longévité humaine. En d’autres termes, si Floppy avait été un homme, quel âge aurait-il eu? Une formule connue consiste à faire correspondre une « année d’humain » à sept « années de chien ». Mais c’est un mauvais pronostic. Comme le fait remarquer le Wall Street Journal, cela voudrait dire que les humains connaîtraient leur puberté à 7 ans (les chiens atteignent leur maturité sexuelle vers 1 an), avec des doyens de l’humanité survivant jusqu’à 160 ans bien tapés (si on se fonde sur le record de Floppy).
À LIRE AUSSI
Pourquoi votre chien est tellement content lorsqu’il vous voit
Pour faire les choses dans les règles de l’art, selon l’American Veterinary Medical Association, il vaudrait mieux assimiler la première année d’un chien de taille moyenne à quinze années humaines, sa deuxième à neuf et toutes les autres à cinq. Par exemple, si vous êtes l’heureux propriétaire d’un berger des Pyrénées âgé de 4 ans, en équivalent humain, votre loulou a 34 ans (15+9+5+5).
Sauf que cette formule varie selon la taille du chien. Plus les chiens sont grands, plus ils ont tendance à vivre brièvement –et l’inverse est vrai des petits chiens, qui vieillissent dès lors moins vite. Un dogue allemand ne dépasse pas en tendance les 8 ans –soit environ 76 ans en humain. Ce phénomène est dû notamment au fait que les grandes races ont davantage de risques de souffrir de troubles articulaires et de problèmes intestinaux. Selon les travaux de la biologiste évolutionnaire Cornelia Kraus et de ses collègues, ces réalités sont elles-mêmes causées par des concentrations en hormone de croissance IGF-1 moins élevées chez les petits chiens que chez les grands, ce qui leur offre une plus longue longévité, mais les protège aussi contre de nombreuses maladies liées à l’âge. (La règle générale étant que si vous voulez des chiens qui durent longtemps et en bonne santé, préférez les bâtards aux races « pures »).
Une longévité croissante
La formule aura aussi suivi l’évolution de la longévité humaine… et canine. En moyenne, un humain né en 1901 ne dépassait pas la cinquantaine. Aujourd’hui, dans la plupart des pays développés, une femme peut espérer vivre aux alentours de 85 ans –et un homme 80. Les chiens, aussi, vivent plus longtemps que par le passé. En 1987, seuls 32% des toutous dépassaient les 6 ans. À l’heure actuelle, c’est quasiment un chien sur deux.
La passion que les humains nourrissent pour les « années de chien » ne date pas d’hier. En 1268, une inscription fut gravée dans le sol de l’abbaye de Westminster, à Londres, pour calculer la date du Jugement dernier en fonction de la longévité des créatures divines. Selon ce grand pavé, situé devant le maître-autel, un chien meurt à 9 ans et un individu à 81 ans. Au XVIIIe siècle, le naturaliste Buffon notera qu’un chien vit entre 10 et 12 ans, tandis que l’existence humaine s’étire jusqu’à 90 ou 100 ans.
À LIRE AUSSI
Pourquoi les chiens dorment-ils autant?
Selon le Wall Street Journal, la règle des serait apparue au cours des années 1950, à une époque où les chiens vivaient grosso modo dix ans et leurs maîtres soixante-dix. Pour William Fortney, chercheur en sciences vétérinaires à l’université d’État du Kansas, l’affaire tiendrait de « l’astuce marketing », histoire de nous inciter à emmener nos meilleurs amis chez le vétérinaire au moins une fois par an.
Même si les chiens vivent généralement de 10 à 15 ans, l’espérance de vie du chien varie beaucoup en fonction de la race du chien en question.
Comment calculer les années de vie d’un chien
Même si les chiens vivent en moyenne de 10 à 15 ans, l’espérance de vie du chien varie en fonction de la race du chien en question. C’est pour cela que cette calculatrice online prend en compte la race du chien comme paramètre fondamental pour calculer l’espérance de vie de celui-ci.
Le fonctionnement de cette calculatrice pour animaux est très facile. Choisissez simplement la race de votre chien entre les races disponibles dans notre liste. Si le chien n’a pas de race ou est croisé, sélectionnez la race qui s’en rapproche le plus. Ci-dessous, cliquez sur le bouton “Calculer Espérance de Vie”.
Une nouvelle fenêtre s’ouvrira immédiatement avec les années de vie approximatives que ce type de chien vit généralement.
Les races de chien classées en fonction de l’espérance de vie
Si au contraire, vous souhaitez avoir une vision plus générale des années que peuvent vivre les chiens en fonction de leur race, vous pouvez consulter le lien suivant :
Quelle est l’espérance de vie des chiens de grande taille ?
Malheureusement, les races de grands chiens ont une espérance de vie plus courte que les petits chiens. Pourtant, les grandes races de chien sont très aimées des Français : le berger allemand est même la race de de chien de grande taille la plus populaire du pays.
Au moment où vous choisissez d’adopter un chien d’une race donnée, il est très important de se renseigner sur son espérance de vie, les maladies et problèmes de santé communs dans cette race et les soins spécifiques dont le chien aura besoin. Ces informations vous permettront d’élever un chien en pleine forme.
L’espérance de vie moyenne d’un chien de grande taille
L’espérance de vie d’un grand chien est d’environ 8 à 10 ans (pour un poids de 55 à 68 kg). Bien entendu, cette durée de vie moyenne ne peut pas être prise comme une règle absolue : j’ai connu un labrador qui a vécu 13 ans et cinq rottweilers qui ont vécu 6 ans seulement. Quant au berger allemand, l’espérance de vie moyenne est 10 ans.
Tout le monde a déjà entendu qu’une année de la vie d’un chien équivaut à 7 ans de la vie d’un humain. Ce n’est tout simplement pas vrai. Il n’y a pas de conversion simple pour la simple raison qu’un chien vieillit comparativement plus vite quand il est un chiot que durant la suite de sa vie.
Certaines races de chien vieillissent plus ou moins lentement, chez les races de grands chiens le stade de chiot dure 18 mois à 2 ans. A ce rythme, il devient un chien senior à l’âge de 6 ans.
Comment allonger l’espérance de vie d’un grand chien ?
La base est toujours la même pour tous les chiens : un régime alimentaire adapté, de l’exercice quotidien et les contrôles vétérinaires annuels sont le meilleur moyen d’avoir un chien en bonne santé… et donc le meilleur moyen d’allonger l’espérance de vie d’un grand chien.
Donner à son chiot ou chien de grande taille une alimentation saine et équilibrée à chaque période de sa vie est très important. Il lui faut le mélange correct de vitamines, protéines et minéraux et ce mélange va évoluer avec l’âge du chien. Assurez-vous que la nourriture ne soit pas trop riche en graisse et que les portions sont modérées.
Pour un chiot de race de grande taille, mieux vaut trois petits repas par jour plutôt qu’un ou deux gros repas : même si le chiot est grand, le tube digestif est proportionnellement plus court que chez un chien adulte d’une race de petite taille. Le surpoids, l’obésité ou la déficience en certains nutriments peuvent raccourcir l’espérance de vie d’un chien.
Certains facteurs sont hors de notre contrôle, comme les maladies courantes dans certaines races de chien. Chez un éleveur sérieux, vous devriez obtenir toutes les informations nécessaires et des garanties sur la présence ou non de risques spécifiques pour le chiot que vous adoptez.
Les maladies des chiens de grande taille les plus communes comme l’hypothyroïdie ou l’arthrite doivent être détectées le plus tôt possible pour la qualité et l’espérance de vie du chien. Connaissez les risques de santé liés à la race de votre chien : par exemple, le berger allemand est parmi les plus susceptibles de développer une dysplasie de la hanche.
La stérilisation : un facteur dans la durée de vie
Les animaux stérilisés et castrés ont tendance à vivre plus longtemps que les animaux non stérilisés. Un chien stérilisé aura moins de risque d’accidents et il risque moins de développer certains cancers. L’âge de la stérilisation devrait être discuté avec le vétérinaire et l’éleveur.
Pendant longtemps on a considéré que stériliser entre 6 et 9 mois était approprié. Des études ont révélé que les chiens de sport et de compétition ne devraient pas être castrés avant 1 an. D’autres études ont révélé un lien possible entre la stérilisation et certaines maladies dont des types de cancer.
Que choisir pour votre animal ? Il est difficile de répondre avec certitude. Selon les conseils du vétérinaire et de l’éleveur ainsi que votre style de vie, faites stérilisez votre chien si vous pensez que c’est dans son intérêt.