Table des matières
Escargots d’aquarium
Dans cette page, je décris différentes espèces d’escargots d’aquarium introduits par le biais des plantes. Dans d’autres pages, vous pouvez avoir accès à des escargots que vous pouvez acheter en animalerie :
Anentome helena, l’escargot mangeur d’escagot
Néritina et clithon corona
Les escargots sont souvent présents dans nos aquarium, qu’ils aient été introduits volontairement ou non. Souvent, ce sont les plantes aquariophiles qui sont responsables de leur introduction dans nos aquariums.
Parfois considérés comme un fléau, les escargots sont pourtant utiles dans l’aquarium : ils mangent le surplus de nourriture, les feuilles abîmées des plantes et bien sûr les algues. Parmis les escargots introduits involontairement, les planorbes sont une espèce très courante.
Planorbes et physes
Les planorbes ou planorbarius corneus mesurent jusqu’à trois centimètres, ils sont bruns à rouges et sont l’une des espèces les plus jolies. Leur coquille est en forme de spirale.
Les physes ou physa marmorata présentent une coquille qui s’enroule dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, la coquille est tachetée.
Arrivés dans l’aquarium par le biais des plantes, les physes et planorbes peuvent vite proliférer, mangeant les feuilles de plantes pourries et les algues présentes dans l’aquarium. Lorsqu’ils se reproduisent, on peut voir sur les plantes des petites « cloques » transparentes gélatineuses ponctuées de petits points blancs sur les plantes, les vitres…
Les planorbes et physes sont témoins de la bonne santé de votre aquarium : si les escargots remontent en surface, c’est que l’eau de l’aquarium est mal oxygénée ou contient des nitrites.
Malgré leur utilité, les escargots, les planorbes et physes en particulier, peuvent devenir très envahissants si certaines conditions sont réunies, et peuvent aussi s’attaquer aux feuilles des plantes.
Melanoïde tuberculatus
Les mélanoïdes sont également appelés Malais. Ce sont des escargots d’aquarium qui peuvent atteindre facilement 4 cm et qui se caractérisent pas leur coquille conique. La coquille peut avoir différentes couleurs : du beige au brun avec des tâches noires.
Les mélanoïdes ont pour particularité de s’enfouir dans le sol. Ainsi, ce sont des escargots plutôt discrets. Ils ont pour fonction d’aérer le sol, ce qui est interessant dans nos aquarium car cela favorise les échanges gazeux. Ils peuvent aussi consommer les feuilles de plantes abîmées (mais ne s’attaqueront pas aux plantes saines), les algues ou autres déchets. La reproduction se fait dans le sol et cette espèce peut être très prolifique !
Les malais sont aussi de bons indicateurs de la qualité de l’eau de l’aquarium. S’ils remontent en surface, c’est sans doute qu’il y a une pollution importante, comme des nitrites.
Les principales causes d’une invasion d’escargots en aquarium
Que ce soit les planorbes ou d’autres escargots comme les physes ou les malais, une invasion peut avoir plusieurs causes :
– Surplus de nourriture dans le bac
– mauvais entretien des plantes, laissant des feuilles abîmées
– algues en grand nombre dans l’aquarium
Limiter la prolifération des escargots
Si vous êtes victimes d’une invasion d’escargots, il faut réagir, tout d’abord en éliminant les causes citées ci-dessus.
Si, malgré tout, les escargots prolifèrent trop, c’est qu’ils se nourrissent parfois de plantes et il faut alors en éliminer.
Vous pouvez limiter le nombre d’escargots par plusieurs méthodes :
– enlever les escargots à la main (fastidieux, mais efficace)
– mettre une feuille de salade ou un morceau de pomme de terre dans l’aquarium, le soir, et retirer l’appât le lendemain. Normalement un certain nombre d’escargots a dû s’y coller !
– acheter un piège spécial, vendu en animalerie
Dans tous les cas, éviter le produits chimiques vendus dans le commerce, qui peuvent s’avérer dangereux pour les poissons et de plus être inefficaces. Ils peuvent en outre être la cause d’une grande pollution si les escargots morts ne sont pas retirés de l’aquarium
Un autre moyen de de se débarasser des escargots est d’introduire des anentomes helena qui sont des escargots mangeurs d’escagots.
Conclusion
Les escargots sont des hôtes importants dans nos aquariums, à condition de ne pas devenir envahissants. Ils participent au bon équilibre du bac et certaines espèces sont très jolies à observer.
Il existe bien d’autres espèces d’escargots d’aquarium, mais ne les ayant pas maintenues, je ne vous en parlerai pas !
Escargot aquarium
Un aquarium d’eau douce peut abriter une faune autre que les poissons. Quelques escargots véhiculés par les plantes s’inviteront d’office dans votre bac. Mais vous pouvez introduire délibérément d’autres espèces d’escargots.
Globalement, les escargots sont utiles dans un aquarium car ils mangent les algues et les débris de plantes. Certains sont en plus très jolis, ce qui est une excellente raison pour en avoir quelques-uns.
Escargot d’aquarium véhiculé par les plantes
De minuscules escargots sont présents sur beaucoup de plantes qu’on achète. Ils vont se développer dans votre bac et être utiles à son écosystème.
Par contre, s’ils deviennent trop nombreux, ils risquent de ravager vos plantes. En cas d’invasion, on peut s’en débarrasser de façon simple : placer une feuille de salade dans l’aquarium le soir et éteindre la lumière. Le matin, il n’y a plus qu’à ramasser la feuille de salade où se seront agglomérés la plupart des escargots.
Cependant, une invasion brutale est parfois le signe d’une rupture dans l’équilibre de l’eau. Par précaution, il est bon de tester les paramètres de l’eau pour voir ce qui se passe.
Escargots à introduire délibérément
On peut introduire des escargots dans un aquarium pour leur beauté et leur utilité. Dans ce cas, il est préférable de choisir des espèces qui ne se reproduisent pas trop : par exemple des neritina natalensis, décoratifs avec leur coquille spiralée noire rayée de jaune.
On peut introduire aussi des ampullaires, qui sont de beaux escargots jaunes ou bleus, mais ils risquent de s’attaquer aux plantes s’ils sont trop nombreux. Il est donc sage de les limiter à 2 ou 3 au maximum dans un bac de 120 litres.
Ce sont des mangeurs infatigables d’algues et de déchets. Ce sont eux qui vont consommer le surplus de nourriture, les feuilles mortes des plantes et les cadavres de poisson.
S’ il y a abondance d’escargots cela veut simplement dire qu’il y a abondance de nourriture pour eux.
Mais ils permettent aussi de repérer certain déséquilibre du bac. Si les escargots de votre aquarium se déplacent en grand nombre vers la surface c’est le signe d’un manque d’oxygène dans l’eau. Si leur population disparaît rapidement il faut rapidement agir car il y a un problème dans le bac.
Article paru dans Aquarium magazine n°212
Les espèces
Il n’est nullement question ici de faire une liste de tous les escargots aquatiques mais simplement de voir quelques espèces utiles que l’on trouve facilement.
Le mélanoide
Le mélanoide tuberculata ou appelé communément malais, est apparu en Afrique du Nord.
Actuellement, on le retrouve dans toutes les régions tropicales. Comme beaucoup d’espèces, il s’est déplacé à l’aide de l’homme et des oiseaux. Le mélanoide fait généralement 2 cm, il a une longue coquille en spirale qui fini en pointe. Il accepte des températures comprises entre 22° et 32°. C’est un escargot » véritablement » aquatique car il respire à l’aide de branchies. C’est un détritivore, il se nourrit principalement de reste de nourriture et d’algues. On peut dénombrer chez lui au moins trois particularités ; tout d’abord c’est une espèce nocturne, on le voit apparaître en général seulement après l’extinction des lumières du bac. Il passe sa journée enfouie dans le substrat. Si il sort la journée et monte vers la surface c’est qu’il y a un problème dans le bac.
Comme il vit la journée dans le substrat, une autre de ces particularités et qu’il aère le sol en se déplaçant dans celui ci. Il se reproduit aussi par parthénogenèse c’est à dire qu’il n’y a besoin que d’un seul individu pour pouvoir obtenir des jeunes. Les physes du nom scientifique de Physa marmorata, cette espèce est originaire d’Europe. Les physes sont très petites, elle mesure général en 6 mm. Elles ont une coquille pointue qui est de couleur brune. Elles acceptent des températures comprises entre 0° et 25°.
Elles ont une respiration aérienne, c’est à dire qu’il respire avec des poumons. Les physes ne touchent pas aux plantes, ce sont de grand consommateur d’algues. Mais ils peuvent très bien se nourrir de plantes en décomposition. La ponte est déposée sous forme d’amas gélatineux.
Le planorbe
Le planorbe porte le nom scientifique Biomphalaria glabrata pour l’espèce la plus communément rencontrée. On trouve des espèces de planorbe dans toutes les régions tropicales et tempérées du globe.
Il atteint généralement une taille comprise entre 2 et 3 cm. Sa coquille ressemble à une corne de bélier, ce qui lui vaut en anglais le surnom de » Ramshorn » Snails. Il supporte des températures comprises entre 10° et 30° et possède lui aussi un mode de respiration aérien. Ces escargots se nourrissent essentiellement d’algues mais parfois ils peuvent s’en prendre aux plantes en s’attaquant uniquement aux jeunes feuilles très tendres. Lui aussi dépose ses œufs sous formes d’amas gélatineux.
La famille des Nérita
La famille des Nérita comporte différentes espèces la plus facile à se procurer étant Nérita natalensis.
Nérita natalensis est originaire d’Afrique du sud. Il atteint une taille de 2 cm. Sa coquille est de couleur brune et présentent des zébrures noires. Il vit très bien à des températures comprises entre 22° et 26°. C’est lui aussi un » véritable » escargot aquatique, sa respiration se fait à l’aide de branchies. C’est un excellent mangeur d’algues qui ne touche généralement pas au plantes.
Une des particularités des Nérita est qu’il faut un mâle et une femelle pour pouvoir obtenir des jeunes. Sa reproduction en aquarium n’a malheureusement pas encore réussi, il semble qu’il nous manque encore certaines informations pour aller à terme d’une reproduction de Nérita car obtenir des œufs est chose assez facile.