Table des matières
Enclos pour lapin et rongeurs
Vous souhaitez que votre lapin ou petit rongeur profite d’un peu d’espace, mais en toute sécurité ? Même si le faire sortir de son clapier ou de sa cage est indispensable pour lui permettre de se dégourdir les pattes, cela comporte des risques.
En intérieur, une habitation comporte de nombreux dangers pour un lapin ou un rongeur : votre petit animal pourrait, par exemple, se blesser ou abîmer votre mobilier.
A l’extérieur, les dangers sont partout : votre animal peut fuguer ou être totalement à la merci de prédateurs. Pour tout cela, il est difficilement envisageable de lui laisser une liberté totale, même sous votre surveillance.
Pour allier liberté et sécurité, un accessoire pour rongeur comme l’enclos est une solution parfaite.
Comment choisir un enclos pour lapin ?
Pour le bonheur de votre petit animal et pour faire un choix le plus proche de vos attentes, il convient de prendre en compte les critères suivants :
Emplacement |
Souhaitez-vous installer votre enclos à l’intérieur ou à l’extérieur ? Cela détermine donc la matière à privilégier. |
Encombrement |
La dimension du produit dépend également de la place disponible chez vous. Aussi, certaines références sont pliables pour limiter l’encombrement quand elles ne sont pas utilisées. |
Nombre d’animaux |
La taille et le nombre d’animaux qui vont profiter de l’enclos permettent de déterminer les dimensions de celui-ci. |
Matière |
En fonction de l’utilisation, certaines matières sont plus à privilégier, notamment pour dehors. Aussi, tout dépend du caractère de votre animal, s’il a tendance à ronger ou à facilement s’enfuir. |
Les différents types d’enclos pour lapin et rongeurs
– Métal : un produit particulièrement recommandé pour un usage extérieur, il s’agit d’une matière robuste disponible dans différentes formes et dimensions.
– Enclos intérieur : des produits spécialement conçus pour une utilisation dans votre habitation. Ils offrent souvent un gain de place supérieur en étant modulable ou pliable.
– Nylon : des enclos en tissu légers faciles à transporter et à installer. Ils s’agit souvent de produits pliables, donc peu encombrants.
– Bois : des enclos extérieurs au design authentique. Alliant bois et grillage, il s’agit de produits parfaitement robustes et sécurisés.
Enclos pour lapin : nos recommandations
Je veux un produit pour l’extérieur
En extérieur, il s’agit d’un moyen unique afin de permettre à votre animal de profiter des beaux jours et de galoper dans l’herbe en toute liberté… ou presque. Entièrement sécurisé, ce produit vous assure une sérénité totale : aucun risque de fuite ou que votre animal soit dérangé.
Notre coup de coeur : Zolia Tito 220cm
Cet enclos d’extérieur en métal pour lapin propose un espace vaste, que vous pouvez accessoiriser. Agrémenté de quelques jouets, d‘un abri, et bien entendu de sa nourriture et de boisson, voici un bel espace privilégié rien que pour lui !
Je veux un produit pour l’intérieur
A l’intérieur d’une habitation, l’enclos pour lapin et rongeurs est parfait afin de créer un espace éphémère pour votre animal. Il a alors la possibilité de se balader dans une zone protégée de tous les risques qu’il peut rencontrer dans une maison.
Notre coup de coeur : Enclos d’intérieur pliable Zolia
Un enclos en nylon parfait pour une utilisation en intérieur. Pour un gain de place maximal, il est pliable et peut être transporté où vous le souhaitez grâce à son sac de transport.
En commerce, on peut trouver des clapiers pour lapin déjà tout fait. Le problème c’est qu’ils coûtent un peu cher, environ 200 à 300€ pour un grand. Mais le grand souci, c’est qu’il sont fait le plus souvent en pin ou autre genre de bois soit disant « résistant ». Vu les avis qu’on peut trouver sur le net, les clapier se font ronger en quelque mois et cela devient pas présentable, surtout en appartement.
Je me suis donc lancé à en fabriquer un.
Je suis parti sur le principe de faire des cadres pour former des cubes.
J’ai utilisé le Hêtre et mon lapin ne l’a jamais rongé, c’est bien trop dur. Pour la grille, j’ai acheté les enclos en Inox pour lapin vendu un peu partout en commerce (Environ 30€ les 8 cotés).
J’ai donc fabriqué des barreaux de 35 x 35 et les ai rainurés pour insérer la grille en inox, puis vissés pour former un cadre.
J’ai pris un panneau MDF pour le sol et assemblé mon premier cube sans fixer le cadre de devant car il est ouvrant.
Même assemblage pour le deuxième cube, mais sans le toit et toujours le cadre de devant ouvrant. J’ai utilisé 4 fermoirs à levier pour assembler les deux cubes. (Pour le transport c’est mieux).
Pour le cube du dessus, j’ai changé un peu la conception pour que le lapin puisse être au calme. J’ai gardé le carde de devant ouvrant. J’ai utilisé du lambris en Pin pour fermer le tout (rainuré dans les barreaux) . J’ai renforcé le toit et mis également du lambris pour poser des merdes de bibelots dessus. J’ai également prévu la place pour un tiroir pour ranger sa nourriture et également un trou dans le panneau MDF pour incorporer la rampe.
Je n’ai pas fixé le cube du dessus au cube du dessous. Le poids de celui-ci suffit largement. Pareil pour le toit, pas de fixation, simplement posé dessus. Les bibelots le tiennent largement et cela me permet d’avoir un accès au cas où.
Premier test avec le lapin pour voir ce que ça donne. Elle a l’air pas contente du tout car j’ai pas fait les finitions.
J’ai donc mis un raque à foin au fond à droite fabriqué avec les chute des grilles d’inox et une ouverture sur le toit pour faciliter le remplissage. A gauche, une plate forme en plastique avec une maison en bois. Devant, une litière à chat ! Et oui c’est plus pratique pour nettoyer. Le tiroir est quasi fini, il manque une poignée. Pour les portes, des petites charnières et des fermoirs à bascule pour fermer. La rampe pour l’étage en MDF avec des baguettes des seuil pour faciliter la montée.
Elle est également démontable (juste emboitée et calée). Il reste également la finition du lambris du toit avec des baguettes d’angle et un rideau pour cacher sa litière.
Après quelques années, le clapier va toujours bien et le lapin aussi. Je n’ai volontairement pas vernis la cage pour pas que le lapin s’intoxique en la rongeant. Le bois n’a pratiquement pas travaillé. J’ai du rajouter du lambris sur l’extérieur du raque à foin pour éviter que le foin tombe en dehors. Même chose coté litière car le lapin a tendance à creuser sa litière et à en mettre partout à l’extérieur. Le seul endroit où le lapin ronge, c’est le tiroir que j’ai fait avec les planches de lambris et c’est aussi le seul endroit où il y a des coins en bois tendre. (D’ailleurs il y a plus de coin, elle a tout mangé). Assez content du prototype et du visuel. Mon lapin a tendance à mordre les barreaux. Le bruit est moins important vu que les grilles sont rainurées dans le bois. (Et ça c’est cool !!)
Fabriquer un enclos à lapin nain
Votre nouvel ami doit avoir un coin bien à lui, et pour cela, l’idéal est de lui faire un enclos à lapin nain, où il se sentira chez lui, et en sécurité.
Les matériaux à utiliser pour construire un enclos à lapin nain
On utilisera notamment du bois, et un grillage solide pour fabriquer la structure. Attention, les matériaux utilisés ne doivent pas blesser le lapin, ni être toxiques pour lui.
L’enclos doit comporter une porte pour un accès facile (nettoyage, pouvoir attraper le lapin, accéder à son abri), et un abri avec un toit, pour qu’il s’y réfugie.
Comment faire un enclos à lapin nain ?
Dehors, on compte, en moyenne, 3 à 4 m² de surface pour un seul lapin, afin qu’il dispose d’espace pour gambader à son aise.
On veillera à creuser un trou dont la surface est un peu plus grande que celle de l’enclos, sur une profondeur, entre 40 et 30 cm. On placera au fond de ce trou un grillage bien solide, qui évitera les évasions lorsque le lapin va creuser !
Une fois le trou rebouché avec de la terre, il est possible de faire pousser de l’herbe, avant de mettre l’enclos en place, et y placer le lapin nain qui apprécie l’herbe !
On peut aussi lui mettre un peu de sable dans un coin, afin qu’il puisse y faire ses griffes, et creuser.
Finissez en installant un dispositif pour qu’il ait de l’eau fraîche et de la nourriture en permanence.
A l’intérieur, placez la cage ou l’enclos dans un coin de pièce par exemple, réservé à votre lapin nain. L’enclos doit être le plus spacieux possible et sera fait avec du grillage solide, et de quoi fixer celui-ci.
On y installe une petite maison, et un bac à litière facile à nettoyer.
A quoi devez-vous veiller quand vous ferez votre enclos pour lapin nain
Veillez aussi à lui mettre suffisamment de paille dans l’abri avec toit, situé dans son enclos, pour qu’il puisse s’y réchauffer et s’y réfugier.
Le lapin nain apprécie le soleil, mais aussi l’ombre, l’enclos doit donc toujours comporter une face dans une zone ombrée, et une face en zone ensoleillée.
Ne pas exposer un lapin nain aux courants d’air, en effet, cela le rend malade.
En intérieur, et en extérieur, offrez des jouets pour rongeur à votre lapin nain, pour le divertir et pour qu’il fasse de l’exercice.
Fabriquer un enclos à lapin nain 4.5 (90%) 2 votes