Table des matières
Comment faire une cabane pour votre cochon d’Inde
Les cochons d’Inde sont de petits rongeurs connus pour être très silencieux et rigolos. Ces petits animaux sympathiques ont besoin d’un habitat adéquat pour se sentir heureux et en sécurité . Si vous avez un cochon d’Inde chez vous, vous devez aménager un espace pour que votre animal puisse vivre et évoluer de façon saine. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils à ce sujet qui seront très faciles à mettre en application. Alors, qu’attendez-vous ? Préparez un endroit approprié pour votre cochon d’Inde et prenez votre courage à deux main pour lui construire l’une de ces propositions simples.
Ce que vous devez savoir
Avant de commencer la construction de la cabane pour votre cochon d’Inde, assurez-vous que l’endroit que vous choisissez est suffisament grand. Rappelez-vous que les cochons d’Inde sont des animaux très actifs, et qu’ils ont besoin de suffisament d’espace pour être heureux. Une surface de 4 mètres carrés au moins devrait être suffisante pour que votre petit compagnon se sente à l’aise. Si vous avez plus d’espace, c’est encore mieux, votre cochon d’Inde pourra ainsi courir et jouer sans difficultés.
Si vous avez plusieurs cochons d’Inde, rappelez-vous que l’espace doit être d’au moins 4 mètres carrés par animal. N’essayez pas de placer plus d’un animal dans cet espace, car cela affecterait de manière significative la santé des cochons d’Inde.
La surface que vous destinez à la cabane de votre animal de compagnie peut être entourée avec des panneaux de taille moyenne, mais suffisament hauts pour qu’il ne s’échappe pas. Elle devra aussi bénéficier de suffisament de lumière, d’un système de ventilation, et devra être divisée en plusieurs zones. Vous pouvez utiliser une cage. Dans les animaleries, il existe des articles de grandes dimensions. Vous pouvez également construire de petits murs avec du bois. Cette alternative est parfaite si votre maison dispose d’un petit jardin.
Une autre possibilité est d’utiliser des meubles que vous avez chez vous et dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez par exemple retirer les tiroirs d’un meuble afin que votre animal puisse se déplacer à l’intérieur sans problèmes. Pour rejoindre les niveaux, vous pouvez construire des rampes avec du bois, et vous pouvez utiliser des panneaux de verre pour fermer la structure.
Les espaces nécessaires au bien être des cochons d’Inde
Lorsque vous avez décidé de l’endroit où placer la cabane de votre animal de compagnie, vous devez faire diviser l’espace. Un domaine à déliminer est la zone réservée à ses besoins. De ce fait, le matériel hygiénique que vous utiliserez est très important. Il existe une variété d’options, l’une des plus efficaces est le tapis absorbant. Gardez cependant à l’esprit de ne jamais utiliser de litière pour chats, car cela pourrait nuire à la santé de votre cochon d’Inde.
Un autre espace que vous devez mettre en place est l’endroit où votre cochon d’Inde va s’alimenter. C’est là que vous mettrez sa mangeoire et son distributeur d’eau. Vous pouvez également y placer de la luzerne ou du foin, ils adorent ça.
Vous pouvez facilement vous procurer une mangeoire et une distributeur d’eau en plastique, même s’il existe également des articles dans d’autres matériaux. Nous vous conseillons de choisir des accessoires qui peuvent être accrochés aux murs de sa cabane. Ils sont plus pratiques et ne présentent pas de risques de se renverser.
Les zones réservées aux besoins et à l’alimentation doivent être nettoyées au moins une fois par semaine, vous éviterez ainsi à votre animal de tomber malade.
L’aire de jeu
Pour les cochons d’Inde, l’aire dédiée au jeu est très importante car ils adorent s’amuser. Ce sont des créatures très actives et enjouées, c’est pourquoi la mise en place d’une zone conçue pour leur divertissement est primordiale. Vous pouvez aménager cet espace avec des tunnels, des plates-formes ou des rampes. Avec un peu de corde, vous pouvez construire une balançoire, et relier quelques planches de bois pour créer un pont.
Enfin, les cochons d’Inde sont des animaux qui aiment les cachettes. En plus d’être l’endroit où ils dorment le mieux, c’est également une zone dans laquelle ils se sentent en sécurité. Une option très facile pour en créer est de construire une petite grotte. Pour cela, vous pouvez utiliser un peu de foin pour le sol, et des poteaux en bois pour le toit. Vous pouvez par exemple utiliser des morceaux de bois de 30 centimètres de long, et les joindre les uns aux autres avec une ficelle. Ensuite, vous n’avez plus qu’a les placez sur la base de foin et le tour est joué !
Une autre option pour le refuge est d’utiliser des petites boîtes en carton ou du papier journal, tout cela dépend de votre imagination et de votre créativité. Si vous n’avez pas le temps, une grande variété d’options est généralement disponible dans les animaleries.
A l’abri du froid
Il est fortement recommandé de rentrer vos cobayes dès l’approche de la saison froide, lorsque la température descend en dessous de 15 degrés. Si cela n’est pas possible, il faut alors prendre des dispositions. En plus de l’isolation, votre installation doit être équipée contre le froid. Il existe des systèmes de chauffage, par le bias de lampes à infra-rouge par exemple. Offrez aussi des abris, mais surtout pas en plastique, car l’humidité se condense sur les parois et est très néfaste pour les cobayes. Les abris en bois conviennent mieux. Offrez des dodos confortables et des nids garnis de couvertures en laine polaire par exemple. Au sol, mettez beaucoup de paille, connue pour bien garder la chaleur.
Certains amateurs recouvrent leurs clapiers de bâches en plastique, mais il semblerait que ca ne soit pas la meilleure solution, toujours à cause du problème de condensation.Afin d’éviter que l’eau ne gèle, il existe des caches isothermes à placer sur les abreuvoirs.
A l’abri des voleurs
Malheureusement, il est de plus en plus fréquent de constater des vols de cobayes. Alors pensez à équiper votre local ou vos clapiers de cadenas ou d’un système d’alarme. Certains vont même jusqu’à installer une caméra de surveillance.
Un emplacement bien choisi
Vos installations doivent être placées dans un endroit tranquille, ombragé, et à l’abri du vent et de la pluie. Ne les placez pas près d’une route, à cause du bruit, des risques de pollution, mais aussi de vol !
Certains amateurs mettent leurs cobayes sur le balcon. Cette solution peut s’avérer pratique, parce qu’on a un contact plus direct avec les animaux, sans avoir à traverser le jardin. Mais les balcons sont fortement exposés au vent et aux regards des voisins !
N’utilisez pas de cage mais plutôt un clapier, bien solide et bien isolé, et trouvez une solution pour le protéger du vent et des écarts de température importants pendant la journée. Sécurisez le clapier et le balcon, afin d’éviter tout risque de chute et d’introduction de prédateurs.
Une alimentation adaptée
Pour les cobayes qui restent en extérieur toute l’année, il est parfois conseiller de ne pas rationner les extrudés mais d’en laisser à disposition en permanence. Ceux-ci s’avèrent utiles pour les animaux qui ont besoin d’énergie pendant l’hiver. Choisissez un produit d’excellente qualité.
A l’approche de l’hiver, n’hésitez pas à leur faire des petites cures de vitamine C afin de booster leurs défenses immunitaires. Et lorsque l’hiver est là, vos cobayes auront probablement besoin de légumes un peu plus énergétiques que la salade et le concombre. Offrez-leur régulièrement des carottes et du fenouil, par exemple, qui remplissent bien les petits estomacs !
Une surveillance accrue
Avec le froid, les intempéries et l’éventuel stress lié à des facteurs environnementaux divers, vos cobayes auront besoin d’une surveillance accrue. Rendez-leur visite plusieurs fois par jour. Pesez-les toutes les semaines afin de vous assurez qu’ils ne s’affaiblissent pas. Emmenez-les régulièrement chez le vétérinaire pour un petit check-up.