Table des matières
- Mon chien fait des trous dans le jardin
- Pourquoi mon chien fait des trous dans le jardin ?
- Les 6 conseils pour diminuer/stopper les trous dans le jardin
- Répondre aux besoins du chien
- Proposer une occupation dans le jardin
- Apprendre à son chien à renoncer
- Dévier vers un autre comportement
- Accepter les trous dans une zone délimitée
- Remplir les trous d’excréments
- Comment empêcher un chien de toujours creuser des trous dans le jardin ?
- Origine de cette “occupation”
- L’interdiction à lui imposer
- Une solution efficace
- Comment empecher son chien de creuser le jardin
- Comment empêcher son chien de creuser des trous
- Chien qui creuse dans le jardin
- Pourquoi le chien fait des trous
- Promener votre chien
- Interdire à son chien de creuser
- Votre chien continue de creuser ?
- Eloignez le chien de vos plantations
- Très efficaces, nous vendons à la boutique Toutpratique :
- D’autres articles de Toutpratique sur les chiens
- 1. Autorisez un emplacement réservé à cet effet
- 2. Installez du grillage
- 3. Posez des pierres
- 4. Achetez une piscine
- 5. Optez pour les pelures d’agrumes
- 6. Utilisez ses excréments
- Comment empêcher mon chien de creuser dans le jardin
Mon chien fait des trous dans le jardin
Votre chien fait des trous dans le jardin, vous n’en pouvez plus d’avoir un champ de mines en guise de terrain extérieur ? Vous voudriez que votre chien ne se sente plus obligé de s’occuper du jardinage ?
Alors vous êtes au bon endroit car ici vous trouverez toutes les raisons qui poussent votre chien à faire des trous dans le jardin mais surtout les conseils et astuces pour éliminer/diminuer ce comportement.
Pourquoi mon chien fait des trous dans le jardin ?
Avant toute chose, il est très important de rappeler que le comportement de creuser est tout à fait naturel chez le chien. Ce comportement lui sert notamment à cacher ses ressources (jouets/nourriture/os). Toutefois, il est vrai que, comme n’importe quel comportement poussé à l’extrême, s’il devient gênant, il est nécessaire de le reprendre pour parvenir à trouver des solutions.
- Votre chien s’ennuie : il est un peu trop souvent/longtemps dans son jardin et il a trouvé cette activité pour s’occuper, tout simplement.
- Votre chien a trop chaud : il creuse des trous pour essayer de trouver un peu de fraicheur afin de s’y installer.
- Votre chien a compris que cela attirait votre attention : dès qu’il creuse, vous vous occupez de lui (même si c’est pour le gronder) et il adore ça.
- Votre chien n’est pas suffisamment dépensé : il a trouvé cette activité pour dépenser son trop plein d’énergie quotidien.
Les 6 conseils pour diminuer/stopper les trous dans le jardin
- Répondre aux besoins du chien
- Proposer une occupation dans le jardin
- Apprendre à son chien à renoncer
- Dévier vers un autre comportement
- Accepter les trous dans une zone délimitée
- Remplir les trous d’excréments
Répondre aux besoins du chien
Il n’y a rien de pire qu’un chien qui n’est pas suffisamment dépensé et qui n’a pas de réponse correcte à son besoin de dépense.
Le manque de dépense peut engendrer de nombreux problèmes de comportement et effectivement les trous de jardin en font partie mais si votre chien n’est pas suffisamment dépensé, les trous dans le jardin seront très certainement le plus cadet de vos soucis.
Petit rappel sur comment bien dépenser son chien :
- Dépense physique : un chien a besoin d’être promené en dehors de son jardin MINIMUM 30 minutes par jour, quelque soit la race. Bien entendu les races de travail et les races primitives auront un besoin de dépense bien plus élevé que les races de chiens d’agrément et de compagnie.
- Dépense mentale : un chien a besoin de stimulations mentales quotidiennes, que ce soit un chien de travail ou non, que ce soit un chiot ou un chien âgé. Pour stimuler son chien mentalement, on lui proposera des jeux à la fois éducatifs et ludiques ou encore des séances d’apprentissage de tours, etc.
- Dépense olfactive : l’odorat du chien étant son sens le plus développé, il est indispensable de stimuler son chien de manière olfactive. On proposera alors des exercices de pistage (en intérieur ou dans le jardin) ainsi que des balades riches en nouvelles odeurs régulières.
- Dépense sociale : le chien est un animal social qui a besoin d’avoir des contacts avec ses congénères. Les rencontres doivent être positives, régulières et contrôlées (on ne choisira pas n’importe quels chiens à faire se rencontrer pour mettre toutes les chances de réussite de notre côté).
- Dépense masticatoire : à l’état naturel, le chien a une activité masticatoire de 5h en moyenne, vous vous doutez donc bien qu’un chien (même domestiqué) a besoin de mastiquer pour se dépenser (os, jouet, etc.). Et oui, donnez un os à votre chien et cela sera équivalent à une bonne balade !
Proposer une occupation dans le jardin
Un chien qui s’ennuie trouvera toujours des occupations. Et sachez qu’un chien peut très vite s’ennuyer dans son jardin car il le connait par coeur et souvent, le jardin n’a absolument plus aucune richesse en terme de stimulations.
L’ennui étant le pire ennemi du chien, à vous, en tant que maître, de lui trouver des occupations. Ainsi, donnez-lui un os ou un jouet à mâcher par exemple, cachez des friandises un peu partout dans le jardin, laissez-lui un Kong rempli de plein de bonnes choses, etc.
A lire aussi : L’odorat du chien
Apprendre à son chien à renoncer
Ce conseil est valable si vous voyez votre chien faire des trous, bien entendu. Ne sanctionnez jamais un chien d’une » bêtise » faite en votre absence. Votre chien ne comprendrez absolument pas la raison de votre énervement.
Il sera nécessaire de lui apprendre une indication de renoncement, telle que non, stop ou tu laisses. Le plus important ici sera de mettre en place l’indication de renoncement, toujours suivie d’une gratification.
Votre chien doit comprendre que » renoncer, c’est gagner » !
Pour que votre chien assimile cette commande vocale de renoncement à quelque chose de positif, il sera essentiel de conditionner le chien : Tu fais des trous = commande verbale sur un ton ferme » pas content » / Tu arrêtes de faire des trous = attitude positive du maître, séance de jeu et/ou friandises, etc.
De plus, pour associer l’indication de renoncement à quelque chose de positif, vous pouvez également renforcer en créant une association immédiate :
Etape 1 : Sans rien demander au chien, dites » tu laisses » et de suite donnez-lui une friandise. Répétez ceci plusieurs fois (sans rien demander d’autres au chien), simplement pour qu’il comprenne que ce mot là, cette commande vocale est super chouette puisqu’il est toujours suivie d’une friandise.
Etape 2 : Lorsque vous avez répétez plusieurs fois » tu laisses » = friandises, vous pouvez ensuite mettre en place une légère distraction pour que votre chien apprenne progressivement à stopper une action pour revenir vers vous.
Attention : soyez très progressif dans l’augmentation des distractions ! Si vous allez trop vite, vous risqueriez de mettre votre chien en situation d’échec !
Petit rappel : il sera toujours plus facile d’anticiper une intention de faire (quand le chien commence à renifler avant de creuser par exemple) plutôt qu’une action déjà en cours. Ainsi, dans le cadre du travail, n’hésitez pas à bien observer votre chien.
A lire aussi : Apprendre le » non » à son chien
Dévier vers un autre comportement
Vous devez trouver une activité plus intéressante et d’une plus grande valeur aux yeux de votre chien que celle de creuser des trous. Ainsi, dès que votre chien à » laissé » (suite à votre indication de renoncement), n’en restez pas là et proposez-lui une super activité comme une séance de jeu avec vous par exemple.
Accepter les trous dans une zone délimitée
L’astuce est également d’accepter que le chien creuse des trous à tel ou tel endroit. N’hésitez pas à marquer une délimitation » physique » pour aider le chien à se repérer.
Pour parvenir à apprendre au chien à creuser uniquement dans des endroits précis, il faudra y mettre du votre et l’inciter à le faire de manière très positive : » aller creuse mon chien, ouiiiii, aller creuse creuse creuse « .
Et si votre chien ne creuse pas au bon endroit, alors utilisez l’indication de renoncement pour ensuite l’accompagner, le valoriser et l’encourager à creuser ailleurs.
Remplir les trous d’excréments
Ultime solution (qui ne fonctionnera pas forcément pour tous les chiens) et qui consiste à déposer les excréments du chien dans les trous qu’il a fait. En effet, le chien étant un animal propre, il n’ira pas » jouer » dans un endroit où il ya des excréments.
Cette astuce concerne beaucoup les chiens qui font des trous systématiquement aux mêmes endroits !
Pour les autres, cela ne les empêchera pas de faire des trous ailleurs. Il conviendra de prendre en compte tous les aspects exposés précédemment pour régler le problème en profondeur et non pas uniquement en surface.
Clémentine de Nature de Chien – Canidélite
Comment empêcher un chien de toujours creuser des trous dans le jardin ?
Ce chien que vous aimez tant passe son temps à creuser dans votre jardin, détériorant vos plantations ? Il est certain qu’il faut mettre un terme à cette habitude, sans quoi il finira par vous labourer le terrain. Certaines règles de l’éducation peuvent en être à l’origine. S’il n’en est pas ainsi, il y a sans doute d’autres raisons qui font que votre chien se défoule sur vos pots de fleurs et plantations !
Origine de cette “occupation”
Peut-être justement que votre chien s’ennuie ? Rester toute la journée enfermé ou à ne sortir se défouler que dans votre jardin ne convient peut-être pas ou plus à votre compagnon à quatre pattes qui connaît les moindres recoins de ces lieux ? Il souhaite voir autre chose, promener dans la rue ou dans des sentiers odorants.
Attention cependant de ne pas lui donner l’habitude de partir se promener dès qu’il creuse. Il risquerait d’agir ainsi, exprès pour sortir. Cela tournerait vite en caprice. Si vous avez l’impression que rien ne convient, car il continue à creuser, pensez à lui aménager un coin du jardin que pour lui, là où il aura tout loisir de faire des trous sans endommager le reste de votre espace.
L’interdiction à lui imposer
Dans son éducation, il faut surveiller tous ses faits et gestes. Lorsqu’il commence à creuser sans raison, vous pouvez lui ordonner de ne pas le faire. Ne l’enfermez pas pour autant, il ne comprendrait pas. Par contre, en lui “barrant la route” et en lui disant “Non, pas creuser” d’un ton ferme, cela sera plus efficace. Dans le même temps, éloignez-le du trou qu’il est en train de faire.
Une solution efficace
Les odeurs sont appréciées par les chiens, puisque leur odorat est très développé. Néanmoins, certaines ne sont pas du tout affectionnées par votre petite touffe. Vous mettez deux gousses d’ail dans un litre d’eau bouillante, le tout mélangé à 10 gouttes de citronnelle et 10 gouttes de menthe poivrée. Après avoir laissé macérer durant quinze jours, vous filtrez votre préparation et vous la vaporisez sur tous les endroits que votre chien aime. Vous constaterez très vite qu’il n’y va plus, tant l’odeur est forte et désagréable dans ses naseaux. Prenez garde tout de même de ne pas lui en renverser sur lui, cela pourrait le piquer ou le brûler.
***Votre Livre Offert***
7 Exercices pour éduquer son chien (même les plus turbulents)
Pour télécharger et recevoir votre livre offert, indiquez simplement votre email ci-dessous et cliquez sur « je télécharge ».
Un chien qui creuse est un chien qui s’ennuie. Il s’occupe comme il peut. Creuser est non seulement une occupation pour lui, mais un moyen de jouer et de se défouler. Il est certain que pour vous, la situation n’est sans doute pas celle que vous espériez !
Crédits photos : Photopen – stock.adobe.com
4.8 / 5 ( 5 votes )
** Votre livre offert **
7 exercices pour éduquer son chien
(même pour les plus turbulents)
Découvrez :
- Comment promener votre chien en laisse, sans vous faire tracter à tout bout de champs.
- Comment retrouver votre maison intacte lorsque vous revenez du travail (votre chien doit apprendre à rester seul sans tout détruire).
- Comment ne plus avoir besoin de crier comme un perdu pour rappeler votre chien lors des promenades.
Pour recevoir le livre, indiquez simplement votre email et cliquez sur « Je télécharge »
Comment empecher son chien de creuser le jardin
Comment empêcher son chien de faire des trous dans son jardin et l’éloigner des plantations ? Si votre chien affectionne particulièrement vos pots de fleurs ou vos plantes, découvrez nos astuces pour l’empêcher de creuser le jardin et de détruire les plantes.
Comment empêcher son chien de creuser des trous
Chien qui creuse dans le jardin
Pour empêcher votre chien de toujours creuser au même endroit dans le jardin, il suffit de placer un de ses excréments dans le trou et de le recouvrir.
Mais surtout, il est préférable de comprendre pourquoi il agit ainsi et de l’éduquer
Pourquoi le chien fait des trous
Un chien qui fait des trous est peut-être un chien qui s’ennuie.
Restez toute la journée dans le jardin ne lui suffit pas.
Il a besoin d’une promenade, de jeux et d’exercices.
Promener votre chien
Promenez votre chien même pour une promenade courte .
Mais ne le promenez pas évidemment dès qu’il fait un trou. Attendez un peu !
Sinon à chaque fois qu’il aura envie d’une promenade il creusera le jardin.
Interdire à son chien de creuser
Surtout ne le tapez pas, ne le punissez pas en l’enfermant à l’intérieur. Mais dressez-vous devant lui et dites fort : » Non ! Pas creuser ! « . Puis écartez-le aussitôt de son trou
Votre chien continue de creuser ?
Si rien ne peut le détourner de sa passion, est de lui aménager un bout de jardin où il pourra faire un trou.
L’astuce de Ji, lecteur de Toutpratique
Une bonne astuce pour empêcher son chien de creuser dans le jardin : enfouir un peu de ses excréments dans les trous précédents.
Testé et approuvé sur beauceron, réputé têtu…
Eloignez le chien de vos plantations
– Macération d’ail
Si votre chien affectionne particulièrement vos pots de fleurs ou plantes, versez 1 litre d’eau bouillante sur 2 gousses d’ail.
Laissez refroidir puis ajoutez à ce mélange 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée + 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle.
Laissez macérer pendant 2 semaines, filtrez, puis vaporisez sur les endroits affectionnés par les chiens mais pas sur eux !
Essence essentielle de citronnelle
Eloignez le chien en vaporisant de l’essence essentielle de citronnelle soit sur les pots soit sur un morceau de bois pour l’imprégner.
Très efficaces, nous vendons à la boutique Toutpratique :
Répulsifs chiens
Un produit qui Permet de repousser les chiens des endroits où ils ont l’habitude de faire leurs besoins.
Répulsifs chats
Produit permettant de protéger l’intérieur et l’extérieur de la maison des dégâts occasionnés par les chats.
D’autres articles de Toutpratique sur les chiens
REPULSIF NATUREL CHIEN
ENFANT ET CHIEN
CHIEN QUI ABOIE
LE CHIEN DES VOISINS ET LA LOI
PROMENER SON CHIEN
Et pour enlever une tache et l’odeur d’urine
ENLVEVER ODEUR D URINE
ENLEVER UNE TACHE D URINE
Un chien qui a pour habitude de creuser des trous peut le faire pour plusieurs raisons : il s’ennuie, il cherche la fraîcheur, il veut s’enfuir, il chasse ou encore, il veut enterrer ses jouets. Dans tous les cas, ce comportement est instinctif et ne mérite pas de punition. En revanche, il existe plusieurs astuces afin d’empêcher votre chien de saccager votre terrain.
Sommaire
1. Autorisez un emplacement réservé à cet effet
Si votre chien ne peut pas s’empêcher de creuser des trous dans votre jardin, pourquoi ne pas lui réserver un emplacement uniquement dédié à cette activité ! Pour cela, déposez dans un coin de votre jardin un mélange de terre et de sable. Et pour encourager votre chien à l’utiliser, enterrez des jouets remplis de friandises. Votre toutou ne tardera pas à comprendre que c’est ici qu’il faut creuser et pas ailleurs.
2. Installez du grillage
Afin de protéger les espaces fragiles de votre jardin, le plus simple est d’enterrer un grillage là où votre chien a pour habitude de creuser. Vous pouvez également tenter de placer des branchages ou des galets sur le sol afin de l’empêcher de creuser.
3. Posez des pierres
Poser de grosses pierres (des briques ou des parpaings fonctionnent aussi) au beau milieu des trous déjà commencés par votre chien devrait le décourager à continuer. En revanche, cela ne l’empêchera pas d’en creuser ailleurs !
Crédits : iStock
4. Achetez une piscine
Si votre chien creuse la terre uniquement lorsqu’il fait trop chaud, c’est qu’il a besoin de se rafraîchir. Dans ce cas, préférez l’installer pour la journée dans un endroit frais de la maison ou achetez-lui une petite piscine gonflable afin de l’encourager à se baigner plutôt que de creuser. Vous pouvez aussi faire en sorte d’aménager un coin d’ombre dans le jardin où vous installerez son couchage, ses jouets et une gamelle d’eau fraîche.
5. Optez pour les pelures d’agrumes
Les chiens détestent l’odeur de l’agrume. Pour empêcher votre chien de creuser ses trous juste à côté de vos plantes, disposez des pelures d’agrumes (citrons, oranges….) tout autour. Effet répulsif garanti !
6. Utilisez ses excréments
Cette astuce peut sembler un peu étrange, mais elle est pourtant redoutablement efficace. Le chien étant un animal propre, placer ses excréments dans les trous qu’il creuse le dissuadera de jouer à cet endroit.
Comment empêcher mon chien de creuser dans le jardin
Au-delà de cela, il y a certains conseils que vous pouvez appliquer à la maison pour améliorer le comportement de votre chien :
- L’éducation est le plus important, donc depuis le début, il est nécessaire que vous lui enseigniez que les plantes et le jardin lui-même ne sont pas des jouets, mais des éléments de l’environnement. Comment faire ? Tout d’abord, lorsque vous le sortez dans le jardin, essayez qu’il soit calme pour que sa première réaction en étant libre ne soit pas de foncer droit devant. Voilà pourquoi s’il est nerveux à l’intérieur de la maison, lui ouvrir la porte du jardin dans cet état est une erreur. Si nécessaire, sortez-le avec la laisse jusqu’à ce qu’il se calme ou faites-lui faire une longue promenade.
- Une fois dehors, gardez sous la main des jouets et objets pour le divertir, de cette façon, vous éviterez qu’il considère les plantes comme une source de distraction. Soit à l’extérieur ou à l’intérieur du jardin, promener votre chien et jouer avec lui l’aidera à garder de l’énergie et à éviter l’ennui, ce qui se traduit par un animal plus sain.
- Une stratégie pour le garder distrait est le searching, qui consiste à cacher dans la maison des petits morceaux de nourriture pour qu’il passe sa journée à les chercher. Cela lui fera faire de l’exercice et le gardera occupé. De toute évidence, vous ne devez pas cacher la nourriture dans des endroits qui peuvent être détruits en essayant de trouver de la nourriture. C’est l’un des exercices de relaxation les plus recommandés par les éducateurs canins et les éthologues.
- Il est important qu’il y ait un certain chemin, même petit, entre certaines plantes, pour habituer le chien à marcher au milieu et non dans les plantes. En outre, évitez de laisser des morceaux de terre découverts visibles, car ils peuvent facilement devenir leur bain préféré.
- Pour éviter qu’il considère le jardin comme ses toilettes, promenez-le plusieurs fois par jour pour qu’il fasse ses besoins et comprenne qu’il ne doit pas le faire dans les plantes.
- Si le problème de votre chien est l’anxiété à cause d’une stimulation excessive, essayez de placer son lit et ses jouets dans des zones de la maison qui sont loin des portes, pour qu’il ne soit pas attentif aux bruits provenant de l’extérieur ou ne reste pas à l’écoute des personnes qui entrent et sortent de la maison.
- Si votre chien doit rester dans le jardin pendant que vous êtes à l’extérieur de la maison, mettez quelque chose où il pourra se mettre à l’abri et se sentir en sécurité pendant que vous êtes sorti, comme un panier ou une niche pour chiens, vous éviterez ainsi qu’il ait peur en étant seul dans le jardin.
L’option la plus raisonnable est de ne pas laisser votre chien sans surveillance dans le jardin. N’oubliez pas que le chien est un animal social qui ne doit pas vivre dans un jardin, car il a besoin de sa » meute » ou » famille » pour se sentir complètement heureux et en sécurité. Un chien qui est constamment seul et isolé est non seulement sensible au stress et à l’anxiété, mais également à une multitude de pathologies qui peuvent conduire à de graves problèmes de comportement. Avoir un chien ne signifie pas avoir un être vivant enchaîné dans le jardin, souvenez-vous-en.