Table des matières
- Comment empêcher un chat de mordre ?
- Pourquoi le chat mord-il ?
- Comment empêcher votre chat de vous mordre ?
- Réagir calmement pour éviter qu’il ne vous morde de nouveau
- Ne pas habituer le chat à s’amuser avec vos mains
- Utiliser votre voix et votre corps
- Limiter les agressions du chat en l’épuisant
- Savoir calmer l’anxiété de votre chat
- Apprendre à connaître son chat pour éviter les zones sensibles
- Empêcher un chat de mordre
- Pourquoi un chat mord ?
- Mon chat me mord, que faire ?
- Comment jouer avec son chat sans qu’il morde ?
- Comment empêcher mon chat de griffer le mobilier?
- Pourquoi votre chat griffe les meubles ?
- Les conseils pour aider votre chat à ne plus griffer les meubles
- L’onyxectomie du chat, une pratique cruelle et interdite
- 8 conseils si votre chat vous mord sans raison particulière
- 1. Comprendre pourquoi votre chat vous « attaque »
- 2. Votre main n’est pas un jouet
- 3. Arrêtez le jeu pour empêcher votre chat de mordre
- 4. Epuisez votre chat pour limiter les agressions !
- 5. Calmez l’anxiété du chat pour stopper les morsures
- 6. Gare aux zones sensibles !
- 7. Aurait-il mal ?
- 8. Communiquez avec votre chat pour éviter les morsures
- Pour finir, votre chat mordille vos biens ?
- Comment empêcher un chat de mordre
- Comment bien éduquer son chaton
Comment empêcher un chat de mordre ?
Le chat est un animal de nature pacifique et détendu. Mais, il peut arriver que votre chat vous morde, ce qui est fondamentalement douloureux et blessant. La morsure d’un chat doit être évitée. Quelles sont les causes sous-jacentes de ce comportement agressif de votre chat ? Comment réagir ou procéder pour empêcher votre chat de vous mordre encore ? Les réponses à chacune de ces questions se trouvent dans la suite du présent article.
Pourquoi le chat mord-il ?
La morsure d’un chat n’est jamais un hasard. En effet, bien qu’étant un animal naturellement calme, le chat panique assez vite. Certaines situations peuvent faire paniquer un chat et susciter une réaction agressive. Il s’agit notamment des situations où :
- Le chat est oppressé dans son environnement ;
- Le chat se sent piégé ;
- Le chat a peur ;
- Le chat est souffrant ;
- Le chat n’est pas habitué à certains gestes ou caresses…
Dans la plupart des cas, la morsure d’un chat tire sa source de son éducation. Le chat qui n’a pas été vraiment éduqué par sa mère (mais plutôt par l’homme) aura tendance à être agressif. Ceci parce qu’il n’aurait pas bien appris à contrôler l’intensité de ses morsures.
Comment empêcher votre chat de vous mordre ?
Sachant qu’un chat ne mord pas sans raison, on peut éviter ses morsures en les anticipant. Si votre chat vous mord durant les caresses, cela est généralement dû à une excitation trop intense. En effet, le chat ne supporte pas des niveaux élevés d’excitation. Vous devez donc repérer les signes avant-coureurs de sa surexcitation. Ces signes sont les suivantes :
- L’affaissement de ses oreilles ;
- La légère dilatation des pupilles de ses yeux ;
- Le gonflement et les battements légers de sa queue…
Dès que vous observez ces signes, il est conseillé d’arrêter les caresses. Vous pouvez recommencer plus tard si le chat s’approche de son propre gré pour réclamer de nouvelles caresses. De plus, certains chats peuvent avoir tendance à mordre lorsqu’ils sont en manque de caresses. C’est à vous donc de déterminer la cause de l’agression de votre chat afin de pouvoir l’anticiper et donc l’empêcher.
Réagir calmement pour éviter qu’il ne vous morde de nouveau
Quand votre chat vous mord par inadvertance, l’agresser en retour n’est pas du tout la solution. Vous devez alors garder votre sang-froid, car le terrifier peut le rendre plus confus et nerveux. Voici quelques exemples de comportement à éviter :
- Courir après le chat pour le frapper ;
- Appeler le chat par son nom, puis lui crier dessus…
La seule chose à faire est de vous retirer de la situation. Si vous étiez en train de le caresser, vous devez retirer vos mains tout en lui montrant votre mécontentement. Il existe en effet différentes façons de montrer votre mécontentement à votre chat. Le priver de caresses, et ne pas lui donner son repas préféré en sont quelques exemples. Vous pouvez aussi le laisser seul dans la chambre s’il ne se calme pas quelques minutes après l’agression. En répétant ce comportement, il va associer votre mécontentement à sa morsure et évitera dorénavant de le faire.
Ne pas habituer le chat à s’amuser avec vos mains
S’amuser avec son chat est toujours tentant. Notons néanmoins que l’habituer à vos mains peut être très dangereux pour vous. En effet, votre chat peut confondre vos doigts avec des jouets. Et si c’est le cas, il n’hésitera pas à les mordre ou les griffer quand il le souhaitera. Au lieu donc de l’amuser avec vos mains, il est préférable de mettre à sa disposition des jeux adaptés comme :
- La canne à pêche pour chat ;
- Le plumeau ;
- La souris en peluche…
Vous pouvez même l’encourager dans une certaine mesure à mordre ses jouets. Cela lui permettra de développer son instinct naturel de chasseur et de faire la différence entre ces objets et vos mains.
Utiliser votre voix et votre corps
L’une des méthodes les plus efficaces empêchant le chat de vous mordre est l’utilisation de votre corps et de votre voix. Quand votre chat commence à vous mordre, vous devez lui dire « Non » de façon autoritaire. Pour cela, vous devez orienter votre regard droit dans le sien pour lui faire comprendre votre désapprobation. Le chat perçoit en effet une confrontation du regard comme un signe de défi ou une menace de domination. Vous pouvez aussi le laisser seul pendant 10 voire 15 minutes pour bien lui notifier votre désaccord. Outre la voix autoritaire, vous pouvez aussi adopter la méthode de battements des mains. C’est une technique qui est généralement très efficace pour empêcher les chats agressifs, dominants et effrontés de mordre. Il s’agit de taper avec force avec vos mains tout en disant « Non » fermement. Soulignons néanmoins que pour ne pas rendre votre chat nerveux, vous devez éviter de :
- Faire les battements des mains directement devant le museau du chat ;
- Crier directement sur le chat…
Vous devez répéter la méthode jusqu’à ce que votre chat comprenne qu’il ne doit pas vous mordre. La méthode de battements des mains n’est pas recommandée si votre chat est de nature timide ou nerveuse. Cela peut en effet l’encourager à vous agresser.
Limiter les agressions du chat en l’épuisant
Ce n’est pas seulement quand vous vous amusez avec votre chat que ce dernier peut vous mordre. Il peut par exemple s’attaquer à vos mollets ou vos pieds s’il s’ennuie. La frustration peut également réveiller en lui son instinct de prédateur. Pour éviter de subir ses morsures, vous pouvez tenter de l’épuiser. La première solution est de l’occuper avec de nombreux jouets en votre absence ou même lorsque vous êtes présent. L’autre méthode est de le faire courir avec votre pointeur laser ou une canne à pêche. Le but est qu’il épuise à bon escient cette énergie qui déborde en lui. De cette façon, vous éviterez de vous faire mordre par moment par votre chat.
Savoir calmer l’anxiété de votre chat
Un chat anxieux peut avoir des comportements très agressifs. Il représente donc un danger pour d’autres chats, un chien et vous-même. Vous ne devez tolérer en aucun cas le comportement agressif de votre chat. Si cela devient une habitude, il peut être très difficile de corriger le défaut. Nombreuses sont les solutions qui s’offrent à vous pour déstresser votre chat. Outre les jouets que vous pouvez lui apporter, vous pouvez aussi utiliser certains produits dont :
- Les diffuseurs de phéromones (Feliway) ;
- Les euphorisants ;
- Les sprays…
Ce sont des produits très efficaces qui aident à contrôler les comportements indésirables des chats. Ils permettent notamment de réduire les signes de stress, d’apaiser et d’apporter du plaisir à votre chat. Ils sont en vente en pharmacie, dans les animaleries et chez le vétérinaire.
Apprendre à connaître son chat pour éviter les zones sensibles
De même que les hommes, votre chat peut ne pas aimer qu’on le touche à certains endroits. Lorsque vous touchez une zone désagréable de votre chat, il peut réagir vigoureusement. De façon générale, les chats acceptent qu’on les manipule au niveau de :
- La tête ;
- La nuque ;
- La gorge…
Ils sont néanmoins moins réceptifs si on leur touche les lignes du dos. Il est aussi rare que le chat accepte d’être caressé longuement au niveau du ventre. Certains chats n’apprécient même pas qu’on approche la main au niveau de la face de leur tête… Le respect des interdits de votre chat est primordial. Caressez une zone sensible pour votre chat et vous êtes sûr d’apprécier les traces de ses griffes et morsures. Par conséquent, vous devez apprendre à bien connaître le corps entier de votre toutou. Et une fois que vous avez localisé ses zones désagréables, il faut éviter de les toucher pendant les caresses. Vous devez par ailleurs apprendre à manipuler votre chat selon sa convenance. C’est ainsi que vous réussirez à l’empêcher de vous mordre par inadvertance.
Il est possible que votre chat vous morde lorsque vous touchez une zone que vous avez l’habitude de caresser. Dans ce cas, il y a de fortes chances que votre chat souffre d’un mal à ce niveau. C’est à vous donc d’identifier le mal (une grosseur, une blessure, une douleur) dont il souffre. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez demander l’assistance d’un vétérinaire. Notons que le chat a tendance à cacher son mal. Vous devez donc savoir bien l’observer et détecter des comportements suspects ou anormaux (isolement, se mettre en boule…). Dans tous les cas, recourir au service d’un vétérinaire reste la meilleure solution.
Que retenir ? Doux et calme de nature, le chat peut présenter des comportements agressifs, dont la morsure. Pour y remédier ou empêcher votre chat de mordre, vous devez d’abord apprendre à bien le connaître. Il existe plusieurs techniques permettant d’empêcher un chat de mordre. Battre des mains en disant « Non » avec autorité est une technique efficace contre les chats agressifs. D’autres techniques comme ignorer votre chat et l’occuper avec des jouets marchent aussi surtout pour les chats nerveux. La meilleure solution pour empêcher le chat de vous mordre est d’avoir une bonne relation et une attitude cohérente avec lui.
Empêcher un chat de mordre
Pourquoi les chats mordent ? Comment empêcher son chat ou chaton de mordre ? Comment apprendre à son chat à ne pas mordre après un câlin ? Les chats ne sont pas des animaux qui aiment particulièrement mordre. Ce sont généralement des animaux de compagnie calme, qui apprécient la douceur. Mais dans certaines situations, le chat peut mordre, et cela peut entraîner des blessures douloureuses et dangereuses. Il est donc vivement conseillé d’éviter ce type de comportement avec votre animal. Découvrez pourquoi les chats mordent et comment empêcher ce comportement pour éviter les morsures.
Pourquoi un chat mord ?
Le chat est un animal qui panique assez vite dans certaines situations. C’est le cas s’il se sent oppressé dans son environnement. C’est une réaction naturelle qu’un chat peut avoir en se sentant piégé. Si vous vous retrouvez dans la même pièce qu’un chat ayant peur, vous devez à tout prix lui offrir une porte de sortie. Ouvrez la porte la plus proche de vous, sans mouvements brusques et reculez-vous de celle-ci. Le chat pourra sortir rapidement et revenir quand il sera plus calme.
L’une des principales raisons, si un chat mord est son éducation. Le fait d’avoir été élevé par un humain pour par un chat a de grosses influences sur son comportement. Le chaton qui n’a pas reçu l’éducation de sa mère, n’a pas pût recevoir une éducation ferme avec des limites, comme le fait de mordre. Voici un guide pour savoir comment éduquer un chaton par exemple.
Généralement, les chats élevés par des humains sont plus agressifs. Une autre raison possible est le comportement de votre, si il est actuellement anxieux ou bien stressé. Cela peut avoir un impact direct sur son comportement. Vous devez connaitre au maximum votre chat, pour desseller chez lui tous changements de comportements. Il est aussi possible que votre chat souffre, et qu’il utilise cette manière de s’exprimer, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si votre chat persiste à vous mordre.
Pour résumer, il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer pourquoi un chaton mordille ou un chat mort. Les morsures peuvent être causées par une mauvaise sociabilisation de l’animal ou encore une mauvaise éducation. Aussi, les chats sont des animaux calmes et qui n’aiment pas toujours être dérangés. La morsure peut donc signifier un jeu pour l’animal, un mécontentement, … Dans tous les cas, il faut apprendre à son chat à ne pas mordre les personnes.
Mon chat me mord, que faire ?
Comment empêcher un chat de mordre ? Pour mieux éduquer votre animal de compagnie et lui faire comprendre qu’il doit stopper les morsures et autres comportements agressifs, c’est à vous d’adopter les bons gestes. Vous avez l’impression que votre chat peut vous mordre sans raison, mais il faut comprendre son animal : a-t-il bien été sevré ? Comment jouez-vous avec votre chat ? … Découvrez que faire si votre chaton mordille ou si votre chat vous mord. Surtout si votre chat mord tout le temps.
Garder son calme
Cela ne sert à rien de partir au quart de tour avec votre animal. D’une manière générale, il n’est pas conseillé de frapper son animal. Vous ne devez pas adopter de comportement négatif comme lui crier dessus ou bien lui courir après. Il n’est pas conseillé non plus d’appeler votre chat par son prénom, il pensera que c’est pour quelque chose de positif, et ne comprendra plus pourquoi vous lui criez dessus.
Enlever votre main
Pour que votre chat comprenne qu’il ne faut pas recommencer, il est conseillé d’arrêter de le toucher immédiatement. Il devrait comprendre ainsi qu’il vient de faire quelque chose que vous n’appréciez pas donc vous arrêtez de lui faire plaisir en retour. Si votre chat ne s’est pas calmé après quelques minutes, sortez de la pièce pour lui faire comprendre que son comportement ne vous plait pas alors qu’il reste tout seul.
Adoptez une voix forte
Si votre chat vous mord, il faut lui dire non sur un ton autoritaire, accompagné à cela pointez votre doigt vers le chat avec un regard droit dans ses yeux. Cet ensemble de gestes permet de faire comprendre au chat votre désaccord avec son geste. Le regard est considéré chez les chats comme une menace de domination.
Tapez dans vos mains
Cette technique fonctionne assez bien avec les chats dominants. Dès que votre chat vous mord, tapez assez fortement dans vos mains, vous pouvez accompagner ce geste d’un non ferme. Veillez tout de même à ne pas rendre nerveux votre chat, ce qui pourrait entrainer un changement de comportement de votre chat immédiat.
Comment jouer avec son chat sans qu’il morde ?
Si vous venez de gronder votre animal, ne le caressez pas tout de suite après, il ne comprendrait pas tout. Ce geste pourrait être mal interprété, et il pourrait penser que pour avoir un câlin il devra vous mordre. Il est conseillé aussi de ne pas donner de nourriture à votre chat, pendant 20 minutes après avoir reçu une morsure de sa part, il pourrait croire que cela est une récompense et recommencer à chaque fois que celui-ci aurait faim. Il vaut mieux vous retirer de la situation pendant quelques minutes pour que votre chat comprenne que ce n’est pas à refaire. Les chats ont besoin de jouer. Jouez avec un jeu que votre chat peut mordre, ça évitera qu’il prenne votre main.
Encouragez le à chaque fois, qu’il mord la sourie, cela fait partie du renforcement positif, le chat étant très réceptif à ce type d’éducation. Pour que votre chat ne vous morde pas quand il sera adulte, vous devez lui enseigner dès son plus jeune âge les limites qu’il ne doit pas dépasser. Un petit conseil pour cela, vous devez exagérer lors qu’il vous mord, criez fort et retirez votre main, et arrêtez de jouer avec lui. Cela va lui permettre de comprendre que mordre n’est pas un jeu, et qu’il en faut pas recommencer.
Dernière solution, vous pouvez opter pour la castration de votre chat. Cette solution est très bonne pour la santé de votre animal aussi, elle permet de réduire les problèmes de comportement et de territoire.
Comment empêcher mon chat de griffer le mobilier?
Pourquoi votre chat griffe les meubles ?
Le fait de griffer les meubles correspond chez votre chat à plusieurs besoins :
• Le chat marque son territoire en déposant les phéromones présents dans ses coussins plantaires sur les objets qu’il griffe. L’aspect visuel des griffures lui permet également de faire savoir qu’il est sur son territoire. C’est pourquoi les marques de griffes se trouvent toujours à des endroits stratégiques bien visibles.
• Le chat entretient le bon état de ses griffes en faisant travailler les muscles qui les actionnent et en éliminant les morceaux de griffes morts.
• le chat en profite pour s’étirer de tout son long (c’est ce qu’on appelle la » posture de surlignement « ).
Que faire si votre chat griffe toujours les meubles à l’âge adulte ? Dans ce cas, il y a de fortes chances pour que cette mauvaise habitude ne le quitte plus. C’est pourquoi il est capital que vous donniez l’habitude à votre chaton d’utiliser un griffoir dès son plus jeune âge.
Les conseils pour aider votre chat à ne plus griffer les meubles
-
Montrez-lui la voie
Achetez un griffoir et frottez-le avec de l’herbe à chat pour l’encourager à s’en approcher. Si votre chat est tout jeune, n’hésitez pas à lui faire une démonstration » mécanique » : posez-le contre le griffoir, appuyez légèrement sur ses pattes pour faire sortir ses griffes et frottez-les sur le griffoir.
-
Installez le griffoir solidement
Placez le griffoir suffisamment haut pour permettre au chat de s’étirer de tout son long pendant qu’il fait ses griffes. Assurez-vous de son absolue stabilité ; si le griffoir oscille et risque de tomber, votre chat ne voudra plus s’y accrocher.
-
Corrigez les erreurs en douceur
Lorsque vous surprenez votre chat en train de griffer les meubles, prenez-le par la peau du cou à la manière de sa maman lorsqu’il était petit, et placez-le sur le griffoir. Puis lorsqu’il a fait ses griffes dessus, récompensez-le et félicitez-le.
-
Protégez vos meubles
Pour empêcher votre chat de faire ses griffes sur vos meubles, vous pouvez les recouvrir de papier aluminium ou de film transparent le temps que votre compagnon s’habitue au griffoir. Il existe également des répulsifs spécifiques pour chat et des produits contenant des hormones d’apaisement, comme Feliway diffuseur.
L’onyxectomie du chat, une pratique cruelle et interdite
Si certaines personnes vous conseillent de faire procéder à l’ablation des griffes (onyxectomie) de votre chat, ne les écoutez surtout pas. Cette opération cruelle, pourtant tolérée aux Etats-Unis et au Canada, est fort heureusement strictement proscrite en France.
8 conseils si votre chat vous mord sans raison particulière
1. Comprendre pourquoi votre chat vous « attaque »
Premièrement, essayez de comprendre dans quel cas votre chat s’excite et vous mord ou vous griffe. Est-ce pendant les séances de jeu ? Il a probablement un déficit des auto-contrôles. A-t-il tendance à vous mordre les mollets quand vous êtres debout dans la cuisine ou quand vous êtes assis sur le canapé ? Il s’ennuie et a juste envie de jouer. Définir la cause de l’agression peut réellement vous aider.
2. Votre main n’est pas un jouet
Quand un chaton est encore petit, on aime souvent le faire jouer avec nos mains… mais attention, si cela devient une habitude, le chat risque de prendre vos doigts pour des jouets et trouvera parfaitement normal de les mordre ou de les griffer. N’habituez jamais votre petit compagnon à s’amuser avec vos mains ! Pour des jeux interactifs, préférez une canne à pêche pour chat ou un plumeau qui permettent de garder Miaou à distance, tout en l’aidant à exprimer son instinct de chasseur !
Exemple de cannes à pêche pour chat très attractives pour nos petits félins ! (cliquez sur la photo ci-desous
3. Arrêtez le jeu pour empêcher votre chat de mordre
Parfois, la morsure peut être accidentelle, par exemple si la séance de jeu s’emballe ou si vous utilisez un jouet sans baguette. Mais si vous suspectez que votre chat s’attaque vraiment à vous pendant le jeu, faites une pause. Marquez votre désapprobation d’un » Non ! » ferme et arrêtez de jouer. Ignorez le chat et reprenez éventuellement le jeu une minute plus tard. Après quelques cycles de ce type, votre petite panthère agressive va comprendre que les mains ne sont pas des proies ! Si la pause ne suffit pas, vous pouvez être encore plus ferme : par exemple, arrêtez la séance de jeu, prenez-le aux bras (jamais par la peau du cou, vous risqueriez de le blesser), amenez-le dans une autre pièce et retournez à vos activités. Petit à petit, il pourra faire un lien entre la morsure et la fin de la récréation !
- Punition vs. Renforcement positif : la punition physique (fessée, coup de journal) ne fonctionne pas avec les chats, car elle leur fait peur et les rend anxieux, ce qui résulte pratiquement toujours en une aggravation du comportement gênant. Nos chats domestiques sont des animaux hédonistes qui sont à la recherche de la satisfaction de leurs envies. Leur signifier un » Non » ferme ou taper dans les mains pour leur être désagréable sans leur faire mal, puis les ignorer (c’est-à-dire refuser leur plaisir) est une bonne technique dissuasive. Associée au renforcement positif (récompense après un comportement souhaité, par exemple une friandise après une séance de jeu sans agression), elle est la technique qui permet d’obtenir les meilleurs résultats.
Friandises préférées par nos chats (cliquez sur la photo ci-dessous)
4. Epuisez votre chat pour limiter les agressions !
Si votre chat vous attaque en dehors des séances de jeu (surtout si vous ne jouez pas beaucoup!), par exemple s’il saute sur vos mollets quand vous marchez dans la maison ou qu’il attaque vos pieds quand vous regardez la télévision, il y a des chances pour qu’il s’ennuie ! Même domestiqué, le chat a gardé de nombreux restes de son état sauvage et possède un instinct de prédation très marqué. En particulier quand il vit en appartement, sans accès à l’extérieur et avec peu de stimuli, il peut vite être frustré et s’ennuyer. Il prendra donc n’importe quoi pour une proie (vos pieds en mouvement par exemple) et se mettra à l’attaque. Il est donc indispensable de le faire jouer souvent et longtemps ! A la moindre » attaque « , saisissez-vous de votre canne à pêche ou de votre pointeur laser et faites-le courir pour utiliser cette précieuse énergie à meilleur escient. Pensez aussi à lui laisser de nombreux jouets pour l’occuper en votre absence, comme par exemple un jeu laser (cliquez sur la photo ci-dessous) :
5. Calmez l’anxiété du chat pour stopper les morsures
Parfois, un chat stressé peut transférer son sentiment d’agression (à l’égard d’un autre chat, d’un chien ou tout autre situation angoissante pour lui) sur vous, simplement parce que vous êtes à côté de lui ! Interrogez-vous : votre chat a-t-il une raison d’être stressé, qui pourrait expliquer ces attaques inattendues ? Diffuser du Feliway dans la maison (en vente ici) peut contribuer à l’apaiser. Des jouets fourrés à la cataire ou à la valériane en vente ici euphorisantes sont aussi de bonnes idées pour lui apporter du plaisir !
6. Gare aux zones sensibles !
Comme nous, nos chats sont sensibles et n’aiment pas être touchés sur certaines parties de leur corps (par exemple sur le ventre). Si vous insistez sur une zone désagréable pour lui, gare aux griffures ! Apprenez à manipuler votre chat d’une façon qui lui convient : par exemple, certains chats se sentent agressés si on présente notre main face à leur tête pour les caresser. Dans ce cas, proposez le dos de votre main, et approchez-le par le côté de la tête en caressant ses vibrisses.
7. Aurait-il mal ?
Si votre matou vous mord pendant une séance de caresses sur une zone qui ne lui pose habituellement pas problème, il est possible qu’il ait mal ! Mettez-le de côté pour qu’il se calme, et testez plus tard, en touchant délicatement la zone en question pour essayer d’identifier une blessure ou une grosseur. En cas de doute, rendez-vous chez le véto !
8. Communiquez avec votre chat pour éviter les morsures
Apprenez à identifier les signes avant-coureurs de l’agression chez votre chat (morsure ou griffure) :
Pupilles dilatées, queue gonflée ou qui fouette l’air nerveusement ? C’est le signe d’arrêter votre jeu ou vos caresses pour le moment : vous y reviendrez plus tard !
Ne le forcez jamais : il doit toujours pouvoir s’échapper d’une situation désagréable pour lui. Si vous interprétez correctement ses messages, votre chat sera moins tenté de vous mordre ou de vous attaquer !
Pour finir, votre chat mordille vos biens ?
Pensez à la sécurité de votre chat… Pour vous aider à éduquer votre chat à ne pas mordre vos biens dans la maison, vous pouvez utiliser le spray anti-mordillage de chez Beaphar. Ses agents amérisants, l’empêcherons de s’attaquer à vos effets personnels ou encore à des choses plus dangereuses comme les fils électriques…
Je vous invite à retrouver le produit en cliquant sur la photo ou ici pour en savoir d’avantage sur son efficacité :
Comment empêcher un chat de mordre
Il existe plusieurs façons de réduire le comportement d’un chat qui mord, mais certaines sont plus efficaces et indiquées que d’autres. Si vous voulez savoir comment empêcher un chat de mordre ou savoir comment réagir face à un chat qui mord de 2 ou 3 mois, voilà nos précieux conseils :
1. Arrêter le jeu
La meilleure technique, comme c’est souvent le cas, est la plus simple : arrêtez de jouer avec le chat quand il vous mord ou qu’il griffe. Pour ce faire, cachez simplement vos mains, par exemple dans vos poches, et ignorez-le. Pour un chat joueur, terminer le jeu est une punition assez sévère, et rien de plus n’est habituellement nécessaire.
2. Le renforcement positif
Le récompenser est aussi très simple et positif : pour cela il faut jouer avec le chat et faire attention à lui quand il est détendu, mais ne pas jouer avec un chat qui mord. Par la voix, des caresses ou une gâterie savoureuse, nous pouvons renforcer le comportement d’un jeu calme et positif, ce qui les aide à mieux se souvenir. Grâce au renforcement positif, le chat est plus susceptible de comprendre et de répéter un comportement.
3. Ne jamais gronder un chat physiquement
Beaucoup de gens se demandent aussi comment gronder un chat qui mord, cependant, les punitions physiques sont fortement découragées, en plus d’être désagréables, elles ne sont pas efficaces et peuvent être très nocives et peuvent aggraver le comportement.
Prendre un chat par la peau de la nuque, comme le font les mères avec leurs chatons, est un bon moyen de détendre un chat. Ils vendent même des pinces spéciales, qui n’abîment pas la peau de l’animal, qui sont utilisées à cette fin. Cependant, si votre chat n’est pas habitué à ce type d’exercice ou s’il est déjà adulte, nous ne vous conseillons pas d’appliquer cette méthode. De plus, sur PlanèteAnimal, nous ne conseillons en aucun cas cette pratique que nous ne trouvons absolument pas nécessaire pour savoir comment empêcher un chat qui mord.
4. Comment gronder un chat
Il y a ceux qui conseillent un cri aigu ou un sifflement lorsque le chat fait cela, parce que c’est une mesure qui ressemble à celles adoptées par la mère lorsque ses chatons la mordent, ce qui n’est autre qu’un cri. Bien qu’en principe ce ne soit pas contre-indiqué, si ces techniques sont utilisées, elles doivent être faites avec soin et sans abus, car elles pourraient augmenter le stress, l’excitation et la nervosité de l’animal.
Il suffit de donner un petit sifflement ou un cri de douleur juste au moment où le chat mord, sans faire de grand bruit ni de crier très fort. Si vous le répétez et que vous cessez de jouer avec lui, votre chat arrêtera de mordre.
Comment bien éduquer son chaton
Le jeune âge est celui des bêtises, qui font souvent rire, sauf que les mauvaises habitudes restent, et qu’elles s’apprennent aussi vite voire mieux que les bonnes, raison pour laquelle il est important d’éduquer votre chaton dans le bon sens, pour vivre heureux ensemble de longues années.
Douceur et fermeté maternelle
Dans la plupart des cas, votre chaton a déjà reçu la meilleure des éducations, celle de sa mère et de ses frères et sœurs. Avec douceur et fermeté, la maman chat sait mieux qu’une autre se faire comprendre et respecter, sans force, en crachant voire levant sa patte de velours qui retombe, lourde comme celle d’une lionne, sur le museau du petit chenapan. Il vous est facile de comprendre que nos mains seront toujours d’une force disproportionnée comparée aux délicats coussinets maternels. Aussi faut-il se souvenir que les mains ne servent qu’aux câlins. La force ne sert à rien avec le chat. Ne cherchez surtout pas à imiter la mère qui, du bout de ses crocs, transporte ses chatons d’un lieu insécurisant vers un endroit plus calme. Attraper un chat ou un chaton par la peau du cou, en le soulevant de terre, c’est lui signifier que l’endroit où il se trouve est dangereux. Seul le danger des vieilles plaques de cuisson ou de la proximité d’un feu peut justifier ce mauvais traitement temporaire. Pour toutes les autres situations, avec le chaton, la meilleure éducation se fait au son, en imitant sa mère et en lui apprenant les bonnes manières sur le bon ton.
Si vous avez besoin de déplacer votre chaton, monté sur un tissu fragile, dans un berceau, prenez-le gentiment sous le ventre, dans votre main, et posez-le à terre, tout simplement.
La main, c’est pour les câlins !
Ne le laissez jamais vous mordre « pour rire ». Vous n’êtes pas un chaton, et vos mains sont sacrées, réservées aux câlins! Lorsque votre chaton joue avec ses frères et sœurs, le petit cri de douleur au début de la morsure, au cours d’un jeu, suffit à lui faire interrompre celle-ci: il s’arrête net. De la même façon, c’est en jouant avec un autre chat qu’il apprend à ne pas sortir ses griffes en lui labourant le ventre. Et s’il dépasse les bornes, il comprend vite. S’il veut jouer avec vos mains ou vos pieds – et certains chatons savent être insistants – restez calmes, ne bougez pas (tout mouvement va l’exciter et l’amuser encore plus), et faites un bruit sec qui va arrêter net son mouvement. Ayez toujours une balle ou un petit jouet dans une poche, que vous pouvez lancer pour dériver son attention ailleurs.
Les bonnes manières
Il est possible d’apprendre à votre chaton que certains endroits sont interdits, comme les tables, même si c’est difficile, car les chats adorent voir la vie d’en haut. Il faut être systématique, et toujours faire un petit bruit (qui ressemble à un crachement de sa mère, tss’ tsss’, accompagné d’un claquement des doigts ou des mains), en disant « Non », fermement, sans crier. Comme un enfant, votre chaton tentera de recommencer de nombreuses fois et vous devrez avoir la patience de la mère chatte pour lui apprendre les bonnes manières.
Certains comportements sont parfaitement naturels pour lui comme faire ses griffes sur… votre canapé ou votre chandail préféré. Bien sûr c’est mal élevé, inapproprié, mais plaisant, utile et naturel pour lui. Il faudra donc lui installer un griffoir à côté de ses lieux de sieste et le féliciter (à la voix ou en lui faisant une caresse) quand il l’utilise. En le félicitant et en l’encourageant dans ses bons comportements, vous pourrez même parfois lui apprendre des « tours », comme par exemple, le bisou le soir en rentrant. Caressé dans le sens du poil – et les compliments et câlins sont sa plus belle récompense – votre chaton peut devenir un champion !
Bon à savoir
Les chats sont plus sentimentaux et moins gourmands que leurs amis les chiens, mais néanmoins de petites friandises leur font toujours plaisir, et données juste après un comportement recherché (se laisser brosser tranquillement, par exemple), elles l’encouragent à être bien élevé. Vous pouvez donner à votre chat des friandises au lait Whiskas®, spécialement conçues pour les chatons, qui lui feront plaisir sans calories superflues.
En bref
·La force ne sert à rien avec le chat, les mains ne servent qu’aux câlins
·Attraper un chaton par la peau du cou n’est pas éducatif
·Compliments et câlins sont la plus belle récompense pour votre chaton