On les adore ces petites boules de poil !
Rien de plus mignon qu’un chaton, on est bien d’accord.
Si les chats ont tout pour se faire aimer, il y a n’empêche quelque chose qui peut se révéler très vite embêtant quand on possède un chat à la maison…Nos amis ont la fâcheuse tendance – parfois – à uriner dans l’appartement.
Et si vous avez déjà confronté au problème, vous savez que l’urine de chat, ça peut sentir très fort !
Pour éviter que ce problème se répète à nouveau, on vous propose tout de suite quelques conseils !
Table des matières
- Comment empêcher un chat d’uriner à certain endroit ?
- Si votre chat fait ses besoins à un endroit spécifique
- Chat urine ailleurs que dans sa litière?
- Comment empêcher mon chat d’uriner partout ?
- Pourquoi mon chat n’est-il pas propre ?
- Mon chaton urine partout, un sevrage trop précoce ?
- Un trouble du comportement du chat
- Malpropreté du chat, un symptôme ?
- Un problème lié à la litière
- Comment faire pour que mon chat soit propre ?
Comment empêcher un chat d’uriner à certain endroit ?
Dans certains cas, c’est un comportement normal. Si votre chat est encore jeune ou si votre chat vient d’arriver dans votre domicile, il n’a pas encore pris l’habitude de faire ses besoins dans sa litière.
Du coup, dès qu’un endroit lui parait satisfaisant, il n’hésite pas et passe à l’action !
Si vous êtes dans ce cas, faites preuve de patience, il finira bien par s’adapter.
Dans d’autres le cas, le fait d’uriner n’importe où peut révéler un problème plus ou moins grave.
- La litière pour chat
C’est très important que la litière soit toujours propre et sécurisée. Votre chat doit s’y sentir bien. Si ce n’est pas le cas, il ne viendra pas faire ses besoins. La litière doit donc être propre, placé dans un endroit sécurisé et aussi à l’abri des regards.
Rappelez-vous que dans la nature, un animal qui fait ses besoins est une proie facile. Leur instinct de survie les oblige à faire très attention pendant ces moments-là.
- Un problème médical
Une tendance à uriner partout peut indiquer une condition médicale plus ou moins sérieuse chez votre chat. Cela peut être un problème lié au stress ou à la vessie. Si c’est récurrent, vous avez tout intérêt à l’emmener chez le vétérinaire.
- Une envie de marquer son territoire
Si vous avez plusieurs chats ou plusieurs animaux de compagnie, votre chat peut avoir envie d’uriner pour marquer sa domination et son territoire. Comme mentionné plus haut, l’urine des chats est très odorante, elle envoie donc un signal très clair aux autres animaux qui voudraient empiéter sur son territoire.
- Une envie d’attirer votre attention
N’oubliez pas que le fait d’uriner est aussi un moyen pour votre chat d’attirer votre attention. Si vous avez le sentiment de pas témoigner suffisamment de tendresse à son encontre, c’est le moment de réparer votre erreur !
Si votre chat fait ses besoins à un endroit spécifique
Dans certains cas, votre chat cible spécifiquement un endroit de votre maison.
Si vous souhaitez l’empêcher d’uriner à cet endroit, vous pouvez faire de le rendre plus difficile d’accès ou de le rendre plus inconfortable en plaçant des objets que votre chat ne semble pas apprécier.
Chat urine ailleurs que dans sa litière?
Tous les chats ‒ mâles ou femelles, stérilisés ou non ‒ émettent des jets d’urine destinés à marquer leur territoire. En temps normal, ces marquages sont rares et discrets. Toutefois, le marquage urinaire peut parfois être visible et très incommodant : certains chats urinent même sur le lit ou la couette de leur propriétaire!
Ces comportements indiquent que le chat n’est pas pleinement heureux.
Un chat peut uriner en réaction à :
- des changements récents dans la maison :
- nouvelle maison, nouveaux meubles;
- nouveau chat, nouveau chien;
- nouveau membre de la famille, nouveau-né.
- des conflits avec d’autres chats :
- rivalité pour accéder aux gamelles d’eau et de nourriture;
- rivalité pour accéder au bac à litière
L’émission d’urine peut également être causée par un problème de santé. Par conséquent, si votre chat urine à l’intérieur de la maison, une visite chez le vétérinaire s’impose.
Les chats âgés doivent être régulièrement suivis par un vétérinaire.
Des études cliniques ont démontré que l’utilisation de FELIWAY CLASSIC permettait de mettre un terme au marquage urinaire à la maison. Ce produit aidera votre chat à se détendre et corrigera le comportement de marquage urinaire sur les murs et le mobilier.
L’utilisation continue du diffuseur FELIWAY CLASSIC vous aidera à prévenir la réapparition du marquage urinaire, notamment chez les chats qui sont plus sensibles et réceptifs aux modifications dans leur environnement.
Comment empêcher mon chat d’uriner partout ?
Qu’il s’agisse d’un chaton ou d’un chat adulte, il peut arriver de trouver des petits pipis à certains endroits de votre habitat. Ces petits accidents peuvent arriver de manière occasionnelle, et n’ont rien d’alarmant, cependant lorsque cela devient plus fréquent, cela peut très vite devenir gênant et instaurer un climat de tension entre le maître et le chat. Un chat qui urine partout dans la maison et qui n’utilise pas sa litière, cela n’est pas normal et résulte souvent d’un trouble du comportement ou de santé chez le chat. Dans un premier temps, il est donc déconseillé de reprocher à l’animal son comportement avec virulence, tant que la cause de cette malpropreté n’est pas déterminée. Comment empêcher son chat d’uriner partout, et comment en déterminer les causes, Polytrans répond à toutes vos questions et met ses conseils à votre disposition pour y remédier.
Pourquoi mon chat n’est-il pas propre ?
Lorsqu’un chat n’urine pas ou pas uniquement dans sa litière, mais à différents endroits de l’habitat, cela n’est généralement pas un acte anodin. C’est souvent le signe d’un problème sous-jacent. La plupart du temps, il suffit d’en déterminer la cause pour alors être en mesure de corriger facilement le problème.
Mon chaton urine partout, un sevrage trop précoce ?
Chez le chaton, les problèmes de propreté sont souvent liés à un sevrage précoce. En effet, chez le chat, c’est la mère qui enseigne à sa portée comment être propre et donc à aller dans la litière quand le besoin s’en fait ressentir. Si un chaton est séparé trop tôt de sa mère, avant 8 semaines, il y a de fortes probabilités pour qu’elle n’ait pas eu le temps de finir son éducation, et donc que le chaton n’ait pas appris à uriner dans la litière. Si vous adoptez un chaton sevré trop tôt, ce sera alors à vous de compléter son éducation en lui inculquant les notions d’hygiène qu’il doit connaître.
L’apprentissage se fera progressivement, à force de patience. Pour que l’apprentissage de la propreté soit efficace, il est recommandé d’éviter de punir le chaton lorsqu’il faute et de bien le récompenser par des caresses et des friandises lorsqu’il agit bien.
Un trouble du comportement du chat
Lorsqu’un chat habituellement propre se met soudain à uriner un peu partout dans la maison, cela peut être le symptôme d’un état de stress ou de déprime chez l’animal. Un changement dans l’environnement du chat comme l’arrivée d’un bébé ou d’un autre animal de compagnie ou au contraire la disparition d’un membre de la famille au sein du foyer peut affecter fortement votre petit félin qui vous le fait savoir à sa manière. Un déménagement ou un changement radical de votre rythme de vie peut également être une source de stress non négligeable chez le chat.
Parfois, le chat urinant partout souffre de solitude s’il passe une bonne partie de la journée tout seul. Dans ces cas-là, il est important de le rassurer en lui accordant une attention suffisante, et en créant un climat de confiance. Quand vous rentrez, prenez un peu de temps pour jouer avec lui et lui faire des caresses. Vous pouvez éventuellement envisager d’adopter un autre animal qui pourrait être un bon compagnon de jeu pour votre petit félin. Dans le cas contraire où le chat souffrirait de l’arrivée d’un nouveau compagnon, faites-en sorte de lui accorder autant d’attention qu’à votre nouveau pensionnaire afin qu’il comprenne qu’il ne sera pas lésé pour autant.
Malpropreté du chat, un symptôme ?
Si votre chat urine dans d’autres endroits que dehors ou dans sa litière, il est possible qu’il s’agisse d’un symptôme physiologique. En effet, une infection urinaire, des troubles intestinaux ou encore la constipation peuvent se manifester par de petites fuites urinaires. C’est pourquoi, en cas de doute, il est important de consulter un vétérinaire afin de traiter le chat et éviter que le problème ne s’aggrave.
Un problème lié à la litière
Dans de nombreux cas, la malpropreté du chat est souvent causée par un problème lié à la litière. Souvent, c’est un nettoyage trop irrégulier du bac à litière qui est en cause. Le chat a besoin d’une litière propre pour être à l’aise, et dans le cas contraire il vous le fait savoir en urinant ailleurs. Il est donc indispensable de nettoyer intégralement au minimum une fois par semaine le bac à litière et de veiller au quotidien à ce que la litière soit dans un état de propreté correct.
Dans d’autres cas, il est possible que ce soit la litière en elle-même qui est en cause. Selon les marques, la matière et l’odeur varient. Il est donc fort probable que le chat n’apprécie pas certaines textures ou certains parfums. N’hésitez pas à en essayer plusieurs afin de trouver celle qu’il appréciera le plus.
Comment faire pour que mon chat soit propre ?
Pour aider votre chat à être propre, il existe des petites astuces qui ont fait leurs preuves à de multiples reprises !
Tout d’abord, le choix de l’emplacement de la litière est primordial. Votre chat a besoin d’intimité. Évitez donc les lieux les plus fréquentés et les plus bruyants de l’habitat et privilégiez les lieux calmes, que votre chat fréquente régulièrement et dans lesquels il se sent en sécurité. N’hésitez pas à essayer plusieurs endroits afin de trouver celui qui lui conviendra le mieux. Si vous possédez plusieurs chats alors il vous faudra certainement plusieurs litières afin que chacun s’y retrouve.
Pour limiter les petits incidents, il est possible d’avoir recours à des répulsifs qui auront une action dissuasive sur votre chat. Il existe certains répulsifs naturels comme les pelures d’agrumes que les chats n’apprécient pas du tout. Vous pouvez aussi, vaporiser un mélange d’eau et de vinaigre dans les endroits dans lesquels vous trouvez fréquemment de l’urine.
Pour plus de discrétion et pour une odeur plus agréable, vous pouvez trouver également des répulsifs d’intérieur ou d’extérieur très efficaces qui contribueront à l’éducation de la propreté chez le chat. Il existe également des produits ayant un effet “attractif” à vaporiser dans la litière pour inciter votre chat à faire ses besoins dedans.
Sachez aussi que la stérilisation peut-être une solution efficace et définitive pour le chat. En effet, l’excitation causée par les hormones lors des périodes de chaleur est souvent en cause.
Enfin, il est important de bien nettoyer les flaques d’urine, mais pas avec n’importe quel produit. L’eau de javel est souvent le premier réflexe pour désinfecter et nettoyer en profondeur, or, il faut savoir que les chats raffolent de l’eau de javel, et sont, contrairement à ce que l’on pourrait penser, fortement attirés par l’odeur ! Il est donc préférable de nettoyer avec une solution neutre ou simplement avec de l’eau pétillante.