Table des matières
- Comment empêcher son chat de se sauver ?
- Pourquoi garder son chat à l’intérieur ?
- Comment faire en sorte que son chat veuille rester à l’intérieur ?
- Une super solution pour empêcher votre chat de faire le mur
- Comment habituer son chaton à sortir sans s’éloigner ou s’échapper ?
- Le chat et le principe de territoire
- Comment habituer un chaton à un nouveau territoire intérieur ?
- Comment organiser la première sortie de votre chaton ?
- Comment l’habituer à ne pas s’éloigner et à revenir ?
- Veillez au bien-être de votre animal
- Laisser sortir votre chat ou le garder à la maison: prenez la bonne décision pour votre chat et votre famille
- Dois-je laisser sortir mon chaton ?
- Laisser votre chat à l’intérieur :ce que vous devez savoir
- Créer un environnement sûr, stimulant et sain pour un chat d’intérieur
Comment empêcher son chat de se sauver ?
Faut-il laisser son chat à l’intérieur pour l’empêcher de se sauver ou le laisser sortir ? Daniel Filion, intervenant en comportement félin chez Educhateur, vous donne sa réponse.
Vous le voyez pourtant venir lorsque vous vous dirigez vers la porte non ? Il est là, tranquillement couché, l’air du chat qui n’a aucune intention de bouger de là pour le prochain siècle. Mais dès que la porte s’ouvre des 20 centimètres minimum requis pour pouvoir y passer, voilà que votre chat se transforme en avion de chasse supersonique de dernière génération pour se faufiler entre vos jambes et à l’extérieur ! Comment faire pour prévenir cette transformation et garder votre chat à l’intérieur?
Pourquoi garder son chat à l’intérieur ?
De plus en plus de propriétaires de chat désirent le garder en sécurité à l’intérieur et lorsque les statistiques démontrent que l’on triple son espérance de vie en faisant ainsi, on peut les comprendre. Je n’entrerai pas dans le vieux débat à savoir si on doit ou non laisser son chat sortir à l’extérieur, mais sachez que si vous le désirez, vous pouvez le faire sans impact sur la santé psychologique ou physique de votre chat.
Mais pour ce faire, il y a des conditions. Il vous faut enrichir son milieu avec des bols interactifs, de la hauteur et jouer un minimum de deux fois par jour pendant 10 à 15 minutes pour qu’il dépense son énergie. Autrement, vous pourriez très bien vous retrouver avec un chat obèse qui deviendra très créatif pour se trouver des choses à faire comme le » déroulage » de papier hygiénique ou le » grimpage » de rideaux.
Comment faire en sorte que son chat veuille rester à l’intérieur ?
La méthode à utiliser pour éviter que son chat fuie dès que la porte s’ouvre est très facile. Il doit comprendre qu’il est beaucoup plus profitable de rester à l’intérieur. Voici les étapes :
- Accrochez deux pochettes refermables après la poignée de la porte, une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur, et remplissez-les de friandises ou encore des croquettes favorites de votre chat.
- À chaque fois que voulez sortir ou entrer, prenez une friandise et lancez-la au loin, sensiblement toujours au même endroit. Courir après sa friandise deviendra vite un jeu pour votre chat qui finira même, après quelques temps, par attendre sagement bien assis à l’endroit où vous lancez normalement les friandises car cela sera beaucoup plus payant que de sortir dehors.
- Dès qu’il adopte ce comportement de façon régulière, lancez la friandise deux fois sur trois, puis une fois sur deux, puis une fois sur trois et continuez à diminuer la fréquence en variant au hasard le moment où il l’obtiendra.
Avec cette méthode, vous ferez des entrées et des sorties une loterie. Le seul moyen pour le chat de savoir s’il gagne est d’aller à l’endroit payant. Il aura oublié ainsi très vite que son activité favorite, avant tout cela, était de sortir car souvenez-vous toujours de la base du comportement félin : le chat adopte toujours un comportement si cela lui rapporte quelque chose. S’il a le choix entre deux choses, il prendra la plus payante. Il vous suffit simplement de trouver le motivateur qui fera en sorte que votre chat adopte la solution que vous avez choisie pour lui.
Daniel Filion
Intervenant en comportement félin
A lire aussi : Punir votre chat avec un vaporisateur d’eau : bonne ou mauvaise idée ?
Une super solution pour empêcher votre chat de faire le mur
CHAT – Avec ce tourniquet, votre chat ne pourra plus passer de l’autre côté de la clôture. Le tout sans risquer de se faire mal.
Les chats sont des aventuriers. Quand ils ne passent pas leur journée confortablement installés sur un tas de linge ou à se dorer les moustaches au soleil, ils adorent vagabonder sur leur territoire, de jour comme de nuit. Bien au delà des limites du jardin.
Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’empêcher un chat d’escalader un mur pour sortir du jardin ou de contrôler ses allées et venues n’est pas une mince affaire. Il y a bien la laisse, mais ils peuvent s’en défaire. Les grilles, mais ils peuvent les escalader. On passera sur les cages qui briment leurs mouvements.
Bien souvent, si on ne veut pas qu’ils fassent le mur, la seule solution est d’enfermer ces pauvres félin à l’intérieur de la maison.
18h39 a repéré un système inventé par une entreprise australienne qui pourrait bien changer la donne. Oscillot a peut-être trouvé la solution en développant une sorte de tourniquet en aluminium que l’on pose en haut de ses murs et portes. Sur tous types de surfaces.
Une technique non dangereuse pour les animaux
Dès que votre matou pose une patte sur le tourniquet, celui-ci se met à tourner. Votre chat ne peut donc pas prendre appui pour passer par-dessus la clôture. Il n’a d’autre choix que redescendre sur le sol, un peu frustré certes, mais pas blessé, si ce n’est dans son orgueil de chat. Car cette barrière intelligente n’est absolument pas dangereuse pour les animaux.
Une solution qui pourrait séduire ceux qui habitent près d’une route très passante ou à deux pas d’une forêt et qui craignent de faire sortir leur matou de peur d’un accident.
Tout comme les propriétaires de chats porteur du Sida des chats, qui leur permettront de profiter tranquillement du jardin sans risquer de contaminer leurs voisins félins.
Disponible à la vente en Europe, il vous en coûtera au minimum 421 pour 16 m2 (le prix augmentant avec la surface) pour installer Oscillot. Le prix de la tranquillité certes, mais un peu élevé tout de même.
Comment habituer son chaton à sortir sans s’éloigner ou s’échapper ?
Faire sortir son chat en extérieur n’est pas toujours une expérience de tout repos. En effet, le danger est partout : fugue, accident, mauvaise rencontre, perte de repères ou encore intoxication sont des risques auxquels tous les chats qui sortent sont plus ou moins exposés. Il est parfois angoissant de laisser son animal avoir accès à l’extérieur, surtout lorsque l’on a vécu une expérience traumatisante avec un autre petit compagnon. Heureusement, il existe des méthodes pour habituer son chaton à sortir sans s’éloigner de la maison, ni s’échapper.
Le chat et le principe de territoire
Le chat a un lien très fort avec son territoire. Il s’agit d’une zone plus ou moins étendue au sein de laquelle il retrouve ses odeurs familières et où il se sent protégé. Au cœur de son territoire, le chat se crée plusieurs espaces pour ses différentes activités : le repas, le repos et le jeu.
Il est rare que le territoire du chat soit vaste. Pour un matou qui bénéficie d’un libre accès en extérieur, il s’étend généralement peu au-delà de votre jardin, voire de votre proche quartier. Le chat est un animal naturellement anxieux et qui a besoin de routine pour se rassurer et se sécuriser ; une zone bien à lui et familière est rarement vaste, pour lui permettre de mieux la maîtriser. Néanmoins, certains petits matous curieux ou sociables aiment s’aventurer plus loin que leur petit milieu et se perdent parfois ou prennent des risques.
Comment habituer un chaton à un nouveau territoire intérieur ?
L’odeur est le facteur principal à favoriser pour aider votre petit chat à se sentir en sécurité au sein de son nouveau territoire. Chez vous, propagez son odeur en frottant un tissu en coton doux sur ses joues, porteuses de phéromones, et frottez ensuite ce tissu sur les meubles et les coins de portes. Votre animal sera ainsi plus rassuré, car il disposera de repères olfactifs sécurisants.
Une fois que votre chaton s’est bien habitué à votre intérieur, c’est-à-dire après une période d’environ 1 mois, vous pouvez envisager de lui laisser un accès à l’extérieur, tout en effectuant les bons gestes pour qu’il ne s’éloigne pas.
Comment organiser la première sortie de votre chaton ?
Les précautions préalables
Avant de laisser sortir votre chaton pour la première fois, voici les précautions à prendre :
- Votre chaton doit être identifié par une puce électronique ou, au moins, par un tatouage. Ce mode d’identification est important si votre animal vous échappe ou s’il s’éloigne et se perd. En effet, un vétérinaire pourra l’identifier et vous contacter s’il le retrouve.
- Faites-lui porter un collier qui indique clairement son nom et vos coordonnées (téléphone, nom, voire adresse). Si son collier n’est pas équipé du nécessaire pour mentionner vos coordonnées, indiquez-les sur une petite médaille.
- Ses vaccins doivent être impérativement à jour pour éviter le risque d’infection.
- Votre animal doit être vermifugé (la vermifugation se fait chaque mois chez le chaton et tous les 3 mois, tous les 4 mois ou tous les 6 mois chez le chat adulte, selon les besoins de votre animal).
- Votre chaton doit être protégé des puces et des tiques grâce à un antiparasitaire adapté à son âge.
Les bons gestes pour une première sortie réussie
Accompagnez votre animal à l’extérieur et ouvrez votre porte en le laissant aller de lui-même faire ses premiers pas dehors ; ne le forcez pas en le portant directement dans le jardin.
S’il le supporte, promenez-le dans votre jardin avec un harnais et une laisse (n’attachez pas la laisse à son collier pour ne pas risquer de l’étrangler). Laissez-le se promener avec vous, tranquillement, et explorer le monde qui l’entoure.
Évitez la présence d’autres chats pour qu’il ne se sente pas menacé et laissez-le vagabonder au gré de ses envies, tout en le surveillant d’un œil. En revanche, pensez à toujours laisser la porte de la maison ouverte afin qu’il puisse rentrer à tout moment s’il prend peur ou s’il en ressent le besoin.
En revanche, ne laissez jamais votre chaton sortir la nuit.
Comment l’habituer à ne pas s’éloigner et à revenir ?
Lors de sa première sortie et des suivantes, n’hésitez pas à l’appeler toutes les 15 minutes, voire 30 minutes. S’il vient lorsque vous l’appelez, tout va bien. En revanche, s’il ne se présente pas, attrapez-le en douceur lorsque vous le voyez et gardez-le un peu enfermé afin qu’il comprenne qu’il est nécessaire qu’il réponde à vos sollicitations. Inutile de le gronder ou de vous montrer violent, car il associera son retour à un moment désagréable.
Petit à petit, augmentez les temps de sortie, en passant de 1 heure à 2 heures, puis 3 heures et ainsi de suite. Appelez-le toujours régulièrement pour qu’il garde l’habitude de revenir et de ne pas trop s’éloigner.
Attendez la fin de la sortie pour lui donner son repas ou une récompense, de préférence en fin de journée, pour qu’il garde l’habitude de rentrer pour en profiter.
Veillez au bien-être de votre animal
Laisser sortir son chat en toute liberté est une habitude tenace en France, mais bien moins répandue outre Atlantique, aux États-Unis et au Canada. En effet, la tendance est plus tournée vers la protection des matous, principalement contre les parasites de plus en plus nombreux et porteurs de maladies.
En France, nous avons tendance à vouloir répondre aux envies de liberté de nos amis à pattes de velours, sans pour autant être pleinement rassurés lorsqu’ils font leurs premiers pas dehors. En extérieur, le chat explore, joue, dort et chasse. Si vous ne lui laissez pas l’occasion de se dépenser dehors, assurez-vous de lui offrir des moments de jeu chaque jour chez vous et aménagez votre intérieur pour veiller à son confort.
Fiez-vous au comportement de votre animal pour savoir comment vous comporter. Voyez si vous pouvez lui faire confiance en observant sa manière d’agir ; s’il ne s’éloigne pas et s’il répond à vos appels, laissez-le se promener à sa guise au bout de quelques sorties. En revanche, s’il a tendance à chercher à s’échapper ou s’il est distrait par tout ce qui l’entoure au point de s’égarer, surveillez-le plus longtemps avant de lui laisser une pleine et entière liberté. Votre chat n’en sera pas malheureux pour autant, mais au moins il est essentiel que vous le surveilliez du regard pour agir rapidement en cas de besoin.
Qu’est-ce qu’une fugue ?
Et bien c’est à peu près la même chose pour les chats que pour les humains, sauf que les causes ne sont pas identiques. La fugue du chat se produit quand celui-ci quitte son domicile ou plutôt son territoire pendant une durée indéterminée, disparaît pendant quelques jours, mais après revient de lui-même sans que vous n’ayez besoin de le chercher.
Si vous laissez votre animal fugueur pour une garde de chats, pensez à bien avertir le petsitter du comportement de votre chat pour éviter que cela se produise en votre absence.
Il est nécessaire de savoir dans tout cela que le chat est un animal territorial, et dont le territoire en question est défini par lui-même ainsi que ses congénères. Et quand il est question d’une fugue, c’est donc quand le chat quitte son territoire au risque de rencontrer des adversaires sur son chemin, et ce pour une raison ou pour une autre. Mais ne vous en faites pas, la fugue n’est pas une pathologie, juste un comportement gênant que le chat peut avoir.
Les raisons de la fugue
Il y a plusieurs choses qui peuvent conduire le chat à fuguer, mais le plus fréquent d’entre tous, c’est bien quand il s’agit d’un mâle qui serait parti à la recherche d’une femelle en chaleur ou bien un mâle qui aurait suivi une femelle.
- En effet, quand un mâle sent une femelle en chaleur, c’est l’instinct qui l’emporte et celui-ci ne peut s’empêcher de la suivre.
- Une autre cause de fugue chez le chat est la chasse. Nous savons tous que ce sont des animaux qui aiment chasser, en dépit du fait que vous lui donniez de la nourriture qu’il aime et à dose raisonnable.
- Le changement d’environnement peut également conduire le chat à faire une fugue. Que vous le vouliez ou non, une garde de chats ou un déménagement perturbent toujours le chat qui avait des repères et déjà marqué son territoire dans votre ancienne maison. Il se peut très bien qu’il se mette à fuguer donc pour aller retrouver son ancien territoire. Ce dernier cas est très dangereux si la nouvelle maison du chat est dans un endroit très loin de l’ancienne.
Comment garder le chat à la maison
Pour éviter les fugues du chat, vous pouvez cependant faire certaines choses.
- Premièrement, stériliser votre chat est une très bonne façon de garder votre chat à la maison car il ne suivra pas un autre chat en chaleur.
- Faites également en sorte de lui donner un foyer où il sera des plus heureux que ce soit en nourriture, en jeux ou en affection.
- Vous pouvez également essayer de limiter le territoire de votre animal à l’intérieur de la maison pour éviter qu’il ne disparaisse.
- Il est également toujours préférable de mettre un collier à votre chat avec son nom, votre numéro de téléphone et votre adresse pour qu’il puisse vous être rendu si quelqu’un le trouvait lors d’une de ces fugues.
- Une clôture anti fugue est aussi une des solutions que vous pouvez adopter pour éviter à votre chat de disparaître.
Lorsqu’un chat fait une fugue, il n’est pas souvent nécessaire de faire quoi que ce soit car il revient la plupart du temps au bout de quelques jours. Si la fugue est très longue et si elle intervient lors d’une garde chats vacances notamment, vous pouvez lancer des avis de recherches et/ou faire des recherches vous-même.
Laisser sortir votre chat ou le garder à la maison: prenez la bonne décision pour votre chat et votre famille
Quels sont les avantages si vous laissez sortir votre chat ?
- Les chats d’extérieur ont indiscutablement plus d’occasions de faire de l’exercice en grimpant, courant ou explorant. Libre de vagabonder ou d’explorer simplement un espace extérieur limité, votre chat court naturellement moins le risque de prendre du poids.
- À l’extérieur, votre chat est totalement libre de se livrer à son comportement instinctif. Il peut notamment faire ses griffes, ce que vous n’aimeriez pas qu’il fasse sur vos meubles ou vos tout nouveaux rideaux.
- L’environnement extérieur offre un nombre infini de possibilités à votre chat. Curieux, il peut explorer des espaces plus vastes, faire des découvertes et être confronté à de nouvelles odeurs, saveurs, textures et expériences. Tout cela stimule sa curiosité naturelle et son bien-être…
- Pour les jours ensoleillés et la nuit, vous pouvez créer une litière naturelle pour votre chat dans un endroit protégé du jardin, en plus de sa litière habituelle à l’intérieur de votre maison.
- Votre chat peut également apprécier d’avoir son coin de jardin réservé avec des herbes hautes où il peut se cacher et se rouler.
Quels sont les risques si vous laissez sortir votre chat ?
- À l’extérieur, les voitures représentent l’un des plus grands dangers pour votre chat. Les routes fréquentées sont particulièrement dangereuses, mais un chat peut également être surpris et heurté par une voiture sur une route de campagne tranquille.
- Les chats peuvent également être en danger lorsqu’ils se cachent sous le capot d’une voiture.
- Votre chat peut aussi s’aventurer trop loin et se perdre. Toutefois, ne lui mettez pas de collier pour éviter tout risque d’étranglement. Faire porter à votre chat un collier de sécurité anti-étranglement avec un médaillon d’identification est une bonne alternative.
- Selon l’endroit où vous habitez, d’autres animaux, tels que les renards, les chiens et surtout d’autres chats rivaux potentiellement agressifs, peuvent également représenter une menace pour votre chat.
- Les chats d’extérieur risquent beaucoup plus de contracter des maladies infectieuses, en particulier lors de bagarres avec d’autres chats. Les maladies graves communes sont notamment la leucémie des chats, le SIDA des chats, les abcès et les infections de voies respiratoires supérieures.
- Les substances toxiques telles que les granulés anti-limaces, l’antigel ou la mort-aux-rats sont également dangereuses.
- Certaines fleurs et plantes de jardin communes telles que le lis ou le poinsettia sont toxiques pour votre chat.
- Votre chat peut se faire piéger dans un garage ou un abri de jardin chez d’autres gens.
- À l’extérieur, votre chat est plus exposé à des parasites communs comme les tiques et les vers.
Laisser sortir votre chat comporte de nombreux avantages. Il pourra notamment avoir une activité physique accrue, trouver une stimulation naturelle et un exutoire pour son comportement instinctif, tel que l’exploration. Mais sortir présente également des risques certains.Ces risques comprennent les voitures, les autres animaux, les maladies et les parasites, les produits chimiques et les plantes toxiques. Votre chat peut également se perdre ou être piégé.
Évaluer l’environnement extérieur potentiel de votre chat
Il est important de réfléchir sérieusement à l’environnement extérieur immédiat de votre chat. Vous devez vous poser quelques questions élémentaires, comme à quelle distance se trouve la route la plus proche ? Est-ce que les barrières de mon jardin sont susceptibles d’empêcher les chiens errants d’entrer et de dissuader mon chat de sortir, sans nécessairement l’en empêcher ? Quel type de plantes est-ce que je cultive dans mon jardin ? Est-ce que les voisins ont des chiens ? Quels sont les horaires de la famille ? Est-ce qu’il y aura quelqu’un à la maison pour faire rentrer mon chat s’il se sent menacé ou devra-t-il rester dehors ? Vous devez vous poser toutes ces questions primordiales si vous envisagez ce changement important de mode de vie pour votre chat.
Je choisis de laisser sortir mon chat
Une fois que vous avez étudié les avantages et les inconvénients de laisser votre chat sortir et que vous les avez comparés à l’environnement extérieur immédiat de votre maison, vous pouvez décider de le laisser aller explorer le monde extérieur. Vous pouvez faire plusieurs choses pratiques pour que votre chat sorte en toute quiétude et qu’il reste en bonne santé et en sécurité.
Conseils pour minimiser les risques pour votre chat d’extérieur
- Vérifiez les vaccinations de votre chat.
- Traitez régulièrement votre chat contre les puces, les tiques et les vers.
- Faites pucer votre chat.Une puce électronique est un moyen d’identification permanent. Si votre compagnon adoré devait se perdre ou errer loin de la maison, il pourra être plus facilement retrouvé s’il est pucé.
- Faites stériliser votre chat. Cela l’empêchera de s’aventurer trop loin.
- Si vous vivez à proximité d’une route, essayez de ne pas laisser sortir votre chat aux heures de pointe ou de forte circulation.
- Essayez de l’inciter à rentrer à la tombée de la nuit. Les chats sont plus en danger la nuit, lorsqu’ils sont aveuglés par les phares des voitures.
- Parlez à vos voisins. Vérifiez si votre chat utilise le jardin de votre voisin pour se soulager. Assurez-vous que votre chat dispose d’une litière intérieure accessible et de toilettes à l’extérieur.Vérifiez que cet endroit est toujours propre et qu’il se trouve dans un lieu où votre chat se sent en sécurité et où il n’est pas trop visible.
- Si vous n’êtes pas souvent à la maison dans la journée et que vous laissez votre chat à l’intérieur ou dehors, pensez à installer une chatière. Les chatières équipées d’une puce électronique sont conçues pour empêcher les autres chats de rentrer chez vous.
- Retirez tous les produits chimiques dangereux du jardin et parlez avec vos voisins pour connaître les produits qu’ils utilisent.
- Dans la mesure du possible, assurez-vous que votre jardin ne comporte pas de plantes vénéneuses que votre chat pourrait manger, surtout s’il s’ennuie.
- Aménagez un jardin adapté aux chats, avec notamment de la lavande.
- Envisagez d’installer une clôture de jardin qui permette à votre chat de sortir sans qu’il puisse aller flâner ailleurs.
Dois-je laisser sortir mon chaton ?
Si vous souhaitez donner à votre chaton la possibilité d’explorer la nature, voici quelques considérations supplémentaires à prendre en compte. Si vous voulez laisser votre compagnon prendre le soleil et l’air, il est inutile de précipiter l’expérience. Du point de vue de votre chaton, votre maison ou votre appartement offre suffisamment de possibilités d’exploration (et de sottises éventuelles) et de découvertes. Il y a donc peu de chances qu’il s’ennuie à l’intérieur au début de sa vie. Le monde extérieur est très vaste, très passionnant et peut-être même un peu effrayant pour un petit chaton. C’est pourquoi il est très important que vous respectiez certaines mesures de sécurité avant de le laisser sortir de votre appartement ou de votre maison.
Conseils pour laisser sortir votre chaton en toute sécurité
- Protégez votre chaton des maladies infectieuses.Ne laissez pas votre chaton sortir pendant au moins une semaine après qu’il ait fini sa première série de vaccins et de traitements contre les puces et les vers.
- Faites pucer votre chaton avant de le laisser sortir.
- Vérifiez que vous avez retiré tous les objets coupants sur lesquels votre chaton pourrait marcher et les substances toxiques du jardin qu’il pourrait ingérer.
- Choisissez un moment calme pour les premières aventures de votre chat à l’extérieur.Vérifiez qu’il n’y a pas de travaux en cours à proximité.Les bruits forts peuvent faire sursauter un tout jeune chaton.
- Ne laissez jamais un jeune chaton seul à l’extérieur, ne serait-ce qu’une minute.Votre chaton n’a aucun moyen de se défendre contre les attaques des autres animaux.
- Accompagnez toujours votre chaton à l’extérieur. Laissez-le jouer pendant de courtes périodes, puis ramenez-le à l’intérieur.
- Restez à côté de votre chaton et n’oubliez pas que les chatons peuvent se déplacer très vite, en particulier s’ils ont peur.
- Lorsque c’est possible, avertissez vos voisins immédiats que vous sortirez votre chat. S’ils ont un chien, surveillez votre chaton lorsqu’ils se retrouvent nez à nez
- Recouvrez toutes les sources d’eau telles qu’une fontaine ou un bassin pour que votre chaton ne tombe pas dedans. Si vous avez une clôture, obturez les trous éventuels.
Laisser votre chat à l’intérieur :ce que vous devez savoir
Une fois que vous avez étudié le pour et le contre d’un environnement extérieur pour votre chat, vous pouvez décider s’il est préférable pour lui de rester à l’intérieur. C’est une décision tout à fait légitime. N’oubliez pas, vous êtes la personne la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour votre chat compte tenu de votre environnement et de ses besoins. Toutefois, garder votre chat à l’intérieur comporte des avantages et des inconvénients qu’il vaut mieux connaître. Vous vous sentirez mieux si vous prenez une décision informée et vous communiquerez probablement cette attitude positive à votre chat et aux autres membres de la famille. De plus, si vous connaissez les inconvénients éventuels de la vie d’un chat d’intérieur, vous pourrez mettre en place certaines mesures qui permettront à votre chat d’intérieur d’être heureux, en bonne santé et stimulé tout au long de sa vie.
Quels sont les avantages si vous décidez de garder votre chat à l’intérieur ?
- Votre chat risque moins de contracter des maladies infectieuses ou des parasites.Votre chat a beaucoup moins de risques de se perdre ou d’être heurté par une voiture.
- Votre chat est protégé des attaques d’autres animaux et en particulier d’autres chats.
Quels sont les inconvénients éventuels si vous décidez de garder votre chat à l’intérieur ?
- Votre chat peut être frustré s’il ne peut pas se donner libre cours à son comportement instinctif comme explorer ou gratter presque sans limites.
- Cette frustration peut stresser votre chat et l’amener à avoir des problèmes comportementaux. Il pourra griffer et abîmer vos meubles, ne pas utiliser sa litière et uriner où il n’est pas censé le faire.
- À l’intérieur, votre chat a généralement moins de possibilités et moins d’espace pour avoir une activité physique et il risque plus de prendre du poids.
- Certains chats peuvent s’ennuyer, ce qui entraîne des maladies inflammatoires chroniques telles que l’obésité, le diabète et l’arthrose.
- Votre chat sera plus dépendant de vous pour la stimulation et, en votre absence, il aura plus de difficultés à s’en sortir qu’un chat d’extérieur.
- Vous aurez peut-être du mal à ce que votre chat ne sorte pas, surtout s’il y a des enfants dans la maison.
- Si votre chat s’enfuit, il sera probablement désorienté et effrayé à l’extérieur.
Créer un environnement sûr, stimulant et sain pour un chat d’intérieur
Vous pouvez prendre plusieurs mesures simples pour créer un environnement positif, sûr et stimulant pour votre chat. La plupart d’entre elles sont relativement simples à mettre en œuvre et peu onéreuses. Sur le long terme, elles peuvent grandement améliorer la qualité de vie de votre chat d’intérieur.
Conseils sur la manière d’enrichir l’environnement intérieur de votre chat
- :
- Permettez à votre chat d’assouvir son besoin instinctif de griffer. Pour cela, prévoyez des grattoirs verticaux et horizontaux à différents endroits de la maison.
- Essayez de rendre son alimentation plus stimulante.Les jouets distributeurs de nourriture encourageront votre chat à réfléchir, ils tromperont son ennui et ils lui permettront de faire un peu plus d’activité physique.
- Installez un arbre à chat pour que votre compagnon puisse grimper.
- Créez des perchoirs sur les rebords des fenêtres. Votre chat appréciera d’avoir un œil sur ce qui se passe à l’extérieur. Toutefois, n’oubliez pas qu’il pourra également être stressé s’il doit supporter de voir un autre chat regarder à l’intérieur.
- Assurez-vous que toutes les moustiquaires sont sûres et sans trous. Habituez la famille à fermer systématiquement les portes extérieures.
- Même les chats d’intérieur doivent être pucés. Si votre chat s’échappe, il sera moins bien préparé à l’extérieur et la micropuce permettra de le retrouver plus facilement.
- Retirez les plantes d’intérieur potentiellement toxiques. Créez un jardin adapté à un chat d’intérieur que votre compagnon aimera peut-être explorer. Jouez avec votre chat aussi souvent que possible.Il existe une multitude de jouets pour chats très ludiques ou vous pouvez vous amuser à en fabriquer.
Vous venez de voir les principaux points à prendre en compte pour décider s’il est préférable que votre chat vive à l’intérieur ou à l’extérieur. Vous êtes ainsi plus en mesure de prendre une décision qui soit la bonne pour votre chat et vous sur le long terme. N’oubliez pas que cette décision très personnelle est intimement liée à la personnalité de votre chat et à son histoire ainsi qu’à l’environnement de votre maison. Les chats peuvent être heureux et en bonne santé qu’ils vivent à l’intérieur ou à l’extérieur tant que vous veillez à satisfaire tous leurs besoins physiques, physiologiques et émotionnels et que vous prenez les précautions nécessaires pour qu’ils soient en sécurité et stimulés à toutes les différentes étapes de leur vie.
Créée et révélée au grand public sur le net courant 2008 par Mlle Franckhauser Patricia, Responsable de Protection animale Bénévole dans le Var – dite aussi « Tyssia »
Je vous confie ici ma méthode très simple d’emploi pour retrouver votre compagnon chat disparu, s’il est vivant encore, et dans un rayon de > 800 Mètres.Grâce à cette méthode vous avez un maximum de chances de le retrouver et ce rapidement…
J’expérimente cette méthode depuis plus de vingt années, années d’expérience de terrain.Etant actuellement responsable bénévole de protection animale, j’ai décidé de vous en faire part.J’espère que cette annonce restera en ligne le plus longtemps possible car elle sera d’une grande utilité pour les gens qui ont perdu leur chat ou chaton.
Que vous ayez perdu votre chat près de chez vous ou ailleurs, sa réaction sera de se cacher immédiatement, surtout si il ne connaît pas l’environnement où il vient de s’égarer. Si il le connaît, ce peut être pareil suite à un choc, une douleur, une grosse frayeur, une maladie débutante le perturbant, lui donnant de la fièvre, troublant son audition, sa vue, etc…
La méthode est simple : à la tombée de la nuit appelez le à très haute et intelligible voix, tous les quarts d’heure ou vingt minutes, durant 5 bonnes minutes pleines et ce chaque demi heure minimum, durant minimum 3 heures au total, cela vous fait appeler votre chat 6 fois par soirée, plus si vous le désirez.Perso, j’appelle toutes les vingt minutes durant 5 bonnes minutes.
Faites le calmement, fortement (tant pis pour les voisins, jusqu’à 22h il n’y pas de tapage nocturne), de la tombée du jour à quelques heures plus tard.Appelez le « sans relâche » toutes les demi heures minimum, chaque fois 5 minutes et vous recommencerez chaque soir pendant une dizaine de jours si il le faut.
En général, votre chat va vous entendre dés la « première nuit », mais ne va pas bouger, vous repérer la « seconde nuit » et repérer d’où vient votre voix et va sensiblement alors tenter de se rapprocher dès qu’il comprendra qu’il peut s’appuyer sur votre voix pour se réorienter et revenir.Alors il va entamer sa plus longue marche, si il est blessé, affaibli, cela lui sera difficile mais il reviendra même sur 3 pattes !!!!Il va vous falloir insister pour qu’il prenne confiance, il peut avoir perdu plusieurs kilos, être aphone. En général, il est dans un rayon de 250 mètres ou 300 mètres autour de l’endroit d’où il s’est sauvé et il vous entendra d’encore plus loin, car la nuit, la voix résonne.Il ne faut pas avoir peur de le l’appeler fortement par son nom. Vous pouvez en plus siffler de temps à autre avec un sifflet à ultra sons.Il ne faut pas s’éloigner du point de départ ou bien, si vous le faites, il faut le héler de l’extérieur du cercle de recherches vers l’intérieur exclusivement, sinon vous allez éloigner votre chat et ce n’est pas du tout le but.
Pourquoi est-ce que ce la fonctionne ?
Simplement parce qu’un chat vit dans un monde d’odeurs et de sons connus, que si il se perd ou si il ne voit plus bien suite à un choc, ou autre raison, il ne retrouve plus ses odeurs, ses marques et se perd, parfois même à 50 mètres de chez lui ou plus près et peut paniquer et se terrer dans un coin, une cave, un tas de bois, un pare choc de voiture.
Cela marche après un mois d’absence, comme après plusieurs mois ou un an si le chat reconnaît votre voix. Le tout est que cela soit répétitif, à heures fixes, la nuit, et dure assez longtemps, que votre chat vous entende et comprenne que les sons seront répétés, chaque soir.
Pourquoi le soir ?
Parce que la nuit porte les sons autrement plus loin vu le calme alentour, la voix porte à plusieurs centaines de mètres. Lle jour, les autres bruits étoufferont le son de votre voix et ce sera peine perdue qu’il vous entende…
Un monsieur de mon village a retrouvé son chat après 3 mois de disparition, c’est actuellement notre record maximum, il est revenu très affaibli mais il revenu.
Je veux finir sur de l’espoir car il faut avoir du cœur au ventre. Là-bas dans la nuit, votre chat vous espère, vous attend, il n’est sans doute pas trop tard, même six mois après, un an après. Il peut être nourri par une voisine, un voisin qui ne sait pas que c’est le vôtre, et le chat voit mal et surtout assez flou au delà de 6 mètres, il ne distingue pas les mêmes couleurs que nous et se balade dans un univers de tons relativement gris, d’odeurs, d’où le fait qu’il se perd facilement et souvent pas loin de chez lui..
Si vous avez un peu de patience, beaucoup d’amour, une bonne voix qui porte un peu, pas peur d’appeleret de lancer votre voix dans la nuit et un brin de chance, vous retrouverez votre chat…
Cette technique est très fiable et fonctionne très très bien, elle va vous coûter 5 minutes de votre vie chaque vingt minutes, quelques soirées dans votre vie, et vous retrouverez votre gentil compagnon perdu dans la nuit qui doit être terrorisé. Si vous le faites, au moins vous aurez tenté, plein de gens en ont bénéficié dans mon village, cela fonctionne très bien.
Ne l’attendez pas forcément le premier ou le deuxième soir, persévérez, minimum une dizaine de jours.
En cas de déménagement
Je souhaite également dire aux gens qui déménagent que le chat a besoin de « plusieurs mois » pour prendre ses nouvelles marques, et qu’on ne « sort pas un chat » dans son nouveau jardin dès son arrivée, on attend minimum un mois et demi à 3 mois, plus si on peut avant de sortir le chat.
N’oubliez pas au passage de le faire vacciner, stériliser et surtout tatouer avant de le sortir.
Je n’y gagne rien qu’à vous aider à retrouver votre chat et ça c’est du bonheur !!!!…
Les affiches sont obligatoires avec description du chat et son nom, votre tel, qui doit rester open le plus souvent possible, dans un rayon de 800 m chez les commerçants et de partout, poubelles, cabines de tel, votre voiture, poteaux, salle d’attente veto et boulangeries, garages, etc… Et le signaler de partout, pompiers, gendarmerie, pm , vétérinaires alentour, si possible laisser des photocopies de votre annonce là-bas aussi, le signaler disparu auprès de la centrale féline, des spa locales, etc…
Bonne chance, croyez y, on retrouve des chats même x mois après, notre maxi est actuellement un chat perdu durant un an.
Bonne chance aux chats perdus et aux gens qui aiment leur chats.
Mlle Franckhauser Patricia responsable de PA dans le var, créatrice de la « Méthode simple pour retrouver son chat perdu ».
****************************************
MÉTHODE 2
POUR RETROUVER SON CHAT PERDU A DES CENTAINES DE KILOMÈTRES
CONSISTE donc à chercher des gens sur place, sans eux vous ne pourrez rien faire ou beaucoup plus lentement , il vous faut des contacts là-bas où votre chat se trouve: vous prenez le plan du secteur de perte sur un site plan de ville ou campagne idem, sur le net, les rues adjacentes, vous notez sur une fiche leurs noms, ou vous imprimez, puis vous trouvez le listing des gens qui vivent dans ces rues, grâce aux « pages blanches », et ensuite, une fois le listing sorti, vous leur téléphonez à des heures convenables pour ne pas déranger, (si vous tapez recherche détaillée sur les pages blanches, en ne mettant que le nom de la rue, tous les résidents de la rue apparaissent et vous pourrez les joindre: Attention,rien n’oblige les gens à vous aider mais l’entraide pour sauver un animal fonctionne très bien dans notre joli pays : eh , oui!!! Je fais donc par téléphone toutes les rues en agrandissant progressivement le cercle, autour du lieu de perte, le tél étant gratuit sur les postes fixes quand on a internet et perso, je tel aux autres numéros de portables ou ordinateurs, en début de soirée, (jamais après19h 30, il faut respecter la vie des gens et leur dîner, sourire) avec mon forfait illimité en soirée ou we; les gens aiment les bêtes,Rares sont les réponses désagréables, mais il y a en moyenne 3 personnes sur 50, qui vous raccrocheront au nez…
Ne vous en offusquez pas, restez surtout très courtois, ceux-là n’aiment pas les « animaux de compagnie », et ne vous seront de toute façon,
D’aucune utilité, sourire… Demandez également, aux personnes qui semblent aimer les chats, si un voisin nourrit des chats errants dans le secteur ou les recueille, sait-on jamais, ça fera avancer les choses.
Cela vous prendra quelques heures de vie, un peu d’organisation, quelques fiches imprimées ou manuelles, pour vos notes, c’est tout et rayez les rues explorées de vos fiches au furet à mesure, après mettez une étoile ou plusieurs aux gens qui pensent avoir des infos sur votre chat, avec leur adresse car souvent si les informations se recoupent entre voisins, c’est très bon signe, votre chat n’est sans doute pas loin…