Même si le chat est connu pour être un animal particulièrement propre, il peut arriver qu’un problème de santé, qu’un mal-être ou tout simplement que les hormones lui fassent soudainement faire pipi partout dans la maison. La première chose à faire est donc bien évidemment de comprendre pourquoi votre chat d’ordinaire si propre se met subitement à adopter un tel comportement. Une fois la source du problème découverte, voilà ce que vous devez faire.
Sommaire
Table des matières
- 1. Déplacez sa litière
- 2. Changez sa litière
- 3. Nettoyez sa litière
- 4. Achetez deux litières si vous avez deux chats
- 5. Offrez-lui un environnement calme
- 6. Ne le punissez pas
- 7. Optez pour la stérilisation
- 8. N’utilisez pas de javel
- 9. Récompensez-le
- 10. Utilisez un répulsif
- Besoin de plus d’aide ?
- Mon chat fait pipi (ou caca) partout ! Que faire ??
- » Au secours, mon chat pisse partout à la maison, aidez-moi !! »
- Comment faire pour empêcher mon chat de faire pipi partout? Comment faire pour rendre son chat propre ?
1. Déplacez sa litière
Si vous pensez que le problème vient de la litière de votre chat, il est peut-être nécessaire de la déplacer. En effet, les chats ne supportent pas que leur litière soit placée à proximité de leurs gamelles d’eau et de nourriture. De même, ils détestent faire leurs besoins dans un environnement trop bruyant ou passant. Ainsi, placez la litière de votre chat dans un endroit calme et discret, loin de sa nourriture.
2. Changez sa litière
Si cela ne suffit toujours pas, le problème vient peut-être de sa litière en elle-même. Ainsi, il convient de changer de marque de litière afin de trouver celle qui conviendra le mieux à votre chat. Car, n’oubliez pas, c’est le chat qui choisit sa litière ! Et sachez qu’il est également possible de fabriquer soi-même la litière de son chat…
3. Nettoyez sa litière
Si votre chat boude sa litière, c’est peut-être tout simplement parce que vous ne la nettoyez pas assez régulièrement. En effet, l’hygiène est très importante pour nos amis félins et ces derniers refuseront catégoriquement de faire leurs besoins dans un environnement souillé. Ainsi, pensez à retirer régulièrement à l’aide d’une pelle les excréments de votre chat et à changer sa litière deux à trois fois par semaine. Et surtout, n’oubliez pas de nettoyer intégralement son bac à litière au moins une fois par semaine !
Crédits : iStock
4. Achetez deux litières si vous avez deux chats
L’erreur que font de nombreux propriétaires de chats est de garder la même litière lorsqu’ils adoptent un second félin à la maison. En effet, le chat est un animal très territorial qui possède ses propres odeurs et qui aime les retrouver lorsqu’il se rend au petit coin. Ainsi, si votre chat sent les odeurs d’un autre que lui dans sa litière, il n’aura aucune envie d’y faire ses besoins.
5. Offrez-lui un environnement calme
Si votre chat est devenu malpropre parce qu’il est très stressé, tentez de l’apaiser en lui offrant un environnement calme. Aménagez-lui une petite cachette en hauteur où il pourra se réfugier et demandez à vos enfants de ne pas crier en sa présence. Bref, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour apaiser ses angoisses !
6. Ne le punissez pas
Le chat n’est pas capable de comprendre le concept de punition. Ainsi, si vous le grondez ou le frappez lorsqu’il fait pipi en dehors de sa litière, cela n’aura aucun effet sur lui. Il pensera seulement que vous êtes une personne méchante qui lui veut du mal. De même, ne le forcez pas à aller dans sa litière s’il n’en a pas envie, au risque de le traumatiser et de lui faire définitivement passer l’envie d’y retourner.
Crédits : iStock
7. Optez pour la stérilisation
Si votre chat est travaillé par ses hormones, il peut avoir tendance à marquer son territoire bien trop souvent. Ainsi, la stérilisation peut aider à stopper ce comportement.
8. N’utilisez pas de javel
Lorsque votre chat s’oublie sur le sol, vous avez tendance à nettoyer la tache avec de l’eau de javel ou de l’ammoniaque. Erreur ! Les chats raffolent de ces odeurs et auront alors tendance à revenir faire leurs besoins au même endroit. Préférez déposer une ou deux gouttes d’eau de javel dans le fond du bac à litière de votre chat afin de l’encourager à se soulager à cet endroit.
9. Récompensez-le
Si votre chat est en plein apprentissage de la propreté, il est très important de le récompenser à l’aide d’une caresse ou d’une friandise à chaque fois qu’il fera ses besoins dans la litière. En effet, il est nécessaire d’associer la litière à un sentiment positif dans son esprit.
Crédits : iStock
10. Utilisez un répulsif
Si rien n’y fait et que votre chat continue à uriner partout alors qu’il n’est pas malade ou stressé, vous devrez employer les grands moyens. Mélangez un peu de vinaigre à de l’eau et versez le tout dans un spray vaporisateur. Vaporisez ensuite tous les endroits appréciés par votre chat pour uriner (lit, canapé, tapis…). Si cela ne parvient toujours pas à repousser votre chat, ajoutez du poivre moulu à la préparation. À noter que vaporiser du jus de citron fonctionne également.
Par ailleurs, si les répulsifs basés sur les odeurs ne fonctionnent pas, utilisez un répulsif basé sur le toucher. Pour ce faire, placez des feuilles de papier aluminium sur les lieux où votre chat se soulage. La sensation désagréable qu’il aura en marchant dessus lui passera l’envie de revenir uriner à cet endroit.
Votre chat fait pipi chez vous depuis plusieurs mois au même endroit et vous ne savez plus quoi faire ? Je vous propose aujourd’hui le point de vue d’une comportementaliste très renommée aux Etats-Unis, Pam Johnson-Bennett, auteur de nombreux livres à succès sur le comportement des chats.
Nous avons un mâle castré qui a pris pour habitude de faire pipi en dehors de sa litière depuis que nous l’avons adopté en tant que chaton errant il y a 4 ans. Nous sommes allés voir le vétérinaire plusieurs fois, il n’a aucun problème médical. Il urine toujours au même endroit, à environ 80 cm de sa litière la plus proche. De temps en temps il utilise quand même sa litière mais la plupart du temps il fait à côté, toujours au même endroit. Comment faire pour le faire revenir dans sa litière définitivement ? Nous commençons sérieusement à être à bout de patience avec notre chat, et j’ai peur que ses jours ne soient comptés si rien ne change. Nous avons 2 autres chats avec qui tout se passe très bien.
Pam Johnson : Je suis vraiment désolée de ce que vous traversez avec votre chat mais avant toute chose, je dois vous dire que l’euthanasie de votre chat n’est certainement pas la bonne solution. Si vous ne trouvez pas de solution de votre côté, il est préférable d’essayer de donner votre chat à une autre famille : il y a de grandes chances qu’en changeant d’environnement votre chat change aussi de comportement et que ses troubles urinaires disparaissent. Si vous choisissez cette option, veillez à bien prévenir les futurs propriétaires des troubles actuels de votre chat, et faites en sorte si possible de ne pas le donner à des propriétaires possédant déjà un ou plusieurs chats. Mais avant d’en arriver là, voyons comment résoudre ce problème chez vous.
Comme vous pouvez vous en douter il est plus compliqué de changer le comportement d’un chat déjà établi depuis plusieurs années, mais il y a malgré tout quelques pistes à explorer.
Avant toute chose, le fait que votre chat fasse pipi juste à côté de sa litière mais pas dedans me faire dire qu’il essaye vraiment d’aller dans sa litière mais quelque chose l’en empêche ou le fait changer d’avis au dernier moment.
Vous dites que vos litières sont propres. Cela veut donc dire que vous débarassez les besoins du chat tous les jours et que vous nettoyez complétement la litière toutes les semaines. Débarasser la litière tous les jours est primordial donc si ce n’est pas le cas, c’est la première chose à mettre en place.
Ensuite, assurez-vous que les litières sont assez grandes pour votre chat et que vous utilisez la bonne quantité de litière. Je vous recommendrai aussi de supprimer le couvercle de la litière car les chats préfèrent généralement avoir plus d’options pour s’enfuir plutôt que d’être confiné dans une boîte. Si une de vos litières est dans un coin, contre un mur ou dans un placard je vous conseille de la déplacer.
Les chats n’ont pas besoin d’autant d’intimité que l’on ne le pense. Ils ont besoin de sécurité et c’est pourquoi il est important qu’ils aient la sensation de pouvoir s’échapper à tout moment.
Ensuite, même si vous avez mis en place plusieurs litières, il ne faut pas qu’elle soient disposées proches l’une de l’autre. Y’a t-il une raison spécifique à ce qu’il n’y ait pas au moins une litière à votre rez-de-chaussée ?
Les chats se battent entre eux pour régner sur certains territoires, et comme celui-ci est déjà un peu capricieux avec sa litière, il y a de fortes chances qu’il soit en bas de la hiérarchie des chats chez vous. Lorsqu’il a fait pipi en dehors de sa litière peut très bien correspondre aux fois où il a été attaqué ou dérangé par un autre chat.
Vous me dites que tout se passe bien entre vos 3 chats. Il faut néanmoins savoir que dans un environnement multi-chats il y a beaucoup plus d’hostilité que l’on ne peut imaginer car cela se passe beaucoup au travers des postures et des batailles de territoires.
Il est donc fort possible que votre chat fasse à côté de la litière pour avoir plus de possibilités de s’échapper en cas d’attaque. Savez-vous quelles sont les zones où ce chat se sent le plus à l’aise ?
Je vous propose le plan suivant :
- Nettoyez vos litières tous les jours, voir 2 fois par jour au début
- Supprimez tous les couvercles des litières pour laisser plus d’options de fuite à votre chat
- Ajoutez une ou deux litières supplémentaires dans les endroits préférés de votre chat
- Mettez en place un diffuseur Feliway au rez-de-chaussée à l’endroit des précédents pipi de votre chat, ne le mettez pas à côté des litières par contre.
- Gardez-vous du temps pour plusieurs sessions de jeux avec votre chat, dans un endroit calme et sans les autres chats. Ces sessions vont lui permettre de se relaxer, de se concentrer sur le jeu, de reprendre confiance en lui et de l’aider à vous faire plus confiance.
- Essayez d’observer attentivement quand ont lieu les troubles urinaires de votre chat : à heure fixe ou juste après avoir rencontré un des autres chats ?
Cela devrait vous permettre de démarrer votre retour à la normale. Il est nécessaire cependant d’avoir plus de détails et plus de temps pour trouver la bonne recette pour en terminer définitivement avec les troubles urinaires de votre chat. Je vous félicite pour votre patience jusqu’ici et tout ce que vous avez fait pour résoudre le problème.
Pam Johnson
Besoin de plus d’aide ?
Vous avez tout à gagner en commençant son éducation à la propreté dès aujourd’hui. Finies les mauvaises odeurs, fini le nettoyage des pipis tous les jours, et fini le stress d’avoir un chat qui n’est pas propre.
Je vous explique tout ce que vous devez savoir même si vous n’avez absolument aucune expérience dans la rééducation de chat.
Oui, je veux un chat propre tout de suite !
Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Utile (4) Pas utile (1)
Mon chat fait pipi (ou caca) partout ! Que faire ??
Si votre chat fait pipi partout, ou du moins au mauvais endroit, alors vous êtes au bon endroit !
» Au secours, mon chat pisse partout à la maison, aidez-moi !! »
Voilà un appel que je reçois quasiment tous les jours ! Eh oui, les soucis de malpropreté concernent les 3/4 (si ce n’est plus) de mes consultations journalières. Aussi j’ai bien conscience de ce que ça représente que de vivre avec un chat qui fait pipi ou caca partout dans la maison… c’est un enfer !
Gérer un chat malpropre au quotidien c’est épuisant physiquement et nerveusement… On devient obsédé par l’odeur de pipi de chat, ou du caca, obsédé par le moindre bruit qu’il fait, le moindre grattement, hop on accourt à toute jambe pour limiter la casse… On s’engueule parfois avec son conjoint(e) (il m’arrive de rencontrer des couples au bord de la rupture) les ultimatum vont bon train, ce qui ajoute en nervosité ambiante… Alors on cherche désespérément des solutions sur des forums… on teste tous les répulsifs possibles et les conseils de tata Ginette, » ça a fonctionné avec le chat de cousin Bernard ! » … le problème perdure… la spirale infernale est enclenchée… la question fatidique se pose : » dois-je me séparer de mon chat ?? » … et voilà comment la vie qui se voulait paisible auprès d’un petit félin devient impossible…
RASSUREZ-VOUS : ÇA SE RÉSOUT !!!!
Non ça n’est pas normal d’avoir un chat qui fait pipi partout ; ça n’est pas normal que votre chat fasse pipi sur votre lit, sur le canapé ou dans l’évier. Non, votre chat n’est pas une cause perdue, même si cela fait 5, 8 ou 10 ans qu’il est malpropre. Bien sûr, plus longtemps il aura pris l’habitude, plus ça pourra être long pour la lui faire perdre, mais ça fonctionne !! Je vais vous donner dans cet article les principales clés à suivre pour vous en sortir.
J’ai conscience de la douleur que représente ce problème de comportement, je sais aussi qu’il est bon de se sentir accompagné. C’est pourquoi j’ai créée pour vous un programme complet en ligne, où je vous accompagne, comme si vous étiez en consultation avec moi, pour mettre un terme définitif à ce souci qui vous empoisonne la vie. Cliquez ici pour en savoir plus.
Comment faire pour empêcher mon chat de faire pipi partout? Comment faire pour rendre son chat propre ?
Avant tout, je tiens toujours à préciser qu’il est important de consulter un vétérinaire, afin que tout problème de santé soit exclu. Si votre chat ne souffre pas (ce que je souhaite !) alors suivez ces conseils 😉
Pour empêcher son chat de faire pipi partout, débarrassons-nous d’abord des idées reçues (et mauvais conseils) qui enlisent la situation dans la m galère. En suivant ces conseils simples, vous pourrez vraiment changer de vie en ramenant votre chat dans sa litière. Fini les nettoyages incessants, fini le stress !
idée reçue #1 » Mon chat se venge ! «
Tout d’abord il faut garder en tête que votre chat ne se venge pas, ni ne vous provoque ! Si votre chat fait pipi au mauvais endroit, c’est parce qu’il est en détresse.
L’odeur de l’urine est apaisante pour les chats. Eh oui nous ne sommes pas la même espèces 🙂 ! Mine de rien, savoir que votre chat ne vous fait pas payer quoi que ce soit, c’est déjà un poids en moins à porter, non ?
idée reçue #2 » Le chat a besoin d’intimité «
Pour ceux qui n’ont pas vu ma vidéo sur le bac à litière idéal pour votre chat, un bac ouvert est de mise pour avoir un chat serein et propre. Non le chat n’a pas besoin d’intimité ! ça, c’est juste une projection de notre part… C’est aussi pourquoi il faut mettre le bac dans un lieu de passage (pas forcément au beau milieu du salon, mais certainement pas au fond du couloir).
Un bac à litière ouvert et situé dans le passage répond vraiment aux instincts de votre chat. Si ses instincts sont respectés, alors il sera zen et n’aura aucune raison d’éliminer ailleurs ! En gros votre chat fait pipi dans des endroits inappropriés car ses besoins ne sont pas respectés…
idée reçue #3 » Le chat aime une litière bien propre «
Le chat est apaisé par l’odeur de son urine. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas nettoyer trop souvent le bac à litière. Attention, ça ne veut pas dire qu’il faille le laisser déborder non plus ! Il faut trouver le juste milieu : retirer les crottes une fois par jour c’est suffisant. Pour la totalité, une seule fois par semaine maximum ! Et on n’utilise pas de désodorisant non plus 😉
idée reçue #4 » Il faut punir le chat s’il est pris sur le fait «
Si votre chat fait pipi partout, le punir n’est certainement pas la bonne solution pour le faire arrêter ! La punition est totalement contreproductive, ce n’est pas un concept félin ! Plus vous punirez votre chat (tapes, cris, enfermements, etc.) plus il sera en stress et plus il éprouvera le besoin de s’apaiser… en urinant (ou déféquant) à divers endroits. (ou comment mettre en place un cercle vicieux !). Pour aller plus loin, je vous invite à consulter mon article sur le sujet Faut-il punir son chat ?
idée reçue #5 » L’huile essentielle de citron est un bon répulsif contre les pipis de chats «
L’odorat est un des sens les plus puissant du chat. Le chat sécurise, balise son environnement en déposant odeurs et phéromones. Aussi, toute odeur forte rend l’environnement du chat inquiétant pour lui. Et pour rendre à nouveau son territoire rassurant, son instinct le pousse à recouvrir la zone avec son urine… Donc plus vous mettrez de produits fort (vinaigre, javel, huile essentielle, écorces d’agrume, grains de café, moutarde, etc.) plus ça incitera votre chat à uriner encore et encore au même endroit pour s’apaiser.
Evitez de glâner des conseils à droite et à gauche : il faut une méthode personnalisée à votre chat, à votre situation.
Si votre chat fait pipi partout et que ces premières clés n’ont pas suffit, alors il faut creuser plus loin encore ! La malpropreté peut venir de plein de petites choses que l’ont ne soupçonne pas toujours. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai conçue mon programme » En finir avec la malpropreté de votre chat » , pour vous permettre d’en sortir une fois pour toute, en suivant pas à pas mes recommandations. J’ai créée ce programme comme si vous étiez en consultation avec moi. J’y ai mis toutes mes expériences, tous les cas possibles, toutes les situations. Vous vous en sortirez forcément en suivant les vidéos, une à une ! Cliquez ici pour en savoir plus