Table des matières
- Séparer deux chiens collés durant la reproduction : les risques
- Chiens collés durant la reproduction : explication
- Peut-on séparer deux chiens accolés durant la saillie ?
- Détacher deux chiens durant le nouage : quels sont les risques ?
- Chiens collés
- Pourquoi deux chiens sont-ils collés ?
- Chiens collés : que faut-il faire ?
- Comment éviter que deux chiens soient collés ?
- Vive les chiens : entraide et conseils autour du chien
- Pourquoi les chiens restent collés après leurs ébats ?
- Pourquoi les deux chiens sont collés ?
- Pendant combien de temps peuvent-ils rester collés ?
- Que faut-il faire ?
- Comment faire pour que les deux chiens ne soient pas collés ?
- Chaleurs chez la chienne : rythme, détection, précaution
- Qu’est-ce que les chaleurs ?
- Le cycle des chaleurs chez la chienne
- Quand apparaissent les premières chaleurs ?
- Comment détecter les chaleurs ?
- Précautions contre la fécondation de la chienne
Séparer deux chiens collés durant la reproduction : les risques
L’accouplement des chiens ne passe pas inaperçu. La plupart du temps, cela a lieu au grand jour, en pleine rue, au grand désarroi de certains passants. En effet, on observe souvent des chiens collés durant la reproduction. Comportement sauvage ou fait naturel ? Le vétérinaire explique qu’il ne faut pas s’alarmer lorsqu’il y a deux chiens collés durant la reproduction. Cette phase de » nouage » est plus que naturelle durant un coït. Les explications ci-après.
Chiens collés durant la reproduction : explication
L’accolement entre deux chiens n’est juste que l’état d’accouplement. Le mâle monte la femelle et dès lors qu’il rentre en érection, il se retourne de l’autre côté en faisant demi-tour. Les deux chiens se retrouvent alors dos à dos et le coït se poursuit. Le mâle exécute ce geste primitif pour se protéger de son entourage durant la phase d’éjaculation. Les animaux se détachent de la façon la plus naturelle, lorsque le spasme vaginal de la femelle se termine. À noter que le nouage peut ne pas avoir lieu, cela dépend uniquement des réactions du mâle.
Peut-on séparer deux chiens accolés durant la saillie ?
Certains maîtres s’indignent parfois par ce comportement impudique et ont tendance à forcer les chiens collés durant la reproduction à se séparer. La technique du seau d’eau ne fonctionne pas lorsque le nouage a lieu. En effet, en stimulant le vagin, le pénis en érection ne fait que resserrer les voies génitales, ce qui a tendance à les colmater davantage. Il va sans dire qu’une intervention physique pourrait réellement blesser les deux animaux, il faut laisser la nature faire son travail.
Détacher deux chiens durant le nouage : quels sont les risques ?
Tenter de séparer deux chiens collés durant la reproduction est purement déconseillé. Si vous poussez le mâle à se rétracter durant la contraction du vagin, il y aura de fortes de chances de fracture de l’os pénien et d’hémorragie interne. Il va sans dire que cet acte met en danger autant la vie du mâle que celle de la femelle. De plus, le chien peut se montrer très agressif et vous pourrez vous blesser dans le même temps.
Chiens collés
Lors de la reproduction du chien, il est fréquent que les deux chiens restent collés. On parle d’un phénomène de » nouage « .
Il est important de ne pas s’alarmer quand deux chiens sont collés. C’est un phénomène tout à fait naturel lors du coït. Au contraire, séparer deux chiens collés pourrait les blesser, et il est donc recommandé de les laisser faire. Le point.
Pourquoi deux chiens sont-ils collés ?
Chiens collés : une position tout à fait naturelle
Si vous voyez deux chiens qui semblent collés par le derrière, il ne faut pas s’inquiéter. Il s’agit en effet d’un phénomène très courant, et qui n’a rien d’anormal.
Inutile de tourner autour du pot : deux chiens collés par l’arrière sont tout simplement en plein accouplement :
- Si la première phase du coït consiste à voir le chien monter sur la femelle, la copulation du chien se fait souvent dos à dos.
- Une fois que le chien a monté la femelle et a réussi à introduire son pénis, il se retourne pour la seconde phase du coït. On parle alors de » nouage » chez le chien.
- Cette position curieuse, mais totalement normale chez le chien, permet notamment au mâle de se défendre en cas d’agression extérieure.
Bon à savoir : il peut arriver que le mâle reste monté sur la femelle durant la totalité du coït.
Nouage du chien
Le nouage du chien est justement la période durant laquelle les deux reproducteurs semblent collés par le derrière :
- En réalité, c’est l’érection complète du chien qui entraîne ce phénomène. Ce n’est qu’une fois introduit dans la femelle que le chien peut avoir une érection complète.
- Les muscles constricteurs du vagin de la femelle » enferment » alors le pénis, et les chiens restent collés. Cela ne prend fin qu’une fois l’érection terminée, c’est-à-dire après la saillie.
Combien de temps deux chiens peuvent-ils rester collés ?
Il faut en moyenne 15 minutes pour que la période de » nouage » soit terminée. Il ne faut donc pas s’inquiéter si deux chiens restent collés pendant de longues minutes.
Le nouage du chien peut durer entre 5 et 30 minutes au total. Une saillie moins longue n’indique pas forcément que la reproduction du chien a échoué. En revanche, il se peut que la portée soit moins nombreuse.
Chiens collés : que faut-il faire ?
Comme nous l’avons vu, le nouage du chien est un phénomène naturel. Que la reproduction soit voulue ou non, il ne faut jamais tenter de séparer deux chiens en pleine reproduction :
- Et pour cause, séparer deux chiens noués peut entraîner de graves blessures : une déchirure vaginale chez la femelle ou une fracture de l’os pénien chez le mâle.
- Cela peut également s’accompagner d’hémorragies et réellement mettre en danger la vie du chien.
- En dehors de la santé du chien, il est important de noter que deux chiens en plein coït peuvent se montrer agressifs lorsqu’on tente de les séparer.
- En cas de gestation non désirée, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour vous renseigner sur les solutions d’avortement de la chienne.
Bon à savoir : contrairement à la croyance populaire, jeter un seau d’eau sur les chiens n’a pas d’effet, puisque le coït a déjà débuté.
Comment éviter que deux chiens soient collés ?
Il n’y a pas de miracles pour empêcher le nouage de deux chiens. Si vous ne cherchez pas à ce que votre animal se reproduise, deux solutions s’offrent à vous :
- Faire en sorte que le chien ne côtoie pas de chiens du sexe opposé (en particulier lors des chaleurs de la femelle).
- Faire stériliser votre chien ou votre chienne.
La stérilisation d’un chien reste vivement recommandée s’il n’est pas destiné à la reproduction. Cette opération permet de limiter certains troubles du comportement dus à la sexualité du chien, et réduit considérablement le risque de tumeurs mammaires (chez la femelle) ou de cancer des testicules (chez le mâle).
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit
Vive les chiens : entraide et conseils autour du chien
EXPLICATION
L’anatomie génitale du chien mâle présente les caractéristiques suivantes:
– la présence d’un os pénien expose les chiens à tempérament nerveux (type Boxer) à des fractures lors de saillies, de prélèvement brutal de semence, ou de tentatives de séparation d’un couple « verrouillé ». Le pronostic de ces fractures reste réservé car seul le repos permettra une consolidation de la fracture avec risque de persistance de la douleur et d’apparition d’un cal comprimant l’urètre et risquant d’entraîner des réticences aux futures saillies.
– les bulbes érectiles sont responsables du verrouillage des deux partenaires lors de la saillie et de la stimulation des contractions vaginales participant à l’ascension des spermatozoïdes vers les cornes utérines. A noter que la partie extériorisable de l’appareil génital mâle, appelée à tort pénis, n’est en fait que le gland du pénis qui comprend les bulbes érectiles.
– le muscle bulbocaverneux s’étend jusqu’au périnée. Sa stimulation manuelle peut faciliter l’éjaculation chez un étalon difficile à prélever (faible libido du basset hound, stress lié à l’environnement, absence de chiennes en chaleur…).
– la convergence des voies urinaires et génitales explique pourquoi une affection de la prostate ou de la vessie peut perturber la qualité de la semence (modification du pH, présence de calculs…).
L’orgasme et l’accrochage
Dans un premier temps, le mâle aborde la femelle par l’arrière et la monte dorsalement. A ce moment là, l’érection est très incomplète, mais la présence de l’os pénien permet tout de même à la verge de pénétrer dans le vagin.
Le contact du gland avec la muqueuse vaginale déclenche rapidement l’émission de la première fraction du sperme (non fécondante puisque formée uniquement par les sécrétions urétrale). Le mouvement de va-et-vient complète l’érection qui se réalise totalement dans le vagin.
A un moment donné, le bulbe caverneux est tellement gonflé qu’il s’applique étroitement contre les parois du vestibule vaginale et le pénis, coincé, ne peut plus se déplacer : c’est le moment de l’intumescence maximale de la verge qui, pense t’on, correspond à l’orgasme et s’accompagne de l’éjection violente de la deuxième fraction du sperme, celle qui est fécondante.
Alors commence, dans un second temps, » l’accrochage « .
Le pénis reste solidement maintenu en place mais le mâle descend du dos de la chienne, se tourne, et les deux sujets s’opposent alors par les croupes tout en restant accouplés. C’est » l’accrochage » qui dure de 20 à 40 minutes. Pendant les 10 premières minutes, l’étalon éjacule la troisième fraction du sperme constituée par l’abondant liquide prostatique.
Une fois l’éjaculation terminée, la vasodilatation pénienne du mâle fait place peu à peu à une vasoconstriction ; le spasme vulvaire de la femelle se relâche et les deux animaux peuvent se séparer.
Pourquoi les chiens restent collés après leurs ébats ?
Il arrive souvent, que deux chiens restent collés après leurs ébats. On appelle cela un phénomène de « nouage ». Il ne faut pas s’inquiéter lorsqu’ils restent collés, car c’est tout à fait naturel. Séparer deux chiens collés, pourrait les blesser. C’est pourquoi vous devez les laisser faire. Focus sur ce phénomène « étrange ».
Pourquoi les deux chiens sont collés ?
Chiens collés : une position naturelle
Vous ne devez pas vous alarmer si vous découvrez deux chiens semblant être collés par le derrière. Il s’agit d’un phénomène très fréquent, et tout à fait naturel. Ils sont juste en train de s’accoupler.
Contrairement à la première phase du coït qui amène le mâle à monter sur la femelle, la copulation, elle s’effectue souvent dos à dos. Dès que le chien a monté la femelle et qu’il a réussi à la pénétrer, il se retourne pour entamer la seconde phase du coït. C’est ce qu’on appelle le « nouage ». Cette position, très curieuse, il faut bien l’avouer, est complètement normale chez le chien. Elle permet au mâle de se défendre en cas d’agression extérieure. Il se peut également que le mâle reste monter sur la chienne tout au long du coït.
Le nouage du chien
Le nouage est le laps de temps durant laquelle les deux chiens semblent collés par leur derrière. En vrai, ce phénomène est entraîné par l’érection complète du chien. En effet, c’est seulement après avoir introduit son pénis dans la femelle, que son érection devient complète.
Les muscles constricteurs du vagin de la chienne, enveloppent alors le pénis, et de ce fait, les chiens restent collés. Une fois l’érection finie, cela se termine. C’est à dire seulement après la saillie.
Pendant combien de temps peuvent-ils rester collés ?
Il faut compter en moyenne une quinzaine de minutes pour que la période de « nouage » se termine. Vous ne devez pas vous inquiéter si les deux animaux restent collés durant un grand laps de temps.
Le nouage peut durer entre 5 et 30 minutes au total. Même si la saillie est plus courte, cela ne veut pas dire que la reproduction ait échouée. En revanche, la portée pourrait être moindre.
Que faut-il faire ?
Que la reproduction soit désirée ou pas, vous ne devez jamais tenter de les séparer en pleine reproduction. En effet, séparer deux chiens noués peut entraîner des blessures graves comme une fracture de l’os pénien chez le mâle et une déchirure vaginale chez la femelle. De plus, cette action peut s’accompagner d’hémorragies, ce qui pourrait mettre en danger la vie des chiens.
Il ne faut pas oublier que deux chiens en plein coït peuvent devenir très agressifs si vous tentez de les séparer. Le mieux est d’attendre, tout simplement qu’ils terminent « leur petite affaire ».
En cas de gestation non voulue, vous pouvez vous rendre chez un vétérinaire afin de vous informer sur les méthodes d’avortement de votre chienne. Et surtout, contrairement à ce que l’on dit, il n’est pas nécessaire de jeter un seau d’eau sur les chiens, car le coït a déjà commencé. Cela n’aura alors aucun effet sur eux.
Comment faire pour que les deux chiens ne soient pas collés ?
Le nouage des chiens est naturel, donc il n’y a rien à faire. Si vous ne souhaitez pas que votre compagnon se reproduise, vous devez faire en sorte qu’il ne côtoie pas de chiens de sexe opposé, notamment durant les chaleurs de la femelle, ou encore, le ou la faire stériliser. Cette dernière alternative reste la meilleure.
D’ailleurs, la stérilisation est vivement conseillée car elle permet de limiter certains troubles du comportement causés par la sexualité du chien, et chez la femelle, le risque de tumeurs mammaires est considérablement réduit. Chez le mâle, le cancer des testicules est également largement diminué. Pensez-y !
Partager PartagerÉduquer son chien pour les nulsLot de 100 tapis éducateurs pour apprentissage de la propretéIhomy brosse de nettoyage pour enlever les poils
Le processus se déroule sur deux jours. Dans ce cas-ci, l’examen devrait être réalisé vendredi et samedi. Au terme de la démarche, des recommandations seront formulées aux policiers de Granby, qui devront rendre une décision. « Généralement, on va donner des conditions de garde, mais ça peut aller jusqu’à l’euthanasie, selon ce qui ressort au niveau de la dangerosité de l’animal », a mentionné M. Girard.
Le service de police mène également une enquête. Des procédures judiciaires pourraient être entreprises auprès du propriétaire de l’animal, qui a été rencontré par les agents. L’homme sera à nouveau interrogé pendant l’investigation, en vertu de la réglementation municipale et même du Code criminel.
Saison propice
Au cours des dernières semaines, au moins deux autres incidents impliquant des chiens sont survenus sur le territoire de La Voix de l’Est. Deux chiens de race boxer s’en sont pris à une cycliste près du lac Selby, dimanche, en fin d’après-midi. La femme a été mordue à un mollet.
Quelques jours auparavant, une dame âgée de 60 ans a été attaquée par deux chiens sur une propriété située sur la route 112 à Saint-Césaire. Elle souffre de graves blessures. Les médecins ont longtemps craint pour sa vie.
La saison estivale est propice à ce type d’incidents, a affirmé Carl Girard. « C’est la saison, a-t-il dit. Il y a plus de va-et-vient. Les gens vont ailleurs. On a des personnes à la maison, on prend une bière, le BBQ, on s’occupe moins du chien, et il arrive un accident. Quand vous avez de la visite, vous avez un changement de routine, donc surveillez votre animal. Mettez-le dans une pièce à part. On le dit chaque année. »
Chaleurs chez la chienne : rythme, détection, précaution
Vous vous posez la question de faire stériliser votre chienne ou non ? Ce choix aura bien sûr des répercussions sur la vie de votre compagne à quatre pattes, et sur votre quotidien avec elle : en effet, les chaleurs se produisent plusieurs fois par an et peuvent parfois devenir un inconvénient…
Voici l’essentiel à connaître pour anticiper et détecter les chaleurs chez la chienne, et les précautions à prendre pour gérer au mieux cette période, pour vous-même et votre animal.
Qu’est-ce que les chaleurs ?
Les chaleurs correspondent à la période d’ovulation chez la chienne, c’est-à-dire qu’elle est prête à être fécondée par un mâle. L’acte sexuel étant exclusivement destiné à la reproduction de l’espèce, les chaleurs signifient tout simplement que la femelle peut s’accoupler à ce moment-là. En général, les chiennes entrent en chaleur une à deux fois par an, avec un intervalle de 5 à 12 mois, plus souvent compris entre 5 et 7 mois.
Si les symptômes des chaleurs sont normalement aisés à détecter, notez qu’il existe chez certaines chiennes le phénomène de « chaleurs silencieuses » : elles peuvent tout à fait procréer, mais les chaleurs ne se manifestent pas. Cela peut alors être problématique, car elle pourra être gestante à votre insu… Pour cette raison, la stérilisation est recommandée si la chienne n’est pas destinée à l’élevage, mais il existe également la contraception canine qui permet d’éviter la gestation sans retirer définitivement les capacités de reproduction.
Le cycle des chaleurs chez la chienne
Comme chez la femme, les chaleurs de la chienne suivent un cycle normalement régulier, gage de bonne santé. Ce cycle peut varier d’un individu à l’autre, mais une fois établi, il reste en principe le même toute la vie de l’animal. Le cycle sexuel se fait sous l’influence des hormones et se compose de deux phases principales, le pro-œstrus et l’œstrus : la première correspond au début des chaleurs (10 jours en moyenne, parfois 20) et la seconde à la période d’ovulation (7 jours en moyenne mais grande variabilité – jusqu’à 30 jours).
Pendant le pro-œstrus, la vulve se gonfle et les pertes de sang peuvent être importantes mais la chienne refusera encore les avances des mâles. C’est lors de l’œstrus, période de fécondation à proprement parler, qu’elle acceptera la saillie alors que les pertes se feront moins abondantes. Les phases suivantes, moins remarquables, sont le diœstrus et l’anoœstrus qui correspondent respectivement à la période de gestation si la fécondation a (avait) eu lieu, et à la phase de repos sexuel (2 à 10 mois) qui durera jusqu’aux prochaines chaleurs. Mis bout à bout, les chaleurs chez la chienne durent entre 3 et 4 semaines.
Quand apparaissent les premières chaleurs ?
C’est à la puberté que se déclenchent les premières chaleurs. Selon la race et la taille de la chienne, cela peut se produire à partir de 6 mois, et au plus tard vers 20 à 24 mois chez les races de grande taille où la puberté est souvent retardée. La moyenne se situe toutefois entre 6 et 15 mois. La ménopause quant à elle n’existe pas chez la chienne, elle peut se reproduire toute sa vie.
Comment détecter les chaleurs ?
Les symptômes observables avant et pendant les chaleurs sont à la fois comportementaux et physiologiques : la chienne subit certains changements physiques, notamment de la fatigue et une certaine lassitude pouvant se traduire par un désintérêt pour le jeu et les activités.
Côté comportement, les signes peuvent être variables selon les chiennes mais on pourra remarquer par exemple que la chienne est plus câline, voire « pot de colle » et en grande demande d’attention. Il peut aussi arriver qu’elle couine ou « pleure ». Certaines auront même tendance à fuguer à la recherche d’un mâle en rut… Enfin, d’autres peuvent montrer des signes d’irritabilité, et dans quelques cas, manifester une agressivité inhabituelle qui n’a rien à voir avec de la dominance. Pendant les chaleurs, on peut observer un gonflement de la vulve et des pertes de sang plus ou moins importantes, pouvant encore une fois varier d’une chienne à l’autre et selon le moment.
Précautions contre la fécondation de la chienne
Le principal inconvénient à garder une chienne non-stérilisée est… le risque de grossesse. Pour éviter les assauts des mâles intéressés, mieux vaudra la promener à des heures décalées et dans des zones moins fréquentées afin de minimiser le risque de rencontres. Si vous avez un jardin, cela ne posera en revanche pas de problème, à condition qu’il soit correctement clôturé pour éviter la visite de mâles en vadrouille et les fugues parfois possibles de votre chienne…
Côté hygiène, il existe des culottes protectrices pour chien mais on peut aussi en fabriquer une soi-même avec une culotte où l’on percera un trou pour la queue, et que l’on garnira avec une serviette hygiénique à changer régulièrement. Sachez aussi que la non-stérilisation comporte des risques pour la santé de la chienne, notamment de tumeurs mammaires, de grossesses nerveuses et d’infections utérines.
N’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire afin de peser le pour et le contre : il faudra se décider rapidement car la stérilisation doit avoir lieu de préférence avant les premières chaleurs. En effet, il sera toujours possible de stériliser une chienne adulte, mais avec l’âge, elle sera de plus en plus exposée à de potentiels troubles hormonaux et aux risques pouvant être engendrés par l’anesthésie générale. Il est également possible d’opter pour la pilule contraceptive canine, mais cela représente un certain coût (20 à 50 € par mois hors frais de consultation vétérinaire).