Vous avez peut-être déjà vu votre chien poser ses fesses par terre et avancer en s’appuyant sur ses pattes avant, il traine ainsi son derrière par terre. Ce signe est appelé » signe du traineau « , il se manifeste lors de prurit anal ou d’irritation de la zone anale ou péri-anale. Dans quels cas survient ce signe du traineau, quelles sont les affections qu’on peut suspecter et que faire ?
Lorsqu’un chien ressent un prurit de la zone anale ou péri-anale, il va avoir tendance à se trainer les fesses par terre. Ceci peut occasionner une irritation supplémentaire voire des plaies de cette zone déjà enflammée… C’est alors un cercle vicieux.
Les causes de ce prurit peuvent être :
Table des matières
- La présence de vers intestinaux
- Un engorgement des glandes anales
- Glandes anales bouchées, chien se traine sur les fesses
- Les glandes anales chez le chien
- Les glandes anales peuvent se boucher
- Les autres raisons qui poussent un chien à traîner son derrière sur le sol
- Mon chien aime les crottes
- Mon chien traîne ses fesses par terre
- Mon chien mange de l’herbe
- Mon chien essaie d’attraper sa queue
- Mon chien renifle les parties intimes de tout le monde
- Mon chien gratte le sol après ses besoins
- Mon chien traine son derrière : conseils & infos
- Causes d’un chien qui se frotte le derrière
- Le traitement
- Mon animal se traîne sur les fesses!
La présence de vers intestinaux
Certains vers, situés dans la partie distale du gros intestin, peuvent occasionner des démangeaisons de la zone anale et péri-anale.
Nous vous conseillons donc de vermifuger votre chien tous les 3 mois au minimum avec un vermifuge polyvalent et adapté prescrit par votre vétérinaire traitant.
Il faut aussi bien traiter votre chien contre les puces, car elles peuvent transmettre le ténia du chien, un vers intestinal.
Un engorgement des glandes anales
Les glandes anales sont de petites glandes situées de part et d’autre de l’anus. Elles sécrètent un liquide qui recouvre les selles lors de leur émission. Ce liquide a une odeur très forte, c’est une sorte de marqueur olfactif appartenant au chien.
Parfois lors de stress intense, le chien peut vidanger ces glandes d’un seul coup.
Si le liquide s’épaissit ou si l’orifice de sortie du canal de la glande est bouché on parle d’engorgement des glandes anales. Lorsqu’elles sont engorgées, les glandes sont souvent irritées, enflammées et cela démange le chien qui va chercher à se soulager en frottant sa zone péri-anale au sol.
Il est important lors de signe du traineau de vérifier les glandes anales et de les vidanger manuellement.
Si l’inflammation persiste, cela peut dégénérer en abcès des glandes anales. Si une infection apparait, un abcès, une chirurgie peut s’avérer nécessaire.
Votre vétérinaire peut vous apprendre la technique pour vidanger vous même régulièrement les glandes anales de votre chien si elles ont tendance à s’engorger fréquemment.
Vérifiez également qu’il n’y ait rien de coincé sous la queue ou autour de l’anus de votre chien : parfois il peut trainer son derrière par terre s’il sent une branche ou une herbe accrochée quelques part dans les poils de cette zone.
Par contre, si vous constatez la présence de rougeurs, d’enflure, de sang ou de sécrétions purulentes, consultez immédiatement votre vétérinaire afin qu’il procède selon le cas, à une désinfection et qu’il vous prescrive des antibiotiques et une médication contre la douleur. Il arrive même, dans les cas extrêmes de récidives chroniques, qu’une chirurgie soit nécessaire pour procéder à l’ablation des sacs » défectueux « .
La meilleure méthode de prévention est encore de bien observer son chien, de procéder à la vidange préventive des sacs anaux chez ceux à risque, d’augmenter l’exercice de l’animal, de réduire son obésité (un facteur prédisposant) et de contrôler la qualité de sa nourriture (la vidange des sacs étant facilitée par le passage de selles fermes).
Les sécrétions brunâtres (plus ou moins liquides) et très malodorantes que l’on retrouve dans les sacs anaux sont le résultat de la production des glandes anales que l’on retrouve dans la paroi des sacs et qui servent en quelque sorte de carte de visite pour chaque chien.
De là, l’habitude que chaque chien a de sentir le dessous de la queue de ses congénères, question de voir ce qui s’y cache !
Glandes anales bouchées, chien se traine sur les fesses
Votre chien ou votre chat se traîne sur le derrière, les pattes arrières relevées, il fait le traîneau.
Que lui arrive-t-il ? Même si son attitude vous semble amusante, il n’en est rien pour lui, il a un problème et vous devez l’aider.
Lorsque votre compagnon à quatre pattes « fait le traîneau », cela signifie soit qu’il a des démangeaisons de l’anus dues aux vers, soit ses glandes anales sont gonflées voire bouchées.
Que sont les glandes anales ?
Ce sont des sortes de petites poches ou sacs disposés de part et d’autre de l’anus.
Ces glandes sont reliées au rectum et sécrètent un liquide épais, brun et très odorant qui s’évacue par l’anus lors de la défécation.
Leur fonction n’est pas tout à fait élucidée. Il semblerait que les odeurs dégagées par ces sécrétions soient très appréciées de la gent canine. Les chiens semblent s’en servir comme moyen de reconnaissance en flairant l’anus de leurs congénères.
Quand penser aux glandes anales ?
Si votre chien a été vermifugé.
Lorsque le chien « fait le traîneau » ou qu’il se lèche fréquemment l’anus.
Les races de petites et moyennes tailles sont le plus souvent concernées par ce problème.
Différentes raisons peuvent être à l’origine de la mauvaise évacuation de ces glandes : épillet dans l’anus, obstruction par les vers, plaie à l’anus, tumeur des glandes, hyperviscosité des sécrétions …
Attention : les puces transmettent les vers à l’origine de l’engorgement des glandes anales. Traiter contre les puces de manière efficace.
Quels sont les risques liés à l’engorgement des glandes anales ?
Lorsque les canaux sont obstrués, les sécrétions ne s’évacuent plus, les glandes augmentent de volume par la surcharge en sécrétions. Les glandes deviennent douloureuses en se distendant.
Avec l’irritation du léchage et du « traîneau » des blessures anales peuvent apparaître, et du fait de l’accumulation de liquide glandulaire, il peut survenir une infection bactérienne, avec création d’un abcès et /ou d’une fistule.
Il peut aussi y avoir rupture du sac anal, ou des deux si les deux glandes anales sont engorgées, avec émission de pus et de sang formant une plaie juxta-anale.
La douleur est très importante et notre intervention est indispensable. A faire sans retard.
Le mieux étant de prévenir plutôt que de guérir il ne faut, en aucun cas, attendre ce stade pour nous consulter. La région anale est délicate à traiter, il faut donc éviter d’en arriver à ce stade.
Une vidange des glandes, au début de leur congestion est facile et pratiquement indolore pour votre chien. Lors de glandes endommagées, le traitement médical peut-être plus long, les lésions irréversibles plus fréquentes (risque de récidive) et parfois leur retrait nécessaire (chirurgie très délicate).
Il arrive parfois que votre chien se mette dans une position pour le moins étrange et drôle à la fois : il s’assoit sur le sol (de préférence une surface lisse, comme un tapis ou de la terre) et avance avec ses pattes avant, faisant traîner ses fesses par terre. Au départ, vous avez pensé qu’il s’essuyait les fesses après avoir fait ses besoins, puis vous avez remarqué qu’il le faisait aussi sans raison, comme si ça le grattait. En réalité, votre toutou est gêné par ses glandes anales. Explications.
Sommaire
Les glandes anales chez le chien
Le chien est pourvu, de part et d’autre de l’anus, de glandes contenant un liquide très important. En effet, ce liquide libère une odeur très forte (et désagréable pour nous). Cette odeur est unique pour chaque chien et constitue la carte d’identité de l’animal. Les chiens libèrent ce liquide naturellement en faisant leurs besoins ou lors des moments de stress intense, donnant ainsi aux autres chiens du quartier de nombreuses informations.
Par exemple, lorsqu’un chien urine sur un arbre, il dépose un peu de ce liquide. Si plus tard l’un de ces congénères passe par là et renifle l’arbre, il connaîtra alors l’âge du chien qui a uriné ici, son état de santé et même son humeur.
Cette odeur permet non seulement de marquer son territoire mais également de faire connaissance avec les autres chiens sans forcément se rencontrer. C’est aussi pour cette raison que les chiens se reniflent le derrière pour faire connaissance. En effet, cela leur permet d’en apprendre beaucoup sur celui qu’ils ont en face d’eux.
Les glandes anales peuvent se boucher
Même si, comme nous l’avons dit, les chiens vidangent naturellement ce liquide en faisant leurs besoins, il peut arriver qu’il s’accumule et que les glandes se bouchent, notamment chez les chiens de petite taille.
Lorsque les glandes anales sont engorgées, le chien ressent alors le besoin de se gratter les fesses par terre afin de soulager les démangeaisons dont il est victime. Il peut également beaucoup se lécher les parties génitales.
Crédits : iStock
Si vous suspectez votre chien d’avoir les glandes anales engorgées, amenez-le chez le vétérinaire. Celui-ci pourra les lui vider et vérifier que cela n’a pas créé d’abcès chez votre chien. Pour les chiens dont les glandes anales sont souvent irritées, un régime riche en fibres est recommandé.
Les autres raisons qui poussent un chien à traîner son derrière sur le sol
Même si l’engorgement des glandes anales est la cause la plus courante des démangeaisons à l’anus chez le chien, il peut y avoir aussi d’autres raisons :
- Les parasites intestinaux : fréquents chez les chiens, ils apparaissent dans les selles sous la forme de vers blancs. Une seule solution : vermifuger son animal 4 fois par an pour éviter toute infestation.
- La diarrhée : un chien à poil long qui a la diarrhée peut s’en mettre plein le derrière au moment de déféquer. Dans ce cas, il tentera de se débarrasser de ces résidus en se frottant les fesses dans l’herbe par exemple.
- Un objet étranger : il peut également arriver qu’une branche ou autre brindille soit collée au derrière du chien et qu’il cherche à le faire partir en se traînant par terre.
Mon chien aime les crottes
Il les aime tant qu’il se roule dedans
C’est une mésaventure qui est forcément arrivée au moins une fois à tous les propriétaires de chien : vous vous promenez tranquillement avec votre chien jusqu’à ce qu’il tombe sur une bouse de vache et qu’il se mette allégrement à… se rouler dedans. Vous n’avez pas le temps de réagir que son pelage tout entier se retrouve » parfumé » d’une odeur ignoble qui a de quoi vous donner la nausée !
En fait, ce type de mésaventure peut se décliner tout aussi bien avec des excréments en tous genres qu’avec des cadavres d’animaux en voie de décomposition…en un mot : tout ce qui sent extrêmement mauvais ! Mais pourquoi diable votre chien fait-il cela ?
Eh bien tout simplement parce que la perception de » ce qui sent bon » et » ce qui sent mauvais » est d’abord très subjective et n’est absolument pas la même entre nos amis de la gente canine et nous autres humains. Bien souvent, les chiens se roulent pour masquer l’odeur de leur dernier shampooing qui est agréable pour nous mais nauséabonde pour eux !
Une autre explication tiendrait aux instincts de prédateurs du chien, hérité de son ancêtre et cousin le loup. Pour un chien, se rouler dans des matières malodorantes permettrait :
- soit de masquer sa propre odeur et de ne pas se faire sentir et repérer par ses potentielles proies,
- soit de signifier aux autres membres de sa meute qu’il a trouvé là quelque chose qui est digne d’intérêt.
Il les aime tant qu’il les mange
Certains chiens font preuve d’un tout autre comportement susceptible de nous indisposer : la coprophagie, ce comportement qui consiste à manger des excréments, les siens ou ceux d’autres animaux. Les explications quant à l’origine de ce comportement sont nombreuses. Selon les cas, il peut résulter d’un problème d’ordre médical du chien, d’un problème comportemental ou s’avérer complètement normal !
A lire aussi : Les causes de la coprophagie chez le chien
Normal ou pas, il n’est cependant pas forcément bon pour la santé de votre chien car la coprophagie peut entraîner une contamination de votre chien par des germes pathogènes ou des parasites. Si votre chien est coutumier du fait, pensez alors à consulter votre vétérinaire pour vérifier qu’il ne souffre pas d’un quelconque problème de santé et à augmenter sa fréquence de vermifugation.
Mon chien traîne ses fesses par terre
N’avez jamais vous vu un chien qui avance en traînant son arrière-train sur le sol ? Ce mode de déplacement à de quoi faire rire mais, en réalité, il traduit des démangeaisons, une gêne ou une douleur de l’animal dans sa région péri-anale.
La présence de vers intestinaux ou une affection des glandes anales du chien constituent les causes les plus courantes de ce comportement qui porte un nom : le signe » du traîneau « .
Mon chien mange de l’herbe
Les chiens, carnivores de leur état, se mettent parfois à » brouter » de l’herbe à la façon d’un ruminant. Mais pourquoi ?
Là encore, beaucoup d’hypothèses ont été avancées pour expliquer ce comportement mais l’enrichissement de la ration alimentaire du chien en fibres ou l’induction de vomissements par l’ingestion d’herbe font souvent figure d’hypothèses les plus plausibles.
A lire aussi : Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ? Toutes les raisons possibles.
Mon chien essaie d’attraper sa queue
Là encore, quand un chien tourne sur lui-même pour tenter d’attraper sa queue est un comportement qui peut nous amuser mais qui devrait plutôt nous préoccuper.
A moins que le chien soit encore très jeune, le » tail chasing » peut être le résultat d’une douleur ou d’une gêne localisée à la queue ou constituer une façon d’attirer l’attention de son maître. C’est également un comportement qui peut relever d’un trouble obsessionnel compulsif chez le chien ou être la conséquence d’un trouble neurologique.
A lire aussi : Mon chien se mord la queue
Plus généralement, il faut toujours s’interroger quand le chien présente d’autres types de stéréotypies, c’est-à-dire quand il répète la même attitude ou le même mouvement encore et encore comme lorsque par exemple il se lèche ou se mordille les pattes de façon compulsive, se met à lécher dans le vide ou gober des mouches imaginaires. Ces comportements sont alors susceptibles de constituer l’expression comportementale d’un profond mal-être du chien ou d’un trouble neurologique.
A lire aussi : Pourquoi mon chien se lèche-t-il les pattes ?
Mon chien renifle les parties intimes de tout le monde
Rien d’anormal à cela même si cela a de quoi vous mettre mal à l’aise. Le chien vit en effet dans un monde d’odeurs. Son odorat est 40 fois plus développé que celui de l’être humain et lui sert à comprendre ce qui passe tout autour de lui. C’est d’ailleurs grâce à son flair, et non pas grâce à sa vue, qu’il fait connaissance avec ses congénères en commençant toujours par leur renifler…le derrière ! C’est parce qu’il y a là des phéromones que le chien peut capter, grâce à son organe voméro-nasal, afin d’en savoir plus sur leur propriétaire. Il peut ainsi recevoir diverses informations sur ce dernier : son sexe, son âge, son état de santé et son » état d’esprit » du moment…
Les phéromones, c’est quoi ?
Les phéromones sont des substances chimiques sécrétées à l’extérieur du corps et qui participent à la communication olfactive entre les individus d’une même espèce, et parfois d’une espèce à l’autre.
Lorsqu’un chien vous renifle les parties intimes, il ne fait donc que reproduire ce qu’il fait avec les individus de son espèce : il tente simplement de faire connaissance en captant des odeurs, ces » messagers olfactifs « , pour savoir à qui il a affaire.
Mon chien gratte le sol après ses besoins
Alors que les chats creusent le sol avant de faire ses besoins, il est courant de voir le phénomène inverse se produire chez les chiens : nombre d’entre eux grattent le sol avec leurs pattes arrière après avoir fait leurs besoins. Mais pourquoi donc ?
Ce faisant, le chien souligne le fait qu’il est en train de marquer son passage grâce à sa » signature olfactive » c’est-à-dire par les phéromones sécrétées par ses coussinets qu’il laisse à cet endroit. Il associe alors à son message olfactif un signal visuel compris par les autres chiens pour leur signifier qu’il y a quelque chose à aller renifler à cet endroit.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :
- Tweet
- La présence de vers intestinaux notamment localisés dans la partie distale du tube digestif (le gros intestin) pourront entrainer des irritations de l’anus. En effet, certains vers adultes ou segment de vers seront mobiles et pourront transiter le long du colon et du rectum pour émerger au niveau de l’anus créant ainsi une démangeaison rapidement transformée en irritation locale.
- L’anus est bordé de part et d’autre de glandes appelées » glandes anales » produisant un liquide épais recouvrant les selles lors de leur émission. Ce liquide, possédant une odeur très forte, sert de marqueur olfactif pour les chiens. En cas de stress important, ces glandes pourront être vidangées par votre chien. Lors d’obstruction du canal excréteur d’une glande ou lors d’épaississement du liquide rendant la vidange difficile, une inflammation rapide et importante de la glande dans un premier temps puis de la zone péri-anale apparait. En cas de persistance de l’état inflammatoire, une infection est à craindre pouvant aboutir à la formation d’un abcès voire d’une ulcération de la glande anale.
- Une vermifugation régulière au minimum 3 fois par an avec les antiparasitaires internes que vous trouverez chez votre vétérinaire : Milbémax, Drontal, Profender…
- Une vidange manuelle régulière des glandes anales évitant une rétention trop importante du liquide et un risque d’inflammation et d’infection. En cas d’infection d’une glande anale, une exérèse chirurgicale pourra être pratiquée ne gênant en rien le comportement social de votre compagnon.
- Tweet
Chien de Traineau
Lors d’irritation péri-anale ou anale, le chien aura souvent tendance à frotter son arrière train sur le sol réalisant ainsi une figure appelée » signe du traineau « . Ces irritations assez gênantes et inconfortable pour votre animal peuvent à termes aboutir à une irritation sévère voir à l’apparition de plaie suite aux frottements de cette région, à la formation d’abcès. Technidog vous rappelle les différentes causes majeures pouvant expliquer une irritation en zone péri-anale et anale.
Pour éviter ce phénomène, Technidog vous donne ces conseils :
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :
Mon chien traine son derrière : conseils & infos
Tu te reposes tranquillement dans ton salon ou dans ton jardin quand tout à coup tu aperçois ton chien langue pendante et gueule ouverte exprimant une certaine satisfaction, faire le train-train, c’est à dire se frottant le derrière par terre.
Et voilà il a fait ce truc dégueulasse que personne aime, il a vidé ses glandes anales sur ton plus beau tapis ! Le mien adore le faire sur les graviers ou les paillassons ! Je vais t’expliquer pourquoi il fait ça, et comment y remédier.
Causes d’un chien qui se frotte le derrière
Si ton chien fait le train-train comme ça, c’est par ce qu’il possède des glandes anales (presque tous les mammifères en ont). Ce terme (pas très sexy il faut l’admettre) désigne des sortes de sacs situés à droite et à gauche de l’anus de ton chien (plus précisément entre le sphincter interne et le sphincter externe) :
Les glandes anales sont en fait des glandes sébacées (elles sécrètent un sérum qui tue les bactéries et un liquide gras qui lubrifie la zone).
Elles jouent un rôle non négligeable dans la reconnaissance des individus au sein d’une même espèce ou d’un groupe (voilà pourquoi ton chien adore renifler le derrière des autres).
Lorsque ton chien défèque, les muscles de son anus se contractent contre ses glandes anales et expurgent des sécrétions.
Le traitement
Mais… chez certains chiens, ce mécanisme fonctionne mal et provoque un engorgement des glandes anales, très inconfortable pour eux. Le chien réagit donc en faisant le train-train ou le traîneau.
C’est le signe d’alerte : il faut emmener ton chien chez le vétérinaire pour qu’il lui purge les glandes anales et qu’il répète l’opération régulièrement si nécessaire.
Si tu le laisses avec des glandes anales encombrées, elles peuvent s’infecter et lui occasionner des problèmes de santé.
Je te conseille, pour éviter d’aller trop régulièrement chez ton vétérinaire et pour le confort de ton chien, d’apprendre à lui vider les glandes anales toi-même.
Crédit photo : scootthatbooty
Mon animal se traîne sur les fesses!
Par : Valérie Deschatelets
On se pose souvent des questions lorsqu’on remarque que notre animal se traîne sur le derrière. Ce comportement cache bien souvent un inconfort. Si votre animal se traîne sur les fesses à quelques reprises, il est important de visiter votre vétérinaire pour vérifier la cause de ce comportement.
Un inconfort peut être de courte durée s’il est causé par des dépôts de selles sur les fesses ou des démangeaisons passagères. Si votre animal ne fait qu’une fois ou deux le ‘’traîneau’’, puis qu’il arrête, il est probable que la cause n’était que temporaire. Si le comportement se répète, cela signifie que l’inconfort persiste et il devient important de faire vérifier son état de santé de par votre vétérinaire. Il pourra déterminer ce qui cause cet inconfort et en supprimer les effets. Aussi, en faisant le traîneau, votre boule de poil cause de la friction au niveau de son derrière, ce qui pourrait causer d’autres plaies qui risquent de s’infecter (à cause de leur emplacement).
Une des causes les plus fréquentes de ce comportement est un inconfort au niveau des glandes anales. Ces glandes sont situées sous la peau au niveau du derrière de votre animal. Elles sont responsables de l’odeur qui l’identifie auprès des autres chats et chiens. C’est la raison pour laquelle les animaux se sentent le derrière en guise de bonjour. Les glandes se vident de façon naturelle lorsque votre animal fait ses besoins. Il arrive parfois que leur vidange se soit moins bien faite. Il s’en suit qu’elles gonflent et deviennent inconfortables. Il arrive aussi qu’elles deviennent paresseuses et qu’elles aient du mal à bien se vider par elles-mêmes.
Ce problème est généralement mineur lorsqu’il est soigné à temps. Il est donc préférable de les faire vérifier dès que l’on a un doute. Votre vétérinaire pourra alors vous guider pour la suite des choses, dépendamment de la cause de l’inconfort.