Table des matières
- Extra Nain ou Toy ?
- Une passion…
- NOUVEAU LIEU … NOUVEAU DÉPART !!!
- SITE EN COURS DE RECONSTRUCTION
- LAPINS ANGORA ANGLAIS
- BIENVENUE SUR CE SITE QUI VOUS PERMETTRA DE MIEUX CONNAÎTRE L’ÉLEVAGE DE LA CARTARA
- Notre petit élevage familial est né en 2009 de la découverte de cette race
- sans compter sa physionomie superbe qui le fait ressembler à une peluche
- j’ai fait le choix , pour mon élevage, de sélectionner mes reproducteurs sur la qualité ,la longueur et la densité de leur poils ainsi que sur leur « type » (tête très ronde et très poilue entre autre) plutôt que sur les couleurs « mode »
- À 1 heure de Lyon à 30 minutes de la sortie dàutoroute A7 Tain l’Hermitage
Extra Nain ou Toy ?
Beaucoup de personnes sont a la recherche de lapins « Extra nains » ou « Toy ». On entends par ces 2 termes un lapin de très petite taille, présentant un poids inférieur a 500grammes, de petites oreilles, pouvant parfaitement s’acclimater a une cage d’hamster par exemple.
Ou les trouve on ?
Les « Extra Nains » ou « Toy » sont des lapins que l’on trouve principalement en Animaleries, ou chez certains éleveurs amateurs, ou particuliers.
Es ce une race ?
Les lapins dit « Extra Nains » ou « Toy » sont des lapins qui ne sont pas classifiés dans une race distincte, puisqu’ils n’existent pas réellement. La fédération française de cuniculture (FFC) considère diverses catégories de races de lapins, telles que le lapin nain de couleur, le lapin de petite taille, le lapin de moyenne taille, et le lapin de grande taille. Mais aucuns lapins extra nains….
Pourquoi ?
Simplement parce que les lapins « Extra nains » sont des lapins pouvant provenir de n’importe laquelle de ces diverses races, voir le plus souvent ils sont un mélange de lapins élevés pour la chair ou fourrure avec des lapins domestiques (à caractères nains ou autres).
Pourquoi sont ils si petits en animalerie ?
Ces lapins présentent une petite taille, car se sont des lapins très jeunes, ils sont d’ailleurs mient en vente à l’âge de 3 à 4 semaines (donc non sevrés puisque le lapin à besoin de 8 semaines de sevrage).
Pourquoi les mettre en vente si jeunes ?
Les animaleries ou particuliers mettent en vente ces jeunes lapereaux pour leurs aspects « très petit » = « extra nain ». Le but étant de favoriser l’achat de ces lapereaux, car les gens ont une préférence pour les petits lapins. Il est plus facile d’acheter un lapin jeune de quelques centaines de grammes à un lapin de plusieurs kilos. De plus ces lapins sont mit en vente très jeunes, ce qui coûte peu a la production pour un éleveur. Donc une rentabilité plus grande.
Les « extra nains » sont ils des « nains de couleur » non sevrés ?
Non, les lapins dit « Extra Nains » sont des mélanges de diverses races de lapins. Notamment des lapins de ferme ou de petite taille, mais pas « nain de couleur ». Simplement parce que le lapin « Nain de couleur » est un lapin ayant une faible fertilité. C’est à dire qu’il ne fera que 3 lapereaux par portée, avec 2 voir 3 portée par an. Ce qui est très peu comparé aux autres variétés de lapins.
Les éleveurs pour une plus grande rentabilité préfèrent les lapins de ferme (mélange de plusieures races) ou divers lapins de petites tailles (mélange de plusieures variétés également), car la fertilité est beaucoup plus importante. Ces lapins peuvent avoir entre 5 à 8 petits par portée et faire par loin de 4 à 5 portées par an.
Qu’es ce qui m’attends si j’achète un lapin « extra nain » ?
Les risques sont multiples :
- Carences affectives, cela pourra entraîner des troubles du comportement plus tard (agressivité, comportement bizarre)
- Carences alimentaires, pouvant entraîner des problèmes de santé plus ou moins importants (fragilité immunitaire, problèmes chroniques digestifs…)
- Une mortalité jeune, un lapin pouvant vivre jusqu’à 8 à 10ans, il est possible que l’extra nain ne dépasse pas ces 6mois de vie. Il n’est pas rare de constater dans les cartons d’envoie de lapins en animalerie, divers lapereaux morts durant le voyage.
- Si votre lapin arrive malgrès toutes ces carences a vieillir, il y a de forte chance que votre lapin est un poids minimum de 1,5kg a l’âge adulte (autour du 8ème mois). Certaines personnes se sont retrouvés avec des lapins dit « extra nains » faisant 3 à 4killos à l’âge adulte.
- Beaucoup de particuliers lorsque le lapin atteint des poids monstrueux finissent par donner, vendre, voir même consommer en animal de boucherie, ce qui était au départ un petit compagnon
Ou trouvez un lapin de petite taille ?
Le seul lapin de très petite taille est le lapin pygmé, c’est un lapin autour de 400grammes vivant en amérique du nord. Ce lapin n’est pas un lapin domestique mais un lapin sauvage. C’est une espèce protégée, en voie d’extinction, et ce lapin fait parti d’un programme de réhabilitation de ces zones d’habitat par diverses associations de protection de l’environnement. Ce lapin n’est pas domestique, aussi bien par son caractère sauvage, mais également par son alimentation très très particulière.
Il existe également un Double Nain, le double nain est un lapin nain de couleur qui a hérité des 2 gènes nains de ces parents (cela arrive dans 25% des cas lors de reproduction de véritable lapins nains). Ces lapins pèsent maximum 450grammes, ont pourré les apparenté a l’extra Nain… L’erreur est que ces lapins sont enfaite des lapins génétiquement handicapés, rare sont ceux réussissant à dépasser les 6 mois. De plus, ces lapins sont stériles, avec de nombreux soucis de santés. Aucuns avantages pour le propriètaire qui risque de s’attacher à un lapin qui va obligatoirement mourir jeune. Généralement ce lapin né mort né, ou meut dans les premières semaines de vie (avant le sevrage). Ce qui fait que peu réellement arrive a terme de leur sevrage… Il n’empêche que leur vie sera extrêmement brève.
Mais le lapin « Nain de couleur » est un lapin de petite taille, pouvant faire entre 800grammes à 1,250kg à l’âge adulte. C’est un lapin reconnue par la Fédération Française de Cuniculture. Il est sélectionné par divers éleveurs en France. Vous pouvez retrouver ce lapin sous diverses caractéristiques (différentes couleurs, différents poils, différentes longueurs de poils). C’est un lapin exclusivement élevé pour la compagnie. C’est le plus petit lapin domestique au monde.
Bien sur, vous trouverez ce lapin exclusivement chez des éleveurs ou bien lors d’exposition avicole. Ce lapin n’est en aucun cas disponible en animalerie.
Il existe une autre forme, tout aussi attachante et convenant parfaitement à l’adoption, c’est le « Nain bélier », (poids compris entre 1;4kilos et 2kilos) également exclusivement disponible chez des éleveurs ou foire avicole, si vous ne souhaitez pas vous retrouvez avec un lapin de 4kilos à l’âge adulte.
Les avantages du Nain de couleur / Bélier Nain:
- Son prix d’achat est moins cher voir identique à l’animalerie
- Son caractère est domestique
- Ses aspects physiques resteront nains et de petite taille
- Vous pourrez lors de votre acquisition voir les parents, connaître sa provenance, sa génétique, sa date de naissance
- Sa santé sera garantie, car il sera vendu sevré, avec un suivi médical de la part de l’éleveur et même vétérinaire pour certains
- Vous pourrez toujours conserver le contact avec cet éleveur pour divers besoins d’informations complémentaire (alimentaire, soins, installation…)
- Vous aurez une quasi certitude de pouvoir conservé ce lapin durant de belles années
Conclusion : informez vous bien avant de faire l’acquisition d’un lapin, de ne pas tomber dans le piège des appelations commerciales, qui ont pour seul but de vous pousser à l’achat, sans vous apporter la moindre garantie quand à la provenance, au caractère et la santé de votre futur animal de compagnie. Si vous souhaitez réellement avoir un animal de compagnie, je pense qu’il est plus qu’important de bien le choisir, car celui ci vous accompagnera durant plusieurs années de votre vie.
Une passion…
L’île aux lapins est un élevage professionnel mais avant tout un élevage familial remplit d’amour <3
Cette aventure a commencée depuis mon plus jeune âge, tout d’abord par l’environnement dans lequel j’ai grandit puis par un coup de cœur… HECTOR
Mon premier lapin de compagnie ! S’ en est suivi quelques lapins/lapines qui ont donnés naissance à une petite boule de poils prénommée PIMPRENELLE que j’ai du allaiter au biberon… Cette expérience a crée une complicité hors norme avec cette lapine. A partir de ce moment, tout à débuté réellement.
Plusieures races sont présentes : Teddy Oreilles Droites, Teddy bélier, Bélier nains, Minilop. De la plus petite à la plus grosse taille !
Il ne faut pas oublier les cochons d’Inde avec les races Skinny, Peruvien et US Teddy.
Les loulous sont tous sociabilisés depuis leur première semaine ainsi qu’élevés en extérieur et habitués aux bruits quotidiens. Les lapins partent vaccinés et vermifugés ainsi que traiter préventivement contre la coccidiose.
Chacuns ont leur maison et ont le droit à une sortie quotidienne avec des jeux dans un grand parc aménagé spécialement pour eux.
Je vous invite à découvrir mes loulous ou tout simplement mon quotidien ! 🙂
Compromis parfait entre le chien et le chat, le lapin nain bélier est idéal comme animal de compagnie. Il vous donnera beaucoup d’affection et est facile à éduquer.
Ayez conscience qu’adopter implique de pouvoir subvenir à ses besoins en cas de problème de santé (soins vétérinaires), prévoir un budget pour les vaccinations (VHD 1 et 2 et myxomatose) et les médicaments indispensables tels que les traitements contre la coccidiose et les vermifuges. Il vous faudra aussi passer par une phase d’éducation, permettant un bon équilibre entre lui et vous, afin que chacun trouve sa place d’un point de vue hiérarchie, et ainsi profiter d’un réel échange et non un conflit entre vous. Tout lapin qui part de l’élevage n’est pas « sociabilisé » mais « humanisé ». Si on se pose sur ce mot, dans la nature ils n’ont pas besoin de nous pour se sociabiliser entre eux. Je préfère employer le mot « humanisé », et là, oui, ils le sont. Ce terme signifie leur apporter une modification dans leurs habitudes, propre à l’être humain, afin d’optimiser une vie adaptée en appartement ou maison, et ainsi les rendre réellement heureux dans ces environnements modifiés.
Il n’y a pas d’âge pour éduquer un lapin, alors surtout ne vous fixez pas là-dessus pour faire votre choix, tout juste sevré ou bien adulte, dans les deux cas il y a des avantages et des inconvenants (visualisation de la croissance ou non, caractère déjà établi ou non, etc.).
Tous nos lapins sont vendus avec vaccination VHD 1 et 2 ainsi que la myxomatose de faites, traitement préventif contre la coccidiose, vermifugé au Panacur. Un sachet de granulés fournit pour sa transition alimentaire et le temps lors de notre rendez-vous pour répondre à toutes vos questions. Aucun lapin ne peut partir de l’élevage avant sevrage, c’est-à-dire 8 semaines minimum. Un lapin n’est pas un animal grégaire mais bien un animal très territorial, dans la nature, chaque lapin a son secteur, alors si vous souhaitez adopter 2 lapins afin de tenir compagnie au 1er, n’en adoptez qu’un. Le choix d’en prendre un second dépend de votre souhait, votre envie, mais vous ne devez pas faire ce choix pour une autre raison. Je sais que bon nombre prônent la nécessité d’en adopter deux, ici, je ne vous conseillerai pas pour remplir mon compte et vider mes clapiers, mais bien pour que l’adoption de votre lapin corresponde réellement à vos attentes et surtout aux siennes!
NOUVEAU LIEU … NOUVEAU DÉPART !!!
SITE EN COURS DE RECONSTRUCTION
LAPINS ANGORA ANGLAIS
et … Moutons NEZ NOIR DU VALAIS !
que vous pourrez bientôt découvrir sur un site qui leur sera dédié
APRÈS QUELQUES ANNÉES D’ABSENCE ET UN DÉMÉNAGEMENT EN ARDÈCHE …JE VAIS ESSAYER DE REPRENDRE LE COURS DES ÉVÈNEMENTS!!!
L’ÉLEVAGE DE TEDDY BÉLIERS ET MINILOP S’EST ARRÊTÉ IL Y A 3 ANS MAINTENANT POUR DIVERSES RAISONS
Ayant changé de région et située maintenant sur un grand domaine en Ardèche ,j’ai décidé de redémarrer un petit élevage familial de LAPINS ANGORAS ANGLAIS
BIENVENUE SUR CE SITE QUI VOUS PERMETTRA DE MIEUX CONNAÎTRE L’ÉLEVAGE DE LA CARTARA
Notre petit élevage familial est né en 2009 de la découverte de cette race
sans compter sa physionomie superbe qui le fait ressembler à une peluche
Après notre déménagement en Ardèche et plusieurs années d’interruption , j’ai décidé de reprendre l’élevage de lapins mais uniquement pour ma seconde race
« coup de Coeur » :
LES ANGORAS ANGLAIS
Ce sont de magnifiques lapins angoras plus gros que les teddy béliers puisqu’ils peuvent atteindrent 5 kg
mais avec un caractère exceptionnel qui en fait un compagnon magique au look extraordinnaire
PAR CONTRE C’EST UN LAPIN QUI DEMANDE UN ENTRETIEN RÉGULIER PAR UN BROSSAGE MINUTIEUX ET UNE À 2 TONTES PAR ANS
j’ai fait le choix , pour mon élevage, de sélectionner mes reproducteurs sur la qualité ,la longueur et la densité de leur poils
ainsi que sur leur « type » (tête très ronde et très poilue entre autre) plutôt que sur les couleurs « mode »
Mais malgré tou le soin apporté à une sélection précise rien ne peut garantir un type uniforme chez les bébés à naître , on peut avoir quelques surprises !!!