Table des matières
Les élevages de Dalmatien en Île-de-France
CARACTERISTIQUES PHYSIQUES DALMATIEN :
Le Dalmatien est un chien de taille un peu supérieure à la moyenne, mesurant entre 58 et 61 cm au garrot pour le mâle et entre 56 et 59 cm pour la femelle, avec un poids moyen variant de 24 à 27 kg. Il est connu pour sa robe blanche tachetée de noire (les tâches sont petites et rondes). La tête est allongée, avec un stop très peu marqué, des yeux ronds et noirs. Les oreilles sont tombantes et attachées bien haut. Le corps est puissant, avec le dos bien droit. Les membres sont bien droits avec une ossature solide. L’espérance de vie d’un Dalmatien est de 14 ans en moyenne.
HISTOIRE ET ORIGINES DALMATIEN :
Le Dalmatien est un chien d’origine Croate, même si d’autres pays revendiquent la paternité de la race. Il a probablement été créé comme chien de chasse au vu de son physique. Il est devenu un chien de compagnie très apprécié. La race a été rendue célèbre par le Film » Les 101 Dalmatiens « .
CARACTERE ET ATTITUDE DALMATIEN :
Le Dalmatien est un chien très vif et doté d’une grande intelligence. C’est un chien très affectueux avec un fort caractère. Il aime beaucoup la présence de ses maîtres, avec qui il est en général très proche, il n’est pas fait pour la solitude. Il est sportif qui appréciera les longues promenades pour pouvoir courir librement et se défouler. Il s’entend bien avec les enfants mais a besoin d’être respecté.
CONSEILS DIVERS DALMATIEN :
Il faut impérativement le sortir plusieurs fois par jour pour qu’il puisse se dégourdir les pattes, sans quoi il se mettrait à courir dans la maison. La vie en appartement est possible à condition de le sortir au minimum trois fois par jour.
A lire par les futurs propriétaires
Avant de vous livrer la liste de nos éleveurs, nous souhaitons insister sur les conditions nécessaires à l’acquisition d’un chiot dalmatien. Il y a trop souvent dans notre race des adultes à replacer car leurs propriétaires ont sous-estimé le temps nécessaire à octroyer à un chiot pour lui donner une bonne éducation et le rendre heureux. Le souhait de tout éleveur est de trouver de bons maîtres et rien n’est plus triste que d’apprendre quelques mois après la vente que le chiot doit être replacé car ses propriétaires n’en veulent plus.
• Un dalmatien a besoin de se dépenser physiquement. Il faut donc être disponible pour le sortir et le faire courir régulièrement (plusieurs fois par jour si vous êtes en appartement). Un dalmatien qui n’a pas pu se dépenser suffisamment (surtout lorsqu’il est jeune) deviendra nerveux et risque d’être très imaginatif pour se défouler… sur votre intérieur.
• L’éducation va également vous demander de la disponibilité, surtout la première année. Souvent les problèmes surviennent à 7 ou 8 mois, lorsque le petit bébé à qui on pardonnait tout devient un jeune adulte vif et dynamique. Un chiot mal pris en main peut vite devenir un adulte donnant l’impression d’être incontrôlable. Bien éduqué, un dalmatien est un chien très agréable à vivre et particulièrement affectueux. Nous conseillons vivement à tout nouveau propriétaire de s’inscrire (au moins la première année) dans un club d’éducation.
• Un dalmatien a une espérance de vie comprise entre 13 et 15 ans. Pourrez-vous assurer le maintien du chien chez vous pendant toutes ces années ? Cette question n’est pas posée dans le but d’entrer dans l’intimité de votre vie mais nous avons régulièrement des dalmatiens adultes à replacer pour cause de divorce, changement de situation professionnelle, déménagement, propriétaires trop âgés, etc… Un chien doit être considéré comme un membre à part entière de votre famille, un maître responsable doit toujours avoir une solution pour assurer le devenir de son chien durant toute sa vie.
• Le Dalmatien a besoin d’un maître patient, sachant être ferme si nécessaire, mais dont les maîtres-mots seront douceur, persévérance et compréhension. C’est par amour de son maître qu’un Dalmatien donne le meilleur de lui-même.
Une fois que vous serez certains de pouvoir accueillir dans de bonnes conditions un chiot, nous souhaitons vous expliquer l’importance de choisir un chien inscrit au LOF (livre des origines français). Beaucoup de personnes nous posent des questions après avoir consulté sur internet des annonces proposant des chiots dits » type dalmatien » ou » genre dalmatien « , vendus non LOF et à des prix défiant toute concurrence. L’achat de ce type de chiot peut sembler alléchant financièrement mais il faut savoir que vous n’aurez aucune garantie, ni sur l’aspect physique du chien à l’âge adulte, ni sur son caractère. Seul un chien inscrit au LOF garantit à l’acheteur une traçabilité par rapport aux origines, mais également une sélection suivie à chaque génération.
Nous vous recommandons vivement les éleveurs indiqués dans cette rubrique. Ces éleveurs produisent des chiens de qualité et la plupart sont de grands passionnés de la race qui n’hésitent pas à investir beaucoup de temps pour faire le meilleur croisement possible. En vous adressant à eux, vous serez sûrs d’avoir les meilleures garanties quant à la qualité des chiots. N’hésitez pas à les contacter en leur précisant que vous êtes envoyés par le Dalmatien Club Français.
Adopter un Dalmatien
Moucheté noir et blanc, le dalmatien est un chien de compagnie qui sait se faire remarquer. Au 18ème siècle, c’était une race de chien populaire en Angleterre, il représentait le top de l’élégance. En France, il doit sa popularité à Walt Disney grâce au dessin animé les » 101 Dalmatiens « , en 1921. Vous souhaitez adopter un dalmatien, RDV dans nos refuges de la SPA pour obtenir des informations.
L’histoire du dalmatien
Le dalmatien trouve ses origines historiques en Dalmatie, une région littorale de la Croatie. Les premiers dalmatiens référencés datent du 13ème siècle. Ce nom a été donné à cette race de chien par un naturaliste britannique du nom de Thomas Prennant, dans son ouvrage Synopsis des Quadrupèdes paru en 1771. La race est considérée comme apparentée aux chiens courants, ou plus vulgairement chien de chasse. La dalmatien est aussi connu comme étant la mascotte des pompiers aux États Unis. Cela vient du fait qu’au 13ème siècle le dalmatien emboîtait le pas aux chevaux tractant les véhicules des pompiers américains et aboyait pour avertir et éloigner les animaux et les personnes proches.
Le dalmatien : particularités physiques et tempérament
Chien de taille moyenne, le dalmatien est un chien particulièrement musclé. Sa robe a pour couleur de base le blanc et comporte des rondes souvent noires. C’est un chien très sportif qui a besoin de se dépenser. C’est une race qui excelle dans la pratique de sport comme l’agility et le cani-cross.
Le dalmatien est un chient très intelligent avec un coté très sensible. Il faut faire preuve de pédagogie car c’est un chien qui veut être compris, aimé et qui peut décider de n’en faire qu’à sa tête et ne pas obéir à un ordre. Enfin, le dalmatien apprécie la compagnie malgré son côté indépendant.
Les futurs adoptants devront bien réfléchir avant d’adopter un dalmatien. L’adoption doit être un acte réfléchi et responsable. L’idéal pour ce type de race est d’avoir un jardin ou alors de le sortir très souvent et de pratiquer un sport avec lui. Quel que soit son âge, il est primordial de prendre en considération ses besoins et de pouvoir y répondre. Les équipes de la SPA seront heureuses de pouvoir vous rencontrer et vous renseigner sur la manière de les choyer.
Rendez-vous dans nos 63 refuges et Maisons SPA pour rencontrer nos dalmatiens à l’adoption !
Les Dalmatiens du Nord
Elevage du Domaine de Syrtos
Sascha est devenue championne de France le 20 mars 2004 à la Nationale d’élevage de Montluçon
Elle est également Championne de Pologne, du Maroc, de Gibraltar et Championne Internationale.
Bienvenue sur le site du Domaine de Syrtos, élevage de Dalmatiens, situé dans le Nord de la France. Tous les chiots sont inscrits au LOF, vaccinés, tatoués, et issus d’excellentes lignées. Vous pouvez correspondre avec moi par l’intermédiaire de la rubrique « Contacts ». Bonne visite!
La 1ère Grande Fête du Dalmatien a eu lieu le 27 Juillet 2003
à Bourges sur le terrain du Club Cynophile de Saint-Doulchard
Pour plus ample information, cliquer sur le bouton ci-contre
Les Dalmatiens du Domaine de Syrtos ont été sollicités pour agrémenter de leur présence
LE BAL DES DALMATIENS
soirée qui s’est déroulée à l’Hôtel Intercontinental de Paris le 19 juin,
organisée par l’Office du Tourisme CROATE