Table des matières
- Le majestueux chien-loup … trop souvent abandonné en refuges animaliers au Canada
- CHIEN LOUP TCHECOSLOVAQUE
- Les élevages de Chien Loup Tchécoslovaque en Haute-Normandie
- HISTOIRE ET ORIGINE CHIEN LOUP TCHÉCOSLOVAQUE :
- CARACTERISTIQUES PHYSIQUES CHIEN LOUP TCHÉCOSLOVAQUE :
- CARACTERE ET ATTITUDE CHIEN LOUP TCHÉCOSLOVAQUE :
- CONSEILS DIVERS CHIEN LOUP TCHÉCOSLOVAQUE :
HISTOIRE DU CHIEN LOUP TCHECOSLOVAQUE
Le chien loup tchécoslovaque est une race de chien de berger créée dans les années 50 par les gardes frontières de la section cynophile de Libejovice.
Leur objectif était de renforcer la résistance et les capacités physiques en se basant sur un sujet entre chiens et loups.
C’est dans un contexte d’après seconde guerre mondiale, préoccupée par le grand voisin soviétique, que l’équipe de Karel Hartl, décide de mener un projet d’élevage de chien en imaginant le croisement de berger allemand et de loup des carpates.
Certainement expérimentés en elevage berger allemand, le chenil de tchécoslovaquie de Karel Hartl rêve déjà de créer un chien de berger, berger tcheque de surcroît, qui allierait l’incroyable potentiel physique du loup et son intelligence pure, à la facilité d’apprentissage du chien berger allemand.
Les débuts furent périlleux pour ce nouvel elevage de chien, car la louve utilisée attaquait les mâles berger allemand qui lui étaient proposés.C’est Cesar z Brezoveho qui fut le premier à avoir des bébés, non pas un bébé berger allemand, mais le premier chien loup de tchécoslovaquie… même si le nom n’était pas encore défini comme tel !
De nouveaux accouplements ont été organisés avec un autre berger allemand Kurt z Vaclavky. Bikar z Pohranieni Straze, loup hybride issu de ce mariage, sera l’ascendant de Rep Z Pohranieni Straze qui modèlerea toute la race du chien loup tchécoslovaque.
C’est ainsi que ce chien tchécoslovaque a été confiés à l’armée afin qu’elle évalue les capacités du chien loup tchécoslovaque. L’élevage de chien a aussi débuté par des civils.
Dans les années 70, cette fois c’est un mâle loup qui a été utilisé. Argo a saillie la femelle berger allemand Astra. Que ce soit berger allemand avec louve, ou loup avec berger allemand, la naissance de loup hybride est donc possible dans les 2 sens, et donc une nouvelle lignée de chien loup tchécoslovaque est ainsi née.
Les troubles apparus à Prague ont contribué à l’envoi des sujets de chien loup tchèque à Bratislava, dans les chenils des gardes frontières.
Le Major Frantisek ROSIK utilise un nouveau loup Arik, afin d’amener du sang neuf dans les lignées de ce berger tcheque. C’est alors que l’on a commencé à parler officiellement du chien-loup tchécoslovaque.
Une dernière louve, Ledjy, a été accouplée à un mâle berger allemand, ce qui clôture officiellement la création de loup hybride, base du chien loup tcheque.
Cette race est donc construite sur 4 lignées de loup, et divers sujets berger allemand.
C’est en 1994 que la Fédération Canine Internationale (FCI) enregistre le standard de race comme le chien loup de tchécoslovaquie, et confie sa gestion à la Slovaquie.
La FCI le classe le chien loup tchecoslovaque dans le Groupe 1 – section 1 Chiens de Berger avec Epreuve de travail
Le majestueux chien-loup … trop souvent abandonné en refuges animaliers au Canada
Pas vraiment besoin d’être accro à la télésérie » Le trône de fer » (Titre original anglais Game of Thrones) pour savoir que de nombreux animaux sont des personnages à part entière de l’histoire.
Il y a bien les dragons domestiqués par une reine, c’est vrai, mais, comme les licornes, ce sont des animaux fantastiques.
Fantastiques, à prendre dans le sens d’irréel.
Mais, le majestueux chien-loup blanc, existe-t-il?
Disons que la race existe bien.
Un chien-loup est un canidé issu de l’accouplement entre un chien – appelé scientifiquement Canis lupus familiaris – et une louve – Canis lupus lupus – ou l’inverse.
Une fois la descendance stabilisée en matière de reproduction et en évitant évidemment les cas de consanguinité, on arrive à créer une race de chiens-loups domestique.
Comme le chien et le loup sont deux sous-espèces du canis lupus, il n’y a pas vraiment de barrière génétique et l’interfécondité est possible.
Pourquoi?
Parce qu’on veut augmenter la résistance des chiens et ses performances physiques. Il faut savoir que les chiens aujourd’hui, les Canis lupus familiaris, sont tous issus des chiens de village, le chien d’origine, et existent suite à de fortes sélections artificielles – taille, poids, fonction, etc. – pour obtenir des » races pures « .
Ce qui fait que les chiens actuels souffrent de nombreux problèmes – plus de 350 maladies génétiques ont été répertoriées.
Et qu’en est-il du chien-loup et de l’humain?
Disons qu’au départ, tout chiot de chien de grande race est carrément craquant. Cette qualité est souvent son gros problème. On achète un chien sur un coup de tête » papa, il est beau, je vais m’en occuper, promis, promis » et la mignonne petite boule de poil se transforme en chien adolescent complètement débile avant de devenir un adulte majestueux, soit, mais qui a besoin d’attention, d’une raison d’être, d’une fonction qui n’a rien à voir avec être le bibelot de service.
Chiot chien-loup (SPCA Bow Valley)
Et il se retrouve en refuge animalier » on n’a pas le temps de nous en occuper, les enfants en ont assez, il ne nous écoute pas « , et la terriblement fausse » il est dominant « .
Alyx Harris (Monty Kruger/CBC)
» People are intentionally breeding them and it’s not an ideal thing. There is a market for them because people want to have cool, exotic pets. «
(Trad.: Des personnes se lancent dans ces croisements et dans la reproduction, car il y a une demande pour des animaux domestiques exotiques.)
Alyx Harris, directrice du sanctuaire Yamnuski pour chiens-loups
Le sanctuaire Yamnuski est situé à quelque 40 kilomètres à l’ouest de Calgary, la métropole du sud de l’Alberta. Il accueille présentement 23 chiens-loups, dont un qui se nomme Nova, un lointain cousin de Ghost (fantôme) de la télésérie.
Nova (yamnuskawolfdogsanctuary.com/)
L’abandon d’animaux domestiques, un problème de société au Canada
L’abandon d’animaux domestiques est un sérieux problème au Canada et dépasse de loin le cas des chiens-loups.
Chiens, chats, lapins, rats, souris, cochons d’Inde et autres jolies partenaires de vie se retrouvent trop souvent dans un entre-deux, abandonné par une famille, en attente d’une autre, dans un non-espace que d’autres humains tentent de rendre le plus agréable possible, mais qui n’est pas idéal.
Rien qu’à Montréal, la SPCA locale reçoit 600 animaux tous les mois. Et ce n’est pas tout : avec les lois provinciales sur les logements et les baux de location qui se terminent le 30 juin et qui démarrent le lendemain, c’est la grande période des déménagements.
Et qui sont les victimes de ces transhumances?
Lisez les petite annonces – logement et/ou appartement à louer, on y trouve tellement souvent la mention » pas d’animaux « .
En juillet, à la SPCA Montréal, ce ne sont pas 600 animaux qui sont abandonnés, ce sont plus de 1 600!
Comme le dit si bien le slogan d’un service animalier du Québec, le Service animalier de la Rive-Sud : » Adopter, c’est pour la vie » et » adopter, c’est pas bête « .
RCI, CBC, Yamnuski, SPCA Montréal, SARS,
Plus :
Chien-loup tchèque (toutpourelechien.com)
Le chien-loup tchèque – aussi appelé chien-loup tchécoslovaque, est une race de chien reconnue par la fédération cynologique internationale en 1994.
Les dix races de chien qui ressemblent à des loups (Planète animal)
CHIEN LOUP TCHECOSLOVAQUE
Race du chien loup Tchécoslovaque il est originaire de l’ex Tchécoslovaquie
Le CHIEN LOUP TCHECOSLOVAQUE ou chien loup Tchécoslovaque est un chien d’utilité
Traits principaux du caractère et du comportement de cette race totalement dévoué et fidèle a son maître, il résiste parfaitement aux dures conditions climatiques, il est actif et possède une bonne endurance. Intelligent i,e réceptif et réagi très rapidement en prenant les bonnes décisions immédiatement, il est téméraire et courageux a la limite de l’intrépidité..
Chien de berger de grande taille
Aspect physique Silhouette, un peu plus grand que la moyenne, il est robuste et présente quelques ressemblances au loup, son allure, son type de pelage et la couleur, sa construction somatique et sa tête.
Démarche Allure harmonieuse, ses pieds ne remontent pas beaucoup et rasent presque le sol, il marche tête et cou relativement bas à l’horizontale. Allure dégagée et étendue.
Proportions du corps, s’inscrit dans un rectangle: Rapport hauteur au garrot égale 9/10 à la longueur du corps
Hauteur au garrot du mâle 65cm
Hauteur au garrot de la femelle 60cm
Poids du mâle 26Kg
Poids de la femelle 20Kg
Pelage d’hiver ou le sous poil domine, avec le poil ils forment une épaisse toison sur le corps, poil droit et couché.
Couleur de gris argenté a gris jaune avec masque clair.
… Mais pas n’importe laquelle ! Le chien loup de Saarloos a besoin d’un voire de plusieurs chiens de SON GABARIT pour pouvoir s’épanouir pleinement. Même avec un référent présent tout le temps, rien ne remplacera le contact canin pour lui. Un chien déjà adulte est mieux pour lui car le chiot chien loup de Saarloos va se calquer sur votre chien adulte. Si vous avez une femelle chez vous, optez pour un chiot mâle et inversement. Les ententes entre femelles adultes et sexuées peuvent devenir très conflictuelles voire mortelles dans certains cas. Mieux vaut ne prendre aucun risque en prenant un chiot du sexe opposé. Le chien loup de Saarloos peut être violent dans le jeu (attention, violent ne veut pas dire agressif). C’est pour cette raison qu’un compagnon du même gabarit est recommandé. De plus, le Chien loup de Saarloos étant un chien prédateur, l’adoption sera d’officie refusée si vous avez des petits animaux, des chats ou des petits chiens et que vous n’avez pas la possibilité de séparer votre Chien loup de Saarloos et votre deuxième chien de ces autres animaux. De fait nous souhaitons empêcher les accidents au maximum.
Les élevages de Chien Loup Tchécoslovaque en Haute-Normandie
HISTOIRE ET ORIGINE CHIEN LOUP TCHÉCOSLOVAQUE :
À l’issue d’une expérience visant à tester le croisement entre le Berger Allemand et les loups des Carpates, Karel Hartl parvint à créer une nouvelle race de Chiens Loups. Une fois les tests biologiques terminés, le projet fut de domestiquer ces chiens-loups. Un projet d’élevage fut donc élaboré en 1965 avec pour objectif principal de converser les aptitudes avantageuses du loup et les qualités d’adaptation du chien. Quelques années plus tard, en 1982, le Chien-Loup tchécoslovaque fut reconnu en tant que race nationale par le comité national des associations cynophiles de l’Union soviétique.
CARACTERISTIQUES PHYSIQUES CHIEN LOUP TCHÉCOSLOVAQUE :
Le Chien Loup tchécoslovaque est un chien au physique harmonieux. En effet, de constitution rectangulaire, il est moyennement grand, fort d’apparence mais léger par sa finesse. Son allure, son élégance et son masque blanc sont semblables à ceux du loup. La qualité de son poil est remarquable, épaisse et droite, sa robe est pourvue d’un sous-poil en hiver. Ses oreilles, dressées ont une forme de triangle. Tout comme son physique, son regard est intense, ses yeux sont en amande avec une jolie couleur ambre. Pour terminer, la couleur de son poil est gris-argent ou gris.
CARACTERE ET ATTITUDE CHIEN LOUP TCHÉCOSLOVAQUE :
Le Chien Loup tchécoslovaque est un chien très indépendant. Non pas qu’il n’ait pas besoin de son maître, mais le suivre partout ne fait pas partie de ses habitudes. En revanche, même s’il ne le montre pas, il sait exactement où se trouve ce dernier et comment s’y rendre. C’est un chien extrêmement attaché à son maître et très fidèle. Cette attache le rend d’ailleurs méfiant envers les étrangers. Polyvalent, il observe beaucoup son environnement et s’adapte à toutes les situations : les conditions météorologiques et le moment de la journée n’ont aucune influence sur sa capacité de réception qui est toujours aussi forte. Il peut parcourir une distance de 100 km sans jamais perdre son sens de l’orientation.
CONSEILS DIVERS CHIEN LOUP TCHÉCOSLOVAQUE :
Même si le Chien Loup tchécoslovaque est un chien très polyvalent, il n’est cependant pas adapté à tous les types de maître.
Cliquez sur une miniature pour agrandir et parcourir les photos.
Le tamaskan est une race qui est née de la volonté de créer un chien aux allures de loup, avec les avantages d’un animal domestique.
L’étymologie du tamaskan signifie d’ailleurs » puissant loup « , en amérindien. Il s’agit d’un mélange de husky sibérien, de malamute, de berger allemand et de chiens-loups tchécoslovaques. Environ 850 spécimens vivent à travers le monde, mais seuls 28 chiens sont répertoriés en France.
Les premiers ont été importés de Finlande. Très intelligents, les tamaskans sont aussi reconnus pour leur capacité de travail, typique des chiens de traîneaux. Dociles, ils doivent pourtant recevoir une bonne éducation pour ne pas devenir de véritables prédateurs.
Une première portée en 2015
Le Tamaskan Dog Register a été créé en 2006 pour contrôler l’origine et la santé des tamaskans. Le premier élevage français à avoir mis au monde ces chiots est Le Lignage. Sa première portée, Castelcerf, a vu le jour le 22 mai 2015.
La femelle Fool du Lignage, alias Unn, est l’une des leurs. Elle vit à Octeville depuis 2 ans, où elle a été adoptée par Muriel et Stéphane Mauger-Couteau.
Nous avons choisi Unn parce que nous voulions un chien aux traits lupoïdes, mais qui pouvait réunir toutes les caractéristiques d’un vrai compagnon, et avec qui nous pouvions partager des choses.
Unn, ou Fool du Lignage, est issue de la première portée française de chiens-loups tamaskans. (©La Presse de la Manche)
La 3e portée en France
Fin septembre, Muriel et Stéphane se sont rendus dans un élevage hollandais, afin qu’Unn y rencontre Boyke, un chien-loup tchécoslovaque. Il a été introduit par le TDR dans le but d’amener du sang neuf à cette race en construction.
Depuis leur » mariage « , tout est allé très vite. Leurs sept petits sont nés le 22 novembre dernier.
Cette portée, appelée Ehawee, est seulement la troisième en France. Âgés d’un mois, la portée compte quatre femelles et trois mâles, qui portent tous les prénoms d’anciens membres de tribus amérindiennes.
L’élevage familial Mulion’s Tamaskans a déjà trouvé six de ses sept adoptants et chouchoute ses petits chiens-loups, en attendant les trois mois requis pour leur adoption.
Alexandra ADAM
Pour suivre leurs aventures des sept petits tamaskans, rendez-vous sur le site internet www.mulionstamaskan.com ou sur la page Facebook Mulion’s Tamaskans Unn.
Publié par Mulion’s tamaskan Unn sur jeudi 21 décembre 2017
Publié par Mulion’s tamaskan Unn sur samedi 23 décembre 2017