Table des matières
- Le Cocker spaniel anglais, un athlète au grand cœur
- Descriptif et caractéristiques du Cocker spaniel anglais
- Origine du Cocker spaniel anglais
- Caractère et comportement du Cocker spaniel anglais – A qui s’adresse-t-il ?
- Comment prendre soin de son Cocker spaniel anglais : ses besoins
- L’alimentation du Cocker spaniel anglais
- La santé du Cocker spaniel anglais
- Prix d’un chiot Cocker spaniel anglais
- Animalus
Le Cocker spaniel anglais, un athlète au grand cœur
Le Cocker spaniel anglais, chien de taille moyenne, est avant tout un chien sportif, à l’énergie débordante, qui a un besoin vital de se dépenser. À l’origine chien de chasse, il est devenu un animal de compagnie apprécié pour sa gaieté, son intelligence et son affection.
- Taille : 38 cm à 41 cm
- Poids : 12,5 kg à 14,5 kg
- Poil : mi-long à long
- Couleur : toutes
- Espérance de vie : 15 ans
- Durée de gestation : 63 jours
Descriptif et caractéristiques du Cocker spaniel anglais
Le Cocker spaniel anglais, au corps fort et compact, est reconnaissable grâce à sa face qui lui donne un air triste de « chien battu ». Il possède de grands yeux foncés, la plupart du temps bruns. Ses oreilles sont longues et tombantes. Le Cocker spaniel anglais arbore un front prédominant, également reconnaissable. Son poil mi-long est lisse et soyeux avec des longues franges notamment sur ses oreilles. La caractéristique de cette race est de toujours avoir la queue en mouvement.
Origine du Cocker spaniel anglais
Le Cocker spaniel anglais est une race de chien très ancienne qui descend des Spaniels, c’est-à-dire des épagneuls. On en trouve la trace en Espagne dès le 16ème siècle mais son pays d’origine est en fait la Grande-Bretagne. Le Cocker spaniel anglais y était utilisé comme chien de chasse au 18ème siècle.
Caractère et comportement du Cocker spaniel anglais – A qui s’adresse-t-il ?
Le Cocker spaniel anglais a un besoin vital de se dépenser pour canaliser son énergie débordante. Ne pas lui donner les opportunités nécessaires pour faire de l’exercice physique peut le stresser et le rendre agressif. C’est à la chasse que le Cocker spaniel anglais est le plus performant et le plus à sa place. Chien chasseur de gibier, il fait preuve d’une grande intelligence pour arriver à ses fins. C’est un chien au fort caractère mais qui est également doux, gai et joueur et qui apprécie la présence des enfants.
S’il est adopté comme chien de compagnie, le Cocker spaniel anglais demande à vivre en plein air ou à ce que sa famille puisse respecter ses besoins vitaux d’exercice physique. Il ne convient donc pas aux personnes âgées qui ont du mal à se déplacer ou aux personnes sédentaires.
Comment prendre soin de son Cocker spaniel anglais : ses besoins
Malgré son allure de peluche triste, le Cocker spaniel anglais garde son fort caractère de chien de chasse qu’il était à l’origine. Il a absolument besoin d’exercice physique et, dans l’idéal, chasser le rendra le plus heureux des chiens. Côté toilettage, il est recommandé de brosser le Cocker spaniel anglais très régulièrement, au moins une fois par semaine, et en particulier les longues franges de sa robe qui ont tendance à s’emmêler facilement.
L’alimentation du Cocker spaniel anglais
Si le Cocker spaniel anglais n’a pas la possibilité de se dépenser, son alimentation doit être surveillée de très près car c’est un chien qui grossit inévitablement sans exercice. Le Cocker spaniel anglais est carnivore et mange environ 600 grammes de nourriture par jour.
La santé du Cocker spaniel anglais
Le Cocker spaniel anglais est un chien qui vit longtemps (en moyenne 15 ans) et qui n’a pas de gros problèmes de santé. Seuls ses yeux, en forme de poches qu’il faut nettoyer régulièrement, et ses grandes oreilles demandent une attention un peu plus particulière pour éviter notamment que le Cocker spaniel anglais souffre d’otites.
Prix d’un chiot Cocker spaniel anglais
Le prix d’un chiot Cocker spaniel anglais va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Cocker spaniel anglais : 600 à 1500€
- Prix d’une femelle Cocker spaniel anglais : 700 à 1500€
Santé, Beauté, Caractère
Les cockers du Bois d’Achelles : Meilleur lot d’elevage (tous spaniels confondus) de la Nationale d’Elevage 2010 – Meilleur lot d’Elevage Cocker de la Nationale 2011 ou 2019 (2° tous spaniels confondus)
Les cockers du Bois d’Achelles : 2° Meilleur lot classe d’elevage (toutes races confondues) des championnats de France 2010
29 titres de Champion (France, International, Belgique, Luxembourg, Slovaquie, Tchèquie…)
(36 titres si nous intégrons les champions jeunes)
Des chiots issus de nos étalons qui remportent des CACIB ou des titres de champion dans toute l’europe, des chiots de la France au Canada en passant par les Antilles…
copyright Karl Donvil
Bienvenue sur notre site, Merci de votre indulgence. Nous préférons nous occuper de nos cockers plutôt que de notre site !!!
Vous êtes le > visiteurs.
Situé à quelques minutes de Lille, (dans le Nord de la France et à proximité de la Frontière Belge) dans le cadre d’une ancienne ferme en cours de restauration, notre élevage de cockers est une grande source de joie.
Nous élevons pour notre plaisir des cockers Anglais Sympa, en bonne santé et qui ne démérite pas en exposition.
Notre élevage de cockers nous donne l’occasion de parcourir l’europe pour une saillie, pour participer à une exposition ou pour importer un cocker de l’étranger.
Élevage exclusif de Cocker Anglais dit aussi English Cocker Spaniel.
Nous élevons par passion des cockers Unicolore et, depuis peu, des cockers pluricolore.
Nous élevons uniquement des Cocker Anglais. Nous avons toujours vécu entouré d’animaux, nous avons élevé des boxers, des poneys New-Forests et Dartmoors…selon toujours les mêmes exigences et…d’excellents résultats !
Les cockers ont su se tailler, petit à petit, la part du Lion. Être éleveur ne s’improvise, il faut se fixer des objectifs à court, moyen et long termes. Désormais, nos chiens ont su prouver qu’utiliser à bon escient les test de santé, que privilégier un caractère agréable, ne nuisait pas à d’excellents résultats en exposition…
N’oublions jamais qu’avant tout nos cockers sont destinés à être d’excellents chiens de famille.
Animalus
Joyeux Noël ! Un chien de race ou non ne s’achète pas en animalerie, pas à la foire, pas sur internet, ni sur petites annonces ou dans la rue…
Mise à jour le 27 décembre 2012 : Animalus reçoit des pressions renouvelées de la part de sympathisants de l’éleveur en question. Animalus rappelle donc qu’il est un blog indépendant de toute association, un simple relais d’informations vérifiées auprès de plusieurs sources : ici c’est Le Parisien et Loractu mais aussi France3 dont le reportage télévisé dans les locaux était édifiant. Animalus n’est pas habilité à intervenir dans les enquêtes et décisions de justice, même si les présumés coupables ont des supporters et recherchent des stratégies de défense. Une pétition en ligne présente l’éleveur comme un « martyr » victime des associations de protection animale, lesquelles auraient déployé d’immenses moyens pour se faire un « coup de pub » ! De nombreux messages parviennent au blog dénonçant cette situation « connue des habitants depuis des années », les chiens seraient « déplacés dans la famille de l’un à l’autre »… Il y a aussi une personne se disant l’éleveur et prétendant que le reportage télévisé est un montage publicitaire des associations… France 3 et les gendarmes présents n’apprécient pas une telle mauvaise foi.
Mise à jour le 30 décembre : message reçu d’une personne signant David Klein, éleveur de la famille de Patrick Klein
DAVID
et conbien cela va t il te couter pour la diffusion sur ton blog de ces information fausse et diffamatoire
tres tres cher, met de l argent de coté
car on ne peut pas ecrire tous et n importe quoi
http://www.loractu.fr/bar-le-duc/2847-exclusif-meuse-chiots-maltraites-l-eleveur-mis-en-cause-s-explique.html
Pour des raisons éthiques, Animalus ne publie pas les commentaires élogieux en faveur de son blog, se refusant à faire de la publicité à des sites de petites annonces de particuliers pratiquant la saillie à but lucratif. Merci de votre compréhension.
Combien pour ce mignon bébé chien sûrement malade ?
Trop cher ! L’adoption d’un animal contrôlé, vacciné et suivi dans une refuge revient bien moins cher et fait un heureux. Mais combien coûtera ce chien au refuge pour ses soins, sa nourriture, son chauffage et son attente désespérée d’un vrai foyer quand le paquet de Noël aura cessé de plaire ? Cela va si vite, le temps de s’apercevoir (quand c’est le cas) qu’un chien a des besoins éducatifs, physiologiques et affectifs autres que de se faire triturer par les mains de toute la famille, à l’âge où il doit à apprendre les règles de la hiérarchie ! Combien de ces craquants cadeaux de Noël seront alors des chiens maltraités et martyrisés ? Petites et moyennes associations refuges sont bondées et leurs finances exsangues à force d’absorber l’irresponsabilité des Français ! Elles subsistent grâce aux dons et au travail acharné des bénévoles mais cela ne peut pas continuer ainsi, parce les adoptions se font de plus en plus rares en ces temps « de crise » et les gouvernements successifs sont hermétiques à la cause animale.
La France ne se réveille pas pour ses animaux !
Contrôles vétérinaires insuffisants ou bâclés, justice laxiste sans formation spécifique, frileuse et trop lente à intervenir, lois inadaptées et non appliquées, aucun secrétariat d’Etat à la condition animale comme dans d’autres pays européens… La maltraitante a de sinistres jours dans notre pays, sans compter les cas atroces et ponctuels de tortures ! Une association de protection animale ne peut même pas pénétrer dans un appartement ou un local pour sauver un animal sans l’accord du propriétaire et sans être en infraction elle-même ! Il n’a pas loi pour NON assistance à animal en danger ! Chacun peut faire n’importe quoi des animaux et si l’on tenait des statistiques de ces milliers d’animaux annuels mis sur le marché avec ceux pris en charge par les refuges, le ministre de l’Agriculture serait bien surpris des chiffres effarants ! A cet effet, Animalus rappelle la pétiiton pour une révision du statut des animaux qui sont toujours assimilés à des meubles et pour les chats, également dans des élevages industriels, réformés, abandonnés et laissés pour compte, la pétition stérilisation obligatoire pour le chat domestique. Voici encore un magnifique exemple de la justice française totalement défaillante et j’m’en foutiste. Peu lui importe le devenir des chiens et des femelles machines à reproduire, le buisness continue…
Patrick Klein : élevage en batterie et insalubrité constatée
Depuis sa FERME DE RANGEVAL à CORNIEVILLE en Meuse, l’enquête indique qu’il fournirait des animaleries ou sites internet avec ses chiens apeurés et sans soins, grandissant dans des conditions sanitaires épouvantables. Toujours selon l’enquête, il serait aussi soupçonné de trafic par modification des puces électroniques, d’exercice illégal de la médecine vétérinaire et de malversations financières. Il aura fallu plus d’un et demi pour que cette affaire soit dévoilée et diffusée par France3, seule chaîne à l’avoir fait deux fois aujourd’hui. L’association Stéphane LAMART et la FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX avaient porté plainte en avril 2011, mais la lenteur administrative vient seulement d’octroyer la confiscation de 46 chiots dont 34 confiés à AAA sur les 300 normalement « en roulement », dont de nombreuses chiennes reproductrices en détresse. Une opération fiasco qui s’est éternisée en négociations et n’a finalement abouti qu’à un « simple contrôle judiciaire des locaux ». L’enquête qui ne fait que commencer, n’a pas encore déterminé s’il y a des charniers car, dans de telles conditions, il y a forcément des bébés morts…
Une énorme déception et un gaspillage de moyens pour Stéphane Lamart et la Fondation AAA qui a reccueilli les 34 chiots et avait lancé un SOS (ci-dessous) s’attendant à reccueillir et répartir dans différents refuges 300 chiens et mères.
Toutes deux étaient venues avec renfort de bénévoles, médecins soigneurs, vétérinaires et six camions chauffés dans l’espoir de soustraire tous les animaux à leur esclavagisme. La justice en a décidé autremement pour le moment. Ainsi que ces photos en témoignent, les chiots sont dans leurs excréments et urines. Ces bébés séparés de leurs mères dorment dans des baraquements sordides cloisonnées en box sur un sol bouseux, en totale infraction avec la loi sur les chenils. On est bien loin des images babysantes idéalisées par les acheteurs des animaleries et autres lieux de revente…
Deux articles à suivre du journal Le Parisien et de Loractu faisant le point sur cette affaire qui a fait des gros titres erronés : il ne s’agit plus de 300 chiens saisis mais seulement de 34. En fait, 46 auraient été libérés dont 34 confiés à la fondation AAA, selon le site de l’association Stéphane Lamart.
Seuls 150 chiens étaient présents ce qui laisse supposer que l’éleveur était prévenu de l’opération. Aujourd’hui, il se présente comme une » victime » alors que les photos sont effroyables, tout comme le reportage télévisé sur France3.
Meuse : une trentaine de chiots saisis pour « mauvais traitements »
Les animaux ont été pris en charge dans des refuges d’Ile-de-France de la fondation Assistance aux animaux. Cette saisie fait suite à une plainte déposée le 6 avril 2011 par l’association Stéphane Lamart, qui dénonce des « mauvais traitements » sur les 250 chiens de l’élevage. Les défenseurs des animaux reprochent à l’éleveur de la ferme de Rangeval, Patrick Klein, de mauvaises conditions de vie pour l’ensemble des bêtes. Selon Stéphane Lamart, « il y a un manque d’hygiène. Les chiots, maigres et craintifs, sont à même le sol sur du carrelage dans des boxes non réglementaires. Ils marchent dans leurs excréments, les gamelles d’eau et de nourriture sont vides ».
Les défenseurs des animaux déçus
L’intervention s’est déroulée en présence du substitut du procureur du tribunal de Grande instance de Bar-Le-Duc, des gendarmes, de deux vétérinaires, mais aussi de bénévoles des deux associations qui avaient mobilisé de nombreux camions afin d’extraire l’ensemble des bêtes. Mais le substitut du procureur a finalement ordonné la saisie de 34 chiens pour les confier à la fondation Assistance aux animaux. Cette petite saisie était en fait un » simple contrôle » selon la justice.
Toutefois, une enquête est toujours en cours. Et selon Loractu.fr (ci-dessous), des liens avec un réseau de trafic d’animaux avec les pays de l’Est ne sont pas écartés.
Chiots maltraités en Meuse : seulement 34 animaux saisis sur 300
Hier, une vaste opération de gendarmerie accompagnée par des bénévoles de la Fondation » Assistance aux animaux » s’est déroulée dans un élevage professionnel de chiens en Meuse, près de Commercy. Selon, la fondation, près de 300 chiens seraient maltraités, mais la justice n’en a saisis qu’une trentaine. Un élevage pourtant officiel et reconnu près de Commercy en Meuse. A Cornieville, un élevage presque à cheval entre la Meuse et la Meurthe-et-Moselle hébergeait trois cent chiots de race dont des Cavaliers Kings Charles, Caniches, Carlins, Cockers ou encore Jacks Russell. Une cinquantaine d’entre eux environ étaient viviblement maltraités par le gérant de l’élevage, l’association Stéphane Lamart et la Fondation Assistance aux Animaux ont porté plainte à ce sujet en 2011. » Ils marchent dans leurs excréments, les gamelles d’eau et de nourriture sont vides » a constaté sur place Stéphane Lamart.
Un réseau de trafic d’animaux ?
Deux vétérinaires accompagnés de gendarmes étaient sur place ce jour pour procéder à la saisie des animaux en détresse. Mais stupéfaction pour les amoureux des petites boules de poils : la décision de saisie des animaux s’est éternisée. Presque une journée complète pour décider du sort de ces animaux. Alors que l’association avait mobilisé de nombreux camions afin d’extraire ces 300 chiens et chiots de race pour » maltraitance « , le substitut du Procureur de la République de Bar-le-Duc a finalement ordonné la saisie de 34 chiens pour les confier à cette fondation. Une déception pour Assistance aux animaux qui voulait repartir hier avec les 250 à 300 chiens. Cette petite saisie était en fait un » simple contrôle » selon la justice.
La Fondation se charge d’ailleurs de recueillir ces chiens et chiots afin de pratiquer aux premiers soins. Assistance aux Animaux lance un appel à générosité pour l’achat de couvertures, médicaments et nourriture.
Une enquête est toujours en cours. Des liens avec un réseau de trafic d’animaux avec les pays de l’Est n’est pas écartée. Le propriétaire de l’élevage devrait être entendu ces prochains jours. En attendant, il continue son activité, amputé seulement de 34 bêtes saisies.
Contact : Fondation Assistance aux Animaux
Téléphone 01 39 49 18 18
Mail [email protected]
Site internet http://www.fondationassistanceauxanimaux.com/
SOURCES Le Parisien du 12 décembre 2012 :
PHOTOS Association Stéphane Lamart
http://www.associationstephanelamart.com/index.php?n=740
N.B. La Fondation AAA n’avait pas encore mis son article à jour.
Les animaux sont considérés comme des meubles… Les chats sont dans la même situation, élevés en batterie, réformés, abandonnés et sans abri, ils reproduisent leur misère de façon dramatique pour eux, les refuges et bénévoles qui essaient de les capturer, les soigner et les nourrir. Plus que jamais ayez un coeur pour les chats et les chiens ! Signez et diffusez les pétitions suivantes :
POUR LA REVISION DU STATUT JURIDIQUE DES ANIMAUX
http://www.mesopinions.com/petition/animaux/revision-statut-juridique-animal/9447
POUR LA STERILISATION DU CHAT DOMESTIQUE
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N29902
N’oubliez pas de confirmer votre signature par clic sur le mal du site Mes Opionions.com et La pétition publique qui ne sont pas des spam !
Merci beaucoup !
Bien amicalement,
Cerizette
Le 12 décembre 2012 – MAJ le 21-26-31 décembre 2012
L’envie de faire naître nous a pris, et nous avons attrapé un second virus, celui de l’élevage et de la sélection.
Les années ont passé et la passion pour les spaniels a grandi ; d’autres spaniels ont rejoint les cockers :
– le Clumber Spaniel a été la première des variétés rares à rejoindre nos cockers
– puis l’ English Springer Spaniel est venu compléter la collection
– et en février 2018, est née Okapa des Haies de la Conchée, une field Spaniel, autre variété rare
qui a rejoint notre petite troupe
Les autres variétés que nous élevons, Clumber, Springer, Field sont tout aussi attachants
que les petits cockers, et aussi très proches de leur maître.
Le Clumber, nommé l’Aristocrate des Spaniels, est un vrai clown débordant d’affection et de tendresse.
Le Springer est un grand sportif au coeur tendre. Chien de chasse par excellence, mais aussi de compagnie, il adore la balade, le jogging. Son nez exceptionnel peut en faire un excellent chien de pistage.
Et le Field Spaniel, tellement attachant, tellement proche sans être trop collant. Il est gai, joueur, espiègle
avec un regard tellement craquant.
Vous l’aurez compris, nos Spaniels nous comblent de bonheur et aujourd’hui,
nous sommes heureux de vous présenter notre passion au travers de ce site.
Sans aucune prétention, notre objectif d’élevage a été axé sur la santé des chiens, leur caractère,
tout en préservant au mieux le standard et les qualités intrinsèques à ces variétés.